samedi 21 avril 2007 - par akram belkaïd

Ces Beurs qui votent Le Pen

Cela paraissait impossible il y a quelques années encore. Mais des Français d’origine maghrébine vont bel et bien voter pour le candidat du Front national.

Il y a plus de dix ans, alors que j’étais en reportage dans le nord de la France, j’ai interviewé une famille française d’origine maghrébine dont le père, la mère et les deux filles m’ont soudain affirmé qu’ils voteraient à l’avenir pour le Front national. Je me souviens de notre discussion comme si elle datait d’hier. Nous étions réunis dans leur salon (banquettes, tapis, gros coussins avec thé et sodas servis sur une petite table) et mes questions tournaient autour de l’incertain retour au pays, ce mirage poursuivi par des milliers de Franco-Maghrébins de la première génération et dont, à l’époque, il ne restait déjà plus grand-chose.

« On est d’ici maintenant. Rentrer au bled, c’est fini. On est tellement français, qu’on va voter Le Pen », m’a dit la mère dans un français laborieux. Elle parlait fort avec de grands gestes, approuvé sans la moindre once de gêne par son époux et sa progéniture. « Les seuls qui sont venus taper à notre porte sont les gens du Front national. Pour les autres, on n’existe pas », a surenchéri l’aînée, consciente de mon trouble.

De retour à Paris, je me souviens que de nombreux confrères et amis n’avaient pas voulu me croire. La chose - des Maghrébins votant Le Pen ( !) - leur paraissait impossible ou relevant d’une plaisanterie de mauvais goût. Moi-même, j’ai vite mis de côté cette anecdote et j’avais tort. Erreur professionnelle... La percée du Front national au sein de la population française d’origine étrangère n’était pas une fiction et j’aurais été inspiré d’orienter mon enquête là-dessus.

Depuis, rares sont ceux qui contestent l’influence grandissante du FN chez les minorités visibles comme en témoigne la visite hautement symbolique de Jean-Marie Le Pen sur la dalle d’Argenteuil. On se souvient aussi de l’affiche électorale de ce parti qui représentait une Beurette incitant à voter FN et on serait sot de négliger l’impact du soutien apporté à Le Pen par Dieudonné et l’écrivain Alain Soral. Aujourd’hui, à Sarcelles ou dans les quartiers nord de Marseille, le patron de l’extrême droite française peut désormais compter sur quelques dizaines de milliers de bulletins de vote supplémentaires, ce qui n’incite guère à l’optimisme pour le résultat du 22 avril prochain. Que s’est-il donc passé pour que l’on en arrive à cette situation ?

Il y a d’abord un premier constat. Les principales victimes de l’insécurité entretenue par les voyous qui sèment la terreur dans les quartiers sont leurs voisins qui partagent, le plus souvent, la même origine qu’eux.

Et c’est sur cela qu’a (bien) joué la propagande du Front national. « Les militants du FN nous expliquent qu’on n’a rien à craindre d’eux. Qu’ils nous respectent en tant que Français et qu’ils ont besoin de notre aide pour mettre de l’ordre dans la cité. Il y a des gens sensibles à ce genre d’arguments », m’a dit un jour un jeune comptable d’origine algérienne vivant à Juvisy.

De l’extérieur, les « quartiers » sont vus de manière uniforme avec l’image récurrente de populations soudées contre « les autres », habitants des villes, « gaulois » ou autres supposés nantis. Rien n’est plus faux.

Les tensions au sein d’une même cité, voire d’un même immeuble, sont importantes. Contrairement à une idée reçue, la solidarité y est rare et, si les jeunes font les quatre cents coups ensemble, les parents, dépassés, s’épient, se jalousent et s’en veulent mutuellement. Il y a, par exemple, un phénomène dont on parle peu dans la presse française et qui est celui de la délation. Comme dans certains villages, les lettres anonymes dénonçant le voisin qui touche des allocations familiales ou un RMI indus ne sont pas rares.

Comme ailleurs, on y pourfend « les profiteurs » et on maudit ceux qui amènent le désordre et qui, finalement, sont les responsables de cette punition collective qu’est la stigmatisation des quartiers et de tous leurs habitants.

Et quand un militant du FN se pointe et affirme la main sur le coeur qu’il sait distinguer le bon grain de l’ivraie, il est souvent bien mieux entendu et accueilli qu’un agité du Karcher ou qu’un vague représentant du PS.

Une autre raison majeure de la percée du Front national chez les Beurs, c’est, qu’en France, ce parti n’est plus perçu comme un danger et le travail de séduction entrepris par Marine Le Pen n’en est pas la seule explication.

En bref, le FN ne fait plus peur aux Franco-Maghrébins du fait de sa banalisation d’autant que ses idées ont été récupérées d’une manière ou d’une autre par le reste de la classe politique.

Les élites françaises ne parlent presque plus du Front national. Cela fait des années maintenant que Le Pen n’est plus présenté par elles comme « le » danger car médias et intellectuels spécialistes de l’indignation se sont trouvés d’autres causes. Pendant ce temps-là, l’extrême droite prospère et le reste de la classe politique s’aveugle et refuse d’admettre que le FN n’est pas simplement la captation conjoncturelle de toutes les frustrations des Français mais bien une force politique avec laquelle il faut compter. Dire par exemple que Bayrou est « le troisième homme » est hasardeux car c’est bien Le Pen qui joue ce rôle.

Un an à peine après le 22 avril 2002, c’est l’affaire du voile qui a fait couler le plus de salive dans les partis politiques, à droite comme à gauche. Mais qui s’est inquiété du fait que les troupes du FN, celles qui défilent le 1er mai rue de Rivoli à Paris, étaient rejointes par des militants de plus en plus jeunes ? Personne ou presque. Tout à leurs stratégies pour conquérir leur parti après le retrait de Jospin, les poids lourds socialistes ont oublié que l’extrême droite est un adversaire redoutable et le PS risque de s’en mordre les doigts dans les prochains jours. Quant à la droite, toute occupée à fonder son parti unique, elle a aussi longtemps négligé le FN avant de croire qu’il serait électoralement rentable de chasser sur ses terres.

Enfin, il y a un autre phénomène qui pousse certains Beurs à voter Le Pen. C’est l’envie de perturber le système, de « foutre la m... », pour dire les choses de manière triviale. Les manifestations d’entre deux tours en 2002 ont eu cet effet étrange qu’elles ont convaincu de nombreux habitants des quartiers populaires que Le Pen, élu, nuirait plus aux Français des belles villes et des beaux villages qu’à eux. Raisonnement idiot mais contre lequel la classe politique républicaine ne s’est guère mobilisée. Attention, le 22 avril, il y aura encore danger...



47 réactions


  • Marie Pierre 20 avril 2007 12:09

    Bonjour Akram,

    Encore un très bon article dans lequel vous mettez bien en avant le danger que représente le FN dans les cités. La façon dont il s’impose. N’oublions pas l’affiche du FN où une beurette votait FN. Et soyons vigilants : Marine Le Pen est prête à reprendre le flambeau familial.

    Merci à vous


    • Internaute Internaute 20 avril 2007 21:17

      Non justement. L’auteur se limite à dire que la percée du FN est dangereuse mais se garde bien d’expliquer en quoi. Il est donc entrain d’agiter les hochets habituels.

      Assez curieusement, l’auteur trouve anormal que les jeunes des cités participent au débat démocratique.

      Je trouve plutôt sain qu’un parti politique ait des militants qui se préoccupent de la vie des gens. Le FN le fait trés bien. Il est dommage que le PS, Bayrou et son UMP s’en dispensent.


    • PasKal 21 avril 2007 18:32

      Journal Suisse 24HEURES

      http://24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/infos_generales/detail_info/ (contenu)/59766

      Un sondage interdit montre un resserrement entre les trois favoris

      EXCLUSIF | 17h05 Depuis vendredi minuit, les sondages ne peuvent plus être publiés dans les médias français. Mais ils continuent de circuler dans un petit cercle d’initiés. La Tribune de Genève et 24 heures ont pu avoir accès à l’un d’eux. Qui montre que rien n’est encore véritablement joué.

      Ce samedi matin, les sondages sont officiellement interdits de publication dans la presse française. Ce qui n’empêche pas les instituts de poursuivre leurs enquêtes d’opinion et de les présenter à quelques happy few (garde rapprochée des candidats, journalistes, politologues, chefs d’entreprise) lors de petits déjeuners « exclusifs ». La Tribune de Genève et 24 heures ont pu avoir accès à l’un de ces précieux et derniers sondages, sous couvert de la protection des sources (on rappelle que les médias français risquent 75 000 euros d’amende en cas de divulgation de ces chiffres). Réalisé vendredi 20 avril auprès de 1 000 personnes selon la méthode des quotas, ce sondage montre que Nicolas Sarkozy baisse à 26% et le Pen à 12,5%. Chemin inverse pour Ségolène Royal (23 %) et François Bayrou (20,5%).

      Notre insider nous a également fourni, chose extrêmement rare, les données brutes de cette étude. C’est-à-dire avant que ces chiffres ne soient redressés par les instituts pour corriger certaines estimations, notamment le vote caché des électeurs du Front National. A ce jeu là, Nicolas Sarkozy (25%) est toujours en tête, mais son avance sur Ségolène Royal et François Bayrou (tous les deux à 24%) est minime. De son côté, Jean-Marie Le Pen est à 5%.

      C’est le cas du candidat centriste qui est le plus intéressant. D’abord, parce que le nombre d’électeurs qui sont désormais certains de voter pour lui a explosé en deux jours (de 39 à 61%). Ensuite, parce qu’il l’emporterait assez facilement s’il se qualifiait au second tour, quel que soit son contradicteur (à 55% contre Sarkozy et à 58% contre Royal). « Enfin, poursuit notre interlocuteur, le vote des indécis, des nouveaux inscrits et des jeunes de banlieue semble incliner vers le président de l’UDF ».

      Il semble que ce resserrement, toujours selon notre spécialiste, se constate chez tous les instituts de sondage, sauf CSA. Pour ce dernier, selon des chiffres publiés hier sur le site internet du Parisien, c’est Jean-Marie Le Pen qui serait désormais le troisième homme (16,5%) juste devant François Bayrou (16%). Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal seraient loin devant et au coude à coude, avec respectivement 26,5% et 25,5%.


  • dbug 20 avril 2007 12:17

    Effectivement, le phénomène commence a être connu, je connais aussi des types de gauche révolutionnaires qui veulent voter pour Le Pen pour mettre le feu ...

    Mais je pense que les militants de Le Pen ne sont pas forcément des plus jeunes, il en reside beaucoup plus dans les 2 partis traditionnalistes (UMP et PS) dont une petite majorité à droite. Il semblerai que leur motivation principale à voter pour Sarkozy serai d’avoir leur chance de rentrer dans la vie active comme en angleterre, pays libérale avec l’un des taux de chomage les plus bas d’europe (<5%).

    Et ceux qui votent le Pen sont à mon avis influencés par leurs parents qui ne réalisent pas non plus le revers de la médaille à voter pour le FN ... A leur égare : savez-vous que vous allez voter pour le même parti que des activistes de ratonnades ?


    • Gil 20 avril 2007 14:02

      Bonjour Dbug,

      Il y a quelques temps, une radio de « jeunes » avait mis en ligne un sondage sur les intentions de vote de ses auditeurs. Je crois me souvenir que c’était NRJ. J’étais tombé dessus en tapant « sondages » dans un moteur de recherche et fut plutôt surpris du résultat : LePen y était nettement en tête !

      J’ai pensé que c’était une erreur car les médias présentent souvent la jeunesse comme plutôt contre les extrêmes.

      Pour voir l’évolution de ce sondage en ligne, je suis retourné le lendemain sur le site : le sondage en avait été retiré...

      Mais est-ce si étonnant qu’une partie de la jeunesse se tourne vers le FN ? Bonjour l’ardoise qu’ils vont devoir payer : chômage, dettes, école égalitariste qui nivelle par le bas, diplômes dévalorisés, restriction des libertés, pouvoir politique délégué à l’europe, délocalisations ... C’est quoi l’horizon ?


    • PasKal 23 avril 2007 14:43

      IL EXISTE UNE FACON DE CONTINUER A ETRE PRESENT AU 2nd TOUR POUR LES ELCTEURS DE FRANCOIS BAYROU SANS SE RENIER ET EN AFFIRMANT PLUS QUE JAMAIS NOTRE PRESENCE !

      L’abstention n’est PAS la solution. Le devoir civique nous impose de voter au 2nd tour.

      Mais RIEN NE NOUS OBLIGE A VOTER POUR LE CANDIDAT DE GAUCHE OU POUR LE CANDIDAT DE DROITE :

      François Bayrou est le SEUL candidat dont le programme pronait la reconnaissance ...du « VOTE BLANC » ou « NUL » !

      Utilisons-le... !

      VOTONS « BLANC » (enveloppe vide) ou VOTONS « NUL » (ex : un papier inséré dans l’enveloppe avec le seul nom de « FRANCOIS BAYROU ») !!!

      Ainsi, nous confirmerons notre refus de la bipolarisation PS/UMP qui a entraîné notre Nation, notre Patrie dans le fossé et là où nous en sommes ; et nous confirmerons par notre vote le mantien de notre position en faveur de la démarche et du projet de François Bayrou, ...sans reniement d’AUCUNE sorte.

      OUI, AINSI, PAR CE VOTE ’POSITIF’ NOUS PARTICIPERONS NEANMOINS ACTIVEMENT A CE 2nd TOUR SANS NOUS RENIER !

      De plus, en VOTANT « BLANC » ou « NUL » nous SERONT EFFECTIVEMENT PRESENTS malgré tout au 2nd tour et les 2 candidats de la bipolarisation de malheur pour notre Pays ne pourront l’ignorer, et NOUS ignorer.

      Imaginez seulement : 5, 6 ,7 ou 8 millions de Bulletins « Blancs » ou « Nuls », comme autant de Bulletins de Voter clamant « NOUS MAINTENONS NOTRE VOTE DU 1ER TOUR EN FAVEUR DE FRANCOIS BAYROU »... La tête des 2 autres candidats et tous ceux qui soutiennent encore cette ’bipolarisation’... Ils en seront pour leur frais !

      En agissant ainsi, de plus, nous continuons de montrer notre force et nous positionnerons clairement et crânment face au PS et à l’UMP comme une 3ème force avec laquelle il faudra compter à l’avenir et lors des prochaines échcéances, que cela leur plaise ou non !!

       smiley

      IL FAUT VOTER AU 2nd TOUR

      IL FAUT VOTER « POUR FRANCOIS BAYROU » A NOUVEAU

      ...EN « VOTANT BLANC » OU EN « VOTANT NUL » !!!

      SOYONS IMAGINATIFS ET REVOLUTIONNONS LA DEMOCRATIE EN FRANCE AFIN DE RENOUVELLER LA REPUBLIQUE, COMME NOUS LE VOULIONS. NOUS EN AVONS LES MOYENS, Y COMPRIS LORS DE CE 2ND TOUR.

      Pour ma part, JE GLISSERAI DANS L’ENVELOPPE POUR CE 2ND TOUR UN BULLETIN PORTANT LE NOM DE « FRANCOIS BAYROU ».

      Plus que jamais : « JE VOTE FRANCOIS BAYROU » AU 2ND TOUR !!!!

      JUSQU’AU BOUT ! - R.E.V.O.L.U.T.I.O.N. C.I.V.I.Q.U.E. !


    • PasKal 23 avril 2007 18:00

      ELECTEURS DE BAYROU : MAINTENEZ VOTRE COHERENCE DU 1ER TOUR EN REFUSANT CETTE BIPOLARISATION ET CE CLIVAGE GAUCHE/DROITE QUE LES MEDIAS, SONDEURS ET PARTIS POLITIQUES CONSERVATEURS ET FRILEUX DE GAUCHE ET DE DROITE VEULENT VOUS IMPOSER DE FORCE !

      VOTEZ AU 2nd TOUR POUR « FRANCOIS BAYROU » (rien de plus simple : il suffit d’inscrire son nom : « François Bayrou » sur un papier et de le glisser dans l’enveloppe !)

      Ainsi vous confirmerez votre refus de la bipolarisation, sans vous renier par rapport au 1er tour, et plus nous serons nombeux à le faire, plus ces millions de vote « François Bayrou » (qu’ils soient comptabilisés ’blancs’ ou ’nuls’) pèseront de TOUT leur poid et le vote Bayrou ne pourra pas ainsi être occulté, ni par la classe politique de gauche et de droite (PS, UMP et tous les autres), ni par les médias prostitués et soumis au ’fric’ et aux ciseaux de censure dans la main !

      OSEZ LE VOTE PACIFIQUE REVOLUTIONNAIRE AU 2ND TOUR !

      OSEZ MONTREZ QUE VOUS EXISTEZ ET PESEZ DANS LA VIE POLITIQUE FRANCAISE, Y COMPRIS LORS DE CE 2ND TOUR !

      OSEZ ETRE FIERS DE VOUS ET DE VOTRE REFUS DU CLIVAGE « DROITE/GAUCHE » !

      OSEZ LORS DE CE 2ND TOUR LE « VOTE CIVIQUE ET SALUTAIRE » en faveur de « FRANCOIS BAYROU » !

      NE VOUS LAISSEZ PAS INTIMIDER ET RESISTEZ AUX PRESSIONS, D’OÙ QU’ELLES VIENNENT !

      PLUS NOUS SERONS A LE FAIRE, MOINS « ILS » POURRONT NOUS OCCULTER ET PLUS « ILS » SERONT CONTRAINTS DE PRENDRE EN COMPTE NOS 8 MILLIONS DE VOIX, QUE CELA « LEUR » PLAISE OU NON !

      NE VOUS FAITES PAS AVOIR UNE FOIS ENCORE COMME LORS DU 2ND TOUR DE 2002 !!!

      POUR MA PART : JE VOTE « BAYROU » A NOUVEAU LORS DU 2EME TOUR !


    • PasKal 24 avril 2007 09:15

      Finalement, APRES REFLEXION, après 1 journée de ressassement de ma déception que François Bayrou ne soit pas en mesure d’apporter dès maintenant LA seule solution possible pour sortir le Pays de là où le bipartisme stérile l’a plongée, après 1 journée de rancoeur, après t’avoir lu, et après (aussi !) avoir entendu Fillon hier soir au journal de France-2, J’AI DECIDE MOI AUSSI FINALEMENT(fusse sans enthousiasme débordant au moins au début ; mais cela viendra peut-être au fil des jours qui nous sépare du 2nd tour !) de ...VOTER ROYAL !

      J’ai bien écouté FILLON hier soir sur FRANCE-2 : il a fini de me décidé à ne pas voter pour son candidat ; ce, sous AUCUN prétexte !

      Hier soir, F. FILLON a dit devant Pujadas : « L’UDF est la bien venue ...mais le projet de l’UDF ne s’est pas qualifié pour le 2nd tour ; ...ses idées n’ont donc pas à être représentée au 2nd tour ! »(sic)

      En gros cela veut dire que c’est un ’DIKTAT’ : « Vous pouvez vous ralliez à NOS idées mais les votres, vos idées, ce que vous pensez, ce que vous voulez, on s’en contrefout ; on vous chie dessus ! Circulez y’a rien à voir. VOUS (l’UDF) ÊTES TOUT JUSTE BONS A NOUS APPORTER VOS VOIX ET A FERMER VOS SALES GUEULES DE DEMOCRATES ! ».

      Et il a ajouté en plus sa ’menace’ : « Si l’UDF ne se rallie pas, ...ça se paiera aux Législatives ! ».

      En gros : « ZI L’UDF NE ZE RALLIE PAS ZANS CONDITZION AU PRODJECT DE MEIN FUHRER, ACHHHH..., VOUS Z’ALLEZ LE REGRETTER ET LE PAYER, SCHWEINE DEMOKRATEN ! NOUS Z’AVONS LES MOYENS DE VOUS Z’ABATTRE ET DE VOUS Z’ELIMINER ! FERSCHTANDEN SCHWEINE UDF ??!! »

      QUEL MEPRIS POUR LES AUTRES - QUEL ARROGANCE - QUEL CRACHAT ENVERS LES 7 MILLIONS D’ELECTEURS QUI ONT VOTE POUR LE REDRESSEMENT DE LA FRANCE VIA LA CANDIDATURE BAYROU !!!

      MAIS QU’EST-CE QUE C’EST QUE CES « MENACES DE ’TROUS-DU-CUL’ FASCISANTS » ???!!!

      Fillon préfigurait en fait hier soir ni plus ni moins que ce que serait le pouvoir ’personnel’ du petit merdeux de Vichy-sur-seine s’ils parvenait à ses tristes fins : « Ché né veux voir qu’une seu-le tê-te ! Ché vous z’ordonne de penser comme moi ! Ché n’autorize personne à émet-tre la moin-dre z’autre pensé-e qué la mien-ne ! Vous dévez vous rallier à moi sans condizionne où zinon zé vais vous faire abbat-tre ! ...Schweine Démokrate ! ...Schweine UDF ! ».

      Et bien aux petits « Poutine » et autres « Pinochet » de merde en culotte courte de l’Extrême-Droite (« UMP = Union-pour le retour du régime du Maréchal Pétain » ?), je dis ceci : « ALLEZ VOUS FAIRE FOUTTRE ! JE VOUS FAITS UN BRAS D’HONNEUR ET JE VOUS EMMERDE ! ». Et c’est (de loin) la réponse la plus polie que j’ai à vous dire, sans quoi...

      PLUTÔT ROYAL QUE LA GUERRE CIVILE ET LE POUVOIR PERSONEL sousjaceants que ce ’demeuré’ (Merkel dit : ’cinglé’, elle) de Vichy-sur-seine ne pourrait qu’engendrer en France s’il parvenait à ses fins !

      Sarkosy ?, pour avoir ma voix ? , ...il peut toujours CREVER ! JAMAIS il ne l’aura !!!

      De toute façon, même si le programme de Royal ne me va pas sur un certains nombre de domaines, il est évident qu’il y a plus de points communs ou de rapprochements possibles entre le programme de Royal et le centre-gauche ET même le centre-droit dont je suis, même si à la base je viens du Gaullisme (raison de ma haine pour tous les ’Sarko-Pétainistes’ qui rêvent d’un pouvoir personnel ’extrême-droitisant’ et qui menacent la République aujourd’hui et la Démocratie demain).

      Alors, OUI, OK, VA POUR un ’ticket ROYAL/DSK’... !

      Après réflexion, après avoir entendu l’autre ’crétin’ au journal de France2 hier soir :

      JE VOTERAI « POUR ROYAL » de par les points d’accord possibles existants de fait entre le programme de l’UDF et celui du PS et pour son appel à l’OUVERTURE et au RASSEMBLEMENT REPUBLICAIN DE LA NATION.

      JE VOTERAI « POUR ROYAL » car JE RECONNAIS EN ELLE une FEMME REPUBLICAINE et DEMOCRATE qui ne présente pas un danger pour la Démocratie dans notre Pays, mais projette au contraire de respecter les opposants d’où qu’ils viennent et de leur permettre d’accéder à une représentation juste et normale dans toute Démocratie (Parlement et autres instances).

      JE VOTERAI « CONTRE SARKOSY » compte-tenu de son REFUS D’OUVERTURE et SES DIKTATS façon « SOUMETTEZ-VOUS SANS CONDITION A ’MES’ IDEES OU JE VOUS ABATS ! VOS IDEES N’ONT PAS D’IMPORTANCE, JE M’EN CONTREFOUTS, JE ME CONTREFOUTS DE VOUS ET DE CE QUE VOUS VOULEZ OU PENSEZ, JE FERAI CE QUE ’MOI’ JE VEUX, VOUS N’ETES AUTORISES QU’A VOTER POUR ’MA PERSONNE’ ET A FERMER VOS SALES GUEULES ! ».

      JE VOTERAI « CONTRE SARKOSY » car il représente l’archétique du « FOU » qui ne rêve que « D’UN POUVOIR PERSONNEL et AUTOCRATIQUE » sans limite et sans contrôle et parce qu’il est de-facto UN REEL DANGER POUR LA REPUBLIQUE, SON UNITE« et un DANGER PIRE QUE LE-PEN POUR LA »DEMOCRATIE" !

      JE VOTERAI « CONTRE SARKOSY » car JE LUI DENIE LE DROIT DE SE PRETENDRE UN « REPUBLICAIN » et un « DEMOCRATE » !

      CE ’SALE TYPE’ EST UN (TROP) GRAND DANGER POUR LA REPUBLIQUE OU LA DEMOCRATIE...

      ROYAL, ELLE AU MOINS, EST UNE REPUBLICAINE ET UNE DEMOCRATE, même si je n’approuve ni n’adhère pas intégralement à une partie de son programme.

      JE VOTERAI EN CONSCIENCE « POUR » ROYAL...

      JE CHOISIT LE CAMP « REPUBLICAIN » et « DEMOCRATIQUE » EN VOTANT FINALEMENT « POUR ROYAL » !

      IL Y A DESORMAIS BIEN MOINS DE DISTANCE ENTRE « ROYAL ET BAYROU » ...QU’ENTRE « SARKOSY ET LE PEN » !


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 20 avril 2007 12:39

    Je vais vous apprendre une chose, tous les immigrer ne font pas porter de voile à leur femme, n’ont pas des enfants qui brûlent des voiture ou qui donne des prénoms du pays à leurs enfants (même en étant la 3e génération).

    Il y a des immigrés qui cherchent à s’intégrer parfaitement à la société française, et qui commencent à en avoir marre d’être mis au même niveau que les casseurs/vendeurs de drogues/sauvageons de banlieue, qui jettent l’opprobre sur tout les immigrés.

    Et quand on regarde les différents politiques, il n’y a que Jean-Marie qui pense à eux. Les autres politiques préfèrent se pencher sur les pauvres petits fouteurs de merde (mais à l’insu de leurs pleins grès), que de leur dire qu’ils sont de bons enfants de la république.

    Après il ne faut pas s’étonner qu’ils votent FN.


  • Gazi BORAT 20 avril 2007 12:55

    « Intégration.. »

    Il est vrai que l’extrème droite française, toujours à la recherche d’effectifs, finit toujours oar intégrer ceux qu’elle rejettait hier.

    Pour preuve le nombre de militants frontistes d’origine italienne ou espagnole, présents dans les rangs aujourd’hui malgré le rejet des « métèques » avant guerre.

    Oui mai, me direz-vous, ils sont chrétiens.. et ils l’étaient autrefois aussi.

    De même les Juifs, cible principale autrefois et dont un personnage « représentatif », Mr Cuckierman du CRIJF, avait appelé en 2002 à voter Le Pen, rappelant ainsi des alliance remontant à l’expédition de Suez en 1956 et consolidées pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie.

    On peut dès aujourd’hui parier que, lorsque des Maghrebins auront investi massivement le parti du vieux breton, tout ce joli monde se mobilisera contre les Asiatiques, inassimilables car n’étant pas de « culture méditerranéenne ».

    Ainsi sont les hommes, toujours à la recherche d’un bouc émissaire pour se rassembler contre lui..

    gAZi bORAt


  • miaou miaou 20 avril 2007 13:21

    Plusieurs explications qui se chevauchent malgré leur possibles contradictions pour expliquer le vote Le Pen chez les personnes d’origine maghrébine qui, rappelons-le, ne forment pas un groupe monolithique :

    * banalisation du Front National

    * intégration réussie, qui se traduit par un vote semblable aux Français « de souche », pour les mêmes raisons (insécurité, volonté d’arrêter le flux des nouveaux arrivants..)

    * ou au contraire, volonté de casser le système, quel qu’en soit le prix

    * fascination réciproque entre l’extrême-droite et l’Islam (alliance de 2 des principales sources de l’antisémitisme)


    • Gazi BORAT 20 avril 2007 15:07

      « Sources de l’antisémitisme »

      En ce qui concerne le Maghreb et l’antisémitisme, les pogromes les plus violents qui y eurent lieu le furent à l’instigation d’un certain Edouart Drumont, député d’Alger et propagandiste antisémite. Il était ainsi l’auteur de « La France juive » (Savine, 1886, 2 vol.) et de « Les Juifs contre la France »(Librairie Antisémite, 1899).

      Un climat de violence se développera à cette époque (exactions, pillages..) dont il sera l’animateur, soutenu par divers mouvements comme la Ligue socialiste antijuive et des partisans français de souches et néo naturalisés (Maltais, Italiens, Espagnols à partir de 1889).

      Tout ceci pour dire que les sources locales de l’antisémitisme furent plus diverses qu’on ne le croit généralement et que l’islam n’en est pas la principale.

      gAZi bORAt


    • miaou miaou 20 avril 2007 16:44

      @Gazi BORAT

      Exact ; il a existé (et existe encore) un antisémitisme de gauche extrêmement virulent (au profit, aujourd’hui d’une palestinophilie non moins engagée) : c’est pourquoi je n’ai pas évoqué « les sources uniques ».

      On n’oubliera pas néanmoins, que Mahomet a inauguré sa carrière de prophète par le massacre d’une tribu juive ; n’oublions pas non plus que si les nazis avaient envisagé un moment de se débarrasser des juifs européens en les déportant en Palestine, ils en furent dissuadés par le refus du grand mufti de Jérusalem ; d’où l’inaugureration de la Solution Finale


    • Gazi BORAT 20 avril 2007 17:01

      « Problème juif ? »

      L’ineffable colonel Kadhafi a dit un jour, à la conférence des non-alignés :

      « Il est une région du monde qui n’appartient à personne et pour qui deux pays se battent depuis toujours, il s’agit de l’Alsace-Lorraine, et c’est là qu’il faudrait installer l’état juif »

      gAZi bORAt


    • ARCHER 26 avril 2007 06:49

      Il existe un antisémitisme de droite encore plus virulent.


  • Bill Bill 20 avril 2007 13:43

    Pourtant cela n’a rien de surprenant... Le Pen leur disait à Argenteuil « vous n’êtes pas des beurs, vous n’êtes pas des blacks, vous n’êtes pas des »potes« , vous êtes des Français à part entière »...

    Les « touches pas à mon pote » les ont manipulé, les gôchaux les prennent pour des cons...

    Personne ne leur dit ça, on les prend pour les gentils « petits nègres » inutiles, pour des riens, un petit coup de discrimination positive par ci et par là, un petit « mon pauvre, on te discrimine » par ci...

    Le seul à venir les voir en leur disant qu’il va construire avec eux est Le Pen... Vous êtes des français à part entière, vous avez des devoirs et des responsabilités. Les Français récents aspirent à construire, ils ne réclament pas la charité... et ceux qui le font, n’ont rien à faire ici, ils polluent le pays, et font du tort aux braves types qui sont installés ici...

    Bill


  • non666 non666 20 avril 2007 13:58

    Comme il y a beaucoup d’a peu pret, on va pousser l’investigation.

    Après 1962, il y a une catégorie d’arabes qui a toujours été proche de ce qu’on appele l’extreme droite.

    Comme les raisons de cette amnesie sont evidentes, je vais vous decouper les paupières a la lame de rasoir pour etre sur que vous les regarderez en face :

    Les Harkis ont cru a la lettre , et c’est notre honte, au célèbre : « Je vous ai compris ». Comme les pieds noirs, on les oublie souvent.

    Helas quand les bateaux sont partis, alors qu’eux clamaient leur amour de la France et leur fidelité au drapeau, ils ont été abandonnés.

    De ce crime, nous les gaullistes, nous sommes responsables. Mais n’oublions pas qu’en face de Waldeck Rochet a Mitterands, ces arabes la etaient montré du doigt : « Ce sont des traitres a leur peuple et a leur race » chantait on ici pour ce justifier.

    « Ce sont des collabos » rencherissaient les rouges !

    Ceux qui pronaient le chacun chez soi hiers, les votes ethniques sont exactement ceux qui disent le contraire aujourd’hui(et reciproquement d’ailleurs...)

    Mais il se trouve que c’est plutot dans l’OAS que ces arabes la etaient le plus soutenus.

    Si il y a quand meme un domaine ou Chirac a racheté le gaullisme, c’est dans sa politique pro-arabe. Ou plutot , pour etre exact, dans sa politique non alignée sur les interets d’Israel...

    Or Sarkozy, qui refuse de parler au Hamas ou au Hezbollah car ce sont des mouvements religieux et terroristes, va rendre souvent allegeance au lobby juif, a New York, mouvement qui n’est pas particulièrement oecumenique.

    Quand a l’Historique d’Israel, le groupe Stern, l’Irgoun, la Haganah n’etaient pas semble t’il de simple groupe d’intellectuels, de romanqueteurs, ou de militants du devoir d’ingerence a geometrie variable....

    « Notre » Sarkozy oublie aussi volontier que ceux que l’on ne designe que sous le nom de Hezbollah, au Liban regroupe en fait une grande quantité de refugié palestiniens, de personnes deplacées. Ce phenomène serait qualifié de nettoyage ethnique si leurs bourreaux n’etait pas le peuple elu, peuple non-eligible au statu d’oppresseur en vertu de la morale commune.

    Enfin n’oublions pas que dans les cités, s’il y a d’enormes quantité de fouteurs de merde qui chient sur la france, il y en a encore qui y croient, meme quand ils sont arabes, musulmans .

    Le drame, comme pour les harkis, c’est de ne pas savoir faire la distinction entre ceux qui meritent leur place et la revendique et ceux qui insultent le drapeau français au stade de France.

    Histoire, Geographie, Sens de la Justice, c’est vrai que c’est trop compliqué a comprendre.

    Mieux vaut etre demago

    Vive l’ordre juste !

    Vive la dicrimination positive !


  • alala 20 avril 2007 14:10

    Arretez d’angoisser, ses propos sur les origines de Nicolas Sarkozy lui seront fatals !

    Il considere ainsi que tout fils ou fille d’immigrés n’a pas le droit moral de se presenter a l’election presidentielle, donc qu’il ou elle n’est pas un(e) français(e) à part entiere ...

    Son electorat concentrant enormement de personnes ayant tout ou partie de leurs origines plus ou moins lointaines issues de l’etranger (Italie et Espagne notamment et maintenant assure t’on du maghreb), je crois qu’il s’est suicidé electoralement.

    Ca n’est qu’une opinion, verdict dans 2 jours.


  • lorgnette 20 avril 2007 14:34

    Les prétendants au pouvoir suprême ne sont plus crédibles.

    Les belles promesses de campagne ne sont plus gobées.

    Chaque citoyen peut avoir toutes les informations possibles sur le gavage des grands commis de l’état, leur incurie, sur les « affaires ».

    Ceux qui vivent le moins bien en France, ceux qui subissent chaque jour le chômage, la précarité, les mal-logés, ceux qui se sentent le plus en insécurité, il faut avouer que ce sont les habitants des cités dites sensibles et dans leur majorité des immigrés.

    Le discours de Lepen ne peut qu’obtenir un écho retentissant alors qu’il se focalise sur leurs propres problèmes.

    Certains, plus jeunes, ont deviné que l’élection de Lepen serait le déclencheur probable d’une révolution.

    Ceux-ci plus ceux-là..........


  • Roswell 20 avril 2007 15:17

    Je suis desolé mais je trouve cela intolérable que des personnes issues de l’immigration votent Lepen. Je pense qu’il n’y a pas plus égoiste que ce genre de personnes, venues en France qui maintenant condamnent l’immigration. Cela me fait vomir...


    • non666 non666 20 avril 2007 15:39

      Moi ce qui me fait rire dans votre pseudo emotion affichée, c’est ce qui sous-tend.

      Vous trouveriez donc normal que tous les immigrés soient partisan de l’immigration, solidaire des leurs restés au pays ?

      Le pen est un gros con raciste quand il pretend defendre les autochtones mais il serait juste que les noirs soient solidaires des noirs, les arabes des arabes, les juifs d’israel etc... ?

      Toutes les solidarités ethniques sont legitimes...sauf la notre ?

      Pire, les autochtones n’ont meme pas le droit de distinguer les meritants a notre paradis des envahisseurs agressifs ?

      Tout est dit, il y a bien un parti de la colonisation.

      « Punir la France » disait un grand philosophe Bushiste, son outil doit s’appeller Sarkozy ou Royal, c’est sur.


    • Roswell 20 avril 2007 16:10

      je dis juste qu’il est facile de venir en france, en fuyant son pays d’origine et une fois en parfaite legalité, etre pour la fermeture totale des frontieres. Cela me parait simplement le comble de l’egoisme. Ne croyez vous pas ?


    • Gazi BORAT 20 avril 2007 17:08

      « Le comble de l’égoïsme »

      Ce type de phénomène n’est pas nopuveau dans l’histoire de l’immigration.

      Dans les années 1880, la communauté juive française anciennement présente sur le territoire (alsaciens, bordelais, avignonnais), qui s’était particulièrement bien intégrée sous Napoleon III et était plutôt influencée par la laïcité, rejeta avec horreur les Juifs réfugiés des persécutions tsaristes, qu’ils jugeaient arriérés, intégristes et susceptibles par leurs visibilité de ranimer l’antisémitisme français..

      gAZi bORAt


  • barbouse, KECK Mickaël barbouse 20 avril 2007 15:22

    Bonjour,

    ce qui sous tend votre article, c’est qu’il parait aberrant qu’on ne vote pas en fonction de sa couleur de peau, qu’on s’en étonne, et que c’est un risque.

    C’est aussi ça la bêtise partagée par les anti et les pros racistes.

    C’est aussi ça qui ramène l’individu, son éducation, sa culture, son mental, son opinion tel qu’elle est audible ou acceptable par les autres, voir doté d’une « raison », si et seulement si elle est en accord avec sa pigmentation.

    Et a bien y regarder de prêt, vous vous rendrez compte que c’est justement parce que bien avant la couleur de la peau, l’humain est un être doué de la capacité de pensé, que le racisme c’est le rejet de la valeur de la pensée de l’autre en tant qu’humain au nom d’un critère physique.

    Il est remarquable que cet acquis de la culture française se démontre aussi par le vote d’une quantité de personne au delà de tout ceux qui veulent ramené leur opinions a leur couleur de peau pour mieux capter leurs votes.

    Lorsqu’on pousse une population a une telle déception que son espoir que les choses changent passe par un vote Le pen,

    C’est une réaction humaine qui enclenche le vote, pas du tout une question de pigmentation,

    Parce qu’a situation sociale équivalente, n’importe qui, de n’importe quel couleur, de n’importe quel culture d’origine, mais participant a la vie française,

    Ferai la même chose lorsque son quotidien lui est douloureux et la réponse politique insuffisante, démagogique mais sans actes concrets, ou partisane dans les actes sans soucis d’équité et de justice probant.

    Le pen ne prend pas des voix, pas plus que les autres,

    Sa présence sert à d’autre à faire entendre la leur, celle de leur âmes et conscience, pas de la qualité de leur bronzage naturel, et ce directement ou stratégiquement en espérant que ça force les autres à entendre et réagir.

    Parce que quand on leur dit directement ce qu’on pense, en tant qu’humain, ils ne comprennent pas sans vous regarder avec votre compte en banque, vos aides, votre grain de peau, vos musiques et vos origines pour mieux segmenter le problème.

    C’est ça la faillite du système politique à l’ère moderne, son oublie de l’humanisme en vérité reconnue et établie, et c’est ça l’intérêt d’un vote de rassemblement à la Bayrou, dans sa volonté de redonner sa véracité à la représentation politique.

    Amicalement, barbouse.


  • Marsupilami Marsupilami 20 avril 2007 15:51

    @ Akram

    Excellent article comme d’hab.

    Cet enfoiré de Le Pen a vraiment un considérable talent pour manipuler tous les temps de cerveau débiles disponibles en n’hésitant devant aucun grand écart. C’est vraiment un très grand artiste équilibriste de la politique politicienne...

    Bon, de toute façon au 2e tour de cette présidentielle il se fait à nouveau rétamer. Mais dans 5 ans Marine risque d’être aux commandes du gaucho-lepenisme. Là, ça va craindre un max. Que les SA d’aujourd’hui n’oublient pas le sort que les SS d’hier leur ont réservé et qu’ils réfléchissent bien à leurs maigres perspectives de survie.

    Point Godwin franchi, sorry...

    On est vraiment mal barrés.


  • bonnie bonnie 20 avril 2007 16:20

    Si ces personnes veulent voter JMLP personne n’a le droit de les critiquer . Il veulent certainement prouver qu’ils sont plus attachés aux valeurs Françaises que certains de nos compatriotes et nous devrions prendre cela comme un exemple , l’amour pour un pays qui n’était pas le leur à l’origine . Eux aussi en ont assez de l’insécurité des magouilles et de la mauvaise foi des derniers gouvernement , ils réagissent en citoyens Français et fiers d’en faire partie . C’est avec ce type d’immigration que l’on avancera ,uniquement.


  • del Toro HG 20 avril 2007 16:38

    Selon le bon mot de Marx, il ne faut pas confondre la logique des choses avec les choses de la logique.

    On sait qu’une partie de la communauté juive (pied-noire) a voté pour Le Pen, et c’est aussi un fait contradictoire ; A ce sujet, Dominique Vidal du Diplo nous parlait déjà des avertissements paradoxaux de Cuckierman qui voyait dans le dernier épisode ’Le Pen aux élections’, « un avertissement aux musulmans de France, leur indiquant de se tenir tranquilles » (il y a d’autres perles un peu plus grosses de ce noble monsieur qu’est Cuckierman dans Haaretz, déclarant que Le Pen et la communauté juive avaient un intérêt commun ...)

    (C’est tout le problème du fétichisme politique de la délégation communautariste : avoir le choix entre Cuckierman et Ramadan).

    J’ai aussi vu sur Israël Magazine, de Villiers en Une. L’extrême droite française dans sa composante « pro-Israël » tente de séduire comme elle peut une communauté qui se sent menacée dans son propre pays.

    Mais pour revenir à l’article, en l’absence de données chiffrées, on ne peut faire que du qualitatit micro-sociologique version ethnométhodo américaine : on part d’un microcosme (petit groupe, familles, entretiens plus ou moins indirects, etc.) et on extrapole un univers sémantique et axiologique (relatif aux valeurs) au reste inquantifié pour mieux parler de « tendance », etc.

    Et sauf erreur de ma part, l’affiche de la jolie petite brunette du FN a joué dans la jonction transcommunautaire : on ne sait toujours pas si elle est « antillaise » ou « maghrébine » ... ce qui a sans doute été voulu lors de sa conception marketing.

    A+

    Kabyle d’Espagne


  • Dalziel 20 avril 2007 17:55

    Il y en a qui ont tellement répété que Le Pen est raciste, qu’ils ont fini par le croire... C’était fatal.

    Goebbels mit uns !


  • HELIOS HELIOS 20 avril 2007 20:53

    Les immigrés, récents ou pas, arabes ou d’ailleurs n’ont pas comme les français de souche, cette espèce de poids du passé qui nous inhibe.

    La guerre de 40, l’holocauste font partie de l’histoire et donc du passé.

    Emmigrer de son pays, s’installer en Europe, en France, devoir tout re-apprendre la culture, la vie de tous les jours sont des tâches lourdes que tous ne reussissent pas facilement.

    Dans ce contexte, comment ne pas les comprendre. Les arguments des communistes, des socialistes et de la droite dite « modérée » contre Le Pen n’ont pas trouvé d’echo chez eux, car ils ne se sont pas laissé manipuler comme nous.

    Alors, ne les prenez pas pour des imbéciles, ils lisent eux aussi les journaux, écoutent la radio et regardent la télé. Et que voient ils ? ils voient quelqu’un qui propose de preserver la France, de prioriser les habitants DONT ILS FONT PARTIE ! La France est leur nouveau pays et pour eux, ils sont prêts à la defendre.

    Alors, en toute logique, et sans pollution ni intoxication, ils choisissent celui qui leur semble le plus apte a les défendre.

    Ne cherche pas de contextes historiques, de raisons philosophiques... c’est la vie au jour le jour, leur implication dans leur nouvelle patrie, puisqu’ils votent, c’est Le Pen. Si les immigrés sont là, c’est qu’ils preferent être ici plutôt qu’ailleurs... alors ils defendent bec et ongle leur paradis.

    Peut être que nous aussi, nous devrions regarder en face et réflechir a celui qui peut defendre vraiment notre pays, notre condition et notre avenir.

    et je le répète, si nous ne voulons pas un second tour sarko/sego, et que nous souhaitons opposer Bayrou a quelqu’un d’autre il faut AUSSI voter pour le quatrième homme... et vous savez qui c’est ?


  • Yan Ker 20 avril 2007 21:04

    Il me semble que vous oubliez un element qui m’a frappe il y a bien longtemps, quand un ami, refugie politique afghan, puis naturalise francais a commence de me dire qu’il trouvait qu’il y avait trop d’immigration en France.

    Nous eumes une discussion particulierement animee !

    Comme si les nouveaux arrivants menacaient beacoup plus les precedents entrants que les francais « de souche » dont se gargarisait Le Pen.

    Mon angelisme anti-raciste etc est mort ce jour la.

    Y. K.


  • reda 20 avril 2007 21:08

    « Fiers d’être francais ? » « Défendre leur paradis »

    Pas du tout ! Leur paradis il est au bled, avec 10 000 euros tu as un palace a Meknes ! Les quelques égarés qui votent pour Le Pen sont soit des égoïstes trompés, soit racistes envers les noirs !

    C’est aussi simple que ca, parole de fils d’immigré !


    • HELIOS HELIOS 20 avril 2007 23:30

      Possible, Reda, possible...

      N’oublions pas que, même avec 10K€ le bled reste le bled : Même si vous ne le croyez pas, les immigrés qui ont reussi, ceux qui croient avoir réussi, et ceux qui ont quelque chose a perdre ne repartirons jamais et prefèrent, de loin, la France.

      la Liberté (par rapport au bled), l’école, la santé, les services (hé, oui, ici l’electricité ne se coupe pas 2 fois par jour et l’eau est buvable) bref, tout ce qui fait que nous sommes un pays développé les a seduit, ils y croient et ne veulent plus lâcher ça. Pourquoi croyez vous donc qu’ils voudraient partager la misère, avec leur nouveau niveau de vie ?

      le bled, oui, 15 jours en vacances parce que les grand-parents y sont encore... aprés....

      Alors, la charge de toute la solidarité proposée par la gauche, les manoeuvres de nettoyage haute pression d’une certaine droite ni les élucubrations écologiques qui ne visent qu’a les priver d’un bien être qu’ils ne font que commencer de profiter... les laissent froids, leur choix est fait : Le Pen les defend.


    • fouadraiden fouadraiden 20 avril 2007 23:40

      absolument,et avec nos euros que faisons sinon nous jeter sur les filles du bled alors qu’ici on nous traite de sale arabes devant les boites de nuit,par des vigiles arabes que la société majoritaire aura chargé du boulot qu’elle n’ose entreprendre elle-meme.

      au bled ,on peut devenir pour presque rien de vrais petits dictateurs.

      merci qui ?

      merci l’europe.


  • Paradisial Paradisial 20 avril 2007 21:17

    De mémoire, à la Fête du Sacrifice (dit en argot Grand Aïd) j’en avais vu des moutons suivre leurs bouchers volontiers, sans se faire tirer par les cornes ni par une lesse.

    Ce qui est encore plus étonnant : ce sont les brebis qui haleraient derrière elles un type ayant les mains ensanglantées, chez lequel la manière de mourir n’est qu’un simple détail (trop insignifiant).


    • Paradisial Paradisial 21 avril 2007 00:23

      Le méchoui n’est délicieux que lorsqu’il est tendre smiley


    • bonnie bonnie 21 avril 2007 15:10

      à Paradisial ; concrétement, mis à part les erreurs de syntaxe et les fautes d’orthographe ça veut dire quoi ces proverbes douteux ?


    • Paradisial Paradisial 21 avril 2007 20:58

      Bonnie,

      Je suis désolé pour les fautes de syntaxe et d’orthographe : j’écris des fois avec mon pied.

      J’insinuais qu’il y est des brebis arabes qui ont été vraiment attendries par le discours mieleux et faussement modéré de Monsieur J-M Lepen.

      Son discours de ces derniers temps et la naïveté de certaines ouailles d’origine maghrébine me rappellent l’histoire du chaperon rouge smiley.


  • vraitravailleur 20 avril 2007 22:32

    Dans certaines villes dont la municipalité est généralement socialiste, des Français d’origine maghrébine, qui ont créé une entreprise, travaillé dur, acquis un patrimoine conséquent et dont les enfants font des études brillante, représentent parfois toute la nouvelle bourgeoisie locale.

    Ils en ont marre d’être rackettés par des impôts locaux excessifs, de systématiquement perdre leurs procès mêmes s’ils ont raison parce que les juges socialistes n’aiment les « Beurs » que s’ils sont des assistés.

    Ils ne veulent pas quitter la France comme ils ont déjà quitté l’Algérie, pour fuir la misère, et, quoi qu’en pensent les fonctionnaires et les journalistes, ils votent naturellement pour le seul homme politique qui sache ce que c’est que de diriger une PME, comme eux : J.-M. Le Pen.

    vraitravailleur


  • torr-ben 21 avril 2007 10:53

    C’est évident que les socialos n’auront jamais les voix des beurs. La permissivité, le relativisme, l’abandon des valeurs fondatrices, la famille, la religion, éloignent ces communautés de cette idéologie...Matthao


  • Citoyen ordinaire 21 avril 2007 19:39

    qu’est ce qu’il y a d’étonnant à ce que les beurs Français votent Le Pen ?

    C’est eux qui souffrent le plus de l’immigration clandestine dont la perpétration massive, tolérée voire encouragée, engendre des réflexes de territorialisme, voire de xénophobie.

    De plus, ces clandestins sont souvent mieux traités que beaucoup d’entre eux qui pourtant sont Français.

    Ils vont donc naturellement vers le seul candidat qui se propose de mettre un terme à cette débauche malfaisante et illégale tout en aidant tous les citoyens quelque soit leur origine ou leur couleur de peau à s’intégrer réellement et à gagner décemment leur vie en France.

    Que demander de mieux !


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 21 avril 2007 19:43

      De plus, les beurs anti-Le Pen sont normalement en Algérie pour apprécier les joies de l’indépendance.


    • fouadraiden fouadraiden 21 avril 2007 20:00

      la liberté exige du temps.il leur a bien fallu 130 ans pour en finir avec l’oppresionn républicaine,non ?


  • Christoff_M Christoff_M 22 avril 2007 04:23

    Pour ma part, j’ai habité Montreuil, il y quelques années et j’avais des voisins marocains d’un coté et antillais de l’autre qui travaillaient depuis longtemps et qui en avait marre de certains jeunes qui semaient la zizanie, et qui ne se cachaient pas de vouloir voter FN en 2002 ; je pense qu’ils vont voter idem en 2007...

    Il y a certains bobos démagos qui devraient mettre un peu plus souvent les pieds en banlieue pour voir qu’ils n’y a pas que des blancs de droite qui se plaignent du désordre créé par certains impunément au vu de toute la population locale... Et ces quelques individus on peut les appeler voyous ou racailles, c’est comme cela qu’on les appelle nommément en banlieue, n’en déplaise à certains journalistes néo bobos idéalistes... venez habiter en banlieue on reparlera de votre version angélique des choses !! smiley


  • yoda yoda 22 avril 2007 10:27

    Etre de droite ou d’extreme droite, d’avoir l’ordre, le mérite, et la propriété privé (au niveau de l’individu et de la nation) comme valeurs, n’est pas l’apanage des francais de terroir et des riches. Croire que Le pen se résume a un racisme anti-immigrés est une vision tres limitée voire déformée de l’idéologie qu’il représente. Donc que des beurs votent le Pen, ca ne surprend finalement pas tellement. smiley


  • vinvin 5 juillet 2008 12:13

    Bonjour.

    (A l’ auteur)

    Bien sur cette famille qui vote LE PEN don vous parlez dans votre article a pu vous mentir.......

    Mais c’ est peut-etre aussi vrai, car il y a aussi des beurs qui se font agréésés et raquéttés, et que ça ne leur plait pas plus que lorsque c’ est nous.

    Bref, les beurs qui votent LE PEN ont un cerveau. Ceux qui votes pour d’ autres politiques, n’ ont pas de cerveau.


    Cordialement.


    VINVIN.


  • Youssef 3 novembre 2008 01:24

    Moi, je suis étudiant arabe mais je ne suis pas français,des camarades de classe m’ont pris une fois en photo avec une affiche de Le Pen pour rigoler,mais je sais que si j’étais français je ne voterai jamais pour cet homme.


Réagir