vendredi 22 mai 2015 - par Robert GIL

Charlie, où es-tu ?

Perso, je ne suis pas allé à la manif du 11 janvier, car justement, j’aimais trop Hara-Kiri et l’ancien Charlie pour cautionner cette grand-messe nationale. Choron et Reiser ont du se bidonner à en faire trembler leur pierre tombale en voyant cette mascarade si vite récupérée. Eux qui ont toujours été à contre-courant, soudain transformés en icônes, c’est juste à pleurer de rire. Une dernière blague à leurs dépends. De toute façon, le vrai Charlie était mort depuis longtemps …

C’était quand même insolite cet attachement soudain et spontané à l’hebdomadaire satirique que personne n’achetait auparavant. D’un seul coup tout le monde en a fait l’éloge et sacralisé son contenu qui, par ailleurs, était depuis de nombreuses années d’une médiocrité certaine. D’autre part, je n’avais jamais entendu parler de Charlie Hebdo comme garant de la liberté d’expression avant ce jour. La liberté d’expression est instrumentalisée. On s’en sert aujourd’hui pour instaurer des lois pour « fliquer » la population.

Reste l’émotion, réelle, d’un peuple pour ses troublions. J’en veux aux politiques, aux médias, certainement pas aux manifestants qui ont exprimé ensemble leur tristesse d’une manière maladroite, mais touchante. On demeure largement inconscient de ce qui est en jeu, dans les phénomènes de masse chacun est saisi par l’émotion et trouve ça beau, grandiose, on a une réelle envie de se fondre dans le collectif, d’avoir ce sentiment de partage et d’appartenance qui fait si cruellement défaut à nos société modernes. Le 11 janvier la France a communié dans la douleur et les larmes, demain sera un autre jour … mais s’offusquer des conséquences sans chercher à en comprendre les causes est un manque de conscience citoyenne et politique.

Je ne doute pas que tous les français qui y ont participé voulaient exprimer ce qu’ils estiment être des valeurs justes, de fraternité, de liberté d’expression, etc… Au départ, les gens qui ont manifesté l’ont fait sans aucune arrière-pensée, bien avant que Hollande ne s’exprime pour tenter de récupérer cette mobilisation en marche. Dans cette pitoyable mascarade, une fois de plus, les médias « mainstream » ont joué un rôle manipulateur, laissant place à une mythologie douteuse. Sans tomber dans les raccourcis complotistes, mais ne vous en déplaise, vous avez participé à un mouvement qui vous dépasse, qui est maintenant inscrit dans l’Histoire de France, et ce n’est ni vous ni n’importe quel Charlie qui écrit l’Histoire…

On nous a donc montré une grande vague dite « républicaine », l’union nationale contre le terrorisme. Des Français fiers d’être Français, unis comme jamais, dressés contre la monstruosité terroriste, pour les libertés démocratiques, pour la liberté d’expression. Unis avec le chef de l’Etat et ses prestigieux invités internationaux. A Paris, dans certains coins de la gigantesque manifestation, celle-ci prenait même des airs de « manif pour tous » (un paradoxe pour Charlie Hebdo !), et là se concentraient le délire patriotique et les ovations à la maréchaussée… Mais attention, l’union nationale n’a jamais profité qu’à une petite caste, jamais au peuple ! L’union nationale n’est pas seulement un leurre, c’est exactement le contraire de ce qu’il faut faire. Il faut commencer par sabrer et tailler, séparer le bon grain de l’ivraie, radicaliser les positions et créer de vraies alternatives politiques …

Le Monde a appelé cette grande communion « L’esprit du 11 janvier ». Ce sont les images de cette France-là que nous ont montré les télévisions : un peuple qui dit des choses généreuses, mais au garde-à-vous derrière ses chefs qui eux n’ont rien de généreux et accompagnés d’abjectes hypocrites venus des quatre coins de la planète. Le gouvernement veut ainsi reprendre la main, et fait comme si ces millions de gens, qui ont juste défilé, plus ou moins confusément « contre le terrorisme » ou « pour la liberté », avaient manifesté pour le pouvoir. Et d’invoquer cet « esprit du 11 janvier » pour justifier tout et n’importe quoi…

C’est pour cela que je voudrais attirer votre attention sur la conséquence effective des attentats contre Charlie Hebdo et des manifestations qui en ont découlé : la loi renseignement, un « patriot-act » à la Française, qui n’est rien de moins que la légalisation d’une surveillance de masse sans aucun contrôle judiciaire. Votée par 438 députés de tous les partis (y compris les verts et le FDG, un comble). Et les mêmes, sans aucune logique, mais par simple calcul politicien, condamnent le fichage ethnique du maire de Béziers, alors que la surveillance de masse de l’ensemble de la population qu’ils ont approuvée et votée fournira de facto ce type de statistiques… hypocrisie, hypocrisie ! De la captation en temps réel des métadonnées des abonnés à Internet, à la mise en place d’algorithmes pour la détection automatique des profils suspects sur le réseau, l’interception de correspondances électroniques, la pose de micros dans un appartement ou dans un véhicule, la géolocalisation… tout cela va encore élargir les possibilités de surveillance du net, déjà étendues par la dernière loi de programmation militaire de 2013 et la loi antiterroriste votée en novembre 2014.

Avec Charlie, le 11 janvier, on condamnait le terrorisme, mais les contradictions politiques et économiques sont décidément nombreuses et le 4 mai avec les ventes des rafales au Qatar, financeur de ce même terrorisme, on l’approuve. Le 11 janvier, on défendait la liberté d’expression et aujourd’hui la loi renseignement met à mal nos libertés et laisse présager des dérapages inévitables, car comme le disait A. Lincoln : «  qui préfère la sécurité à la liberté, aura tôt fait de perdre les deux ! ». En restant poli, j’ajouterais simplement : « Les cocus du 11 janvier, comptez-vous !  »

Alex TERRIEUR en surfant sur le net

« La mort, ce n’est pas plus communiquer, c’est ne plus être compris » … Pier Paolo Pasolini

Pour les curieux, essayez-ceci …



22 réactions


  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 22 mai 2015 21:20

    Charlie, dessine moi un trou du cul.
    Un auto-portrait, quoi ! smiley


    • izarn izarn 23 mai 2015 19:19

      @Le Corbeau Magnifique
      Le 11 janvier, c’est comme le 10 Juillet 1940...
      Les trous du cul baissent leur culotte....


  • Miona Miona 22 mai 2015 22:08

    Il est occupé avec ses drôles de dames (^_^)
     


  • Guit'z Guit’z 23 mai 2015 01:15

    " Perso, je ne suis pas allé à la manif du 11 janvier, car justement, j’aimais trop Hara-Kiri et l’ancien Charlie pour cautionner cette grand-messe nationale. Choron et Reiser ont du se bidonner à en faire trembler leur pierre tombale en voyant cette mascarade si vite récupérée. "

    Pas mieux...


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 25 mai 2015 12:12

      @Guit’z


      C’est vrai que faire sonner Notre Dame en l’honneur des victimes, c’était surprenant.

      Mais je pense qu’ ils auraient aussi souligné plus l’ironie de la chose que simplement protester.

      L’important, c’est que le journal perdure et que les assassins ont perdu en fin de compte.

      Ils ont cru nous mettre à genoux mais nous sommes restés debout, et on leur pète à la gueule à ces connards !

  • bernard29 bernard29 23 mai 2015 01:46

    Ensuite restait à mettre en place un programme pour être à la hauteur de « l’esprit du 11janvier » !!

    - François Hollande a annoncé le 29 avril, un effort de 3,8 milliards d’euros sur 4 ans pour le budget de la défense nationale. «  puisqu’en effet ; »La situation exceptionnelle que nous connaissons doit conduire à revenir sur le rythme de réduction des effectifs qui avait été programmé pour les trois prochaines années«  avait déclaré le président le 20 janvier 2015.

    - Manuel Valls a choisi vendredi 17 avril de présenter son nouveau plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, pour dit ’il endiguer la hausse drastique des actes racistes et antisémites. Avec en particulier  »des réponses judiciaires plus rapides et plus efficaces. Sur le volet juridique, le racisme et l’antisémitisme deviendront des « circonstances aggravantes » généralisées pour tous les crimes et délits. Les discours de haine, relevant aujourd’hui du droit de la presse, seront intégrés au droit pénal." et la mise en place d’ une police du web, avec une « unité nationale de lutte contre la haine sur Internet » ...

    - Le 5 mai, un projet de loi sur le renseignement (patriot-act) a été adopté en première lecture par les députés.

    Nous entrons dans une nouvelle ère.


    • mmbbb 23 mai 2015 10:44

      @bernard29 les socialistes avaient accorde les pleins pouvoir a Petain Valls est un peu comme Laval qui etait socialiste La je vais me prendre 15 ans de cabanne


  • Le p’tit Charles 23 mai 2015 08:52

    heu...le 11 janvier..il c’est passé quoi.. ?


  • Furax Furax 23 mai 2015 12:46

    Je suis catho. Au moment où tout le monde bêle son athéisme à corps et à cri, ça me fait plaisir de l’affirmer clairement, sans haine pour personne ni fierté particulière. Je défie qui que ce soit de trouver le moindre post raciste, antisémite ou anti-musulman sur mes plus de 2000 posts. Il m’est même arrivé de dialoguer avec des athées intelligents (Tall, une fois Deneb à propos de Bach, Izmir...). J’ai beaucoup de sympathie pour Michel Onfray.
    Je suis aussi un vieux fan de Charlie. J’en ai encore un paquet des années 70. L’essentiel de leurs attaques n’était pas contre les religions mais contre l’Armée et la Police. Nous en sommes à des années lumière ! Et leurs attaques contre les cathos, les dessins de Reiser, me faisaient (et me font toujours) hurler de rire.La base même de l’humour. Rien à voir avec le torchon « néocon », sioniste, mondialiste, pro-UE, aussi insultant envers les musulmans que soumis aux poncifs de toute la« pensée » médiatique française, de BHL à Vals en passant par Sako (le pote de Val, imaginez Cavanna nommé directeur de France Inter par Pompidou !!!), du Monde à Libé etc.
    Ce journal est devenu une merde infâme entre les mains de Val et Fourrest. Regardez leur tronche et dites vous qu’ils dirigeaient un journal d’HUMOUR. Tout est dit !


  • olivier cabanel olivier cabanel 23 mai 2015 13:13

    @ l’auteur

    c’est de bon ton de se démarquer des « charlie »
    très à la mode en ce moment.
    et dire que l’on est « pas charlie » parce que la récupération guette, ça me parait un peu simpliste.
    désolé 

    • mmbbb 23 mai 2015 17:39

      @olivier cabanel 

      Je ne suis pas alle manisfeté je ne me mords pas les doigts pour autant Il est etonnant qu’il y eut tant de discours sur la laicite Cette laicite il aurait fallu la défendre et ne point ceder au revendications particulieres comme l’affirme Badinter Elisabeth.Quant a Charlie Hebdo je ne l’achetais plus depuis tres longtemps ce canard ne m’interessait plus comme la presse en general Je ne vais pas jouer les hypocrites Val m’insupporte Vous vous étonneriez de la monte du radicalisme et de la violence dans ce pays Il faut aller passer quelques temps dans les banlieues et prendre l’ait du temps


    • Calva76 Calva76 25 mai 2015 08:57

      @jesuispascontent
      « c’est surtout de la peur, celle qui vous fait plonger dans le ravin avec le reste du troupeau  ! ».

      Bien vuuuuu. smiley
      Et le bonimenteur Cabanarel n’utiliserait pas de genre de ficelle un peu grosse avec un de ses marronniers hmmmm ? smiley

  • bercav bercav 23 mai 2015 13:40

    Laurent Léger un des survivants de Charlie s’est lui, correctement tenu et n’a pas cautionné de sa présence cette récupération hideuse par des en****** comme Lieberman, Netanyahou ou d’autres.
    De plus -et faut-il le dire encore- le soutien à l’époque de la parution des caricatures par le carriériste Val, le soutien donc, de types comme Sarkozy ou BHL qui se sont pointés au tribunal aurait dû mettre la puce à l’oreille des lecteurs de Charlie. C’est à partir de ce tournant, que j’ai cessé de l’acheter (pas fidèle lecteur, mais je l’achetais occasionnellement).
    Le journal de Choron et Reiser soutenu par ces anguilles !!... trop heureux d’impliquer les gauchistes idiots dans leur histoire de choc des civilisations tout ça pour continuer à brocarder les religieux (beaucoup plus brocardés que Wall-Street ou la City, c’est dommage...)... Pathétique et Charlie -Val surtout- n’a pas dit grand chose de ces encombrantes présences. Honte à lui et il s’est donc passé ce qui était tout à fait prévisible. Alors tant pis pour les morts dira-t-on, mais les vivants ne doivent pas oublier.
     


  • lili 23 mai 2015 13:40

    Furax :« Je suis catho. Au moment où tout le monde bêle son athéisme »


    Je suis athée et fier non pas de le bêler mais de le crier comme un singe que je suis et que nous sommes tous. Avec nos comportements guerriers proche des chimpanzés et notre empathie tenant du bonobo.
    Il n’existe pas de Dieu qui nous a créé à son image car sinon ça serait un sacré animal. Et sincèrement, je pense que s’il existait un Dieu ça serait un sacré salaud. Monstre d’égoïsme, colérique, imbu de sa personne... A en lire les « saintes évangiles » bien entendu (le coran aussi par ailleurs). A moi il me ferait plutôt penser à un père trop autoritaire et sadique.

    Et combien même qu’un certain nombre de « voeux » se réaliseraient miraculeusement dans ma vie, ce n’est pas vers les « saintes écritures », quelles qu’elles soient, que je me tournerais. Parce que le Dieu qui y est décrit semble plutôt avoir été créé à l’image de l’homme que l’inverse.

    Là est ma pensée, ceci dit je respecte le fait que toi tu crois en Dieu et sois de confession catholique.

    Bon, passons à Charlie Hebdo : je n’ai jamais trop acheté, question de moyens, je suis précaire. Je préfères acheter des livres. La manifestation, je n’y suis pas allée. Mais je me suis dit que c’était un feu de paille. Et que reste t-il de ce grand mouvement ? Les gens sont t-ils toujours solidaires ?



  • Francis, agnotologue JL 23 mai 2015 18:33

    Très bien, cet article.
     
    Je crois qu’il y a une chose qui n’a pas été dite, au sujet du ’Patriot Act’ .
     
     L’idée m’en est venue quand j’ai entendu l’avocat de Sarkozy argumenter sur le secret des relations entre un avocat et son client. Il évoquait le viol du secret et l’illégalité des écoutes de Paul Bismuth.
     
     Avec le Patriot Act, il n’y aura plus d’écoutes illégales, et tous les coups seront permis pour charger un suspect. Et personne ne sera à l’abri : mieux que Big Brother ; il ne nous restera plus qu’à faire profil bas. Ceux qui ne seront pas Charlie recto et verso auront des soucis à se faire.


    • izarn izarn 23 mai 2015 19:14

      @JL
      Dés que les français ont su qu’il y avait de façon factice menant la foule :
      Hollande, Sarkosy, Netanyaou, Porochenko, ils auraient du claquer la porte et refuser de participer.
      Un drame ne justifie pas de baisser sa culotte devant cette récupération ignoble, scandaleuse. Faites expres juste aprés le drame pour profiter JUSTEMENT de l’émotion.
      Je n’ai pas défilé, j’ai contre défilé, et j’aurais meme du lancer des pavés contre les crétins collabos qui ont accepté d’etre entubés en public et par les médias...
      Seul Dieudonné a été à la hauteur de l’évènement....Et a été condamné pour « apologie du terrorisme » Condamnation ignoble, mais rendue légale par les ignobles individus de l’Assemblée Nationale.
      Ne votez jamais pour eux, ils sont comme ceux qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain en 1940. Et De Gaulle a été condamné à mort.
      C’est ça la mémoire !


  • izarn izarn 23 mai 2015 18:59

    La foule n’est JAMAIS généreuse. Il suffit de voir les meme dans un stade de foot hurler comme des névropathes dans un hopital psychiatrique...
    La foule ça se manipule, le sentiment d’appartenir à la foule est celle des esclaves, du pauvre con qui découvre qu’il n’est pas seul. C’est de la psychologie de masse, la psychologie de masse du fascisme.
    Bref c’était un coup monté, une manif aprés un drame en direct passé en boucle par les médias, les cadavres pas encore refroidis, ni les émotions. Justement.
    De la manip basique, dégoutante, ignoble.
    Vos beaux sentiments, foutez les vous dans le baba ! Cela n’a aucun sens politique, ni sociétal, c’est de l’ordre du nombril et du « Ouinnn ! Bhou hou snif ! »


  • smilodon smilodon 23 mai 2015 20:30

    @ l’auteur : Si vous avez connu (et aimé) « choron » et sa bande, avouez tout de même qu’à cette « époque » on ne se battait pas contre les mêmes « diables » !.... J’ai fait mon « service » de 1975 à 1976, (je suis de la « 47/08 »), et la où j’ai fait mes « classes » (la martinerie « 37 »), y’avait la P.M !... Quand on rentrait de QL ou de perme (W-E ou vacances), on était fouillé au poste de police. Avec un « LUI », avec un « PLAYBOY » ça passait. Avec un « HARA-KIRI » c’était direct les « arrêts » !.. « Simples » !.. 15 jours au « gnouf » !... Pas grave !.. Le pire étant de devoir se taper 15 jours à 2 mois de plus, si un colon le décidait !..... Mais on se battait juste « entre nous », si on y réfléchit un peu !.. Des « ptits cons » de « bidasses » étaient punis pour un « pauvre magazine » !.... Personne ne nous aurait couper le cou !.... Avec un grand couteau « courbé » et bien aiguisé !.... Je me suis fait avoir une fois... J’ai balisé devant ces gros nuls de PM !... J’ai fait mes 15 jours.... Et je suis encore là 40 ans plus tard !... En fait, la « prison », c’était vraiment sympa !.... Les portes n’étaient même pas fermées !... C’était comme la caserne, mais en plus « cool » !.... Y’a 40 ans, les « connards » étaient vraiment plus « sympas » !....... Et les « combats » moins risqués !.... Aucun des auteurs de « HARA-KIRI » n’auraient imaginé finir sous des balles de kalachnikof !.... Juste parce qu’ils étaient des « grandes gueules » !... Les temps ont changé, semble-t-il !...... Pour tout vous dire, je pense que si les « temps » ont changé « autant », c’est « juste » « peut-être », parce que nous ne sommes plus « qu’entre nous » !..... Des « asticots » se sont « introduits », « immiscés », des vers nous ont envahis !...... Et c’est plus aussi rigolo qu’avant !...... C’est mon « impression » !..... Et ce n’est qu’une impression. Mais y’a des morts quand même !...... Ai-je tort, ai-je raison ???... En tout cas, CHORON que j’adore encore, comme tous ses potes d’« hara », (ou de « kiri » (les clowns"), est mort de sa belle mort !... Pas exécuté comme un chien !.... Adishatz.


  • smilodon smilodon 23 mai 2015 20:31

    (75/08)..... Merci de rectifier.... Je suis « vieux » mais quand même !....Adishatz


Réagir