vendredi 20 février 2009 - par Robert Branche

C’est la crise, rien ne va plus : même les vaches sacrées doivent se pousser !

Des vaches sacrées obligées de bouger, un Président US qui reçoit des baskets, heureusement chez nous, les valeurs restent en place...

En Inde, les vaches sont sacrées, et elles le savent.

Depuis le temps que cela dure, elles se sont rendues compte de leur toute puissance. Est-ce que cela se transmet entre vaches indiennes génétiquement ? Y-a-t-il un chromosome H qui leur inocule cette supériorité tranquille ? Que se passerait-il si une cousine vache occidentale arrivait au bord du Gange ? Comprendrait-elle immédiatement que tout a changé pour elle ? Par imitation ? Par transmission entre vaches ?

Je ne sais pas…

Ce qui est sûr, c’est que les vaches indiennes trônent au milieu des rues et des routes.

Quand elles se déplacent, elles nous toisent d’un œil méprisant, ou pire ne semblent même pas nous vous voir. Nous n’existons pas pour elles, pauvres humains que nous sommes. A nous de nous pousser donc, contents déjà de ne pas être renversés ou poursuivis…

Pour les vélos et les voitures, c’est pareil. La vache est reine, au reste du monde de s’adapter. Notons que cette adaptation est plus sportive de nuit, car la vache ne dispose d’aucun feu de signalisation. Ceci devrait inciter les conducteurs indiens à limiter leur vitesse de nuit. Ce n’est évidemment pas ce qu’ils font, sinon où serait le plaisir de conduire de nuit ? Et les vaches restent stoïques. Sont-elles conscientes du danger ? Le méprisent-elles ? Sont-elles suffisamment sûres de leur caractère divin pour ne pas s’affoler du phare d’un engin mécanisé ?

Or, l’été dernier, alors que je vivais respectueusement depuis près de 3 semaines au milieu de ces vaches indiennes, à ma grande stupéfaction, j’ai assisté à un bouleversement de l’ordre des valeurs : j’ai vu un groupe de vaches sacrées quitter la partie centrale de la chaussée pour laisser passer un camion ! Incroyable !

Comment interpréter cet événement aberrant ? Y-a-t-il dans l’histoire des vaches, une série criminelle où des hordes de camions irrespectueux ont assassiné des vaches ? Est-ce que, le soir à la veillée, les veaux se racontent pour se faire peur des histoires de camions fous qui les écrasent ? Les Indiens, au volant d’un camion, ont-ils une telle poussée d’adrénaline et un retour de testostérone qui les dopent et les poussent à affirmer leur virilité par rapport à ces vaches ? Une forme de catharsis païenne ? Une vengeance contre des millions d’humiliations quotidiennes accumulées ?

Je ne sais pas…

Toujours est-il que les vaches se sont poussées… Depuis je ne suis plus le même, et bon nombre de mes certitudes se sont ébranlées…

Je vous sens sceptiques. A juste titre, vous ne me croyez pas. Si vous êtes un lecteur régulier de mon blog, vous savez qu’il faut distinguer les faits des opinions (voir ma série d’articles sur ce thème), et vous vous demandez quels sont-ils. Les faits, je les ai.

Regardez :

  • La vidéo où l’on voit l’attitude normale des vaches qui ignorent, avec superbe, le trafic qui passe comme il peut sur le côté :

  • Les photos : sur celle du haut, on voit les vaches occupant paisiblement toute la route ; sur celle du bas, les mêmes vaches en train de se pousser pour laisser passer le camion. A noter la présence d’un scooter opportuniste qui va profiter aussi de la brèche : comme toujours, la nature humaine amène des faibles à chercher la protection des puissants...

Vous voulez savoir où exactement ? A Udaipur, dans le sud du Rajasthan. Convaincus ?

Je sais, c’est dur à accepter – je suis passé par là –, mais vous verrez, vous allez vous y faire. C’est le début le plus difficile. Sensation de vertige, de perte de repère…

Un peu comme quand j’ai vu Georges Bush éviter une paire de chaussures (voir « Quand le Président des États-Unis tire parti de ses processus inconscients »).

Normalement, quand le Président des États-Unis se déplace en Irak, ce sont les Irakiens qui s’écartent. Et là, non, c’est lui qui a dû bouger la tête. On marche sur la tête. Si, au moins, ceci était un happening sponsorisé par Nike, Adidas ou Reebok, je comprendrais, on serait dans l’ordre du normal. Mais non, c’était vraiment une initiative d’un Irakien. Comment cela est-ce possible ? Où va-t-on ?

Je ne sais pas…

Des vaches sacrées qui ne sont plus respectées et qui prennent peur à la vue d’un camion. Un Président de la première puissance mondiale qui recule devant une paire de baskets… Effondrement des repères. Quand on nous dit qu’il y a une crise, en voilà des exemples concrets.

Je ne sais plus, et pour tout dire (ou plutôt écrire), je suis un peu perdu …

Heureusement, quand je rentre chez moi, chez nous, tout va bien.

Quand un membre du gouvernement se déplace, les motards et les sirènes sont toujours là, et le peuple, respectueux, se pousse, conscient que son temps à lui, petit peuple, est moins important, et que voir passer le cortège est déjà une satisfaction en soi. Rappelez la chanson de Boris Vian « On n’est pas là pour se faire engueuler »…

 

Quand le Président s’octroie l’essentiel des chaînes TV à une heure de grande écoute, ce même peuple est là devant son poste, se sent moins petit d’être considéré et fait place à la parole salvatrice. Rassuré le lendemain, il fait face avec légèreté et confiance à ses difficultés.

Un simple regret, ou plutôt une douce amère nostalgie : celle de Louis XIV et de ses fastes, qui donnaient plus d’élégance à tout cela. Il est vrai que, le temps d’un dîner, François Mitterrand avait renoué avec ses traditions malheureusement oubliées.

Gageons que Nicolas Sarkozy aura l’intelligence prochaine de comprendre qu’il est temps de quitter l’Élysée pour repartir à Versailles.

Le plus tôt sera le mieux. Il y a urgence...



19 réactions


  • Fergus fergus 20 février 2009 12:58

    Sale temps pour les vaches sacrées.
    Par contre, tout va bien pour les vaches sucrées, elles continuent d’habiter les palais !


    • Robert Branche Robert Branche 20 février 2009 13:46

      une question complémentaire : qe se passerait-il sur des vaches sacrées indiennes venaient chez nous ?
      Arriveraient-elles à évangéliser leurs soeurs locales ?
      Deviendraient-elles paîennes en s’adaptant à notre "modernité" ?

      Ou comprendraient-elles qu’il faut qu’elles portent une cocarde tricolore et qu’alors tout irait bien pour elles ?


    • Fergus fergus 20 février 2009 15:57

      Il arrive qu’elles portent la cocarde, mais sur l’étal des bouchers. Pas de quoi motiver celles que je connais qui aiment brouter en paix et détruire la couche d’ozone par leurs flatulences.


    • Robert Branche Robert Branche 20 février 2009 16:03

      c’est exact : je n’y avais pas pensé ! Comme quoi une cocarde en soi, n’est pas suffisante pour garantir l’obtention de privilège. Peut-être alors une écharpe tricolore ? smiley


  • Blé 20 février 2009 14:14

    Qu’y a t-il de plus gentil qu’une vache ? Elle renvoie à une image maternante, rassurante tout au moins dans nos campagne. Je ne comprends pas que l’on utilise le mot "vache" pour dire à quelqu’un qu’il est méchant.

    J’ai du mal à m’imaginer en France, une rue qui serait remplie de vaches déambulant à leur guise.

    Depuis la crise, il parait que dans certaines grandes villes aux U S A , il est permis d’élever quelques poules pour une consommation privée, les gens n’ayant pas le droit de les vendre ou de vendre leurs oeufs. En y ajoutant quelques vaches, cela pourrait mettre du beurre sur les tartines pour manger les oeufs à la coque.
    Cette idée peut paraître farfelue mais en transformant les parcs et les stades des villes en prairies, quelques vaches par quartiers pourraient assurer l’approvisionnement de produits laitiers frais.

    C’est juste pour dire que certains se servent des vaches pour se faire de "sacrés" bénéfices.(en guadeloupe par exemple).

    Lire la suite ▼

  • Robert Branche Robert Branche 20 février 2009 14:23

    mais pourquoi pas effectivement ! Cela en plus ramènerait un peu de réel et de vie dans des villes et des quartiers qui en ont besoin : pourquoi pas un plan banlieue réintégrant des fermes urbaines (je suis sérieux !)


    • Robert Branche Robert Branche 20 février 2009 15:28

      merci pour tous ces renseignements sur les vaches sacrées.
      Mon article n’a pas la prétention d’être un article sur les vaches sacrées - même "écrit avec les pieds" (pourquoi avez-vous ce bsoin de consteller vos écrits de propos désagréables ???) - ; mais juste un billet d’humeur ou d’humour me servant d’un souvenir de vacances pour revisiter le fonctionnement de notre pays.
      Disons que ce n’est qu’un intermède pour sourire dans une réalité un peu pesante...


  • moebius 20 février 2009 22:08

    Ma derniere rencontre avec une vache sacré c’était à Delhi en septembre dernier , la gare de Kasmir gate. Je dormais sur un banc, elle ma réveillé et j’ai senti son souffle divin sur ma nuque. Le type de la buvette qui balayait la écarté en lui tapant sur la croupe, le son de la claque a retentit longuement comme une cloche sous la voute des pas perdus et nonchalamment la déesse ( elle était blanche) est parti de sa démarche bovine brouter des vieux journeaux plein de bruits et de fureur qui gisaient dans la fange..pouet pouet


  • moebius 20 février 2009 22:18

    la vache est sacré parce qu’elle donne du lait..prosaiquement il faut (fallait) faire un choix faire un choix entre le lait et la viande, entre deux régimes Mais d’ou vient actuellement le lait consommé en Inde . Beaucoup de lait en poudre, il me semble..mettre ça en rapport avec le lait chinois mélaminé..exercice difficile ! mais ni l’nde ni la Chine ne sont la Normandie


  • moebius 20 février 2009 22:22

    ..ce qui n’explique pas cependant pourquoi les vache ne sont pas sacrés ni en Chine ni en Normandie si la question est mais pourquoi diable ces indiens ont sacralisé la vache et pas le cochon ou l’agneau


  • moebius 20 février 2009 22:24

    certes certes


  • Halman Halman 20 février 2009 22:55

    Quand les religions moyen ageuses reculent, ça fait toujours plaisir.



  • Robert Branche Robert Branche 20 février 2009 23:27

    Pourquoi mettre une telle hiérarchie de valeur ? Pensez-vous vraiment que les occidentaux soient supérieurs ????


    • Halman Halman 21 février 2009 11:29

      J’ai parlé d’occidentaux ?

      J’ai parlé des religions, et il y a des croyants sur la totalité de la planète.


    • Robert Branche Robert Branche 21 février 2009 11:35

      ok. Mais comment peut-on qualifier une religion de "moyen-ageuse" ? Sur quels critères ????


  • plancherDesVaches 21 février 2009 10:11

    Hhmm.. toujours sentir le plancher sous ses pieds.... C’est lorsqu’il s’effondre qu’il est trop tard.

    (Argg... Monsieur Branche : je ne suis toujours pas allé voir votre blog... depuis le temps que vous en faites la promotion, il faudra que je finisse par ébaucher le projet d’envisager de commencer à penser qu’il est possible que j’y aille.
    Vous voudrez bien m’excuser de cette faute...)


  • Robert Branche Robert Branche 21 février 2009 10:23

    voilà un article qui était vraiment fait pour vous ! smiley


Réagir