lundi 22 janvier 2018 - par gruni

Blanchiment de la peau pour ressembler aux occidentaux ?

 

Irrésistible attirance vers la blanchitude, comme un modèle qu'il faudrait copier coûte que coûte, malgré les risques de cette pratique. Avec le blanchiment de peau ou son éclaircissement, jusqu'à la dépigmentation, la beauté de la femme noire qui foudroyait Léopold Sédar Senghor semble s'effacer pour se rapprocher des critères occidentaux de la beauté . Mais les femmes noires ne sont pas les seules touchées par ce besoin obsédant de gommer leur couleur naturelle, les hommes noirs, mais aussi la femme asiatique, voudraient également changer de couleur de peau.

Effet de mode, complexe, motivation sociologique ou seulement esthétique, le phénomène du blanchiment de peau en Afrique date des années 60. 

"tchatcho" au Mali ; « bojou » au Bénin, « xeesal » au Sénégal et « kobwakana » ou « kopakola » dans les deux Congo."

L'avis de Ferdinand Ezembe, psychologue à Paris spécialisé dans la psychologie des communautés africaines - 

« Cette attitude des noires par rapport à la couleur de leur peau, procède d'un profond traumatisme post-colonial. Le blanc, symbolisé par sa carnation, reste inconsciemment un modèle supérieur. Pas étonnant dans ces conditions qu'un teint clair s'inscrive effectivement comme un puissant critère de valeur dans la majeure partie des sociétés africaines. D'ailleurs, ce sont les pays aux passés coloniaux les plus brutaux qui affichent le plus une attirance pour les peaux claires. Dans les deux actuels Congo, même les hommes s'y mettent et travaillent, comme leurs compagnes, à parfaire leur teint. Il faut même rajouter à cela, l'influence majeure du christianisme en Afrique. La représentation exclusivement blanche des grandes figures de la bible a forcément affecté les peuples noirs dans leur inconscient. Cette idée est renforcée par l'allégorie des couleurs dans l'univers chrétien, basée sur des oppositions entre le clair et l'obscur, les ténèbres et les cieux, où le noir s'oppose toujours à la pureté du blanc. Ce phénomène est si profond qu'il va même plus loin que le simple blanchiment de la peau. On remarque beaucoup de femmes Africaines qui se défrisent les cheveux, qui portent des perruques pour avoir les cheveux lisses comme les occidentaux. Le complexe est là. C'est un peu facile de dire qu'un noir qui se teint les cheveux en blond n'ait agi que par une simple mode. Ce qu'il y a, c'est que les africains n'assument pas des attitudes qui sont souvent inconscientes. Toutes les sociétés noires subissent le joug d'un culte de la blancheur. Les Africains ne se sont pas". 

Pour lui apporter la contradiction, un homme noir qui se fait blanchir la peau et pour qui le traumatisme post-colonial n'est pas l'explication...

« Il ne s'agit pas de ressembler aux Blancs, de me sentir supérieur. Je fais ça parce que ce teint me plaît. Quand un Blanc se rend dans des centres de bronzage, ce n'est pas pour ressembler à un Noir ni pour prendre la place du colonisé ! »

« Je veux que l'on me laisse tranquille. Je connais les risques mais pour l'instant je n'ai pas envie de stopper la dépigmentation. Inutile de m'infantiliser. Cette décision m'appartient »

Après tout, qui sommes-nous pour condamner ces gens qui se sentent mal dans leur peau, et qui peut-être un jour soigneront leurs cicatrices et autres éruptions cutanées, voire même un cancer, au frais de la collectivité. Idem pour les visages pâles brûlés par les rayons UV. Tout cela pour le plus grand profit des industries cosmétiques et autres magazines ou publicistes qui vendent sur papier glacé la clarté en tube, pilules ou pommades. Jusqu'où irons-nous dans cette recherche d'une beauté calibrée, imposée par des gourous de la mode ou du culte du corps, ou encore par des idées reçues.

« Femme nue, femme noire Vêtue de ta couleur qui est vie, De ta forme qui est beauté J'ai grandi à ton ombre ; Et voilà qu'au cœur de l'Eté et de Midi, Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle Femme nue, femme noire Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'éternel Avant que le destin jaloux Ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie ».
 

Léopold Sédar Senghor 

 

http://www.grioo.com/info3019.html

http://www.slate.fr/story/156601/depigmentation-peau-hommes

 



88 réactions


  • cevennevive cevennevive 22 janvier 2018 10:49

    Gruni, bonjour,


    La couleur blanche à toujours été un symbole de pureté, et depuis de nombreux siècles. Sans doute l’influence de la chrétienté.

    Pourtant, l’homme blanc a fait montre de beaucoup de cruauté dans tous les pays où il régnait, au point même de traiter l’homme de couleur d’esclave, de sous homme, ou même d’animal.

    Comment les noirs peuvent-ils pardonner cela, et l’oublier au point de vouloir nous ressembler ? Mystère...

    Surtout lorsque l’on sait que la couleur de la peau de l’humain a été générée par les latitudes, le soleil, la chaleur, etc.

    Vouloir changer de couleur de peau, n’est-ce pas faire montre d’un certain racisme ?

    Bien à vous.

     

    • gruni gruni 22 janvier 2018 11:06

      @cevennevive


      Bonjour cevennevive

      « Vouloir changer de couleur de peau, n’est-ce pas faire montre d’un certain racisme ? »

      Je vois ça comme un renoncement à ses origines, mais il n’y a pas que cette explication. J’en parle un peu dans le texte. Il me manque les chiffres sur l’ampleur du phénomène. Une source indique que le blanchiment serait surtout une question esthétique. Je n’en suis pas convaincu.


    • microf 22 janvier 2018 13:26

      @cevennevive

      Bonjour @cevennevive

      Votre commentaire est très bon et pertinent.

      La question que je voudrais vous poser serait de savoir si l´homme qu´on nomme homme blanc est blanc.
      Chacun connait la couleur blanche, je ne la trouve pas ou ne la vois pas chez cet être humain qu´on appele ou nomme l´homme blanc, d´oú est ce que cela vient qu´on l´appele ou le nomme homme blanc ?, car je n´ai jamais rencontrer un homme qui est blanc, ne faudrait-il pas corriger cette appelation ?.

      Par contre, il ya des hommes noirs, vraiment noirs comme la couleur noire.

      Pour revenir au sujet, l´homme Africain a été traumatisé par l´Européen pendant et après, d´oú ces pratiques á certains moments, vouloir le ressembler par exemple en se faisant décapter la peau.

      Prenons les descendants d´Africains d´Amériques Latines par exemples, j´ai été au Brésil un des pays qui a la plus grande Communauté Afro-Africanie hors de l´Afrique, j´ai été très choqué de découvrir que lorsque vous êtes de type africain avec la peau sombre, vos chances d´ascensions dans l´échelle sociale sont très réduites, mais avec une peau plus claire, lá, vous avez beaucoup plus de chances.

       Ceci vaut pour les Usa aussi oú j´ai aussi été, et oú, c´est encore pire d´être Africain á la peau sombre.

      Louis Farrakhan : The Pain of Being a Black Man in White America Part 1https://youtu.be/u6SDbz-lBqc

    • cevennevive cevennevive 22 janvier 2018 15:47

      @microf, bonjour,


      Je ne sais que vous répondre. Il y a plusieurs degrés de peaux blanches, plusieurs degrés de peaux noires. Mais il y a une seule couleur pour le sang, c’est rouge... Donc nous sommes des pareils.

      Et je pense à Henri de Monfreid, se faisant musulman, la peau boucanée par le soleil de la mer Rouge, portant foutah et turban. Tout cela pour mériter la confiance des Arabes ou des Africains avec lesquels il travaillait et qu’il aimait. Cela pour dire que je comprends mieux ceux qui veulent s’assombrir que se blanchir.

      Mais peut-être est-ce parce que j’ai la peau blanche et les cheveux clairs.

      Et je vais terminer mon commentaire par une grivoiserie : dans le sketch de Michel Leeb, le Monsieur qui remplissait un questionnaire, répondit « rose » à la question : « sexe ? »


    • V_Parlier V_Parlier 22 janvier 2018 16:16

      @cevennevive
      Je cite : « Pourtant, l’homme blanc a fait montre de beaucoup de cruauté... »
      -> Comme les autres bien avant lui (Mais ça c’est interdit d’en parler. C’est mieux de continuer à soutenir des horreurs similaires au nom de la « démocratie » et du « droit d’ingérence ». Ainsi dans 50 ans nos enfants entendront qu’ils méritent une punition pour tous ces crimes).


    • HELIOS HELIOS 22 janvier 2018 16:26

      @gruni

      ... je m’essaie a une improbable explication :

      Et si l’Homme noir, comme certains jaunes ne cherchaient a changer de couleur seulement et inconsciemment pour appartenir a une « civilisation », une « culture » ?

      L’amalgame me parait évident.

      C’est plus de 2000 ans d’histoire que déroulent les « blancs » pour construire un système economico-scientifico-social qui a bien reussi et qui continue a réussir.

      L’Homme de couleur voudrait appartenir et profiter des avantage du systeme « blanc », celui qui est appelé « occidental »... culture, voyage, richesse... ; et pourtant c’est ce même homme de couleur qui détruit le travail de tous ceux qui sont comme lui en désirant émigrer et changer de couleur de peau.


      Les non-blanc qui ont une civilisation, comme les Han de Chine, n’ont pas ce désir de changer de couleur, bien que certains souhaitent « débrider » leurs yeux qui les caractérisent un peu trop a leur gouts.

      a-t-on une mesure de la volonté de blanchir aupres des personnes de couleurs integrées dans les pays occidentaux versus ceux qui vivent dans des pays du tiers-monde ?
      Ce serait intéressant.....

      et, question complementaire, pourquoi les non-blancs sont-ils majoritairement passés a coté de la construction d’une civilisation post agricole qui leur aurait permis de changer de dimension et conserver leur fierté de « peuple » au sens le plus large ?

      Note de fin : je ne qualifie en rient le systeme « blanc » de meilleur, n’est-ce pas...

    • cevennevive cevennevive 22 janvier 2018 16:31

      @V_Parlier bonjour,


      Je pense surtout au massacre des indiens d’Amérique du Sud, chassés comme du gibier...
       
      Et, qui sont « les autres bien avant lui » ? Les indiens d’Amérique, les noirs d’Afrique, les Asiatiques dans leur ensemble, ne sont pas venus nous massacrer chez nous ! C’est bien l’homme blanc qui voulait les coloniser.



    • antiireac 22 janvier 2018 16:48

      @cevennevive
      Tu oublies les Huns et la fin de l’empire romain et les mongols en Russie puis les turcs en Europe du sud 

      tous ces barbares sont des jaunes qui ont massacré pas mal les blancs

    • V_Parlier V_Parlier 22 janvier 2018 16:59

      @cevennevive
      Vous demandez : « Et, qui sont « les autres bien avant lui ? »
      -> Les Arabes. Ils ont réduit en esclavage les Noirs, mais aussi des Blancs, je le rappelle. Plus tard, ils ont vendu des esclaves aux occidentaux, aussi.


    • gruni gruni 22 janvier 2018 17:21

      @HELIOS


      a-t-on une mesure de la volonté de blanchir aupres des personnes de couleurs integrées dans les pays occidentaux versus ceux qui vivent dans des pays du tiers-monde ?

      J’aurais moi aussi voulu connaître l’ampleur du phénomène, et par exemple savoir le chiffre d’affaire des produits blanchissants en occident. Pour l’Asie, selon le journal Le Point, il serait de 18 milliards. 

      La deuxième question est peut-être plus en rapport avec les politiques menées dans ces pays. Regardez la Chine par exemple. 


    • Fergus Fergus 22 janvier 2018 17:26

      @ V_Parlier

      Sans oublier les massacres de certaines tribus indiennes par d’autres tribus indiennes, pas seulement liées à des conquêtes de territoire, mais également à des considérations de nature raciale. Idem pour le sort réservé à certaines tribus minoritaires en Chine et dans le Sud-Est asiatique. Et que dire des terribles massacres de Chinois par les Japonais, par exemple lors du Sac de Nankin où la majorité des atrocités ont été commises sur fond de haine raciale ?


    • izarn izarn 22 janvier 2018 17:50

      @cevennevive
      Vous savez en physique la couleur la plus pure c’est le noir. Aucune couleur. La couleur du Tao...
      La plus pourrie c’est le blanc : Le blanc possède toutes les couleurs !
      Un type en blanc ?
      Cassez vous ! C’est à 99% un escroc !


    • Fergus Fergus 22 janvier 2018 17:57

      Bonjour, izarn

      « Le blanc possède toutes les couleurs ! »

      Exact. Rapporté à l’homme, c’est la couleur la plus métissée de la planète ! smiley


    • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 23 janvier 2018 15:15
      @izarn
      le blanc est n importe quelle couleur éclaircie au maximum
      le noir idem mais assombri au maximum
      noir et blanc fait gris
      un métis noir/blanc fais plutôt marron clair
      donc on devrait désigner les noirs par les marrons


    • mmbbb 28 janvier 2018 13:11

      @cevennevive C ’est toujours les mêmes poncifs les arabes furent des esclavagistes . un ouvrage « L’esclavage en terre d’islam : un tabou bien gardé » livre de Malek Chebel. Auteur disparu mais d une probite intellectuelle .


    • jacques jacques 28 janvier 2018 15:18

      @cevennevive
      Arrêter vos délires la couleur blanche est aussi signe de deuil dans d’autres cultures ne soyez pas ethnocentré .
       L’esclavage en Afrique a commencé bien avant que l’homme blanc qui dans votre cas signifie occidental, cesse d’être un barbare primitif. L’esclavage des noirs en Afrique existait déjà à l’époque des Pharaons ,puis à l’époque musulmane .
      Ce sont les rois africains qui capturaient par des guerres, les populations des peuples environnant pour les vendre aux arabes et ensuite aux occidentaux.
      Ce sont les occidentaux qui ont mis fin à l’esclavage et obligé les pays arabes à en faire de même avec un succès incomplet car il reste des esclaves en Mauritanie et on a vu que DAECH l’a dès que possible rétabli .
      Pour en revenir a l’article les asiatiques cherchent a rester le plus clairs possible ,des occidentaux cherchent à avoir une belle couleur bronzée,la notion de beauté est complétement subjective .
      Et laisser les femmes noires devenir blanches si les produits ne sont pas toxiques,comme les blancs devenir noirs si les UV ne les tuent pas et même noir pour un soir pour faire la fête .


    • JBL1960 JBL1960 28 janvier 2018 18:12

      @V_Parlier Et oui très juste et pour être encore plus précis, on peut également rappeler que l’esclavage existait déjà au Paléolithique mais pour autant cela ne permet pas d’affirmer que l’homme descendrait d’un singe tueur.« Notre nation est née dans le génocide lorsqu’elle embrassa la doctrine que l’américain originel, l’Indien, était un être inférieur. Avant même qu’il y ait eu un grand nombre de nègres sur nos côtes, la balafre de la haine raciale avait déjà défigurée la société coloniale » Martin Luther King
      Lorsqu’on lit les déclarations, par exemple, de Ben Carson, Ministre du logement de Trump, et noir, on croit rêver quand même ; Ben Carson, qui est lui-même noir, a déclenché un tollé lundi en affirmant que les esclaves ramenés d’Afrique étaient des « immigrés » qui avaient « un rêve » américain.

      « C’est ça l’Amérique : une terre de rêves et d’opportunités », a déclaré le ministre lors d’un discours devant les fonctionnaires de son ministère, le jour de l’adoption par l’administration Trump d’un nouveau décret migratoire.

      « Il y a eu d’autres immigrés qui sont venus ici au fond de bateaux d’esclaves, qui ont même travaillé plus longtemps et plus dur et pour moins », a ajouté M. Carson.

      Habitué des sorties hasardeuses, l’ancien neurochirurgien a poursuivi : « Mais eux avaient aussi le rêve qu’un jour leurs fils, leurs filles, leurs petits-fils, leurs petites-filles, leurs arrière-petits-fils, leurs arrière-petites-filles puissent trouver la richesse et le bonheur sur cette terre ». Cette terre qui ne leur appartient pas, rappelons-le car les Nations premières ne cédèrent jamais aucune terres...

      “Les Américains sont le seul peuple, à l’exception des Boers, qui, de mémoire d’homme, ont totalement balayé la population autochtone du sol où ils se sont installés.” Franz Fanon, et vous avez le PDF de son livre Peau noire, masques blancs qui est parfaitement ad hoc avec le questionnement de l’auteur de cet article.


  • MagicBuster 22 janvier 2018 11:20


    Est-ce que fondamentalement les « non blancs » ne seraient pas plus racistes que les blancs  ?

    NB : Ce racisme , voire cet antisémitisme naturel de certain, ne peut engendrer que le rejet mutuel.

    ( D’ou la montée naturelle du FN à chaque vague de migrants ).


    • gruni gruni 22 janvier 2018 11:44

      @MagicBuster


      Il y a diverses formes de racismes, aucune de ces formes n’est acceptable. D’ailleurs nous n’en verrons jamais la fin.

    • Fergus Fergus 22 janvier 2018 11:46

      Bonjour, MagicBuster

      Je crois que sur ce sujet, l’on peut, en paraphrasant Descartes, affirmer sans crainte de se tromper que « le racisme est la chose du monde la mieux partagée » !

      Non que tous les hommes et toutes les femmes soient racistes, mais le fait est qu’aucune couleur de peau ne met à l’abri de propos et d’actes racistes d’une partie des individus qui en composent le sous-ensemble humain. 


    • HELIOS HELIOS 22 janvier 2018 16:32

      @Fergus

      ... cela se produit lorsque les uns sont « differents » des autres, a l’endroit ou ils se trouvent

      Et donc cela valide la volonté de ces salauds de racistes qui voudraient que chacun reste a sa place et qui refuse les migrations de masse. Doit on aller a l’encontre de la caracteristique d’auto-defense de l’homme incluse dans le fondement même de son identité ?

    • izarn izarn 22 janvier 2018 18:03

      @MagicBuster
      Quand des migrants non blancs (Il existe des gens de l’Est, hein ?) ne posent pas de problème, il n’y a pas de racisme, pas meme au FN...Je dirais qu’il y a plus de salopards venant de l’Est que d’Afrique...Surtout à haut niveau smiley
      Vous divaguez : Le FN n’est pas formaté sur le racisme. C’est de la pure diffamation.
      Ecoutez donc Georges Marchais le communiste fachiste et raciste, hein ?
      https://www.bing.com/videos/search?q=Marchais+les+immigr%C3%A9s&&view=detail&mid=9F6D0DDF6EF557A82DA39F6D0DDF6EF557A82DA3&&FORM=VDRVRV
      Ouaf Ouaf !
       smiley


    • mmbbb 28 janvier 2018 13:42

      @Fergus non je pense que ces femmes se plient a une forme de diktat de la beaute et sont prête a faire n importe quoi comme les femmes blanches avalant du Mediator en guise de coupe faim Qui incriminer ? les fournisseurs de produits comme vous le fîtes avec le Mediator ou les utilisatrices N y a t il pas un hahtag « balance ton comportement idiot et cesse des conneries » . Personne n oblige surtout les males a ce comportement Je ne pense pas que se blanchir la peau soit un acte anodin


  • Fergus Fergus 22 janvier 2018 11:35

    Bonjour, Gruni

    Se faire dépigmenter la peau est une absurdité sans nom. Et contrairement à ce qu’à dit l’homme noir qui voulait être blanc dont tu rapportes la parole, c’est bien, dans la plupart des cas, pour s’identifier à une couleur de peau inconsciemment reconnue par eux comme supérieure que certains Africains et Asiatiques sautent le pas. A cet égard, Michael Jackson a commis une énorme connerie, lui qui était pris comme modèle par tant d’admirateurs.

    La mode consistant pour les femmes asiatiques à se faire débrider les yeux relève de la même dérive absurde.

    Dans un genre différent, à l’époque coloniale, les Africains voyaient arriver de grands containers - qui ne portaient pas encore ce nom - marqués Félix Potin, ce qui les a amenés à penser que ce nom était synonyme de puissance ; d’où un certain nombre d’enfants baptisés « Félix Potain » !


    • gruni gruni 22 janvier 2018 11:52

      @Fergus


      Bonjour Fergus

      Ton raisonnement se rapproche de l’analyse du psychologue, dans le texte. il y a du vrai, j’en conviens. Mais lorsque des stars se blanchissent, comment s’étonner qu’une partie des fans suivent le mouvement. Je trouve moi aussi ce comportement effarant. L’homme noir dans le texte, qui dit ne pas vouloir se laisser « infantiliser » est tomber en plein dedans.

    • popov 22 janvier 2018 15:20

      @gruni & Fergus

       
      Les noirs qui se blanchissent veulent-ils ressembler aux blancs ou à Michael Jackson ?


    • gruni gruni 22 janvier 2018 15:28

      @popov


      J’ai entendu que Michael Jackson était atteint par une maladie génétique, je n’en sais rien. Mais dans les deux cas, dépigmentation volontaire ou maladie, il n’était guère enviable.

    • V_Parlier V_Parlier 22 janvier 2018 16:23

      @popov
      En tout cas moi j’ai vu des tas de blanches se faire rôtir des heures au soleil ou dans des machines à UV et ce n’était pas pour blanchir. Une volonté d’être une esclave soumise et colonisée ? ... Avis à nos analystes experts de complexes non avoués ! smiley


    • popov 22 janvier 2018 18:06

      @V_Parlier

       
      C’est peut-être une question de statut : être bronzé c’est montrer aux voisins qu’on a pu se payer des vacances.

    • izarn izarn 22 janvier 2018 19:25

      @Fergus
      Ce n’est nullement une question de « race supérieure » c’est une notion esthétique.
      L’esthétique moderne se rapproche des canons d’Hollywod.
      Voila tout...Bref c’est de la com...
      A force de voir des séries américaines, et des conchoncetés signées Lucas, hein ?
      Si on est occidental, on s’en rends pas compte. Mais eux ; si !
      Grosso modo c’est l’intégration du héros occidental chez ces populations.
      Limiter ça à « race supérieure »...Vous vous croyez encore à l’époque nazie ?
      Faut se réveiller !


    • sls0 sls0 23 janvier 2018 01:21

      @Fergus
      Je vis dans un pays où je suis franchement minoritaire coté couleur (10%). Même dans ces conditions la vie est beaucoup plus agréable étant blanc que noir. (10% aussi pour le franchement noir)

      Blanc c’est la caste dirigeante dans l’imaginaire collectif.
      Pas de dépigmentation chez moi à priori.
      Ici pour blanchir ses enfants c’est se faire faire des enfants par un blanc, son avenir sera meilleur.
      C’est très métissé, dans une même famille on peut avoir une fille blanche et son frère plus foncé ce qui freine un peu le racisme.
      C’est un peu la couleur qui fait la caste.
      70% de métisses, d’après l’ADN 70% d’Afrique, 10-15% indien et 10% caucasien.
      Coté esthétique il y a pas photo, 17,8% de la population ce sont des femmes de 15 à 35 ans, c’est un plaisir des yeux.

      Nota : l’ADN c’est suite à une étude sur le diabète, le gène africain y est plus sensible.


    • mmbbb 28 janvier 2018 13:47

      @V_Parlier ce n’est pas tres bon pour la sante et notamment pour la peau Si elles veulent choper un cancer de la peau c est leur affaire Quoi qu il en soit cela vieilli prématurément la peau et ces femmes deviendront des vieilles peaux rebutantes comme celles qui se font botoxer . J ai vu une de ces femmes botoxer, je me suis fait cette réfexion « au lit, tu as l impression de baiser une momie »


  • ZenZoe ZenZoe 22 janvier 2018 11:36

    Le blanc, pur, ne peut que représenter la noblesse dans de nombreuses cultures.
    Même en Occident, jadis les dames de la haute société protégeaient leur peau du soleil, car il n’était pas question de ressembler à des paysannes au visage buriné.
    Au Japon (et peut-être aussi en Chine, mais je connais moins), le blanc est synonyme entre autres de raffinement et donc de noblesse (le fameux teint de porcelaine).

    Sinon, l’article me fait penser au pauvre Michael Jackson, devenu monstrueux à force de vouloir ressembler à un Blanc, alors qu’il était tellement mignon au départ....


    • popov 22 janvier 2018 16:58

      @ZenZoe

       
      Il y a eu au Japon la mode inverse : des visages extrêmement bronzés.
       

    • izarn izarn 22 janvier 2018 19:28

      @ZenZoe
      Oui mais bon le soleil fait pas la peau douce...
      C’est peut-etre ça le truc, hein ?
      Plein de mémés des années 70 à poil sous le soleil se farcissent des cancers de la peau...
      Pas connes les aristos, non ?


    • izarn izarn 22 janvier 2018 19:31

      @izarn
      Et pourquoi sous le soleil la Nature les a fait black, les africaines, devine ?
      Pour la pureté de la race ?
       smiley smiley
      N’importe quoi !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 11:40

    Le blanc est tout autant symbole de pureté, de renaissance que de mort.....Nigredo, Rubedo, Albedo.


    • Xenozoid 22 janvier 2018 15:09

      @Armelle

      le blanc et le noir ne sont pas des couleurs
      et les primaires je te laisse chercher


    • popov 22 janvier 2018 15:38

      @Xenozoid

       
      Le blanc, c’est le mélange de toutes les couleurs et le noir, c’est l’absence de couleur. En ce sens, on ne voit pas le noir.


    • gruni gruni 22 janvier 2018 15:44

      @popov


      « on ne voit pas le noir. » Vous avez un problème de vision popov smiley

      Je veux bien admettre qu’un chat noir par une nuit sans lune est invisible


    • Xenozoid 22 janvier 2018 15:54

      @popov

      le noir ne reflecte pas la lumiere, le gris plus ou moins, et le blanc tout a fait,aprés on poura toujours essayé le transparant comme disait colluche


    • popov 22 janvier 2018 17:08

      @gruni

       
      J’ai une très bonne vue malgré mon âge avancé. Merci.
       
      Un objet parfaitement noir ne diffuse pas de lumière visible à l’œil. On ne le « voit » que par son contour quand il est sur un fond coloré.
       
      Comme dit le proverbe chinois : Il est difficile d’attraper un chat noir dans une cave obscure, surtout s’il n’y est pas.

    • Armelle Armelle 23 janvier 2018 09:21

      @Xenozoid
      La réponse à cette question n’est pas oui OU non mais plutôt oui ET non !!!
      Lisez plutôt ;

      https://couleur-science.eu/?d=2015/10/11/15/20/30-le-blanc-et-le-noir-sont-ils-des-couleurs

      Avant j’étais un peu comme vous, je répétais un peu bêtement ce qui semblait être un fait admis, sans chercher le pourquoi. Maintenant je le cherche systématiquement et là, bah il semble bien que vous ayez écrit une ânerie !!!
      Ho puis vous savez les couleurs, parfois c’est insaisissable, et c’est sans doute par le fait que notre langue n’est pas assez riche, tenez si vous dites à un enfant (et c’est la pure vérité) qu’une prune noire est rouge quand elle est verte !!! ce n’est pas clair les premières secondes...
       smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 janvier 2018 22:15

      @Armelle
      un bon exemple est l’infra rouge, il fait partie du spectre mais non visible par l’oeuil humain.
      si certains en doutent, il apppuyent sur leurs télecommandes et regardent si ils voient qq chose.
      il ne voient rien...et pourtant.... ca y est
      on prends cette meme tlécommande que ’on pointe vers l’apn de sonsmarphone et que vois on ?
      la led qui s’eclaire a travers celui ci.
       
      la notion de couleurs est somme toute relative et bien percue dans le gabarit possible du récépteur et son étagement (calibrage)

      Lorque mon marchand me vends des pommes pas mures, il me prend pour une poire smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 janvier 2018 22:33

      @Xenozoid
      « le blanc et le noir ne sont pas des couleurs
      et les primaires je te laisse chercher »

      Une bonne loupe et regarde ton ecran en le grossissant braucoup....
      Tu voit un phosite bleu...exact, un rouge (encore exact) et un vert (archi exact)
      Enfin si tu n’est pas un martien......ou une autre espece....
       
      Ben merde alors... la page que tu lis ici est blanche d’un peu plus loin et....
      il n,’y à PAS de photosite BLANC.
       
      Je n’y vois qu’une réponse possible ma foi....
      C’est de la magie NOIRE smiley

      Peut etre que c’est la SOMME de l’ensemble de ces fréquences RGB ?
      Que percoit le recepteur (cad ton oeuil ici) va savoir ?


  • UnLorrain 22 janvier 2018 13:04

    « elles vivaient du commerce des bestiaux le trafic international de ces précieux neg’es qui blanchissent en vieillissants » Bloy dans Deux fantômes. Oraculaire Leon ? Ce mot hors du commun s’y trouve a propos,ainsi que le dictâme,de ses adjectifs. Histoire cocasse,a écouter est amusant.

    Plus tard,lors de la saignée démographique mortelle du pays,Louis Pergaud raconte,des hommes de sa compagnie savent que le Poilus Allemand est terrifié a la vue d’un assaillant a la peau noire,sans doute le sait il d’une férocité inégalable,le Poilus leucoderme Français trouvera une parade..il enduit sa peau de couleur noire..avec suie ou charbon peut-on supposer.


  • Ruut Ruut 22 janvier 2018 13:15

    Les Blancs veulent bronzer, les noirs blanchir.
    C’est simplement croire que l’herbe est plus verte ailleurs alors que c’est juste de l’herbe FAKE.

    Les stars photoshopés a mort dans les films et sur les magasines.
    L’ignorance et la désinformation sont les pandémies de notre époque et ça sur tous nos médiats.


    • Fergus Fergus 22 janvier 2018 13:25

      Bonjour, Ruut

      On ne peut pas mettre sur le même plan la dépigmentation des Noirs et le bronzage des Blancs.

      Dans le premier cas, c’est un reniement de ce que l’on est. Dans le deuxième, c’est une recherche de signe extérieur de bonne santé et de vie saine au grand air versus une trop grande blancheur devenue un signe d’anémie.


    • Armelle Armelle 22 janvier 2018 14:54

      @Fergus
      Et sans doute une histoire de mode !!!
      Jusqu’au 18ème siècle la mode était au teint blanc pour les femmes !!! d’autant qu’une peau bronzée estompe un peu les imperfections de la peau...
      Maintenant au délà de toutes ces considérations, il me semble que chacun devrait surtout s’occuper de son « cul » blanc ou noir, et de cesser d’être constamment dans un jugement permanent et vouloir à tout prix analyser les faits et gestes des autres...
      Les gens font ce qu’ils veulent et leurs actes n’ont pas à subir éternellement le jugement des autres...
      Et pour cet exemple, je ne vois aucune différence avec ces millions de femmes qui se font teindre en blonde, si ce n’est que la technique est plus facile et moins chère !!!


    • gruni gruni 22 janvier 2018 15:34

      @Armelle


      « dans un jugement permanent »

      Donner son avis sur la question, ce n’est pas possible. Je pense que si, ne vous en déplaise. Votre avis sur les femmes qui se font teindre les cheveux est très mauvais. Jusqu’à preuve du contraire, changer sa couleur de cheveux n’est pas aussi dangereux que changer sa couleur de peau. 


    • V_Parlier V_Parlier 22 janvier 2018 16:26

      @Fergus
      Je cite : "On ne peut pas mettre sur le même plan la dépigmentation des Noirs et le bronzage des Blancs. Dans le premier cas, c’est un reniement de ce que l’on est. Dans le deuxième, c’est une recherche de signe extérieur de bonne santé"
      -> On dirait que vous parlez de votre propre vécu tant vous semblez être convaincu de cette affirmation péremptoire.


    • V_Parlier V_Parlier 22 janvier 2018 16:27

      @gruni
      Faire des UV, c’est cancérigène.


    • Xenozoid 22 janvier 2018 16:27

      @Fergus

      une trop grande blancheur devenue un signe d’anémie.

      c’est pour contré la zombification,merci fergus


    • Fergus Fergus 22 janvier 2018 16:54

      @ gruni

      « changer sa couleur de cheveux n’est pas aussi dangereux que changer sa couleur de peau »

      Sans oublier que la teinture des cheveux est facilement réversible, ce qui n’est évidemment pas le cas d’une peau dépigmentée.


    • Fergus Fergus 22 janvier 2018 16:56

      Bonjour, V_Parlier

      Pourquoi cette agressivité gratuite ?


    • V_Parlier V_Parlier 22 janvier 2018 17:02

      @Fergus
      Parce-que, honnêtement, vous affirmez tel que vous voyez la chose sans apporter la moindre tentative de justification. « Ca n’a rien à voir et c’est comme ça », comme si on ne pouvait pas penser le contraire. Vous voyez par ailleurs de l’agressivité là où il n’y a qu’une forte objection.


    • Fergus Fergus 22 janvier 2018 17:17

      @ V_Parlier

      C’est une opinion personnelle. Je l’ai exprimée comme le fait l’écrasante majorité des intervenants sans la faire précéder de « A mon avis » ou « De mon point de vue », formules qui seraient redondantes et alourdiraient le propos si elles étaient sans cesse utilisées.

      Vous-même n’y échappez pas, par exemple lorsque vous donnez votre avis dans ce commentaire à Amaury Grandgil « Comme un « people » présenté comme une idole doit avoir un succès mondial, il doit être en effet à moitié blanc et à moitié noir. Chez nous un chanteur blanc c’est donc ringard, et en Afrique c’est le contraire. CQFD, plus simple que les litanies de la repentance éternelle. » smiley 


    • V_Parlier V_Parlier 22 janvier 2018 17:33

      @Fergus
      Personnellement, je trouve que commencer par « On ne peut pas mettre sur le même plan... » est plus doctoral et que de commencer directement à exposer son parti pris sans fioritures. Mais comme vous l’avez dit, c’est mon avis, hein...


    • izarn izarn 22 janvier 2018 19:48

      @Ruut
      Hors medias mainstream, et sur le net, vous pensez quoi de cette jolie demoiselle ?
      http://2.bp.blogspot.com/-S8su7tKmUxM/TeqmC3TkBkI/AAAAAAAAGT8/M8tpLhWffCc/s1600/Black-Girls-Hot-1.jpg


    • Armelle Armelle 23 janvier 2018 09:42

      @gruni
      Dangereux vous dites ?
      Dangereux pour qui ? pour autrui ? Non pas le moins du monde !!!
      Faire de la formule 1 c’est dangereux
      Faire de la chute libre c’est dangereux
      Prendre des médicaments c’est dangereux
      Traverser la rue même peut être dangereux
      Boire de l’alcool c’est dangereux (ah oui mais ça c’est vrai c’est pas pareil, c’est autorisé voire même les pathologies liées remboursées par la sécu)
      .....etc,etc,etc....
      Quand un jour admettrons nous qu’un monde parfait ( à notre image donc différent pour chacun ) n’existe pas !!!!!  ? Et cesserons nous de JUGER et ranger dans des cases ce qui ’est bien« et »pas bien« 
      Vous le savez vous ce qui est »bien« et »pas bien«  ?
      Et puis vous négliger une notion importante dans ce cas précis, qui est »se sentir bien dans son corps« et si c’est le cas à travers ce genre de changement où est le problème ????
      J’ai lu plus haut l’argument du style »c’est renier ses origines", oui et alors qu’est ce que ça peut bien foutre à l’auteur de cette ânerie ? En quoi ça le regarde ?


    • gruni gruni 23 janvier 2018 15:10

      @Armelle


      J’ai dit que c’était dangereux pour autrui ? 
      Apparemment, ce qui est bien c’est d’être de votre avis, sinon c’est pas bien. Qui juge, ne serait-ce pas vous. 
      Oui, j’ai écrit renier ses origines, c’est mon opinion, « en quoi ça vous regarde ? »
      Mais rassurez-vous, lorsque l’article sortira du fil, personne ne sera condamné, même pas vous, au nom de la liberté d’expression.

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 janvier 2018 22:19

      @izarn
      Hors medias mainstream, et sur le net, vous pensez quoi de cette jolie demoiselle ?

      entre 20 et 30 grammes de en trop smiley


  • antiireac 22 janvier 2018 14:46

    Je ne sais pas si je fais preuve de racisme mais je trouve que les femmes blanches sont infiniment plus belles que les femmes noires qui pour moi elles sont plutôt moches.

    Rien à voir avec le colonialisme c’est comme ça.

  • marc dublanc 22 janvier 2018 14:47
    Ce qui est incroyable dans cette crise financière c’est que personne ne vous dit vraiment qui provoque ces crises, qui sont les spéculateurs qui s’enrichissent sur le dos de toutes la planète.. : Il suffit de lire cet article pour comprendre comment Goldman & Sachs (et les autres banquiers véreux) s’enrichissent sur vôtre dos.


    PS. Je vous conseille de vite faire passer ces infos mes postes disparaissent très rapidement.

  • popov 22 janvier 2018 15:48

    Quelques expressions qui utilisent le mot « noir » :

    • trou noir
    • viande noire
    • oeil au beurre noir
    • marché noir
    • broyer du noir
    • noir de monde
    • pot au noir
    • regard noir
    • manger son pain noir
    • chat noir
    • travail au noir
    • comédie noire
    • idée noire
    • caisse noire
    • magie noire
    • liste noire

    • antiireac 22 janvier 2018 16:56

      @popov
      Tous ces expressions ont plutôt une connotations plutôt négatives, il faut croire que le noir n’a pas de valeur positive en français en tout cas...


    • popov 22 janvier 2018 17:18

      @antiireac

       
      Pas seulement en français. 
       
      Un peu partout, les gens préfèrent les aliment blancs : farines blanches, sucre blanc, riz blanc, pain blanc au lieu des produits non raffinés et bien meilleurs pour la santé.

    • Eric F Eric F 22 janvier 2018 21:17

      @popov
      il y a un contre exemple : les cheveux noirs sont préférés aux cheveux blancs, car alors le blanc n’est pas signe de pureté mais de décrépitude...


  • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 2018 16:57

    nos amis migrants blanchis vont pouvoir débarquer tranquillement en UE ....


    et le français va se faire noircir pour avoir des soins gratuit ....

  • Decouz 22 janvier 2018 16:57

    Certains noirs américains prennent aussi des cours de diction pour « parler blanc », c’est à dire éliminer de leur diction ce qui trahit leur origine, éliminer et ajouter des intonations et des prononciations qui ne leurs sont pas naturelles.

    Exercices (jeu) de reconnaissances à l’aveugle à partir de 1mn 34 :


  • karim 22 janvier 2018 17:49

    relais7.blogspot.com/2013/06/conte-dafrique.html


  • jeanpiètre jeanpiètre 22 janvier 2018 19:10

    comme si les parisiens ne déboulaient pas tous en corse pour se faire bronzer l ’été


  • troletbuse troletbuse 22 janvier 2018 20:26

    Dis donc Fergus et Grounichou, quand arrêterez vous de pondre autant d’articles d"une violence inouïe envers notre président. Macronimbus ? C’est honteux. On voit bien que vous êtes des opposants d’un sectarisme extrême qui ont voté Méluche. smiley smiley
    Avez vous postulé pour le Monde ou le Figaro ou mieux BFM TV ? Ils devraient vous prendre sans problème.


  • Eric F Eric F 22 janvier 2018 21:34

    La poupée Barbie est devenu le canon esthétique féminin de la civilisation mondiale, les gamines veulent se vieillir pour lui ressembler, les femmes mures veulent se rajeunir pour lui ressembler, les rondes veulent maigrir pour lui ressembler, les femmes de couleur veulent pâlir pour lui ressembler, les asiatiques veulent se débrider les yeux pour lui ressembler.
    Pourtant les défilés de mode, les castings de films et feuilletons, les pubs, les plateaux de miss introduisent une "dose de diversité (en France, le CSA est même chargé de la mesurer !) ...mais rien n’y fait


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 janvier 2018 00:35

    On PEINT tout le monde en VERT...et on en parles plus...
    C’est vendu !

    Remarque il y en auraient pour nous « zespiquer » qu’il y à des nuances de vert.....
    Et..... merde smiley


  • karim 23 janvier 2018 08:26

    Barbie se convertit à l’Islam.
    https://www.youtube.com/watch?v=6PsHKW1AGGM


  • Massada Massada 23 janvier 2018 08:38

    Les Femmes Noires sont les plus belles. (avis personnel)

     
    « Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon. 
    Ne prenez pas garde à mon teint noir : C’est le soleil qui m’a brûlée. Les fils de ma mère se sont irrités contre moi, Ils m’ont faite gardienne des vignes. Ma vigne, à moi, je ne l’ai pas gardée.… »




    • zygzornifle zygzornifle 23 janvier 2018 08:48

      @Massada


      moi je préfère les Eurasiennes .....

      J’aime bien les aussi les noires c’est chiant car avec des lunettes de soleil on ne les voit pas , en fait une femme est belle ou moche plait ou déplaît quelque soit sa couleur ....

    • Mammon 28 janvier 2018 13:24

      @covadonga*722

      en fait peu importe la couleur du moment qu’elle ait des gros nibards


  • SamAgora95 SamAgora95 23 janvier 2018 13:45

    Pourquoi les blancs peuvent chercher à bronzer sans que cela ne pose de problème, si une personne à la peau foncée préfère avoir la peau blanche je ne vois pas le souci, c’est juste une question de décoration, comme choisir la couleur de sa chambre.



     

    • Massada Massada 23 janvier 2018 14:39

      @SamAgora95
       

      Le problème est que les produits de blanchiment de la peau provoque une augmentation des kystes, acné, taches brunes, vergetures ou encore eczéma, virus, mycoses et sur le long terme, on peut aussi voir se développer un cancer de la peau. 

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 janvier 2018 22:02

      @Massada
      c’est tellement évident ce que tu écris .
      Comme l’inverse aussi du à une exposition au soleil (ou uvs) irresponsable.
       
      mais la meilleure pour moi est ici, dans ce petit bout
      « c’est juste une question de décoration, comme choisir la couleur de sa chambre. »

      A ton avis sa potiche il l’arrose le soir ? smiley
      Cette phrase est le top du « marcandising » comme in dit en Anglais, ou l’humain est relégué en pot de fleurs ou déco de chambre à coucher....
       
      J’ose meme pas imaginer le QI de sa nunuche décolorée (ou surcolorée),
      parce que ca doit faire ....peur smiley


  • Mammon 28 janvier 2018 13:19

    Dans toute l’Asie - de l’Inde au Japon en passant par la Chine et toute l’Asie du Sud-Est - la peau noire ou bronzée était synonyme d’appartenance aux castes qui travaillaient à l’extérieur - à savoir les paysans, pêcheurs, éboueurs et autres parias - tandis qu’une peau claire était synonyme d’appartenance aux castes supérieures qui vivaient beaucoup moins à l’extérieur.
    En Inde plus spécifiquement, la peau claire était celle du conquérant aryen (déjà, à cette époque !) qui allait truster toutes les castes supérieures (brahmanes et kshatrya/guerriers) tandis que la peau noire était celle des populations autochtones conquises qui se retrouvaient en bas de l’échelon social (sudra/serviteurs et parias)
    Il va de soi que la conquête coloniale par les français et les britanniques n’a pas contribué à modifier cette perception des choses.


  • Mammon 28 janvier 2018 13:22

    Il y a actuellement en Thailande un phénomène qui se répand de plus en plus :

    https://www.lesinrocks.com/2018/01/08/actualite/le-blanchiment-de-penis-la-tendance-glauque-venue-de-thailande-prend-de-lampleur-111029355/

    le blanchiment du seul pénis.
    C’est très étrange car c’est une partie du corps qu’on n’exhibe pas (normalement !) en public.
    Est-ce du à une « demande » des partenaires, aussi bien homos qu’hétéros ?


  • cathy cathy 28 janvier 2018 15:12

    Nous allons vers une hécatombe sanitaire. La peau blanche a besoin de 20 mn par jour de soleil pour fixer la vitamine D. La peau noire a besoin de 4 fois plus de temps. 


Réagir