Billet d’humeur : Glyphosate : hypocrisie du gouvernement !
Mardi 15 novembre 2022, la commission européenne a renouvelé pour un an, l'utilisation du très controversé produit phytosanitaire, le glyphosate.
Comble de l'ironie, alors que le gouvernement avait promis d'être du côté des agriculteurs, de trouver des produits de substitutions, la France s'est abstenu lors d'un vote, pour la réutilisation ou non du glyphosate sur son territoire.
Outre le fait que les instances européennes bafouent le droit national, force est de constater que la Macronie ne sert définitivement pas les intérêts des agriculteurs français.
Interdire un produit phytosanitaire sans le remplacer, c'est condamner toute une filière, tout un métier.
Par ailleurs, à quoi a servi le plan #Ecophyto de 2018 ?! Quatre ans après, rien n'a encore été trouvé !
Où est passé l'argent injecté dans cette mission ?!
Pour financer les organismes para-agricoles ?
Quoi qu'il en soit, ma position reste la même : si le glyphosate, ou un autre produit phytosanitaire, doit être interdit, celui-ci doit être remplacé par une alternative aussi viable économiquement et environnementalement.
Rappelons que la suppression de ces produits entraînera une augmentation du travail du sol, du travail mécanique et manuel, de facto une hausse des prix des aliments.
Dans un contexte inflationniste et de grandes tensions géopolitiques, l'heure n'est pas à plier à des exigences dogmatiques, mais à se fier aux réalités du terrain.
Valentin Lagorio.