jeudi 26 mars 2020 - par Phillys

Cabale contre le professeur Didier Raoult

On prétend que le Professeur Raoult serait controversé, qu’en est-il vraiment ?

Une expertise en matière de risque épidémique reconnue depuis plus de 15 ans.

En 2003, le Professeur Didier Raoult a été chargé d’une mission par le Ministre de la Santé et le Ministre aux Nouvelles Technologies, concernant le risque bio-terroriste. Dans son rapport le Professeur Raoult traitait également des nouvelles maladies contagieuses : « Il y a un danger incontestable de voir apparaître un nouveau virus ou un mutant grippal équivalent à celui de la grippe espagnole transmissible par aérosol, qui se répandrait extrêmement rapidement par les voyages et serait susceptible d’entraîner une épidémie … »

Par ailleurs l’expertise actuelle du Professeur Raoult, spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes, est reconnue à l’échelle mondiale. Sur le site www.expertscape.com, il est classé

  • premier mondial, dans la catégorie « Communicable Diseases »,
  • deuxième mondial, dans la catégorie « Communicable Diseases Emerging »,
  • 10e français, dans la catégorie « Communicable Disease Control ».

 

 

Pourquoi le ministère a-t-il choisi des spécialistes du SIDA pour piloter les comités en charge de lutter contre l’épidémie de COVID-19 ?

C’est pourtant un spécialiste du SIDA, le Professeur Jean-François Delfraissy qui a été nommé président du conseil scientifique COVID-19 le 11 mars par Olivier Véran, celui-ci ayant succédé comme Ministre de la Santé à Agnès Buzyn.

Comment M. Defraissy est-il classé sur expertscape.com ?

  • Dans la catégorie » Communicable Diseases », il n’apparait jamais, pas même dans les 65 premiers résultats pour la France.
  • Dans la catégorie « Communicable Diseases Emerging », il n’apparait que 48e quand on réduit au niveau de la seule France.
  • Dans la catégorie « Communicable Disease Control », il n’apparait jamais, pas même dans les 65 premiers résultats pour la France.

Un autre spécialiste du SIDA, la virologue Françoise Barré-Sinoussi a été nommé à la tête du CARE (Comité Analyse Recherche et Expertise) le 24 mars.

Comment Mme Barré-Sinoussi est-elle classée sur expertscape.com ?

  • Dans la catégorie « Communicable Disease », elle n’apparait jamais, pas même dans les 65 premiers résultats pour la France.
  • Dans la catégorie « Communicable Diseases Emerging » elle n’apparait jamais, pas même dans les 65 premiers résultats pour la France.
  • Dans la catégorie « Communicable Disease Control », elle n’apparait jamais, pas même dans les 65 premiers résultats pour la France.

 

Expertscape n’est pas le seul outil de référence, qu’en est-il des publications dans The Lancet, revue médicale de référence mondiale ?

Si l’on fait une recherche d’article sur le site www.thelancet.com, la recherche avec le terme :

  • « Raoult » renvoie 260 résultats, (159 dont Didier Raoult est l’auteur). 53 sont consacrés à « Infictious diseasesother », 13 à « Public Health » et 12 à « Global Health ».
  • « Delfraissy » renvoie à 73 articles (20 dont JF. Delfraissy est l’auteur) et seulement 5 à la rubrique « infectious diseases » et 1 à « Global Health ».
  • « Sinoussi » renvoie à 78 articles (30 dont F. BarréSinoussi est l’auteur) dont seulement 1 à « Global Health » (également 1 pour Coronavirus mais il s’agit d’un article pour référence et abréviation daté de 1984).

A preuve du contraire, des trois experts choisis pour piloter les comités nationaux, il n’y en a vraiment qu’un seul et il n’a pas été retenu. Les raisons de ces choix étonnants sont à chercher ailleurs.

 

Liens et Rivalités

Si l’expertise de Didier Raoult semble manifeste. Qu’est-ce qui explique la nomination de M. Delfraissy et de Mme Barré-Sinoussi ?

Il se trouve que M. Delfraissy et Mme Barré-Sinoussi sont liés, notamment au sein du VRI (le très français Vaccine Research Institute). Le VRI a notamment pour mission « d'effectuer des recherches afin d'accélérer le développement de vaccins efficaces contre le VIH/SIDA, le VHC et les maladies émergentes ».

Cet organisme doit logiquement privilégier le développement d’un nouveau vaccin (brevetable), plutôt qu’un traitement à un prix dérisoire avec des produits (l’hydroxychloroquine) parfaitement connus des médecins et déjà largement utilisé dans d’autres pathologie (paludisme).

M. Delfraissy est directeur du comité stratégique du VRI.

Mme Barré-Sinoussi est la présidente d’honneur du VRI.

M. Yves Lévy en est le directeur général. M. Yves Lévy est également le mari d’Agnès Buzyn, qui était Ministre de la Santé au début de la crise Covid-19 et qui a opportunément fait classer le 13 janvier sur la liste des substances vénéneuses les produits à base d’hydroxychloroquine (Plaquenil). Ce produit qui était jusqu’alors libre à la vente ne peut plus être délivré sans ordonnance.

Yves Lévy et le Didier Raoult sont en conflit. Raoult a reproché à Lévy le conflit d’intérêt qu’il y avait à ce qu’il dirige l’Inserm alors que sa femme, Agnès Buzyn était Ministre de la Santé. Lévy de son coté alors qu’il était directeur de l’Inserm a retiré le label de cet organisme à L’IHU que préside Raoult. Agnès Buzyn n’a pas participé à l’inauguration de l’IHU malgré l’importance considérable de cet investissement public. Il se trouve que Mme Buzyn n’a pas forcément apprécié les critiques et les réserves faites par M. Raoult à sa loi sur la vaccination de décembre 2017.

La connivence de Delfraissy, Lévy et Barré-Sinoussi n’est pas nouvelle, en 2011 ils faisaient déjà partie du comité scientifique du Sidaction, dont les financements privés profitent entre autre à l’Inserm. Mme Barré-Sinoussi succèdera à Pierre Bergé à la présidence du Sidaction. Delfraissy se déclare par ailleurs publiquement comme un ami de Lévy.

 

Les responsables de la préparation à un risque épidémique

Dans un article publié dans The Lancet en 2016 intitulé « REACTing : the French response to infectious disease crises » Jean-François Delfraissy, Yazdan Yazdanpanah (directeur de la structure et également membre du comité scientifique présidé par Delfraissy) et Yves Lévy vantaient les mérites de la capacité et du bon niveau de préparation de la France à faire face à une crise de maladie infectieuse. « L’Inserm et ses partenaires d’Aviesan ont mis en place REACTing, un consortium multidisciplinaire rassemblant des équipes et laboratoires d’excellence, afin de préparer et coordonner la recherche pour faire face aux crises sanitaires liées aux maladies infectieuses émergentes. »

L’organisme (français mais publiant exclusivement en anglais) se targue de financer 20 des 33 projets de recherche concernant le COVID-19 en France. Mais aucun projet des équipes de l’IHU du Professeur Raoult ne figurent parmi ceux retenus.

Les français mesurent aujourd’hui l’efficacité de cette préparation à affronter une épidémie par ce groupe qui étaient à la fois au Ministère de la Santé (Buzyn), à l’ANRS (Delfraissy), à l’Inserm (Lévy) ou au CSR (Barré-Sinoussi).

 

Traitement à l’Hydroxychloroquine

Dès le 25 février le Professeur Raoult annonce qu’un traitement existe à base d’hydroxychloroquine. Il publie deux autres vidéos le confirmant les 28 février et 3 mars.

La République Tchèque a d’ailleurs retenu ce traitement officiellement depuis le 22 mars. La Chine, la Corée du Sud, l’Iran et la Suisse l’utilisent.

 

Une cabale contre Raoult

Pourtant depuis des semaines, un ensemble de professionnels se connaissant et ayant des intérêts liés ont une action, sinon concertée du moins convergente pour tenter systématiquement d’ignorer, de décrédibiliser, d’écarter le Professeur Raoult et son traitement reconnu et parmi les plus faciles à mettre en œuvre pour faire face à l’épidémie de Covid-19 en France.

Le 25 février le journal « Le Monde » présentait comme une fake news, l’intervention du Professeur Raoult à propos d’un traitement. Pierre Bergé, Président du Sidaction et donc également lié à Delfraissy, Lévy et Barré-Sinoussi était aussi un actionnaire important de ce journal jusqu’à son décès fin 2017.

Le 25 février le site du Ministère de la santé relayait brièvement cette pseudo fake news.

Le 5 mars Delfraissy alors qu’il ne peut méconnaitre l’annonce de Raoult, fait mine d’ignorer le traitement à hydroxychloroquine proposé depuis le 25 février. Il répond à Jean-Jacque Bourdin « qu’il n’y a aucun traitement ».

Le 21 mars, l’ARS PACA, qui dépend du Ministère publie sur son site Facebook et Twitter une annonce présentant comme une fausse nouvelle le dépistage du COVID-19 à l’IHU de Marseille et dissuadant de s’y rendre. Le 22 mars par communiqué de Presse, l’IHU indique le contraire. L’ARS ne retire pas son info Fake news (au 24 mars).

Le 23 mars, le site de l’INSERM présente sur sa page Fake news, le traitement antipaludique promu par le Professeur Raoult comme « une étude de très petite taille dont la validité méthodologique est controversée ».

Le 23 mars Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine, intervient sur TF1 pour dire « ce qui se passe à Marseille est absolument scandaleux (...) C’est en dehors de toute démarche éthique. » Ethiquement, elle oublie de mentionner qu’elle a été financée dans le cadre de son travail à l’Inserm (alors dirigé par Lévy) pendant deux ans (2016 et 2017) par le Sidaction et qu’elle intervient régulièrement pour des laboratoires pharmaceutiques (+30 000 €/5 ans).

Le 23 mars, le Ministre de la santé, Olivier Véran, annonce qu’il va prendre un arrêté pour limiter les traitements à hydroxychloroquine aux patients les plus sévèrement atteints. Or c’est précisément le contraire qui est prôné par le Professeur Raoult. L’hydroxychloroquine étant beaucoup moins efficace sur des sujets âgés en réanimation, c’est bien au contraire au début de l’infection qu’il faut traiter. La démarche du ministre tend (volontairement ou non) à décrédibiliser et rendre inopérante ce traitement.

Le 24 mars dans une interview au Monde Mme Barré-Sinoussi a commenté propos de la campagne de dépistage du COVID-19 réalisé par l’IHU de Marseille : « c’est n’importe quoi ! ».

 

Et les Français dans tout ça…

On présente le Professeur Raoult comme isolé ou controversé, il ne faut pas perdre de vue qu’un grand nombre de ceux qui l’attaquent sont en fait un seul et petit groupe de connivence qui ne saurait rivaliser en matière d’expertise avec le patron de l’IHU de Marseille sur cette épidémie.

Le CARE de Mme Barré-Sinoussi, ne sera qu’un verrouillage supplémentaire des orientations du comité scientifique de M. Delfraissy.

Le confinement et l’absence de test ne permettent pas le traitement des malades avant qu’il ne soient en phase sévère.

Le ministère minimise déjà les chiffres des décès en n’intégrant pas la surmortalité des EHPAD depuis le 23 mars.

Doit-on attendre la catastrophe qui s’annonce ?

Ou ne serait-il pas temps de changer de stratégie et d’équipe en charge ?



194 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 26 mars 2020 11:54

    C’est un vieux contentieux au sein d’un lobby qui n’a jamais existé : lien.

    (qui sont les otages ?)


    • Marc Filterman Marc Filterman 29 mars 2020 21:27

      @Séraphin Lampion
      Toux ceux qui critiquent le Pr Raoult sont en situation de conflit d’intérêt.
      Idem pour le Dr Karine Lacombe qui a des liens avec au moins 2 labos qui veulent imposer leurs produits.


  • Trelawney 26 mars 2020 12:25

    Hier au 20h TF1, un sujet sur la chloroquine expliquant que les résultats des essais « accélérés » arriveraient dans 2 semaines sur le bureau du ministre de la santé qui prendrait la décision ou pas d’utiliser ce produit comme moyen thérapeutique. On passe tout de suite à un autre sujet sur le personnel médicale qui se bat tous les jours contre ce virus et pour soigner les malades. Reportage dans un hôpital public et le chef de ce service hospitalier présente la zone des malades sous assistance respiratoire et la zone des malades sous surveillance. Puis il dit : « ceux là sont traités à la chloroquine ». Etonnant comme les décisions du ministre de la santé portent.

    Je me suis renseigné dans les hôpitaux de la métropole lillois. Tous utilisent la chloroquine comme traitement pour les patients légers.

    Information gratuite : La seule entreprise française produisant la chloroquine est actuellement en redressement judiciaire. Je pense que le jour où elle serait rachetée par un laboratoire (peut être d’ici 2 semaines), la chloroquine sera le produit miracle et Raoult sera encensé 


    • V_Parlier V_Parlier 26 mars 2020 14:22

      @Trelawney
      Pour la fin que vous prévoyez : On va voir, on va voir, parce-que là on touche à du gros. Plus on en sait plus ça sent mauvais.


    • Marc Filterman Marc Filterman 29 mars 2020 21:31

      @Trelawney
      <La seule entreprise française produisant la chloroquine est actuellement en redressement judiciaire.

      Je croyais que c’était Sanofi qui l’a produisait ?

      En plus cette molécule existe depuis 1947


  • pemile pemile 26 mars 2020 12:35

    "Par ailleurs l’expertise actuelle du Professeur Raoult, spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes, est reconnue à l’échelle mondiale"

    Mais il semble qu’il co-signe toutes les études publiées par ses subordonnés, non ?

    Depuis 2012 il aurait co-signé près d’un article par jour ?


    • Phillys 26 mars 2020 12:48

      @pemile et @Cadoudal
      Merci de sourcer, c’est ce qui fait la différence entre une info et une rumeur.


    • Parrhesia Parrhesia 26 mars 2020 13:46

      @pemile
      >>> Depuis 2012 il aurait co-signé près d’un article par jour ? <<<

      En tout cas, il ne semble pas anormal que le professeur Raoult cosigne les résultats de travaux effectués sous son autorité.



    • pemile pemile 26 mars 2020 14:06

      @Parrhesia « En tout cas, il ne semble pas anormal que le professeur Raoult cosigne les résultats de travaux effectués sous son autorité. »

      Cosigner TOUS les travaux à la chaine, si, cela n’a aucun sens ni utilité.


    • pemile pemile 26 mars 2020 14:22

      @Phillys « Merci de sourcer, c’est ce qui fait la différence entre une info et une rumeur. »

      Votre article utilise cet argument d’autorité et donne les moyens de vérifier facilement la fréquence de signature, non ?


    • V_Parlier V_Parlier 26 mars 2020 14:23

      @pemile
      Mais ça se fait partout, même pour les brevets dans l’industrie. Le « chef » co-signe toujours.


    • pemile pemile 26 mars 2020 14:33

      @V_Parlier « Mais ça se fait partout, même pour les brevets dans l’industrie. Le « chef » co-signe toujours. »

      Un brevet n’est pas une étude, je ne sais pas combien d’autres pontes le font aussi systématiquement que Raoult (à chercher) mais dans son cas cela invalide d’utiliser ce décompte pour juger de son savoir, cela ne permet de juger que son autorité, en tant que directeur (et illégalement administrateur) d’une des plus grandes structures européenne.


    • Phillys 26 mars 2020 14:57

      @pemile
      Faute d’avoir sourcé ces affirmations (qu’il co-signerait toutes les études, ce qui ne signifierait pas pour autant qu’il n’y participe pas), elles relèvent pour l’instant de la rumeur et de la médisance. Un peu de sérieux je vous prie. 


    • merthin 26 mars 2020 15:28

      @pemile

      J’ai entendu une réflexion très intelligente dans un média. qui disait la chose suivante : « Raoult tire son aura et sa légitimité de la communauté scientifique et d’elle seule par ses travaux »

      Si la communauté scientifique signifie que ses travaux sur l’hydroxyChloroquine sont insuffisants, il est malvenu d’y voir une cabale de la part de cette communauté. 


    • merthin 26 mars 2020 15:31

      @Phillys

      Il y a un usage dans le monde de la publication.
      Les auteurs sont cités par ordre de contribution.

      Il suffit de voir dans quelles publications il se trouve être premier ou deuxième signataire.

      Il y a également le bon sens. Personne ne peut participer de manière directe à 180 publications annuelles. Les journées ne font que 24h.


    • pemile pemile 26 mars 2020 15:42

      @Phillys « Un peu de sérieux je vous prie. »

      C’est l’auteur de l’article qui me le demande ?

      Qu’avez vous donc vérifié avant d’écrire votre article ?

      « qu’il co-signerait toutes les études, ce qui ne signifierait pas pour autant qu’il n’y participe pas »

      Ben voyons, quasiment une étude par jour ouvré depuis plusieurs années ??!! « Un peu de sérieux je vous prie. »


    • pemile pemile 26 mars 2020 15:47

      @merthin « Il y a un usage dans le monde de la publication. Les auteurs sont cités par ordre de contribution. »

      Oui, il peut être intéressant de consulter l’étude publiée le 16 mars :

      hydroxychloroquine and azithromycin as a treatment of COVID-19

      https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924857920300996


    • merthin 26 mars 2020 15:51

      @pemile

      Ce n’est pas non plus anormal qu’un directeur cosigne toutes les publis qui sortent de son institut, tant que l’usage (ordre d’apparition) est respecté.

      Mais dans ce milieu comme dans d’autres, les batailles d’ego sont pléthoriques. Certains c’est le pognon, d’autres c’est le Nobel, etc... etc...


    • pemile pemile 26 mars 2020 15:56

      @merthin "Ce n’est pas non plus anormal qu’un directeur cosigne toutes les publis qui sortent de son institut, tant que l’usage (ordre d’apparition) est respecté."

      Oui, mais l’usage d’un moteur de recherche de publication qui ne tient pas compte de cette position ne fait que ressortir la position hiérarchique du personnage.


    • amiaplacidus amiaplacidus 26 mars 2020 16:23

      @pemile
      Je crois que vous ne connaissez absolument pas le secteur de la recherche.
      Les articles sont toujours signés par le patron.
      Un chercheur expérimenté le co-signe, un chercheur débutant, un thésard est heureux de faire partie des & col. (abréviation pour et collaborateurs).


    • pemile pemile 26 mars 2020 16:28

      @amiaplacidus « Les articles sont toujours signés par le patron. »

      Donc l’argument du nombre de signatures pour le directeur d’une des plus grandes structures d’europe ne fait bien que relever son niveau d’autorité et pas son propre travail.


    • pemile pemile 26 mars 2020 16:39

      @amiaplacidus « Les articles sont toujours signés par le patron. »

      Et vous avez d’autre exemple de « patron » qui signe quasiment une étude par jour ouvré ?


    • pemile pemile 26 mars 2020 16:43

      @L’ Hermite (IX) « c’ est une caution morale permettant de mettre en valeur le travail des équipes »

      Oui, voir la 3ème règle déontologique de l’Inserm que j’ai donné plus haut (approuve explicitement le contenu scientifique) mais cela est strictement incompatible avec la « cadence » de signature de Raoult.


    • amiaplacidus amiaplacidus 26 mars 2020 17:09

      @pemile qui écrit : « L’intégrité scientifique à l’Inserm : Signature des publications scientifiques, les bonnes pratiques. ».

      Et vous aller me dire les yeux dans les yeux que ces bonnes pratiques sont respectées ?
      Ah, ah, ah, ah ....


    • pemile pemile 26 mars 2020 17:18

      @amiaplacidus « Et vous aller me dire les yeux dans les yeux que ces bonnes pratiques sont respectées ? Ah, ah, ah, ah .... »

      A priori, vu le nombre de signature de Raoult, lui ne les respecte pas vraiment, non ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 26 mars 2020 17:48

      @pemile
      Ai-je dis qu’il les respectait ? Ce serait à l’insu de mon plein gré.


    • pemile pemile 26 mars 2020 17:58

      @amiaplacidus « Ai-je dis qu’il les respectait ? »

      Non, ce n’était pas le but de ma question qui concernait plutôt l’utilisation dans pas mal d’articles sur Raoult de l’argument d’expert mondial basé sur le nombre de signatures, qui dans son cas, concerne l’autorité de son poste et pas son travail personnel.

      Je pense que cette histoire Raoult et l’histoire de cette étude foireuse publiée n’a pas finie de faire du buzz !


    • Parrhesia Parrhesia 26 mars 2020 18:04

      @V_Parlier
      >>>Mais ça se fait partout,<<<

      Et en tout cas, cela se fait dans les universités. Or, le professeur Raoult me semble bien enseigner ou avoir enseigner au CHU de La Timone, sauf erreur de ma part ! 
      Donc, bonne journée à vous.


    • Parrhesia Parrhesia 26 mars 2020 18:10

      @Parrhesia
      Merci de lire : « avoir enseigné »...


    • Et hop ! Et hop ! 27 mars 2020 00:14

      @pemile

      Non, parce qu’il ne suffit pas de produire d’articles, il faut que chacun d’eux soit choisi comme le plus perrinent, le plus innovnt et le plus probant par les comités de lectures des plus grandes revues scientifiques qui reçoivent des milliers de propositions de publications.


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 08:58

      @pemile

      Votre connaissance du domaine de la recherche me parait assez ... simpliste. 


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 09:02

      @pemile

      relever son niveau d’autorité et pas son propre travail.

      Il parait que le père du projet Apollo, Werhner von Braun, construisait tout seul les fusées dans son garage.

      Vous êtes ... affligeant .


    • pemile pemile 27 mars 2020 09:07

      @Aristide « Vous êtes ... affligeant . »

      Plutôt que de persister dans vos piques ridicules, sur le fond, l’étude foireuse de Raoult, vous avez quelques chose à dire ?


    • nono le simplet 27 mars 2020 09:10

      @Aristide
      tain  ! t’as mis des amandes amères dans tes céréales et beurré tes tartines au beurre rance trempées dans du chocolat noir sans lait ce matin ?


    • Laulau Laulau 27 mars 2020 09:11

      @pemile
      Mais il semble qu’il co-signe toutes les études publiées par ses subordonnés,


      C’est le cas de la plupart des directeurs de gros laboratoires, surtout dans le domaine médical.


    • pemile pemile 27 mars 2020 09:23

      @Laulau « C’est le cas de la plupart des directeurs de gros laboratoires, surtout dans le domaine médical. »

      Vous avez des exemples d’autres directeurs qui signent avec une telle « cadence » ? Quasiment une signature par jour ouvré pendant plusieurs années ?


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 09:26

      @pemile

      l’étude foireuse de Raoult, 

      Vous savez quand j’écoute ou je lis une personne, la première chose que je fais est de savoir, d’où cette personne parle.

      Là il y a pas photo, le directeur reconnu d’un institut spécialisé sur le sujet depuis des décennies, alors, j’ai tendance à écouter, essayer de comprendre et éviter surtout de juger.

      Vous avez la prétention de juger d’une étude sur la seule base de votre compétence ? Vous êtes affligeant de prétention ...


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 09:30

      @nono le simplet

      et vous pastis cacahuètes si tôt ?


    • pemile pemile 27 mars 2020 09:32

      @Aristide "Là il y a pas photo, le directeur reconnu d’un institut spécialisé sur le sujet depuis des décennies, alors, j’ai tendance à écouter, essayer de comprendre et éviter surtout de juger."

      Bien expliquez donc ce que vous avez compris de cette étude ?


    • pemile pemile 27 mars 2020 09:35

      @Aristide « et vous pastis cacahuètes si tôt ? »

      Y’a une étude qui a « prouvé » que c’était ce traitement qui permet à nono d’être si malin, je commence le traitement dès aujourd’hui smiley


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 09:40

      @pemile

      Lien 

      « En dix-huit ans, 1 826 études sont cosignées par Didier Raoult. Entre 2012 et 2013, il aurait même contribué à près d’une étude recensée sur PubMed tous les deux jours, avec 168 et 161 articles.  »

      Ce volume de signature extrêmement atypique a déjà soulevé des interrogations sur l’implication réelle du chercheur dans ces productions. Brendan McAdams considère pour sa part qu’il n’est pas rare « que certains pontes dans un domaine contribuent à 70-100 articles par an, en particulier s’ils sont chef d’un département ».

      La conclusion

      « Au-delà de la pertinence du site ExpertScape dont se prévaut Didier Raoult, la compétence du professeur marseillais est reconnue. Si son empressement à administrer un traitement à base d’hydroxychloroquine aux patients du Covid-19 fait débat, son expertise sur son sujet n’est pas remise en cause. Ainsi, Karine Lacombe, la cheffe du service maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine (Paris) qui a très vivement critiqué l’action du professeur marseillais sur France 3 (et a été critiquée en retour), le qualifiait par ailleurs de « scientifique de renom ».  »




    • Aristide Aristide 27 mars 2020 09:41

      @pemile

      oui, oui, achetez une brouette et continuez à écrire n’importe quoi, c’est la bonne voie ...


    • pemile pemile 27 mars 2020 09:45

      @Aristide « qu’il n’est pas rare « que certains pontes dans un domaine contribuent à 70-100 articles par an »

      Raoult reste donc au top mondial du nombre de signature ?


    • nono le simplet 27 mars 2020 09:45

      @nono le simplet
       smiley
      par contre pas de pastis au petit déj ... enfin, pas encore smiley


    • pemile pemile 27 mars 2020 09:47

      @Aristide « oui, oui, achetez une brouette et continuez à écrire n’importe quoi, c’est la bonne voie ... »

      Et vous allez acheter un petit seau pour ramasser mes « n’importe quoi » et les compter ? (Faites vous aider par @ouam ?)


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 09:48

      @pemile

      Bien expliquez donc ce que vous avez compris de cette étude ?

      C’est vous qui l’a jugé « foireuse » et vous me demandez à moi ? Pour ma part, je me contente de l’entendre, ses explications sur ce traitement vraiment efficace à son sens dans la phase d’infection pour limiter la charge virale et le peu d’efficacité dans la phase terminale quand le virus a pratiquement disparu et que les dégâts sur le système respiratoire sont déjà installés.

      Et vous donc, foireuse pourquoi ?


    • nono le simplet 27 mars 2020 09:49

      @pemile
      sur les bases des déclarations de Raoult fin janvier, une chose est sûre, s’il se teint en brune et lit l’avenir dans une boule de cristal j’irai pas le consulter smiley


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 09:49

      @pemile

      Raoult reste donc au top mondial du nombre de signature ?

      Oui et alors, son ego « démesuré » condamnerait donc la qualité de ses conclusions scientifiques ?


    • pemile pemile 27 mars 2020 09:51

      @Aristide

      Et la distribution de médocs sur les trottoirs de Marseille, vous cautionnez ? C’est aussi une pratique de « scientifique de renom » et tous les autres directeurs de laboratoires ?


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 09:52

      @nono le simplet

      Le petit roquet à brouette, il est déjà en transe ....


    • pemile pemile 27 mars 2020 09:54

      @Aristide « Oui et alors, son ego « démesuré » condamnerait donc la qualité de ses conclusions scientifiques ? »

      Ses conclusions scientifiques de janvier et de février ??!!

      Ses « fin de partiece coronavirus n’est pas si méchant, le coronavirus n’est pas plus dangereux qu’une grippe de saison » ??!!

      Cela devient délirant ! smiley


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 09:54

      @pemile

      Distributions de médocs ? J’ai vu qu’il proposait des tests de dépistage, pour le reste vous avez une source sèrieuse ?


    • pemile pemile 27 mars 2020 09:54

      @Aristide « Le petit roquet à brouette, il est déjà en transe »

      Et vous vous creusez pour remplir sa brouette ? smiley


    • nono le simplet 27 mars 2020 10:07

      @Aristide
      Le petit roquet à brouette, il est déjà en transe ....

      ouais mais je reste correct, je ne remue pas la queue ...
      par contre le terme de « petit roquet » n’est pas très adapté à mon physique ... Saint Bernard non plus, d’ailleurs ... enfin pas encore ...


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:07

      @Aristide « J’ai vu qu’il proposait des tests de dépistage »

      Et là, encore, vous n’avez rien à dire alors que personnels soignants, force de l’ordre, salaries en contact avec le public, dans leur majorité ne peuvent en profiter !


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:08

      @pemile

      délirant !

      On peut le dire dans votre insistance à ne pas comprendre : allez je suis sympa, voilà un article sur cette fin de partie qui va au delà de ce que vous avez assez bêtement conclu.



    • pemile pemile 27 mars 2020 10:12

      @Aristide « On peut le dire dans votre insistance à ne pas comprendre »

      J’ai bien compris que pour @Aristide, ce coronavirus est « banal » et que Raoult est un génie incompris smiley


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:13

      @pemile

      Vous délirez, quel rapport entre les conclusions de Raoult et le fait inadmissible que les personnels soignants, force de l’ordre et autres salariés ne puisse en bénéficier ?

       Vous parlez de distribution de médocs par Raoult ? Un fake. Et voilà maintenant que vous essayez de détourner le sujet de sa compétence, de l’efficaité de ses préconistaions sur des questions qui font l’unanimité, les masques, la protection des soignants et autres personnels, ... 


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:14

      @Aristide « allez je suis sympa »

      Tiens, ça changerait, alors soyez sympa, répondez, comment pensez vous que ce fait « banal » va évoluer ?


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:17

      @Aristide « Vous parlez de distribution de médocs par Raoult ? Un fake »

      glou glou glou

      "Et voilà maintenant que vous essayez de détourner le sujet de sa compétence, de l’efficaité de ses préconistaions sur des questions qui font l’unanimité, les masques, la protection des soignants et autres personnels, "

      Et le dépistage ciblé.

      Relisez donc mes posts depuis plus d’un mois ?

      glou, gou, glou


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:18

      @Aristide « le fait inadmissible que les personnels soignants, force de l’ordre et autres salariés ne puisse en bénéficier ? »

      Le fait que le nombre de dépistage journalier reste limité et bien insuffisant smiley


    • gaijin gaijin 27 mars 2020 10:20

      @Aristide
      merci pour l’article


    • nono le simplet 27 mars 2020 10:20

      @Aristide
      ah nous y voilà ! Aristide considère toujours que c’est une simple grippe comme l’auteur de l’article ... alors que Raoult regrette amèrement ses paroles hâtives et un peu cons pour tout dire, et un peu plus cons à chaque jour nouveau ...
      on entre dans le « raisonnement » (je devrais dire l’absence de raisonnement) préconçu et définitif sur lequel les faits glissent sans entamer la conviction ou éveiller le moindre doute ...


    • cyberfurax 27 mars 2020 10:22

      @Cadoudal
      Bonjour,
      En cherchant un petit peu, voilà ce que l’on trouve pour comprendre .

      Le covid19


      1/ comment est il né ?
      https://www.youtube.com/watch?v=MG7xExkombY&list=TLPQMjcwMzIwMjClpnjzKmg-kA&index=3

      2/comment s’est-il propagé ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Athl%C3%A9tisme_aux_Jeux_mondiaux_militaires_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_2019

      3/ A qui profite le crime ? https://www.youtube.com/watch?v=sOn8AP0woEk&t=316s


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:24

      @pemile

      Relisez donc mes posts depuis plus d’un mois ?

      C’est au dessus de mes forces, un tissu de bêtises agrémentées de votre suffisance habiutelle ...

      Pour le reste, je vois que Raoult a donc « distribués des médocs sur les trottoirs de Marseille » à vous entendre, alors qu’il a simplement fait ce que hier le gouvernement a autorisé sur tout le territoire.

      Que son étude foireuse a aboutie à la préconisation de ce traitement par les plus hautes autorités de notre pays.

      Toujours rien sur cette étude qui serait « foireuse » ?


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:24

      @nono le simplet « Aristide considère toujours que c’est une simple grippe comme l’auteur de l’article »

      Et gaijin, comme sûrement plein d’autre, se précipite pour remercier l’auteur de l’article smiley


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:25

      @nono le simplet

      Aristide considère toujours que c’est une simple grippe comme l’auteur de l’article

      Vous savez lire ? OU alors le pastis matinal !


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:27

      @Aristide « Que son étude foireuse a aboutie à la préconisation de ce traitement par les plus hautes autorités de notre pays. »

      La bande d’abrutis qui « gèrent » magnifiquement la crise ? Validé par l’intelligence incroyable de Trump ?


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:28

      @Aristide « Vous savez lire ? »

      Vous savez démontrer que vous êtes sympa ?


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:28

      @pemile

      Le fait que le nombre de dépistage journalier reste limité et bien insuffisant 

      Oui, c’est ce que j’écoute et que le Pr Raoult a voulu mettre en évidence par ces tests de dépistages marseillais.


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:29

      @Aristide « OU alors le pastis matinal ! »

      On se lance dans le comique de répétition foireux ? smiley


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:30

      @Aristide « c’est ce que j’écoute et que le Pr Raoult a voulu mettre en évidence par ces tests de dépistages marseillais. »

      Bien la démo de dépistage non ciblés alors que les personnes au travail, en contact avec le public ne peuvent en bénéficier ! smiley


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:31

      @pemile

      Bande d’abrutis ! Raoult qui produit des études foireuses !

      C’est vrai que le nono à brouette et vous devriez prendre leur place, .... la suffisance à ce point , vous battez des records ...


    • arthes, Britney for ever arthes 27 mars 2020 10:32

      @nono le simplet

      @Aristide
      Le petit roquet à brouette, il est déjà en transe ....

      ouais mais je reste correct, je ne remue pas la queue ..


      C’est p’têtre affectif...C’est bien ce que tu dis quand tu traites les autres de « tête de veau » smiley


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:34

      @pemile

      Bien la démo de dépistage non ciblés alors que les personnes au travail, en contact avec le public ne peuvent en bénéficier ! 

      Vous le faites exprès ! La démonstration de la complémentarité du dépistage avec le confinement , et quand on réfléchi une seconde, c’est pas vous, que les tests sont limités, on commence par ceux qui ont le plus de risques ...


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:36

      @arthes

      Le pastis du matin le rend très susceptible !


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:38

      @Aristide « quand on réfléchi une seconde, c’est pas vous, que les tests sont limités, on commence par ceux qui ont le plus de risques »

      Ben voyons, pas dans les ehpad et pas sur les personnes qui par leur travail vont contaminer des centaines de personnes à risque smiley


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:38

      @pemile

      le comique de répétition foireux ?
       
      foireux, comme l’étude de Raoult ?


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:40

      @pemile

      Ben voyons, pas dans les ehpad et pas sur les personnes qui par leur travail vont contaminer des centaines de personnes à risque

      C’est exactement ce que j’ai écrit : « on commence par ceux qui ont le plus de risques »


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:41

      @Aristide « Bande d’abrutis ! Raoult qui produit des études foireuses ! »

      Vous validez son étude sur 24 personnes, un mort, trois en réa, aucun suivi clinique  ??!!


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:42

      @Aristide « C’est exactement ce que j’ai écrit »

      Sur un trottoir de Marseille ??!!! smiley


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:45

      @Aristide « foireux, comme l’étude de Raoult ? »

      En tout cas sur le même modèle, vous accumulez les déclarations foireuses et vous vous précipitez dans l’agression et les biais pour ne pas le reconnaitre smiley


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:46

      @pemile

      Votre suffisance n’a d’égal que votre incapacité a admettre votre incompétence du sujet. 

      Que je valide ? Mais à quel titre, je pourrais donner le moindre avis face à un chercheur dont c’est le boulot depuis des décennies. Mais vous de votre siège devant AV, vous osez, sans aucun complexe à parler d’étude « foireuse » ...

      Vous êtes affligeant ...


    • eau-mission eau-pression 27 mars 2020 10:48

      @Aristide
      Comment osez-vous refuser à AV le droit à des décodeurs bénévoles ?


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:50

      @pemile

      En tout cas sur le même modèle, vous accumulez les déclarations foireuses et vous vous précipitez dans l’agression et les biais pour ne pas le reconnaitre

      Pour ne pas reconnaître ? Quoi, la reconnaissance de la suffisance des propos de spécialistes auto proclamés qui distribuent des notes à des études sur la seule base de leur incompétence

      ... je me précipite sur rien, je me contente d’essayer de débusquer le prétentieux ....


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:51

      @Aristide "Que je valide ? Mais à quel titre, je pourrais donner le moindre avis face à un chercheur dont c’est le boulot depuis des décennies« 

      Premier biais, ce coronavirus ne date pas de plusieurs années.

      Sur l’étude, il ne suffit que de comprendre le résultat.

       »le moindre avis face à un chercheur dont c’est le boulot depuis des décennies"

      Des chercheurs nobelisés et maitrisant leur sujet qui partent en vrille, on a déjà eu le Pr Montagnier, la mémoire de l’eau et le SIDA qui ne touche que les drogués et ceux qui bouffent mal, pas besoin d’être spécialiste du SIDA pour constater les faits !


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:52

      @eau-pression

      décodeurs ? Je suis pas sur de la 3éme consonne ... 


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:52

      @Aristide « je me contente d’essayer de débusquer le prétentieux .... »

      Avec vos attaques ridicules, baisées et incohérentes depuis plus d’une heure ?


    • pemile pemile 27 mars 2020 10:55

      @eau-pression « Comment osez-vous refuser à AV le droit à des décodeurs bénévoles ? »

      Oulala, si l’informaticien du duo de clowns débarque je me sauve !

      D’ici mon retour, vous me faites une synthèse de l’avis de la communauté scientifique sur la valeur de l’étude de Raoult ?


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:56

      @pemile

      Des chercheurs nobelisés et maitrisant leur sujet qui partent en vrille, on a déjà eu le Pr Montagnier, la mémoire de l’eau et le SIDA qui ne touche que les drogués et ceux qui bouffent mal, pas besoin d’être spécialiste du SIDA pour constater les faits !

      Ce qui vous autorise à vous poser en expert d’un sujet dont vous ne connaissez rien. Raoult un incapable qui sort des études foireuses, nos dirigeants des abrutis, ... 

      Vous me faites de la peine, tellement vous êtes ridicule ...


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 10:58

      @pemile

      Avec vos attaques ridicules, baisées et incohérentes depuis plus d’une heure ?

      Victimisation, le pauvre, voilà donc la seule réponse à mes interventions dont le seul but est d’essayer de mettre vos avis scientifiques à leur niveau de béotien.


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 11:01

      @pemile

      Duo de clowns face à un duo d’experts auto proclamés, nono et votre altitude !!!! 

      Nul besoin de la communauté scientifique, VOUS avez qualifié cette étude de foireuse. Pas suffisant ?


    • nono le simplet 27 mars 2020 11:04

      @moi même
      le temps d’aller couper quelques branches de mon pommier qui dépassait chez le voisin et de revenir fume ma clope plus ou moins autorisée ... oh putain ! smiley


    • eau-mission eau-pression 27 mars 2020 11:19

      @Aristide
      L’autre duettiste étant absent, et vous pas forcément au courant, @pemile ne veut pas reconnaître que s’il intercepte un texte composé des 5 lettres résultat de l’opération (abcde XOR abcfg), (abcde et abcfg étant deux mots du dictionnaire), il ne peut pas savoir quel est le message.


    • Aristide Aristide 27 mars 2020 11:30

      @eau-pression

      sachez que pemile est le plus bon en tout, du codage de l’information aux virus en passant par la production éolienne et à la recette du cassoulet de Castelnaudary ...


    • pemile pemile 27 mars 2020 11:32

      @Aristide « Ce qui vous autorise à vous poser en expert d’un sujet dont vous ne connaissez rien. »

      Je ne me pose en expert de rien, Avox serait un forum d’experts ? smiley


    • pemile pemile 27 mars 2020 11:35

      @Aristide « Raoult un incapable qui sort des études foireuses, nos dirigeants des abrutis »

      Vous pensez le contraire ? smiley

      ET Trump, mon expertise me permet elle de dire qu’il me semble être un abruti fini ?


    • pemile pemile 27 mars 2020 11:39

      @eau-pression "s’il intercepte un texte composé des 5 lettres résultat de l’opération (abcde XOR abcfg), (abcde et abcfg étant deux mots du dictionnaire), il ne peut pas savoir quel est le message"

      Je peux a minima trouver l’ensemble des mots qui valident l’équation. Vous avez cherché les combinaisons de deux mots du dictionnaire qui donnent plusieurs solutions ?


Réagir