mardi 3 mai 2011 - par heliogabale

Ben Laden : la mort d’un has been

La mort d’Oussama Ben Laden est en fin de compte un non-événement. Il n’était plus que l’ombre de lui-même : mort depuis de nombreuses années pour certains, terré dans une grotte à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan pour d’autres. La quasi-totalité des experts d’accordaient à dire que Ben Laden n’était plus capable de mener une opération terroriste même de moyenne envergure, les différents groupes armées salafistes éparpillés dans le monde se contentant d’utiliser la franchise Al Qaida  pour mieux faire parler d’eux.

Pourtant, tout le monde se souvient de son heure de gloire, un certain mardi 11 septembre 2001, lorsque les médias dévoilèrent au grand public le nom et le visage de celui que l’on estimait comme étant l’organisateur des attentats que les téléspectateurs avaient pu assister en direct. Tout le monde se rappelle de cet homme qui avait donné un visage au Mal, qu’il était très difficile de ne pas être fasciné par cet homme qui avait osé défier la superpuissance américaine, à l’aide de ses quelques ouailles armées de cutter. Qui ne s’est pas senti honteux de penser que « c’était bien fait pour leurs gueules à ces américains » ? 

Le temps d’un automne, Oussama Ben Laden était devenu l’attraction médiatique et les (pseudo-) spécialistes se succédaient sur les plateaux pour nous expliquer quels étaient sa vie, les raisons de son djihad, ses soutiens, ses moyens financiers, ses possibles stratégies pour survivre et résister à l’invasion de l’Afghanistan. Les guignols de l’Info l’avaient immortalisé grâce au fameux « spice di counasses ». Sa supposée fuite en mobylette ou en burqa ne faisait qu’épaissir un mythe, qui avait fait rentrer le monde dans le vingt-et-unième siècle. Et dans une décennie où la peur de tout et de rien serait le leitmotiv de toute action politique.

Les semaines défilèrent et le mythe devait petit à petit s’étioler : les grottes de luxe n’étaient que de minables caches, il n’était pas si riche que cela (sa fortune de 300 millions de dollars était bien plus modeste ne dépassant pas les quelques millions de dollars), son rôle d’ex-agent de la CIA lors de l’invasion soviétique de l’Afghanistan ternissait son image d’anti-impérialiste intransigeant et laissait planer le doute qu’il pouvait toujours être au service de la CIA. On considérait même que les Etats-Unis ne voulaient pas l’arrêter car il deviendrait trop encombrant pour son ancien allié tant il savait sur le soutien que les Etats-Unis ont apporté au djihad en Afghanistan dans les années 1980. L’effroyable imposture de Thierry Meyssan (qui bénéficia alors d’une bienveillance certaine bien qu’ éphémère de la part des médias) devenait durant le printemps 2002 un best-seller en France, alimentant ce que l’on appellerait plus tard « la théorie du complot ».

La guerre contre le terrorisme, concept flou, mena les Etats-Unis de George Bush en Irak et l’opposition à l’impérialisme américain s’amplifiait en même temps qu’Al Qaida devenait un instrument au moins indirect de celui-ci. Toute velléité américaine était prétextée par le soutien qu’aurait pu apporter au terrorisme, notamment via des liens avec l’organisation du Saoudien. Al QaÏda devint pour la rue arabo-musulmane un faire-valoir de l’administration Bush, dont les attentats revendiqués par Zarqaoui contre les civils desservaient la cause des insurgés irakiens.

Cette rue se trouva de nouvelles idoles : en 2006, le Hezbollah réussit à mettre en échec Tsahal dans le sud-Liban. L’organisation politique et militaire dirigée par Hassan Nasrallah avait infligé une défaite davantage psychologique que militaire en brisant cette idée selon laquelle Israël avait une armée invincible. Ce front anti-impérialiste centré autour de l’Iran rejette tout lien avec l’organisation de Ben Laden et devient la bête noire de l’administration américaine reléguant Ben Laden au second rang des personnalités d’envergure dans la scène mondiale. Il disparaît du classement du Time Magazine et sa mort est sur toutes les lèvres. Son organisation est exsangue (pas plus de trois cents éléments dans les montagnes afghano-pakistanaises) et la résistance menée par les talibans contre l’OTAN en Afghanistan semble passer du soutien logistique dont il ne dispose plus.

Les révolutions dans le monde arabe, qui augure peut-être un processus de démocratisation massif des pays arabes mais plus généralement du monde musulman entérine la défaite de l’islamisme salafiste. Les islamistes y jouent un rôle mais semblent se revendiquer d’autres valeurs et acceptent que le peuple puisse se gouverner par lui-même, en ayant recours si besoin est à l’alternance des majorités gouvernementales. C’est un coup fatal pour une organisation qui est resté atone durant l’hiver 2011 et dont la succursale dans le Maghreb est bien plus porté par des motivations crapuleuses (trafic de drogues, contrebandes) que politiques.

La contestation dans le monde arabe ne se fait plus par le biais de mouvements armés mais par celui d’une mobilisation citoyenne et c’est dans ce contexte qu’Oussama Ben Laden a été tué par un commando de la CIA, ce lundi 2 mai, soit 492 ans jour pour jour après Léonard de Vinci.

Que peut-on dire de Ben Laden et de son héritage ? Il faut comprendre que l’islamisme radical dont il était le porte-drapeau se mourait à la fin des années 1990 : en Algérie, il n’avait pas réussi à renverser le régime des généraux et en Afghanistan, bien qu’il contrôlât 90 % du territoire, il n’avait pas réussi à se répandre dans les pays voisins. Le 11 septembre lui a permis de retrouver un second souffle, mais qui n’était qu’un trompe l’œil sur sa réelle capacité de séduction des masses. Ben Laden fut surtout la caution de tous ces gouvernements qui ont démesurément exagéré la menace terroriste pour faire voter des textes liberticides comme le Patriot Act au Etats-Unis, qui pourrait avoir une utilité en cas de révolte sociale. Il fut le symbole de ce climat de peur auquel nous ont acclimatés les pouvoirs. Peur qui ne se limita pas qu’au sentiment d’insécurité, et qui contribue au désarroi qui règne parmi les citoyens, rongés par l’individualisme. Sa mort dans le contexte des révolutions arabes et d’une crise mondiale qui remet en cause les équilibres nés de la fin de la guerre froide ouvre peut-être une ère nouvelle où les citoyens, de façon inéluctable, s’émanciperont des pouvoirs oligarchiques qui avaient tendance à tout s’accaparer.

Il est presque certain que sa mort, comme pour tout has been qui se respecte, va susciter une vague d’émotion parmi ses partisans (peut-être même pour ceux qui avaient perdu leurs illusions !) et donc de représailles contre les intérêts occidentaux. Mais cela se calmera rapidement et la léthargie d’Al Qaida continuera jusqu’à mort s’en suive. Le terrorisme continuera car il a existé avant Ben Laden mais aura d’autres causes, plus actualisées, peut-être d’autres méthodes. Le 11 Septembre restera une référence pour plusieurs générations de terroristes (pour l’impact profond qu’il a eu), mais on continuera en divers lieu à contester à Ben Laden la paternité de l’attentat. Tout comme on pourrait le faire avec un chanteur qui n’aurait fait dans sa vie que du play-back… 



11 réactions


  • Pro populo nicoDSi78 3 mai 2011 20:11

    Est-il vraiment mort ? Car jeter un cadavre dans l’eau en prétendant je ne sais quelle histoire grotesque tendrait plutôt à prouver que ce n’est qu’un coup de bluff...

    Pour ce qui est de Ben Laden,c’est sur que sa mort (si il est mort )ne va rien changer ,mais de là à dire qu’il était plus rien......C’est un peu exagérer


  • latortue latortue 4 mai 2011 10:58

    le fait de jeter son corps a la mer pour soit disant éviter que sa tombe ne devienne un lieu de pèlerinage prouve que les USA on peur de Ben Laden et de sa popularité même mort ,c’est faire preuve de faiblesse devant l’entièreté des terroristes .
    d’autre part les infos qui fusent de droite et de gauche font état d’une exécution car il n’était pas armée .plusieurs des personnes ayant assisté a la scène sont en vie dont sa femme ,un jour ou l’autre la vérité sortira et cela fera plus de tort que de pub au USA .
     http://www.leparisien.fr/mort-ben-laden/mort-de-ben-laden-les-nouvelles-revelations-des-usa-03-05-2011-1433440.php
    de plus balancer le corps a la mer est une énorme connerie et ne fera qu’alimenter la théorie du complot ,et courir un risque énorme a beaucoup de gens si il prends idée a un ou plusieurs de ses admirateurs de se faire sauter le caisson pour rejoindre le martyr .
    cette histoire est débile je me demande qui prends les décisions pour accomplir des âneries pareilles.


    • Taverne Taverne 4 mai 2011 11:00

      « plusieurs des personnes ayant assisté a la scène sont en vie dont sa femme »

      Et non ! Tous évaporés ! Disparus de la surface de la terre. Curieux, non ?


    • latortue latortue 4 mai 2011 11:22

      bonjour taverne il y avait parait il 16 personnes
      je cite dixit le parisien
      ’’Des membres de la famille d’Oussama Ben Laden présents pendant le raid américain sont « en de bonnes mains et pris en charge ». « Des questions ont été posées sur l’endroit où se trouvent les membres de la famille d’Oussama Ben Laden », écrit dans un communiqué le ministère pakistanais des Affaires étrangères. « Ils sont tous en de bonnes mains et pris en charge conformément à la loi. Certains d’entre eux ayant besoin de soins médicaux suivent un traitement dans les meilleurs établissements », ajoute le ministère, selon lequel les parents du chef d’Al-Qaïda seront par la suite remis à leurs pays d’origine.’’
      la suite au prochain numéro


  • vasionensis 4 mai 2011 11:52

      Article intéressant, mais l’auteur me semble souffrir d’un obex :

      Ainsi, il nous ressort le stupide poncif « théorie du complot » qui permet aux naïfs de ricaner à bon compte, ce qui est moins fatigant que réfléchir.
      S’il n’y a pas eu complot le 11 septembre 2011, alors il faut croire que deux avions ont percuté le WTC par hasard, par erreur etc. Et s’il y a eu complot, qu’est-ce qui fait ricaner les ballots ? Qu’on les prenne pour ce qu’ils sont effectivement en leur servant un festival d’impossibilités, d’incohérences, de mensonges patents et d’accusations infondées ? 
      Mais voilà où gît le lièvre : il y les BONS complots, ceux dont on vous désigne très officiellement - quoique peu juridiquement - les coupables, et puis il y a les MAUVAIS, ceux qui font l’objet de la curiosité - malsaine - des mauvais esprits, mauvais citoyens etc.
      Oh bien sûr, ce sont les mêmes événements qui sont en cause, mais la supériorité du BON complot, c’est qu’il est tout prêt, sans enquête, et qu’il n’y a que des réponses - tandis que dans les MAUVAIS complots, il y a surtout des questions.
      L’obex dont souffre à mon avis l’auteur, dont l’analyse ne manque par ailleurs pas d’intérêt, consiste en ceci que la catastrophe du 11 septembre est bien le fruit d’un complot, A CONDITION que Ben Laden en soit l’instigateur. Dans le cas contraire, ricanons de pitié mes frères : c’est encore la « théorie du complot ».

      Je rappelle enfin à l’auteur que la mort de Ben Laden a déjà été annoncée le 26 décembre 2001 par FOXNEWS.
       Ce n’était pas encore « la bonne » ? Oh, pardon !

    • heliogabale boug14 5 mai 2011 19:30

      L’article ne porte pas vraiment sur les théories qui contestent la version officielle du 11 septembre...la version officielle a de nombreuses zones d’ombre que seul le temps permettra de dissiper.
      Cet article porte sur le personnage : peu importe ce qu’il a fait, je me suis intéressé à ce qu’il a représenté, ce qu’il représente et ce qu’il représentera.
      Le succès qu’ont eu les théories alternatives à propos du 11 septembre et qui sont devenues dominantes (hors médias traditionnels) sur le net depuis le milieu des années 2000 ont à mon avis contribué à le rendre has been....vous le mettez hors-sujet ou au mieux en faire-valoir. Par ailleurs, les nouveaux chantres de la lutte anti-impérialiste ne sont pas connus pour leur proximité avec Ben Laden. Il est idéologiquement mort depuis les années 1990...or, il se battait pour une cause, pour une certaine idée de l’Islam mais aucun pays ne peut décemment tomber sous le joug des salafistes aujourd’hui...tout ce qu’on retient , c’est la façon dont il aurait révolutionné le terrorisme à l’époque...mais même sa façon de faire du terrorisme est démodé...quand un trader parie sur les matières premières, il fait un terrorisme bien plus pernicieux que de faire des attaques à la bombe simultanées.
      Quand vous contestez la version officielle, et c’est votre droit le plus cher (notamment, aucune enquête sérieuse n’a été faite), vous ne faîtes qu’appuyer mon constat.


    • Alibaba007 Alibaba007 13 août 2013 17:40

      @ l’auteur


      Tu y crois vraiment au résumé de la biographie officielle de cet ennemi public N° 1 des USA et du « monde libre » que tu nous étales sur AV ???  smiley

      ( je me suis permis de te tutoyer, car entres potes, on se raconte les ragots et les potins qui traînent dans les merdias...dont se servent les puissants pour manipuler l’opinion des moutons) smiley

      Tu as juste oublié de mentionner que cet épouvantail de Ben Laden à servi uniquement à faire peur aux citoyens ricains pour faire gober le « Patriot Act » et pour montrer aux dirigeants des autres puissances que les Etats Unis étaient prêts « sous prétexte de combattre le terrorisme » à envahir n’importe quel pays (de préférence à objectif économique ou stratégique) , le raser et par la suite y développer des marchés pour leurs grosses entreprises sans aucune éthique.

      Message d’avertissement très bien perçu par nos moutons de politicards élus et sans rien dans le slibard, semblant pourtant être les seuls à ne pas s’apercevoir que le roi est nu !

      Ben Laden est censé être l’instigateur des « attentats du 11 septembre 2001 », alors que encore à ce jour, il ne figure pas encore officiellement dans la liste des « personnes recherchées » pour la destruction des WTC 1, 2 et 7. 


      Bon pour moi, ...entres potes, Ben Laden c’est encore une « publicité pour laver plus blanc que blanc » version FBI ou CIA pour neuneus qui tombait à pic pour déclencher rapidement l’invasion de deux pays d’orient ainsi que pour la réélection d’un candidat à la maison blanche.
       smiley

      J’espère qu’un jour que les victimes des agissements génocidaires des prédateurs et dirigeants des Etats Unis d’Amérique, leur demanderont des comptes, que nos politiciens et médias ayant trempé dans cette soupe nauséabonde soient tondus et exposés au pilori en place publique et qu’une meilleure société se mette en place prônant des valeurs de partage, de transparence, d’équité et d’évolution ensemble et non au détriment des autres.



  • Ernester 4 mai 2011 11:55

    Ben Laden mort ce printemps.

    Preuve ?

    Après les fausses couveuses, l’anthrax made in us, les armes de déstruction massive bidonnées,

    quel abruti n’exigerait pas de preuve ?


  • non666 non666 4 mai 2011 12:55

    La bonne nouvelle est que cet article pose pour vrai tout ce qu’on a « appris » , de source US, sur Ben Laden.

    1) les attentats
    2) l’insaisissable fantomas islamiste
    3) caché « comme un rat » dans des cavernes afghanes
    4) Retrouvé pendant sa planque : pan t’es mort alleluiah !

    Ben Laden est un objet médiatique façonné dont la realité du personnage n’occupe pas 5 % des informations qu’on nous a livré sur lui.
    Les diffrents Personnages ayant joué les épisodes de la série «  MOI Oussama, le grand méchant » lui ont fait systématiquement dire ce dont avait besoin les etats unis pour jutisfier la mise en place du nouvel ordre mondial c’est a dire la creation d’un super Etat ou les etats unis seraient au centre et les autres ravalés au choix au statut de vassal , de colonie, de reserve de ressources naturelles.

    Comme apres le 11 septembre, le grand nettoyage des preuves permet, a priori, de repartir sur d’autres action « menage fait » , sans avoir a devoir gerer durablement ces mensonges .
    La série etant terminée, le prix Nobel de la paix (sur déclaration d’intention) Obama, supprime le role de super grand méchant.
    On invoque des pretexte à la con :
    1) personne n’en voulait sur son sol
    2) c’est conforme à la loi islamiste

    En fait c’est la disparition d’un personnage de fiction (dont l’acteur est peut etre deja mort depuis longtemps) pour eviter les risques de trop de questionnement.

    Pas de jugement : pas de questions embarassantes auquelles il pourrait répondre, comme avec saddam Hussein.
    Celui qui avait promis de fermer Gantanamo vient de trouver un superbe pretexte pour ne pas l’avoir fait.
    Il oublie que cela pose un VRAI probleme de logique :
    Si ceux qui ont parlé venaient vraiment de la bas :
    Comment se fait il que des mecs emprisonnés sous BUSH donne des positions vraies de Ben laden actuelles et seulement maintenant ?
    Si les bavards viennent d’etre fait prisonnier :
    Comment se fait il que le Prix Nobel fasse encore torturer des prisonniers pris sous son mandat dans cette fameuse prison ?

    D’autres questions se posent :
    Qui tolererait sur SON sol que des anglo-saxons debarquent et fassent le coup de feu pendant 40 minutes sans reagir et repartent indemnes ?

    L’autre grande question est la suivante : qui est en train d’installer un nouveau PRETEXTE pour justifier aupres des opinions publiques une nouvelles vagues d’attentat de « represaille » de la part des méchants islamistes qui nous pousserait dans les bras des Berlusconis , Sarkozy, DSK et autres agents du Nouvel Ordre Mondial ?


    • heliogabale boug14 5 mai 2011 19:35

      Vous êtes d’accord pour dire que Ben Laden n’était qu’un pantin...c’est donc un has been ? Les Etats-Unis peuvent donc se trouver facilement un autre Ben Laden qui pourra éclipser l’ancien sans difficulté...les has been sont dans la société de consommation des gens interchangeables utiles pour la cohésion d’un système...il vaut mieux que les adolescentes écoutent Justin Bieber, condamné à être dans quelques années un has been...on n’a pas envie qu’elles se révoltent ?


  • dom y loulou dom y loulou 4 mai 2011 13:21

    la parodie et le play back c’est pas la même chose mademoiselle

    on ne sait trop si on navigue dans l’imaginaire ou dans le réel là

    et c’est voulu par les médias

    et on ne va pas refaire tout le travail de mise en lumière de la non-existence d’al kaida autrement que comme une cellule de renseignements des services secrets français autrefois ni de l’inexistence de ben laden, ou alors en mentionnant AU MOINS son véritable nom : Tim Osman.

    l’establishment des producteurs d’armes anglo saxons avait besoin d’un double visage du mal

    le premier déjà nommé
    le deuxième, qui serait son adversaire donc afin que tout le monde se jette les uns contre les autres, fut celui de georgEs W.Bush.

    étrange ressemblance qui devait encore faire porter le chapeau à un autre que ces visages doubles du mal d’un bien premier qu’ils voulaient effacer

    et qui porte toujours l’opprobre générale quand ce fut cet establishment qui l’empêcha de tenir son propos démocratique européen

    sarkosy fit semblant de pallier à cela, il enterra le plan B parce que ceux qui en avaient promis la couleur allèrent boire des bières et fêter leur « grande victoire » ensuite

    hier Omar l’a tué...

    Il fut remplacé par le gentil Obama-Soetoro qui a empiré tout ce qu’avait fait son prédécesseur.

    le mensonge est payeur ?

    voilà les USA complètement ruinés, sous-terre... avec comme unique force de production des usines d’armement rothschild qui défoncent les USA, entament un vrais génocide contre les arabes si ce n’est contre tout être vivant et ruinent financièrement tous leurs alliés et mettent leur grosses pattes dans les slips des gosses aux aéoroports americains.

    et on l’affuble d’un prix nobel de la paix tandis qu’il instaurait « la torture légale » et les assassinats commandités et les jettages de corps à la mer en signe de grande « justice »

    l’absence de toute civilisation donc, de tous droits juridiques vous concernant, fin de l’HABEAS CORPUS - montrez-moi le corps - qui garantissait vos droits devant la justice pénale du système.

    merveilleuse babylone qui descend, qui descend dans les abysses des parasites qui la manoeuvrent sans coeur, sans cerveau, dans la trouille de perdre leur garde-manger

    vous venez nous expliquer que al kaida c’est mort avec binla denne...

    mais aux USA ils expliquent que maintenant al kaida c’est pas si mal en Libye... bientôt un allié...

    tant le financement d’al kaida commence à être connu !!!

    toute l’Asie retient sa colère

    et l’Asie n’est PAS dans la « théorie du choc des civilisations » inventée par les rothschilds pour nous engluer à jamais dans des pétroles mariés au benzène comme au golf du mexique et les radiations meuritrières de Fukushima dont on fait comme si elles n’existaient pas !!

    le monde n’est pas uniquement bipolaire
    c’est même le nom d’une maladie psychiatrique

    des cultures différentes sont légion, c’est ainsi que l’humanité est belle, pas en enfilant tous le même uniforme hamburgerisé à la sauce transgénique et nanotechnologique pour nous vacciner de force

    et alors c’est pour quand le procès de BP pour un UN CRIME CONTRE LE MONDE VIVANT ET DE FAIT CONTRE L’HUMANITE  ?

    des grands romantiques qui ont suivi les heureux mariés, savent qu’ils sont les futurs heureux propriétaires de BP justement ?

    comment peut-on faire confiance à des gens pareils qui suivent un plan dont ils sont si certains qu’il est infaillible et qui couvrent le monde de mensonges et veulent nous enfermer dans la plus grande des superficialités prétextant qu’on peut continuer à l’aveuglette en permanence et usent de tous comme de marionettes bonnes à jeter ensuite comme les nettoyeurs du world trade center, les GI’s, les bin laden ou les ouvriers de deep water horizon atteints par le benzène ?

    leur plan est absolument parasitaire pour la vie en ce monde et les vues émises par les parasites sont des hypnoses, du vent

    chantez une gamme et vous retrouvez l’axe de l’univers


Réagir