vendredi 4 février 2022 - par Lucia Gangale

Cette nostalgie italienne du fascisme. Et cet héritage de la période de la Terreur française

JPEG

Le politologue italien Piero Ignazi écrit : « Rien ne revient dans les mêmes formes après un siècle, pas même le fascisme. Mais la nostalgie de cette vision du monde ne disparaît pas si facilement puisqu’elle a la gigantesque, néfaste, et non résolue, empreinte qu’elle a laissée. C’est ce que démontre le parti de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia. Dans son dernier congrès, en 2017, la formation de la leader aujourd’hui si choyée par de nombreux médias, dont les groupes propriétaires sentent le vent d’une possible entrée triomphale au gouvernement, indiquait rien que dans le siècle des Lumières l’origine de tous les maux : en particulier la responsabilité d’avoir combattu la tradition et l’autorité au nom de la raison. Cette référence peut paraître intellectualiste, mais constitue une carte précise de tournesol. En fait, le grand spécialiste du fascisme, l'Israélien Zeev Sternhell, a identifié la réaction aux Lumières comme l'incubation à long terme du fascisme. L'identité, forgée par le sol et le sang, par opposition à la raison, est toujours la dichotomie sur laquelle la FDI fonde sa communauté politique ».

Nous sommes allés à la pêche dans le passé et avons trouvé le pass verte fasciste, dont nous vous montrons une photographie dans cet article. C'était un document utilisé pour travailler, voyager, prendre les transports publics, aller au théâtre, au stade et au restaurant. Avec cette carte, on pouvait même envoyer les enfants à l’école et en vacances gratuites à la plage dans les colonies. Ceux qui ne la possédaient pas étaient en fait exclus de la société, comme c’est le cas aujourd’hui avec le pass sanitaire, qui est devenu un pass vaccinal.

Les dissidents étaient destinés à une mauvaise fin.

Rien ne se répète de la même manière, et en fait la différence est qu'aujourd'hui le mondialisme, avec l'aide de psychologues, d'anthropologues et de sociologues raffinés, a généré une hypnose collective qui a, en effet, transformé les gens en individus facilement contrôlables, réduits à des codes-barres, dépourvus d'âme, simples objets de production et d’échange.

Si l’Italie a connu le fascisme, aujourd'hui reproduit à la sauce mondialiste, la nation qui a inventé une nouvelle façon de gouverner basée sur la peur, selon Toqueville, est la France, qui, ce n'est pas un hasard, dispute à l’Italie le record des restrictions au niveau planétaire, liées au passe vert. Toqueville, dont les parents ont miraculeusement échappé à la guillotine, disait que l'État moderne utilise la peur pour se présenter comme celui qui rassure ses citoyens. Alors que dans le passé, l'État utilisait la peur pour se faire obéir, l'État moderne se fait obéir en promettant de protéger les gens de leurs peurs. En d'autres termes, il crée le problème et propose ensuite la solution. Il invente un danger toujours nouveau, une urgence toujours nouvelle, il dépeint un monde perpétuellement plein de risques et se veut ensuite rassurante pour ses citoyens. Si la religion était un instrumentum regni dans le passé, la peur l’est aussi aujourd'hui. La leçon de la Terreur française doit nous faire réfléchir aujourd'hui. Le mot "terreur" vient du latin terrorem, du verbe terrere, "effrayer", lui-même dérivé de la racine indo-européenne *tres, "trembler". La terreur est la peur qui anéantit lorsque tout tremble, comme lors d’un tremblement de terre, lorsque le sentiment est qu'il n'y a pas d'échappatoire et que nous sommes à la merci d'une force qui nous dépasse.

La Terreur commença le 6 avril 1793, lorsque le Parlement révolutionnaire créa le Comité de Sécurité Publique dans le but de défendre la nation et de veiller à l’interprétation et à l’application des lois. La Terreur est une période de la révolution (mars 1793-juillet 1794) marquée par des exécutions massives. Des dizaines de milliers d'« ennemis de la révolution » furent sauvagement tués. Le Comité de Salut Public, précurseur de nos Comités Techniques Scientifiques, s'est rendu coupable d’horribles crimes, liés à l’épuration des dissidents. On ne peut pas oublier ici la « Loi des Suspects », qui allait dans cette direction. Les comités de suivi chargés d’appliquer la loi furent parmi les premiers exemples historiques de surveillance obsessionnelle et capillaire de la population, ainsi que l’embryon de la structure bureaucratique centralisée de l’État français. Mais pourquoi la Terreur est-elle née ? Robespierre fournit l’explication suivante : la terreur est une conséquence logique et inévitable de l’état démocratique.



23 réactions


  • Clark Kent Schrek 4 février 2022 10:54

    Le fascisme italien était déjà une nostalgie du mythe romain des la RES PUBLICA et de la PAX ROMANA, deux formules qui signifiaient le contraire de ce qu’elles désignaient.


  • sylvain sylvain 4 février 2022 11:55

    L’identité, forgée par le sol et le sang, par opposition à la raison,

    En quoi l’identité serait elle fondamentalement opposée a la raison ??



  • sylvain sylvain 4 février 2022 12:03

    En d’autres termes, il crée le problème et propose ensuite la solution.

    Il me semble que le deal de base entre tous les gouvernements traditionnels ( de type féodaux en général) et leur population est précisemment ce qu’on appelle l’impot de protection dans les milieux mafieux : je te protège de moi même et de mes semblables, et toi tu me payes.

    L’état qui crée des peurs pour ensuite en protéger ses citoyens est tout a fait semblable, la différence étant peut être que comme tout le monde a assimilé ce fonctionnement, il n’y a plus qu’à faire semblant


  • sylvain sylvain 4 février 2022 12:14

    La Terreur est une période de la révolution (mars 1793-juillet 1794)

    si le récit de la terreur parle bien de cette période je ne pense pas qu’on puisse dire qu’elle est cette période .Le concept de terreur est en effet inventé après, quand la partie est finie (notamment par galien), que robespierre est bien mort et les sans culottes défaits .C’est a ce moment que nait le concept de terreur et que les ennemis de la révolution sont définis .

    Avant cela, les ennemis de la révolution pouvaient aussi bien être les vrais révolutionnaires et le vaste règlement de comptes qui se joue n’a pas de nom, et serait surement devenu autre chose que la terreur si un autre groupe l’avait emporté .La terreur est le mythe de la propriété pivée et du retour de l’empire


  • troletbuse troletbuse 4 février 2022 12:36

    Si la vérité éclate, je pense que l’UE n’échappera pas à une nouvelle terreur.

    Et il y aura des dommages collatéraux comme ils disent.


  • ETTORE ETTORE 4 février 2022 13:14

    Regardez bien ce qui figure au centre de cette « carte verte »....

    Il fascio, simbolo di Imperum nell ’ antica Roma

    Regardez de plus près, le fameux « faisceau de licteur » qui figure dans le logo de la

    « Présidence de la République ».

    ( Fasces lictoriae, qui depuis la révolution Française est utilisé comme symbole politique )

    Rien ne vous trouble ?

    Si ce n’est que chez les romains, il y avait des feuilles de lauriers, et que sur le logo Elyséen, il y ait des feuilles de Chêne  ?

    (Sûrement une question de ...Gland )


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2022 22:59

    Lire Leonardo Sciascia sur l’Italie est utile. l’affaire Moro en exemple.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2022 23:13

      @Aita Pea Pea
      Il a eu des textes sur l’émergence du fascisme très intéressantes ... Mais bon mes lectures remontent à 30 ans .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2022 23:29

      @Aita Pea Pea
      intéressants... D’ailleurs les intellectuels et auteurs italiens sont beaucoup plus intéressants que nos badernes françaises des années 50 , 60 et 70....Rien qu’au cinoche ...


    • ETTORE ETTORE 5 février 2022 14:52

      @Aita Pea Pea
       L’italie....
      Vous rappelez vous, cette histoire du « Gladio » et de la fameuse loge P2 ?
      Et que penser de certains banquiers « del Vaticano » qui exerçaient sur les bords du lac ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 février 2022 10:14

    Merci de contrer les fausses informations des historiens contre l’histoire selon Zemmour. C’est la faute à Voltaire. Et bien : OUI. Voltaire était ami du Marquis de Sade. Dans son livre Jeanine Chasseguet Smirgel fait clairement allusion au lien de Sade avec le nazisme. un extrait : le reste est payant. Sade, sadisme et le coprs demantelé.... https://www.cairn.info/la-pensee-psychanalytique-de-janine-chasseguet-smi—9782130590583-page-149.htm. 

    de D Herlem · 2000 · Cité 3 fois — Janine Chasseguet-Smirgel, « Le corps de Sade »

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 février 2022 10:24

    Pourquoi les jacobins opposés à Tocqueville (Zemmour), vénérent-ils Sade. Surtout les surréaslites (je mets Breton en dehors). J’ai lu le livre de Hodel sur l’affaire du Fameux Dahlia noir. Assez troublant. Il s’agirait d’un crime rituel (les bras de la femme relevé autour de la tête font penser au Minotaure) auquel aurait participé Dali et Man Ray.... l’image est claire : google.com/search ?q=Corps+du+Dahlia+Noir&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiEs8n4nej1AhUwMuwKHZ3hDfUQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=663&dpr=1#imgrc. Pourquoi après le meurtre avoir relevé les deux bras.... ???? ET DANS DAHLIA on perçoit : DALI:google.com/search ?q=Minotaure+surréaliste&tbm=isch&ved=2ahUKEwiY4cPDnuj1AhUF57sIHawVBzkQ2-cCegQIABAA&oq=Minotaure+surréaliste&gs_lcp=CgNpbWcQDDoECAAQQzoFCAAQgAQ6BAgAEB46BggAEAUQHjoGCAAQCBAeOgQIABATUJ0KWK 1AYNlRaABwAHgAgAGdBYgBuCiSAQsyLjIuMS4wLjEuN5gBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1n wAEB&sclient=img&ei=3EH-YZiDB4XO7_UPrKucyAM&bih=663&biw=1280#imgrc=kkIO4-oD4hGVsM 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 février 2022 10:26

    Pour Aubry refuse-t-elle Zemmour et semble bien plus conciliante avec les Lepéniste ???? 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 février 2022 10:30

    Le Nazionale-socialisme.... est bien héritière du jacobinisme..... (rien à voir le Jacob de la Bible). Les antifas d’aujourd’hui représente cette terreur de la gauche... Ils finiront par s’aillier avec Marine le Pen. Cela ne va pas tarder...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 février 2022 10:38

    Et surtout ADAM WEISHAUPT.... un anticlérical franc-maçons. Non pas la véritable franc-maconnerie, celle des artisans, des compagnons du Tour de France qui date de 1200. Mais celle uranienne du progressisme contre les traditions 1717.... Les confréries d’artisans furent laminées durant le terreur... il s’agit bien d’un combat civisationnel. David contre les Goliath (nazisme) cananéen philistins...(Marine qui vient de la mer(e), contre David la traditions et la culture : résumé : le père....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 février 2022 10:41

    j’ai croisé des fachos qui tous vénéraient VOLTAIRE...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 février 2022 11:06

    Un livre à lire absolument : l’analyse des « Bienveillantes » des Jonathan littell. Y est même scanné : Houellebecq... Murielle Lucie Clément. https://library.oapen.org/bitstream/id/861e6340-6aa8-484f-94b1-78505df27142/646697.pdf


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 5 février 2022 13:27

    .. Un matin, en Sicile, au fond de la salle de l’Agrotourismo, on entend chanter joyeusement :

    ..

    Giovinezza ! Giovinezza ! ..

    ..

    Toute la salle a repris en coeur. Non-moins joyeusement

    ..

    Quel sera le Folklore du capitalisme apatride ?  Bob dit l’Âne ? Elie Bouba ? 

    ..

    NB : bon papier .. Mais .. le Fascisme est mort  mort à jamais  avec tonton Bénito et Clara pendus à l’envers. C’était une forme de romantisme, à ce titre fondamentalement opposé « aux lumières », totalement incompatible avec nos industries de l’amusement public actuel, nos industries de la réclame consumériste, nos industries de l’asservissement sous faux drapeaux


Réagir