lundi 10 septembre 2012 - par noodles

Bernard Arnault « au-dessus de la mêlée »

« au-dessus de la mêlée » C'est par ces mots que Romain Rolland explique en 1914 son départ pour la Suisse, échappant ainsi à la conscription et au conflit. J'ai rapproché cela de Bernard Arnault tenté de"fuir" en Belgique et de vous livrer mes réflexions.

12 juillet 1995 Déclaration de M. Alain Juppé, Premier ministre, sur l'urgence pour l'emploi et notamment la notion d'"entreprise citoyenne",

 

Je ne placerai pas ma réflexion sur le plan du vil intérêt (quoique qu'il soit difficile de détacher le nom de ce magnat du luxe du profit à tout prix). Non. Je repense à l'Histoire de 1995 à nos jours. Cette année-là, Alain Juppé lance l'entreprise « citoyenne ». Echec cuisant. Pendant ce temps Bernard Arnault enchaînait les achats d'entreprises pour devenir aujourd'hui l'homme le plus riche de France. Cela n'empêche pas d'être un bon citoyen a priori. Déjà, il faut lui donner acte de ses activités de mécénat, pas toujours dirigées vers la France, mais reconnaissons que l'art est universel et n'a pas de frontières. 

Maquette de Frank Gehry pour la Fondation Louis Vuitton pour la Création, en bordurre du Bois de Boulogne © Gehry Partners / Louis Vuitton

 

Bernard Arnault a demandé de conserver la nationalité, française , si son projet de naturalisation Belge aboutit. Le beurre et l'argent du beurre. Je veux rappeler ici son soutien à Nicolas Sarkozy qui l'englobe dans cet éloge du "vrai travail" :-D : " ils incarnent le mérite, l’effort et la réussite patrimoniale.« Ils », ce sont ses proches amis du monde des affaires, son réseau d’investisseurs, de PDG et de grandes fortunes : Les Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Martin Bouygues, Jean-Luc Lagardère et consorts. Cette « France du travail » qui « n’a pas à s’excuser pour son patrimoine »." 

Le Fouquet's

 

Voilà tout de même un supporter fervent de l'ancien président qui ne se sent pas content de cette IDENTITE NATIONALE ayant fait l'objet de tant d'attentions sous le quinquennat précédent. j'ai de la peine pour ceux qui, mis à l'écart, voudraient bien la vivre cette IDENTITE NATIONALE.

Bien sûr ce projet de fuite nous ramène avec force à l'idée d' entrepreneur « citoyen » chère à un naïf (?) de la même famille politique, Alain Juppé en 1995.

Je ne peux me faire, chers lecteurs, votre interprète, mais cette défection, au moment où la France a besoin de tous, me déçoit profondément. Je n'en dirai pudiquement pas plus.

Je vais terminer par une boutade : j'aurais préféré apprendre qu'il avait mis tout son fric aux îles Caïman, plutôt que savoir qu'il nous lâche de manière aussi criante.

Enfin, au moins on sait à quoi s'en tenir avec ces "français" « qui [selon Sarkozy] incarnent le mérite, l’effort et la réussite patrimoniale »

noodles



39 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 10 septembre 2012 10:21

    encore un qui c’est fait tout seul :

    http://2ccr.unblog.fr/2011/04/22/je-me-suis-fait-tout-seul/


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 10 septembre 2012 10:40

    C’est sa manière à lui de faire la grève parce qu’il estime que ses conditions de travail se dégradent à cause du gouvernement.

    M’est avis qu’il ne va pas être le seul vu le délire fiscal en cours.




  • goc goc 10 septembre 2012 11:35

    Il y a de l’hypocrisie à tous les étages


    la première c’est de séparer la fortune personnelle avec la source de cette même fortune
    un type qui fuit à l’étranger pour éviter le fisc est à la limite de l’escroquerie si cette même fortune est d’origine 100 française
    par exemple, a votre avis, que vaudrait LVMH s’il s’implantait au Nigeria ? ou même en France à Mayotte ? 
    Ou comme Johnny, faire des concerts subventionnés, et fuir la France pour éviter de payer l’impôt sur ces concerts.

    la seconde hypocrisie (de l’autre coté) consiste à oublier qu’une entreprise française apporte d’abords de l’argent non pas grâce à la fortune de son propriétaire, mais grâce aux charges sociales et fiscales de l’entreprise (URSSAF, ASSEDIC, TVA,), et de plus si cette même entreprise apporte des devises, c’est un plus

    bref au lieu de raconter n’importe quoi, il aurait été plus intelligent de la part du fisc français de proposer des forfaits fiscaux sous réserve d’implantation d’entreprises, ces forfaits pourraient couvrir aussi bien les bénéfices de l’entreprise (hors plus-value boursière) ainsi que les droit de brevets

    et puis franchement, je serais Mr Arnault, j’aurais fait un appel d’offre international adressé à toutes les ambassades, du genre
    « offre implantation siège social +usine xxxx emplois+ implantation personnelle contre avantage fiscale, faire offre a .... »


  • Yvance77 10 septembre 2012 12:28

    Salut,

    Pourquoi tout le monde a du mal à croire que si Bernard Arnault veut la nationalité Belge, c’est - comme il le dit de ses propres mots - pour pouvoir développer ses affaires !

    Défense de pouffer de rire dans l’assistance svp smiley


  • arobase 10 septembre 2012 12:41

    Alois Frankenberger 


    avec un pseudo pareil (voir sur google) sur que les riches sont tes copains ! les pauvres. !
    déchéance de la nationalité, interdiction de séjour à vie. voilà ce qu’ils méritent ces affameurs, profiteurs repus de la sueur des autres !

    qu’ils s’en aillent ! un immigré chez nous a plus de mérite qu’eux car il nourrit (quand il peut ) sa famille avec ses bras, pas ceux des autres..

    • L’immigré 10 septembre 2012 21:52

      Bonsoir,

      La France n’est point mon pays, mais, j’accepte d’y payer mes impôts parce qu’elle m’a quand même apporté.

      Mais, les Français s’imaginent que je suis en France pour voler leurs emplois ; j’ai bien envie de leur dire : « Si vous pouvez faire mon travail de cadre supérieur dans le domaine des nouvelles technologies, si vous parlez deux langues bien différentes (en plus du Français), si vous possédez deux cultures bien distinctes (occidentale et non occidentale, et non Latin - Anglo-saxon qui sont des cultures sœurs), et si... je suis prêt à vous céder ma place. » La plupart des Français qui se plaignent des immigrés n’ont rien qui vaille la peine qu’on s’y intéresse.

      Bernard Arnault fut forgé par la France (il paraît qu’il n’a aucun diplôme [à vérifier]) : la France lui a donné à manger (je doute que tout ce qu’il mange soit majoritairement importé), lui a prodigué des soins (Oui ! Il a droit à la Sécurité Sociale), a assuré sa sécurité (police, gendarmerie, tribunal), a garanti sa tranquillité (démocratie, liberté, Droits humains), l’a formé (il sait au moins lire et compter, quand même !), etc. certes, imparfaitement, mais, la France fit tout cela pour lui.

      Mais, la France ne fit pas autant pour moi (loin de là) et je la remercie à ma façon en payant mes impôts, avais-je dit, tant que cela reste encore dans mes possibilités...

      Pour qui se prend-il cet homme qui n’aurait pu exister sans la France, même s’il créa des milliers d’emplois en France ? Croit-il vraiment qu’un immigré comme moi profite entièrement des impôts qu’il paie ? Bien sûr que non.

      Il souhaite payer moins d’impôts ? Qu’il aie le courage de renoncer à la nationalité française ! Alors, j’aurais de l’estime pour lui, même s’il est riche.


  • GB 10 septembre 2012 12:45

    Heureusement que les Bernard Arnaud et consorts existent car le citoyen ordinaire peut aller où il veut, il n’intéresse personne. Les gros pourvoyeurs d’impôts dérangent quand ils dénoncent la pression fiscale instituée pour maintenir les emplois, toujours plus nombreux, d’élus de moins en moins nécessaires.

    Contrairement au Smicard qui crève de faim mais dont tout le monde se moque, les nantis sont écoutés. Par contre, quand un gros contribuable fait connaître son mécontentement, repris par la presse moralisatrice pro gouvernementale car subventionnée, alors là haro sur le baudet.

    Les députés et sénateurs ponctionnent chacun 500.000 € l’an à l’Etat pour entretenir leur train de vie de nabab. Ils sont les premiers à monter au créneau bien qu’ils n’apportent rien à la communauté hormis de nouvelles lois pour des prélèvements toujours plus injustifiés pour maintenir leurs avantages.


  • noodles 10 septembre 2012 14:04
    La machine à remonter le temps : à l’Assemblée nationale le 12 juillet 1995.  Discussion de la proposition de loi tendant à relever à 20,6 % le taux de la TVA, Assemblée nationale

    Alain Juppé a parlé de « mobilisation » et de sa volonté de « concrétiser le 


    donnant-donnant ». Il est question, à partir d’un cahier des charges, de créer un label « entreprise citoyenne », qui distinguerait « les entreprises, collectivités et associations imaginatives en matière d’emploi ».

     »La Fédération nationale du bâtiment a, de son côté, estimé qu’il ne faut pas en demander trop aux entreprises. « L’entreprise citoyenne, ce n’est pas le concept vague qui pourrait faire dire qu’elle s’immolerait sur l’autel de la patrie pour embaucher sans tourner », a expliqué Jean Domange, son président. Répétant que la branche du bâtiment était prête à prendre des engagements en faveur de l’embauche des jeunes, il a reconnu que le contrat initiative-emploi (CIE) ne semblait guère séduire les entreprises« (AFP)

    En politique il est quelquefois bon de ressortir les vieilles lunes.
    La Nouvelle Société de Chaban, 
    L’ »entreprise citoyenne« , de Juppé, l’écu, puis l’€urode Giscard qui nous a foutus parterre...
    Et cette idée qu’un gars comme Arnault pourrait être un bon citoyen qui donne son fric... smiley
    Qui a dit que l’Histoire c’est barbant ? 
    il suffit de la regarder par le petit bout de la lorgnette et on »les" voit venir. Hollande compris.

  • arobase 10 septembre 2012 14:23

    moi je suis milliardaire. mes salariés bossent dur et gagnent peu.


    sinon comment serais je milliardaire ? sans eux je serai sdf car à part dîner , je ne sais rien faire.

    . je ramasse. normal. quand ils viennent à agoravox me défendre , les fois ou un élu se dit que je pourrait participer un peu plus à la sécu, à construire les routes etc...je suis content. bien défendu
    kles pauvres
     

  • fcpgismo fcpgismo 10 septembre 2012 15:25

    Le problème majeur est qu’ ils ne devraient pas avoir tout ce fric si les citoyens étaient plus actifs.Echelle de 1a 10 maxi pour toute forme de revenu ou capital, liberté d’ entreprendre avec un capital à majorité collectif et plus de dominants, prédateurs ; autrement Louis le 16° lors de sa fuite a été rattrapé et raccourci, l’ exemple est il à restaurer ? comme la dissuasion elle doit être sous-jacente pour ne pas avoir à être utilisé.

    Faisons de la France une démocratie ce serait déjà un bon commencement.

  • Robert GIL ROBERT GIL 10 septembre 2012 15:33

    Bernard Arnault gagne 10 millions par an au titre de président de son groupe de luxe LVMH et 200 millions de revenu du capital. D’où vient cet argent si ce n’est du travail de milliers de salariés ! Il a bâti sa fortune grâce aux aides publiques. C’est le gouvernement Fabius qui lui a mis le pied à l’étrier en lui faisant le cadeau du groupe Boussac, puis les commandes de l’Etat français, les subventions, les cadeaux en tout genre ont continué ce qui lui a permis d’avoir sur son compte en banque, 35 milliards d’euros. 35 milliards, c’est plus que n’en cherche aujourd’hui le gouvernement !

    On nous parle de « capitaines d’industrie », on nous dit qu’ils font beaucoup pour le pays. Mais il y a une chose et une seule qui compte pour eux : leur portefeuille, leur fortune et leurs milliards. Et quand le gouvernement veut, au nom des « sacrifices partagés », les faire un peu contribuer, les voilà qu’ils menacent de partir ! Eh bien, je dis : expropriation ! Qu’il parte, bon débarras, mais on garde tout, jusqu’au dernier centime d’euro !

    Nathalie Arthaud


    • kalagan75 10 septembre 2012 16:20

      elle n’est pas prof d’eco Nathalie Arthaud ? elle semble oublier que l’on vit dans un monde civilisé et que la fortune d’Arnault , c’est essentiellement des parts de son groupe donc complétement dématérialisée .

      Si le gars veut être belge, ce n’est pas pour se tirer à monaco comme l’ont annoncé en coeur les médias . La belgique a un avantage, c’est la transmission des parts d’entreprise qui n’est pas fiscalisée comme en France . Il semble que l’état veuille empêcher ce type de transmission pour les français résidents à l’étranger d’où le fait de vouloir devenir belge .


    • rosemar rosemar 10 septembre 2012 18:39

      C’est ça et on devrait même lui donner la légion d’honneur !! mais en fait ,il l’a déjà :appelons la plutôt ,dans ce cas, légion du déshonneur !!!



      Bonne soirée à tous....

    • Ensor 10 septembre 2012 21:51

      Bonsoir,

      C’est bien Fabius qui a aider BA a racheter le groupe Agache-Willot, ne gardant que la Financière-Agache -Willot, ds laquelle figurait des pépites comme Ch DIOR, qui lui ont permit de batir sa fortune actuelle. Il peut dire merci au PS de l’époque.


  • ddacoudre ddacoudre 10 septembre 2012 16:39

    bonjour noodles

    Article 13

    1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
    2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

    Article 15

    1. Tout individu a droit à une nationalité.
    2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

    Déclaration universelle des droits de l’homme adopté à l’ONU.
    l’affaire est entendu circuler il n’y a rien à voir, ou alors ayons le courage de dénoncer cette déclaration.
    il fait ce qu’il veut avec les raisons qui sont les siennes comme des millions de français qui essaient de se soustraire à l’impôt, qui ne représentent que 15% des rentrées fiscales, tandis qu’il paient sans broncher à chaque achat un « impôt » indirect qui est plus élevé moins le salaire ou les revenus sont bas et que paient même les pauvres et qui représente 63% des rentrées fiscale. Les médias sont devenus des vampires de l’intelligence des citoyens, ils la sucent et l’appauvrissent en la ramenant qu’a des polémiques émotionnelles exemptes de réflexions.
    http://ddacoudre.over-blog.com/article-ne-faites-plus-de-votre-existence-une-charge-109884008.html.
    cordialement.


    • noodles 10 septembre 2012 17:24

      >Ah oui, salut ddacoudre ! 


      Nous a -t-on assez rebattu les oreilles avec l’opposition entre DROIT et DEVOIR ? ça ne s’applique pas qu’aux délinquants des cités ! 
      Mais que B.A. s’en aille au diable si ça lui chante. Personne ici n’a mis en cause LA LIBERTE de tout un chacun, sauf crime ou délit !  ( B.A. c’est pas Louis XVI qui s’enfuit à Varennes...hihi) Rien dans mon article ne laisse entendre que j’en veux à son fric : qu’il le foute aux îles Caïman ou ailleurs. 
      Tu ne parles à aucun moment de la DIMENSION de ce grand patron. Si tu étais son employé, tu te perdrais en marques de déférence, casquette à la main... DIMENSION, une idée qui mène tout droit à la valeur d’exemple
      Cet oligarque notoire s’est mêlé de politique avec Balladur, Sarkozy...et à eux tous, les friqués et les profiteurs, dont ils font partie, ils nous ont mis dans la mouise (le caca). Et maintenant il quitterait le navire ?*
      Je tenais à souligner que, si ça se fait, ce sera sans honneur. C’est tout. Et qu’on ne vienne pas nous repasser les plats ! 
      Je ne voulais pas te froisser ddacoudre
      bonne soirée 
      noodles

      * comme un rat ? 


    • ddacoudre ddacoudre 10 septembre 2012 19:31

      noodles
       tu ne me froisses pas ne t’inquiète pas et dit toujours ce que tu penses avec mesure. Qu’il reste ou qu’il parte lui et d’autres ne changera rien à notre destiné qui est en marche, car nous ne modifions pas aujourd’hui les paramètres relationnels et économiques qui ferons demain, et BA n’est même pas un grain de sable. c’est un problème d’échelle et les citoyen mesure la vie à leur échelle et trouvent donc BA fortuné, mais à l’échelle des masses financières qui circulent et feront notre existence de demain c’est même pas un microbe, et à le regarder par l’effet loupe médiatique vous lui accorder une importance qu’il n’a pas. nous passons notre temps sur « l’économiquement » insignifiant. tous les jours sur le marché financier ces des milliers de BA qui amassent des fortunes, et ce sont celles là dont nous payons l’addition.
      ddacoudre.over-blog.com. cordialement.


  • noodles 10 septembre 2012 17:33

    www.lameuse.be/518255/article/actualite/monde/2012-09-10/le-patron-de-lvmh-critique-pour-entretenir-des-liens-etroits-en-belgique

     CHEZ NOS AMIS BELGES 

    Publié le Lundi 10 Septembre 2012 à 17h13 par LaMeuse.be (soit à l’instant même)

    “ Je suis et je resterai fiscalement domicilié en France et à ce titre, je remplirai, comme tous les Français, l’ensemble de mes obligations fiscales ”, “ cette démarche ne doit faire l’objet d’aucune interprétation politique ”, avait déclaré Bernard Arnault, après la révélation samedi dans La Libre de ses démarches pour obtenir la nationalité belge. Le patron de l’empire du luxe LVMH, première fortune d’Europe et quatrième mondiale, a du mal à convaincre ses compatriotes de la bonne foi de sa démarche.

    “ Trahison ”, “ pas très patriote ”, “ désastreux ”, ... Les réactions négatives à gauche, comme à droite, fusent depuis samedi.

    Mais c’est le quotidien français Libération qui propose la formule la plus choc, à la Une de son édition de ce lundi : “ Casse-toi riche con ! ”, faisant référence au “ casse toi pauv’ con ”de l’ancien président Nicolas Sarkozy.



    • rosemar rosemar 10 septembre 2012 18:45

      Bonsoir noodles 


      Il en est ,comme François Fillon qui ,lui, a une réaction très virulente contre le gouvernement :il parle de décisions stupides qui font fuir les patrons....

  • noodles 10 septembre 2012 19:05

    Bonsoir rosemar

    et merci de cette précision 
    en matière de polémique politicienne un chat n’est plus un chat 
    ...mais, à la manière de Voltaire* je dirai et Fillon un fripon ;-D 
    mais, dans la meute (la horde ? ), est-il le pire ? Le mensonge 
    (j’irai jusqu’à la calomnie ) est un véritable outil.
    La manipulation mentale fait partie des armes des protagonistes.
    Eh ben, merci encore et bonne soirée.
    noodles

    *Voltaire : «  J’appelle un chat un chat, et Rollet un fripon. »

  • Yohan Yohan 10 septembre 2012 19:11

    Libé, le canard des bobos irresponsables. Je serais Bernard Arnaud, je dirai merde, définitivement merde, à un pays qui préfère organiser la chasse aux riches, et qui régularise des milliers de sans papier, sans le sou, qui sont voués à l’assistance à vie. A ce rythme, dans 20 ans, la France ressemblera à l’Afrique avec ses millions de pauvres. Le pire, c’est que ces bobos irresponsables se seront démerdés pour quitter la France pour une destination plus accueillante.


  • noodles 10 septembre 2012 19:13
    > Robert Gil
    CUMUL 
    en matière d’industrie ce cumul est possible : 
    -être capitaine d’industrie..
    -et en même temps.... chevalier d’industrie ...hihi
    Je ne parle de personne en particulier
    Et, réflexion faite, on peut même être chevalier d’industrie 
    sans jamais avoir participé à la moindre industrie...
    comprenne qui peut smiley 


  • noodles 10 septembre 2012 19:27
    > salut Yohan
    tu déclares
    « Libé, le canard des bobos irresponsables. Je serais Bernard Arnaud, je dirai merde, définitivement merde, à un pays qui préfère organiser la chasse aux riches, »
    ________________________________________________________________
    Cher ami, 
    je ne discuterai pas ton raisonnement qui me semble tenir d’une certaine croyance aveugle.
    Je te prie de comparer un homme de l’industrie du luxe, Pierre Bergé, avec Bernard Arnault.
    Pas la même race d’homme d’affaires. Ok ? Ok.
    relis la biographie de Pierre Bergé et dis-moi si tu le vois oui ou non, tout en étant mécène culturel, agir comme Bernard Arnault ? 
    Un homme riche.Un patriote, qui sauve des journaux qui manqueraient à l’équilibre du paysage médiatique etc, Mais peut-on parler à des croyants aveugles ? smiley
    Bien cordialement
    noodles

    Biographie : Pierre Bergé est un entrepreneur en confection de luxe et un mécènefrançais, né le 14 novembre 1930 à Arceau, sur l’île d’Oléron. Compagnon d’Yves Saint Laurent, qu’il aide à fonder la maison de couture du même nom, il est élu en 1974 président de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode. De 1977 à 1981, il dirige le Théâtre de l’Athénée puis préside l’Opéra Bastille de 1988 à 1993, année où il est nommé « ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO ».

    Il soutient la candidature de Ségolène Royal à l’élection présidentielle française de 2007. Militant de la cause homosexuelle et de la lutte contre lesida, il co-fonde l’association Sidaction dont il est aujourd’hui président. Il est également propriétaire du magazine Têtu. En 2010, il achète le quotidien Le Monde conjointement avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse, contre l’offre de rachat proposée par le Groupe Perdriel et la société Orange.

    En 2011, Pierre Bergé possède une fortune estimée à 120 millions €.


    • Yohan Yohan 10 septembre 2012 19:38

      Un faux cul de première ton gars...il n’a sûrement pas fait le voyage pour rien...


  • Annie 10 septembre 2012 21:58

    Le parallèle avec Romain Rolland est détestable. Il n’essayait pas de mettre son fric à l’ombre, ni même de sauver sa peau. Il faut relire sa correspondance avec Stephan Zweig, autre pacifiste qui a été poussé par le désespoir à se suicider avec sa femme. Ce n’était pas tant la mort qui leur faisait peur que la folie des hommes. Rien à voir avec BA.


    • Antoine Diederick 10 septembre 2012 22:15

      Romain Rolland a connu F. Masereel avec l’anecdote du chiffon de l’amitié....

      Ce sont des hommes qui ont bien perçu les horreurs de leur époque.


    • noodles 11 septembre 2012 14:37

      >oh mais, Annie, ta* réaction ne me déplaît pas. Je comprends ce qui la motive et j’avoue avoir été opportuniste en appliquant la formule à B.A. J’ai un immense respect (à la mesure de mon humble personne) pour l’auteur de Jean-Christophe. Je voulais souligner l’attitude irresponsable d’un homme qui, jouissant de son plein droit de partir, veut se mettre en dehors du jeu en ignorant son devoir moral. Ayant raflé la mise plusieurs fois aux cartes il quitte la table de peur de perdre, sous la réprobation des autres... Mon emprunt à Romain Rolland ne se justifie pas au delà de la formule. Ah, si tout le monde avait eu le courage de déserter, de devenir un banni, un paria, les guerres de 14-18, 39-45, d’Algérie n’auraient pas eu lieu. Merci de cette remarque.

      * pardon de ce tutoiement intempestif comme dit duralex
      noodles

  • spartacus spartacus 10 septembre 2012 22:27

    L’assiette de la contribution de 75% touchera d’abord les revenus d’activité, c’est-à-dire du travail, et exonérera les revenus du capital. 

    Curieuse façon de remercier les entrepreneurs qui font tourner leurs sociétés. 

    Étrange dissymétrie entre Énarques parachutés a des poste de direction sans le risque.

    Hollande a créé une rupture de fond dans l’acceptation collective de l’impôt.
    Démagogie destructrice pour se faire élire.

    La rupture éclate au grand jour, aujourd’hui petit filet d’eau. Il faut être aveugle pour ne pas voir qu’avec la démagogie cultivée actuellement le filet d’eau deviendra un grand fleuve dans les mois a venir. 
    Même la gauche caviar en sera !

  • Yohan Yohan 10 septembre 2012 22:34

    Y’a plus qu’à nationaliser son groupe smiley...quand je pense que Flamby a lancé cette promesse imbécile pour écarter Méluche de la compétition. Obligé maintenant de ne pas se parjurer. 

    Ceci dit ; ils vont se faire ratisser par le Conseil constitutionnel et Normal 1er pourra persifler en prétendant avoir tenté d’ honorer ses engagements

    • lsga lsga 11 septembre 2012 14:23

      mais t’as des bonnes idées quand tu t’y met toi !


      Expropriation sans dédommagement : la voie de la sagesse.

    • rosemar rosemar 11 septembre 2012 06:36

      Les lois sont dures et certains commentaires aussi :je dirai même proches de la calomnie :c’est fort dommage sur un site qui devrait être voué à la réflexion....au lieu d’argumenter ,on calomnie :c’est plus facile !!!!






  • flap 11 septembre 2012 10:30

    Sur les sites :

    http://www.challenges.fr/classements/fortune/fortune.html

    On peut apprécier les 250 Milliards d’euros de richesses, avoirs, patrimoines que pèsent les 1500 premières fortunes de France. A comparer à :
    - retraite,
    - chômage,
    - sécurité sociale,

    Cette courbe hyperbolique permet de voir, en l’extrapolant que sa surface est équivalente à la surface couverte par la majorité des revenus inférieurs.

    Les revenus français sont découpé en déciles, je suis avec 4000 euros nets par mois (un peu plus de 3 fois le smic), dans le même décile que Bernard Arnault ! Je n’en suis pas très fier !

     smiley mais moi je reste en France ! smiley

    Cela montre bien que la majorité située dans les 9 premiers déciles sert à « engraisser » le système, et que moi-même je contribue à cet effort vers ceux qui partagent l’égalité du décile avec moi.

    Il serait plus judicieux et équitable de créer les centiles, afin de déployer la partie ascendante de l’hyperbole des revenus qui est confinées dans ce dernier décile.

    Coluche ! Revient ! c’est vrai certains sont plus égaux que moi dans mon décile !

    http://www.inegalites.fr/

    il y a 1.6 millions d’années !

    Qui eut dit qu’un seul homme - que son immense fortune ne soustraira pas au cycle de la vie et de la mort - en ferait souffrir, physiquement et moralement autant ?
    Par son geste anti citoyen ...
    1 millions de personnes en extrême difficulté de survie, en France
    3 millions de chômeurs
    6 millions de personnes sous le seuil de pauvreté

    et quelques personnes cupides et sans vergogne se pavanent dans des lieux luxueux, outrageusement, indignement -au sens de l’humanité- riches ...

    Mais la vraie richesse, celle du coeur, qui fait qu’un être pauvre partagera avec un encore plus pauvre, l’infime qui lui reste, cette part là, celle des humains humanistes qui par leur solidarité ont permis à sapiens sapiens de parvenir au 21 e siècle ... les riches ne la possèderont jamais, esclaves éclatants de richesses, les biens qu’ils détiennent les enchaînent, les aveuglent.

    Grands tricheurs au monopoly de la vie, je sais qu’il feront sous eux au moment d’affronter les derniers instants, dépourvus qu’ils sont du sens des vraies valeurs.

    Ceux qui n’ont que leur coeur, eux partiront légers vers un monde nécessairement meilleur ...

    Puisse cette réaction trouver des échos auprès de tous ceux qui veulent lever la tête, juste suffisamment pour dire : souvenez vous ! Si vous allez trop loin ....


  • spartacus spartacus 11 septembre 2012 10:49

    Se déchaîner contre les riches parce que l’espoir de les tondre s’évanouit, ...et que nos dettes eux ne s’évaporent pas !

    Dure réalité.


    • flap 12 septembre 2012 09:57

      Je pense qu’on ne se déchaîne pas contre les riches, on les tolère plutôt bien sauf quand leur arrogance ou leur cupidité est telle qu’en en devient insupportable.

      On ne peut couper la libido (forcer de vie, et pas seulement procréatrice) qui permet à chacun d’exister d’aller de l’avant, de créer dans quelque domaine que ce soit.

      Mais créer une compétition à la richesse -elle est bien réelle- sur le dos du petit peuple est très malsain.

      Le petit peuple, immense en nombre se satisfait d’un système de valeurs basé sur l’amour filial, fraternel conjugal, le partage des émotions, l’empathie, valeurs qui n’ont pas cours en bourse.

      Une tva à 20 % pour un smicard qui doit remplacer son réfrigérateur est un vrai cauchemar, pour quelqu’un qui gagne 10 fois le smic, c’est transparent.
      idem pour la rentrée scolaire, la chambre d’étudiant de ses enfants, les vêtements, etc ...

      Un vrai smic c’est 3200 euros ;

      les prix ont été multipliés par 6.5 entre 2001 et 2010
      les salaires ont connus une progression moyenne de 3 % l’an
      les salaires de 2010 sont donc 1.46 fois les salaires de 2001

      « voltre altesse les français n’ont plus de pain, votre altesse ils ont faim ! »
      « ils ont faim ? ils n’ont plus de pain ? qu’ils mangent de la brioche ! »


  • Le péripate Le péripate 11 septembre 2012 10:58

    C’est le début de la Grève.


  • arobase 11 septembre 2012 13:00

    péripate, lui espère faire payer les pauvres, qui sont bien plus nombreux ! 

    2 baguettes de pain par jour pour une famille de 5 personne,s c’est trop. ils se contenterons d’une seule et n’en mourront pas . pas vrai péripate. 
    ainsi arnault pourra changer son yacht pour quelques 50 mètres de plus.
    le pauvre.

    les riches qui exploitent la sueur et la misère humaine se perpétuent grâce aux pauv’ qui les soutiennent. pour pas un rond

  • noodles 11 septembre 2012 15:25

    >oui, durae.leges.sed.leges 

    merci de cette remarque, le rose me monte aux joues 
    On en dit toujours trop...ou pas assez. 
    vous ne m’avez pas tutoyé, je vous en sais gré.
    Le tutoiement, quand les deux personnes ne sont pas consentantes, c’est comme un viol. De ce point de vue vous pourriez dire que je suis un homme facile : tutoyez-moi, j’y consens.

    Notre façon de nous exprimer, les faits les idées sur lesquelles nous« focalisons » nous révèlent, que nous le voulions ou non aux autres. Ainsi -je ne parle pas pour vous qui n’écoutez ni radio ni TV- ainsi, dis-je, sommes-nous à l’affût de deviner si le présentateur, l’animateur ou le fonctionnaire, l’écrivain aussi, trahit son statut, sa position, de neutralité.
    Alors...

    Tant mieux si vous m’avez vu en rose, mais le bleu me va si bien ! Quant au rouge, je n’ai jamais eu le front de le porter, sauf pour mes caleçons que j’ai rarement l’occasion de dévoiler.
    Pseudos : vous je vous ai d’abord vu en robe de président de cour d’assises et raide, avec ça ! Puis en vieux prof de latin, grincheux et perclus...mais cela n’allait pas avec vos grandes enjambées dans vos raisonnements et vos articles. Alors il m’est resté (dans les bras) « le citoyen lambda ». Je me suis dit : « il veut impressionner en laissant croire à son grade élevé dans la société ». Non après tout c’est possible... Bernard Arnault est bien pianiste, lui ! 
    Vous prêtez à Noodles un don d’ubiquité qu’il serait heureux de posséder. Etre plusieurs rédacteurs (rédactrices !) à la fois, je rêve. Mais je suis fier : ma personne vous a plus intéressé que mon article. Déçu pour l’article.
    Un point commun avec vous : je ne vais plus au cinéma. J’ai tort de ne pas en faire l’effort. Noodles, comme dans le film de Sergio Leone, a de grandes faiblesses. Vous devriez aller y regarder. YouTube en donne des extraits. C’est là que mon pseudo trouve sa source. Allez, svp, comme à questions pour un champion*, dites maintenant qui je suis. Et merci de cette occasion de bavardage. 
    Bien cordialement à vous
    noodles
    * ah pardon, Julien Lepers , la TV, vous ne connaissez pas...

Réagir