mercredi 5 décembre 2012 - par Fabienm

Bon anniv’ Autolib ?

Au début, je dois vous l’avouer, elles me faisaient un peu de peine…

Seules et abandonnées le long du bitume parisien, effleurant de leur gomme inviolée la courbe des trottoirs de la capitale.

Carrosserie immaculée, accueillante, voire aguichante, elles nous faisaient malgré tout de l’œil…

Je ne parle pas d’un nouveau réseau de fille de l’est, mais bien de l’Autolib qui fête son premier anniversaire ce 5 décembre.

Avec ses 48 000 abonnés et son presque 1 million de trajets, elle fait ceci dit presqu’aussi bien que les brésiliennes de Boulogne.

Bon, l’association de cons-sots-mateurs CLCV a fait une étude auprès de 150 utilisateurs et il semblerait que ce ne soit pas encore le top (voitures en mauvaise état (à quand le modèle pour les blondes du créneau ?), difficulté à stationner (« non mademoiselle, ceci est une borne Vélib’ » ; « ha oui, je me disais aussi, c’est un peu étroit »), un peu cher pour un usage régulier, etc.), mais j’avoue que le concept de louer plutôt que de posséder est assez attractif (Jean-Luc M. sors de ce corps !!!).

On pourrait d’ailleurs l’appliquer à pleins de trucs. A la femme par exemple (en plus, l’entretien serait gratuit), même si cela se fait déjà (qui ne loue pas les services de sa secrétaire de temps à autre ?). Ou à son patron. Ce serait déjà plus intelligent. Très pratique pour les petits trajets professionnels (pour ceux qui n’aiment pas s’attacher), ça permettrait aussi de rater son créneau une fois de temps en temps pour lui arranger la calandre sans craindre les représailles (c’est franchement tentant).

 

On pourrait faire ça pour les meubles aussi (même si le concept de location de mobilier humain existe déjà dans les soirées de la rive gauche, il est un peu hors de prix soyons clairs).

Ou alors appliquer ce principe à ses amis. Louer des amis temporaires (non, non, je ne parle pas d’escort girl – ma parole, vous pensez vraiment qu’au sexe), en voilà une idée brillante. Ne me dites pas qu’il ne vous arrive jamais d’être fatigué par vos amis, vous ne seriez pas très crédible. En plus, là ils auraient tous la même gueule, et vous pourriez les recharger sur une prise électrique standard (je déteste avoir des amis un peu mous, pour ça j’ai mes frères et sœurs, merci).

 

Mais bon, je dérive (comme d’hab), donc contentons-nous de souhaiter un bon anniversaire à l’Autolib… (en plus, un service qui permet de réduire le nombre de places de parking et donc faire chier les parisiens, c’est quand même du bonheur en barre, non ?).


----

Retrouvez tous les articles inutiles de Jean-Fabien sur http://www.jean-fabien.fr

 



13 réactions


  • BOBW BOBW 5 décembre 2012 18:52

    Article « chébran » avec de l’humour acéré.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 décembre 2012 19:02

    C’est combien en barquette de six le pot de yaourt ?


  • Romain Desbois 5 décembre 2012 21:09

    On va dépenser 50 millions d’euros voire 100 millions pour installer des prises pour autolib alors que l’autonomie n’a jamais été le problème :

    La preuve là : https://www.youtube.com/watch?v=OHHvjsFm_88&feature=player_embedded


  • paul 5 décembre 2012 22:51

    Un + pour l’humour de l’article, et l’extension du concept de location .
    Mais l’Autolib soulève d’autres problèmes : la privatisation de l’espace public au profit de grands groupes privés tels JCDecaux et Bolloré .
    Pour 3000 véhicules,6600 bornes, 24 km de voirie privatisée,des places de stationnement à un prix 2 fois inférieurs au prix du marché, Bolloré a obtenu des subventions d’un montant total de 250 millionsd’E .
    Un gadget peut être un peu couteux pour ceux qui ne l’utilisent pas, et un citadin davantage consommateur d’un espace moins public .


    • Romain Desbois 5 décembre 2012 23:24

      la privatisation de l’espace public ?

      Mais ce sont les voitures à propriétaire unique qui envahissent et squattent l’espace public !!!!

      Alors qu’avec l’auto partage ou la location de véhicule on pourrait diviser par 14 le nombre de voitures !!! (sources association Caisse Commune via S !lence).

      Il ne s’agit pas d’obliger les gens à se priver de leur voiture privée. Mais il suffirait que seulement 10 % des gens abandonnent leur bagnole perso pour que les autres voient tout de suite le côté positif. en plus ca revient moins cher de louer une bagnole que d’en entretenir une.

      Le comble c’est que une automobile reste immobile le plus clair du temps.


    • Fabienm 5 décembre 2012 23:27

      merci smiley
      oui, c’est vrai que je n’ai pas abordé ce problème là !


  • Aurore 5 décembre 2012 23:40

    C’est des voitures électriques qu’on peut louer pour un jour ou plusieurs , c’est ça ? j’en avais entendu parler il y a quelques temps mais je me rappelle plus trop le systeme


  • Aurore 6 décembre 2012 23:27

    Ok, c’est ce qu’il me semblait :)


Réagir