vendredi 9 février 2018 - par taktak

C’est pas la faute du Général Hiver, mais celle des Macron, Sarko, Hollande et autres liquidateurs des services publics !

Depuis 2006, l'Etat ne s'occupe quasiment plus des routes : la quasi totalité des nationales a été transférée aux départements avec une suppression d'une bonne partie des moyens dédiés à leurs exploitation en 2006. Tandis que De Villepin a privatisé les autoroutes. Ne reste dans le giron de l'Etat que quelques routes nationales inter régionales, celles dans le plus mauvais état, très compliquée à entretenir et exploiter pour pouvoir être privatisées facilement. Ces routes nationales sont exploitées par les DIR (direction interdépartementale des routes) du ministère de MM Hulot et Borne. Des services qui ont été vidés tout au long des années 2010 de leurs moyens, avec des suppressions massives de personnels, des réductions de budget et des externalisations tout azimut. Aux millions de français qui ont eu à subir les affres de la dégradation des services publics avec cet épisode neigeux, il est important de le préciser : les DDE n'existe plus et le ministère de l'Equipement de 130 000 agents au début des années 2000 n'en compte plus que moins de 50 000.

 

La faute au "Général Hiver" ? – Par Frimaire, alias Floréal

Quelques centimètres de neige et, de nouveau, la France est paralysée. La faute à « Dame Météo » qui fait sadiquement neiger en février !

Sauf que… depuis Sarko, on a supprimé 6 agents sur 7 parmi les personnes de l’Equipement partant à la retraite : et ces imbéciles de sableuses et de chasse-neige, voyez-vous, ne se conduisent pas encore tout seuls !

Sauf que… depuis Maastricht et les « réformes » du rail qui l’ont suivi, le nombre des cheminots a baissé de moitié. Mais c’est normal, n’est-ce pas, avec toute cette informatique, il faut bien se moderniser…

A ceci près que les éclisses rompues, les caténaires abimées et les locos endommagées ne se réparent toujours pas en pianotant sur un clavier…

D’ailleurs, quand des milliers de personnes âgées succombent en août parce que les hôpitaux manquent de lits et de personnels soignants, ce n’est pas la faute du Général Hiver : c’est celle de l’Amiral Eté.

Mais peut-être, chers « journalistes » des « grands » médias ( ???) est-il trop dur pour vous d’établir un lien non météorologique entre les difficultés quatre-saisons des Français, la casse des services publics et l’intouchable Euro au nom duquel, depuis deux décennies, une certaine classe sociale écrabouille les dépenses publiques et martyrise nos services publics ?

https://www.initiative-communiste.fr/articles/billet-rouge-2/la-faute-au-gnral-hiver-par-frimaire-alias-floral-prcf/



19 réactions


  • Trelawney 9 février 2018 09:42

    Quelques centimètres de neige et, de nouveau, la France est paralysée. 

    Tout d’abord ce n’est pas la France, mais Paris et l’Ile de France en général. De plus ce qui se passe n’a rien à voir avec le sablage, car le boulot est fait et plutôt bien fait.
    Le gros problème en Ile de France est que leur système de transport (RER aérien tout pourri et métro qui ne s’aventure pas trés loin du périphérique) oblige ses habitants à prendre la voiture pour aller travailler.
    Prenons pour exemple la longueur de réseau de différents métros : Paris 220 km (essentiellement intra-muros), Londres 421 km (à cela faut ajouter un réseau ferré moderne) New York 1370 km (il va jusque dans l’état voisin le new jersey)
    Depuis que l’Ile de France est décentralisée, elle n’a fait que bricoler un réseau ferré obsolète tributaire des aléas climatiques et accessoirement des grèves et a investi massivement dans un réseau routier toujours sur-saturé et aussi tributaire des aléas climatiques.
    Résultat des courses quand il y a 5 cm de neige faut rester chez soit. C’est cela une capitale moderne.
    les manquement du service public n’ont rien à voir là dedans. Faut pas se tromper de débat


    • Attila Attila 9 février 2018 20:01

      @Trelawney
      Ce qui aggrave encore le problème est l’absence de possibilité d’augmenter les réseaux. Par exemple, l’ancienne voie ferrée Paris-Orléans n’a pas été conservée, elle aurait pu servir à créer une nouvelle liaison.

      .


  • canard54 canard54 9 février 2018 12:45

    En tous cas les autorités et l’état sont plus prompts à investir et poser des radars pour racketter les automobilistes plutôt que d’envoyer de l’aide et assistance aux personnes qui se retrouvent coincés en rentrant de leur travail par les intempéries (N 118...)


    • Gerard_menvusa Jean nemare 9 février 2018 21:00

      @canard54 Ben c’est simple, pour passer le temps faut se mettre à chanter à tue tête : « 118, 218 ! Tutulutu... »


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 9 février 2018 13:07

    En tout cas, les canadiens se foutent bien de notre gueule...


    L’hiver est toujours le bon moment pour voir les conséquences des mauvaises décisions prises depuis quarante ans.

    Le bloquage de la région parisienne montre les conséquences à avoir laissé la région accaparer une grande partie de la croissance démographique du pays.

    Il y a trente ans, les hivers étaient plus froids et neigeux et il n’y avait pas tous ces problèmes.

    On a simplement atteint un seuil critique à partir duquel la moindre perturbation, qui avant n’avait que peu d’incidence, devient maintenant complètement problématique.

    Avoir privilégié les lignes à grande vitesse a tari les financements pour les lignes locales, plus utiles pour les trajets quotidiens.

    Avoir relié Lyon, Marseille, Lille et Bordeaux a ses utilités. L’argent investi vers Montpellier aurait eu du sens avec un prolongement vers Barcelone. Et que dire des gares betteraves au milieu de nulle part comme entre Metz et Nancy pour ne pas froisser l’une ou l’autre ?

    Le réseau routier d’ IDF ne s’est pratiquement pas agrandi alors que la circulation y a explosé. Il faut y ajouter une certaine incivilité et une grande imprudence des poids lourds : quand un se met en porte-feuille sur une pente verglacée, c’est toute la région qui trinque !

    Plus que des sableuses, il faut éduquer les citoyens à ne pas faire les fautes qui finissent par bloquer les nationales avancez trois centimètres de neige.

    • baldis30 9 février 2018 20:24

      @Mmarvinbear
      bonsoir,

      « On a simplement atteint un seuil critique à partir duquel la moindre perturbation, qui avant n’avait que peu d’incidence, devient maintenant complètement problématique. »

      Le problème s’appelle « risque en décision associé à risque en étude ». Il est général ! la notion de seuil est assez floue contrairement à ce que souhaiteraient les élus, qui par exemple dans le cas d’une inondation urbaine n’ont pas respecté soit le nettoyage des avaloirs ( mais non cela n’existe pas j’affabule !) soit même la circulaire dite « vieille Caquot » prise à la fin de la guerre qui imposait de pendre en compte les apports décennaux ...et bien d’autres dispositions !

      Et j’ai bien d’autres exemples en tête de risque anthropique sans aller chercher le rassemblement des c... antinucléaires ou le réchauffement climatique anthropique ...


    • Lugtata Lugtata 10 février 2018 19:42

      @Mmarvinbear

      Au Canada les résidents payent des charges tous les mois pour lutter contre la neige. Après si vous pensez qu’il est intelligent d’acheter et d’entretenir des millions d’Euros de matériel pour que la région parisienne ne soit pas bloqué 2 jours par décennie c’est votre droit.

  • jymb 9 février 2018 14:01

    Et les ex nationales ont été saccagées par leurs nouveaux gestionnaires


    Je vous propose par exemple cette noble dame qu’est ( qu’était ) la N113 à la sortie de Montpellier dans la traversée de Castelnau le Lez : un infâme boyau bloqué à 30km/h sur plusieurs kilométres, tellement étroit que les panneaux d’obligation de lenteur sont miniaturisés ( pour ne pas empiéter sur ce qui reste de chaussée ? ) cependant que le tramway mange grassement l’espace disponbie, trés largement au delà de son gabarit.
    Et tant pis pour ceux qui cherchent à se déplacer en dehors des heures ouvrées, en semaine,, heures où le tramway est à peu prés présent....
    Une vraie destruction, un massacre de patrimoine routier qu’il faudra à terme réparer lorsque l’intelligence reviendra aux commandes

  • alain_àààé 9 février 2018 14:46

    je n ai pas lu ton article car il y a déja un autre article sur le méme sujet.alors je te répondrais comme j ai faisun commentaire sur lautre article.depuis que la DDE a été rattaché aux présidents des départements alors on a enlevé la gestion des stocks de sel ou de sable a la DDE


  • zygzornifle zygzornifle 9 février 2018 15:44

    Ne vous inquiétez surtout pas , il n’y aura jamais un seul flocon de neige devant l’entrée de leur maison , les mougeons vont tout lécher ....


    • canard54 canard54 10 février 2018 12:40

      @zygzornifle
      Tout comme ils ont léché le cul avec leurs bulletins de vote à sa seigneurie Macron.....


  • CARAMELOS CARAMELOS 9 février 2018 20:03

    Un constat très rapide : l’individu urbain a perdu tout contact avec la nature ! De multiples exemples en témoignent. Qui produit le lait ? Des réponses proprement hallucinantes ont été données par des élèves de CP et autres classes d âges ? Il neige ,ben oui , c est un phénomène proprement naturel et la neige ça colle n est ce pas M de la Palisse.... Pathétiques ces reportages sur des routes verglacées et givrées , interventions inutiles à moins qu elles ne servent à masquer les thèmes essentiels !!! 

    Personnellement je vis dans une région où la neige tombe régulièrement et ce n est pas l effroi qui est présenté par nos chers merdias...
    Pour conclure je suggère que les regions françaises les plus riches se cotisent pour offrir une sableuse et un chasse neige à la ville Paris !!!
    Merci pour votre générosité ...
    Bien à vous.

  • CARAMELOS CARAMELOS 9 février 2018 20:06

    Mais que fait Nicolas Hulot ?


  • baldis30 9 février 2018 20:13

    Bonsoir,

    trop partisan .... parce que si le rôle de l’Etat est en cause il l’est depuis longtemps au niveau des GENS QUI PEUVENT MAIS NE FONT RIEN !

    les exemples ... très clairs ... cela s’est déjà produit ( c’est le cas ici) alors cela se reproduira et IL Y FORETEMNT A PENSER QUE LOCALEMENT ON A TIRE LES LECONS !

    Autre exemple Montélimar -Valence 1970 neige ... on recommence en 1997 et 1999 ...

    Autre exemple mêlant LA DROITE et la GAUCHE dans le cas d’inondations dont le traitement leur incombe ... Incompétence et carences y compris de la part d’une personne qui à un grand concours a eu « Les crues » comme sujet de géographie ... total ... au moins six arrêtés de catastrophe naturelle en moins de 30 ans ... en attendant la finale ....

    Ne parlons pas de l’Aude 1999... c’était connu ! mais je ne vous y ai pas vu ! Là l’alerte a été correctement donnée comme pour la neige ....

    de l’alpha à l’oméga , tous coupables de haut en bas et de bas en haut sauf à se dédouaner soit par une prévision, soit par une prédiction ( et ne jouez pas dialectiquement sur ces deux mots parce qu’en matière de risque ils ont un sens que VOUS ne voulez pas voir, vous n’êtes pas le seul !)


  • HELIOS HELIOS 10 février 2018 00:03

    ... on se pose la question de savoir a quoi sert meteofrance et ses alertes, si les gens ne sautent pas dans leurs saleuses lorsque le neige doit tomber dans les quelques heures qui suivent !!!


    Où etait le chef, la dedans ???...

    ah, oui, il fait de la politique, certes....

    • HELIOS HELIOS 10 février 2018 00:10

      @HELIOS

      mon dieu, j’allais oublier...

      — Qui a appris a conduire a tous ceux qui sont bloqués ?

      — qui a pris la décision de ne pas sanctionner ceux qui restent au milieu de la route en bloquant tous les autres ?

      — qui va imposer un de ces jours aux voitures d’avoir des pneus hiver, pour faire plaisir a mr Michelin ?

      — qui a penser a mettre du sel, ce qui ne sert a rien lorsque le verglas est déjà là... plutot que du sable, qui en plus ne pollue pas ?

      et, au passage, une reflexion qui me fait déjà bien rigoler.... pourquoi tous ceux qui critiquent les 4x4 etaient si contents, hier et avant hier d’en voir un qui les prennent en stop pour rentrer... 7 dans le Toy de mon fils ?
      Corrolairement... tous les SUV, plantés là, ont démontré que ce n’étaient que des vulgaires voitures de ville hors de prix....

  • air pur air pur 10 février 2018 17:09

    dans le même genre, l’état vient de transférer aux communes l’entretien des digues ....les communes pourront prélever une taxe qui sera plafonnée à 40 euros par habitant ..... une digue c’est comme une chaine c’est le maillon le plus faible qui détermine sa résistance. Le long de la Loire il existe plus de 700 kms de digues, l’état pense que toutes les communes vont pouvoir et vouloir entretenir leurs digues..... encore une catastrophe annoncée.


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