jeudi 16 février 2012 - par Intelle

Civilisation ? Vous avez dit Civilisation ?

L'année 2012 avait commencé avec les vœux de monsieur le président, hypocrites comme ceux des années précédentes, il a voulu nous rassurer avec ses phrases surfaites, et avec l'air d'un brave père de famille qui est tout à fait capable de gérer les nombreuses difficultés rencontrées au quotidien.
'' Braves citoyens, il ne faut pas vous inquiéter, je suis là et je vais résoudre tous vos problèmes avec mon savoir-faire que vous connaissez depuis 2007. La crise ? Un mauvais moment à passer ! ''
 
Cette ambiance morose a fait que depuis un mois je me désintéresse de ce qui se passe en France, cela fait plusieurs semaines que je ne regarde les infos à la télévision que de façon distraite, quelque soient les chaînes, elles se ressemblent tellement de par leur contenu que je ne fais plus la différence entre les publiques et les privées,
En cette période hivernale, le journaliste à l'écran consacre environ un quart d'heure, voire vingt minutes au temps qu'il fait, c'est normal en hiver il fait froid, s'ensuivent les faits divers de tous les jours, les crimes et délits commis par des citoyens anonymes, les petites nouvelles banales, en sorte. On veut nous montrer que la vie est normale. Mais j'ai bondi quand j'ai lu la phrase prononcée par madame Berra au sujet des sans-abris. Comment ces pauvres gens pourraient-ils ne pas quitter leur logement puisqu'ils n'en ont pas ?
 
Les politiques sont tellement occupés à écrire les ''Contes et légendes de campagne électorale'' qu'ils nous balancent à longueur d'émission TV ou radio et dans leurs meetings, des phrases assassines, pour insulter leurs adversaires ou alors ils expriment devant les micros une fausse compassion, destinée à nous attendrir (ils sont humains quand même) !!!
 
Les récents propos de Guéant sur les civilisations qui ne se valent pas toutes ont déclenché de tous côtés des réactions plus ou moins acides. Le ministre en question n'a même pas pu s'expliquer valablement sur le sens qu'il voulait donner à ses paroles. Il ne sait même pas faire la différence entre civilisations, sociétés et régimes politiques, quelle honte pour un ministre, qu'a-t-il donc appris à l'école ? Se souvient-il de ce qu'on nous a enseigné sur les civilisations, grecque, égyptienne, aztèque, inca, indienne, la Mésopotamie, Babylone, qui nous ont transmis tant de merveilles, l'écriture, les premiers philosophes, les places publiques, qu'on appelait '' agora'' où le peuple pouvait s'exprimer, ces œuvres d'art qu'on admire encore 4 .000 ans après. Toutes les civilisations doivent être respectées, même celles qu'on apprécie pas.
 
Après avoir été longtemps dans l'ombre de son roi comme secrétaire de l'Elysée, évidemment maintenant qu'il a été sorti de sa planque en étant nommé ministre de l'intérieur et de l'immigration (quel vilain terme), il sent sa parole libérée et croit avoir le droit de dire tout haut ce qu'il pense tout bas.
J'adresse au passage toute ma sympathie à monsieur Letchimy, député de Martinique, respectable autant que ses autres collègues, bravo il lui a tenu tête...
 
Mais vu l'atmosphère glauque qui émane du ministère de l'intérieur depuis la monarchie Sarkozy, on a tout de suite perçu des relents de racisme primaire dans les propos de Guéant. On se souvient, il y a eu en 2009 Hortefeux et sa phrase très médiatisée : « Les Arabes... « Quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes"....C'est bien n'est-ce pas pour un membre du gouvernement, censé incarner la République ! Quand on sait qu'il a dit cela devant un parterre de membres de l'UMP, on peut se demander s'il n'a pas des accointances avec le FN !!!
Quelques jours jours plus tard, on apprenait que le préfet Paul Girot de Langlade était mis en retraite prématurée, visé par une enquête judiciaire pour "injures publiques à caractère racial". Au mois d'août, ce monsieur, énervé par un contrôle de routine à l'aéroport d'Orly, aurait déclaré : "On se croirait en Afrique", "il n'y a que des Noirs ici".
Pour un individu puni, il y en a un autre qui peut avoir des propos racistes parce qu'il est ministre...Étonnant non ? Deux poids, deux mesures ?
 
Mais ce ne sont pas les seuls ''dérapages'' de nos chers ministres. Ces jours derniers c'est la petite Morano, dont la langue a fourché, qui s'est mise à attaquer Éva Joly et Ségolène Royal, devinez sur quel plan ? Leur physique !!!
Mais pour qui se prend-elle cette Morano ? Elle veut donner des leçons d'esthétique aux femmes politiques qui sont ses rivales, parce qu'elle croit que le physique prime sur l'esprit...On peut se faire refaire le nez et les dents (ou le reste) tant qu'on veut (et qu'on a les moyens) mais pour le cerveau c'est plus difficile. D'ailleurs, combien pèse-t-il le sien ?
Elle est comme tous ceux qui voient venir la fin de leur règne et s'en remettent aux seules armes qui leur restent, le mépris, la diffamation et les attaques sur le physique, quelle classe...
 
On avait eu aussi en janvier les feuilletons ''légion d'honneur'' et ''Jeanne d'Arc'', alors maintenant on peut s'attendre à tout et surtout au pire. Cela promet pour les semaines à venir, on nage dans les égouts, vite une bouteille d'oxygène...
 
Je ne sais pas si notre civilisation laissera des traces indélébiles dans un monde futur, mais on retiendra que la politique ressemble à la mafia, tous les coups sont permis...


2 réactions


  • L'enfoiré L’enfoiré 16 février 2012 17:49

    Vous oubliez que c’est un capitaine qui ne peut pas abandonner son bateau même en perdition.
    Il a des choses à dire aux Français, parait-il.
    Y a plus qu’à... smiley
    Guéant a « seulement » utilisé un mot malheureux « civilisation ».
    Mais lui, ne connait pas l’algèbre, donc, il ne sait pas que ce n’est pas un produit « made in France ».


  • titi titi 16 février 2012 19:32

    Moi je me souviens pendant toute ma scolarité mes profs faisaient des dérapages.

    Certains disaient des horreurs de type : « la civilisation Grec était la plus brillante de son temps ». ou bien encore « au moyen âge, la Civilisation arabo musulmane était beaucoup plus avancée : art, mathématiques, etc... ».

    J’espère que tous ce profs auront un procès aux fesses.


Réagir