mercredi 23 juin 2010 - par Paul Villach

Ces arguments de la ministre qui ont fait pleurer les Bleus

Mme Bachelot, ministre de la santé et des sports, n’a pas eu trop des deux compétences de sa fonction pour tenter de ramener à la raison les joueurs de l’équipe de France qui se sont ridiculisés aux yeux du monde entier. Elle a rendu compte de son intervention auprès d’eux dans une déclaration, lundi 21 juin 2010 (1).

Il est intéressant d’observer que les arguments qu’elle a avancés pour raisonner ces grands garçons, les yeux dans les yeux, forment un faisceau de leurres visant à stimuler en eux des réflexes purement irrationnels.
 
 1- Le réflexe socioculturel de culpabilité envers le cercle des proches
 
Le premier d’entre eux est le réflexe de culpabilité. La ministre a qualifié la situation dont ils se sont rendus responsables, de « désastre moral  ». Et elle a passé en revue les divers groupes envers lesquels les joueurs ont manqué à leurs devoirs, de la famille à la nation, ce qui a provoqué ce désastre.
 
Elle a commencé par mettre en avant leurs manquements envers le cercle familial avec leurs propres enfants et leurs compagnes, première instance la plus susceptible de déclencher un premier sentiment de honte. Puis elle a élargi le cercle à leurs amis et à leurs supporters en isolant un groupe particulièrement vulnérable et innocent, appelé abusivement « nos enfants », aux contours incertains mais qui fait croire à une vaste communauté d’intérêts prétendument assez forte pour répondre à la solidarité étroite exprimée par l’adjectif démonstratif « nos ». Elle a reproché aux joueurs d’avoir détruit leurs rêves. Plus faible est la victime, plus condamnable est le bourreau.
 
2- Le réflexe socioculturel de culpabilité envers la patrie
 
Enfin elle a étendu les cercles initiaux à l’ensemble de la nation en accusant les joueurs d’avoir porté atteinte à « l’image de la France ». Leur faute devient une conduite anti-patriotique qui les cloue au pilori du pays. Il est vrai que l’équipe de France de football est devenue la risée du monde entier et que l’indignité de son inconduite a rejailli indûment sur la nation elle-même.
 
3- Le réflexe inné d’amour-propre
 
Le troisième réflexe stimulé est le réflexe inné d’amour-propre. Ils ne peuvent plus prétendre, leur a-t-elle dit, à être regardés comme des « héros », puisque tel est le modeste destin qui attend un simple footballeur participant à une coupe du monde. La ministre a cherché à mobiliser en eux une énergie de survie en les projetant dans l’avenir pour façonner l’image la plus flatteuse qu’ils souhaiteraient donner d’eux-mêmes : « Comment voulez-vous qu’on se souvienne de vous ?  » leur a-t-elle demandé en rappelant que cette question avait galvanisé l’équipe française de rugby face à une équipe de Nouvelle-Zélande, les All Blacks, réputée imbattable et qu’elle avait battue.
 
Une complexion psychologique fruste
 
Nul doute que la ministre ait été conseillée pour choisir ainsi de s’adresser au « cœur » plutôt qu’à « la raison » de ces joueurs de football emportés par une sorte de délire collectif. Mais qu’il faille en venir à de tels arguments élémentaires devant ces individus, en dit long sur leur immaturité. Il suffit d’ailleurs de les entendre s’exprimer : ils maîtrisent mal leur langue. Leur capitaine Evra a ainsi parlé dans sa dernière interview de « faire le pardon » sans bien connaître la différence entre celui qui demande le pardon et celui qui l’accorde... ou non.
 
Que ces remontrances de la ministre aient, selon elle, suscité des larmes chez ces grands garçons confirme cette immaturité. Puisqu’il faut les leur rappeler, on est amené à en déduire qu’ils sont incapables de prendre seuls la mesure des devoirs qui leur incombent envers les divers cercles sociaux auxquels ils doivent pour une large part leur réussite et leur fortune.
 
Il semble même qu’ils aient franchi un seuil psychologique d’indifférence aux conséquences dommageables pour leur réputation que peut provoquer leur inconduite. Ils ont fait leur sans doute le principe du Neveu de Rameau, le personnage de Diderot : si « bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée », ils doivent être persuadés comme lui qu’on a toujours bonne renommée quand on a ceinture dorée comme eux.
 
À leur décharge, le patriotisme dont les footballeurs d’une équipe nationale sont devenus les piètres champions dans une guerre symbolique entre nations, n’est qu’un leurre : il vise seulement à faire croire qu’un match de football met en jeu l’honneur d’un pays pour ameuter le plus possible de spectateurs autour de cette industrie du football en flattant leur chauvinisme et drainer ainsi le plus d’argent possible. Ces mercenaires n’ont manifestement pas la carrure de l’emploi pour jouer les « héros », n’en déplaise aux supporters crédules dont les médias relaient aujourd’hui les comiques gémissements. Cette tragi-comédie où l’on a vu ces joueurs de ballon se déballonner, devrait aider à ouvrir les yeux et à détruire enfin ce mauvais "rêve" dont on abuse les gogos et que pourtant la ministre contre toute raison cherche encore à préserver.  Paul Villach 
 
 
(1) Extraits de la déclaration faite, le 21 juin 2010, par Mme Bachelot, ministre de la santé et des sports, après sa rencontre avec l’équipe de France de football.
 
J’ai dit aux joueurs de l’équipe de France que le football français affrontait un désastre, non pas parce qu’il avait perdu un match mais parce que ce désastre était un désastre moral. La réalité de la situation, il faut l’affronter de face. Ce n’est pas seulement un mauvais moment à passer. Rien ne sera plus comme avant.
Dans un entretien extrêmement émouvant, j’ai vu les yeux de chacun d’entre eux. J’ai dit aux joueurs : « Ce sont vos gosses, nos enfants pour qui peut-être vous ne serez plus des héros. Les rêves de vos compagnes, de vos amis, de vos supporters que vous avez peut-être brisés. C’est l’image de la France que vous avez ternie. Pour beaucoup d’entre vous, c’est peut-être, et j’espère que non, le dernier match de Coupe du Monde. »
 
Je crois que j’ai vu des larmes dans les yeux de beaucoup quand je leur ai raconté ce que m’avait dit Rafael Ibanez, qui était capitaine des Bleus avant le match contre les All-Blacks à Cardiff. Un match ingagnable. Rafael Ibanez avait simplement écrit sur le tableau des vestiaires : « Comment voulez-vous qu’on se souvienne de vous ? » Et je leur ai répété, en regardant chacun d’entre eux dans les yeux, « Comment voulez-vous qu’on se souvienne de vous ? Quelle image voulez-vous laisser ? » Après cette phrase, les Bleus avaient gagné un match ingagnable. Je leur ai dit « Le secret de demain, il n’est pas vos jambes, il est dans votre cœur. Donnez tout, battez-vous. » J’ai vu avec leur capitaine Patrice Evra, avec tous, qu’ils avaient envie de tout donner.


39 réactions


  • morice morice 23 juin 2010 10:49

    Déjà qu’on l’appelait « la mère Bachelot » : il a fini par y croire, à sa propre caricature.... Quelle image va nous laisser « la mère Bachelot » ? Celle d’un tailleur rose parlant comme Paul Guth, la bouche en cul de poule et sermonnant des adultes avec un langage pour CM2.... ç’est une image aussi déplorable qu’une déclaration d’Anelka, ça...


  • morice morice 23 juin 2010 10:51

    Au fait, le cœur, c’est pas le truc en dessous du portefeuille, des fois ?


  • Alpo47 Alpo47 23 juin 2010 10:57

    Je crois qu’il faut être indulgents envers des gosses qu’on a extirpé du milieu scolaire très tôt, parfois vers 12 ans. Le suivi scolaire dans les centres de formation n’est qu’un gag.

    Oui, ils sont trop souvent immatures et manquent cruellement de culture. Revers de la médaille, ils sont tous millionnaires. C’est un choix, comme d’autres qui utilisent des produits dopants, se mettant en danger, mais pariant sur un enrichissement rapide.

    Pour ce qui est de « notre Roselyne », elle a effectivement tenté de jouer sur la corde des émotions pour ranimer une flamme. On peut motiver de cette manière, on le voit parfois de manière très étonnante, notamment dans le rugby, mais lorsque tout se délite, on est vite confronté à la réalité.

    Fin de l’histoire !


  • Traroth Traroth 23 juin 2010 11:16

    Ce qui m’épate, c’est qu’on réussit à faire croire aux gens qu’une futilité comme le foot est quelque chose d’important.
    Ce matin, j’ai entendu Bachelot dire « plus rien ne sera jamais comme avant ». Ça m’a fait l’effet d’un écho : la dernière fois que j’ai entendu quelqu’un dire ça, c’est après la coupe du monde de 1998. Et clairement, tout est exactement comme avant !

    Pendant ce temps-là, le gouvernement rogne nos retraites, la crise continue à tous nous ruiner, la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique menace de devenir la pire catastrophe écologique de l’Histoire, les Palestiniens continuent à mourir à petit feu à Gaza. Mais comme les médias sont obnubilés par une bande de gamins dont le métier (!) surpayé est de taper dans un ballon, toutes ces choses dont l’impact sur nos vies risque de ne pas être négligeable, sont complètement occultées !

    Réveillez-vous, bon sang !


    • Dominitille 23 juin 2010 14:07

      Traroth,
      Que prévoyez-vous pour le 13 juillet ? Je vous suggère d’ aller au Palais Royal rameuter les citoyens pour aller chercher des canons et des fusils et aller faire sauter le lendemain 14 jour de garden party toutes les tables chargées de toast au saumon et caviar. Cela aurait de la gueule tout de même de se faire entarter par des toasts au oeufs de lompe.
      Cela a marché il y a plus de deux cent ans, pourquoi pas cette année ?
      A l’ évidence, nos politiques se vautrent dans la luxure et considèrent le peuple corvéable et taillable à merci. Je serai des vôtres car il le faut à présent, faire tomber cette monarchie-bis.


    • Traroth Traroth 23 juin 2010 17:01

      On ne s’approcherait pas encore du Faubourg Saint-Honoré que le RAID nous sauterait dessus pour nous maitriser, et en deux temps, trois mouvements, nous serions inculpés de terrorisme, comme membre de « l’ultra-gauche »...


    • Dominitille 23 juin 2010 19:40

      C’ est sûr que de brailler dans la rue avec une pancarte à la main, fait avancer les choses.
      Sarkozy nous pèle le dos depuis 3 ans, il se fout royalement des syndicats et des Français.
      Il a fait pis que pendre à lui seul que tous les autres réunis, mais défilons, défilons, cela fait toujours une journée de grève payée.
      Grève le mot magique en France, et cela a avancé à quelquechose depuis qu’ il détruit la France ?
      Un président qui reçoit un footballeur au lieu de se préoccuper de ce pourquoi il a été élu, me fait douter sérieusement de ses capacités à distinguer l’ important du futile.
       Il n’ est plus temps de défiler avec des pancartes, il faut aller caillasser l’ Elysée, ancien antre d’une maîtresse de louis 15.
      Les Fançais sont-ils devenus des couards ?
      Envoyez les femmes sur des affûts de canon pour vous ouvrir la route. j’ en serai sans problème.
      J’ oubliais, ce sont bientôt les vacances, on remet cela en septembre.


    • Laury 23 juin 2010 21:37

      @ Traroth nos politques ont compris le message ils ne vont faire la partie qu’entre eux !!!


  • LE CHAT LE CHAT 23 juin 2010 11:21

    Roselyne restera dans nos mémoire comme la grosse dinde qui a jeté 2,5 milliards € par les fenêtres ...


    • Massaliote 23 juin 2010 11:46

      MAIS ILS NE SONT PAS PERDUS POUR TOUT LE MONDE smiley


    • Clojea CLOJEA 24 juin 2010 08:40

      Woui... et qui a proposé une nouvelle loi inique sur la facilité d’internement en psychiatrie. Avec elle, hop, on peut se retrouver en HP en moins de deux... Bachelot démission


  • clostra 23 juin 2010 11:34

    FICTION

    J’ai dit aux ministres de France que la politique française affrontait un désastre, parce que ce désastre est un désastre moral. La réalité de la situation, il faut l’affronter de face. Ce n’est pas seulement un mauvais moment à passer. Rien ne sera plus comme avant.
    Dans un entretien extrêmement émouvant, j’ai vu les yeux de chacun d’entre eux. J’ai dit aux ministres : « Ce sont vos gosses, nos enfants pour qui peut-être vous ne serez plus de grands serviteurs de l’état. Les rêves de vos compagnes, de vos amis, de vos électeurs que vous avez peut-être brisés. C’est l’image de la France que vous avez ternie. Pour beaucoup d’entre vous, c’est peut-être, et j’espère que non, le dernier mandat. »


  • Nho 23 juin 2010 11:35

    Les joueurs de l’équipe de France se sont ridiculisés aux yeux du monde entier ? Pourquoi ? Parce qu’ils ont enfin fait montre d’esprit d’équipe ?

    Non, ce qui est ridicule c’est ce nombre incalculable d’articles sur le sujet. Ce qui est ridicule c’est cet orgueil blessé, cet orgueil démesuré que les français affichent aux yeux du monde. Si vous preniez juste le quart de cette énergie que vous mettez à hurler sur les bleus et que vous l’utilisiez pour lutter contre l’agonie de la démocratie en France, là le monde vous admirerais, eh oui, malgré la débâcle de votre équipe de foot.


  • Massaliote 23 juin 2010 11:44

    Roselyne nous a offert un numéro impayable. A croire qu’elle se parodiait elle-même.
    Plus c’est gros, mieux ça passe. Il fallait donner en pâture aux veaux quelques « profondes » réflexions, montrer que le gouvernement réagit devant le sabotage. Elle a donné dans le pathos avec un culot monstre. Le « Maître » sera t’il satisfait de sa prestation ?


  • iris 23 juin 2010 11:48

    elle devrait appartenir à la comédie française !!


  • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Webster Rorschach 23 juin 2010 12:35

    Entendre Bachelot dire que quelque chose est indigne de la France, c’est un peu comme entendre Staline exprimer sa réprobation envers une ignoble dictature.

    Typhon


  • cmoy patou 23 juin 2010 13:17

    C’est probablement le vaccin qu’elle s’est fait injecté !


  • furio furio 23 juin 2010 13:17

    bachelot la soi-disante ministre de la santé et des sports ferait mieux de se poser la question du dopage. Va t elle continuer à maintenir la chape de plomb sur cette saleté du sport pro et par ricochet au sport amateur ? A moins qu’elle préfère nommer son fils à la promotion du dopage pour santé et le sport. 


  • Henri François 23 juin 2010 13:28

    Décidément la France aime à se couvrir de ridicule. De bas en haut de sa société.
    Elle est par exemple, l’un des très rares pays au monde à avoir...un ministère du sport. A deux têtes de surcroît.
    Ensuite, la Rosaline à la démarche d’éléphant et au discours « paternaliste » au possible ne s’est pas rendu compte que, revêtue du aillot bleu, qu’elle a été dans cette triste comédie d’un grotesque à faire pleurer de rage.
    La politique a, une fois encore, commis une sérieuse bourde en s’investissant dans ce psycho-drame. Il serait bon qu’elle reste ne dehors de cette mare nauséabonde qu’est le foot en France en particulier et le sport en général...
    Et voilà que se profile le Tour de France et tous les tricheurs-dopés à deux roues !!! 


  • manusan 23 juin 2010 13:32

    Chialer dans les miches de la Roseline, c’est plus des caïds de banlieue, c’est carrément la maternelle.


  • Fergus Fergus 23 juin 2010 14:26

    Bonjour, Paul.

    Excellente analyse des ficelles utilisées par Roselyne Bachelot lors de son intervention auprès des joueurs.

    Une intervention qui visait beaucoup moins à leur faire entendre raison (la moitié d’entre eux sont des décérébrés) qu’à permettre à la ministre de se faire mousser dans les médias et auprès de Sarkozy dont chacun sait qu’il a, vis-àvis du sport professionnel, le regard énamouré d’un supporter basique, tendance beauf !


  • Nomade 23 juin 2010 14:28

    Ah ! Parce que c’était la vraie Roselyne ?
    J’ai cru que c’était les Guignols de Canal+....


  • pseudo 23 juin 2010 14:29

    La défaite de l’équipe de France est une bonne nouvelle pour les Français. Les Français vont pouvoir se concentrer sur les vraies problèmes de la crise financière, et régler leurs comptes avec les banquiers. Le syndrome de la coupe du monde va se propager à la société. Maintenant il faut en tirer les conséquences sur l’économie réelle et demander des comptes aux politiques sur payés. Il faut que les politiques renoncent à leurs indemnités et revenues pendant toute la crise et supprime leurs scandaleuses retraite. 


  • srobyl srobyl 23 juin 2010 14:41

    La dadame Bachelot, comme tant d’autres officiels qui donnent leur avis et y vont de leurs prédictions et de leurs sermons, n’a rien à foot du foot....Elle est juste venue s’agiter, sur ordre du cheffaillon, parceque le foot est une affaire qui tient beaucoup de place dans la France actuelle, touche beaucoup de gens, et donc d’électeurs potentiels...J’ai plus de respect pour une Voynet qui ne s’était pas déplacée sur les lieux d’une marée noire que pour cette ministre des sports, de la santé et des molécules crapuleuses réunies qui se dégonfle, elle, pour aller sur le terrain , quand on l’y invite (en Bourgogne) pour expliciter les raisons des suppressions d’hôpitaux et de maternités. 
    Stratèges minables de l’électoralisme, connards de tout poil ayant des visées sur 2012, la chasse aux voix est ouverte ! Mais attention à la curée... 


  • cogito 23 juin 2010 15:03

    La defaite n’est que le fruit d’une qualification volée aux Irlandais.
    Ces footballeurs vu leur niveau d’etude se comportent largement mieux que les politiciens pourris.

    Il n’y a rien de ridicule quand une equipe faible (techniquement ou moralement) perd des matchs. Le FIASCO c’est que les intellos de journalistes et de politiciens qui n’ont jamais fait de competition et connu le stress et la pression, se lancent dans des ragos et les repetent.
    Quand a la Roselyne, pour avoir placé son fils diplomé en poterie et ceramique a la tete d’une institution qui defend la santé publique, rien que pour cela, la France devient ridicule aux yeux du monde.


  • Taverne Taverne 23 juin 2010 15:34

    Impéritie gouvernementale !

    La ministre et le président interviennent après coup et trop tard pour déplorer la casse qu’ils ont laissé faire et pour sermonner les Bleus comme des petits garçons. C’est bien avant qu’il fallait agir.

    On voit aussi rétrospectivement l’imposture et l’inanité du débat sur l’identité nationale qui aurait dû accoucher de résultats concrets (autre que le racisme encouragé). Avec Chirac, il n’y a pas eu de boursouflure de cette thématique et l’identité nationale était mieux représentée et défendue !


  • Georges Yang 23 juin 2010 15:40

    Je suis loin d’etre un admirateur de Bachelot, mais parler de nation et de fierte n’est pas une tare
    Le foot n’est pas le centre du monde mais il n’y a aucune honte a supporter son equipe nationale

    Vivement 2012, un electrochoc comme celui ci peut donner des resultats
    La vie continue, mais il ne faut pas mettre le foot trop haut dans la problematique sociale et politique francaise, il ne faut pas non plud le denigrer en permanence


  • Hijack Hijack 23 juin 2010 19:14

    Rigolotte la Bachelot lorsqu’elle dit presque en pleurs ... les caïds (dont Ribéry est le chef, quoi ...) qui font peur à des gamins apeurés (genre Gourcuff !!! et c’est à lui qu’elle pense ...)

    Je ne sais pas ce qu’elle cherche à faire croire ... mais là c’est grave !

    Et je lance un appel à Gourcuff ... Hé minot, si Ribéry t’embête ... n’hésite pas, pas peur mon gars, tu appelles maman Bachelot !!!
    Lol !
    En fait, elle cherche peut être à diffuser l’idée comme quoi les gamins des banlieues font peur aux bons petits français que nous sommes ... Wow !


  • Zord Zord 23 juin 2010 19:19

    Roselyne leur a juste dit que si il ne se qualifiaient pas, ils n’auraient pas de prime. Et voilà ils ont pleuré.


    • Hijack Hijack 24 juin 2010 01:38

      ON sait ça justement ... son intervention n’en devient que plus con !


  • TSS 23 juin 2010 22:24


    Elle les a fait pleurer ...... de rire... !!


  • no_move no_move 23 juin 2010 22:44

    il est probable que la présence de bachelot en Afrique du Sud soit un troll médiatique de plus pour alimenter le feuilleton improvisé des déboires de l’équipe de france.

    La coupe du monde était sensée nous occuper jusqu’a début juillet.

    Comme c’est loupé, le pouvoir politico-médiatique redoublent d’ingéniosité pour nous tenir en haleine avec ce sitcom pour neuneu....


  • Yohan Yohan 23 juin 2010 23:38

    Franchement, on aurait voulu faire un film comique qu’on ne l’aurait pas si bien réussi. On dirait un film des Charlots dont. Voici la musique,  smiley


  • ddacoudre ddacoudre 23 juin 2010 23:41

    bonjour paul

    bonne analyse, j’ajouterai que l’équipe de France de hand ball qui a réalisé le doublé, n’a pas eu droit à tant d’honneur, à croire qu’il n’y a que le foot qui peut dignement être un appel patriote,

    je souscris totalement a ce passage :À leur décharge, le patriotisme dont les footballeurs d’une équipe nationale sont devenus les piètres champions dans une guerre symbolique entre nations, n’est qu’un leurre : il vise seulement à faire croire qu’un match de football met en jeu l’honneur d’un pays pour ameuter le plus possible de spectateurs autour de cette industrie du football en flattant leur chauvinisme et drainer ainsi le plus d’argent possible. Ces mercenaires n’ont manifestement pas la carrure de l’emploi pour jouer les « héros », n’en déplaise aux supporters crédules dont les médias relaient aujourd’hui les comiques gémissements. Cette tragi-comédie où l’on a vu ces joueurs de ballon se déballonner, devrait aider à ouvrir les yeux et à détruire enfin ce mauvais « rêve » dont on abuse les gogos et que pourtant la ministre contre toute raison cherche encore à préserver.

    http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=77167

    cordialement.


  • Hijack Hijack 24 juin 2010 01:46

    La ministre peut dire ce qu’elle veut sur les ordre de Sarko ...

    L’attitude actuelle de la France, je parle de son attitude de soumission politique ne pouvait engendrer quelque chose de positif ... donc le résultat, la faillite de l’équipe de France est à l’image de la politique française.

    Donc Sarko et ses ministres, secrétaires d’état ... y compris la soit disante opposition donc, le PS, le PC qui n’ont de socialo ou communistes que le nom, sont responsables de cette situation ... et le peuple français n’a que le gouvernement qu’il a mérité, donc responsable également.
    Laissons donc tranquilles les bleus ... qui ne sont que le reflet de ce qu’est la France.


  • Crazy Rider mambo 24 juin 2010 02:56

    J’hallucine quand Madame Bachelot parle de « Désastre moral ». Déjà, elle n’est pas crédible pour donner des leçons aux Bleus. A t’elle oublié le « désastre moral » provoqué par sa campagne H1N1 ??? D’ailleurs, j’aurais bien aimé qu’elle parle plutôt à ses collègues immatures du gouvernement... C’est une honte d’avoir un tel gouvernement ...

    Cordialement


  • docdory docdory 24 juin 2010 09:28

    Cher Paul Villach

    Ce pitoyable psychodrame footballistique national fait redécouvrir avec une joie immense la lecture de Pierre Desproges, un humoriste comme on en fait plus :

  • morice morice 27 juin 2010 15:29

    quand va-t-on dire qu’il s’agit d’instrumentaliser une politique ? dès les premiers textes, en provenance d’un journaliste du Figaro qui avait ENCENSE Ribery ce dernier est devenu le « leader des racailles » sous la même plume, relayée ici par un PSEUDONYME du même tonneau que celui de la Goutte d’or et qui lui bosse chez Novopress, l’organisme de propagande du bloc identitaire : or, d’après ce que l’on sait Ribeey n’a pas été un meneur et en est bien incapable : celui qui met du sel dans les verres des joueurs pour faire rire, l’intello de la révolte ? laissez-moi rire ; si on a cité son nom ce n’est que pour une chose : sa religion adoptée affichée : on a FABRIQUE une HAINE, c’est une EVIDENCE.


    Et ceux qui sont à l’origine de ça, c’est bien les extrémistes de droite, ceux du Bloc Indentitaire : on a INSTRUMENTALISER un chaos et un manque de direction évident !!!

Réagir