jeudi 12 juin 2014 - par siatom

Chat fait du bien, nom d’un chien

La vie comme chacun sait n’est pas un long fleuve tranquille, il faut composer avec les évènements plus ou moins heureux, cohabiter avec les autres et surtout vivre en harmonie avec soi-même et ce n’est pas une mince affaire.

 Au début, ça apparait comme une évidence, on est le plus beau, le plus intelligent aux yeux de géniteurs convaincus qu’ils viennent de concevoir la perle rare, un savant mélange des frères Bogdanov et de Franck Ribéry. (Si vous êtes du sexe féminin, barrez la deuxième mention et remplacez la par Nabila).

 Et même si l’hybridation n’est pas parfaite, conjuguer les seules qualités de l’un ou des deux autres laisse augurer un avenir florissant. Par convention, égocentrisme et surtout par fainéantise, je prendrai le cas que je connais le mieux, le mien.

Vous me pardonnerez cet anachronisme car évidemment l’objet de cette courte étude est né bien avant que les génies cités plus haut n’illuminent l’hexagone de leur immense talent. Apres l’ébahissement convenu et obligé du cocon familial vint le temps de l’étalonnage de mon intelligence présumée avec l’école primaire.

Jusque là, comme il est dit dans ‘’La Haine’’, tout allait bien et puis ce fut le collège et les choses se gâtèrent, si je parvenais à faire rire mes petits camarades dont le cerveau était encore en chantier, j’éprouvais plus de difficulté à susciter l’admiration de mes professeurs, ce qui m’amena à arrêter des études à peine entamées.

S’ensuivit après quelques années erratiques de post adolescence convulsive, une vie professionnelle tropicale somme toute honorable compte tenu du faible bagage débarqué sur le tarmac brulant de Bamako au printemps 69.

Malgré 30 années d’attaques incessantes d’anophèles exclusivement femelles, ce qui confirmait un certain succès avec la gent féminine, et le risque de détérioration de fonctions cognitives innées incertaines, conséquences possibles d’un paludisme cérébral, je conservai une estime de moi probablement déraisonnable.

 Cette surévaluation égotique m’a malheureusement amené à donner mon avis sur de nombreux sujets, notamment par écrit, alors qu’il n’était nullement sollicité. Et cet exercice est redoutable pour l’estime de soi, car la confrontation avec les lecteurs peut être très dommageable pour un égo enclin à l’hypertrophie même si celle-ci peut être nourrie, anabolisée par quelques commentaires de laudateurs bien intentionnés.

Non seulement mes capacités intellectuelles étaient régulièrement contestées mais aussi mon sens moral, ma mal-pensance et une certaine déviance idéologique confinant au pathologique. Le spleen m’envahissait, engourdissait mon esprit, la dépression me guettait quand opportunément mes yeux se portèrent sur une étude salvatrice.

Cette étude menée par Denise Guastello, professeure de psychologie à la Carroll University (Wisconsin), concluait que les humains qui préfèrent les chats aux chiens obtenaient de meilleurs résultats à des tests d’intelligence.

Bien entendu, il n’était pas question que j’aille tenter le diable en courant chez un psy pour vérifier si la thèse de cette éminente universitaire pouvait être infirmée par quelques rares exceptions d’autant que je suis un fervent ailurophile depuis toujours et que dans mes états de service figure un article intitulé ‘’ Un psy au poil’’ publié en octobre 2012 qui atteste de cette ferveur féline.

Les qualités que cette étude prête aux amoureux des chats qu’elle décrit plus ouverts, plus sensibles, moins conformistes, plus indépendants me satisfont évidemment même si un biologiste anglais spécialiste des interactions entre l’homme et l’animal ternit ce tableau idyllique en prétendant que le chat perçoit l’homme comme un matou un peu plus gros et surtout plus stupide.

Interrogé avant que je ne lui donne ses croquettes, mon ‘’Bengale’’ m’a assuré qu’il ne partageait pas du tout cette opinion mais qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un homme, fut-il scientifique.

Pour conclure ce billet que je souhaite le plus consensuel possible, sachez qu’en cherchant bien, les cynophiles finiront bien par trouver une étude qui soutiendra une thèse diamétralement opposée, ce qui ne pourra que renforcer leur ''estime de soi'' souvent chahutée par les aléas de la vie..



32 réactions


  • Dwaabala Dwaabala 12 juin 2014 14:23

    C’est beau et pathétique comme, - on hésite, comme du Montaigne ou du Rousseau.
    Ceci dit pour vous caresser dans le sens du poil, cher siatom, parce que s’il fallait voter, comme tout le monde moinsse, je me retrouverais hors consensus.


    • siatom siatom 12 juin 2014 19:49

      Dwaabala

      Merci de votre mansuétude et de votre non conformisme. Ceci dit je me doutais bien que mes ’’admirateurs’’ fondraient sur ce billet comme la vérole sur le bas clergé (breton évidemment ) mais je ne perds plus mon temps à lire les posts de ces hallucinés ni bien entendu à leur répondre.
      J’aime effectivement être caressé dans le sens du poil et vous le faites si bien.


    • Patrick Samba Patrick Samba 13 juin 2014 00:16

      « mais je ne perds plus mon temps à lire les posts de ces hallucinés »

      Taratata, siatom, on a du mal à vous croire. Mais peut-être après tout ne vous contentez-vous que du plaisir de constater leur présence. Quel bonheur en effet d’être lu par ceux qui vous détestent, c’est la preuve qu’ils trouvent en vous une quelconque qualité. Rien sinon ne les obligerait à vous lire...

      Et quel bonheur de les lire vous étriller. Et en particulier à la suite d’un exposé aussi égocentrique...

      Humour et étrillage de l’auteur sont les deux mamelles du plaisir à venir flâner sur ce fil...


  • wesson wesson 12 juin 2014 15:39

    Bonjour Siatom,


    « Malgré 30 années d’attaques incessantes d’anophèles exclusivement femelles, ce qui confirmait un certain succès avec la gent féminine, et le risque de détérioration de fonctions cognitives innées incertaines, conséquences possibles d’un paludisme cérébral, je conservai une estime de moi probablement déraisonnable. »

    ben dis-donc, la cornichonnerie trouduculpompeuse ne s’arrange pas ...

    Sur le titre, c’est aussi spirituel que dans l’édition 1920 de l’almanach Vermot, et à l’intérieur c’est aussi chiant qu’un film de BHL.



  • siatom siatom 12 juin 2014 20:07

    @ rocla

    J’ai bien lu un ou deux de vos commentaires que j’ai toujours plaisir à lire mais ils ne se retrouvent pas sur ce fil, comme quelques autres d’ailleurs,c’est le résultat d’une censure qui n’est pas de mon fait.

    Je crois que la seule attitude face aux attaques insultantes de certains, ça ne peut être que le mépris et je m’y tiendrai désormais.

    Je n’admets l’injure et ne la pratique si nécessaire que face à face, l’invective virtuelle est affaire de pleutres.

    Ps ; : un dernier post de vous me parvient pour lequel je vous remercie, j’espère qu’il ne suivra pas le même chemin que les autres ou alors il y aura lieu de s’inquiéter de la neutralité de la modération


    • wesson wesson 13 juin 2014 00:42
      « Je crois que la seule attitude face aux attaques insultantes de certains, ça ne peut être que le mépris et je m’y tiendrai désormais. »

      Et cette attitude est tout à votre honneur, cher Siatom. Car on le sait bien, vos lâches détracteurs sont trop idiots pour ne point admirer la fascinante synthèse de la tête et du muscle que vous êtes. 

      Vous qui poussez la subtilité jusqu’à nous faire une phrase de 4 ligne commençant par nous dire que vous avez été piqué par des moustiques pendant 30 ans, pour en déduire que vous plaisez aux femmes, et en conclure que vous vous trouvez vraiment formidable. 

      Et dire qu’il se trouve des sots pour penser qu’il s’agit là peut-être d’un symptôme prématuré de la vieillesse, oups pardon, d’une sénescence aliénante....

  • siatom siatom 12 juin 2014 20:22

    @ rocla
    C’est effectivement la voie de la sagesse Si j’osais la poésie, je dirais a propos des sentencieux avis de ces viles fripouilles que je m’en bat les c......
    Amicalement


  • siatom siatom 12 juin 2014 20:37

    @ rocla
    C’est une poésie un peu urbaine, j’en conviens mais qui ne déparerait pas dans certains posts que m’adressent avec tant de courtoisie des hallucinés qui écrivent la bave aux lèvres en éructant des insanités que mon chat m’interdit d’employer.
    Si vous rencontrez Nabilla, présentez lui mes excuses, je l’ai malencontreusement amputée d’un l ce qui est handicapant pour une gallinacée.


  • siatom siatom 12 juin 2014 21:42

    @ rocla

    Votre manque de culture vous sera reproché le jour du jugement dernier. Je suis persuadé que si j’avais fait la commission à Smith et Wesson et à au grec ancien qui sont à la culture ce que Nabilla est au bon gout , ils se seraient fait un plaisir de me rendre ce service.


  • siatom siatom 13 juin 2014 09:29

    @ Patrick Samba
    Tout d’abord, acceptez mes excuses car lorsque je clique ’’Réagir à ce message’’ sous votre post, je me retrouve après celui de Dwaabala quelque soit le navigateur utilisé.
    Je vous confirme que je ne lis plus les commentaires des zozos et de leurs clones qui viennent déposer leurs fientes sur mes billets.Je plains ces masochistes qui aiment à se faire du mal à lire mes articles ineptes au risque de ternir leur réputation d’intellectuels de haute volée.Ceci dit, je me ferais un plaisir de lire leurs articles s’il leur prenait l’envie de proposer à la publication le résultat surement génial de leurs cogitations neuronales.
    Le reproche d’égocentrisme que vous me faites est justifié puisque assumé, tout du moins pour ce qui concerne cet article auquel on pourrait ajouter ’’ Le Dimanche à Bamako’’ publié en sept 2012 ou j’évoquai mes vingt années passées dans cette ville alors que se produisaient les événements que vous savez. Sur plus de cent articles, je pense que c’est un égocentrisme bien maitrisé.
    Comme vous le constaterez, je fais un distinguo entre vos commentaires parfois acerbes et ceux dont il est question plus haut, puisque non seulement, je les lis mais j’y réponds.

    Lire la suite ▼

    • Patrick Samba Patrick Samba 13 juin 2014 10:42

      Allez, puisque grâce à « Le dimanche à Bamako... » j’ai découvert une chanson de Bashung sur Tchernobyl (et non évidemment en raison de la flatterie. Et je l’aurais fait pour le seul intérêt de la cohérence des échanges), je vais me fendre d’un peu de pédagogie du fait de sa totale absence chez les modérateurs professionnels d’Agoravox, même à l’égard des rédacteurs d’articles (on se demande d’ailleurs quelle en est sa raison...).
      Bien sûr, lorsque vous cliquez sur « Réagir à ce message » vous voyez apparaitre le message d’origine de la discussion. Mais une fois votre message rédigé et posté, il se cale à la suite du dernier message inscrit dans cette discussion.


    • siatom siatom 13 juin 2014 11:25

      pourquoi avoir écrit Sambou plutôt que Samba , n’y voyez la aucune ironie ni la manifestation d’une pensée libidineuse.


    • Patrick Samba Patrick Samba 13 juin 2014 11:35

      Rassurez-vous, je n’ai pas à me sentir concerné par l’inconscient de mes interlocuteurs smiley


  • siatom siatom 13 juin 2014 11:22

    @ PatrickSambou

    Je crains d’être un élève peu digne de vos talents de pédagogue mais peu importe. De Bamako à Tchernobyl les liaisons ne sont pas régulières et ce n’est pas un itinéraire très fréquenté mais Google aime faire prendre des chemins de traverse.

    Même si j’apprécie Bashung , j’opte plutôt pour la naïveté touchante et rythmée d’Amadou et Mariam des ’’Dimanche à Bamako’’ que pour pour la mélopée grave du’’Dimanche à Tchernobyl..


  • siatom siatom 13 juin 2014 11:29

    @ parkway
     Enfin quelqu’un qui me trouve un fonds d’humanité alors que tant d’autres voient en moi un monstre égocentrique.
    Je ne peux que vous remercier d’être venu déposer ce sympathique commentaire.
    Amicalement


    • siatom siatom 13 juin 2014 12:53

      @ parkway
      Ceci explique cela, je ne sais plus qui a dit que le monde se divisait en deux catégories ceux qui aimaient les chats et les autres. Peut être le regretté Luis Nucera qui a beaucoup écrit sur eux. On peut aussi citer Appolinaire :"Je souhaite dans ma maison : Une femme ayant sa raison, Un chat passant parmi les livres, Des amis en toute saison. Sans lesquels je ne peux pas vivre. "


  • siatom siatom 13 juin 2014 12:01

    @ sharpshooter

    Je ne remercierai jamais assez Oscar et Virgule qui vous ont sorti de la torpeur tandis que j’étais sous la mitraille avec le renfort courageux du seul capitaine.
     Devant les assauts de ces hurluberlus infatués de leur si mince talent, j’ai opté pour les méthodes des chasseurs ’’Dozos’’ et ai recouvert mes biceps avantageux des ’’gri-gri’’ qui me rendent insensibles au déferlement d’insanités qui fusent autour de moi.
    Si je pouvais vous demander une faveur, ce serait celle d’épargner Samba qui est un adversaire respectable. 


    • COVADONGA722 COVADONGA722 16 juin 2014 19:15

      savent ils les chafouins moinsseurs de sharpshooter

      que -17 c’est pour lui quasi miraculeux Marwaaaaaf !!!! 
      Asinus « privatus jokus »

  • siatom siatom 13 juin 2014 12:09

    Je viens d’apprendre sa nomination qui ne sera pas de nature à éviter l’inexorable naufrage qui attend ce journal . En accolant a votre ami Laurent son vrai patronyme sans doute trop lourd à porter, je peux juger de l’estime que vous lui portez.

    Mais quand on a vu certaines récentes couvertures de l’OBS sous sa direction on peut dire qu’il le valait bien.


  • siatom siatom 13 juin 2014 12:36

    @ rocla

    Faut jamais contrarier les bien-pensants qui sont comme les bourgeois que décrivait Marx qui les connaissait bien « Les petits bourgeois n’ont pas de morale, ils se servent de la morale. ». Et oui , ils se servent pour donner des leçons aux mal-pensants et d’ailleurs ils aimeraient bien avoir le monopôle de la pensée normative et l’imposer en grands démocrates qu’ils sont a coup d’anathèmes et d’excommunications.

     Ils ne sont pas une contradiction près, la notion de race est infondée mais SOS Racisme vit sous perfusion avec un sérum composé pour l’essentiel de fonds publics.

    Pour Bruel, je m’interroge : La ville de Rennes offre depuis des années une large majorité aux Sociatélistes , quand il passe, suis je contraint à aller me casser la voix pour l’acclamer ? Parce que si c’est pas obligatoire, j’aimerai mieux conserver mes cordes vocales intactes.


    • siatom siatom 13 juin 2014 14:45

      @ joyeusetés

      Je vous trouve d’excellent conseil et tout comme vous je me garde bien de m’égarer sur les articles de celui que vous citez, ce qui a pour conséquence que je ne les commente jamais. pas plus que je ne réponds désormais aux aboyeurs ni n’ai sollicite sur ce fil de la modération une suppression de leurs commentaires souvent insanes et malsains puisque je vois qu’un huluberlu se plaint de voir ces morceaux de bravoure supprimés.
      Pour le reste, je ne peux que souscrire à l’intégralité de votre post et vous en remercier.


  • Pyrathome Pyrathome 13 juin 2014 14:00

    L’auteur doit confondre AV avec Fakebook my life....
    .
    Personnellement, je ne raconte ma vie qu’à mes chats, ils sont toujours à l’écoute.....


  • Lambda posteur 13 juin 2014 16:13

    Aïe. Je suis nouveau ici et je ressent déjà le poids de certaines rancœurs, d’un passif aussi lourd que cet article semblait léger. Je l’ai lu sans savoir et je l’ai apprécié. Du coup, je ne veux pas savoir pourquoi tant d’attaques personnelles.

    Souvenez-vous que l’idée est supérieure à l’homme et que l’humour ça rend heureux.


    • siatom siatom 13 juin 2014 19:21

      @ Lamda posteur

      Je suis moi même surpris de la violence de certaines réactions suscitées par ce papier que vous qualifiez vous même de léger.
      Il y a un donneur de leçons je suivi par quelques clones qui n’apprécient pas mon positionnement idéologique sans doute éloigné du leur et qui m’agonirait d’injures même si je reprenais une page de l’annuaire téléphonique.
      Cachés derrière l’impunité que leur procure l’anonymat, ils déversent leur fiel sur quelques auteurs dont je suis.
      Vous avez bien raison de lire et de ne fonder votre appréciation que sur votre ressenti et si un un jour je publie un billet qui vous déplait , j’accepterais bien volontiers vos objections.
      C’est le cas de certains commentateurs qui le font en toute civilité et que je respecte.


  • siatom siatom 13 juin 2014 19:12

    @ joyeusetés

    Merci encore pour ce plaidoyer pour mon petit billet en particulier mais aussi pour l’humour en général.
    Sur Agoravox il y a malheureusement quelques aigris suffisants comme ce Démosthène au profil pathologique qui la bave aux lèvres insulte tout ce qui ne correspond pas à sa doxa et je ne suis pas le seul à devoir supporter ses insultes et sa haine facile à distiller quand on se cache derrière son PC.
    Il semble que la modération se soit rendu compte de son agressivité puisqu’il se plaint d’en être à son 3ème post supprimé sans que je n’ai cliqué sur ’’signaler un abus’’ , ce que sa morgue aurait pourtant mérité et que je serais bien avisé de faire pour le 4ème.

    Je suis moi même lecteur d’articles que je n’apprécie pas, dans ce cas je ne commente pas. J’avoue que j’ai été surpris par la violence de certains commentateurs sur
    Sachez que j’apprécie votre commentaire qui ne peut que m’encourager à persévérer.


    • siatom siatom 13 juin 2014 20:14

      @ joyeusetés

      une phrase a sauté il s’agit j’ai été surpris par la violence de certains commentateurs surun sujet somme toute plutôt léger.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juin 2014 20:46

    Pyrathome m’ayant refilé Alf ,peut pas avoir de chats ...
    http://youtu.be/0uNWwuQPtPY.


  • siatom siatom 13 juin 2014 21:00

    @ Aita Pea Pea

    C’est une excuse tout à fait recevable.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juin 2014 21:11

      J’aime les piafs sauvages ,les qu’on donne un coup de main l’hiver avec de l’eau non gelée ,des graines et un peu de gras ,un abris .
      Les chats , difficile ,ils les font fuir .
      Les chiens ,pas de pets .


  • siatom siatom 16 juin 2014 19:03

    Bonsoir Rocla

    Je reviens du sport et je trouve dans ma boite mail votre message concernant le personnage dont vous dites qu’il excelle au moins dans un domaine celui de la conn.... et c’est vrai qu’il frise la perfection même si j’ai tendance à croire que son cas relève plutôt de la psychiatrie.
    Outre votre mail, j’en ai 8 de l’hurluberlu mais comme je ne les retrouve pas sur ce fil, je suppose que la modération est passée par là pour opérer un nettoyage au karcher.
    Se voyant refuser la réitération de son morceau de bravoure une dizaine de fois il a jugé intelligent de le morceler car il tient absolument à ce que sa prose inspirée soit lue par la France entière impatiente de découvrir la géniale pensée de l’aliéné et de ses clones bien que je pense qu’il est présent sur ce fil sous différents pseudos. Les mêmes messages écrits sous plusieurs pseudos semblent confirmer cette impression.
    J’en viens même à trouver morice sympathique et censé car au moins lui ose se confronter aux critiques par ses nombreux écrits.


  • siatom siatom 16 juin 2014 20:04

    Bonsoir Rocla,

    Si deux sommités comme nous arrivons au même diagnostic, on peut penser qu’on a bien cerné le personnage.
    Le plus surprenant c’est quand envoie un post 3 jours après la publication de mon billet, il se trouve gratifié de 12 ’’plussages’’ alors que théoriquement plus personne ne le lit.
    C’est un don d’ubiquité assez impressionnant.


  • siatom siatom 17 juin 2014 20:08

    rocla
    Vos désirs sont des ordres C’est fait sur le fil qui vous convient.
    Pour ce qui concerne le vrai nom du psychopathe je crois le connaître mais il est imprononcable :
    Bébertmostheneaneonymeépicuriennoobgniak et encore il me semble qu’il en manque encore.


Réagir