Candidature spontanée
Ça y est, ma décision est prise. Après avoir constaté qu’aucun candidat à l’élection municipale ne correspondait à mes convictions, moi, simple citoyen issu du peuple, je choisis de me lancer dans la course à la présidentielle. Je vous invite donc à relayer ma démarche autour de vous, si les positions politiques que j’exprime dans mes articles publiés sur Agoravox vous parlent et vous convainquent.

Mon parcours n’est pas celui des élites classiques, et c’est précisément ce qui fonde ma légitimité : je parle au nom du citoyen ordinaire, celui qui observe, travaille et comprend les blocages du pays, sans étiquette politique (comme beaucoup de maires en France.
Aujourd’hui, je fais un choix clair : je me lance dans la course à l’élection présidentielle. Non pas par ambition personnelle, mais par conviction. La France a besoin d’un cap, d’une direction assumée et d’un courage politique que je considère aujourd’hui absent.
Profondément ancré dans un républicanisme classique, presque “ originel ” : je me réfère explicitement à l’article 2 de la DDHC (liberté, propriété, sûreté, résistance à l’oppression). Ça, ce n’est ni de gauche ni de droite moderne. Je me situe dans une droite proche du centre, mais avec une exigence de radicalité dans l’action. Je souhaite notamment réformer la Constitution, non pas par des arrangements parlementaires, mais avec l’assentiment direct du peuple : par référendum. La souveraineté nationale ne doit pas être confisquée mais revue, et le peuple n'a pas à subir une constitution, qui fut votée par des citoyens morts aujourd'hui !
Mes valeurs sont claires et s’inscrivent dans l’héritage fondamental de notre République : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. Ces principes ne sont pas négociables ; ils doivent redevenir le socle de toute politique publique.
Je précise ici les principes de notre République :
- La liberté consiste à pouvoir faire ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui.
- L'égalité consiste en ce que la loi est la même pour tous (y compris le code de la route), soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. L'égalité n'admet aucune distinction de naissance, aucune hérédité de pouvoirs.
- La sûreté résulte du concours de tous pour assurer les droits de chacun.
- La propriété est le droit de jouir et de disposer de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie.
Je considère également que la lutte contre l’intégrisme est une priorité absolue. Cette lutte ne doit pas être seulement sécuritaire : elle passe avant tout par l’instruction. L’école doit redevenir un pilier de transmission, de raison et d’émancipation.
Enfin, j’ai fait le choix de ne révéler mon identité qu’à une condition précise : lorsque plus de 2,5 millions de personnes me suivront sur X. Ce seuil représente, à mes yeux, une base réelle de soutien populaire. Ce n’est qu’à ce moment-là que je sortirai de l’anonymat pour assumer pleinement cette démarche.

