Cantona contre les géants
Depuis quelques jours, la tension monte. Ce qui n’était considéré que comme une farce il y a encore une semaine commence à donner des sueurs froides aux banquiers et aux politiques. L’appel de Cantona, relayé sur internet affole nos gouvernants. Et pour cause, déjà 28 000 fans sur Facebook pour une idée simple, mais efficace : retirer en masse l’argent des banques pour faire s’effonder le système jugé injuste. Une idée déjà évoquée au début de la crise en 2007 en raison des inquiétudes sur la solvabilité des banques françaises. Les images de l’Argentine nous revenaient alors.
Signe inquiétant, on voit la ministre de l’Économie, Mme Lagarde, prendre le temps de répondre à la vidéo d’un footballeur. Elle n’est pas la seule, rien de moins que Mr Baroin et Mr Prot (directeur BNP Paribas) lui ont aussitôt emboité le pas. Les déclarations font les titres des journaux économiques. La menace est sérieuse. Les banquiers sont sur les dents.
Il suffit qu’un ancien footballeur formule clairement et publiquement une idée ancienne pour qu’il suscite aussitôt le mépris de nos nobles gouvernants.
Cantona doit-il parler d’économie ?
À entendre les critiques, Cantona ne serait pas « autorisé » à parler d‘économie. Il est vrai qu’il ne maitrise peut-être pas tous les outils financiers des banquiers triomphants, mais il sait monter un projet et le développer (beach soccer). C’est peut-être là, une illustration du fossé qui s’est creusé entre l’économie réelle et la spéculation, entre le peuple et ses gouvernants. Pendant que BNP augmente ses bénéfices de 93 % en 2009, en France on licencie, on n’augmente pas le SMIC, on rallonge l’âge de la retraite, mais on ne taxe pas les parachutes dorés, symbole de l’indécence, on ne reforme pas non plus les retraites de nos dirigeants.
Alors, c’est vrai que Mme Lagarde n’a pas vu arriver la crise, comme beaucoup. Elle pensait même qu’elle n’atteindrait pas l’Europe. Et lorsque le pétrole flirte avec les sommets, nous devrions tous rouler en vélo. Une simple solution comme celle d’Éric Cantona. Puisque les banques sont à l’origine de la crise, c’est à elle de payer. Comment faire ? Reprenons tous nos billes. C’est simple et c’est pour cela que le danger existe. Un empire construit comme un château de cartes ; à croire qu’en France on manque d’architecte !
Que Cantona parle d’économie ne me pose pas de problème. Il s’exprime comme citoyen et à ce titre on ne devrait pas lui reprocher. Les économistes eux-mêmes ont démontré leur ignorance. Où était la responsabilité des banques qui ont commercialisé les crédits véreux à toute la planète en même temps qu’ils plumaient la classe moyenne par du crédit à la consommation ; illusion du pouvoir d’achat ? Où étaient ses cracks de la politique, ces visionnaires, ceux qui nous annoncent monts et merveilles tous les cinq ans et qui s’excusent et mentent entre les deux ? Ou sont les contrôles fiscaux à ces multinationales de l’alimentaire qui réalisent l’essentiel de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux et qui ensuite asphyxient nos paysans ? Tous ceux qui aujourd’hui, nous parlent de responsabilités on ils pris les leurs au moment voulu ? L’exemple dans les actes.
Le mystère du billet de 500 euros
J’aimerais aussi comprendre une chose. Avec le franc, le plus gros billet était de 500 francs, le fameux Pascal. Aujourd’hui, il est de 500 euros, soit environ 3250 francs. Comment se fait-il que l’on invente un billet dont la plus grande partie des Français ne verront jamais ? On essaie de lutter contre le travail au noir et on met en circulation des billets de 500 euros. Il me semble parfait pour encourager la corruption, et toute l’économie parallèle. Il aurait été moins évident de transporter des valises d’argent avec des billets de 50 euros. Imaginez la taille des enveloppes de Mme Bettencourt, mais aussi les poches des habitués. Retirer le billet de 500 et même celui de 200 euros de la circulation parait une évidence, sauf qu’il doit bien profiter à quelqu’un, non ? Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi ce billet existe ?
Le divorce pour le 7 décembre ?
Les Français et les classes moyennes européennes et américaines sont en train de payer les conséquences d’une spéculation a tous va. Les marchés menacent les États et dicte leurs conduites. On trouve de l’argent pour « sauver » une banque ( c’est-à-dire une entreprise privée), mais il y a toujours des gens qui meurent de froid en hiver, qui n’ont pas de logement décent, les restos du cœur sont saturés , les gens aussi.
Dans les années 80, le rêve commun était d’éliminer la faim dans le monde. Même si elle a baissé de près de moitié selon l’O.N.U, il reste environ 20 % de la population du monde qui meurt de faim. Cela couterait environ 5 milliards par an. À ce prix, il y aurait des repas gratuits dans les écoles pour les enfants du monde entier !! Pendant ce temps, on dépense 700 milliards pour sauver les banques eux U.S.A., 4 500 milliards pour les plans européens depuis le début de la crise. Ne pourrait-on pas régler cette histoire de faim dans le monde avant d’aider nos banquiers ?
Il y aura toujours des économistes pour tenter de prouver que cela ne coute « rien » aux contribuables, sauf les réformes, et l’assèchement des crédits aux P.M.E. et aux particuliers, sans compter les victimes de la bulle immobilière, endettées au-delà de la valeur de leur bien.
En attendant, le chômage les touches, l’électricité flambe, le pétrole aussi, on crée des taxes tous les jours, mais on garde le bouclier fiscal. Ah ! ce temps bénit des seigneurs tout puissants protecteurs du pauvre petit peuple. Ce peuple qu’on infantilise, qu’on maltraite quand il manifeste ou s’exprime, qu’on fait revoter lorsqu’il se trompe (traité de Lisbonne) en a marre de jouer. Lasser, il reprend ses billes et siffle la fin de la partie. Aujourd’hui le petit peuple, par l’intermédiaire d’un des leurs, un footeux, un ancien pauvre en jogging postant une vidéo sur YouTube fait trembler cette caste. Ce type qui est lassé de voir la pauvreté et la misère prospérer dans un système injuste, inégalitaire, tronqué, offre un espoir de revanche, un frisson pour ceux qui on tout perdu, même la peur. Un geste d’amour, car dans cette histoire, je crains que Cantona n’ait rien a gagné.
L’argent a pris le pouvoir, la révolution par l’argent après tout, peut être la fin du consommateur passif ; place au « consom-acteur ». Réponse le 7 décembre.
153 réactions
-
Takarai
4 décembre 2010 07:50
Ce serait vraiment une bonne chose que ce putain de système s’écroule.
-
Pierre Crépeau
5 décembre 2010 15:58
Chez les Gaulois, il y a de l’orage dans l’air !........
Je sort mon casque lourd et je pense au concierge qui embauchât un matin du 11 septembre....
-
-
lemouton
4 décembre 2010 09:13
Au vu de la trouille de nos chers gouvernants, l’idée est bien plus puissante que ce que je supposais...
Pour résumé, les banques jouent les preneurs d’otage avec notre argent, et se permettent de dialoguer d’égal à égal avec les états..

Les menaçant d’effondrement total, si seulement, ils leur venaient à l’idée d’envisager la moindre législation en leur encontre..J’ai juste là non ???

et que nous propose le PS comme perspective d’avenir ?? ==> DSK

-
Morpheus
4 décembre 2010 11:16
D’égal à égal avec les états ?
Vous êtes hélas encore en dessous de la vérité.
Ce sont les banques qui dictent aux états leur politique monétaire, industrielle, financière et par voie de conséquent, tout ce que cela touche : tout (ou presque).
Les banques sont bien plus puissantes que les états.
Parce que les banques ont obtenu le droit autrefois régalien de créer et de gérer la monnaie.
La messe est dite.
-
sisyphe
4 décembre 2010 12:33
Absolument.
Avec l’actuel système monétaire, les états sont totalement asservis par les banques ; à tel point qu’ils sont OBLIGES de les renflouer, pour qu’elles ne fassent pas faillite.Ce système est, on le répète, et rabâche, LA plus grande arnaque jamais réalisée vis à vis des états et des citoyens.Il n’est plus possible de le laisser perdurer.L’idée de Cantona n’est sans doute pas la meilleure pour arriver à un réel changement, mais elle a le mérite, au moins, d’essayer de bouger les choses.Il faut EXIGER, de plus en plus nombreux, de plus en plus urgemment, auprès des élus, des partis, la nécessaire REFORME MONÉTAIRE, qui fasse cesser la privatisation du monde, et le règne des mafias financières et bancaires.Paul Jorion, l’autre soir, dans « Ce soir ou jamais » a réclamé l’arrêt de la spéculation sur les fluctuations de prix, ce qui est tout à fait réalisable, TOUT DE SUITE, et permettrait déjà de réduire d’une grosse partie le règne de la spéculation sur l’économie réelle.Il est tout de même bon de rappeler que (selon la Banque Mondiale) il s’échange 4000 milliards de dollars quotidiennement ;
sur ces sommes colossales, seules 10% sont consacrées aux échanges de produits et services entre Etats et entreprises.
Le reste, soit 90 % , oui 90% sont orientées vers les marchés dérivés, c’est-à-dire l’économie virtuelle.. !Tout est dans ces chiffres.Les citoyens du monde ne peuvent plus accepter ce racket organisé.Les Grecs manifestent, en ce moment, massivement, contre le plan d’austérité, et demandent aux peuples de se révolter ; ce ne serait que justice.Jusqu’à quand les peuples vont-ils accepter d’être de plus en plus dépouillés au profit des mafias de banksters, avec l’assentiment des politiques ?Alors, je ne sais pas quelle serait la meilleure façon de se révolter ; sans doute pas en descendant dans la rue, ni par des grèves générales (il faut en avoir les moyens), mais un tas d’autres alternatives sont à envisager ; retirer tout l’argent des banques privées, pour le déposer dans des banques coopératives, multiplier les réseaux parallèles d’échanges, de consommateurs, déposer des plaintes auprès des organismes internationaux, supprimer le pouvoir des banques, en annulant tous les crédits, refuser de rembourser les dettes, etc, etc...Il faut que la pression populaire grandisse, et oblige les politiques à agir ; nationalisation des banques, création monétaire par les banques centrales, obligées de prêter aux états sans intérêts, annulation des dettes ; il est désormais vital de démolir le système de racket mis en place, et neutraliser, définitivement, l’exorbitant pouvoir des banques et organismes financiers privés (hedge funds, entre autres).Le dépouillement, le dépeçage, l’asservissement, l’exploitation, ya basta ! -
sisyphe
4 décembre 2010 13:14
Le peuple espagnol aussi réagit :
Espagne : le gouvernement déclare « l’état d’alerte » face à la grèveLà, il ne s’agit que des contrôleurs aériens, mais c’est la preuve que les travailleurs, chacun dans leur domaine, peuvent arriver à faire entendre leurs voix.Soutien aux Espagnols, comme aux Grecs, aux Irlandais, etc... -
Defrance
4 décembre 2010 13:50
Bien vu le Mouton, le pire c’est qu’ils vont lâcher les CHIENS, et il y en a encore, rien qu’a voir les posts sur cet articles ?
-
Pierre JC Allard
4 décembre 2010 19:31
@ Le mouton :
Les banques feignent d’avoir peur. Comme l’État feint d’avoir peur de manifestant bien sages que leurs syndicats font défiler dans la rue. Ça garde le peuple tranquille. Les banques peuvent faire imprimer toute la monnaie qu’ils veulent. Un coup de telephone à la BCE et on vous en livre comme Fauchon des petits pains. Cette monnaie ne vaut rien.L’État aura peur le jour où des quidams abattront des banquiers à la porte du Crillon, au hasard, sans autre motif que la colère et un désir de justice. Mais qui souhaiterait que vienne l’ataxie d’une société où rien ni personne n’inspirerait plus confiance ? -
JL
4 décembre 2010 19:54
Bonsoir JPCA, permettez moi, en réaction à votre post ci-dessus de vous faire part de cette sentence que j’ai fait mienne énocée par Pierre Manent :
« l’Etat libéral est le « scepticisme devenu institution » -
Pierre JC Allard
4 décembre 2010 19:56
@ Sisyphe :
Ceux qui ont le pouvoir gouvernent. Ils gouvernent et gèrent dans leur interet. Penser a ce que pensent ceux qui n’on pas le pouvoir est une coquetterie qui console, mais est totalement dénuée d’utilité pratique. Il n’y a de vrai contrepouvoir possible que via ceux qui ont un fusil. Il n’en a jamais été autrement.Pierre JC Allard -
kéké02360
4 décembre 2010 22:17
@sisyphe
<< pour le déposer dans des banques coopératives, >>
J’ai un peu de mal à croire que le crédit agricole qui est un état dans l’état et saigne bon nombres d’agriculteurs , puisse faire partie des banques coopératives !!!????
d’ailleurs ici : http://www.aibc.coop/membres/organisations-membres-de-l-aibc.html
dans EUROPE , çà n’est pas noté Crédit Agricole mais Fédération du Crédit Agricole !!!
n’y aurait-il pas une arnaque !!!!! ??????? si quelqu’un sait !????? -
sisyphe
4 décembre 2010 23:40
Par Pierre JC Allard (xxx.xxx.xxx.52) 4 décembre 19:56@ Sisyphe :
Ceux qui ont le pouvoir gouvernent. Ils gouvernent et gèrent dans leur interet. Penser a ce que pensent ceux qui n’on pas le pouvoir est une coquetterie qui console, mais est totalement dénuée d’utilité pratique. Il n’y a de vrai contrepouvoir possible que via ceux qui ont un fusil. Il n’en a jamais été autrement.Pas d’accord.Une tentative de rébellion par la force n’a aucune chance d’aboutir, et ne ferait que renforcer l’état policier.Je crois beaucoup plus à la résistance et à la désobéissance civique et civile, à la mise hors de pouvoir par le biais de l’argent, qui est le nerf de la guerre ; si ça se multiplie, la force n’y pourra rien ; je pense qu’il vaut mieux désarmer ceux qui gouvernent, que les attaquer sur leur terrain, où ils ont beaucoup plus de moyens.La résistance et la révolte doivent aujourd’hui se mener en s’attaquant aux fondements du système d’exploitation ; qui pensez-vous qui prendra le fusil, et pour quel résultat ? Une guerre civile ?Ridicule ; et le meilleur moyen de permettre à un système autoritaire de s’instaurer..Il faut s’attaquer au système monétaire, le mettre en faillite, et imposer sa réorganisation, hors du secteur privé.PLus facile à dire qu’à faire, mais c’est, pour moi, dans ce sens là qu’il faut trouver des solutions. -
sisyphe
4 décembre 2010 23:47
@ keke
je ne sais pas vous répondre précisément.J’ai vu, comme vous, la Fédération du Crédit Agricole dans la liste des banques coopératives ; je ne sais pas sous quelle forme ni statut ; je vais essayer de me renseigner -
candide
5 décembre 2010 19:49
Cette idée est effectivement puissante ==> Si 5 millions de personnes retiraient 10 000 euros, ça ferait 50 MILLIARDS soit l’équivalent de la somme de Jérome KERVIEL qui aurait pu faire couler sa banque.
Vu comme ça, on comprend mieux pourquoi ils ont tous PEUR ! -
xbrossard
6 décembre 2010 09:40
« L’État aura peur le jour où des quidams abattront des banquiers à la porte du Crillon, au hasard, sans autre motif que la colère et un désir de justice »tout à fait très cher, d’ailleurs je propose un contrat ; toute personne ayant tout perdu à cause des banquiers tout ce qu’elle a devrait buter un banquier. de toute façon, comme elle n’a plus rien a perdre, autant être nourri logé en prison, c’est plus sympa...en plus, je suis sûr qu’il ne serait pas trop embêté par les autres prisoniers, qui l’accueillerais comme un héros !
-
-
lemouton
4 décembre 2010 09:19
@ l’auteur.. ==> bon article...
quand au billet de 500Euro, je pense que vous avez vu juste..
-
titi
4 décembre 2010 18:21
Votre remarque montre toute la difficulté de l’entreprise europe.
« Bah ouaiiiiss, pourquoi qu’c’est-y-qu-y-a un billet de 500 euros (gluppss (une gorgée de bière)) alors qu’avant y’avait pas plus de 500 francs (brrrrrrrrrrrruuuuuuuu (la bière faut bien la roter)) ».. ;
Allez je vous aide : il y a des pays de la zone euros qui n’utilisaient pas le francs et qui avaient des coupures de valeurs équivalentes à 500 euros...
Et oui vous venez d’apprendre qq chose : l’europe n’est pas la France. -
kéké02360
4 décembre 2010 22:22
Ah c’est sûr !!!
Il y a une grosse coupure entre l’Europe et les peuples européens, surtout depuis que les référendums des peuples européens ont été violés voir même évités
-
Epiménide
5 décembre 2010 10:13
Le billet de 500 euros est destiné à faciliter la thésaurisation domestique pour qui viderait son compte en banque.
-
-
Le Gros Caillou
4 décembre 2010 10:45
Pour l’élite, il est impossible d’envisager que :
Les gens sur internet puissent écrire à la place des journalistes
Que des électriciens puissent posséder des Picasso
Que des footballeur puissent parler d’autre chose que de ballon.Tout ce qui est sort de la limite doit être discrédité, utilisé et digéré...
-
Defrance
4 décembre 2010 13:54
Bien vu le gros cailloux , Mais que des Politichiens ignares, sans conscience, sans scrupules et souvent sans BONNE intelligence fassent de la Finance, y a pas de problème !
Je ne cite aucun nom , ni a G ni a D ni au centre, les extremes je m’en fout !
-
lemouton
4 décembre 2010 15:12
@ bien dit Le Gros Caillou..
Dommage je n’ai que deux mains pour vous applaudir..
Et si vous permettez je vais annoter votre texte..
Pour l’élite, il est impossible... ==> Pour « l’élite », il est impossible...
et
Tout ce qui est sort de la limite doit être... ==> Tout ce qui est sort de leur limite doit être.... -
Defrance
4 décembre 2010 14:00
@ Marc Gelone,
Ton idée est pertinente et fondée, mais le problème de fond et que TOI comme MOI ne tenons pas les ficelles ? Vendre des Kalachnikov ou des M16 , voire des F16, c’est bien plus juteux que de faire distribuer quelques grains de riz, surtout sans camera ?
Il m’arrive de faire la même chose que toi , au Vietnam, qui n’est heureusement pas au point de l’Éthiopie ?
Cantona a raison, la RACINE de beaucoup de problèmes de ce monde est l’ARGENT, rien d’autre ?
-
Annie
4 décembre 2010 16:22
@Marc Gelone,
L’article dont est extrait les propos que vous citez a été condamné par le Conseil de la Presse Irlandais, notamment pour avoir enfreint le code de pratique du journal dans lequel l’article était publié. Peut-être pas une référence après tout.
En outre, étant allée aussi en Ethiopie, et ayant droit à ce titre d’avoir une opinion tout aussi éclairée que celle de Kevin Myers, j’affirme que ses propos sont erronés. Mon opinion vaut bien la sienne, n’est-ce pas ? -
kéké02360
4 décembre 2010 22:30
Hé Marc Gel hormone !!!
Tu pourrais pas respecter les éthiopiens et aller te masturber ailleurs , merci pour elles et pour eux
-
HELIOS
5 décembre 2010 19:59
L’ethiopien dont vous parlez, celui qui avait les grands yeux et qui a une kalachnikov maintenant, vous savez pourquoi ?
il est surement allé a l’ecole, il a surement vu mourir sa famille sans soin, il a vu les elites aussi nègres que lui se gaver alors que pour se loger il habite un bidonville, il a aussi entendu le pretre lui dire de tendre l’autre joue alors que l’islam lui a dit de chasser les croisés....
et moi, apres cela, je dis que lui il a encore des c... et il fait sa vie, fragile et courte parcequ’il ne peut pas faire autrement !
-
-
Rough 4 décembre 2010 11:33Y’a wolf qu’a déjà pondu un truc du même genre. Là on n’est même plus dans le domaine du rêve mais plutôt de l’hallucination délirante....
Je vous dis à mardi matin...On va bien rire !-
sisyphe
4 décembre 2010 12:38
Les petits cyniques, collabos complices des racketeurs, (Rough, Gelone) s’apprêtent à « bien rire » ; ils vont devoir rengorger leur ricanement ; sans doute pas le 7 Décembre, mais au fur et à mesure que la pression va monter, et que les citoyens vont faire entendre leur refus de continuer à se laisse dépouiller par les mafias bancaires.
Gageons qu’à ce moment là, comme tout bon collabo, ils se rangeront du côté des citoyens....... pour pouvoir en profiter, eux aussi..Le cynisme va toujours de pair avec la lâcheté. -
Defrance
4 décembre 2010 14:07
@Marc gelone,
Ça commence toujours avec des cure dents, il faut laisser le temps au temps et si possible éviter la violence ?
Si il n’y a pas QUE DES VENDUS OU DES ABRUTIS dans le domaine de la finance, il y a peut etre une chance de remettre, un peu les pendules a l’heure ?Un idiot a le DROIT de VIVRE autant qu’un REQUIN ?
-
lemouton
4 décembre 2010 16:02
@ Rough
mais mon pauvre monsieur, vous n’avez rien compris..Evidement que le 07, il n’y aura quasiment personne qui ira retirer son argent.
mais l’objectif n’est pas là.. ou du moins pas encore..
tout les comme les manifs de la retraite n’allaient rien changer pour la clique du Fouquet’s..L’objectif est de créer une cible de mobilisation idéologique.. et là c’est gagné !!

J’écris ici.. vous écrivez ici.. le débat a dépassé la toile.. ==> TF1 en parle !!!
-
-
BOBW
4 décembre 2010 11:34
Il serait bon comme avertissement d’annoncer aux banques et aux politiciens que ce 7 décembre n’est qu’un test et 1er essai (comme au rugby) les autres suivront l’idée du footballeur...

-
Taverne
4 décembre 2010 11:43
Quand on voit plus rien qui tient,
On voit venir Patrick Sébastien
Qui veut jouer les saltimbanques.Juste avant il y a eu Shivardi
- A défaut de Laurel et Hardy -
Et au début ce fut Coluche
Devenu notre coqueluche.Et pour finir quand on a
Tout essayé, vient Cantona
Contre les banques. -
pastori
4 décembre 2010 11:53
un samedi, retrait 200€ distributeur Ste generale :
- pas de billets délivrés, mais ticket d’erreur.visite le lundi à l’agence (50kms de trajet). réponse : « c’est pas nous qui gérons le distributeur mais la direction régionale. »je passe les détails : il a fallu :- trois visites,(150kms)-que je m’assieds en disant « je ne sortirai pas d’ici sans mon argent ! » pour récupérer mes 200€,et pas un mot d’excuse, regards goguenards du personnel.qu’avons nous comme autre moyens, sinon retirer ses avoirs ?changer de banque, elles sont toutes pareilles !l’économie va s’effondrer ? il fallait y penser avant, entendre les gens qui se plaignent et ne pas attendre qu’il y ait le feu.et bien ça permettra au décideurs de se pencher sur le sujet, puisqu’ils sont sourds et aveugles !ces gens sont tout puissants avec notre argent. c’est un bon moyen pour leur faire comprendre qu’on ne peut infiniment et impunément se moquer du monde.ils va falloir examiner le problème des frais bancaires, et vite.-
Nestor 4 décembre 2010 12:21Salut Pastori !
Les boules, faire 150 bornes pour récupérer sa propre tune !
Il te faut acheter un Beretta ça augmente la rapidité de prise de décision des banquiers ...
Non sans rire, c’est clair faut dégringoler les banques, faut une loi qui oblige les patrons à payer en liquide les ouvriers qui le désirent, ceux qui n’ont pas envie de passer par les banques et de les engraisser.
En France t’as pas le droit de gérer toi même ta tunes elle passe obligatoirement par les banques, certaines gardent même ta tune trois ou quatre jours avant que tu puisses en bénéficier. Faut pas oublier que c’est de la tune que t’as gagner par ton propre labeur, c’est irrationnel que t’es pas le droit d’en profiter quand tu le désires !
Les banques elles s’engraissent tranquilles et sont mettre de ta tunes , c’est dingue !
Faut arrêter de payer par chèque, par carte ou autre, il faut revenir au liquide, mais c’est pas facile car plein de gens vivent grâce à leur découvert, autrement dit ils sont pris au piège et n’ont pas d’autres choix que de passer et d’engraisser ces pourritures.
-
Defrance
4 décembre 2010 12:21
Bonjour Pastori,
Ma prise de conscience a commencée en 2006 avec cette histoire vrai, un peu comme la votre, en plus je me suis « amusé » dans l’agence devant les clients, ça l’a pas fait rire, moi si et les clients aussi !
-
-
Taverne
4 décembre 2010 11:56
Cantona que l’amour
Pour vivre nos promesses
Sans nulle autre richesse
Que d’y croire toujoursCantona plus qu’Eric
Pour lutter contre le fric
Et foutre un coup de boule
A ces banquiers maboulesAlors sans avoir rien
Que la force d’aimer
Nous aurons dans nos mains,
Amis tous les banquiersP.S : Je rappelle que les ménages surendettés en France sont de plus en plus nombreux. Par conséquent que Cantona jette aussi à la cantonnade « Français, françaises, retirez vos découverts ! » ça aurait de la gueule non ? Au point où l’on en est...
-
-
Defrance
4 décembre 2010 12:05
J’ai commencé en fin 2006, bien avant Cantona et j’approuve a 100% ! Le « systeme » est pourri, et ne peut pas être réparé par les gens en place( on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis) ? Il faut faire quelque chose, même n’importe quoi pour que ça BOUGE ?
-
Peachy Carnehan
4 décembre 2010 12:14
J’ai retiré 100 € pour mes courses, ce matin. J’ai attaqué le système.

-
Defrance
4 décembre 2010 12:18
Bonne initiative Peachy,
On peut le faire progressivement, pour moi , c’est TOUJOURS le jour ouvré après le début de chaque trimestre , ensuite, tout en especes , ça contribue a lutter contre le chomage et fini les pubs balancée au fil du passage de la carte en plastique !
-
Shaytan666
4 décembre 2010 12:31
Moi ce matin j’ai retiré 1 500€, c’est juste pour aller ce soir diner avec ma femme, ben si j’ai pas assez je compéterai avec ma carte

-
bluebeer
4 décembre 2010 13:26
A shaytan
Méfies toi des pauvres, 1500 € c’est une somme. ça en fait des repas pour un type qui n’a rien. Et comme disait Robert Z., quand on n’a rien, on a rien à perdre.
-
Defrance
4 décembre 2010 18:17
Systan666,
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas :
soit tu es TRÈS amoureux, soit c’est PAS ta femme ? -
lemouton
4 décembre 2010 19:13
Et non..... tout comme le monsieur ci dessous qui sort 1500Euro pour le resto..
Comme vous vous en doutez, cela ne sert à rien
Simplement parce que dans les heures qui suivent, le commerçant va faire une jolie enveloppe avec vos biftons et les remettre .... devinez où ???
Cela fera au moins travailler les convoyeurs...
-
-
Defrance
4 décembre 2010 12:14
Attention Warning !
Pour en arriver là, il faut d’abord balancer la boite a enconnarder, sinon c’est presque impossible ?
-
VivreDifferent
4 décembre 2010 12:18
Hum, personnellement, si j’étais au gouvernement, je serais plutôt content de cette initiative. Il y a peu de chance que ce la suffise à perturber le système (au-delà de soucis technqiues de manque de billets aux distributeurs et aux guichets). C’est en rien comparable aux affolements lors de crises boursières : les retraits des banques sont alors le symptôme d’une crise de confiance, hors l’argent des banques n’existe que par la confiance des déposants. Ici, c’est une action planifiée, qui n’aura pas d’autre conséquence qu’un éventuel retentissement médiatique.
Et si jamais cela perturbait réellement le système, il serait alors facile d’accuser le peuple et d’en profiter pour prendre des mesures encore plus restrictives sur les libertés publiques.
Le gouvernement et les banques ont donc des chances de sortir gagnant de cette confrontation. De plus, cela permet au gouvernement d’éviter d’avoir à évoquer ses propres responsabilités dans la crise actuelle, en appelant à la responsabilité des citoyens. Et hop, vas-y que je te refile la patate chaude...
-
Defrance
4 décembre 2010 12:44
Pourquoi pas VivreDifferent ,
Le fond n’est pas de mettre par terre, mais de remettre les choses a LEURS place :
Vous êtes vous déjà amusé a faire un historique des commentaires sur la ou les bourses sur un mois ou deux ?
C’est presque comique si il n’y avait pas de drame humain derrière .
La bourse monte, le Cac atteins xxxxxx le bonheur des investisseurs !
C’est vendredi, apres une semaine de prise de bénéfices les cours chutent ? Kling Kling du tiroir caisse !
Les jours suivant ça remonte péniblement
Puis ça redescend .......
Sur un mois ou deux, c’est très démonstratif ?
Bref le Yoyo permanent manipulés par des gugus qui se gavent, le cul sur une chaise et qui ne craignent que l’infarctus lié a du VIRTUEL
Par contre, de l’autre coté, du coté des employés qui travaillent dans les sociétés, ils sont biens les yoyos, pas la ficelle, et a chaque fois il y en a qui retoubent, dans le vide, a coté de la ficelle ?
Michelin, Arcelor, France Telecom, Continental ...
Avez vous déjà croisés ces gens là qui ont fait marcher leur entreprise jusqu’au jour ou un investisseur, souvent anonyme a fait en sorte qu’ils coutaient TROP CHER ?
-
-
kasko
4 décembre 2010 12:20
Encore une logique négative stupide !
Supposons que Cantona réussisse son coup : les banques sont en difficultés, certaines même en situation de faillite, quelles sont les conséquences ? le plaisir d’avoir claqué les banquiers, de s’être « vengé » de leurs agissements irresponsables qui nous ont conduit à la crise, oui ça fait du bien. Mais limitation, voire arrêt, des crédits, mise en difficultés de milliers de particuliers peu fortunés et de petites entreprises, donc baisse du pouvoir d’achat des plus vulnérables, donc plus de chômeurs, plus de misère,.... Bravo Cantona et tous ceux qui lui emboitent la pas, notamment les journalistes qui trouvent un sujet facile d’articles racoleurs !
Faut-il ne rien faire ? Est-on impuissant devant ces banquiers ? Non, mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Il faut des actions qui tapent sur les profits des banques sans toucher l’économie réelle. Ne serait-il pas plus judicieux de refuser les cartes de crédit revolving à taux prohibitifs ? d’exiger la rémunération des comptes courant des particuliers ? d’exiger qu’un établissement financier qui accorde un crédit à une personne manifestement insolvable assume seul le risque de non remboursement total du crédit ? Mais tout cela est plus compliqué, moins spectaculaire, moins médiatique. L« important ce n’est pas la pertinence des actions, c’est le ’ » bruit".
Kasko
-
TSS
4 décembre 2010 12:34
« Canto » n’a pas lancé de mot d’ordre il a simplement exprimé son avis comme tout citoyen
lambda... !!
-
-
Shaytan666
4 décembre 2010 12:33
Je serai quand même curieux de savoir combien Cantona va mardi retirer de sa banque française, je suppose que dans sa banque suisse là il va toucher à rien.
-
kéké02360
4 décembre 2010 22:50
beaucoup parcequ’il le vaut bien !! jaloux !!!!

http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/2439011-le-regard-de-jacob-berger-sur-l-affaire-bettencourt.html#id=2439011
-
-
logan
4 décembre 2010 12:34
Moi même je n’ai qu’une seule envie : casser du banquier.
Mais je dois avouer que malheureusement, la solution proposée par canto n’est pas la bonne, parce qu’une fois les banques écroulées qu’est ce qu’il se passe ? canto se trompe en croyant que ce serait une révolution qui se ferait sans violence
les services bancaires ainsi arrêtés, c’est un chaos matériel qui s’en suivrait, hors ce chaos matériel peut être évité en utilisant d’autres méthodes.Il vaut mieux avoir recours à une solution politique et constructive, plutôt qu’à une solution uniquement destructrice comme celle-ci.
Au lieu d’appeller à retirer l’argent de vos banques, si vous appelliez à rejoindre ou à voter pour le front de gauche, ça serait quand même mieux. Nous, au front de gauche, on sait quoi faire et comment faire pour gouverner face aux banques, pour réduire leur pouvoir à néant et redonner son pouvoir au peuple.
-
kéké02360
4 décembre 2010 22:57
çà y est Mélenchon est ressorti du carton de gôôôôôche !!!!!

Ah il a une grande gueule mais quand il faut la faire la révolution y-a plus de Mélenchon , faut dire qu’il a un paquet de pognon de placé depuis 30 ans qu’il profite de la politique avec le PS de droite !!!!
http://www.liberation.fr/economie/01012305971-la-gauche-de-la-gauche-embarrassee-par-l-appel-d-eric-cantona-contre-les-banques
-
-
TSS
4 décembre 2010 12:38
@l’auteur
le billet de 500€ a remplacé le billet de 1000 marks ! c’etait une exigence allemande on leur a
donc fait plaisir... !!
-
Defrance
4 décembre 2010 12:46
Je confirme, je vivais en Allemagne a ce moment là, les prix ont doublés, très rapidement pour éviter de changer les etiquettes !
-
-
easy
4 décembre 2010 13:16
J’aime ce papier.
Ici, je vous interroge les amis. Est-ce réellement Cantona qui avait lancé cette idée ?
Dites-moi ce que vous en pensez,s’il vous plaît, ça m’intéresse bigrement.
Car il me semble que l’idée avait été émise ici et là avant sa vidéo. Si j’ai raison, alors la focalisation sur Cantona aurait quelque chose de la lâcheté.
Si, je dis bien si, cette idée avait déjà été émise par certains, sans faire florès, alors sa Cantonisation traduirait le fait ordinaire que nous avons encore et toujours besoin d’un leader syndical pour réclamer au patron. Etant parfaitement compris que s’il y a des coups à prendre, c’est lui qui les prendra.
Sauf à me tromper, non seulement Cantona n’avait pas été le premier à proposer un bank run mais il n’a surtout pas proposé de date. La date de retrait, point déterminant pour marquer le coup et lancer réellement l’attaque populaire, a été proposée par je ne sais qui mais pas par lui.
C’est par le jeu classique des tiroirs et des coulisses dont la masse est experte, que Cantona qui n’en demandait probablement pas tant, se retrouve aux yeux des CRS politiques, des Censeurs, responsable de la cata qui en découlerait.
Dans l’affaire Mélanchon, celle de la vidéo où il dit que Pujadas est un salaud, il y a très clairement manipulation de la part des organisateurs de la petite réunion et des diffuseurs buzzeurs. Alors que Mélanchon croyait parler entre potes, il s’est retrouvé publié et a eu à faire face aux protestations. Dans son cas, Mélanchon a fait avec et , ma foi, il s’en est bien sorti. Il aurait même considéré que tant qu’à faire d’apparaître en grande gueule, autant y aller à fond et renchérir. Pour lui, bien qu’il ait été, à mon sens, manipulé, à la fois par la dizaine d’organisateurs de cette vidéo ainsi que par tous ceux qui ici ou ailleurs l’ont stigmatisée (la vidéo), le bonhomme s’en sort bien et en ferait même son beurre.
Dans Wikileaks, Julian Assange semble avoir eu conscience des enjeux et de la stigmatisation qu’il encourrait. Aujourd’hui, il est colimaté par les CRS et les Censeurs qui, loin de reconnaître leurs propres fautes et responsabilités dans ce qu’ils racontent, affirment que c’est Assange, le découvreur du pot-aux-roses qui est le méchant, le terroriste. Dans le cas d’Assange, bravo pour son courage car on peut juger son cas comme on voudra, on ne lui retirera pas son exceptionnel courage (qui fait penser à celui de Rushdie ou de Ghassan Ascha) mais s’il finit lynché, il ne pourra pas dire qu’il ne l’aura pas cherché.
José Bové, s’est lui aussi retrouvé être la cible principale des Censeurs mais de mémoire, il me semble qu’il a toujours cherché à être le leader d’une révolte. Rien à redire donc s’il paye cher le prix de son positionnement.
Mais pour Cantona il me semble qu’il se passe autre chose. J’ignore son état d’esprit actuel mais il se pourrait qu’il trouve que la masse cherche trop à profiter de lui en le mettant en avant, en faisant de lui, et à très bon compte, le leader d’un mouvement qu’il n’avait pas organisé et qui risque de lui coûter très cher si de fil en aiguille, il finissait sous le fer des Censeurs.
Quoi qu’il en soit, j’en appelle à tous ceux qui alimentent ce bank run pour qu’ils fassent preuve, au cas où tout partirait en couille et où Cantona se retrouverait officiellement accusé par les Censeurs, pour qu’ils se déclarent définitivement solidaires de lui et, mieux encore, de se dire parfaitement coresponsables de TOUT ce qui se produira.
Il faudrait retrouver autant de gens prêts à prendre des coups aux côtés de Cantona que de gens disposés à vendre à la sauvette sa proposition de coup.
Sur le fond, concernant le bank run
Le meilleur moyen de montrer que nous nous faisons confiance entre nous, les manants, consiste à continuer d’échanger entre nous biens et services, en convenant de faire confiance en ces billets marqués Euro et de nous les échanger de la main à la main, sans plus faire confiance aux banques comme intermédiaires logistiques, en nous passant de leur logistique.
C’est cela que veut dire un bank run organisé. Il n’attaque pas la monnaie ni l’économie ni la confiance générale, il n’attaque que le système bancaire ou en tous cas un aspect pervers de ce système.
Alors bien entendu, la mise sur le banc de touche des banques n’est pas absolument possible, surtout quand on veut échanger avec un manant qui est à l’autre bout du monde, surtout si cet étranger a l’habitude de devises différentes. Mais rien d’autre qu’un bank run ne peut marquer concrètement notre volonté populaire de divorcer d’avec les aspects les plus pervers du système bancaire (système que nous avons voulu et que nous avons adoré quand il nous faisait apparaître plus riches que nous ne l’étions, il faut savoir le reconnaître)-
Defrance
4 décembre 2010 14:14
Merci du Soutien,
J’ai commencé tout seul en 2006 a faire la guerre a mon Banquier, qui m’a « envoyé deux fois aux urgences » quand je me suis retrouvé au chômage et qui ensuite a voulu "faire fructifier ma belle indemnité retirée après 4 ans de procès au prudhomme !
TROP, c’est parfois TROP ! -
Albar
4 décembre 2010 18:24
Qu’importe par qui l’idée est lancée, mais elle est fort interessante, c’est bel et bien easy !
-
-
bluebeer
4 décembre 2010 13:23
Bonjour à tous.
Deux types d’agoravoxiens. Ceux qui ont quelque chose en banque et ceux qui n’ont rien. Appartenant tristement à la seconde catégorie, je n’ai aucun mal à choisir mon camps. Mais la chance insolente viendrait-elle à me sourire et serais-je aujourd’hui l’heureux gagnant de l’Euromillion, n’en viendrais-je pas tout naturellement à vendre mon âme au clan des nantis ? Car faible est la chair et plus faibles encore les convictions qui en découlent. Peut-être, mais je n’en suis pas sûr.
Car quand bien même serais-je tout-à-coup scandaleusement riche, pour reprendre un thème rabâché, je serais bien embêté. Que faire de tous ces fafiots ? Les banques, ce n’est plus sûr, ça peut chuter à tout moment. Il suffit qu’une bande de pouilleux malandrins illuminés demandent à récupérer leurs maigres avoirs pour que tous mes zéros soient engloutis dans le maelström financier qui s’ensuivrait immédiatement. A quoi ça tient la magnificence. Sic transit gloria mundi. Je pourrais acheter des briques et les louer, bien sûr, mais si tout les systèmes bancaires s’écroulent, je serais pas plus payé pour mes briques, et comme valeur nutritionnelle, la brique, c’est proche de zéro. L’or, les diamants, pareil. Même la drogue. Monde cruel qui va même jusqu’à précariser les nantis et les rôle-modèles que nous nous sommes choisis.
Bon enfin, ce qui arrive, c’est un peu un remake de Stalingrad. A force de créer de l’argent dette et de vouloir gagner la course à la rapacité, les financiers se sont beaucoup trop éloignés de leurs bases. Les lignes d’approvisionnement sont distendues, fragiles : au fur et à mesure de la surenchère spéculatrice, la confiance s’élime. Il suffit que ces moujiks bolcheviques de pauvres en prennent conscience, et c’est la cata. Les banques distribuent un argent qu’elles n’ont pas réellement, uniquement des codes binaires sur des disques durs. Argent des riches, argent des pauvres, c’est la même monnaie électronique, impalpable, évanescente, facile à créer, juste quelques frappes de clavier. Les marchés financiers, en l’absence de devises trébuchantes et sonnantes, ne vivent que de la « confiance » des investisseurs en leur réputation. Et c’est bien là que le bât blesse : rien n’est plus facile que d’écorner la confiance. Rien de ne flambe plus vite que la panique.
Si cette mauvaise graine de sédition se répand, que les citoyens ordinaires secouent trop fort la barque, il ne restera à nos gouvernement libéraux qu’une alternative : interdire aux citoyens de retirer leur argent. Interdiction de posséder. Amusant d’imaginer le libéralisme aboutir à une caricature du communisme.
-
easy
4 décembre 2010 13:40
Gné ?
Un système libéral n’a jamais exclu de décréter des réquisitions, des couvre-feu, des interdictions, des sanctions, des charges de CRS, des condamnations, des guerres..des tortures... -
Defrance
4 décembre 2010 14:20
Bon diagnostique,
Mais ne rien faire mène ou ?
Je vis essentiellement avec des espèces depuis 5 a 6 ans, je vois mieux MA vie et Celle des autres .
On peut toujours acheter , un bois pour aller a la chasse, un peu de terre pour cultiver ses patates, plutôt que de mettre le FRIC en BOURSE, qui va AUTOMATIQUEMENT mettre des gens au chomage, pour seule raison , TON profit ?
-
Shaytan666
4 décembre 2010 17:28
Mais mon vieux avec le prix d’un bois pour aller à la chasse, vous savez manger et très bien manger toute une vie, on voit que vous ne connaissez pas le prix.
-
Defrance
4 décembre 2010 18:25
@ Shaytan666,
Mais mon vieux avec le prix d’un bois pour aller à la chasse, vous savez manger et très bien manger toute une vie, on voit que vous ne connaissez pas le prix.
Je ne parle pas de la foret de Rambouillet et je connais TRÈS BIEN le prix : On a retrouvé une propriété boisée de 1 ou deux hectares , perdu depuis 1880 environs, la dizaine d’héritiers, dont j’étais a touché ZÉRO , tout est passé en taxes diverses et frais de notaire !Et puis, regardez, en foret domaniale de Compiègne, a hippodrome, ca ne VAUT RIEN !
-
bluebeer
4 décembre 2010 20:19
@ defrance
Hou la, je dis surtout pas qu’il ne faut rien faire. Je trouve au contraire le concept intéressant. On n’est même pas obligé de retirer tout, on peut juste créer un jour de menace. Par exemple, les protestataires retirent un jour 30 euros, à un jour et une heure dite. Frissons bancaires garantis.
La dette se retourne contre eux. Trop fort !
C’est marrant de voir comme le monstre est fragile, au fond. Il suffit de ne plus jouer au jeu selon ses règles. Si j’étais un parti de gauche, je songerais à créer une banque de gauche, sans spéculation, mais avec garantie de fonds et des opérations saines.
Mais je ne suis pas un parti de gauche... Quel dommage.
-
-
potatoes
4 décembre 2010 13:43
Oh que j’aime Cantona quand il ressemble, à s’y meprendre, à Lincoln.
Vive Canto ! -
lagabe
4 décembre 2010 14:03
canto fait peur aux banquiers , il y a de quoi rire , vous avez loupé les guignols de hier soir
Il est pathétique, rien de plus à dire -
oj
4 décembre 2010 14:17
dans le principe, c’est le moyen de montrer aux banques qu’elles travaillent avec notre épargne
c’est en effet l’epargne et les placements divers collectés par les organismes financiers qui leur permettent des effets de levier gigantesques pour créer toujours plus de valeur .. fictive.
Si cette démarche devait etre suivie en masse (ce que je ne crois pas) elle pourrait géner la finance et provoquer des conséquences néfastes qu’elle ne manquera pas de mettre en avant pour encore culpabiliser les citoyens.
Pourtant je ferais le choix de provoquer un tel désagrément pour que les citoyens reprennent leur destin en main car la seule richesse , en ce bas monde, est et restera toujours , le travail qui est réalisé chaque jour par les millions de personnes qui se lévent tot ou se couchent tard..
En révant un peu, ce serait le moyen d’abattre la finance et les financiers qui ont collectés des centaines de milliards qui reposent sur le travail des autres.
Je pense qu’à ce niveau il faudrait reflechir à une vraie démarche de nettoyage des branches pourries de nos sociétés.
Mais cela aura un cout. -
-
rienafoutiste
4 décembre 2010 15:02
J’en serai... mais il ne faut pas que ça, il faut aussi, pour ceux qui possèdent des avoirs en argent ou or papier, les convertir en argent ou or physique... LA PANIQUE TOTALE !
Les banques n’ayant au maximum que 25% des avoirs en argent physique du total détenu par les particuliers dans leurs coffres, et vu le cours actuel et la montée éventuelle grâce aux retraits, des faillites en perspectives !!!
qu’est-ce qu’on rit...-
pastori
4 décembre 2010 15:29
Ne riez pas trop quand même. Des faillites pénaliseraient d’abord les usagers, vous et moi.
non, juste un avertissement pour leur faire comprendre qu’on ne distribue pas en pleine crise des milliards de dividendes à des actionnaires repus un an après avoir été sauvés par l’argent des contribuables qui aurait pu servir à bien autre chose, , ce qui constitue un véritable appel au meurtre.un avertissement aussi pour qu’ils comprennent que leurs tarifs ont besoin d’être modérés. -
Defrance
4 décembre 2010 17:22
Et les pauvres ne risquent pas la faillite ?
En fait par ce biais, c’est surtout l’effet désastreux de la spéculation boursière qu’il faut mettre en lumière, tous ces gens qui se laissent enfumer en mettant leur fric, parfois peu a la bourse ne s’imaginent pas qu’ils génèrent presque automatiquement du chômage pour garantir leur rendement ?
A la fin du XIX eme les opérations de bourses ne pouvaient se faire que par des personnes physiques, les facteurs n’avaient pas le droit de transporter du courrier relatif a la bourse . Maintenant, Kerviel en 2 ou 3 mn peut gagner ou perdre des millions d’euros, c’est la LE GROS PROBLÈME, qui peut vivre avec des machins comme ça, le moindre derangement gastrique d’un GROS dirigeant de ce monde peut faire des milliers de chômeurs en quelques jours ? ( j’exagère volontairement, pardon)
J’ai un voisin qui a joué au DOBLO, il pleure depuis 2 ans ! -
lagabe
4 décembre 2010 18:00
avant de dire ça , va voir
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1305/ip1305.pdf
tu as plus de passif , que d’actif dans dépots et numéraire
-
Morpheus
4 décembre 2010 19:56
@ Pastori
Oui, genre « Aujourd’hui 7 décembre, on s’en prend à votre réserve fractionnelle ; si vous comprenez pas le message, demain, dans un mois, ... on s’en prend à vos couilles ! A bon entendeur... »
Y a un moment, faut que les banksters commencent à comprendre que YA BASTA !
-
-
pastori
4 décembre 2010 15:21
A coté de ça, j’ai assisté l’autre soir à un débat sur l’Economie Sociale et solidaire, suivi de la projection d’un film réalisé pour l’association « MOI SANS TOI » rue de la réunion, 75020 Paris tel 0660240078
le film admirable s’appelle« le pain des autres » disponible en dvd.« Moi Sans TOI », des gens qui ramassent le soir tout le pain invendu que jetteraient la grande distribution et les boulangers et qui le distribuent à Paris aux plus démunis.et savez vous qui soutenu et permis la réalisation de ce film ?LA BANQUE FÉDÉRALE MUTUELLE . LA BFM ! une banque citoyenne conjuguant valeurs mutualistes et services bancaires comme dit sa pub..une banque qui soutien l’ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE. :« Le terme d’économie sociale et solidaire (regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, association, de syndicat et fondations, fonctionnant sur des principes d’égalité des personnes (1 personne 1 voix), de solidarité entre membres et d’indépendance économique. Toutefois le premier terme de l’expression se réfère plutôt à des organisations identifiées par leur statut et occupant une place importante dans la vie économique (banques, mutuelles, etc.) et le second terme, à des activités visant à expérimenter de nouveaux »modèles« de fonctionnement de l’économie, tel le commerce équitable ou l’insertion par l’activité économique. C’est par analogie avec le Tiers état ou le Tiers monde, que ce secteur est désigné comme le tiers secteur, le premier secteur étant ici le commercial, et le deuxième le secteur public et para-public1. » wikipédia.voilà qui change un peu du « tous pourris ».à condition de sortir un peu et d’aller voir ce qui se passe et rencontrer des tas de gens remarquables qui consacrent leurs loisirs à aider les autres dans le besoin, sans distinction de races, de religion, de couleur de peau.. ?des gens qui ont banni le mot « racaille » de leur vocabulaire.-
Ariane Walter
4 décembre 2010 19:13
Merci Pastori,
J’aime beaucoup savoir quelles sont les actions ré&elles et positives qui sont menées.
Elle représentent l’avenir.
En fait , au 20h je ne voudrais entendre que cela.
Les histoires de viol , d’asassinat, de banditisme, qui existent hélas, qu’ils cessent de nous en bassiner.
passons à l’action positive.
Et bravo à ceux qui agissent !mardi, j’irai.
-
kéké02360
4 décembre 2010 23:15
@ Pastori
Bizarre elle figure pas dans le tableau de l’ AIBC l’’ Association Internationale des Banques Coopératives ( voir à Europe ) ta BFM !!!!http://www.aibc.coop/membres/organisations-membres-de-l-aibc.html
Par contre y figure la << fédération nationale du crédit agricole >> j’en ai pas cru mes yeux quand j’ai lu crédit agricole car je vois pas ce qu’il vient faire là dedans, à moins que fédération Nationale du crédit agricole soit pas le crédit agricole , y-a-t-il arnaque !!!???????
Si quelqu’un sait ..............................
-
-
Defrance
4 décembre 2010 15:31
Depuis toujours, au Vietnam, les gens qui ont des restes, les accrochent proprement aux fenetres ou aux arbres, a la disposition de ceux qui ont faim ?
-
Defrance
4 décembre 2010 17:25
Et ici je n’ai jamais vu de sacs a la fenêtre ou a la porte d’une banque ? Je dois etre trop distrait ?
-
-
lemouton
4 décembre 2010 15:39
==> « mais quand je vois des loufoques se la péter en montant à l’assaut armés de cure-dents, je suis obligé de m’écrouler de rire... »
==> pourquoi vous êtes capable d’autre chose ??
parce qu’à la lecture de vos posts ci dessus, moi je ne vois pas..Bon c’est vrai aussi, qu’un mouton...

-
pyralene
4 décembre 2010 16:14
Marc Gelone est un mouton qui veut brouter en rond sans se soucier de l’abattoir prochain, laissons-le s’adonner à son passe-temps favori...et continuons à manger du gigot aux fayots

prout !!...
-
-
pyralene
4 décembre 2010 16:05
Article tout à fait pertinent !
Visiblement au vu de la gesticulation tout azimut médiatique ( assez paradoxale d’ailleurs, car leurs interventions dénigrantes auto-alimentent le buzz....)
, cet appel commence à irriter sérieusement, car l’opération se révèle extrêmement dangereuse pour le système déjà fragilisé, voire au bord de la banqueroute générale. Le moindre grain sable pourrait lui être fatal et, à défaut d’être efficace dans un premier temps, elle pourrait contribuer à servir de moyen de pression imparable ....
De facto, les peuples doivent prendre conscience de leur pouvoir incommensurable et c’est bien de cette démonstration que nos « zélites » ont peur....d’autant que la « cantonade » fait le tour du monde !!
La première fois, quelques milliers de gens vont répondre à l’appel, et la prochaine ?
le nombre risque d’enfler à chaque fois jusqu’au point de rupture par effet boule de neige, le « bank-run »...arrivera forcément à coups de béliers répétés !
Doit-on en arriver là, avec les conséquences désastreuses à la suite ou se servir de ce stratagème pour les mettre à genoux ?? to be or not to be ? yes, we can !!!....-
kéké02360
4 décembre 2010 23:47
Bien sûr que c’est qu’un tour de chauffe et mardi je n’enlèverai que 8000 € car au delà , ton retrait est signalé par le TRACFIN un mouchard qui alerte tous les voyants des services financiers, fiscaux ect .... du système, en gros on te trace !!!!!!

TRACFIN çà s’invente pas
Bien sûr qu’on va y laisser tous des plumes ,( mais le désastre est avéré et si on fait rien de suite on est mort ou condamné à payer , nous et nos enfants et petits enfants ... ) .
Le système ultra libérale (et les élus complices ) nous a déclaré la guerre ( guerre des salaires , guerre alimentaire , guerre de l’emploi, guerre des libertés ............) mais c’est nous qui sommes les plus forts car c’est nous qui travaillons consommons et alimentons la banque , et là on a décidé d’arrêter la partie de monopoly et çà le système l’avait pas prévu !!!
Le bank run çà va nous faire mal c’est sûr mais moins que la guerre civile . Surtout çà va euthanasier le système ultralibéral ( rappelons le en fin de vie ) et çà c’est utile pour les générations à venir ............................de jour en jour le bank run va prendre du poids s’intensifier et les digues vont céder !!! ......Après on annule toutes les dettes puisqu’elles sont virtuelles
on remet le compteur à zéro et c’est nous qui allons fixer les nouvelles règles d’un nouveau système et sans les politiques ( surtout ne leur demandez rien ,merci ) ......... Courage citoyen(ne)s relevez la tête parceque vous le valez bien !!!
http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/2439011-le-regard-de-jacob-berger-sur-l-affaire-bettencourt.html#id=2439011 -
Morpheus
5 décembre 2010 01:28
@ kéké02360 (& tous ceux qui veulent une vrai démocratie)
Je vous suggère de vous pencher sur le plan C. Cela vaut vraiment la peine, et cette crise pourra alors nous être vraiment profitable à terme. Si nous ne nous occupons pas nous-même de politique citoyenne, ce sont les politiciens et leurs maîtres qui s’en occuperont. On a vu ce que cela donne.
La démocratie, c’est à nous de la (re)construire.
-
-
srobyl
4 décembre 2010 16:47
Le sourire mi-figue mi-raisin de la dame Lagarde et le ton bienveillant de celle qui « sait » grondant un petit rigolo qui « ne sait pas de quoi il parle » a été un grand moment de bonheur. Ca commence à moiter un max dans les slibards.
Super ! se diront les partisans de l’économie capitaliste : les actions « rétensorb » vont grimper en flèche ! -
franchamont
4 décembre 2010 17:24
@ Rienafoutiste : vous faites bien les choses. Bravo !
Chacun sa solution, mais ne laissons que les miettes à la banque. J’ai fait comme ça il y a quelques temps avec l’achat d’un logement pour ma famille. Depuis je vide mon compte au début de chaque mois pour la vie courante et un projet en cours. Dès que j’aurai un peu de réserve je la convertirai sûrement en argent, en or ou en métaux du futur (terres rares par exemple, c’est un bon truc si on connait un peu). Il faut diversifier. Mais le moins possible à la banque. Rien de plus que pour les paiements à distance.
Agir ainsi, ce n’est pas de la spéculation. C’est de la protection lucide. Chacun devrait dans la mesure du possible se protéger en achetant de temps en temps quelques pièces d’argent ou d’or. C’est facile de bien les cacher.
Pensons-y, demain l’euro ne vaudra plus grand chose. L’Union Européenne elle aussi, vient de se mettre au « quantitative easing ». Terme hypocrite de l’élite corrompue qui n’ose pas dire comme nous : « faire marcher la planche à billets ».
A mon avis les banques, les hedge funds et autres fonds ont beaucoup moins de réserve de métal physique que ce que vous dites. Il vient à manquer et des procès ont lieu actuellement contre des banques comme JP Morgan qui refusent de livrer la marchandise aux clients qui la réclament.
Les crapules ont raflé l’or et l’ont planqué il y a déjà pas mal de temps. Quelques sénateurs et représentants américains derrière Ron Paul voudraient faire auditer la Fed et la réserve de Fort Knox, entre autres pour vérifier la présence de l’or supposé y être. Mais les autres sont graissés par le lobby de la finance et on assiste à toutes les combines possibles de l’establishment pour empêcher la transparence. L’or qui était aussi stocké sous le World Trade Center aurait disparu avant que les tours ne s’effondrent. Coup monté évidemment.
Autrefois la règle était que le banquier ne pouvait pas prêter (créer ainsi de la masse monétaire) plus de 8 fois le montant de l’or dans ses coffres soit dans le rapport 1/9. Il est reconnu maintenant que ce rapport est largement dépassé. 1/15, 1/20 ? Donc au mieux il n’y a pas plus de 11% de métal de réserve, et probablement plutôt 5%.
C’est pour ça qu’on a intérêt à mettre des métaux précieux de côté le plus tôt qu’on peut. Le prix va monter encore considérablement alors qu’il devient très difficile de trouver le métal, dont l’extraction minière est aussi très loin de pouvoir combler la demande. La révélation de la disparition des réserves en métaux précieux de plusieurs banques centrales est inélucable. Ce jour-là les cours de l’or papier descendront près de zéro et ceux de l’or physique s’en sépareront pour monter en flèche. Cette « bombe » sera une bonne chose pour mettre complètement le système par terre et en changer. En achetant de l’or ou de l’argent vous nous rapprochez de cette date.
-
pyralene
4 décembre 2010 18:09
Vous avez parfaitement raison ! Retirez son pèze pour acheter de l’argent et de l’or en fonction de ses moyens, il y a des ventes pour ça sur ebay......
c’est aussi l’appel de Max Keiser... -
Defrance
4 décembre 2010 18:38
@ Franchamont,
Je ne suis plus donc seul , depuis 3 ans je fais comme vous et je vis au moins aussi bien avec le minima bancaire ( tiens ça fait penser au minima social .
Pour ce qui concerne l’or de la FED, j’ai aussi vu et lu quelques articles que beaucoup de palettes seraient vides ou incomplètes ? Maintenant, je ne sais pas si les « Pédophiles » nous intoxiquent ou ?
Le seul problème avec les métaux précieux est la GARANTIE, sachant que pour vérifier et s’assurer de la qualité de l’or ou de l’argent il faut souvent en fondre une partie ?
Avec mon esprit parfois provocateur j’ai toujours imaginé que la chose la plus précieuse a garder par devers soi, c’est l’EAU PURE , c’est elle qui devrai servir d’étalon a la monnaie, c’est la dernière chose utile a la vie ?
J’ai commencé a installer des citernes pour résiler mon abonnement a la Lyonnaise des eaux !
-
franchamont
4 décembre 2010 19:24
@ Defrance :
« Le seul problème avec les métaux précieux est la GARANTIE, sachant que pour vérifier et s’assurer de la qualité de l’or ou de l’argent il faut souvent en fondre une partie ? »Il faut effectivement beaucoup de garanties pour les lingots. Y en a eu fourrés au tungstène, exploit plus à la portée de la mafia bancaire qui les manipule que de tout autre individu.A notre niveau mieux vaut se rabattre sur les pièces de monnaie et médailles (éventuellement certains bijoux) qui ne peuvent guère être « fourrées » sans qu’on le détecte facilement (mesure de la masse volumique, son au trébuchement ). Pas besoin de les fondre. Les poinçons peuvent être faux, donc se rabattre sur le test classique de la pierre de touche et des acides. Une recherche sur internet (« comment tester l’or fin », "comment reconnaitre l’argent massif") et un petit tour par e-bay pour les kits vous apprendra comme ce métier n’est pas si difficile. Achetez (sur ebay ou en ville) d’abord une ou deux pièces pour limiter le risque, vous apprendrez à reconnaitre les fournisseurs fiables.
-
Defrance
4 décembre 2010 20:01
@ Franchamont,
Pour les bijoux, sauf bijoux célèbres de collections, il est très difficile de les revendre au prix d’achat, pour ce qui concerne l’or, au Vietnam il n’y a pas de problème ( pour les vietnamiens) sachant que les arnaqueurs ne font pas de vieux os, et sans avocats !
Mais pour les pièces , vous avez raison, j’ai un collègue qui en a pris un paquet sur la tete en mettant le nez dans la cheminée de son nouvel appartement, occupé auparavant par un cadre de la banque de France distrait ! et c’étaient des vraies
-







, cet appel commence à irriter sérieusement, car l’opération se révèle extrêmement dangereuse pour le système déjà fragilisé, voire au bord de la