vendredi 10 février 2012 - par Henri Diacono

Chômeur comme Crésus

La réaction est chaude et de ce fait virulente. Ele a été provoquée par la publication toute récente d'une dépêche de l'Agence France Presse qui dévoile qu'un entraineur de football qui jouit d'une certaine renommée, Elie Baup a été placé en garde de vue en Haute Garonne pour avoir fraudé avec "les allocations chômage". Le prévenu aurait touche dès 2009 des allocations chômages après son licenciement du club Football Club de Nantes, alors qu'il avait été très vite engagé comme consuktant par Canal +. 

 Un tel fait divers n'aurait rien de sensationnel s'il s'était agi d'un pauvre "chômeur" smicard, mais tel n'et pas le cas. Comme pour tout entraineur de football professionnel en charge d'équipes aux titres ronflants (c'était le cas pour Elie Baup) le salaire versé mensuellement a toujours atteint des sommets comparables souvent à ceux de chefs d'entrerpise de haut niveau. En outre lorsque les contrats les liant à leurs employeurs sont rompus - et là encore c'est le cas d'Elie Baup - des sommes rondelettes sont versées au titre du licenciement . Il est donc justifié de penser que le chômeur en question n'a rien du véritable chômeur et que son patrimoine accumuké au fil de sa carrière suffit largement à lui procurer une vie normale sans avoir à mendier des allocations sociales. Et encore moins de continuer à tendre la main alors qu'on a trouvé un job ma foi confortable.

 Ce nouvel incident n'est pas sans rappeler celui de l'ancien confrère d'Elie Baup, Raymond Domenech qui avait eu le culot de s'inscrire au chômage aprés avor été grassement rétribué par la Ligue de Football pour avoir pendant des années conduit l'équipe de France et surtout avoir été remercié, larges indemnités à l'appui. Il n'est pas sans rappeler également les multiples fraudes "au chômage" effectués par les intermittents du spectacle qui touchent des prestations tout en travaillant au noir ou, encore mieux, parmi des comédiens en renom qui s'inscrivent à Pole Emploi juste après avoir tourné un film iu joué dans une pièce de theâtre en tant que tête d'affiche donc avec des cachets somptueux à la clé. 

 Pauvre France !



11 réactions


  • iris 10 février 2012 09:55

    exaspérant -je propose qu’au ^pole emploi au lieu d’ennuyer avec de tracasseries adminitratives le quidam de coin qui ne trouve pas de travail on mette le paquet sur le controle des chomeurs surpayés et sur les milieux du sport et du spectacle-
    d’ailleur les ind chomage devraient etre plafonné mème si ’ils ont cotisé sur leurs super salaires...


  • devphil30 devphil30 10 février 2012 09:57

    Oui mais la loi est la loi 


    Concernant les intermitants du spectacle qu’ils soient des têtes d’affiche ou pas ils y ont droit mais c’est sur que les montants ne sont pas les mêmes que pour un simple figurant 

    Devons - nous faire une loi avec une restriction en fonction du cachet touché ? en fonction du patrimoine ? etc .....
    C’est aussi de la discrimination , sujet souvent traité de façon équivoque et rappelons que sarko aime bien le show biz alors il n’ira pas dans ce sens mais plutôt contre les méchants chômeurs qui ne trouvent rien du fait de sa politique droitière et anti sociale

    Philippe 



    • Henri François 10 février 2012 18:18

      Mais qui parle de discrimination. 
      Quand donc dans ce foutu pays auquel je suis viscéralement attaché, fleuriront CITOYENNETE et surtout, nom d’un chien, EQUITE. Je dis bien EQUITE et non égalité. Equité....Equité... mot qui sous entend également honnêteté.


    • BlackMatter 10 février 2012 19:13

      « Devons - nous faire une loi avec une restriction en fonction du cachet touché ? en fonction du patrimoine ? »


      On le fait déjà pour le RSA.

    • cassandre4 cassandre4 10 février 2012 23:55

      Oui mais la loi est la loi

       Oui, mais néanmoins, la cours des Comptes signale que les "intermitants du spectacle, qui représentent 3% des inscrits au chômage siphonnent 1/3 du budget chômage ! (L’Est Républicain du 10/02/2012) (publication propriété de Mr Dassault, qui n’est suspect de propagande gauchiste !)


  • paoum 10 février 2012 13:02

    « Il n’est pas sans rappeler également les multiples fraudes »au chômage" effectués par les intermittents du spectacle qui touchent des prestations tout en travaillant au noir« 

    article pertinent, j’adhère à ce que vous dites, l’auteur, mais écrire une telle phrase démontre une grande méconnaissance de ce sujet...je m’explique :

    il faut savoir qu’une immense majorité des artistes vivent avec très, très peu et que le travail gratuit ou payé une misère au noir est presque indispensable pour survivre dans les périodes de disette ou tout simplement acquérir la notoriété qui permettra d’accéder au statut d’intermittent ( il faut plusieurs années de boulot acharné), il en est de même pour beaucoup de techniciens du spectacle vivant...
    il faut également savoir qu’il existe un plafond ( trop haut à mon goût) de 15000euros aux prestations touchées par de riches artistes, et qu’un artiste verse 50% de son salaire en cotisations...personnellement, je pense qu’au delà d’un certain niveau de vie, ils devraient cotiser et ne rien toucher du tout ( c’est ça la solidarité...) mais ce n’est pas le plus important.

    le problème, le vrai, le plus scandaleusement coûteux et jamais réglé, c’est celui des »permittents" ,à la télévision par exemple, ces employés qui sont tous les jours au boulot, qui font de très bonnes paies et bénéficient du statut d’intermittent ( il y a même des secrétaires, des gardiens de parking...etc...) ; ce qui permet aux employeurs de réaliser des économies plus que substantielles, directement dans leur poche, aux frais de la princesse !
    ces abus enrichissent à millions des producteurs comme nagui, dechavanne et j’en passe et des meilleures, qui nous gavent de merde à longueur d’années, et tout cela grâce à un système qui ne leur est absolument pas destiné et qu’ils ponctionnent scandaleusement et tant et plus ! tout ça sur le dos des artistes paupérisés qui se retrouvent, en plus, amalgamés avec ces salauds dans le genre de phrases citée plus haut, alors qu’ils n’en peuvent mais.

    comme avait prévenu la coordination des intermittents et précaires, à la dernière réforme de ce statut ( qui n’a pas été écoutée, mais pourquoi tenir compte de l’avis des premiers concernés, hein !) les pauvres sont devenus plus pauvres, les riches plus riches, les énormes abus n’ont pas été combattus (bien au contraire !) et tout ça coûte bien plus cher !

    injuste, vous avez dit injuste ? comme c’est vrai.


    • Henri François 10 février 2012 18:07

      à paoum,
      Entièrement d’accord avec vous pour la difficulté qu’éprouvent les intermittents du spectacle et notamment les acteurs et comédiens, à faire ue carrière qui leur permettrait de vivre normalement. Néanmoins il faut souligner qu’en choisissant cette profession, par vocation ce qui est digne, l’acteur ou le comédien savait les difficultés, souvent énormes, qu’il allait rencontrer pour joindre les deux bouts. Ce qui m’horripile, comme vous d’ailleurs, c’est de savoir que certains comédiens qui gagnent plus que largement leur vie aient le culot - tout en payant de lourdes taxes - d’aller quémander des allocations chômages. Ce qui m’horripile également c’est que des producteurs en renom et sans aucun talent s’enrichissent et avec eux les intermittents et employés qui travaillent pour eux, au noir a plupart du temps, au détriment de la Sécu et des allocations chômage. 
      Plutôt qu’un referendum notre Président ferait mieux de faire voter une loi (s’il en a le temps) qui introduirait un plafonnement des allocations versées à deux ou trois fois le smic dès l’inscription à Pole Emploi, même et surtout si le salaire perdu atteint un niveau élevé.


    • paoum 11 février 2012 14:25

      certes oui, c’est un choix assumé.
      je suis d’accord avec vous, rien à rajouter si ce n’est merci de votre attention !

      cordialement,


  • loco 10 février 2012 15:09

     
     Bonjour,

     Un entraîneur de foot, c’est bien ce type auquel on confie des jeunes, sur lequel on compte pour leur inculquer des valeurs... ? ou c’est seulement le masculin d’une entraîneuse ?


    • Henri François 10 février 2012 18:12

      à Loco,
      Vous savez il n’y a pas - malheureusement - que les entraineurs de foot qui soient des entraineuses en France. Je classerai volontiers au tout premier rang de ces vils profiteurs qui sonbt légion, ceux qui justement devraient incarner aux yeux du peuple, le CIVISME, l’HONNËTETE et l’INTREGITE, c’est à dire les ...élus du peuple.


  • CHARLOTTE 12 février 2012 14:42

    Bonjour


    Je suis étonnée que votre article soit passé car il s’attaque à un gros tabou. Quand admettra t on que les premières victimes des fraudeurs sont les chomeurs eux mêmes ? Bien sûr qu’un figurant n’est pas dans la même situation qu’une star. 

    Dans tous les domaines, dans toutes les classes il y a des tricheurs et il faut les sanctionner. Mieux, il faut essayer de prévenir en controlant. 

    Quand admettra t on que beaucoup d’entre ne sont pas foncièrement malhonnetes mais profitent seulement de l’occasion qu’on leurs laisse.

    Charlotte


Réagir