lundi 20 novembre 2006 - par Bernard Dugué

Bayrou ou Le Pen, à moi de juger, c’est fait, adieu François !

Jeudi 16 novembre, France 2 nous a offert un spectacle politique conforme à la culture médiatique de notre temps. A vous de juger : eh bien, j’ai jugé, rapidement, sur le style et sur le contenu. Mon verdict de citoyen qui joue au politicien doué d’intuition, c’est que François Bayrou est éjecté de 2007. Lorsqu’il a défendu le TCE dans les débats télévisés, j’ai compris sur l’instant que le « non » allait l’emporter. Et ce soir, j’ai eu une intuition évidente. Français Bayrou se dirige vers un échec électoral et a complètement raté sa prestation télévisée. Bref, la primaire s’est jouée à la fois au PS et sur France 2.

Premier acte : grand oral

François Bayrou cherche ses mots, manque de souffle, se perd dans des banalités, des questions de politique qui n’intéressent pas les Français. Son concurrent Jean-Marie Le Pen ne peut que briller par sa verve de tribun inspiré, altier, conquérant, sûr de lui, avec des convictions et une machine rhétorique parfaitement rodée. Le Pen sait où il veut nous conduire et trouver les failles de ses adversaires, en sachant appuyer là où ça fait mal, en résonance avec la sensibilité populaire, tout en connaissant parfaitement son sujet. Bayrou n’a montré aucune substance ni prestance, il ne sait pas où il veut nous amener mais il revendique la première place pour conduire l’attelage politique. C’est clair, et ce fut clarifié ultérieurement. François Bayrou cherche à prendre les commandes en se réclamant d’une synthèse entre PS et UMP.

Deuxième acte : l’affrontement

Le duel Le Pen contre Bayrou n’a rien amené de nouveau sauf une mise en tension entre deux hommes et à ce jeu, Bayrou a donné l’image d’un élève poussif et décomposé face à un professeur Le Pen sûr de lui, à la limite du sadisme. Bayrou cherchait ses mots, semblait tel un capitaine dans un canot de sauvetage, incapable de trouver les mots, brouillon, hésitant, inventant des expressions comme maçonnerie judéo-maçonnique ou victime soumise à la victimisation et j’en passe. Complètement déstabilisé, il faisait peine à voir. Ce débat était inutile. Les questions de fond sur la société n’ont pas été abordées. La faute n’en incombe pas à Arlette Chabot mais à l’intention des deux protagonistes de mener un combat de chefs, au cours duquel l’un s’est dévoilé comme un maître et l’autre comme un élève. L’avantage était au plus ancien. Sur la question des harkis, Bayrou a offert à Le Pen un boulevard pour qu’il déboule avec sa cavalerie et le lamine. A se demander si un certain masochisme n’habite pas Bayrou. Quant à Le Pen, son regard d’ogre ne trompait pas. On sentait le prédateur savourant la saisie sa proie.

Troisième acte : le naufrage

Patrick Devedjian et Arnaud Montebourg entrent en scène. François Bayrou ne remonte pas, bien au contraire, il s’enfonce dans son rôle de bizuth, et nos deux compères de mettre la pression. Un François Bayrou parfait dans la « destination » que le destin lui assignée. Attitude puérile. Inaptitude à prendre l’initiative, à occuper un espace et y naviguer. Lors du premier acte, Bayrou se voulait en chef d’attelage, mais en présence de possibles partenaires ; il s’est vu en simple cavalier, à la limite du reniement. Partage du pouvoir, c’est tout ce qu’il a pu proposer, dénonçant les pratiques des deux partis dominants qui monopolisent les postes. Gare ta gueule à la récré si tu ne veux pas partager tes billes, dit François, trouvant scandaleuse la politique bipolaire, passant sous silence le fait que les Etats-Unis fonctionnent tout aussi bien, sinon mieux, avec deux partis hégémoniques en alternance. Bref, nos quatre protagonistes ont joué au maillon faible, et le maillon faible c’était François Bayrou, sous le joug des deux autres qui l’ont complètement englouti, instrumentalisé, alors que Le Pen savourait ce spectacle digne d’un bizutage. On pourra toujours supposer que le président de l’UDF est visionnaire, avec une capacité à innover, mais qu’il a été amené dans un traquenard. Je n’en crois rien. Un présidentiable digne de cette fonction doit pouvoir s’extraire de cette situation et la retourner à son avantage. Bayrou n’aura été que le troisième homme d’un casting médiatique.

Quatrième acte : dialogue de sourds

Il y aura toujours des entreprises qui ouvriront, d’autres qui fermeront. Les Ardennes sont en France. On tient ce scoop de François Bayrou. Sinon, dialogue de sourds entre des Français vivant des situations personnelles en attente de solutions concrètes que les politiques pourraient apporter. Et chacun d’y aller de son explication, de sa théorie, contournant les connaissances basiques de l’économie. Bref, un triste spectacle. Les quatre n’ont guère été à la hauteur, chacun essayant d’être le plus habile pour duper les Français. Et les Français présents sur le plateau : tout aussi prompts à croire que la politique peut résoudre leurs problèmes cas par cas, alors qu’elle devrait changer la règle du jeu en convenant que le jeu n’est qu’un moyen pour parvenir quelque part. Où aller, et comment ? La vraie question politique !

Conclusion

Rien n’a changé depuis des années. François Bayrou n’a pas changé, quoi qu’il en dise. Sa seule conviction nouvelle, c’est que le monde politique va vers une bipolarisation, et les sondages semblent l’attester. Bayrou croit voir dans cette bipolarisation le mal français alors que ce n’est simplement que son propre mal qui se manifeste, la lente agonie de sa formation qu’il tente de conjurer en se servant de la France citoyenne, laissant accroire que le destin de la France est lié au destin de l’UDF et de la personne de François Bayrou. Ce n’était pas une messe mais un requiem. Il est temps de faire le travail de deuil, pour tous ses partisans. Ses chances politiques sont réduites à néant. Elles l’ont toujours été, sauf dans l’esprit de certains agitateurs médiatiques, internautes, iconoclastes d’un jour, activistes d’AgoraVox et d’ailleurs, se prélassant dans un agréable divertissement pascalien, s’inventant des histoires, sans voir en doctes stoïciens des temps hypermodernes que la destinée de François Bayrou est dans les oubliettes de l’histoire. Donc, ne rêvez plus. La partie se jouera à trois. Entre Sarko, Ségo et Le Pen.

A l’attention des lecteurs. L’adieu à François ne signifiant pas la bienvenue à Le Pen, loin s’en faut !



323 réactions


    • chtipit (---.---.217.17) 20 novembre 2006 14:35

      Je suis assez surpris par ton commentaire. Je pensais plutôt qu’il allait perdre des voix.

      Pourrais-tu détailler un peu « ta petite enquête », dire qui tu as interrogé, comment, où ? Je ne pense pas qu’internet soit très représentatif.


  • Depi Depi 20 novembre 2006 11:17

    Cela fait 30 ans qu’il fait de la politique l’ami Bayrou, je ne vois pas en quoi il pourrait bien être notre sauveur pour l’élection présidentielle. Il est comme Fabius, il a choisi de se positionner à un endroit précis en se posant contre le PS et l’UMP, c’est assez facile à faire.

    En 30 ans de carrière politique, il n’a pourtant pas prouvé qu’il était différent des autres, pourquoi ce serait le cas aujourd’hui.. Chacun a sa stratégie, la sienne peut apparaitre plus en phase avec les grands enjeux actuels mais cela serait plus utile pour la France d’être au service d’un grand parti qui a des chances de remporter la victoire. Sans doute le fera-t-il pour le second tour s’il ne passe pas qui sait.

    En ce qui concerne sa prestation, il est égal à lui-même, rien de neuf sous le soleil, ça correspond à ce qu’il avait montré quand il était ministre pendant 4 ans. Ce n’est pas un grand orateur s’il doit y avoir débat. Dommage.


    • Paldeolien 20 novembre 2006 11:22

      Et lepen ça fait combien de temps ? il a eu des députés ?

      Il a fait quoi, il a eu des mairies ?

      Si lepen a jamais atteinds le pouvoir c’est parce que lepen ne mérite pas d’avoir du pouvoir, il n’est pas à la hauteur d’un président de la république et encore moins à 76 ans.

      Nan mais serieux, vous imaginez lepen aux cotés de Al GORE ??? Al GORE va lui parler Anglais, et sciences..., à 76 ans..., le vieux, cultivé ??? non mais serieux !!! Faut vraiment arretez de prendre des vessies pour des lanternes et rester les pieds sur terre ! Il va rien paner le pauvre lepen, il sait même pas ce qu’est du CO2...et a encore moins conscience du danger que les autres, c’est un fou !


    • Depi Depi 20 novembre 2006 11:45

      Je ne vois pas pourquoi j’imaginerais Le Pen aux côtés d’Al Gore. J’ai parlé de ces deux-là ?

      Le Pen, ça fait 50 ans qu’il fait de la politique gesticulatoire, rien d’étonnant non plus de son côté, c’est toujours la même chose. Le jour où y aura de la nouveauté, ça se saura. Mais je pense qu’au niveau gesticulation, vous n’avez pas grand chose à lui envier.

      C’est facile de dire, et les autres, ils ont fait quoi ?

      Le plus fou c’est sans doute Villier mais les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n’être pas fou. Alors, qui ne l’est pas ?


    • Paldeolien 20 novembre 2006 19:01

      Bon ici, c’est bon, ça parle d’Al gore, mon com sera déplié smiley pas la peine de copier.

      hihihihi


  • Le péripate Le péripate 20 novembre 2006 11:21

    La télé consomme beaucoup trop de temps de cerveau... Je suis bien content de ne pas avoir vu ça.


  • candidat007 (---.---.122.128) 20 novembre 2006 11:21

    je n’ai vu que la deuxième partie de l’émission. Mais à mon avis Bayrou fait deux erreurs fondamentales en terme de communication.

    1) Bayrou se place irrémédiablement en position de faiblesse en acceptant d’aller dans une émission dans laquelle les autres candidats envoient leurs lieutenants. ce ne devrait pas être sa place, et il donne en plus l’impression que son équipe n’existe pas.

    2) Il n’a pas non plus à accepter une confrontation médiatique avec LE PEN, à ce moment de pré-campagne. Il devrait avoir autre chose à faire surtout que la stratégie des deux autres partis qu’il veut battre (UMP-PS) est justement le vote utile contre LE PEN. Il conforte donc la stratégie de ses concurrents. Bayrou veut une triangulaire et met un exergue un quatrième larron avec lequel ne cessent de jouer politiquement les deux autres(UMP et PS). Plus grave, s’il n’a pas été à la hauteur dans ce débat contre LE PEN (je ne l’ai pas vu, mais à vous croire), il perd un argument de poids dans la validité de son combat ni droite, ni gauche.

    Bien sûr, Bayrou se plaint de ne pas être choyé par la télé ou les médias, mais il ferait mieux de bien choisir les modalités de ses interventions, que d’accepter tout et n’importe quoi.


    • Matozzy (---.---.219.34) 20 novembre 2006 11:28

      Oui, je suis complètement d’accord avec ça.

      A mon sens, il s’est totalement fait avoir.


    • Paldeolien 20 novembre 2006 14:55

      Non, car il s’est fait entendre, calmement et accepte volontier toute forme de dialogue, et oui !!!

      Là dessus, on peu lui reconnaître qu’il ne bloque pas la communication, c’est déja beaucoup !

      C’est une attitude Européenne. Toute a son honneur !


    • Paldeolien 20 novembre 2006 19:03

      Un moins la-dessus c’est pas du jeux les gens là ! Tant pis ! ////////////////////// Non, car il s’est fait entendre, calmement et accepte volontier toute forme de dialogue, et oui !!!

      Là dessus, on peu lui reconnaître qu’il ne bloque pas la communication, c’est déja beaucoup !

      C’est une attitude Européenne. Toute a son honneur !


    • Paldeolien 20 novembre 2006 19:53

      Hannnnnnnn, les mauvais joueurs, ils aiment pas perdre !!!

       smiley


    • Paldeolien 20 novembre 2006 22:33

      Si j’en crois la réplication des votes une seule personne se réplique neuf fois, donc je suis neuf fois plus creduble, mouhahahaha.

      La preuve par neuf. Il va falloir que je poste neuf fois chaque commentaire la prochaine fois, si tout se passe comme cela, c’est dommage, mouhahahaha

      ^^

       smiley


    • Paldeolien 21 novembre 2006 01:12

      ha nous voilà donc passé à 12 !


  • Yannick MICHAUD (---.---.59.241) 20 novembre 2006 11:30

    Nous avons tous regarder la même émission et évidemment nous interprétons de manière différente les messages passés.

    Mon interprétation c’est qu’effectivement Bayrou manque de punch pour répondre, mais par contre sur la forme il est le grand gagnant. Désolé, mais vu que je suis un pragmatique réaliste, seul Bayrou a répondu à mes attentes. Ceci dit, comme je l’ai dit sur un autre post, Le Pen avait lui aussi des idées intéressantes, même si je trouve que ses réponses aux problèmes soulevés n’avaient pas les bonnes solutions.

    Il ne faut pas oublier aussi que c’était une petite joute, et qu’il reste pas mal de temps avant les élections. Donc ne tirons pas de conclusion hâtive de part et d’autre, car il existera d’autres émissions de ce type, avec je l’espère une ligne éditoriale qui privilégiera des questions plus terre à terre, et là on verra bien quel sera le candidat qui apportera les meilleures réponses.


  • DEALBATA (---.---.166.140) 20 novembre 2006 11:37

    L’intervention des Français et leurs problèmes, surtout la tricoteuse sur écoute téléphonique, m’a paru rabaisser le débat tant leurs questions et problèmes personnels ne pouvaient être traités par une réponse simple et efficace. Mais que croient-ils ces sans-culotte assistés ? Si ces damnés de la terre ont cru pendant un certain temps que la modernité et son cortège d’illusions pourraient leur apporter un quelconque bonheur par le biais de l’opulence matériel, eh bien, ils ont eu tort ! Ils ont cru qu’ils pourraient sur terre trouver leur « salut » en construisant un oasis bienfaiteur pour pouvoir se reposer jusqu’à la fin des temps. Hélas, cette visse(vice) sans fin, nous fait reculer et recommencer dès que nous croyons y être arrivé : le Démiurge doit bien s’amuser en comptant les espérances vaines et perdues de l’homo modernicus, cela lui fait toujours en plus des bons petits soldats qui livrent sa bataille. Cette désillusion, cette errance des « desesperate French’s people » n’est que le reflet d’une vérité qu’on veut trop souvent oublier ou cacher par la démocrasseuse des Lumières interposée : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front. » telle est la réalité qui nous revient en pleine face, nous avons cru y échapper, bercés par le discours des charlatans des Lumières et toutes les solutions que pourra proposer l’homme politique ne changeront rien : Sur terre, il faut se lever tôt et se coucher tard pour subvenir à sa propre existence, tel est le pris à payer pour avoir quitter le Paradis. Encore une fois, pour s’échapper de sa condition, non pas sociale, mais humaine, ce n’est pas en scrutant l’horizon et ses mirages matérialistes mais plutôt le ciel pour nous libérer véritablement de cet enfer qui nous fait prendre les vessies de la modernité pour les lanternes du Paradis.


    • Bill Bill 20 novembre 2006 12:04

      Cher Deabalta,

      Je vous trouve parfois un peu radical dans vos déclarations, mais je vous mets un oui ! Un oui parce que ce que vous dites, vous le dites fort bien !

      Salutation et fraternité !

      Bill


    • DEALBATA (---.---.166.140) 20 novembre 2006 13:00

      Merci Bill, pas facile en ces temps sombres et superficiels de prendre un peu de hauteur. La nouvelle cour des miracles n’est pas facile à convaincre mais son acharnement pathétique à pédaler toujours plus sur son petit vélo d’appartement me procure souvent un petit rictus qui me force à me détendre ...

      Cordialement.


  • bubu83 (---.---.193.104) 20 novembre 2006 11:41

    Bayrou n’est certes pas un grand orateur, mais il a l’avantage du fond. Et si vous considérez qu’il n’a pas de fond, allez voir sur le site de l’UDF. Pour ce qui est de ses talents d’orateur, il semble plus limité que les autres candidats mais est ce réellement important ?

    Les Français veulent simplement être écouté, chose que François Bayrou fait mieux que les autres.

    NON, le Pen n’a pas gagné !! il s’est appuyé sur un discours populiste dont les français on marre !!

    Pour les élections présidentielles à venir, Bayrou semble être le meilleur candidat. On a le choix au premier tour entre 4 « grands » présidentiables : Sarkosy, Segolene Royale, Le Pen, et Francois Bayrou.

    Imaginons un second tour fictif : Royale Vs Sarkosy

    Qu’ont à gagner les français ? Entre un PS qui depuis 2002 n’a rien fait, n’a rien dit d’intéressant et un Sarkosy qui a passé la plus grande partie de son temps à brasser du vent au ministère de l’interieur, nous ne sommes pas gatés !!

    Que l’un ou l’autre soit élu ne changera rien puisqu’ aprés tout, l’ « UMPS » n’a rien fait depuis plus de 20 ans, ce n’est pas maintenant qu’ils vont faire quelque chose !!

    Il y a aussi la possibilité d’un second tour entre Le Pen et Sarkosy , Le Pen et Ségolène Royale ou encore Le Pen Vs Bayrou.

    Face à Le Pen, nul doute que les concurrents gagneront, après tout on a déjà vu cette éventualité se présenter en 2002.

    Reste alors les duels suivants : Bayrou contre Royale et Bayrou contre Sarkosy.

    A ce niveau, il semble plus que probable que Bayrou devrait remporter étant donné que je vois pas dans le premier cas les sympatisants de gauche voter pour Sarkosy. De même que je ne vois pas les sympatisants UMP voter pour Ségolène Royale.

    Bayrou a un fond, il a des idées. Le Pen, lui, n’a aucune grande experience du pouvoir et même si il devait devenir président, il ne pourrra jamais avoir une majorité à l’assemblée nationale. En 2007, il faut se dire que le vote de protestation(ou le vote utile) c’est Bayrou qui est le seul à l’incarner.


  • La Taverne des Poètes 20 novembre 2006 11:42

    Adieu François, on t’aimait bien.
    On t’aimait bien en citoyen, tu sais.
    Oui mais voilà : on vote facho
    ou bien on vot’ra populo.
    Enfin bref tu l’auras dans l’dos.

    J’veux qu’on chante, j’veux qu’on rie
    j’veux qu’on s’amuse comme des fous
    J’veux qu’on chante, j’veux qu’on rie
    quand c’est qu’on t’mettra dans l’trou.

     smiley


    • LE CHAT (---.---.75.49) 20 novembre 2006 11:59

      ah ah très drole !

      on le regrettera pour sa prestation inoubliable dans la scène de la mandale au petit videur de poches des banlieues en 2002 , un des rares gestes vraiment spontané en politique !


  • (---.---.64.181) 20 novembre 2006 11:42

    Regardez le curriculum de l’un et de l’autre, et vous verrez que matière extrême-droite, Mitterrand c’était bien pire que Le Pen, et tout le monde lui a serré la pince...

    Il existe de bien meilleures raisons de rejeter Bayrou, comme pour Le Pen, Sarko, Royal, Chirac... et même Buffet : ils roulent tous pour le même système.


  • docdory docdory 20 novembre 2006 11:57

    @ l’auteur

    Finalement , ce que vous soulignez , c’est la quasi disparition des grands orateurs en politique . Depuis la mort de Georges Marchais et de Mitterand , il ne reste plus guère que Le Pen .

    Sur le plan strict de l’art oratoire , François Bayron ne lui arrive effectivement pas à la cheville et , du coup , s’est fait rouler dans la farine , d’autant qu’il était empêtré dans son soutien au TCE . Les autres candidats à la présidentielle sont également très mauvais selon ce critère démosthènien :

    Sarkozy multiplie les approximations et incorrections de grammaire et de syntaxe , ainsi que les « moi je » . Ségolène Royale cumule les lieux communs et platitudes déclamés sur un ton d’institutrice à l’ancienne mode ou de dame patronesse , avec un débit très lent qui fait le ravissement des « guignols » sur canal + ( ce qui fait qu’elle risque de se faire démolir dans un éventuel débat télévisé contre Sarkozy ), De Villiers voit son propos constellé de « euhs » et autres baffouillages , De Villepin est un peu « pompier » mais est peut être néanmoins un des meilleurs orateurs actuels avec Le Pen ( cf son discours à l ’ONU ) , mais pour l’instant , n’est pas candidat . Chirac a un débit un peu lent , parfois hésitant .

    Les politiciens ont tort de négliger l’art oratoire . Des idées énoncées par un bon orateur gagnent beaucoup plus de voix que les mêmes idées anonnées par un piètre tribun ! Cet art peut s’apprendre ... Il ne faut d’ailleurs pas négliger l’apport d’une bonne dose de mauvaise foi et d’astuces en tout genre pour venir à bout d’un adversaire : Schopenhauer a écrit à ce sujet un petit livre amusant sur les ficelles oratoires et logiques qui permettent d’infliger un sévère échec et mat à n’importe quel interlocuteur ! Bayrou est probablement trop naïf et trop gentil pour les utiliser ...


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2006 12:32

      @ Docdory,

      Non, ce n’est pas forcément l’essentiel, quoiqu’un bon orateur ne va pas sans une puissante vision et c’est cela qui transparaît chez Le Pen, une vision mais qui est inquiétante.

      Et donc chez Bayrou une absence de vision d’ensemble, sauf de la cuisine politique, un positionnement un peu artificiel comme alternatif du centre, et j’ai aussi dénoncé cette fabrique du troisième homme.

      Pour conclure, le troisième homme, ce devrait être le peuple des citoyens éclairés


    • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 21 novembre 2006 01:49

      La vision de JMLP n’est pas inquiétante : elle est lucide sur le présent et enthousiasmante pour l’avenir.

      C’est enthousiasmant de réaliser qu’il n’y a pas de fatalité vers l’ablation mauve et blanche, qu’une société meilleure est réalisable, bientôt, en quelques années, ici, en France, chez nos voisins et dans le monde.

      Oui, il faut une vision solide pour parler comme cela, vous commencez à comprendre... Il faut connaître et aimer profondément le peuple, les gens, le pays, la politique, pour être populiste sans jamais risquer la démagogie, phraser correct et en sécurité, juste et à l’essentiel, et construire un tel catalogue de propositions. Ca ne vient pas de nul part, ni d’une agence de com comme Cgolween. La matière, il l’a travaillé. Vous cesserez de vous inquiéter quand vous aurez inspecté le bestiaux. Vous aussi.


    • (---.---.32.28) 21 novembre 2006 12:37

      « De Villiers voit son propos constellé de » euhs « et autres baffouillages »

      En plus, il paraît qu’on s’encule en famille chez les de Villiers. http://www.nouvelobs.com

      Cela fait désordre ...


  • Don JakchiraK (---.---.228.76) 20 novembre 2006 11:57

    Je suis également resté un peu sur ma faim lors de cette émission, mais je trouve que certains sont un peu rapides en formules.

    Vous ne trouvez pas FB au niveau ?

    La campagne ne fait que commencer et sur le terrain « télévisuel », FB est en général trés bon.

    Considérez cela pour un tour de chauffe et faites lui confiance, avec la ligne qu’il a tracé, je gage qu’il vous étonne, notre Béarnais.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2006 12:05

      C’est un peu rapide comme jugement mais les quelques idées exprimées me sont venues à l’esprit et s’y sont imposées. Autant les faire partager et susciter le débat, ou la polémique, selon les préférences de chacun. La démocratie se fait avec la parole et c’est de cette manière qu’on lutte contre la télécratie. Bayrou a voulu jouer une posture et j’ai essayé de voir en filigrane ce qui en ressortait, notamment le manque de substance et de conviction, traduisant un déséquilibre évident. Mais bon, cela n’enlève rien à la sincérité de la démarche et des convictions de Bayrou. Qui risque de faire comme Chevènement. Mais bon, on verra,


    • Don JakchiraK (---.---.228.76) 20 novembre 2006 12:37

      Chevènement, aprés les élections de 2002, s’est évaporé aussi vite qu’il était grimpé dans l’opinion.

      FB est en train de construire un électorat modéré, venant de droite et de gauche, qui souhaite une alternative au FN, PS et UMP.

      Et là est la différence avec Chevènement, FB bénéficie d’un appareil plus puissant et d’un électorat plus large. Un bon point pour les législatives où la vraie suprise sera peut-être là.

      Je pense que le nombre de sièges obtenus à l’assemblée, permettront de faire peser le idées de l’UDF sur le Gvt en place, PS ou UMP, qui ne pourra composer sans les centristes.

      Et nos amis du PS ,UMP et FN le savent bien....


    • Paldeolien 20 novembre 2006 16:10

      http://www.votez2007.com/candidat.asp?num=6

      héhé, vla la courbe qui plait bien smiley


  • Stravos (---.---.132.162) 20 novembre 2006 12:03

    Une seule remarque : Le Pen transpirait la haine... La haine est-elle efficace électoralement ? Sans doute auprés de certaines personnes, mais les autres ? Je me sentais infiniment plus proche de Bayrou. Il gardait son calme, savait répondre sans se démonter... De plus en plus d’électeurs sont fatigués des grandes gueules et des braillards creux... Bayroux est serain dans la tempête, et c’est une grande vertu ! La politique n’est pas un match de boxe...


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2006 12:11

      Que Le Pen soit haineux, on le savait, mais il s’est un peu calmé. Mais il reste dangereux, d’autant plus que la haine, ou plutôt le ressentiment, est assez répandu ces temps-ci et donc, l’efficace de Le Pen est un élément à ne pas négliger. Bayrou a souvent été confus dans ses réponses, se laissant entraîner dans une joute dont on se demande quel est l’utilité. Défendre des idées c’est bien, gouverner avec des projet c’est mieux, polémiquer cela amuse le peuple et noie la perception qu’ont les gens du politique. C’était pour l’essentiel de la polémique pendant cette émission


  • (---.---.112.253) 20 novembre 2006 12:13

    L’article, comme l’a précisé l’auteur a été écrit à chaud, j’ai voté pour bien que je ne partage pas l’analyse.

    Cette émission faisant suite au plébiscite de SR s’est, au fait, déroulée en deux phases bien distinctes.

    1ere phase - FB et Le Pen :

    Le Pen est un vieux loup bien rodé à la rhétorique et aux joutes verbales mais il n’a rien amené de nouveau dans ses interventions. C’est son jeu favori et son message est tellement érodé qu’il fait plus sourire qu’autre chose.

    FB, certes plus novice que Le Pen, a quand même été très posé et il s’est place, avec le peu qu’il a dit, plus près des nos soucis réels. Ce n’était pas une vraie confrontation et je trouve que FB s’en est bien tiré par son calme. Il a quand même réussi à cantonner Le Pen dans ses litanies habituelles.

    2 ème phase - Devedjian et Montebourg :

    Ces 2 lieutenants n’ont été Invités que pour commenter à chaud l’élection de SR. Ils n’ont pas arrêté de se tendre la main mais rien d’instructif. FB et Le Pen n’ont d’ailleurs que très peu participé aux diatribes de ces 2 lieutenants sur le bricolage de la soudure entre SR et DSK.

    FB n’aurait pas du accepter d’être invité en même temps que Le Pen. Il s’en est sorti tant bien que mal mais il conserve sa crédibilité en tant que rassembleur et homme politique authentique, c’es du moins ce que j’ai ressenti en regardant cette émission.

    À quand une confrontation entre Le Pen et Sarko ou SR pour rigoler un peu.

    Sarko acceptera-t-il de débattre avec Le Pen sur les questions de fond ? J’en doute.

    Nono


  • Stef (---.---.229.129) 20 novembre 2006 12:15

    « La partie se jouera à trois. Entre Sarko, Ségo et Le Pen. »

    Hum, un peu rapide le raccourci, pour Ségo, c’est sur, mais pour sarko, pas sur, personne n’en veut et il devra marcher seul, si il veut vraiment son « joujou » de fauteuil de président...

    Il ne reste plus qu’a démontrer son incompétence (réel dans les actes) et hop, onmet qq’un d’autres à la place....

    Le jeu ne fait que de commencer !!!


  • lebaron (---.---.99.102) 20 novembre 2006 12:21

    @ Paldeolien On a compris que vous êtes tellement derrière FB que vous en perdez votre libre arbitre et refusez de voir la prestation desastreuse de votre candidat...mais sur ce site vous ne convaincrez pas grand monde que FB l’héritier de VGE est la solution pour la France, vous semblez oubliez que de 1974 à 1981 vous étiez aux commandes de la France(UDF) et que depuis vous avez eu beaucoup de d’élus et de ministres sans réellemment vous désolidariser du RPR puis de L’UMP...


    • CS12 (---.---.84.104) 20 novembre 2006 13:10

      Juste un petit rappel : de 1974 à 1981, le président était UDF et seulement pendant 5 ans le premier ministre l’était. Mais DURANT LES SEPT ANS la majorité parlementaire, il est vrai pas absolue, était RPR (ou son prédecesseur) et non UDF. Et tout le monde sait qu’elle était l’objectif du patron RPR Chirac : Battre Giscard l’UDF. Entre le début de la crise économique qui a enlevé toutes marge de manoeuvres et la puissance RPR, l’UDF n’a pu s’affirmer. D’autre part si l’UDF était relativement proche de la droite à cette période, l’UDF a peu changé dans ses valeurs, le RPR devenu UMP c’est trés éloigné à droite et le PS confronté à la réalité du pouvoir c’est recentré. L’UDF ce n’est pas l’UMP, ce ne sont pas les mêmes valeurs, ce ne sont pas les mêmes projets. L’UDF ce n’est pas le PS, contrairement à ce que tentera ne nous faire croire Madame Royal.


    • Paldeolien 20 novembre 2006 14:30

      @ lebaron

      Au dernières présidentielles j’ai pas voté, là j’ai un vrai candidat, pour une fois, il en existe un.

      Tu verras bien l’avenir que te résèrves les autres partis.

      Tu penses que tu as raison de voter lepen, vote, ma foi, mais tu auras été prévenu. Ce qui me concerne avant tout, c’est de sauver la planète.

      Avec des lepenistes, c’est pas possible. C’est tout. Il est impensable de créer une Europe energétique équilibrée sans être profondément Européen. Si Lepen est élu, je ne mettrais pas mon savoir technique a profit en France, je partirais.

      Comme le font déja nos chercheurs, et on a plus rien.

      Oeil pour oeil, dent dans l’oeil...


    • Paldeolien 20 novembre 2006 17:35

      Alors c’est quoi le problème ? personnne relève ?

      je comprends pas, vous avez peur de perdre vos techniciens ?

      Trop ancré dans la technologie qui vous déborde, que je me marre... je vous encourage à voter lepen, allez y, vous irez cherchez vos techniciens et ingénieurs en chine par la suite, bandes de gros malins.

      Rira bien qui rira la dernier... les lepenistes jouent les zouaves, la droite et le patronat pas loin, la gauche s’en fou un peu.

      ça recommence exactement comme en 2002. Le vote contestataire intelligent se résume à adopter la doctrine du front, vraiment nawak.


  • flyingdutchman (---.---.134.243) 20 novembre 2006 12:52

    Juste une précision, aus States, l’hégémonie politique recouvre 98 % des électeurs. En France PS + UMP recouvrent bien moins de 50%, vraisemblablement plutôt aux alentours de 42/45% amximum. Comparons ce qui est comparable !


    • lolokerino (---.---.41.177) 20 novembre 2006 14:31

      vous avez raison, et F B environ 1% des inscrits...


    • lolokerino (---.---.41.177) 20 novembre 2006 14:32

      vous avez raison, et FB environ 1% des inscrits sur les listes electorales....


  • pingouin perplexe (---.---.117.126) 20 novembre 2006 12:55

    Il est clair que l’article n’est pas du meilleur cru pour ceux qui se sentent concernés par la voie du centre. L’évocation du « jeu du maillon faible » fait référence à l’une de ces niaiseries télévisées qui me semblent assez dangereuses, en matière de réduction du débat public à l’inepsie. Un bon à propos du coté de la Taverne.


  • laurence (---.---.41.119) 20 novembre 2006 13:08

    Et c’est un « philosophe » qui écrit l’article ???? Eh bien... Au vu de l’impressionnant cv du monsieur je pense que l’on était en droit d’attendre une analyse moins « café du commerce » (pardon pour tous les habitués des cafés : j’en suis moi-même ! smiley


    • DEALBATA (---.---.166.140) 20 novembre 2006 13:35

      Mais non, sotte, il a pris le langage des zombis zappeurs du proxéNET, il a essayé de se mettre au niveau des démocrates et comme tu peux le voir, ça fait peur, parce qu’ils sont comme toi (comme les femmes), il ne sont jamais contents : "Tu les prends de haut, il te traitent de fachos, tu les prends de bas, il te traitent de bougnats ! » Déjà la démocratie c’est compliquée mais avec les femmes ça devient inextricable. Vivement le nirvana (qui est un anagramme de virnana)


    • pingouin perplexe (---.---.88.140) 20 novembre 2006 14:37

      Mais non, Laurence, vous n’êtes pas sotte ! D’ailleurs, il y a plein d’hommes qui considèrent que les femmes ne sont généralement pas sottes.... mais ce sont souvent des analystes ou des marginaux, ce qui, de nos jours, n’est pas loin de signifier une seule et même chose. Ce qui est tout de même un peu triste, sniff, c’est que de nombreuses femmes semblent nous préférer sots. smiley

      La complémentarité homme-femme n’en demeure pas moins un enjeu majeur et extraordinaire.

      C’était le hors sujet nécessaire du pingouin smiley


    • DEALBATA (---.---.166.140) 20 novembre 2006 15:25

      Dis donc le pingouin perplexe, ne serais-tu pas plutôt un peu phoque sur les bords (de la banquise) ? En tous les cas, je sais que tu n’es pas manchot, c’est déjà ça !


    • pingouin perplexe (---.---.88.140) 20 novembre 2006 16:39

      A Dealbata. Phoque ? Je n’en suis pas, mais cela ne me rend pas pour autant solidaire du terme employé.

      Comme quoi les smileys ne suffisent pas nécessairement à préciser la tonalité et la teneur des plaisanteries.

      Dans un précédent thread, j’avais réagi par rapport à l’une de vos interventions en discutant le poids de certains préjugés par rapport à la masculinité et la féminité. J’avais mis dos à dos machisme et féminisme, considérant qu’ils s’entretenaient mutuellement dans l’impasse. Ma précédente intervention était plutôt inspirée du propos lacanien, qui déconstruit les notions de sexe fort et de sexe faible, entre autres choses, préférant penser la différence. On pourrait en revenir à Freud, qui découvrit le rôle constitutionnel de ce qu’il appela « la bisexualité psychique », et qui rejoint ce que d’autres auteurs avaient appelé « les deux sexes de l’esprit ». L’idée, c’est, grosso modo que l’on est porteur d’une identité sexuée tout en possédant des éléments inconscients qui appartiennent à l’autre sexe. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, en tout cas pour ceux qui n’apprécient pas ce genre de littérature, il me semble qu’un intérêt pour ces questions peut entre autres choses contribuer à l’affirmation d’une condition hétérosexuelle désaliénée de l’idéologique. Si ma plaisanterie a prêté à une lecture « premier degré », je ne peux que le déplorer. Un clavier ne prête pas nécessairement à réussir un sketche. smiley


    • DEALBATA (---.---.166.140) 21 novembre 2006 08:52

      Les préjugés dont il s’agit semblent surtout venir du point de vu égalitaire qui génère en quelque sorte un lissage ou une déstructuration des rôles de l’Homme et de la Femme. Mon point de vu consiste à rappeler que la complémentarité Masculin/Féminin s’inscrit dans un cadre d’équilibre physique, psychique et s’étend même et surtout au symbolique. Cette vision peut paraître archaïque pour certains mais essayer de la moderniser ou de l’actualiser, c’est, sans s’en rendre compte, participer à l’élaboration de la décomposition de notre société. Encore une fois, ce n’est pas rendre le rôle de la femme à un rôle inférieur que de la laisser s’épanouir dans sa féminité même si en apparence, et c’est là toute la superficialité de la société moderne, elle ne semble pas participer extérieurement (socialement) à celle-ci. La véritable impasse est l’idéologie égalitaire dont est victime notre civilisation (enfin ce qu’il en reste) car elle ne peut déboucher véritablement sur rien tant est inscrit dans son « principe » une contresens de la réalité : L’expression de différenciation est d’ordre qualitatif et non pas individuel et quantitatif comme le laisse faussement croire les tenants de cette sombre théorie. Quant au point de vu psychologique soutenu par certains pontes de ce domaine, même si l’on peut voir un rapprochement avec le point de vu métaphysique (l’oeuf primordiale androgyne), il n’a de sens justement qu’à ce point de vu et ne concerne pas ou peu le domaine de l’existence ou en tous les cas, le fait de le faire resurgir « par le bas » (subconscient) ne justifie en rien une quelconque application sociale.


    • Paldeolien 21 novembre 2006 10:31

      La femme au foyer ? mouhahaha

      retrograde !


  • maxim maxim 20 novembre 2006 13:27

    depuis toujours,je regarde les debats politiques comme un divertissement,(pour les plus anciens d’entre nous souvenez vous de MARCHAIS !!!!)on y trouve souvent son compte,le mechant,le benet,le suffisant,le pedant et le perdant « perdu » ;le tout orchestre par un monsieur ou une madame loyal ou presque cense etre neutre dans les debats.et franchement on se marre,tantot une comedie boulevardiere,tantot une tragedie.messieurs les programmateurs des chaines ,encore svp là j’en ai presque pour mon argent qui part à la redevance télé.


  • paslyon (---.---.33.87) 20 novembre 2006 13:56

    je n’ai pas vu cette émission mais ce n’est pas la première fois que bayrou déçoit lorsqu’il est en plateau télé. Mais bon, il ne faut pas se fier aux apparences. Certains sont des as devant la caméra et parviennent à se maitriser parfaitement (propos clair, voix calme, ton convaincant, allure sereine...) mais au fond, sont loin d’être francs et honnêtes. Mais bon ce n’est aps une excuse. En tant que candidat, il doit faire un gros travail sur lui même. Mais c’est aps si facile...


  • lolokerino (---.---.41.177) 20 novembre 2006 14:28

    1 C’est Giscard qui n’a pas réussi a se faire réelire et qui essaye , avant son trepas de faire porter le chapeau à Chirac, principalement par ce qu’il ne peut pas admmettre, compte tenu de l’opinion qu’il se porte à lui même , d’etre battu......alors que ses successeurs , eux, on réussi a se faire réelire !!

    2) aujourd’hui la droite et le centre sont representé par L’ump , quand à l’udf, on ne sait plus du tout ou la situer , puisqu’elle s’est raliée à plusieur reprises aux votes socialistes (du moins , le cercle proche de FB), et fait nombre d’appel du pied avec les mêmes socialistes pour mettre en place , sans succes à ce jour, des projets de gouvernement d’union...

    C’est bien sur une trahison de l’electorat de l’udf et on verra bien les consequences lors des legislatives

    malheureusement, la pretention extraordinaire de leur chef fait que tout est sacrifié sur l’hotel des elections presidentielles

    Tout ! Tout sauf la petite circonscription du Bearn ou le candidat local aux legislatives, un certain Franços B, suite à un accord sur Bordeaux pour la réelection de Juppé, a obtenu ne pas avoir de concurent Ump pour 2007

    Ecoeurant.....


    • (---.---.248.20) 20 novembre 2006 15:16

      « Aujourd’hui la droite et le centre sont representé par L’ump »

      Il faut être complètement partisan ou aveugle pour dire ca...un électeur de centre droit aura déjà énormément de mal à voter pour l’UMP au deuxième tour (j’en suis et honnètement entre Royal et Sarkozy, si le cas devait se présenter, je ne suis pas sur de choisir le plus petit des deux smiley ), alors un pur centriste je vous laisse imaginer.

      Aujourd’hui en France nous avons une droite (UMP) une extrème droite (Le Pen) une extrème gauche (complètement éclatée) et un centre droit (Bayrou) de plus en plus centriste par la force des choses. En effet le PS est un parti qui recouvre à la fois la gauche et le centre gauche, et c’est bien là le plus grand mal de notre espace politique...

      Avec un PS vraiment de gauche (un vrai équivalent de l’UMP) et un centre gauche dans la lignée d’un Jacques Delors (quel dommage qu’il n’y soit pas allé en 1998 !) on aurait enfin un espace politique cohérent. Aujourd’hui les centristes ne sont représentés que par Bayrou. C’est une évidence qui saute aux yeux.


  • zenobie (---.---.112.11) 20 novembre 2006 14:35

    N’ayant plus la télé depuis 10 ans, je m’épargne ces « débats » sans intérêt comme l’article le souligne !! Voir Le Pen « écraser » son adversaire, c’est du banal ; il n’y en a plus beaucoup qui acceptent de débattre avec lui car, si son programme est inconsistant, c’est un redoutable débatteur qui sait très bien utiliser des formules-choc, de celles qui font plaisir aux accros du café du commerce parce que, comme ça, on résout tous les problèmes. J’attends encore de voir quelles propositions concrètes il a fait au sujet des immigrés : si jamais (Dieu nous en garde) il était élu, que ferait-il des millions de français d’origine étrangère ? Tous dehors ? Quand ? Comment ? Dans des camps d’extermination ?? Au fond, aucun de ses adversaires politiques ne lui a jamais clairement posé cette question-là... Quant à FB, aussi sympathique soit-il, son programme est inconsistant : j’ai lu la partie du programme de l’UDF qui concerne la santé (mon domaine de compétence). La seule proposition est une régionalisation à outrance, avec un seul hôpital par département !! C’est à crever de rire !! Complètement à côté de la plaque quand on connaît le système hospitalier français et, surtout, complètement irréaliste et irréalisabe, bref, du vent... Alors qu’il se soit « vautré » lors de ce « débat » ne m’étonne pas ; il est sympa mais il n’a pa le coffre nécessaire.


    • Paldeolien 20 novembre 2006 15:01

      Hum, vous devriez vous interresser aux autres chapitres.

      Pour être en bonne santé, il faut une bonne planète.

      Avec une mauvaise planète on a besoin de beaucoup d’hopitaux. Avec des mauvaises conditions de travail aussi. Avec beaucoup de choses mauvaises on peu potantiellement avoir besoin de beaucoup d’hopitaux, et peut-être sans doute, beaucoup plus et biento.

      Si l’urgence est alors le domaine médical... Que fait on des émigrés ? Que fait on des sans emplois, des précaires ? Que fait on des SDF ? Que fait on de nous ?

      Un peu facile de s’arreter sur une partie des problèmes et d’occulter l’intégralité avec toutes les corrélations qui vont avec.


    • FrédéricLN (---.---.54.169) 21 novembre 2006 13:00

      « un seul hôpital par département !! C’est à crever de rire !! »

      en effet ; et ce n’est certainement pas dans le projet de l’UDF ni les discours de François Bayrou.


  • (---.---.107.65) 20 novembre 2006 14:52

    Je ne partage pas du tout votre analyse. Je n’ai pas encore regardé toute l’émission, seulement les 2 premières heures, mais pour moi, Bayrou marque clairement des points face à Le Pen. Il réussit à mettre en lumière de façon très claire quelques incohérences du discours de ce personnage, et à démontrer par A+B combien ce qu’il dit peut être parfois stupide. J’ai trouvé qu’il avait réussi à déstabiliser Le Pen sur plusieurs points.

    Je crois également que vous donnez trop d’importance à « l’aisance à l’oral » dont font preuve ces candidats à la présidentielle, et à leur impact sur l’opinion que se font d’eux les Français, in fine. Vous écrivez notamment que Bayrou a employé l’expression « victime soumise à la victimisation ». Il a en fait dit : « la victimisation dont ils sont la victime », puis s’est immédiatement repris : « la victimisation dont ils font l’objet ». Il a un peu bafouillé, et alors quoi ? Je pense sincèrement que ça ne marque pas les Français, même inconsciemment. D’autant plus que Le Pen a lui aussi été sujet à ces hésitations, ces bafouillements.

    L’analyse et la prédiction politique via l’analyse des performances dans les média me semble assez vaine, de toute façon.


  • Tom Tom (---.---.253.163) 20 novembre 2006 15:18

    Je le regrette sincerement, mais pour avoir suivi l’emission du début à la fin je ne peut qu’abonder dans le sens de l’auteur. Bayrou etait pitoyable et s’est fait laminé par Lepen (en tendant vraiment la joue pour se faire battre) et meme par les intervenants du public.


    • Cochonouh Cochonouh 20 novembre 2006 15:45

      pitoyable ?

      Il a une élocution lente et réfléchie (sans doute à cause de son ex-dyslalie) mais ce qu’il a dit face à Le Pen (même si certains sont déçus et que d’autres l’ont trouvé pitoyable) est d’un bien meilleur niveau que d’autres déclarations entendues à la même période.

      « Nous allons gravir la montagne jusqu’à la victoire et aujourd’hui c’est un beau jour pour partir au combat, car nous sommes portés par un mouvement populaire généreux et heureux qui sent que nous sommes soutenus par une cause qui est plus grande que nous »

      J’espère qu’Arlette Chabot nous prépare Super-Pinprenelle contre Goldorak-le-borgne.


    • (---.---.107.65) 20 novembre 2006 15:45

      Auriez-vous des exemples concrets pour illustrer vos impressions s’il vous plaît ?


    • (---.---.107.66) 21 novembre 2006 11:10

      Mon commentaire précédent, demandant, suite à un commentaire péremptoire et subjectif de Tom Tom, des exemples concrets pour illustrer ces propos et ainsi donner la possibilité d’initier une discussion reposant sur des éléments tangibles, est pour l’instant noté « -11 », donc « non constructif ».

      Dois-je en déduire que les lecteurs d’Agoravox (ceux qui notent, du moins), viennent en ce lieu pour y lire une succession d’opinions toutes faites, non argumentées, ce qui leur permettrait en retour d’y exposer les leurs de la même manière ? Voulons-nous faire d’Agoravox un Cybercafé du Commerce ? Ou un espace de discussion un peu plus analytique et dépassionné ?

      Ce fil de commentaires aurait pu être intéressant si certains avaient un peu contrôlé leurs ardeurs, qui rendent l’ensemble illisible et inintéressant au final. Je pense notamment à Paldeolien et à tous ceux qui veulent bien lui faire la causette.

      Pensez un peu aux autres, s’il vous plaît, et essayez d’être synthétiques, d’écrire un unique message qui résume votre pensée, plutôt que d’écrire 50 messages de 4 lignes composés principalement de railleries et d’enfantillages.


  • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 20 novembre 2006 15:49

    Bienvenue à Le Pen !

    @ l’auteur : la bipolarisation aux Etats-Unis est une horreur. La non-campagne Bush’nKerry de 2004 a été un monstre de non-politique. Cette bipolarisation autoamtique, ce culte du chiffre deux que certaines ’élites’ suivent la tête dans le guidon a été la principale raison de mon rejet du TCE l’année dernière car ce TCE l’appelait dans tous ses flonflons. « Vous verrez, on vous fera voter pour un Bush’nKerry tous les quatre ans » !!! Vous serez heureux !!! en democracy !!! Bleu (blanc) rouge !!

    Bon, ça, et le fait qu’il y avait écrit noir sur blanc dans ce projet de constitution - elle serait déjà sur-implémentée aujourd’hui si on n’avaiot pas assuré bien comme il faut,les camarade des Pays-Bas ayant finement marqué de la tête - qu’une organisation étrangère - l’OTAN, ce panier de crabes ’de haut niveau’ comme ils disent à Stade2 et canalplusse - deviendrait constitutionellement en charge de notre armée, de notre sécurité.. et c’est toujours incscrit, d’ailleurs, je crois... Et oui de toute façon il est question d’en faire le squelette de l’empire mondial officialisé... l’OTAN, le truc à éviter à tout prix. Je garde une haine tenace envers tous les politiciens qui ont appelé à signer ça.

    Moi qui suis lepéniste convaincu je trouve que vous avez la dent trop dure envers Bayrou : ok il est parfaitement ridicule en pourfendeur de la béte immonde des zheurs les plus noires, complêtement hors sujet comme tous et toujours, mais quand il arrête les conneries et parle politique il n’est plus, ridicule. Sa performance en catcheur verbal n’est pas un critère de première importance pour juger d’un président. Son sens du peuple, du pays réel, oui. Il est moins bon que Le Pen sur ce terrain, mais ce n’est pas synonyme d’être ridicule non plus. Ses opinions politiques sont éronées quand il s’agit d’apprécier les échelles politiques d’avenir - ce sont les nations, ce qu’il n’entrave absolument pas - mais il est loin d’être hors jeu, d’être ’éliminé’.

    Le Pen a un fond solide, mais parce qu’il n’oublie pas d’être en phase avec le peuple - et oui, ça existe - , il pourra toujours être taxé de populiste : ce qui avec les deux autres bécannes de l’hyper-démagogie Sarkolène Ségozy, voir le retour du Chirac jacquetclaude, donne l’avantage permanent à Bayrou d’être le candidat anti-démagogie justement, tout en gardant sa gueule de Bayrou. Si le deuxième tour présentait le plateau d’Arlette cocoChabot de jeudi soir : Bayrou/Le Pen, je pousserais un Ouf de soulagement, quoi qu’il arrive ensuite, je vous assure.

    Reste à mener une politique clairvoyante, et de redressement, et là Le Pen vaut quinze Bayroux.


  • PEIOBOUCAU (---.---.243.202) 20 novembre 2006 15:49

    je pense que bayrou et lepen sont des hommes politiques du passé. les discours et les programmes de ces deux personnages sont connus depuis longtemps et ce n’est pas avec du réchauffé que l’on peut faire avancer le pays. Avec segolene et sarko le débat sera plus intéressant.


    • Don JakchiraK (---.---.228.76) 20 novembre 2006 15:58

      Pour info, Sego et Sarko ont pratiquement le même âge que FB.

      Quant aux débats, c’est vrai qu’avec la championne de l’esquive et l’agité du bocal, ça va être constructif.....


    • Cochonouh Cochonouh 20 novembre 2006 16:19

      Exact. 1951 (Fifi), 1953 (Pimprelène) et 1955 (Zyva)


    • Paldeolien 20 novembre 2006 22:57

      Lepen, il est né en quel siècle ?

      Mouhahahaha,

      Trop fort !

       smiley


  • Bill Bill 20 novembre 2006 15:53

    @ Cochonouh

    Ta citation est tellement belle que j’ai failli pleurer ! On dirait du Baudelaire !

    La rue assourdissante autour de moi hurlait. Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d’une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l’ourlet ; Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son oeil, ciel livide où germe l’ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

    Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté Dont le regard m’a fait soudainement renaître, Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?

    Ailleurs, bien loin d’ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !

    Nunuche finira pareille peut-être ?


  • (---.---.50.74) 20 novembre 2006 16:03

    Le problème de Bayrou (je suis pro-Bayrou au passage)c’est qu’il s’est laissé entrainé sur le terrain de Lepen. J’ai eu l’impression (j’insiste sur le terme) qu’il a voulu montrer un certain courage face à un tribun reconnu et redouté. Il n’a pas été ridicule mais il aurait beaucoup gagné à l’amener sur le domaine économique et européen (la baisse de percussion de JMLP en fin d’émission n’a pour moi pas d’autre raison). Ensuite entre le petit jeu de Chabot (somme toute logique us égard des déclarations sur les médias de l’UDF)et les 2 représentants UMPS il s’est laissé embourbé.

    Les questions du public n’ont pas été trop à son avantage, comme les autres politiques d’ailleurs mais cela a été plus preignant pour Bayrou car l’expression de son empathie était trop malvenue.

    En fait les 2 principaux protagonistes ont été à coté du thème de l’émission : une alternative à l’UMPS
    - Lepen normal il joue sur ses atouts d’orateur.
    - Bayrou en opposition à un extrème. Faux problème de la presse traditionnelle qui considère qu’il faut être un extreme pour critiquer le système.

    Bref à mon sens un faux pas de Bayrou qui n’aura pas conséquence s’il se reprend lorsque la campagne sera lancé.


  • jb.robert (---.---.110.3) 20 novembre 2006 16:04

    J’ai vu la même émission, et j’en tire à peu près les mêmes conclusions. A savoir : 1- Le Pen fera un score terribvle car il a un discours ajusté au millimetre. C’est une tragédie.

    2- F Bayrou a été très très mauvais. Je pense qu’une telle prestation le disqualifie pour la suite. Son discours a montré ses limites, non pas sur l’analyse, mais les solutions qu’il tente d’apporter.

    3- Montebourg et Devidjian ont été juste mauvais. Une petite note plus négative pour Montebourg qui, s’il avait été socialiste, eut pu énoncé quelques arguments pour tenter de convaincre le public ( et les téléspectateurs) et les sortir des griffes idéologiques de LePen.


  • Voltaire Voltaire 20 novembre 2006 16:11

    Cher Bernard Dugué,

    Je me permets tout d’abord de re-poster mes impressions sur ce débat, avant de vous répondre de façon plus générale :

    Comme d’autres intervenants, j’ai aussi trouvé que François Bayrou n’avait pas été aussi bon lors de cette émission que l’on aurait pu s’attendre. Son erreur a sans doute d’avoir essayer d’affronter Jean-Marie le Pen sur son terrain, celui de l’idéologie, plutôt que de l’amener sur celui qui fait la force de Bayrou, des propositions qui dépassent les clivages.

    C’est d’ailleurs sur ce sujet que Bayrou a marqué des points : sa réponse au restaurateur en forme de proposition sur la possibilité de création de deux emplois sans charges pour toutes les entreprises été très convaincante.

    Bon point aussi sur l’Europe, quand Bayrou réaffirme qu’il lui parait impossible de régler un certain nombre de grands problèmes à l’échelle strictement nationale, Le Pen reconnaissant d’ailleurs assez élégamment leurs différences sur ce sujet, mais j’ai cru percevoir que l’argument portait même sur Le Pen.

    Un dernier bon point sur l’attitude générale de Bayrou envers les « gens du peuple » invités : il était le seul à vraiment s’intéresser à eux et à les écouter, plutôt que d’avoir l’attitude de certitude classique des politiques.

    Mais il a manqué de percussion sur d’autres sujets alors qu’il avait pourtant dans sa besace beaucoup de propositions concrètes qu’il aurait pu/dû faire valoir.

    Côté Le Pen, il ne s’est pas trop mal sorti de l’exercice, même s’il ne l’a pas franchement emporté non plus, ce qu’il aurait sans doute fait il y a quelques années.

    Face à ses contradictions, il a pu faire l’anguille et asséner quelques éléments de sa vision avec une certaine cohérence. Cependant, son âge se voit et se fait sentir, même si son électorat y est peu sensible. Son principal handicap est d’avoir conservé une vision des remèdes digne des années 50-60 alors que la société a changé en profondeur.

    Arnaud Montebourg et Patrick Devedjan ont été moyens, pas grand chose à dire. A. Montebourg s’est efforcé de mettre en avant le projet de S. Royal, de façon assez peu convaincante, et P. Devedjan a tenté de mettre F. Bayrou dans les cordes sans y parvenir. L’un et l’autre ont essayé de défendre leur poulain, mais cela manquait de fraîcheur.

    Pour conclure, je pense que ce débat a été une occasion manquée pour François Bayrou de prendre un ascendant net, mais il a pu néanmoins confirmer sa droiture, ce qui n’est pas si mal. Le Pen n’aura pas perdu d’électeurs lors de ce débat non plus, je penche donc pour un match nul.

    La force de Bayrou est dans son projet, nouveau, de société et de gouvernance, il faudra qu’il l’exprime de façon plus convaincante, quant à Le Pen, c’est justement son point faible qu’il s’efforcera toujours de cacher.

    Cher Bernard, votre article est un point de vue personnel, une réaction à chaud.

    Il faut, me semble t-il, se méfier à la fois de prendre une décision à chaud (c’est fait, adieu François), et d’imaginer les répercussions possibles d’un seul débat.

    Sur ce second point tout d’abord, François Bayrou n’est pas le meilleur débatteur à la télévision. C’est un fait. Est-ce si crucial ?

    Si oui, Mrs Besancenot et De Villier feraient des scores bien plus élevés que les leurs.

    Si oui, Mme Royal se serait fait aplatir par Mrs Fabius et Strauss-Kahn lors des primaires du PS...

    Si oui, Mr Sarkozy a déjà remporté l’élection de 2007...

    Il faut ainsi se méfier de l’impression que peut nous donner un débat politique. Les gens ont parfois des réactions inattendues que ne perçoivent pas les commentateurs plus « avisés ».

    Ensuite, et de façon plus importante, un citoyen prends t-il sa décision de vote sur un simple débat ?

    Un débat peut influer, un peu, mais en général, c’est à la marge, sauf coup de théâtre.

    Les mauvaises prestations de Mme Royal, lors des débats et même lors de meetings, ne lui ont pas été fatales, car les raisons profondes du vote des adhérents socialistes étaient ailleurs (côte de popularité, chances de victoire, désir de changement...), et mettaient la « performance » de Mme Royal au second plan.

    François Bayrou mettra toujours, ce qui peut aussi bien être un atout qu’une faiblesse, son humanisme avant le reste. C’est sa personnalité. Il a donc eu tort d’attaquer le Pen sur l’idéologie, mais c’était viscéral, on ne se refait pas. De même qu’il était certainement sincère en étant ému par le témoignage de la première intervenante qui l’a rembarré, mais aussi le seul à s’intéresser au vécu des autres « gens du peuple ».

    Curieusement, alors que l’on oppose souvent l’idée que les présidents « de droite » font passer la France avant tout, et ceux de gauche, les français d’abord, Bayrou est sans doute dans cette seconde catégorie. Encore une fois, c’est sa personnalité, qu’il ne changera pas.

    La question est de savoir quels sont les critères de choix pour un candidat... Est-ce sa personnalité, son projet, sa vision ? ou sa performance en débat télévisé ?

    Bayrou est médiocre dans ce type de débat, mais excellent en discours. Il est perçu comme droit et honnête, mais a encore besoin de progresser sur sa force de conviction. Il a démontré une volonté peu commune, et un courage politique certain, mais beaucoup hésitent sur sa capacité à affirmer ses idées dans une arène politique impitoyable. Il est convaincant sur son désir de moraliser la vie politique et de dépasser les clivage, mais encore floue sur son projet politique.

    Quels seront, au bout du compte, les critères qui l’emporteront ? Difficile à dire, car cela dépendra des autres candidats ! Nul candidat n’est jamais parfait aux yeux de l’électeur, et rares sont ceux qui entraînent une adhésion aveugle. L’électeur triera donc parmi ceux qui lui sont proposés. Entre Royal, Bayrou, Sarkozy et Le Pen, qui sera choisi ? Je ne parierai pas... en tout cas, pas encore


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2006 16:56

      Cher Voltaire, merci pour ce commentaire détaillé ainsi qu’aux autres participants auxquels il m’a été impossible de répondre. Pour ce qui est de la droiture de l’homme, elle ne fait aucun doute. Ce qui lui manque, c’est à la fois une vision de l’avenir puissante, et par voie de conséquence une démarcation nette. Ce qui n’est pas le cas, vous l’avez souligné, son programme étant flou mais ni plus ni moins que ceux des concurrents. En plus, les frontières de Sarkozy et Royal sont floues et donc impossible de se fixer une stabilité dans un environnement qui fluctue.

      Ma réaction a été à chaud mais je n’ai pas voulu en perdre la substance alors j’ai écrit. La légitimité de cette analyse repose sur deux hypothèses. La première, c’est que cette émission est révélatrice d’un contexte déjà déterminé, et donc, j’ai fait comme s’il y avait un oracle à extraire. C’est un procédé discutable mais pas plus que de se positionner en Suisse et dire que c’est une étape et que après, tout peut évoluer. La deuxième, c’est que le manque d’affirmation de Bayrou révèle son manque de conviction, autrement dit, la forme qui trahit le fond. Bayrou essaye d’être au centre comme synthèse et compilation des bonnes idées de part et d’autre et comme chef d’équipe, alors que s’il voulait être alternatif, il lui faudrait taper dans le centre révolutionnaire, avec une synthèse comme dépassement au sens hégélien et qui sait, une plus grande audace.

      Pour le reste, nous n’en sommes qu’aux débuts. Rien ne permet de dire que Ségolène tiendra la distance. Et puis, se garder de l’illusion d’un troisième homme comme providence du premier tour permet au citoyen de se repositionner, réfléchir, tout en méditant sur la menace Le Pen qui, même numéro 3 avec 20%, jetterait le trouble. Et puis pour finir, rien ne nous empêche, nous citoyens, d’élaborer quelque plate-forme pouvant donner lieu à une négociation politique. Cela dit, il va falloir foncer. Mon idée est que le troisième homme c’est le peuple des citoyens éclairés. Il faut inventer un positionnement, un libéralisme équitable, avec un instrument monétaire nouveau et aussi une politique fiscale adaptée.


    • Graindesable (---.---.153.177) 20 novembre 2006 21:37

      Cher Voltaire,

      Je tombe sur votre commentaire et une fois de plus je suis assez d’accord sur ce que vous écrivez. Je partage votre opinion sur le débat de cette émission de France 2 et ayant eu l’occasion de le revoir sur le site de France2 (http://programmes.france2.fr/a-vous-de-juger/25903764-fr.php) je pense aussi au match nul dans ce débat qui n’a rien bouleversé en fait. Certains ont peut-être un peu vite extrapolé sur les répercussions d’un simple débat à 6 mois des présidentielles. Un peut comme ceux qui pensaient que la vidéo corbeau allait faire trébucher Ségolène 1ère... Mais je me pose une question concernant votre dernier paragraphe. Une question que je me pose à chaque élection en fait : Est-ce que les gens en France votent vraiment pour quelqu’un, un projet ou est-ce qu’ils décident d’éliminer ceux qui leur semble le plus menacant ou tout simplement ceux qu’ils n’aiment pas ? En d’autres termes, est-ce qu’on vote POUR qqun ?


    • Voltaire Voltaire 20 novembre 2006 22:24

      Merci Graindesable.

      L’expérience, et des réactions dans mon entourage, suggèrent que les gens votent bien pour une personne à l’élection présidentielle, bien plus que pour un projet (évidemment, ce vote ne s’éloigne en général que peu de leur « sensibilité » politique).

      Le hic est qu’ils ne cherchent que rarement à creuser au delà du vernis médiatique, ce qui peut les exposer à de cruelles désillusions.

      La plupart des fois, ils sont donc influencés par un nombre assez restreint d’impressions, justes ou fausses. Il faut cependant tenir compte cette fois du rôle grandissant des media alternatifs (internet) pour une part de la population non négligeable, mais pas encore majoritaire.


  • bebert lefort (---.---.198.242) 20 novembre 2006 16:20

    BAYROU NUL ? OUI J’AI DIT NUL !... En France je me demande où nous allons chercher ceux qui nous gouverne. A merde !... J’oubliais qu’ils venaient en majorité de l’ENA , appellation souhaitée et peut-être future Ecole de la gouvernance.


  • (---.---.50.74) 20 novembre 2006 16:26

    @ bebert :

    bayrou ne sort pas de l’ENA il est agrégé en lettre.


  • cris (---.---.219.223) 20 novembre 2006 16:36

    j ai vu l emission de A2 , chabot a ete parfaite , du vrai professinnalisme , bayrou peine a exister....le pen en pleine forme , montebourg tres bourge de gauche , arrogant et meprisant , ca m etonne pas qu il s associe avec la ségo....devedjian , ironique et ricaneur...la ou j ai ete emu , c est quand des vrais francais de base se sont exprimes , la j ai vu des politiques perdrent de leur superbe et arreter de ricaner....la france a de graves problemes et les politiques font semblant que de rien , comme disait coluche ...2007 sera vraiment une grande année....


  • totor (---.---.140.250) 20 novembre 2006 16:46

  • Jean (---.---.147.155) 20 novembre 2006 17:16

    Bon ben un petit copier/coller de ce que j’ai déjà posté sur le site de B.Dugué.

    Bravo a lui pour cette analyse tres fine...

    On regrette presque que si peu de personnes ne se rememorent aussi cette reflexion que la Dame du public donne a FB quand il commence a lui repondre :

    « Ho ca va la démagogie STOP ! »

    Une reflexion qui a fait tres tres mal, et que le fan club de FB de Agoravox ne semble pas avoir vu ou au moins entendu !

    « Copier / coller »

    Content de ne pas etres le seul à voir que F.Bayrou c’est quand meme bien planté dans cette emission.

    1ere erreur sur Dieudonné, il aurait été plus malin qu’il se renseigne un peu plus sur la demarche de Dieudonné avant de poncifier dans le « politiquement correcte » convenu. Il suffit d’aller sur « la banlieue s’exprime » pour voir dieudonné expliquer qu’il se rendera a un meeting de chaque partis de l’election, et pour les gens comme moi qui ont été a son spectacle, j’y ai vu un humoriste (vraiment drole) epris de laicité, anti communautariste et anti sionniste (mais ca ne fait pas de lui un anti semite).

    Deuxieme erreur, les reproches fait a Le pen font pitiés, l’autre est tellement habitué a etre attaqué sur ces themes qu’il est evidement pret a renvoyer la balle, FB se fait echarpé et s’est merité, a ce niveau j’ai trouvé Montebourg bien meilleur, dans sa façon de contrer LePen.

    Troisieme erreur, denoncer la bipolarité c’est bien, mais c’est pas suffisant, comme vous le dites dans votre article les Français ne s’en contenteront pas, il va falloir plus , beacoup plus... Quid des solutions de FB ? L’Europe (ouais super on y crois a mort), le liberalisme facon deux employés gratos de charge (bien sur , sauf que comment le mettre en place, comment eviter les abus...rien quedal néant !).

    Enfin est ce que son combat citoyen ne serait qu’une posture , apres avoir vu l’emission je commence a avoir un doute...pourtant j’avais plutot un bon a prioris, mais pourquoi vouloir lutter contre l’ump et le ps si ce n’est pour prendre la place de l’un ou l’autre, il a été ministre lui aussi, c’est quoi cette vocation elle est venu de façon tres opportune pour 2007 ?

    Enfin dernier bon point de cet article, Agoravox n’est heureusement pas representatif de la France, il suffit de comparer les commentaires sur S.Royal au resultat qu’elle a obtenue au PS, en fait les agoravoxiens se font leur petit show qui n’a rien avoir avec les aspirations réel du pays.

    Bref Bravo pour votre commentaire.


    • herve33 (---.---.187.101) 20 novembre 2006 17:45

      Bayrou s’est laissé débordé par Lepen , et alors , vous votez pour un homme ou un programme ? Lepen est un vieux routier de la politique et ne sait que critiquer et sa solution , c’est de rejeter la faute sur les autres et principalement les immigrés . Il n’apporte aucune solution qui rassemblent les français , pas de projets mise à part de mettre les étrangers dehors ...

      Après Lepen , vous ne pourrez plus voter , c’est cela qu’il faut se dire .

      Avec Lepen , c’est la fin de la démocratie ...

      Bayrou a le mérite de dénoncer la prise de controle des médias par des grands groupes privés , chose que la gauche ne dénonce même pas . Et c’est une dérive grave de la liberté d’expression et la liberté d’informer pour les journalistes .


    • Josew (---.---.25.142) 20 novembre 2006 18:29

      Vous avez dit 2 posts au-dessus :

      « Enfin dernier bon point de cet article, Agoravox n’est heureusement pas representatif de la France, il suffit de comparer les commentaires sur S.Royal au resultat qu’elle a obtenue au PS, en fait les agoravoxiens se font leur petit show qui n’a rien avoir avec les aspirations réel du pays. »

      Parce que vous pensiez que tous les intervenants d’Agoravox émargeaient au PS ?

      3 hypothèses suivent alors :

      - Soit vous pensiez que les nombreux fachos qui inteviennent sur Agoravox sont tous des soutiens de Ségolepen qui effecitvement a un discours militariste et nauséabond comme d’ailleurs son soutien du PS George Frèche...

      - Soit vous avez bu pour penser que sur Agoravox vous retrouveriez les mêmes idées que celles exprimées dans le petit show télévisé et les pseudo-débats cousus de fil blanc du PS...

      - 3e hypothèse : vous faites de la provoc à 2 balles et du trollisme de bas étage pour garder votre post ouvert (plus un post est trollissime, plus il reste longtemps ouvert).


    • Jean (---.---.147.155) 20 novembre 2006 19:28

      Et non !

      Je ne bois pas, car je n’aime pas ça !

      Par contre je faisais reference a tout les commentaires de gens qui se disent socialistes et qui n’ont cessés de descendre en fleche par tout les procédé imaginables , la candidature de S.R.

      Il suffit pour vous en assurer de reprendre n’importe lequel des posts des dernieres semaines...au point que j’ai meme pensé qu’ils representaient l’avis general des militants socialistes, force et de constater que ce n’est heureusement pas le cas !


  • Segosarko (---.---.121.162) 20 novembre 2006 17:46

    Je vous trouve bien sévère avec F. Bayrou... Vous semblez être absorbé par la logique de communication lepeniste simpliste, ce qui est un peu génant. Je vous conseille de ne plus commenter « à chaud » mais de prendre un minimum de distance. Comme d’habitude, Le Pen fonctionnait sur le moteur de la haine, cela transpirait à l’écran, tandis que Bayrou s’appuyait davantage sur une logique pédagogique. Tous les Français ne sont pas des veaux et peuvent comprendre aussi des discours qui ne soient pas démagogiques.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2006 17:52

      Oui je sais, Le Pen c’est La Hen, mais ce que je dénonce, c’est l’illusion d’une alternative réelle opposée à l’UMPS, bref, une vision de Civilisation et d’avenir, diamétralement opposée à la vision passéiste de Le Pen ou opportuniste de l’UMPS


  • CAMBRONNE (---.---.37.121) 20 novembre 2006 17:56

    @ Bernard DUGUE

    Votre article est un régal , trés bien écrit, enlevé , incisif , un peu méchant mais ça fait partie du jeu .

    Je n’ai pas vu l’émission et vous me l’avez fait regretter .

    Je suis la carrière politique de François BAYROU depuis des années et j’ai été surpris de voir la côte qu’il a sur agoravox .

    BAYROU incarne le centre mou , ex MRP , ex Lecanuetisme ex marais . Dans certains moments de notre histoire ce sont eux qui ont fait la différence et conduit les destinées de la France .Leur heure est passée avec la fin de la quatrième république .

    Aujourd’hui nous avons besoin de nous positionner clairement a droite ou à gauche , Le NINI n’est pas d’actualité .

    Je ne suis pas surpris que Bayrou se soit fait bacher par LePen qui est un tribun et qui a des tripes ce qui manque à notre Béarnais . Il ne suffit pas d’être un brave type et un honnète homme pour avoir la carrure d’un président de la république . A la limite ce serait plutot un handicap .

    Vive la république quand même .


  • Rage Rage 20 novembre 2006 18:00

    Article pleinement d’opinion sur l’instant.

    Cela n’apporte aucun intérêt à Agoravox.

    Par ailleurs, demander à des politiques de s’exprimer en 15 secondes sur des sujets complexes c’est contre-productif.

    Vous préférez peut-être les discours de tribun et la guerre civile de réalité. Pour ma part je préfère les personnes posées avec du fond, chiantes à priori, mais efficaces sur le terrain.

    Enfin, vous ne connaissez rien au terrain.

    Si vous le pratiquiez, vous sauriez que UMP - PS n’ont RIEN à apporter pour les français. Quant au FN, vide de sens et de fond, il serait un très bon prétexte pour qu’enfin on puisse s’entre-tuer sans raison aucune si ce n’est d’avoir été assez CON pour voter extrême puisqu’on en a tous marre de l’UMPS mais qu’on n’ose pas autre chose de viable.

    Merci.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2006 18:21

      Je ne vous suis pas, ce n’est pas de l’opinion mais une vision raisonnée qui vaut ce qu’elle vaut

      Prenez les analystes professionnels, on peut lire sur le blog d’Eric Dupin que le PS n’a plus de vitalité alors qu’en ce moment, un analyse sur la 5 affirme que le PS se régénère. Et donc, ce n’est pas parce que la thèse défendue par ce billet ne vous convient pas que vous pouvez la réduire à une opinion


    • Paldeolien 20 novembre 2006 18:37

      Allons bon !!!

      Dugué va chercher des spécialistes... Dugué va chercher les mots de l’expert en carrosserie pour faire le constat d’une panne de transmission...

      Dugué n’est pas assez ...(je ne sais quoi) pour faire un vrai constat de fond et pas nous pondre, que dis-je, nous vomir cette peau de renard de sensation à chaud ?

      Vous avez oublier ce qu’est le totalitarisme et ou cela mène ? Est-cela qui va faire avancer la civilisation ? Et Agoravox, au passage...


    • Paldeolien 20 novembre 2006 20:07

      C’est du centrisme comme ça que tu veux Dugué, du bien sanglant ?

      Mouhahahaha, te voilà pris en tenaille rétamé en deux commentaires, affaire classée.

      Merci Rage smiley

      Le mot contre-productivité aura rappeller du monde à l’ordre, contre-productivité dissonnante et trebuchée...

      Mouhahaha !


  • chtac (---.---.223.4) 20 novembre 2006 18:19

    Pour ma première visite sur AgoraVox, cela commence très mal.

    Je suis suffoqué par le manque d’intérêt de l’article et l’insignifiance du discours.

    C’est typiquement de la langue de bois médiatique. L’auteur veut faire passer un message négatif sur la base d’un jugement très subjectif - je dirai même de mauvaise foi ou hyper-partisan - sur la forme de l’expression de François Bayrou. Or le fond, que l’on soit d’accord ou non était intéressant. On sait que le rythme modéré de l’expression orale de françois Bayrou a pour origine un défaut d’élocution ancien qu’il a su dominer comme l’orateur grec Démosthène, ce qui est à l’honneur de cet homme qui n’a pas choisi la facilité en s’impliquant en politique.

    Par ailleurs, le discours est clair, et le rythme modéré est plus adapté qu’une parole rapide aux réflexions de fond qu’il propose, et à sa façon originale (par rapport au tout-venant politicien) d’aborder les problèmes. Mais l’auteur de l’article préfère probablement les réponses en tac au tac et les formules toutes faites, et si souvent ressassées, assénées de façon péremptoire.

    On peut ne pas être d’accord avec François Bayrou, mais chercher à le ridiculiser sur ces bases me paraît particulièrement vil.

    PS : je ne suis pas adhérent de l’UDF nid’aucun autre parti.


  • Demian West (---.---.255.177) 20 novembre 2006 18:34

    Etonnant Dugué !

    En fin de votre article, vous dites ne pas bienvenner Le Pen : et pourtant, vous lui ouvrez la porte ; vous lui faites la soupe aux petits oignons et tous lardons ; vous lui faites son lit, et à la fin vous lui offrez la maîtresse de maison République en prime.

    Je crains d’avoir trop bien compris le sens, à peine couvert, de votre article encore chaud de vos feux admiratifs.

    Demian West


  • Patrick Adam Patrick Adam 20 novembre 2006 18:46

    @ l’auteur

    Excellent article. C’est vrai, et c’est malheureux à dire, mais Bayrou s’est fait laminer. Ayant été longtemps absent de France, un de mes premiers raccrochages avec la politique hexagonale a été le discours de Bayrou au moment de la censure contre le gouvernement et je l’avais trouvé brillantissime. Plus tard, quelques interventions à la radio étaient plus ou moins réussies. Elles montraient un personnage s’affirmant mais ne tenant pas sur la longueur.

    L’émission d’Arlette Chabot l’a renvoyé au stade d’un prétendant malhabile qui veut aller jouer dans la cour des grands. Aucune proposition originale, aucune perspective, simplement le leitmotiv d’une disparition plus qu’hypothétique de la droite et de la gauche qui ne tient pas la route plus de cinq minutes. D’autant que Chevènement s’était déjà planté sur ce thème il y a cinq ans.

    L’émission a été révélatrice de la pratique politique en France qui fait et fera encore notre originalité : les potaches ne passeront pas ! Ce fut le cas de Rocard et de sa bande de ringards de la cogestion, puis des quadras du RPR et on connaît comment l’histoire a sombré au fond d’une fosse de ridicule. Aujourd’hui Sarko veut jouer au tout neuf, et Ségolène use et abuse de son âge et son sourire comme avait tenté de le faire en son temps Lecanuet. Et elle le fait en s’entourant de gens ouvertement incompétents et sans conviction. L’émission d’Arlette Chabot nous a montré un Montebourg bobo jusqu’au bout des ongles, venant pour endosser le costume de tribun du peuple. De quoi faire fuir, une fois de plus, la majeure partie de l’électorat populaire.

    La campagne s’annonce d’une pauvreté intellectuelle pitoyable et le dernier coup de Jack Lang venant d’annuler le tirage du livre qu’il avait écrit avant son alliance avec la cour royale parce qu’il y disait évidement trop de mal de sa nouvelle pouliche, ne va pas redorer le blason d’hommes politiques prêts à renier trente ans « d’art politique » appris auprès des plus grands pour se dévoyer avec une bande de cambrioleurs. Et les médias se vautrent eux aussi dans cette fosse d’amoralité, à l’exemple de Marianne qui, il a un mois, conseillait au même Jack Lang de raccrocher et qui aujourd’hui recommence à faire son éloge. On en sort plus...

    Patrick Adam


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2006 19:59

      «  »« La campagne s’annonce d’une pauvreté intellectuelle pitoyable et le dernier coup de Jack Lang venant d’annuler le tirage du livre qu’il avait écrit avant son alliance avec la cour royale parce qu’il y disait évidement trop de mal de sa nouvelle poulich »«  »

      Comme Sarkozy et Cécilia qui ont envoyé au pilon une ex-biographie faussement et insidieusement autorisée


    • CyberDissidence (---.---.241.71) 20 novembre 2006 20:09

      Dugué,

      Pour votre article, on le met déjà et tout autant au pilon du moins dans ses commentaires.

      CyberDissidence


  • rock.marshall41 (---.---.47.157) 20 novembre 2006 19:00

    Votre réaction me parâit bien virulente, c’est clairement pour moi de la propagande... pour le pen, Tout le monde ne voit pas les choses de la même manière que vous. Si vous vous basez sur UN SEUL DEBAT TV POUR FAIRE LE CHOIX DE VOTRE VOTE en 2007 .... Escusez-du peut, mais c’est trop facile !

    Comment pouvez-vous, et au nom de quoi ? Vous prononcer alors que vous n’avez visiblement que vue que cette émission...

    Désolé mais encore une fois je tombe sur artcile agoravox vraiment peut intéressant et tres édulcorée à lire.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2006 19:51

      A tous ceux qui pensent que je fais le jeu de Le Pen, je précise que cet article, s’il devait avoir un impact, serait d’affaiblir Bayrou et donc de réduire les probabilités d’accès au second tour de Le Pen puisque Bayrou ne prend des voix que dans l’UMPS.

      Cela, les lepénistes l’ont bien compris, remontez dans les commentaires, vous en verrez un ou deux donner un avis positif pour Bayrou


    • Paldeolien 20 novembre 2006 20:40

      Arrêtes ton char Dugué on t’as démasqué, mdr !!!

      C’est de la pub pour lepen, !!! Trop orienté ! tu te caches derrière une réaction à chaud, genre... Gros malin va !


  • Gilles Louïse Gilles Louïse 20 novembre 2006 19:31

    Une chômeuse longue durée d’un peu plus de quarante ans explique sa difficulté à retrouver un emploi. En fait, elle vient tout juste d’en retrouver un au SMIC après quatre années sans salaire mais c’est en tant que chômeuse longue durée qu’elle s’exprime. La présentatrice donne la parole à Monsieur Bayrou en dernier. Voici ce que donne la première minute.

    Présentatrice : « Très court, réponse à Sylvie. »

    Bayrou : « Oh ! Euh... d’abord envie de dire que j’ai trouvé très beau ce que vous avez dit »

    Chômeuse : « Oui ! Oui ! Ça ! La démagogie des politiques »

    Bayrou : « Écoutez, c’est pas de la démagogie, soyez gentille... »

    Chômeuse : « Non ! Non ! Mais... »

    Bayrou : « Vous avez le droit... »

    Chômeuse : « J’ai pas à être gentille. »

    Bayrou : « Non ! »

    Chômeuse : « J’ai pas à être gentille. »

    Bayrou : « Vous avez le droit... »

    Présentatrice : « Chut ! Chut »

    Bayrou : « Vous avez le droit de dire que ce que nous disons, c’est nul »

    Chômeuse : « Non... »

    Bayrou : « Permettez ! »

    Chômeuse : « je dis pas que c’est nul. »

    Bayrou : « Non ! Vous avez le droit... »

    Chômeuse : « je dis pas que c’est nul. »

    Bayrou : « Vous avez le droit puis après tout, et c’est peut-être vrai, j’en sais rien. Euh... Mais vous avez au moins, me semble-t-il... Euh...On doit pouvoir vous répondre en disant que ce que vous avez dit vous, ça n’est pas nul. Et c’est pas ni une habileté ni un jeu... euh... c’est juste... euh... un homme qui parle à une femme et c’est pas parce qu’on est élu que... euh... les hommes cessent d’être des hommes et être simplement des Français comme vous. Bon ! Donc, j’avais, si vous voulez bien... »

    Chômeuse : « Oui ! je vous en prie... »

    Bayrou : « Euh... Je trouve ça très... Je trouve ça très... bon émouvant après tout. Euh... Deuxièmement... Le seul moyen... Non ! Mais ! ... Peut-être c’est un rôle aussi hein ? »

    Chômeuse : « Un rôle ? »

    Bayrou : « Oui »

    Chômeuse : « Non. Attendez ! »

    Résumé 1 : Monsieur Bayrou trouve très beau ce que dit la chômeuse. Elle a le droit de dire que ce que disent les politiques, c’est nul. Et c’est peut-être vrai, après tout. Mais on doit pouvoir lui répondre en disant que ce que dit la chômeuse, ce n’est pas nul. Ce n’est ni une habileté ni un jeu mais un homme qui parle à une femme et c’est pas parce qu’on est élu que les hommes cessent d’être des hommes et simplement des Français. Il trouve émouvant ce que dit la chômeuse. Mais peut-être joue-t-elle un rôle.

    Résumé 2 : ce que dit le chômeur longue durée est très beau, c’est émouvant mais peut-être joue-t-il un rôle.

    Conclusion : Il faut être bien « malade » pour penser qu’on peut ainsi répondre à la souffrance de l’exclusion : un homme qui parle à une femme ! Certains n’ont même plus besoin de parler : tout parle pour eux.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 novembre 2006 19:56

      intéressant commentaire

      Il se dit que les politiques ont quelques craintes vis-à-vis du peuple et cette transcription est édifiante, comme si notre Bayrou croyait, non pas à un complot mais à sorte de mise en scène, genre surprise sur prise.

      Sans vouloir trop extrapoler, cet extrait, s’il est véridique, montre que les politiques ont quelque mal à voir la réalité


    • Jean (---.---.104.203) 20 novembre 2006 20:19

      C’est exactement le point de l’emission qui m’a mis le plus mal a l’aise, comme je le dis un peu plus haut.

      Pour moi cet incidant est emblematique de ce qui c’est passe avec FB dans cette emission.

      Je pense que cette femme ce contrefoue eperdument des theories fumeuses anti-UMPS de FB, je pense qu’elle sait tres bien que tous sont responsables de la desesperance qui se repand sur tout le pays, elle veut d’autres reponses que la compassion de FB.

      Elle avais de la colere en elle, c’est indeniable, mais FB a fait exactement ce qu’il ne fallait pas faire a ce moment là !

      Il n’etait pas sincere et ça se sentais.


Réagir