vendredi 24 mars 2023 - par rosemar

« C’est du vent ! Il fait sa com ! »

JPEG

Quel est le ressenti sur le terrain face au discours d'Emmanuel Macron, à 13 heures, ce mercredi 22 mars ?

 

Dans le Var, à l'hôpital de Fréjus, un journaliste a suivi l'intervention d'Emmanuel Macron avec le personnel de l'hôpital...

Dans un local syndical de l'hôpital, on écoute attentivement le chef de l'état... une demi-heure d'interview, de tension : les visages fermés, les poings serrés.

 

"Bof, c'est du vent ! Voilà, il fait sa com..." dit une aide-soignante.

 

Et au bout du compte de la colère chez une femme agent de service hospitalier : "Un président qui n'écoute pas les Français et qui nous dit : de toutes façons, sa réforme passe et on discutera après."

 

C'est aussi ce que pense Nathalie Denis, aide-soignante depuis 30 ans :

"Pour moi, il méprise son peuple, j'ai encore réussi à être déçue, même si je pensais ne plus pouvoir être déçue par ce gouvernement. Il n'y a plus aucune confiance, même s'il y en avait très peu. On pensait encore avoir une démocratie et on sent qu'il n'y a plus de démocratie dans notre pays, voilà."

 

Dans cet hôpital, la mobilisation se poursuit. Même si le Président assure que la réforme sera appliquée, le secrétaire général de FO le dit :

"Elle va passer mais c'est pas grave, on reste motivé et tous les agents nous disent : "Bravo, c'est bien ce que vous faites, on vous soutient, il est hors de question qu'on baisse les bras, c'est une réforme qui va toucher toutes les générations, qui va toucher tous les Français à moyen et court terme. Donc, il est important plus que jamais de se mobiliser là maintenant."

De fait, l'hôpital est en souffrance dans notre pays : les urgences sont saturées, manque de personnel, épuisement, patients en danger...

Et cela fait des années que la situation se dégrade...

Et depuis des années, rien n'a été fait pour améliorer le quotidien des soignants.

 

Et qu'en pensent les égoutiers ?

Dans l'obscurité, ces employés municipaux entretiennent les égouts. L'un d'entre eux, 50 ans, a 25 ans de métier et connaît une pénibilité quotidienne.

"On travaille accroupi, on sent déjà que ça commence à tirer sur les reins, on commence à être essoufflé déjà, alors que ça fait 10 minutes qu'on est là. Faire ça encore 12 ans, non, je ne crois pas, non."

Le milieu est humide, odorant et surtout très dangereux...

"Toutes les matières qu'on a ici, elles se décomposent, et cela forme des gaz qui sont très nocifs pour nous..."

Impossible d'améliorer les conditions de travail des égoutiers.

Reste la reconversion, l'autre option avancée par le chef de l'état... mais à 55 ans, un autre égoutier, Philippe Goujon ne s'en sent plus capable.

"J'ai commencé à travailler à 16 ans, j'ai peut-être pas la ressource de me former à des métiers nouveaux, parce que cela fait des années que j'ai pas été à l'école."

 

Autre exemple : la pénibilité est aussi omniprésente dans une marbrerie de l'Essonne : de la poussière, du bruit, mais aussi des plaques de 70 kg à porter.

"On est souvent accroupi chez le client, on a mal aux genoux, on a mal aux chevilles..."

A 28 ans, un de ces marbriers sait qu'il ne tiendra pas jusqu'à la retraite. Aucune machine ne peut le remplacer. Il a choisi de ne pas écouter le Président.

"Ces gens ne sont pas sur le terrain, ils ne savent pas de quoi ils parlent concrètement. Ils peuvent parler pénibilité, pour eux, ce sont des statistiques..."

 

Non, décidément, chez les Français aux métiers physiques, les mots d'Emmanuel Macron ne passent pas...

 

Pour ce qui est des enseignants, là encore les propos d'Emmanuel Macron sont hors sol : 

."Je veux qu’à la rentrée prochaine, on puisse remplacer du jour au lendemain les profs absents dans les classes. Ce n’est pas le cas aujourd’hui dans beaucoup de collèges et de lycées", a déclaré Emmanuel Macron.

Vaines promesses ! 

"C’est un effet d’annonce qui est en déconnexion totale avec la réalité pédagogique, dénonce Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, syndicat majoritaire du second degré. Concrètement, ça revient à demander au pied levé à un autre enseignant de l’établissement, qui ne connaît pas la classe ni l’avancée du programme, de remplacer son collègue. C’est mettre un adulte devant une classe, sans aucune considération pédagogique. C’est de l’affichage."

De plus, un projet prévoit d’augmenter les salaires des enseignants, à condition qu’ils remplissent de nouvelles missions, et bien sûr dans ces nouvelles missions, interviennent les remplacements de profs absents.

C'est une vision ultra libérale de l'éducation...

Tout cela n'est pas sérieux : les enseignants attendent une vraie revalorisation de leur métier, un métier qui connaît une désaffection inquiétante : le ministère peine à recruter de nouveaux professeurs.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/03/c-est-du-vent-il-fait-sa-com.html

 

Sources : à 8 minutes 38

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-mercredi-22-mars-2023-3566677

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-chez-les-francais-aux-metiers-physiques-les-mots-d-emmanuel-macron-ne-passent-pas_5726624.html

 

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/remplacement-des-profs-reforme-du-lycee-pro-les-propos-de-macron-consternent-les-syndicats-d-enseignants_215592.html

 



41 réactions


  • troletbuse troletbuse 24 mars 2023 18:06

    Cet article, c’est du complotisme. A ne pas lire smiley  smiley


    • Lynwec 24 mars 2023 18:18

      @troletbuse

      Non, en fait, la main du Kremlin est passée par là et rosemar est désormais une fervente nouvelle recrue qui s’emploie malignement dans cet article à dénigrer, salir et déstabiliser le gouvernement de notre merveilleuse, très (a)morale et si belle « démocratie » ...
      Honte à la poutinolâtrie et ave Tullius Detritus Macrominus...


    • V_Parlier V_Parlier 24 mars 2023 20:04

      @troletbuse
      Macron « fait sa com »... comme Rosemar qui reposte les articles de propagande de guerre mainstream. Sur cette ligne les deux sont en phase.


    • microf 25 mars 2023 11:22

      @Lynwec

      C´est exactement ce que je voulais écrire après lu cet article á la Sthendal, que cela se passe á Moscou sous la houlette de mon très cher « Mozart de la Politique » á savoir, le Président Poutine celui qui est á la politique ce qu´était Mozart á la musique á savoir, un virtuose.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 mars 2023 18:29

    Si Macron a de l’empathie, il y a déjà longtemps qu’il aurait démissionné. IL se barricade de ses émotions derrière une attitude psycho-rigide. Il suffit d’imaginer l’état psychique de 3 quart des individus pour comprendre l’exacerbation totale. Trois années de Covid, cela mettrait en péril n’importe qui. Combien de divorces, d’enfant malade, d’infirmier épuisé ? Se lever chaque matin en se disant : maintenant je vais devoir travailler pour payer la pension alimentaire de ma femme qui est partie ailleurs. Deux heures de routes avec des gens de mauvaise humeurs. Ah diront certains,.... mais en Belgique la retraite est plus tardive. Ce que beaucoup de français ignorent, c’est que les presque trois quart des belges sont en invalidité. Souvent à partir de 60 ans. Et les périodes d’invalidités comptent pour la pension. Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais d’après mon amie française, c’est différent. Raison pour laquelle je l’écris ici. Au cas où Macron voudrait comparer avec d’autres pays. Chaque pays a son rythme, ses habitudes. Certains ont un mode de vie nettement moins stressant. Mais nombreux français sont au bout du rouleaux. On vous dit que l’espérance de vie est toujours la même. Totalement faux. Elle baisse d’année en année...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 mars 2023 18:42

    Quand on pense que cet argent des retraites sert à payer les armes pour l’Ukraine. Je comprends que l’on puisse être dégoûté. Zelensky et Poutine. Bonnet blanc et blanc bonnet. Là on fonce droit dans le mur...


  • cétacose2 24 mars 2023 20:17

    Les travailleurs français n’en peuvent plus , mais heureusement , les gentils migrants que nos gouvernants ont eu tant de mal à faire venir vont les remplacer avec joie .....


    • V_Parlier V_Parlier 24 mars 2023 20:35

      @cétacose2
      D’ici à ce qu’ils remplacent aussi les gouvernants... le dumping social, quand on y a goûté on ne peut plus s’arrêter...


  • saint louis 24 mars 2023 21:23

    Macrounet en a cure de la France et des Français, il applique les directives de la haute finance et nous devons reconnaitre qu’il est bon pour ce poste.

    Car aucun autre n’aurait eu le courage d’aller au bout de cet épisode particulièrement chaud face à cette plèbe de Gaulois qu’il faut mater.

    Je me marre de voir tous ces gauchistes qui ont votés tel un troupeau pour leur bourreau.

    Je compatis car la trahison subie est une blessure profonde de l’amour propre.


    • rosemar rosemar 24 mars 2023 22:13

      @saint louis

      Vous avez voté Le Pen ?


    • Samson Samson 25 mars 2023 15:04

      Bonjour @Rosemar

      « Vous avez voté Le Pen ? »

      Juste une ou deux considérations concernant le vote Le Pen !

      Si une sienne blonde cousine a les crocs bien plus acérés, Marine Le Pen n’a aucunement les capacités de présider la France, mais elle semble parfaitement lucide sur ses compétences, et n’être pour autant point stupide au point de renoncer au fond de commerce légué par son papa, qu’elle a su faire très honorablement prospérer et fructifier.

      Si vous revoyez attentivement le débat du deuxième tour à la présidentielle, vous constaterez par vous-même que face à un candidat manifestement « poudré » jusqu’aux yeux - ce dont elle devait être la première informée - il lui suffisait d’une chiquenaude pour qu’il s’enfonce tout seul, d’autant que les arguments ne manquaient pas pour lui faire perdre les pédales et toute espèce de crédibilité résiduelle : elle s’en est fort soigneusement - et à mon sens délibérément - abstenue !

      Comme elle me paraît par contre totalement apte à faire cracher son interlocuteur au bassinet, on ne peut exclure qu’elle ait discrètement monnayé sa retenue pour lui faire discrètement verser son obole aux « bonnes œuvres » familiales mais, si même c’est ce que j’aurais sans l’once d’un scrupule fait à sa place, cela reste du pur domaine de l’hypothèse, ! smiley smiley smiley

      Quant au cas, bien improbable au regard des précédentes considérations, où Marine Lepen aurait effectivement et probablement contre son gré  été élue présidente, elle aurait été bien plus strictement contrôlée et verrouillée par une majorité de l’Assemblée Nationale et n’aurait en conséquence jamais pu laisser dans son sillage les dégâts et ravages causés par l’Immature. En fait, son élection aurait, peut-être paradoxalement, permis de quelque peu restaurer le sain dialogue démocratique qui fait si cruellement défaut aujourd’hui en République.

      C’est à tout le moins mon point de vue, même si je persiste à penser que sa candidature n’était de toute manière et une fois encoe que le leurre destiné à fournir la seconde mâchoire du même piège à cons.

      Bien à vous, en vous présentant comme à l’accoutumée mes respectueuses salutations ! smiley


    • saint louis 26 mars 2023 15:50

      @rosemar
      Bonne question
      En fait je vote pour celui que j’estime le plus capable des candidats du premier tour.
      Pour le deuxième (depuis Sarko) je vote pour la blancheur totale car les finalistes retenus par le premier tour ne me semblent pas à la hauteur.
      D’ailleurs leurs bilans confirme systématiquement cette prévision.


  • Macron n’est pas vaxxiné


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 mars 2023 04:57

    Beaucoup de français vont rentrer dans une colère noire.... Préparez-vous. Ils ont mordu sur leur chique pendant l’épisode du Covid. Mais là, ils sont prêts à exploser... 


  • Du vent , ben voyons, êtes vous aussi nunuche que cela ?????

    On résume légèrement & peut être presque du vent ?

    Sarkozy a déclaré la guerre en Libye  ; Pour un financement de campagne politique & pour empêcher la création du Dinar-or .

    Macron a fait enfermer 114 jrs d’isolement en prison au capitaine Alexandre Juving-Brunet pour avoir créé une monnaie indépendante « Le Franc Libre » .


    Auriez vous le courage S V P, de faire l’effort du point commun avec entre ces deux affaires, géographiquement éloignées mais si proche en vérité .

    Du vent ,,,,,,,une tornade ,,,,,,,,,,,que dis je un cyclone ...... !

    Dieu est-il parfait , on peut en douter .

    La mort est parfaite et efficace .

    Attention , le leurre est flagrant .

     


  • Gasty Gasty 25 mars 2023 12:31

    @ Rosemar

    01001010 01100101 00100000 01110110 01101111 01110101 01110011 00100000 01110100 01110010 01101111 01110101 01110110 01100101 00100000 01100010 01101001 01101110 01100001 01101001 01110010 01100101 00100000 01010010 01101111 01110011 01100101 01101101 01100001 01110010


    • rosemar rosemar 25 mars 2023 12:59

      @Gasty

      C’est à dire ?


    • Gasty Gasty 25 mars 2023 14:34

      @rosemar

      Vous réagissez à des stimilus.

      "Dans certains cas, la réaction est physiologique (parfois réflexe) c’est-à-dire adaptée et normale, alors que pour d’autres, elle peut être pathologique et anormale"

      Chez vous c’est pathologique et anormale... à la lecture de tous vos articles qui se télescope.


  • eau-mission eau-mission 25 mars 2023 12:36

    C’est quoi la photo : le tunnel du Rove ?

    Et sinon, puisqu’il était à l’hôpital, personne n’a osé l’interroger sur les soignants suspendus ?


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 25 mars 2023 12:48

    La retraite est une assurance.

    Il est temps de remettre la pendule à l’heure.

    La pénibilité n’a pas a être financée par l’assurance, mais par le salaire et éventuellement qu’il existe si réellement c’est une vraie demande qu’il existe de transformer les primes de pénibilité en rachat de temps de travail.

    Les exemples sont des fonctionnaires, des gens infantilisés qui ne cotisent a rien ! Qui ne savent pas le principe, l’argent nécessaire ou d’où vient l’argent et comment on calcule une table de mortalité.

    Qui ont des cotisations sur salaire totalement fictives et qui réclament de l(argent comme si il tombait du ciel.

    Des hors sol des réalités comme une grande majorité des fonctionnaires de ce pays. Des immobiles rétissants aux changements, égoïstes et esclaves de l’état. 


    • eau-mission eau-mission 25 mars 2023 13:02

      @Spartacus Lequidam

      Les fonctionnaires sont pour vous des boucs-émissaires commodes qui permettent d’éviter de prendre le problème de face.

      Mes deux grands-parents étaient fonctionnaires, dans des postes où on bosse, et se sont retrouvés rapidement dans la dèche quand ils ont pris leur retraite, inflation oblige. L’indexation des retraites est venue tardivement, partant d’un seuil beaucoup plus bas que leurs derniers salaires. Je les ai connus purotins jusqu’au bout.


    • Lynwec 25 mars 2023 13:10

      @Spartacus Lequidam

      Ces fonctionnaires, alors, franchement, une véritable plaie...

      En bon laniste que vous êtes, nonobstant votre pseudo, on comprend aisément votre juste courroux devant ces budgétivores inutiles alors que tout ce qu’ils f̶o̶n̶t̶ ne font pas est si bien réalisé par le secteur privé, comme en témoignent les nombreux accidents ferroviaires au Royaume-Uni où une lutte efficace avait été menée contre cette infestation ...
      https://www.letemps.ch/societe/catastrophe-ferroviaire-londres-souligne-carences-trains-prives
      https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html

      Fort heureusement, des assureurs (privés, on tremble encore...) sont là pour indemniser les survivants, ravis, autant que les morts, des économies d’impôts qu’ils ont réalisées grâce au rail privé ...

      Je ne prends plus guère le train, mais si c’était le cas, je serais malgré tout réticent (pas rétissant de tisser...sa toile...) à le faire dans les conditions offertes aux Britanniques...l’instinct de survie, peut-être ?


    • eau-mission eau-mission 25 mars 2023 13:46

      @Lynwec

      Les notaires défendent leur statut privilégié en affirmant que si c’était l’état qui faisait leur boulot (ou plutôt celui de leurs clercs) ça reviendrait encore plus cher à l’usager.

      On a vu quand Macron a souhaité diminuer leur tarif sur certaines prestations que ce sont des gens puissants : la réformette n’est pas passée.

      Pourquoi sont-ils puissants ? A mon avis parce que les données qu’ils manipulent sont trop sensibles pour les laisser passer dans n’importe quelles mains.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 26 mars 2023 12:16

      @eau-mission
      Le statut de « fonctionnaire n’existe pas dans dans nombreux pays.

      Et la mentalité pourrie de nos fonctionnaires fait qu’aucun d’entre eux ne réclame l’équité, c’est a dire le droit identique pour tous.
      Désolé mais ce ne sont pas des »victimes« mais des bourreaux de la société ou ils se servent avec la force coercitive de l’état.

      Le jour ou il y aura une »prise de conscience« de ses privilèges et qu’ils réclameront le »droit commun pour tous" Ils auront tout mon respect.
      Aujourd’hui il faut les voir tels qu’ils sont. Des profiteurs hypocrites et malsains.
      Une plaie dans la société. 
       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mars 2023 12:21

      @Spartacus Lequidam
       
       ’’la mentalité pourrie de nos fonctionnaires ... ’’
      >
       vous pensez précisément à quel type de fonctionnaires ? Les inspecteurs des impôts ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 26 mars 2023 15:32

      @Francis, agnotologue

      Ceux comme toi dans le déni des privilèges statutaires et qui nient l’évidence de droits différenciés.
      Des hypocrites qui refusent d’admettre la vérité sur eux même.

      En Italie, il y a plusieurs années les fonctionnaires ont manifesté pour le droit commun et la fin des iniquités statutaires.
      Un exemple pour les fonctionnaires Français à la mentalité ordurière.

      C’est pas la pourriture de mentalité des fonctionnaires Français qui manifesteraient pour l’égalité stricte, mais cette mentalité pourrie ou, c’est si je peux vivre un max aux dépens des autres et réclamer pour ma gueule plus que les autres, et aux dépens des autres sans jamais vouloir admettre la vérité.

      Un monde d’hypocrites bien abjecte.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mars 2023 18:18

      @Spartacus Lequidam
       
      Vous devez être bien malheureux avec ces idées obsédantes.
      Vous avez essayez d’en parler à un psy ? Vous devriez.


    • Lynwec 26 mars 2023 18:57

      @Spartacus Lequidam

      Il n’y a que vous qui parlez de fonctionnaires qui ne voudraient pas voir les droits du privé améliorés à leur niveau . C’est un mensonge grossier . C’est le patronat qui prétend (méthode habituelle, assortie de chouineries) que c’est impossible, que ça coûterait trop cher (le fameux argent magique qu’on n’a pas pour les hôpitaux par exemple, mais qui coule à flots pour payer masques, tests pcr bidons, et injections mortifères par millions de doses, le tout assorti de munitions démocratiques pour la paix en Ukraine, argent qui sera récupéré en écrasant un peu plus les petites et moyennes entreprises et en épargnant et gavant les GAFAM) ...
      Vous voulez l’égalité stricte, par le bas, en bon porte-parole du patronat...

      Vous n’allez pas prétendre que ça aussi, c’est la faute des fonctionnaires ?


  • Samson Samson 25 mars 2023 14:07

    « C’est du vent ! Il fait sa com ! »

    Bien vrai, @Rosemar, mais il faut croire qu’au pays des Gaulois-e-s réfractaires, c’est la com’ managériale comme on l’aime ! smiley

    Et pourquoi donc se gênerait-il encore à agiter du vent et jeter de la poudre aux yeux du mougeon quand, après avoir durant cinq ans insulté, fait mutiler et éborgner pour l’exemple puis confiner, bâillonner et QR-coder nos citoyens pour mieux attester de leur soumission à la contrainte d’une injection génique expérimentale, le très immature et narcissique mignon de Jean-Migitte se voit réélire par une majorité des électeurs ayant jugé utile de se rendre jusqu’aux bureaux de vote ???

    Après avoir rempilé pour un tour, les Français auraient mauvais jeu de se plaindre qu’ils n’étaient pleinement avisés ni des caprices et fantasmes de toute puissance de leur petit tyranneau, ni des mensonges et de la médiocrité managériale insigne de ses larbins, ni de l’ampleur de la ruine et du saccage en cours de leurs institutions et services publics (sécurité sociale, santé publique, enseignement, ...), quand même la « réforme des retraites » et la précarisation encore accrue des chômeurs étaient cette fois très officiellement annoncés au programme.

    J’entends bien que « tout cela n’est pas sérieux » mais la faute à qui, si un pervers narcissique et manipulateur « poudré » jusqu’aux yeux se voit non seulement élu mais réélu pour présider aux destinées de la France, sa République et ses citoyens, embarquée avec tout le reste de l’€urocratie à bord d’un Titanic Atlantico-Occidental dont le naufrage paraît maintenant fort avancé. smiley

    Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


  • Samson Samson 25 mars 2023 21:19

    Qu’En Marche vers Nulle Part le mignon de Jean-Migitte ait fièrement exprimé son irrépressible envie de « jouer avec son caca » en emmerdant une catégorie de citoyens coupable d’outrage de lèse-majesté pour ne pas s’être soumise à ses fantasmes narcissiques de toute puissance est, après l’exemplarité mutilatoire et éborgneuse de sa pédagogie à l’attention des « gens qui ne sont rien », à tout le moins symptomatique du précoce blocage au stade anal-sadique de développement mental de notre très immature et narcissique petit Monarc.

    Mais que, poudré jusqu’aux yeux et manifestement toujours plus mentalement perturbé, un tel personnage ait pu par la grâce du suffrage d’une majorité être reconduit à présider aux destinées de la France et de sa République, voilà qui dépasse décidément toutes les bornes du commun entendement !


  • Joséphine Joséphine 26 mars 2023 09:29

    Rosemar pour qui avez vous voté au deuxième tour ? 


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 2023 09:45

      @Joséphine

      Et bien moi j’ai voté pour Marine Le Pen.

      Je voulais la mise en place d’un régime fort, d’une dictature, d’un régime autoritaire qui ferait la part belle à la police, à la gendarmerie, aux forces de l’ordre, qui dirigerait le pays avec une poigne de fer, qui confisquerait la parole alternative. Mais, visiblement, les Français en ont décidé autrement. 


  • mmbbb 27 mars 2023 09:58

    «  A 28 ans, un de ces marbriers sait qu’il ne tiendra pas jusqu’à la retraite. Aucune machine ne peut le remplacer. Il a choisi de ne pas écouter le Président. » Bien que je nie pas la difficulté du métier , comme dans d autres métier la mécanisation est une aide ; le débitage du marbre se fait à la machine et non plus à la masse avec des coins tel du temps de Michel Ange .


    L ébauche de la sculpture se fait au burin pneumatique .


    Vous êtes prof ?


    Quant à cette réforme, nous sommes dans un pays communistes , on devrait donner des choix et donner à ces personnes dont le travail est ingrat , une retraite décente .


    C Gave le dit ; il est pourtant un libéral


Réagir