jeudi 7 octobre 2010 - par LM

Bertrand Cantat, retour au désir

Coups mortels, prison, libération anticipée, suicide : on aurait pu croire Bertrand Cantat définitivement perdu pour le désir. Mais l’homme a du coffre et, fort de ses amis, a su faire face, rester debout et depuis peu, reprendre voix. En attendant les mots.

On l’a échappé belle. Depuis Vilnius, le rock français, cette vieille bourgeoise, nous avait peu à peu habitué, de revival en retours ratés, d’Indochine en Zazie, de Rafael en Pagny, de Johnny en Delajoux, à ne plus frôler du tout l’érection, donc le désir, à ne plus se situer qu’entre le bénitier et les grenouilles, loin du sombre, loin de la légende, loin des malheurs qui ont fait son histoire. Ce « dark stuff » dont Nick Kent parle si bien. On ronronnait, dans une France emmerdante, ennuyeuse et à droite du Pape. On finissait même par prédire une reformation de Téléphone, avec le vieux Jean Louis, le vieux Louis, le vieux Richard, la vieille Corinne. Mais ce que tous attendaient, espéraient, guettaient, c’était évidemment le retour de Noir Désir, belle ombre au tableau, rare fulgurance d’un genre si peu gaulois. Noir Désir, dernier album en date sorti un certain 11 septembre, « Des visages des figures » titre prémonitoire pour un destin qui allait basculer sur un visage défiguré par le leader, le chanteur, l’ange noir Bertrand Cantat. Noir Désir, trajectoire souple, mais fulgurante, idole de toute une jeunesse, porte drapeau, porte étendard, souvent revendicatif mais toujours exigeant musicalement, toujours en recherche de mieux, une sorte de Bashung à plusieurs, la politique en plus, l’idéologie en sus. Noir Désir au sommet en 2001, en enfer quelques temps plus tard. La faute à un téléfilm sur Colette que personne ne retiendra, au final. La faute à ces quelques minutes d’égarement qui transforment une vie en destin, un destin en tragédie. Marie Trintignant poussée vers la mort, Cantat derrière les barreaux, symbole encore, mais cette fois ci du pire, du crime, de la violence faite aux femmes, le tout dans une époque de vierges effarouchées qui ne tolère rien (l’époque, pas les vierges), ni les photos de Larry Clark aujourd’hui, ni les écarts de langage de Dieudonné avant-hier, ni le Fouquet’s de Sarkozy ni l’immaturité des footballeurs. Cantat derrière les barreaux donc, et puis Cantat en conditionnel, libération anticipée, contrôle judiciaire, vie chez son ex femme qui l’a toujours soutenue, jusqu’au bout du bout. Celle-ci se pend, finalement, achevant, pense-t-on alors, le chanteur tout juste sur le chemin du retour. On est loin, soudain, du chant, on est dans le vent, dans ce qu’il emporte. On est dans un noir d’où semble définitivement absent, éloigné, tout désir. Une ex petite amie assassinée, une ex femme suicidée, les mots manquent, brutalement. Et pourtant. Le rock, certes, a les enceintes pleines de ces destins là, cabossés, tordus, déraisonnables. Mais quand même. Rester debout, parfois, relève de l’exploit. Et pourtant.

Pourtant depuis ce week-end, on a retrouvé Bertrand Cantat, tel qu’on se souvenait : debout, derrière un micro, agité, en transe, transpirant, chantant, hurlant, vibrant, avec, face à lui, une foule debout, elle aussi, en transe, elle aussi, transpirante elle aussi, aimante, elle à nouveau. Adorante. D’une adoration à faire hurler (on les entend déjà) les chiennes de garde qui n’ont jamais rien compris au rock, ça va de soi, pas plus qu’à l’art. Cantat back in town, in black, à peu près comme avant. Et le récit dans le dernier numéro des Inrocks de cette nuit là, signé Marc Besse, vaut le détour. Ca sent la sueur et les larmes. Ca sent l’amour. Ce truc mal fichu qui déplace des montagnes, rend sanguinairement violent et excessivement bête, dans tous les sens du terme. Ce truc qui appelle les mots qu’on cherche tous, ce truc qui pardonne beaucoup aussi. Qui pardonne peut-être tout. Les raisons du cœur, bien sûr, tout ce machin. Ce qui fait que ce type là, au risque d’en agacer beaucoup, va sans doute écrire à nouveau, bientôt, retrouver ses mots après sa voix, et redonner vie à son groupe, cet arbre qui l’a maintenu sur terre, tout ce temps là. Tout ce mauvais temps là. Cantat, revenu de toutes ses tempêtes, du moins l’espère-t-on pour lui, peut repartir à la charge, crânement. Si les paroles lui reviennent, rien n’est exclu, pas même quelques grands moments, pas même quelque immense album. Si les paroles lui reviennent, que dira l’homme ? On tremble presque à cette idée là, lui-même peut-être aussi. Ses textes jadis claquaient déjà, jamais anodins, jamais bateaux, mais ses textes, bientôt, de quoi seront-ils le nom ? Là est le nouveau mystère Cantat. Là est sa nouvelle quête. Autre chose quand même que de savoir si Delajoux a oublié un bistouri dans la hanche de Johnny. Il en va chez Cantat d’une histoire humaine, tellement humaine, à la Johnny Cash, plutôt qu’autre chose. Le sombre et son contraste. La mort en face de deux des femmes les plus importantes de sa vie, ça vous pose un homme. Ca vous le ride, ça vous le burine, aussi sûrement qu’un Cap Horn par temps de misère. Ca vous l’inspire, peut-être, qui sait. Bertrand Cantat est cet homme là, qu’on ne connaît plus mais qu’on a jamais quitté, qu’on espérait plus mais qu’on attendait toujours. Qui ne sera jamais le français préféré des français. Qu’on applaudit aujourd’hui à tout rompre, sans retenue. Comme si rien ne s’était passé ? Non, comme si, après tout ce qui s’est passé, un après plus jamais comme avant, quelque chose avait survécu là où de l’extérieur on ne devinait que cadavres et rancoeurs. Et c’est ainsi que Cantat est grand.



167 réactions


  • BisonHeureux BisonHeureux 7 octobre 2010 11:22

    Magnifique article,merci !
    Bertrand est un maitre de transe collective !
    Après avoir perdu sa voix dans les années 90,il est revenu...
    Après ces épisodes malheureux,il revient
    Et c’est tant mieux,car la situation actuelle le réclame
    Salut et Fraternité


    • jacou 7 octobre 2010 11:33

      Oui magnifique article... HEUREUX de le retrouver. Tout simplement.


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 7 octobre 2010 11:51

      il est crâmé le bertrand, plus d’inspiration... à part un disque instrumental ! smiley


    • Papybom Papybom 7 octobre 2010 14:11

      Bonjour Bison Heureux.

      « Après ces épisodes malheureux, il revient.. » Malheureux surtout pour Marie Trintignant qui elle ne reviendra pas ! Avez-vous une fille  ?

      Comme le dit l’auteur : « Le juste milieu est le dieu des pauvres cons. » (Nabe)

      Je me suis attribué le diplôme de docteur Es-con, mais la, je suis battu

      Cordialement.


    • plancherDesVaches 7 octobre 2010 15:11

      Demian, Papy, je vous plusois.

      Peut-être parce que je suis veuf et père, mais oser faire un article à la gloire d’un meurtrier est aussi criminel.

      Quand tant de gens luttent pour la vie dans des services de cancérologie, je suis écœuré de cette promotion.


  • Halman Halman 7 octobre 2010 11:23

    Qu’est ce que c’est que cette époque irresponsable où l’on starise et aime les truands et les assassins.

    Quand on idolatre un Mesrine dans un film, quand on reçoit chez Ardisson des ex taulards truands qui ont écrit un livre.

    On est vraiment tombé bien bas.


  • Ronald Thatcher rienafoutiste 7 octobre 2010 11:28

    Scoop :
    Bertrand Cantat serait le nouveau chanteur de « Supertramp » !!! chuuut...


  • Papybom Papybom 7 octobre 2010 11:49

    Bonjour l’auteur,

    Un peu de pudeur, j’attends le prochain film de Marie Trintignant…

    «  Pourtant depuis ce week-end, on a retrouvé Bertrand Cantat, tel qu’on se souvenait  : debout, derrière un micro, agité, en transe, transpirant, chantant, hurlant, vibrant, avec, face à lui, une foule debout, elle aussi, en transe, elle aussi, transpirante elle aussi, aimante, elle à nouveau.  »

    En transe, dite-vous. En transe cet homme peut également tuer !

    Je pense à sa famille, et vous ?

    Cordialement


    • luatwork 7 octobre 2010 13:22

      et donc ? vous y pensez et puis ?
      je pense à tous ces hommes, ces femmes, qui sortent de prison et qui n’ont plus de vie, qui ne sont plus rien parce que nous décidons qu’ils ne valent plus rien, qu’ils n’ont plus le droit d’être
      tiens, une petite pensée pour J Kerviel et J Chirac


  • Bulgroz 7 octobre 2010 11:59

    Cantat a regretté d’avoir fracassé à plusieurs reprises la tête de Marie sur le radiateur en fonte de la chambre d’hôtel. On n’en parle donc plus.

    Le suicide de son épouse Kristina dans la maison commune est un épiphénomène bien vite oublié. Kristina l’avait soutenu avec abnégation. Avec courage Coupat a quitté la maison commune qui portait le malheur dans les murs. 

    Deux de perdues, 100 de retrouvées. 

    Chapeau l’artiste !! Chanter « le temps des cerises » avec la mort de deux femmes qui plane au dessus des planches, quelle abnégation dans la maitrise de la souffrance.

    Marie, elle, ne remontra pas sur les planches.

    • voxagora voxagora 7 octobre 2010 13:28

      C’est Bertrand Cantat ET Julien Coupat ..........................................


    • voxagora voxagora 7 octobre 2010 13:39

      J’ai trouvé intéressant de signaler à Bulgros

      qu’il a fait un lapsus en remplaçant le nom de Cantat (Bertrand)
      dans le cours de son commentaire, par Coupat (Julien).
      Bulgros en fait ce qu’il veut,
      pourquoi la modération supprime-t-elle ma remarque ?

    • voxagora voxagora 7 octobre 2010 13:40

      Désolée, je ne comprends pas ce qui se passe avec la technique ...


    • Yakaa Yakaa 7 octobre 2010 13:48

       smiley Vous ne croyez pas qu’on a déjà mis assez des choses sur le dos de Julien Coupat ?
      (accusé d’activité terroriste mais surtout d’être l’auteur supposé de « L’insurrection qui vient »)

      J’ai personnellement beaucoup plus de sympathie pour un Coupat qu’un Cantat crimminel romantique en toc pour vieux ados attardés.


    • voxagora voxagora 7 octobre 2010 13:58

      Yacaa, je suis d’accord concernant J.Coupat.
      Mais je ne parle que du lapsus de Bulgros, qui confond les deux.

    • Papybom Papybom 7 octobre 2010 14:33

      Bonjour Natajara,

      C’est vrais qu’elle etait con, cette Marie. Elle aurait du apprendre à esquiver les coups, apprendre même à les rendre.

      Le pauvre Bertrand n’aurait pas fait un cour séjour en prison  !

      Les cons ne comprennent jamais les risques  ! Et vous, ça va  ?

      Cordialement


    • nataraja 7 octobre 2010 14:58

      enchanté !

      qu on la fasse passer pour une la seule victime est insupportable , on ne parle jamais de ces hommes victimes de pressions psychologiques a effet plus pervers qu un coup de poing sur un visage qui peut de tout facon se reparer grace a la chirurgie esthetique


    • ADNdidiot 7 octobre 2010 15:20

      C’est clair que la Marie elle était pas clair non plus, même sa maquilleuse lui reprochait d’être un peu trop poudrée pour les caméras... trêve de plaisanterie, elle l’a bien fait chier le Cantat paraît-il, si elle ne méritai pas ça, cela reste un accident malheureux entre 2 déjantés grave à ce moment des faits et qui s’aimait faut-il le rappeler...


    • nataraja 7 octobre 2010 15:37

      bien dit , si elle avait survecu a ses blessures pas sur qu elle aurait porté plainte , ils etaient dans leur monde on ne peut faire de ce couple un exemple pour quelconque lutte


    • ADNdidiot 7 octobre 2010 16:39

      « et qui s’aimaient... » punaise je vais faire engueuler par PV encore, surtout qu’il doit y en avoir un paquet des comme ça dans mes comm. :))))))))))


  • lavabo 7 octobre 2010 12:16

    L’auteur vous applaudissez un meurtrier, c’est honteux.


  • Curry_Udon 7 octobre 2010 12:35

    Le gars a purge sa peine, vous voulez quoi de plus ? Qu’il s’enterre vivant ?


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 7 octobre 2010 12:44

      qu’il se retire de la vie public, par respect !


    • lavabo 7 octobre 2010 14:15

      Juste qu’il ne remonte pas sur scène.


    • amipb amipb 7 octobre 2010 14:56

      Personnellement, j’aime bien Mr Cantat (rencontré dans une autre vie) ainsi que la discographie de Noir Désir, mais là je trouve totalement déplacé de remonter sur scène sans un mea culpa, une explication.

      La moindre des choses serait de faire profil bas. Difficile donc de comprendre ces concerts ou apparitions, comme si rien n’était arrivé.


    • Yvance77 7 octobre 2010 16:51

      Salut,

      D’accord avec Curry-udon et le Sudiste.

      Cantat a payé une partie de sa peine, et il est désormais libre de continuer sa vie comme il veut et peut. Même s’il doit remonter sur les planches cela le regarde, ensuite viendront le voir ceux qui voudront.

      Maintenant sa vie est ainsi que jusqu’à son dernier souffle il renverra dans le miroir collectif l’image de l’homme qu’a tué une innocente femme. C’est terrible pour elle, et il va devoir vivre avec cette marque indélébile jusqu’au bout.

      Un de mes amis a tué une de ses copines dans un accident de voiture en Allemagne. Il y pense toujours même si deux décennies se sont écoulées.

      Mais voila hormis le suicide il faut continuer à vivre, et je n’ai pas plus le droit de dire à Cantat basta, la scène ou les studios t’y retourne pas. Mon seul pouvoir est d’aller le voir sur scène et d’acheter ses prochains disques ... et là j’ai pas encore tranché véritablement.

      Alors pour lui j’imagine ce que ce doit être.

      Et le pire reste pour les gosses de Marie Trintignant, eux aussi la douleur doit être vivace. Y a jamais de bonne soluce à ce niveau.

      Bye

      Lire la suite ▼

  • kemilein 7 octobre 2010 12:47

    justement c’est un peu comme dire qu’on chante du blues sans avoir vécu les « prérequis minima » de souffrance, l’esclavage en tête...

    des merdes chacun en vie, et si a chacune faut aller se suicider on à pas finit.
    y’a ceux qui confondent l’artiste et son art.
    je me fout de sa vie, d’autant plus que c’est pas un tueur en série, moi c’est le contenu qui m’intéresse.

    un homicide involontaire avec circonstances aggravantes...
    un suicide...
    ça a de quoi briser n’importe qui, et plutôt que de mourir il vie avec sa souffrance, sa pénitence inconsciente, de quoi peut être partager sur la scène.


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 7 octobre 2010 12:52

    comme pour Roman, Frederique et autres déliquants de droit régalien, ce triste personnage revient grâce aux médias ... c’est « beau » quand le « talent » gagne devant la justice


    • krachunka 7 octobre 2010 15:53

      « Revient grace aux medias »

      Celle là il fallait l’oser quand même. Pour un groupe qui a créé son succès loin de la starification justement les médias on pris une belle revanche suite à cette funeste nuit !!

      Plus généralement, il serait peut etre temps de sortir de la vision starac de la culture !! Ce qu’il a fait est inaceptable bien evidement et il a été comdamné pour ça (que ce soit trop ou trop peu est un tout autre débat !) mais arreter de juger le talent d’une personne sur sa vie privée bon dieu ! Une chanteuse n’est pas talentueuse parce qu’elle a un beau derrière ou un gout prononcé pour les talonnettes.

      On a le droit d’haïre LF Celine et d’aimer certains de ses livres.
      On a le droit d’être de gauche et aimer Sardou ou M Mattieu
      On a le droit d’être profondement non violent et de plaider la cause des femmes et aimer les concerts de Noir Désir.
      On a le droit d’être contre l’alcool et aimer les chansons de Jonny.

      Je suis certes un fan de noir desir (surtout en concert) mais par contre je pense ne jamais retourner les voir, je pense qu’il y a quand même un malaise à jamais installé. Mais cela ne regarde que moi.

      Pour finir, dans le discours de tout ces moralistes puritains qui déversent leurs fiels sur un homme, je n’y voit vraiment aucune compassion pour la malheureuse victime mais de la haine à revendre. Même pour certains il apparait clairement que la haine du groupe ou de ses orientations politiques est tellement forte que ce drame est une superbe aubaine.

      Quant à (sans jeu de mot) instrumentaliser le malheur de la famille ou des proches pour mieux taper sur le coupable, me semble qu’on approche du summum de l’obsénité.

      Laisser les médias faire leur choux gras de tout ce qui permet de vendre leur pub, ignorer le groupe pour ceux qui ne l’aime pas, laisser les fans aller les applaudir sur scène sans en faire un pataquès est, je pense, la moindre des choses pour ceux qui ne sont pas des proches de M Trintignant et qui souhaitent laisser sa famille tranquille.

      Lire la suite ▼

    • Triodus Triodus 7 octobre 2010 16:11

      Le vrai jeu de mot dans votre phrase, c’est le mot « obsénité »

      Allez : obscène.
      Ob-scenus : ce qui reste d’un homme quand il ne met plus en scène

      Vous n’auriez pas pu faire mieux !  smiley


    • krachunka 7 octobre 2010 16:23

      Le vrai jeu de mot dans votre phrase, c’est le mot « obsénité »

      Allez : obscène.
      Ob-scenus : ce qui reste d’un homme quand il ne met plus en scène

      Vous n’auriez pas pu faire mieux ! 
      ------

      Ah oui trompé par l’étymologie ... désolé. J’utilisais ce mot dans le sens usuel de manque de pudeur mais fort mal à propos en l’occurrence


    • Triodus Triodus 7 octobre 2010 16:58

      C’est quand même génial le français !

      Bon fil et Cdt,


  • luatwork 7 octobre 2010 13:12

    ahhhh !!! on retrouve là les moralisateurs, qui s’insurgent qu’aux US la peine de mort soit autorisée, alors qu’en France, pays des Droits de l’Homme, nous aillons enfin abolie cette peine
    et qui aujourd’hui, en viendrait à regretter cette abolition
    à lire vos commentaires, un meurtrier, quel qu’il soit, n’a plus le droit d’execer son métier, qu’il soit fait d’art, ou de quelqu’autre chose
    qu’il se retire de la vie publique dites vous ? vous voulez dire de notre vie donc, puisque je ne suis que public ?
    vous avez raison : retirons de la vie publique tous ceux qui ne nous plaisent pas, tous ceux qui ne respectent pas nos valeurs, nos envies, nos volontés, nos goùts
    dépeuplons la France donc
    je ne veux pas idolatrer un meutrier, mais avant d’être cet état, Cantat a été et reste au fond de lui un artiste : devons nous lui couper les mains pour qu’ils n’écrive plus ? les cordes vocales pour qu’il ne chante plus ?
    sommes nous obligé de lui laisser l’étiquette de meurtrier à chaque apparition ?
    et pourquoi pas en faire de même avec notre Jojo national, alcoolique notoire ?
    et JL Delarue, drogué ?
    ces 2 là méritent le même traitement : exit de la vie publique, par respect pour les enfants, qui n’ont pas à avoir de tels exemples, où un simple « pardon » suffit

    l’auteur de ce texte n’applaudit pas un meurtrier, mais un artiste
    écrivez un article sur ce meurtrier, ou sur un autre si vous voulez, mais ici, le texte est sur un artiste, un rocker, qui revient, car il en a le droit, n’en déplaise à certains
    vous voulez la justice ? parlez en à nos chers politiques, passés, actuels et futurs

    Lire la suite ▼

  • Papybom Papybom 7 octobre 2010 13:40

    Monsieur L’auteur,

    Pour les fanatiques de Noir Désir, un numéro à retenir  : http://www.sosfemmes.com/ressources/liens_violences.htm

    Mesdames, pour un désir noir, c’est Noir Désir qu’il vous faut. Ensuite, ne venaient pas vous plaindre« Car vous le valez bien ! »

    Et pour les hommes, voila une preuve de virilité. Combien d’auteurs de réactions contre la lapidation seront présent au spectacle ? Par chance pour Monsieur Cantat, la loi du Talion (notre charia) n’existe plus !

    Il a payé ! Alors pour solder son crédit à la société, que l’on enterre son spectacle par décence.

    Monsieur Galinier ne sait pas chanter, qu’il reste en prison à 74 ans !

    Je n’ai pas vu votre article en modération, par chance pour vous ! Mon commentaire n’est que peu de chose, au vu de ma déception pour cette ode à la violence  !

    Cordialement.  

    Lire la suite ▼

    • luatwork 7 octobre 2010 13:49

      mais quel amalgame encore !! Bertrand Cantat n’est pas Noir Desir !!
      celui qui n’a jamais péché lui jette la première
      n’avez vous jamais commis de faute ?
      je ne cherche pas à ignorer ce qu’il a fait, mais peut on avancer ou devons nous rester sur cet unique sujet qu’est la violence faite à autrui
      oui, vous avez bien lu : autrui
      car dans votre obstination à ne parler que de violences faites aux femmes, vous en oubliez celles faites aux enfants, aux hommes : à l’être vivant
      quel est votre rôle dans le combat contre la violence ?
      la morale a ses limites


    • Annie 7 octobre 2010 13:53

      Ah bon ! la morale a ses limites !!
      Je comprend mieux maintenant.


    • luatwork 7 octobre 2010 14:00

      les limites que l’on s’accorde, comme pour tout
      ma liberté avant la votre, evidemment
      mon bonheur avant le votre, assurément
      ma morale ne s’arrete pas à l’action d’un homme, fort heureusement, ni même à un article, quel qu’il soit
      sans quoi nous devrions accepter mon diktat, de ne plus souffrir d’un Delarue, d’un Arthur, d’un Cauet, d’un Denisot, d’un Pernaud
      ni même d’un Johnny, d’un Pagny, d’un Obispo, d’un Mae
      ou encore d’un Sarkozy, d’un Villepin, d’une Royale, d’un Le Pen (ou 2)


    • nataraja 7 octobre 2010 15:34

      Claude Makelele a déposé plainte après une dispute avec son ancienne petite amie mercredi soir, selon des sources policières. Vers 20H30, la jeune femme, âgée de 35 ans et née en Grande-Bretagne, s’est introduite au domicile du footballeur « profitant de l’ouverture du portail » et l’a griffé au cou.

      « Pour se dégager », M. Makelele a eu un « échange » avec son ancienne relation, qui a été ensuite transportée à l’hôpital André-Mignot au Chesnay pour un hématome à la mâchoire et s’est vu reconnaître quatre jours d’incapacité totale de travail, ont précisé les mêmes sources. Le footballeur s’est rendu au commissariat pour déposer plainte contre la jeune femme pour « intrusion » à son domicile et « l’agression » qu’il a subie, selon une source policière.

      voila de quoi il est question avec les femmes , des provocatrices perverses qui se croient protégées par la loi. elles veulent notre bite et notre portefeuille et en plus on doit se soumettre a leur chantage sous peine d etre accusé de violences , de viol ou que sais je , reveillez vous couilles molles avant qu elles prennent le pouvoir et fassent de nous leurs esclaves dans tous domaines

      Lire la suite ▼

    • Annie 7 octobre 2010 15:42

      Les limites qui vous arrangent. Dans le cas présent, les limites de votre morale s’arrêtent là où commence ce que vous estimez être votre droit à pouvoir écouter un chanteur que vous appréciez.


    • Triodus Triodus 7 octobre 2010 16:26

      @Annie, ça ferait une belle définition du mot idolâtrerie..


    • kemilein 7 octobre 2010 17:21

      « Ah bon ! la morale a ses limites !!
      Je comprend mieux maintenant. »

      la morale n’existe pas, seule la culture et les tabous.
      la vie n’est pas morale, elle est violente, cynique et sadique.

      la vie n’est pas morale car elle n’est pas manichéenne


    • docdory docdory 7 octobre 2010 19:15

      @ Nataraja

      Vous avez l’air d’avoir un sérieux problème avec les femmes ....

    • docdory docdory 7 octobre 2010 19:16

      @ Perséus

      Pour une fois, je vous plusse !
      Comme quoi, tout peut arriver ...

  • A. Nonyme A. Nonyme 7 octobre 2010 14:03

    Bon, ok, Cantat est violent, Cantat a tué, Cantat a payé sa dette à la société (cher ou pas cher, c’est à la discrétion des petits juges agoravoxiens). Les années de prison d’un responsable d’homicide ne rendra jamais la personne disparue à sa famille, elle ne soulagera jamais de la douleur. C’est ainsi.

    Cantat a du talent, Cantat et Noir Désir ont déchiré l’espace d’un son énorme, d’un rock puissant, de textes travaillés.

    Aujourd’hui, Cantat remonte sur scène, exercer la seule chose qu’il sait faire. Chanter. Et encore, juste une apparition, un warm-up pour préparer l’avenir.

    Il est con Cantat. Il aurait dû être comptable. Il aurait repris son boulot au service comptabilité d’une PME qui donne sa chance aux repris de justice. Et tout le monde aurait fermé sa gueule.

    Là, que de cris, d’indignation, d’opprobre... On lui jette des pierres, on le pend, le guillotine, le lynche ? On fait quoi ?

    Les médias ont fait leurs choux gras pour un chanteur qui fait un bœuf avec ses potes. Parce qu’il y avait une attente. Parce que l’homme, malgré ses déboires, ses drames, reste furieusement populaire. Parce qu’il a imprimé indélébilement sa marque dans toutes les générations qui aiment le rock.

    Gueulez, râlez, dénoncez,.. ça ne fera pas revenir Marie. Mais ça vous donnera peut-être une bonne conscience à bon prix.

    Lire la suite ▼

  • nataraja 7 octobre 2010 14:07

    on ne parle jamais de ces hommes sur qui les femmes excercent des pressions morales constantes, elles n ont pas la force physique mais la violence psychologique est plus perverse !


  • COVADONGA722 COVADONGA722 7 octobre 2010 14:25

    yep
     retour aux fondamentaux !


     Deutéronome 19-21


  • jacou 7 octobre 2010 14:26

    Je ne comprends tout simplement pas tous ces pères la morale qui jugent utile de s’exprimer ici.

    Ne l’écoutez pas, n’allez pas le voir, méprisez-le si vous voulez, et à part ça ? ça intéresse qui, votre avis ? quel besoin malsain avez-vous de cracher vos horreurs, alors que tout le monde s’en fout de votre opinion ?

    Je ne connais Noir Désir que de nom, jamais écouté, mais ce déferlement me dégoûte.

    Quel droit croyez-vous avoir, alors que la principale intéressée, Nadine Trintignant, ne « souhaite pas s’exprimer » à ce sujet ?
    Si vous étiez un tant soit peu respectueux de sa volonté, il me semble que vous feriez de même, non ? Du moins ça s’imposerait.
    Tant d’acharnement, tant de haine, a pour effet chez quelqu’un comme moi, qui ne connaît pas Noir Désir ni Bertrand Cantat, de déclencher une sympathie instinctive.
    Je trouve indigne tout ce que je lis ici. Très bas, sous des allures qui se veulent supérieures.

    Alors au lieu de vous poser en moralisateurs, bien calés dans vos fauteuils, abstenez-vous, ce serait la moindre des choses. Ah et puis : balayez devant votre porte.

    Cessez de croire que votre avis est important.
    Qu’on peut en tenir compte.
    On ne peut tenir compte que de ce qui n’est pas minable.

    Lire la suite ▼

    • Shaytan666 Shaytan666 7 octobre 2010 15:42

      Si Nadine Trintignant ne s’exprime pas, c’est tellement elle est dégoûtée par le cynisme de Cantat. Je n’ai sûrement pas à ballayer devant ma porte, si j’ai fait beaucoup de choses dans ma vie dont pas mal de bêtises je n’ai au grand jamais levé la main sur une femme.
      Le minable c’est vous  smiley


    • Stroumpf 7 octobre 2010 17:33

      Totalement d’accord avec vous. L’avis des justiciers à deux balles, on s’en contrefout.


    • luatwork 7 octobre 2010 20:39

      de mieux en mieux ! après s’être posés en moralisateurs, certains parlent au nom de la famille Trintignant !
      de plus en plus fort !


    • Shaytan666 Shaytan666 7 octobre 2010 15:44

      Vous avez 1 000X raison, quand on se mèle de chanter l’amour et la tolérance, on ne tue pas une femme à coup de poing, ce type est une ordure.


    • luatwork 7 octobre 2010 20:41

      en cellule VIP ??? mais c’est quoi ce nouveau délire ???
      parce que vous, Calmos, étiez avec lui pour en juger ?
      en ce cas taisez vous !
      et dans le cas contraire, jetez nous la première pierre 


  • ddacoudre ddacoudre 7 octobre 2010 14:51

    bonjour lillian

    excellent article.
    notre existence n’est pas écrite, et le malheur peut nous atteindre sans s’annoncer. nous oublions trop cela souvent, car y penser constamment nous tuerait.
    Cantat à toujours fait profil bas devant devant les conséquences de ses actes, seul les médias et les associations ont instrumentalisé son affaire et ont pour de l’argent et de la réputation noirci le tableau à qui mieux mieux. nous avons dans l’ensemble perdu le sens du pardon même devant l’horreur, nous avons force médias répétitif oublier qu’une existence ne se limite pas à un événement même s’il marque de son empreinte l’existence en fonction de sa puissance. mais ce que nous savons c’est que nous disposons d’une capacité de résilience.
    elle est utile aux victimùe qui se reconstruise, mais également à leur agresseur pour se reconstruire aussi. partant de là il est difficicle de comprendre l’analyse de ceux qui voudraient que cantat soit mortiféré à vie. il y a de grande chance que ses enfants soient un moteur de sa volonté de revivre, mais il semble que pour les biens pensant vengeurs ce soit un facteur de bien peu d’importance, il est déjà assez dramatique que ceux de Marie Trintignant ne puissent faire autrement que de se résilier devant la disparition de leur mère comme ceux de cantat.

    dans ce monde devenu intrusmentaliste avide de faits divers nous avons oublier le mot pardon et croyons que c’est le bourreau qui doit le prononcer.

    cordialement.

    Lire la suite ▼

  • ADNdidiot 7 octobre 2010 14:52

    Ouaip les petits juges et donneurs de leçon de moral de AV vous avez tous raison, rétablissons la peine de mort non de dieu ! Que ce salop soit décapité, non mais il a l’arrogance de continuer à vivre après ce qu’il à fait... enfoiré de rockeur.


    Je vous souhaite à tous de ne jamais passer de l’autre côté de la ligne et pourtant c’est à la portée de tous dans certaines circonstances... là par exemple j’ai bien envie dans tuer 2 ou 3 sur ce coup.

    Aller « tête haute et mains propres » mes amis, et vive Mike Brant... à merde mauvais exemple.



    • Redj Redj 7 octobre 2010 16:01

      Et ouais, les mêmes qui veulent empêcher B.Cantat de rechanter ne voient aucun inconvénient à ce qu’un p’tit vieux, ou un chauffard reprenne le volant après avoir buté un gamin.

      « Ce n’est pas la même chose vont-ils nous dire !! » Sauf que quelqu’un est mort aussi.


    • Shaytan666 Shaytan666 7 octobre 2010 16:05

      Qui vous dit que je ne vois aucun inconvénient. Pour moi un « chauffeur » en tort ou sous influence qui tue quelqu’un, doit voir son permis retiré à vie.


    • Redj Redj 7 octobre 2010 17:44

      Peut-être pas vous Mister Satan, mais sur ce fil, on peut retrouver les mêmes qui faisaient preuve de mansuétude à l’égard du papy, chauffard et buteur d’enfant, à qui la justice à redonner son droit de conduire.

      Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, je dis simplement que certain ont l’indignation sélective.

      Je ne dédouane pas non plus Cantat de ce qu’il a fait. Je lui laisse une deuxième chance c’est tout. Tout comme le papy a le droit à une 2ème chance.


    • luatwork 7 octobre 2010 20:45

      retirer son permis à vie ? allez, retirez votre masque, c’est une mascarade non ?
      et pour celui qui a volé un bonbon étant jeune (comme presque tout le monde) : interdit de sucre à vie !
      et celui qui a volé de l’argent : pauvre à vie !
      c’est ce qui s’appelle avoir le sens de la mesure
      ou du ridicule
      ouais, c’est ça, du ridicule


  • Vincent 7 octobre 2010 14:56

    Merci Lilian d’avoir pris le temps d’écrire cet article,
    j’ai découvert Noir Désir en 1989 et depuis je n’ai jamais cessé de suivre la carrière du groupe,
    j’ai toujours apprécié leur musique à l’exception du dernier album, pour lequel nous étions pourtant prévenus, c’était une commande d’Universal du temps de J2M. 
    Ceci dit, je suis contant de revoir sur scène le chanteur emblématique de Noir Désir, j’attends avec impatience leur prochaine production et peut-être les revoir sur scène,
    car après un concert de Noir Désir je me sens requinqué et regonflé à bloc.

    Ceux qui n’y ont jamais assisté ne peuvent pas comprendre.

    Vivement leur retour officiel.


    • Triodus Triodus 7 octobre 2010 14:58

      << eux qui n’y ont jamais assisté ne peuvent pas comprendre. >>

      Et une levée de cadavre, vous y avez assisté ? Et c’était un membre de votre famille ? Ah..


    • ADNdidiot 7 octobre 2010 15:03

      Tiens on dirai du Morice comme réplique ! Sort de là Morice je te l’ordonne....


    • Triodus Triodus 7 octobre 2010 15:07

      Tout de suite.. Voilà,je suis dehors !


    • Shaytan666 Shaytan666 7 octobre 2010 15:47

      Pour être requinqué après un concert de Noir Désir, il faut avoir une fameuse araignée dans le plafond !
      Moi, c’est après un concert de Mireille Mathieu que je suis requinqué, les goûts et les couleurs....


    • Shaytan666 Shaytan666 7 octobre 2010 16:16

      Bon ! Mireille Mathieu c’était pour plaisanter  smiley Moi, c’est après un concert de Trust ou d’Elmer Food Beat que je suis requinqué.


    • Shaytan666 Shaytan666 7 octobre 2010 16:28

      Oups ! pour Trust je me suis trompé de chanson, c’est celle-ci que je voulais mettre  smiley
      Désolé, j’ai pas pu m’empêcher, elle est trop bonne.  smiley


  • Triodus Triodus 7 octobre 2010 14:57

    Tiens.. tuer une femme vaut moins que tuer un représentant de l’autorité de l’état ?

    Pas de déchéance de nationalité ?

    M.M. Besson, Sarko et Hortefeux, faites un exemple s’il vous plaît !


  • frugeky 7 octobre 2010 14:58

    Sympa le texte et l’analogie à Johnny Cash.

    Oui Vilnius fut une tragédie : pour Marie Trintignant, sa famille, ses fans, pour Bertrand Cantat, sa famille, ses fans.
    Et maintenant ?
    A titre personnel je suis content qu’il remonte sur scène et j’espère que les Noir Désir nous ressortiront un album aux textes et musiques aussi noirs que les désirs que j’en ai.
    Que ceux qui s’insurgent continuent de s’insurger ça ne fera pas revenir Marie, à notre grand regret. 

  • bakounine 7 octobre 2010 14:59

    un article tres bien ecrit^^
    bravo !!


  • NeverMore 7 octobre 2010 15:36

    Cantat a non seulement du coffre, mais il a aussi une bonne descente et un droit percutant.


  • cmoy patou 7 octobre 2010 15:43
    Il y a , parmi les violences faites aux femmes, les violences conjugales. Elles sont le plus souvent physiques. Et elles font autant de ravages que celles dites morales ou psychologiques. Ces violences-là sont multiformes et difficiles à détecter.

     

    Dans le silence des foyers, il se passe des choses volontairement tues, par pudeur, par peur de tout perdre, de ne pas être la risée de l’entourage. Souvent, les voisins en savent des choses, mais personne ne veut se mêler des palabres dans un couple. Une fuite de responsabilité qui s’apparente dans certains cas à de la non- assistance à personne en danger.

     

    Le phénomène est surtout concentré en zone urbaine où l’individualisme et la dislocation de la famille ont pris le pas sur la gestion communautaire des problèmes sociaux. Le « développement » y est certainement pour quelque chose. Avec son cortège de stress, de course effrénée pour assurer le revenu familial à travers des emplois de plus en plus précaires, notre époque modifie sensiblement les rapports au sein du couple.

     

    Les femmes de plus en plus autonomes et entreprenantes arrivent à faire la « concurrence » aux hommes en termes de capacité financière. Si la capacité financière devait déterminer le titre de chef de famille, beaucoup de femmes le seraient aujourd’hui. La recrudescence des cas de violences conjugales est à rechercher donc dans les conditions de vie, l’environnement et peut-être dans le niveau d’éducation des partenaires.

    Mr Cantat s’il a payé sa dette envers la justice des hommes il n’en est pas quitte pour autant apparemment cet homme qui s’est arrogé le droit de vie et de mort sur une femme est bien incapable de montrer de la résilience ou simplement un petit espace d’ humainité . Par respect pour les enfants et les parents de sa victime .qui eux devront subir les affres d’un deuil tout en devant encore supporter de voir leur bourreau parader sur les scènes .

    Je me demande si tous les fans confieraient leur fille ou leur soeur a ce triste clown qui a un penchant certain pour les drogues et l’alcool ?

    Lire la suite ▼

    • A. Nonyme A. Nonyme 7 octobre 2010 16:15

      T’as pas du courrier en retard toi ?


    • cmoy patou 7 octobre 2010 16:49

      Je viens juste de le mettre à jour.

      Tiens je te remets directement ton CV.

      Pas de quoi......... smiley smiley
       smiley  smiley

    • A. Nonyme A. Nonyme 7 octobre 2010 18:17

      Insuffisant. Je suis beauf catégorie supérieure, certifié ISO 12013 « grattage de couilles en short devant le match de foot, la Kro à la main ». smiley


    • cmoy patou 7 octobre 2010 18:24
      « Monsieur, si la connerie n’est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille. »


    • luatwork 7 octobre 2010 20:54

      « Je me demande si tous les fans confieraient leur fille ou leur soeur a ce triste clown qui a un penchant certain pour les drogues et l’alcool ? »

      et bien, il en aura fallu des posts pour avoir enfin cette conclusion, tant il est vrai qu’un rocker ne peut être que drogué et alcoolique
      continuons les stéréotypes : un politicien est un menteur, un curé est pédophile...

      je ne suis pas un fan inconditionnel de Noir Desir, mais en tout cas, je ne suis certainement pas fan des moralisateurs et des raccourcis aussi stupide que votre conclusion


  • joelim joelim 7 octobre 2010 15:54

    Le pire c’est les groupies à Cantat qui conspuent sa victime Marie Trintignant pour défendre leur pôv’ chéri.

    C’est sûr que le métier de Cantat ne s’accorde pas très bien avec son passé d’assassin. Il aurait pu je sais pas faire une minute de silence en souvenir de celle qu’il a tué ? Et une autre en souvenir de celle qui s’est suicidée après l’avoir accueilli ?

    Vous me rétorquerez : oui mais on aurait dit qu’il instrumentalise son passé... Mais on y survit à çà, il suffit d’un peu de courage. Courage qu’apparemment ce médiocre chanteur n’a pas.

    J’espère pour lui que ses « aventures » lui seront une source d’inspiration bénéfique (beeeurk !).

    • Martine 7 octobre 2010 17:09


      les chiens aboient la caravane passe.


    • Stroumpf 7 octobre 2010 17:38

      tu te prends pour qui pour décider de ce que cantat aurait dû faire ou ne pas faire ?

      A te lire, on se félicite de ne pas être dans ton camp.

      Tu parles de médiocrité ? je comprends : tu es bien placé pour en parler.

      beeeeurk à toi, de tout coeur !


  • Hijack Hijack 7 octobre 2010 16:17

    Finalement ravi que ce gars reprenne du poil de la bête... comme le dit un témoin de la vidéo, « on dirait un vrai gosse ... » et c’est ça qui me fait plaisir pour lui.

    Vive Cantat ... on est ravis pour toi. Tu as plus que payé pour un drame que tu n’aurai souhaité pour rien au monde ... s’il y en a qui ne pigent pas cela, tant pis pour eux ... ça vaut même plus le coup de s’arrêter dessus, de commenter.

    Dorénavant, ... je ne commenterai que tes prestations musicales ... car je te connais pas, mais cela se voit que tu es un homme comme on dit « bien » ... tu n’auras pas autant de fans solides depuis tout ce temps, après toutes ces histoires si tu n’étais pas quelqu’un de bien.
    D’autres vraies crapules auront moins de haine contre eux ...mais c’est la vie !


  • ubogy 7 octobre 2010 16:18

    La plèbe reste la plèbe.

    Toujours prompte à ramasser les pierres

    pour les lancer.


    • Hijack Hijack 7 octobre 2010 16:21

      La plèbe reste la plèbe ... mais elle augmente encore plus rapidement que le tas de pierres qu’elle jette !


  • Hijack Hijack 7 octobre 2010 16:19

    Ce qui me fait marrer, c’est que certains pensent qu’en étant plus durs que la justice envers Bertrand, vont se racheter une conscience ... et face à eux mêmes vont paraître style « sans reproches », « justiciers » etc ... !!! LOL !


  • Patrick Lefèvre 7 octobre 2010 16:27

    Un certain nombre de formules malheureuses dans les commentaires (et particulièrement le mot « épisodes »... )
    Ceci dit, espérons que les drames qu’il a vécus (pour lesquels, il porte évidemment une lourde responsabilité) et qui l’ont certainement marqué pour le reste de sa vie auront pour résultat des textes de chansons lucides et intellectuellement honnêtes ainsi qu’une attitude digne et responsable sur scène. 


  • Stroumpf 7 octobre 2010 16:50

    Merci pour cet article brillant, qui traduit exactement ma pensée.

    Bertrand Cantat a purgé sa peine, il n’y a rien à ajouter.
    Il n’a de comptes à rendre à personne concernant son métier d’artiste, et certainement pas à ceux qui s’arrogent ici le droit de jouer les justiciers.

    Je suis intimement convaincue que dans la vie on ne fait pas toujours ce qu’on veut, et que les drames souvent sont un enchaînement de circonstances qu’on ne contrôle pas.

    Je me réjouis de son retour et lui souhaite beaucoup de courage.
    C’est un grand artiste, il a le droit de s’exprimer. Nous l’y encourageons chaleureusement.


  • keiser keiser 7 octobre 2010 16:54

    Il y a des choses que je ne comprends pas bien et s’il vous plait , épargnez moi de vos remarques douteuses .


    Les plus grands moralisateurs ont souvent une certaine tendance à oublier que nous sommes dans un état de droit .
    La loi du talion n’est heureusement , dans notre société , plus en cour .

    Cantat ne fait pas une tournée nationale , il est monté , ponctuellement , sur scène , pour y chanter trois chansons .
    Son prochain passage se fera au profit des sinistrés du Chili .

    Pensez vous qu’il soit assez stupide pour ne envisager les retombées de son retour ?
    Cantat exerce son métier , métier particulier mais c’est son gagne pain .
    Dans ce cas , il faut empêcher les menuisiers meurtriers de faire leur travail .

    Notre société , malgré tout , est basée sur une certaine morale judéo-chretienne .
    Et certains , ont trop tendance , à oublier la rédemption possible de personnes qui glissent dans l’obscurité .
    Cantat , n’est pas un tueur en série et il n’a pas , non plus , un passé de voyou .
    Il a commis l’irréparable , c’est certain , il a été jugé et a payé sa dette envers la société .
    En ce qui concerne les parties civiles , c’est un autre débat .

    Il ne se répand pas non plus dans les médias , l’a t’on vu ou entendu quelque part ?...
    Il n’a fait que chanter quelques chansons , peut être est ce déplacé , je vous l’accorde .
    Son crime , il y a un moment , était qualifié de passionnel .
    Sommes nous si parfait dans nos actes pour ne pas avoir glissé au moins une fois ?
    N’avons nous jamais été emporté par nos pulsions dévastatrices .
    Je pense et j’espère qu’il en est conscient et sans le dédouaner , il doit constamment en porter le poids , peine non négligeable .

    Je ne suis pas un afficionados et je n’excuse rien à son acte mais il serait bien , en dehors de tout débat , d’accorder parfois une deuxiéme chance .
    De toutes façons et en fin de compte ...
    C’est le public qui décidera .

     
    Lire la suite ▼

    • Redj Redj 7 octobre 2010 17:38

      Bravo Keiser, et merci pour ces paroles..


    • Stroumpf 7 octobre 2010 20:51


      oui vraiment bien votre commentaire. J’approuve totalement.


    • samir 7 octobre 2010 17:54

      En effet

      les gens semblent beaucoup moins indulgent quand il s’agit de Lies Hebbadj qui a fait beaucoup moins grave que de defoncer le crane de sa compagne

      par contre quand le mec s’appel Bertrand Cantat et qu’il est artiste on lui trouve un cote poete tragique, un coté rock n roll...

      vive l’idolatrie


    • King Al Batar King Al Batar 7 octobre 2010 19:33

      On peut dire exactement la même chose de Joey Starr.....

      Sauf qu’à la différence de BErtadn Cantat il est noir, et il n’a jamais tué sa femme. Mais Joey, en France, on ne l’aime pas !


    • Yohan Yohan 7 octobre 2010 19:49

      Tiens pour un fois ,je vais plusser Samir.
      Ce Cantat peut faire ce qu’il veut de sa vie, chanter si ça lui fait du bien, mais j’éviterai de lui faire un nartik élogieux. Les éloges ça se mérite


    • COVADONGA722 COVADONGA722 8 octobre 2010 08:07

      ben mince , suis d’accord avec Samir !!
      yep


    • Massaliote 8 octobre 2010 10:02

      Starr n’a pas encore tué de femmes mais il en amoché plusieurs. Sans avoir toujours l’excuse d’avoir bu ou sniffé. Peu mieux faire ! 


    • samir 8 octobre 2010 13:19

      « Sans avoir toujours l’excuse d’avoir bu ou sniffé »

      ah bon l’alcool ou les drogues seraient une excuse ??

      marrant j’ai toujours entendu dire « l’alcool n’excuse rien »

      Selon Massaliote Cogner une femme a jeun serait pire que de la tuer bourré

      BRAVO Massaliote les cons ca ose tout


    • Massaliote 11 octobre 2010 11:19

      A SAMIR L ’ ABRUTI : devant un jury ça s’appelle des « circonstances atténuantes » du fait de l’amoindrissement du jugement. smiley


  • glopy1 7 octobre 2010 17:20

    il faut arreter de dire « il a tué celle qu’il aimait » « un drame passionnel »... non on ne tue pas quand on aime. Il n’y a rien a voir avec le crime passionnel, il n’etaient pas en rupture.

    et puis, elle n’a pas glissé sur une savonette ou sa tête n’a pas heurté un tisonnier... c’est non pas 1 mesdames et messieurs, non pas 2 mesdames et messieurs ! mais 17 coups succeptibles d’entrainer la mort. C’est un assassin point barre, qui plus est a pleurnicher pour venir en france parce qu’a vilnius il aurait fait ses 8 ans et pas en V.I.P.

    Un artiste qui a pignon sur rue, surtout un donneur de lecon humaniste, se doit de veiller a ses actes plus qu’un autre. Un mec qui tue en étant bourré au volant, on lui sucre son permis, on devrait lui suprimer son droit de chanter en public.. apres s’il chante sous la douche c’est moins grave.

    bientôt un livre pour raconter son calvaire tant qu’on y est, on va bientot le plaindre.

    Je ne comprend même pas honnêtement que de lui même il ne s’interdise pas de monter sur scène, c’est indécent et ecoeurant, j’immagine la famille de marie trintignant qui le voit parader. S’il n’avait fait que des albums, whynot, mais la... c’est juste un mauvais souvenir pour lui.

    être sous l’emprise de l’aclool ou de la drogue,n’amoidrit rien du tout..

    comble du comble... il chante « search and destroy »... rien que cela en dit long sur sa repentence... ou peut être, c’est de l’humour

    quand au rapport avec les palestinien... pfff quelle lourdeur ! mon gars tu provoque l’effet inverse de ce que tu veux faire entendre

    Lire la suite ▼

Réagir