lundi 22 juillet 2019 - par rosemar

Ce mépris de l’orthographe...

JPEG

De plus en plus, l'orthographe est piétinée, maltraitée sur la toile : fautes d'usage grossières, accords élémentaires non respectés, mépris de la syntaxe et de ses règles...

 

Il est vrai que, désormais, tout le monde a la liberté d'écrire sur internet, mais on trouve aussi ces manquements à la grammaire sur de nombreux sites journalistiques.

Il est vrai que nous vivons dans un monde où tout s'accélère : il faut aller vite, et on ne se soucie plus de vérifier ce que l'on a écrit.

Il est navrant de voir notre langue française ainsi massacrée par des rédacteurs négligents.

 

Que dire des insultes qui se multiplient sur la toile ?

Là encore, c'est le réflexe qui l'emporte sur la réflexion : on méprise l'autre, on l'écrase, on l'annihile, on le piétine sans vergogne.

 

Et la langue est aussi abîmée par nombre de rédacteurs.

Sur un journal comme Agoravox, les fautes se multiplient, se répandent comme une sorte de contagion : on ne se donne pas la peine de relire... une façon de mépriser le lecteur.

 

Pourtant, la langue, c'est notre culture : c'est grâce à la langue que nous nous exprimons et que nous pensons.

La langue mérite respect et déférence : n'est-elle pas un patrimoine essentiel ?

 

Le travail de rédaction exige rigueur et attention, des qualités qui se perdent... Les journalistes devraient pourtant donner l'exemple de cette rigueur.

Les textes qu'ils écrivent sont destinés à un grand nombre de lecteurs... ainsi se perpétuent des erreurs de vocabulaire, des fautes de syntaxe, des barbarismes...

 

On sait que la concentration a tendance à se perdre dans un monde où les écrans sont omniprésents, où les images s'imposent.

 

C'est pourquoi, il est essentiel de réhabiliter notre langue : c'est elle qui nous permet de nuancer notre pensée, c'est grâce à elle que nous pouvons raisonner, argumenter.

 

Les images ont tendance à être de plus en plus envahissantes, elles peuvent être trompeuses et elles ne suffisent pas à la réflexion...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2019/07/ce-mepris-de-l-orthographe.html

 



42 réactions


  • tashrin 22 juillet 2019 16:30

    Sur un journal comme Agoravox

    Parce que ca n’en est pas un... même si c’est pas bcp mieux dans la presse officielle c’est vrai


  • tashrin 22 juillet 2019 16:31

    Sur un journal comme Agoravox

    Parce que ca n’en est pas un...


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 juillet 2019 16:41

    Cuocuo si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci ? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n’en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l’Unievristé de Cmabridge, il n’y a pas d’iromtpance sur l’odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. 


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 juillet 2019 17:24

      @Positronique

      toi, t’es même pas con, t’es bête


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 juillet 2019 17:33

      @San Jose

      les qtrnaaue qturae aeurts pnneeross  ont beoisn de

      l’oaphrthogre, la sncinece des âens.


    • Waspasien 22 juillet 2019 18:58

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      Pas sûr du tout.
      On déchiffre un texte comme montré plus haut, mais on en lit un autre qui est écrit correctement.
      Les deux, amha, ne fonctionnent pas avec les mêmes circuits du cerveau et j’ai cru comprendre que normalement, on considérait la première lettre et la dernière, puis le contexte de la phrase et l’image globale du mots pour comprendre ce que l’on lit.
      L’orthographe me semble participer à l’image globale du mot.


    • Sozenz 23 juillet 2019 11:31

      @Séraphin Lampion
      merci pour ce petit exercice simple et marrant 
       oui ces phrases sont tout à fait compréhensibles 
      ah s les humains pouvaient aussi voir le monde comme un tout ....


    • amiaplacidus amiaplacidus 23 juillet 2019 17:25

      @Séraphin Lampion
      "La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. "

      Votre texte est démonstratif. Donc cette recherche montrerait que l’apprentissage de la lecture par la méthode globale est plus naturelle que la méthode syllabique.

      Après tout, les Japonnais et les Chinois, qui apprennent à lire, par obligation, avec une méthode globale que l’on peut qualifier d’absolue, ont un très fort taux d’alphabétisation (si l’on peut parler d’alphabet dans ce cas smiley ).

      Je ne suis pas pédagogue, je n’ai pas d’avis sur la question.


  • Decouz 22 juillet 2019 17:41

    L’orthographe est un outil non ?

    Sinon l’oral doit avoir ses règles pareillement, mais il convient de l’écrire d’une manière compréhensible par tous du moins tous ceux qui parlent la même langue, enfin les ceusses qu’ont des choses à se dire entre eux, ce que permet mal l’orthographe actuelle, qui a été élaborée en partie par des pédants héléno et latino philes, en partie par les imprimeurs.

    Ensuite il y a la courtoisie et la politesse des échanges, la simple possibilité de se comprendre dans un groupe implique que les signaux et leurs sens implicites sont partagés.

    Les insultes peuvent très bien s’accompagner d’un langage châtié, c’est d’autant plus blessant d’ailleurs.

    Les ânes sont plus utiles que les chevaus sur les petits chemins.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 juillet 2019 17:46

      @Decouz

      oui mais si vous avez recours à un orthophoniste, vos injures auront peut-être plus de portée ?


    • sweach 23 juillet 2019 09:39

      @Séraphin Lampion
      Il faut avoir les reins solides, ou bien n’avoir jamais eu à faire aux orthophonistes pour penser qu’ils pourraient améliorer les choses dans le secteur de l’orthographe.

      Cette para-profession, plus proche de la pseudo-science, ne peut rien faire contre les problèmes d’orthographe, car ils sont justes incompris par les pratiquants de cette perfection de notre société, qui jugent, condamnent et exigent l’excellence à ceux qui ne la maîtrisent pas, à leurs yeux ils n’ont pas le droit de s’exprimer car les propos pleins de fautes sont forcément faux ou vides de sens.

      Cette discipline peut aider, avec des techniques pour des problèmes de prononciation liée à la voix, à la parole et au langage oral.

      Pour la partie écrite, c’est purement du charlatanisme, car le problème est sociétal qui juge la forme et non le font des choses.


    • Paul Leleu 23 juillet 2019 23:41

      @Decouz

      l’orthographe a été en effet arrêtée par les gens qui l’empotaient... vu que les masses populaires ne savaient ni lire ni écrire à ce moment là... tout simplement...

      après, si je vous comprends bien, c’est un crime que d’aimer le Grec et le Latin... l’ignorer c’est tellement plus « tendance »...

      pour briller dans cette société 68arde attardée : « je suis un gros ignorant... - ah ! quel homme ! et ça vous a pris longtemps pour en arriver là ? comment faites vous ? »

      d’ailleurs personne ne vous oblige à utiliser l’orthographe... vous pouvez faire comme ces bouffons de pseudo-poètes du début du 20ème siècle qui ont essayé d’éclater la langue et même les mots... ben, à ce moment là, ça sert plus à rien d’écrire... c’est comme de vouloir jouer au foot sans terrain ni ballon... si l’écriture ne vous intéresse pas, ce n’est peut-être pas la peine de la pratiquer... sinon, c’est comme le code de la route ou une recette cuisine, on applique en gros... c’est quand même plus simple


  • Decouz 22 juillet 2019 18:30

    "Ce détour par l’histoire de la grammaire n’est pas inutile. Il faut savoir que les grammairiens, pratiquement jusqu’au milieu du XX° siècle, n’ont pas distingué l’écrit de l’oral, et cette confusion s’est faite au profit d’un écrit de plus en plus éloigné de la prononciation orale. L’exemple le plus célèbre est celui de la règle d’accord du participe passé avec le COD placé devant, quand il y a l’auxiliaire « avoir ». Cette règle a été imposée par Marot vers 1539, alors qu’elle ne s’appliquait déjà presque plus à l’oral… et depuis elle perdure. On a là un cas spécifique en linguistique : une règle arbitrairement proclamée, qui s’impose non seulement à l’écrit, mais encore, rétroactivement à l’oral, en langage soutenu. Il suffit toutefois d’écouter attentivement France Culture où s’exprime la classe intellectuelle cultivée, pour se rendre compte que cet accord problématique, est souvent omis, justement à l’oral !"

    http://j-marc.muller.pagesperso-orange.fr/10-11_UE11_cmoralecrit.htm


    • rosemar rosemar 22 juillet 2019 20:34

      @Decouz

      Et, c’est même choquant à l’oral, ces fautes d’accord, ou encore ces liaisons inappropriées... on en entend beaucoup à la télé, à la radio...


    • Paul Leleu 23 juillet 2019 23:55

      @Decouz

      c’est un truc très à la mode de s’en prendre à quelques cas de règles compliquées ou injustifiées... moi je suis pas contre... mais au fond c’est spécieux... car si la langue est complexe, c’est d’abord parce que la réalité du monde est complexe... et que la langue s’attache donc à décrire ce réel complexe...

      en outre, il faut arrêter de se faire peur avec une faute d’orthographe ou de grammaire... on n’en meurt pas... on en fait tous... on se corrige avec le temps... c’est pas à cause de ça qu’on va remettre en question toute la langue...

      par ailleurs, il existe plusieurs registres de langage, du populaire au soutenu, du classique au grossier ou à l’argotique... tous ces registres sont reconnus et compris... et ce n’est pas parce-qu’ils ne sont pas enseignés à l’école qu’ils n’existent pas en « bon français »... la richesse d’une langue est justement d’avoir plusieurs registres de langage selon les moments...


  • Waspasien 22 juillet 2019 19:08

    Nous grimpons au marronnier...


    • rosemar rosemar 23 juillet 2019 08:42

      @Orélien Péréol

      « Plus on écrit comme on parle, mieux c’est. », écrivez-vous...
      On voit que vous n’avez jamais corrigé des copies d’élèves bourrées de fautes, peu lisibles...


    • Paul Leleu 24 juillet 2019 00:00

      @rosemar

      "« Plus on écrit comme on parle, mieux c’est. », écrivez-vous... On voit que vous n’avez jamais corrigé des copies d’élèves bourrées de fautes, peu lisibles..."

      très bien répondu ma chère ! ... certains ne sont pas plus clairs à l’oral qu’à l’écrit ...

      ces débats sur la simplification de la langue me font penser aux marottes sur la simplifications territoriales, et bla bla bla... un truc de bobos...


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 juillet 2019 09:10

    @ l’oteure


    Vous dites que "notre langue, c’est elle qui nous permet de nuancer notre pensée, c’est grâce à elle que nous pouvons raisonner, argumenter".

    Mé vou maqué d’objectivité et d’imajinacion. Vou ne voiez que le movaix coté des choses. Nos gouvernant, de nombreu journaliste et de politissien, plus intelligents et plus objectif, y conpris « à gôche », ont trouvé le moyen de resté optimiste : cesser de vouloir penser, raisonner, argumenter.

    Et ils sont suivi par de nombreus rédacteur du journal citoyen Agoravox.


  • Aristide Aristide 23 juillet 2019 09:51

    Et la langue est aussi abîmée par nombre de rédacteurs.


    Mea culpa, je fais partie de ces rédacteurs qui font des fautes grossières, des accords oubliés ou pire, mais bon faute avouée ...Si j’interviens ici, c’est pour relativiser votre discours. Si on ne peut qu’être en accord avec votre propos sur le respect de l’orthographe et de la grammaire, il faut aussi se pencher sur le style.


    Nous ne sommes pas tous ici des auteurs doués au style limpide mais voilà ... la plupart essayent d’organiser leur prose. J’ai remarqué que votre style d’article se caractérise par l’absence complète de la structure en paragraphe. C’est un choix surement délibéré de votre part de « jeter » des phrases en paragraphes.


    Dans cet article pas moins de 15 paragraphes pour le même nombre de phrases. C’est assez difficile à lire, l’aide de la structure en paragraphe est absente ... j’apprécie d’être guidé dans ma lecture par la structure du texte ... Si on écrit c’est pour etre lu et surtout compris ... par tous.


    Cela dit, il s’agit bien évidement d’un domaine assez ... personnel qui interdit toute généralisation.


  • Merchat 23 juillet 2019 09:52

    Malheureusement c’est bien vrai..
    Cependant, il existe énormément de personnes dyslexiques, dysorthographiques et non suivies. Je me permet de me prendre en exemple.
    Il est compliqué de parler par écrit sans que d’autres personnes (sans ces handicapes) nous catégorise de débiles mentaux.. alors qu’en soit, je ne suis pas stupide..
    Après, j’utilise reverso, bon patron, mais les difficultés restent toujours présente..


    • Paul Leleu 24 juillet 2019 00:10

      @Merchat

      ok... c’est fort désolant... et nous avons tous nos petits handicaps...

      mais ce n’est pas parce-qu’un aveugle a du mal à voir qu’il faut l’autoriser à conduire... ou ce n’est pas parce-qu’ un médecin a du mal à apprendre qu’il faut simplifier la médecine... là, c’est pareil

      la langue n’est pas un gadget... c’est un outil essentiel de description du réel (complexe) et de lien entre les individus...

      cela dit, en totale compassion avec vos problèmes


  • Sozenz 23 juillet 2019 10:14

    C’est pourquoi, il est essentiel de réhabiliter notre langue : c’est elle qui nous permet de nuancer notre pensée, c’est grâce à elle que nous pouvons raisonner, argumenter.

    ce que j ai mis en caractere gras est totalement faux 

    pouvoir nuancer nos pensées est offert par notre lexique . connassance des mots et de leur signification

    raisonner , est lée a notre observatoin notre analyse notre logique etc .

    argumenter est cette capacité a mettre en evidence des points pour appuyer notre raisonnement .

     bref ....

    sans pour cela nier l’ utilité de l orthographe et de la construction des phrase ; vous pourrez constater que votre othograp^he n est pas l appanage de la phrase que j ai souligné ; vous en faite vous meme la preuve en optant pour un raisonnement faux .


    • rosemar rosemar 23 juillet 2019 11:08

      @Sozenz

      Comme si l’orthographe n’était pas une part essentielle de la connaissance et de la compréhension des mots...
      Comme si l’orthographe ne mettait pas en évidence la construction de certaines phrases...


    • Sozenz 23 juillet 2019 11:26

      @rosemar
      ai je dis le contraire ? Non
      j ai juste contesté vos arguments .
      après si vous ne voulez pas comprendre c est votre problème .


  • Sozenz 23 juillet 2019 10:15

    faites *


  • bcallens 23 juillet 2019 10:18

    Pour « emmerder » mon monde, dorénavant, j’utiliserais le subjonctif imparfait et le conditionnel passé 2ème forme chaque fois que cela est possible.


  • UnLorrain 23 juillet 2019 12:48

    http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/daudet-alphonse-la-derniere-classe.html

    Tant qu’un peuple tient sa langue c’est comme s’il tenait les clés ( ou clefs ? ?hihi ) de sa prison.

    C’est monsieur Hamel maître d’école qui le dit à la classe où Alphonse est. Les prussiens sont proches il est vrai.


    • rosemar rosemar 23 juillet 2019 12:54

      @UnLorrain

      « Ces quelques paroles me bouleversèrent. Voilà ce qu’ils avaient affiché à la mairie. Ma dernière leçon de français !… Et moi qui savais à peine écrire ! Je n’apprendrais donc jamais ! Il faudrait donc en rester là !… Comme je m’en voulais maintenant du temps perdu, des classes manquées à courir les nids où à faire des glissades sur la Saar ! Mes livres, que tout à l’heure encore je trouvais si ennuyeux, si lourds à porter, ma grammaire, mon histoire sainte, me semblaient à présent de vieux amis qui me feraient beaucoup de peine à quitter. »


  • Doume65 23 juillet 2019 22:52

    « l’orthographe est piétinée, maltraitée sur la toile »

    Rosemar, si vous lisiez la presse et écoutiez la radio, y compris France Inter, vous sauriez que le problème dépasse largement la toile.


  • keiser keiser 28 juillet 2019 12:06

    Salut

    "Le travail de rédaction exige rigueur et attention, des qualités qui se perdent... Les journalistes devraient pourtant donner l’exemple de cette rigueur."

    Il y a longtemps, j’ai travaillé dans une imprimerie qui publiait un journal local.

    Elle publiait et imprimait aussi le périodique local de Thalassa.

    Et justement en aparté, ce n’était pas loin de chez toi.

    Alors il me semble que tu fais une petite erreur.

    Les journalistes n’ont pas de devoir d’exemplarité en orthographe.

    Certes, ils doivent se relire avant de proposer leur article et c’est la moindre des choses pour être lisible.

    Cependant dans les publications, il y a des rédacteurs-correcteurs.

    Leur seul travail est de corriger l’orthographe et la syntaxe des textes.

    Évidemment, Agoravox ne peut fournir ce service.

    Justement en parlant de cela, le système de rédaction su AV est à chier.

    Perso, je trouve que la langue française est bien trop compliquée.

    Tout ses pièges et accords, deviennent fatigants.

    Il serait peut être temps de penser à une simplification.

    Pour ma part, je m’en fous car je n’ai jamais eu de gros souci avec l’écriture.

    Mais ce n’est pas une raison pour ne pas penser à ceux qui ont du mal.

    Prenons exemple sur l’Anglais bien plus simple et qui n’empêche pas les gens de se comprendre.

    Attention ! ...

    Je vois arriver les empêcheurs de tourner en rond.

    J’aime le Français, c’est une langue fabuleuse mais un peu trop élitiste à mon gout.


Réagir