vendredi 22 septembre 2023 - par gruni

Climat - Une loi pour effacer le climatoscepticisme dans les médias

Ce 19 juillet, un groupe transpartisan de députés piloté par Stéphane Delautrette (Parti socialiste), en accord avec l’association Quota Climat, vient tout bonnement de décider le dépôt d'une proposition de loi qui interdirait le climatoscepticisme dans les médias. Première surprise, puique le déni du réchauffement climatique se trouve déjà presque inexistant dans le traitement de l'info mainstream sur le climat. La cible des justiciers climatiques serait donc essentiellement CNews le nouveau JDD, Valeurs Actuelles et Le Figaro. Deuxième étonnement, tous les partis de l’Assemblée nationale ne seront pas représentés. Les partis jugés comme indésirables dans le groupe sont Les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN). Rien d'étrange dans cette sélection des parias par un groupe qui est son contraire. Par contre, si la droite ne nie pas majoritairement le dérèglement du climat, c'est quand même à droite qu'on retrouve le populisme climatosceptique, ainsi que chez la droite hors des murs. 

L'objectif recherché par ce groupe politique s'avère d'une grande clarté, il s'agit de rien d'autre que d'organiser un frein à la liberté d'expression de voix climatiques déviantes dans la presse. Plus précisément, une loi « relative au traitement médiatique des enjeux environnementaux ». Un euphémisme pour cacher une chasse au politiquement incorrect, voire à l'expression complotiste qu'il faut combattre par tous les moyens. Évidemment, par souci d'efficacité, des sanctions seront nécessaires contre les Praud de la désinformation, ces tristes fossoyeurs du Giec et ces malheureux détracteurs du consensus scientifique sur le dérèglement anthropique du climat.

Chacun sait que les climatosceptiques se retrouvent le plus souvent en ligne, comme sur le X d'un Elon Musk plein aux as et incroyant par rapport aux prévisions climatiques catastrophiques, que sur les chaînes télé ou dans les colonnes de la presse mainstream.

D'après Laurent Cordonier, directeur de la Fondation Descartes« le consensus scientifique sur le climat est en train d’exploser sur Twitter : ce réseau est pris d’assaut par les climatosceptiques, parfois par des comptes robotisés ».

"Selon un document diffusé par Quota Climat et l’Institut Rousseau, la proposition pourrait avoir les contenus suivants :

  • le renforcement des prérogatives de l’Autorité de régulation de la
    communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour garantir un traitement adapté sur ces sujets ;
  • l’intégration des enjeux environnementaux dans les chartes déontologiques des médias ;
  • la garantie d’un traitement de ces enjeux, en donnant à l’Arcom la possibilité d’établir des règles temporaires lors des campagnes électorales ;
  • le renforcement des moyens de lutte contre la diffusion de fausses informations sur la crise écologique sur les plateformes en ligne."

Heureusement, comme l'auteur de ce texte qui lui reconnait l'existence du changement climatique, des journalistes, des élus et des citoyens, sont opposés à une loi qui limiterait la liberté d'expression des médias et en ligne. Certes, selon un sondage, le climatoscepticisme est en augmentation. "37 % de la population serait climatosceptique en 2022, en augmentation de huit points par rapport à l'année précédente". Grave pour nos gouvernants qui mijotent des solutions indigestes pour la population, moins de viandes, moins de ceci et encore moins cela. Les écolos s'agitent et hurlent que rien n'est fait par le pouvoir pour sauver la planète, alors vite ouvrons la bible de la "décroissance ! 

Judith Waintraub du Figaro déclare "qu'un groupe parlementaire veut expurger les médias de tout ce qui s’apparente, selon ses membres, à du climatoscepticisme." 

Seulement, bâillonner l'info médiatique serait la plus mauvaise solution, elle consisterait à cacher la poussière sous le tapis. De toute façon cette loi ne sera pas appliquée parce que inapplicable. Certes, l'augmentation du climatoscepticisme correspond pour une partie de la population à vouloir garder les yeux bandés pour ne pas voir le danger arriver. Cette peur du changement arrange bien les affaires de groupes qui font des bénéfices faramineux avec les énergies fossiles. Aujourd'hui, nous retrouvons la même stratégie qu'à l'époque où les industriels du tabac payaient des scientifiques corrompus pour déclarer que rien ne prouvait la dangerosité de la cigarette. À méditer, qui sont les nouveaux moutons, qui sont et seront encore les prochaines victimes de l'avidité des marchands de pollution et de CO2 ? Une autre piste indiquerait l'étranger, des activistes politiques influenceurs qui n'ont jamais cessé de dénigrer la France et l'Europe pour conditionner les gens à croire au déclin des occidentaux. Mais aussi pour nous convaincre que nous vivons dans un pays où le pouvoir nous ment constamment pour mieux nous dominer, nous mondialiser, et laisser le cancer capitaliste nous exploiter. Un vent d'est qui n'est pas nouveau. Sans généraliser, vous avez même des déprimés qui se sentent soulagés d'apprendre qu'ils ne seraient pas responsables de leurs malheurs. La faute aux autres, la faute à l'État et bien sûr à nos colonisateurs américains. Combien d'idiots utiles aux profiteurs et manipulateurs dans ce pays ?

Alors, assurément, pour nos élus et le gouvernement qui tentent de nous gouverner avec plus souvent le bâton que la carotte, dans un pays dans de grandes difficultés, dans l'incapacité de trouver de véritables solutions à part tendre le dos et attendre que cela passe. La tentation serait grande de couper le sifflet aux climatosceptiques, défaitistes, déclinistes professionnelles et théoriciens du complot.

Voici la réponse de Laurent Cordonier qui semble pleine de sagesse et servira de conclusion : 

« à titre personnel, [il] ne pense pas que la loi soit une bonne idée »« ce n’est pas en imposant le climat aux rédactions qu’on aura un effet positif, ou en encadrant encore plus la ligne des médias. La profession commence à s’autoréguler, il ne faut pas endommager la liberté démocratique ».

Source : Reporterre

 



216 réactions


  • Octave Lebel Octave Lebel 22 septembre 2023 09:34

    Ce projet de loi est une erreur parce qu’il se trompe de cible, la problématique bien plus globale du fonctionnement des médias et la liberté d’expression dans ce qui est censée être une démocratie. Dommage  pour ces députés un peu empressés de ne pas avoir vu la profondeur historique et législative dans laquelle s’inscrit ce type de démarche.

    Et bien entendu, pendant ce temps, ceux qui eux ne se trompent pas de cible quand on leur offre une occasion de se victimiser en faisant oublier le traitement habituel de l’information qu’ils pratiquent, empruntent, le temps de quelques passes médiatiques, le costume de défenseur de la liberté. Comme ce pauvre milliardaire, dont la fortune acquise au gré des vents de la mondialisation lui vaut d’être détenteur maintenant d’un des plus grands réseaux médiatiques du pays. Dont la devise est " la liberté d’expression n’a pas de prix". Ce qui lui a permis déjà, en toute liberté, de plomber le 1er tour des dernières présidentielles en mettant d’emblée au cœur de ce qui restera la seconde présidentielle torpillée avant même la campagne ouverte, les thématiques de l’extrême-droite. À qui il donna, toujours selon la même devise, en harmonie avec ses homologues, un avantage de présence à l’antenne sur ce qui représentait la gauche.

    Ceux qui aiment et attendent une authentique démocratie savaient déjà à quoi s’en tenir même s’il est plaisant d’observer le spectacle des circonvolutions de ceux qui prétendent à l’occasion et à leur manière de nous faire une leçon de démocratie.

     


    • chantecler chantecler 22 septembre 2023 09:53

      @Octave Lebel
      Salut ,
      Reporterre est devenu connement le soutien des partis politiques écolos + GIEC .

      D’où l’attaque à peine voilée en direction du PS ....
      (je m’en tape , mais pas des manipulations politiciennes)

      Aujourd’hui ça ne mange pas de pain ...
      Mais ça divise au poil .... !
      Too much !

      Peu de gens conteste « le changement climatique » .
      Sauf que dès le départ on en a fait un « réchauffement » d’origine humaine dit anthropique .

      Assaisonné des quotas carbones .
      Et de politiques environnementales ad hoc .

      Bref la grande mystification néo libérale continue .
      Avec la « révolution écologique » ...

      Notre pays est donc si industrialisé qu’il participerait à ce « réchauffement » ?
      Et nous , population française , devrions en payer le prix ?.

      Décidément avec ces gouvernements on passe d’une arnaque à une autre .... !


    • gruni gruni 22 septembre 2023 10:22

      @Octave Lebel

      En fait ce groupe de députés qui ce voudrait police de la pensée, n’est rien d’autre que de l’évidence qu’on ne sait pas comment lutter contre le climatoscepticisme qui augmente. Leur idée est complètement contreproductive.


    • Aristide Aristide 22 septembre 2023 10:52

      @gruni

      Vous oubliez que cet énergumène est de la NUPES, vous savez, ce mouvement électoraliste où on tire presque à balles réelles à la moindre.contrariété partisane ... A la NUPES et surtout à LFI, ils rêvent comme Octave de médias aux ordres ou qui ne dépassent pas trop de la ligne officielle. 


    • gruni gruni 22 septembre 2023 11:26

      @Aristide

      Oui, mais dans ce groupe, dont je n’ai pas la liste, il n’y a pas que la Nupes. Je reconnais sans peine le sectarisme politique, presque religieux, le plus souvent sans nuance des groupes à l’Assemblée. Certains plus que d’autres. Le contrôle des médias étant le premier réflexe d’une dictature qui s’installe.


    • Julien30 Julien30 22 septembre 2023 12:11

      @Octave Lebel
      Vous évacuez vite le sujet, scandaleux, de l’article, vous contentant de parler d’« erreur » pour ce qui est clairement une dérive totalitaire. Et vous repartez ensuite sur votre blabla habituel aussi lourd sur la forme que vide sur le fond pour la 100 000è fois avec votre obsession qui n’a aucun rapport avec la choucroute : Bolloré et CNews, dont vous ne supportez pas l’existence (une chaîne marquée à droite quelle horreur !), et bouquet final vous venez nous parler ensuite d’« authentique démocratie », sachant que vous soutenez un parti qui, comme chacun sait, est un modèle en la matière. Non mais quel guignol...


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 septembre 2023 18:08

      @chantecler

      Reporterre est un site d’actualité, d’information et d’expression sur l’écologie. On y prend la réalité du réchauffement climatique au sérieux. Difficile d’imaginer une autre attitude ici et maintenant. Contrairement à certains, spécialisés dans la récupération des inquiétudes, vouant aux gémonies tous ceux qui cherchent à comprendre et élaborer des propositions, politisant le sujet sans réelles connaissances scientifiques ni démarche approfondie d’information, entretenant la confusion entre l’usage de l’écologie au service d’une politique économique protégeant les nantis et supernantis et faisant payer le prix fort aux autres et la nécessité de construire des solutions viables et équitables, dans un climat d’incertitude et de mauvaise foi d’une bonne partie des acteurs, qui plus est avec des médias dominants dans lesquels il est difficile de faire confiance. Là aussi, une authentique démocratie pour démêler tout cela serait bien utile.Il faudra bien y venir.Ne nous y trompons pas, ceux-là sont à la recherche d’une rente électorale de plus (une petite niche en fait sur ce sujet mais quand on a chaud aux fesses les petits ruisseaux...) parce qu’ils n’ont rien d’autre et que dès qu’il s’agit de s’expliquer un peu sérieusement sur un sujet d’ampleur, en dehors des slogans, des petites phrases et des sondages complaisants, il n’y a plus personne. Ils vivent de la confusion entretenue sur tous les sujets possibles ce qui finit toujours par profiter aux pouvoirs en place. C’est quand même leur spécialité. On ne peut pas tout leur enlever.

      Reporterre accueille des articles d’information, de discussion, d’engagements concernant la dimension écologique, assez divers sur la durée, de qualité inégale de mon point de vue, ce qui signifie à mon sens qu’il y a une ligne éditoriale assez souple et que parution ne vaut pas adhésion inconditionnelle. Je comprends le principe et je trouve que ce genre de plate-forme qui offre un espace de publication pour faire circuler l’information et les points de vu a sa place et que c’est utile.


    • chantecler chantecler 22 septembre 2023 18:15

      @Octave Lebel
      Salut,
      Je te remercie pour ton avis .
      Je vais consulter beaucoup moins souvent Reporterre car je suis tombé sur quelques articles avec des positions excessives de mon (petit) point de vue .

      J’ajouterais que j’ai quelques difficultés avec « l’écologie politique » aujourd’hui et l’influence des verts allemands ...
      Cdt .
      Cr.


    • mmbbb 23 septembre 2023 11:13

      @Aristide il a de l eau dans le gaz à la NUPES entre Roussel et Merluche 

      Roussel est traite tel un traite et désormais qualifié de « Doriot » 

      Les europrennes arrivent , il y aura des listes dissidentes ecolos .

      Ce parti la NUPES risque d eclater 

      Lebel en bon seide de Melenchon  c est un fidèle parmi les fidèles , de^pose sa prose .


    • mmbbb 23 septembre 2023 11:28

      @gruni débattre dans les médias publics lorsque l on a pas les mêmes idées revient à être devant le Saint Office , en d autres termes des inquisiteurs .

      et quels que soient le theme abordé 

      La directrice de France TV,  Ernotte l a démontré , son combat est de lutter contre les chaines de « milliardaires  » dont le trou du cul Lebel ne cesse de dénoncer puisque selon cette grande démocrate ces chaines véhiculent des idees d extremes droites .

      Bon vieux principe et inusable stalinien « Jeter l anathème »  .

      Pour les uns c est le facho , pour l elite , qui est plus subtile c est lutter contre le populisme , le peuple par essence est con et il faut lui imposer une voie 

      pour rappel , Onfray ( c est le principe ) est désormais personna non grata à France Culture 

      In fine , les radio et TV d etat deviendront des « PRAVDA » et si l on traduit « verités officielles dont on ne pourra pas contredire .

      Ou est la France des Lumieres , les ecolos par souci de preserver la planete eteignent les » LUMIERES " et préfèrent comme tant d autres l emergence de la pensée radicale .

       


    • mmbbb 23 septembre 2023 11:59

      @Julien30  il a son os à ronger LEBEL , c est C NEWS comme ses copines de la NUPES dont la tarée de Tondellier qui a affirme que cette chaine est une chaine de fachos 

      Que l on apprecie ou pas le contenu de cette chaine est un autre probleme, sauf qu un jounrnaliste de gauche a expliqué qu il n a jamais eu de pression, et un autre journaliste s est dévoilé en affirmant que son le pere avait vecu les camps 

      La connerie a la NUPES n a pas de limite .

      Le chien chien Lebel , vas chercher ton os a ronger « C NEWS » et mord bien Lebel bon chien !


    • gruni gruni 23 septembre 2023 12:31

      @mmbbb

      In fine , les radio et TV d etat deviendront des « PRAVDA » et si l on traduit « verités officielles dont on ne pourra pas contredire .

      Concernant ce projet de loi, je ne pense pas qu’il sera voté. Sur le fond, vous avez raison, l’idée de verrouiller la liberté d’expression des médias pourrait faire son chemin. Comme je l’ai déjà dit, une dictature commence par clouer le bec aux médias. 


    • mmbbb 23 septembre 2023 13:45

      @gruni  plus rien ne me surprend mais lorsque l on commence a legiferer de la sorte , l histoire nous dit que cela se termine mal 

      et si le Conseil d etat faisait son boulot cette loi devrait être retoquée, la liberte d expression est inscrite dans la constitution.

      Mais qui fait encore confiance au conseil d etat et a nos institution !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 septembre 2023 16:13

      @Octave Lebel
      Mais si mais si c’est bien ca rappelle ce genres de projets de loi exactement le meilleur de l’extreme gauche dont vous faites partie
      Vous avez déja oublié, les camps de réducation de la pensée, les goulags, les gens qui fuient sur des boat pepople polpot, staline et autres meme actuelklement le Vénézuela
      La France est vraiment en train de prendre modele sur l’exellence (lol)
      Les shits holes Africains qu’elle importe massivements
      Et les principes antidémocratiques et lberticides de l’extreme gauche et des autres shits holes isamiques et islamisés
      Une superbe reussite, continuons, c’est la bonne voie pour etre comme chez vos amis de la corée du nord (lol) mais avec les crimes islamiques en plus 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 septembre 2023 16:29

      @gruni
      bien sur qu’mmbbb a raison ca a toujours mal fini ce genres de conneries ou alors pour lk’avoir déja oublié faut une sacrée memoire de poisson rouge non 
      100 mllions de morts et disparus avec l’extreme gauche et son toalitarisme en, principe ca s’oublies pas sauf chez melenchon islamo gauchiste qui retourne au discours du petit moustachu et s’offre le luxe d’appeller F Roussel de Doriot

      Le petit moustachu dans les discours des jeunesses Hitlériennes (Arte etc..)
      « Je crois à l’aryannisation, c’est ca que j’ai à proposer »

      Le nouveau petit nazi
      « Je crois à la créolisation, c’est ca que j’ai à proposer »
      Ici precisément
      https://youtu.be/9d85cNWzjVU?t=542

      Je vois que tous les adeptes ders heures sombres de notre histoire sont effectivement cette fois de retour !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 septembre 2023 16:32

      @Julien30
      "@Octave Lebel
      Vous évacuez vite le sujet, scandaleux, de l’article, vous contentant de parler d’« erreur » pour ce qui est clairement une dérive totalitaire.

      "

      Ecidemment les chats n’ont jamais fais des chiens
      Vous filez les clefs du camions a des octaves lebel en moins de temps qu’il me faut pour le dire on réeouvre les goulags, il suffis de lire sa prose antidémocratue reguliere du polit burô


    • Octave Lebel Octave Lebel 23 septembre 2023 23:28

      @chantecler

      Les verts allemands comptent pas mal de youngs leaders maintenant dévoués aux intérêts américains.Ils n’ont plus grand chose à voir avec une écologie sociale.C’est du Canfin maintenant.
      Merci pour tes réflexions.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 septembre 2023 09:39

    Le plus tragique. une étude en Belgique montre que 70% souffent de dépression à cause des versions alarmistes sur le climat. Jeunes, j’ai bien connu Pierre FRIEDLINGSTEIN du GIEC. Qu’en pensez ???


    • Gégène Gégène 22 septembre 2023 10:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pfff . . .
      les dépressions, c’est affaire de météo, pas de climat smiley


    • Seth 22 septembre 2023 16:44

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Savoir qui vous avez connu, jeune ou vieille, au lit ou ailleurs, ça n’a que peu d’importance.

      Et à force de parler de vous et de vous intéressez à vous-même on comprend pourquoi vous êtes si « experte » en narcissisme que vous reprochez à tout le monde sans doute pour excuser le vôtre. smiley


  • Fergus Fergus 22 septembre 2023 09:40

    Bonjour, gruni

    Non seulement ce n’est « pas une bonne idée », mais c’est une belle ânerie car si un tel texte voyait le jour, il renforcerait la défiance vis-à-vis du pouvoir et donnerait des armes à tous ceux qui, familiers des outrances, crient déjà à la dictature.


    • John John 22 septembre 2023 10:35

      Fergus salut !


      « mais c’est une belle ânerie car si un tel texte voyait le jour, il renforcerait la défiance vis-à-vis du pouvoir et donnerait des armes à tous ceux qui, familiers des outrances, crient déjà à la dictature. »

      Ben en tout cas ils ont bien pensé de le faire hein ... Alors quand il y en a qui pensent comme ça c’est normal que d’autres crient à la dictature ...

      C’est vraiment une idée et un procédé de facho ... Point barre !


    • gruni gruni 22 septembre 2023 10:39

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      il renforcerait la défiance vis-à-vis du pouvoir et donnerait des armes à tous ceux qui, familiers des outrances, crient déjà à la dictature.

      Certainement Fergus, j’observe quand même que certains de nos élus ont une tendance à l’autoritarisme. Une tendance multicolore et mondialisée.


    • John John 22 septembre 2023 10:58

      Gruni salut !

      « j’observe quand même que certains de nos élus ont une tendance à l’autoritarisme »

      Puti ça y est ils ont enfin retiré les œillères à Gruni  ... Il voit sur les cotés maintenant ... Par contre Fergus les porte encore ... 


    • Aristide Aristide 22 septembre 2023 11:08

      @Fergus

      Non seulement ce n’est « pas une bonne idée », mais c’est une belle ânerie 

      Une ânerie ? Seulement une ânerie ? Imaginez ce que vous auriez dit si cette ânerie était venue du camp opposé au vôtre ... ( taquinerie au passage)

      Moi, je nomme cela un scandale, une grave faute, une atteinte aux libertés, ...sur le principe même d’oser proposer ce genre de censure !!! 

      PS : Ne vous offusquez pas si je rebondis à partir de votre message qui ne juge que l’aspect « utilitaire » d’une telle ânerie.


    • Fergus Fergus 22 septembre 2023 11:22

      Bonjour, Aristide

      Vous avez raison, le mot « ânerie » est insuffisant pour qualifier cette initiative.


    • gruni gruni 22 septembre 2023 11:39

      @John

      Vous c’est plutôt une muselière pour vous empêcher de dire des conneries qu’il faudrait. 
      Une tendance à l’autoritarisme n’est pas reconnaître que nous vivons dans une dictature. Ce que vous tentez désespérément de faire croire. 


    • John John 22 septembre 2023 13:33

      Gruni

      « Une tendance à l’autoritarisme n’est pas reconnaître que nous vivons dans une dictature. Ce que vous tentez désespérément de faire croire. »

      Mais Gruni ...

      Je tente de faire croire rien du tout ... Mais un gouvernement qui gouvernent à grand coup de 49.3 et qui maintenant voudrait pondre de telle loi hein ... Une belle dérive ...

      L’autoritarisme c’est comme l’alcool à un moment si tu en consoles trop tu devient alcoolique ... Toi pigé !


    • gruni gruni 22 septembre 2023 14:26

      @John

      D’abord le gouvernement n’a rien décidé, il s’agit d’un groupe composé essentiellement de la Nupes qui va déposer un projet de loi.

      Je tente de faire croire rien du tout Si justement tu essaies de me faire croire que je ne sais pas ce qu’est une dictature. Contrairement à toi je sais que le 49/3 est prévu dans la Constitution, un gouvernement qui respecte la Constitution peut avoir bien des défauts, l’autoritarisme en est un, mais ce n’est pas une dictature. Il faut vraiment que te citer les vrais dictateurs ?

      Quant à ton degré d’alcoolémie ça ne me regarde pas, « pigé »


    • John John 22 septembre 2023 14:49

      Gruni

      « l’autoritarisme en est un, mais ce n’est pas une dictature. »


      Ben tu m’expliqueras le jour où la limite sera franchie ... Je te répondrais ben maintenant c’est trop tard ! 

      Ce genre de pensées sont de graves dérives ... Et en plus proposer une loi là dessus amplifie le truc !


    • John John 22 septembre 2023 14:53

      Gruni,

      « Quant à ton degré d’alcoolémie ça ne me regarde pas »

      Ben là il est encore à zéro ...


    • gruni gruni 22 septembre 2023 15:02

      @John

      Ben tu m’expliqueras le jour où la limite sera franchie

      Pas de problème tu peux compter sur moi. Mais, je crois que tu n’auras pas besoin de moi pour t’en rendre compte...


    • John John 22 septembre 2023 17:19

      Gruni,

      Puti j’étais passé à coté de ça là → « Vous c’est plutôt une muselière pour vous empêcher de dire des conneries qu’il faudrait »

      Mais c’est qu’en plus c’est contagieux ... smiley ...


    • mmbbb 23 septembre 2023 11:36

      @Fergus la liberte d expression a ete largement amputée dans ce pays .

      Lorsque l on veut s exprimer , beaucoup s auto censurent 

      Quel beau pays !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 septembre 2023 00:42

      @John
      Ben en tout cas ils ont bien pensé de le faire hein ... Alors quand il y en a qui pensent comme ça c’est normal que d’autres crient à la dictature ...

      C’est vraiment une idée et un procédé de facho ... Point barre !


      Merci john de l’avoir dis avant moi
      Je vais completer ton post

      C’est juste incroyable de voir ca car le sous entendu ici est evidemment
      dans ce propos abject que ceux qui refusent catégoriquement de vivre en dictature qu’elle soit de type extreme gauche lfist, kmer verts ou macroniste
      sont en plus outrancier si ils protestent alors que bien sur on ne s’attaque
      pas au coeur du probleme une enieme loi liberticide ou meme projet de loi, c’est pareil l’idée y est et ceci en revanche est « outrancier » et libertcide

      Remarquez certains ici s’en accommodent bien du liberticide hein !!
       
      On ne les voyais pas trop s’indigner à une certaine époque hein,
      comme « l’outrancier » que je suis,
      qui defends nos libertés ou tente de le faire comme ll le peut avec ces lois completement délirantes dignes de la corée du noud ou de la Chine comme par exemple celles ou l’on enferme les gens chez eux sans aucune forme de procès avec le « en meme temps » les frontieres ouvertes pour que l’hyperclasse macronste elle passe des temps heureux libre et au soleil,
      Qui ira nous faire gober que le virus covid 19 ne contaminais que les gueux enfermés chez eux, et de l’autre n’affectais pas cette hyperclasse
       
      Cette meme classe souvent constituée de bommer 68’ qui de son temps gueulais il est interdit d’interdire et qui ensuite appreciais les couvre feux a répétiotion
      qui cette fois rappellent meme plus que ca « les heures sombres de notre histoire » qu’ils nous ressassant a propos du rN ou de Zemmour , sisi faut le dire ceci aussi
      Je leur rappelerai juste à ces gens que meme pendant la periode de l’occupation Nazie les couvre feux ne sont pas allés jusque la
      ni les vadfones SS aller distribuer des repressions a des jeunes qui comme crimes etaient dehors le we sans museliere ou qui se regroupaient, car oui dehors mettre un masque c’est faire comme avec mon clebs, ca mord un jeune ?
      Tout le monde fais comme s’il ne s’etais rien passé et que cela n’avais pas existé
       
      Ces gens encore les memes ou leurs ancetres qui apprecient certainement avec ce meme délire sadique des « interdits aux juifs » et les « interdit aux négros » de l’Afrique du Sud ou des périodes d’occupation,
      suis désolé ...me questionne ? pour tenter de comprendre ?

      Qu’ils ne me retorquent pas « oui mais la c’est un choix », ou m’invoquent une raison delirante x, y ou z,
      c’est bien le principe de l’acceptation de l’innaceptable qui a dans tous les cas à été le vecteur du pire acté ensuite, présentement ou dans le passé
      Nous savons toujours lorsque comment cela commence mais jamais la suite et la foin avant que cela soit acté temporellementou de pouvoir la regarder retrospectivement sauf si un bommer ici qui juge de notre indigation nous explique que lui en plus d’apprécier le totalitarime a le second don de voir dans le futur, et sans se tromper hein !
       
      Alors oui je suis un « outrrancier »et le revendique jusqu’a mon pseudo c’est dire , pire j’en suis fier voyez vous, d’avoir eu ce luxe d’avoir résisté pour ceux qui ne le pouvaient pas et qui allaient jusqu’a en chialer la nuit !!
       
      Ceux a qui je dis cela se reconnaitrons sans que besoin de les nommer
       
      je continue, c’est pas fini, car a un moment faut le dire !

      Car ces gens la (nous les parias) je rappellerai aux démunus de neurones que dans tous les cas et jusqu’a preuve du contraire nous respections et integralement les lois et traités internationnaux, cf Nurmeberg, loi Koushner, les 2 lois européennes sur le sujet pour rappeller que les non vaccinés que cela soit ou pas conviction etaient bien évincés des trains , des hopitaux, des concerts et du culturel, stigmatisés respectaient EUX bien la loi
      J’attend de pied ferme qu’ujn ici me démontre l’inverse
      Donc ne pas etre prudent et suspiceux vis a vis d’un continum dans le délirant serai cette fois faire preuve de NOTRE immaturité de vouloir fermer les yeux alors qu’il est VITAL de les garder grands ouverts plus que jamais (non ne suis pas paranoiaque, réaliste !, preuve ultime que ne le suis pas ce genres de projets liberticides délirants, demain va sera quoi si on ne marche pas sur les main..
      mais pourquoi pas, ou s’arretera t’on dans ce monde d’ubu ou des shadocks
       
      Je rappelerai AUSSI a ce genres de contradicteurs qui aiment tant que cela les procédés d’enfermements et de représsion, qu’etre communiste par exemple n’est ni une couleur de peau, ni une religion ...(quoique àpour certains (rire)) mais bien un convication
      car c’est la rhéttorique habituelle qui nous est servie du genre 
      « vous aviez le choix pour ne pas vous fare enfermer ou exclus simplement de vous faire injecter gnagnagna » et auss i bien sur « etre les rats de labos de pfizer »
      Ic le refus d’un viol car eci en est un de mon corps est bien une conviction comme le communisme etais et est une conviction... et leur sort ensuite.

      Pourquoi je cause de ceci, ben parce que c’est exactement la meme logique quez ce genres de projets de lois liberticides ezt peut etre qu’avec mes propos certains se rendrons compte de ce type de dangers en lisant cette rétrospective d’un passé pourtant peu lointain et je crains fort que demain une fois ce genres de lois votées une nouvelle fois nous n’arons une nouvelle fois pas d’autrees choix que de les subir, il faut donc tuer le germe liberticide dans l’oeuf , par le nombre et son rejet massif !!!


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 septembre 2023 00:50

      @gruni
      "il renforcerait la défiance vis-à-vis du pouvoir et donnerait des armes à tous ceux qui, familiers des outrances, crient déjà à la dictature« 
      non mais la allo, pourquoi on crie a la dictature
      bientot c’est a croire que c’est ceux qu’on nommais encore »complotistes" et qui ont démonté leur avance incontestable sur les faits qui seraient les coupables, c’est juste merveilleux ca..
      Mais QUI exactement rediges et surtout à l’idée d’ecrire de telles propositions de loi délirantes, mais qui ? pas les lanceurs d’alertes il me semble
      Sommes nous au moins d’accords sur ce point !
       
      Et jusqu’ou devrons nous accepter sans broncher ? meme question 

      "Certainement Fergus, j’observe quand même que certains de nos élus ont une tendance à l’autoritarisme. Une tendance multicolore et mondialisée."

      Quand meme !!!!!


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 septembre 2023 00:54

      @John

      Gruni,

      Puti j’étais passé à coté de ça là → « Vous c’est plutôt une muselière pour vous empêcher de dire des conneries qu’il faudrait »

      Mais c’est qu’en plus c’est contagieux ...  ...


      Salut
      C’est un coup a finir par nous rendre vraiment paranos ce genres d’écrits
      et de se déplacer dehors en équipement de scaphandrier pour limiter les frais ^^
      t’a de ces sales virus qui trainent ces derniers temps smiley smiley smiley

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 septembre 2023 09:44

    On peut « douter » du changement climatique. Mais pas de l’« encrassement » de la planète du fait de la « SURPOLATION ». Le glyphosate va passer.. Marre de bouffer de la crasse. Qui rime avec EVRAS.


  • Lynwec 22 septembre 2023 09:46

    Meuh non, ce n’est pas la dictature, Fergus, personne ne peut dire ça... Pourtant...

    La démocrature en action :

    https://www.aubedigitale.com/la-maire-de-phoenix-prend-des-mesures-pour-faire-respecter-linterdiction-par-le-fem-de-la-viande-des-produits-laitiers-et-de-la-possession-dune-voiture-individuelle/

    Gageons que ces (trop) chères élites seront exemptes de toutes ces magnifiques interdictions démocratiques...

    Jusqu’où le peuple va-t-il tolérer tout ça ?

    Sinon, on a aussi ceci :

    https://ansm.sante.fr/actualites/lansm-classe-plusieurs-vaccins-sur-la-liste-i-des-substances-veneneuses

    Tiens donc... Mais une petite voix m’a soufflé que cette mesure(tte) n’est pas prise pour le bien commun, mais pour exempter les praticiens de toute possibilité de poursuite puisque nul n’est censé ignorer ce qui a été publié... Allez-y, tendez donc l’épaule...


    • robert 22 septembre 2023 09:55

      @Lynwec
      je viens d’ouvrir le lien ANSM, je n’y vois pas la liste des vaccins suspects.


    • robert 22 septembre 2023 11:27

      @Lynwec
      Je viens de relire, c’est la liste des « composants » de vaccins qui est donnée


    • Lynwec 22 septembre 2023 13:33

      @robert

      https://ansm.sante.fr/actualites/decision-du-07-09-2023-portant-inscription-sur-la-liste-i-des-substances-veneneuses-definie-a-larticle-l-5132-6-du-code-de-la-sante-publique

      Extrait :"
      Article 2 : Sont classés sur la liste I des substances vénéneuses, les médicaments à usage humain contenant tout ou parties des bactéries ou des virus suivants sous toutes leurs formes et quels que soient leur groupe, leur souche ou leur variant :

      • Bordetella pertussis ;
      • Haemophilus influenzae ;
      • Leptospira icterohaemorrhagiae ;
      • Neisseria meningitidis ;
      • Salmonella typhi ;
      • Streptococcus pneumoniae ;
      • Virus de l’encéphalite japonaise ;
      • Virus de la fièvre jaune ;
      • Virus de l’hépatite B ;
      • Virus des oreillons ;
      • Virus de la poliomyélite ;
      • Virus de la rougeole ;
      • Virus de la rubéole ;
      • Virus de la vaccine. "

      Les « médicaments à usage humain », ça dit bien ce que ça veut dire, non ?
      Les vaccins, avant que les apprentis sorciers s’en mêlent, étaient censément basés sur des virus atténués, donc...

      Reste le bottage en touche légal dont l’avocat Carlo Alberto Brusa a, parait-il, déclaré qu’il avait surtout pour objectif de mettre les praticiens à l’abri de recours légaux, vu que le patient accepte d’être vacciné, et que la déclaration de substance vénéneuse a été effectuée dans les règles (de l’art)...


    • robert 22 septembre 2023 14:33

      @Lynwec
      Oui j’ai bien compris mais comment savoir quel vaccin contient quoi, « Leptospira icterohaemorrhagiae » on en trouve où ? que contienent astrazeneca et pfizer ?


    • Seth 22 septembre 2023 16:51

      @robert

      Si j’ai bien compris ce sont là les principes actifs des différents vaccins et en raison de leur dangerosité potentielle, ces vaccins doivent être prescrits par un toubib impérativement.

      A part ça rien sur la vérole... smiley


  • Clocel Clocel 22 septembre 2023 09:50

    Bon, en même temps, qu’il se trouve encore des cons pour mater la météo à la télé...

    Comment dire...

    S’ils levaient un peu plus le nez, ils verraient le problème.

    Partis comme nous sommes, nous n’allons pas tarder à voir des aurores boréales dans le sud de la France et il se trouvera des bourrins médiatiquement stipendiés pour leur dire que c’est normal.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 septembre 2023 00:58

      @Clocel
      "Partis comme nous sommes, nous n’allons pas tarder à voir des aurores boréales dans le sud de la France et il se trouvera des bourrins médiatiquement stipendiés pour leur dire que c’est normal.

      "

      Tu veut rire mais recemment il y en a eu smiley
      Mas quazi personne n’en a causé,
      t’a que les gus qui s’interressent un peu a ce genres de trucs qui le savent
      puis les intensitée etaient tres faibles.
      C’est pas la 1ere fois au passage.


  • troletbuse troletbuse 22 septembre 2023 09:53

    Grounichion, le petit télégraphiste de Tarlouzette


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 septembre 2023 09:55

      Le père de Pierre Friedlingstein était psychologue. Décédé  le 7 octobre 1983 (quarante ans déjà). Cela doit faire des étincelles de contradictions dans son cerveau. Je répète : 70 pourcent des enfants belges en DEPRESSIONhttps://www.youtube.com/watch?v=X4r6wC7zGLQ. Défendant l’au tiste connue. 


  • Sirius Grincheux 22 septembre 2023 09:57

    Pourquoi pas adopter un Patriot Act européen ?

    Les zélites seraient tranquilles une fois pour toutes !


  • Gégène Gégène 22 septembre 2023 09:58

    "Mais aussi pour nous convaincre que nous vivons dans un pays où le pouvoir nous ment constamment pour mieux nous dominer, nous mondialiser, et laisser le cancer capitaliste nous exploiter. Un vent d’est qui n’est pas nouveau"

    Comment seulement imaginer que l’on pourrait nous mentir ?

    ça dépasse l’entendement  smiley


    • gruni gruni 22 septembre 2023 10:29

      @Gégène

      Et vous avez besoin de vos amis de l’est pour en rajouter une couche.
      L’hôpital qui se moque de la charité.


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 22 septembre 2023 10:09

    Et voila ce qu’est devenue la gauche avec un beau spécimen comme ce Stéphane Delautrette de la NUPES qui veut tout simplement interdire les contestataires

    Moi j’appelle ça être un facho (fachos de droite fachos de gauche même combat)

    Sa fiche wiki est très succincte

    Est-il woke ? Tin cadeau le NUPES show !

    https://youtu.be/PbdCY5TgYgY?si=OXrnXU6V2DuG8MVB

     smiley

    Vous avez vu comment Jacques Cardoze qui a passé 27 ans à France Télévisions et qui se laĉhe en déballant tout sur la chaîne publique

    80 % des journalistes sont d’extrême gauche (Bobos beaux quartiers), sujets tabous, partialité, mensonges, manipulations

    Élise Lucet en prend pour son grade la’tite facho

    Et tout ça rémunéré avec nos impôts

    Où est passé la gauche des prolos (ouvrier, paysans, employés) ????

    A l’extrême droite ??

     smiley


  • tashrin 22 septembre 2023 10:19

    Ben oui, applaudissons la naissance du ministere de la verité, rejouissons nous de pouvoir ostraciser tous ceux qui portent une voix dissonnante du discours officiel, on vient de voir avec le covid à quel point il était indispensable de faire uniquement confiance à la parole gouvernementale et obliger tous ceux qui posent des questions penibles à disparaitre du débat public

    Le silence des pantoufles devient assourdissant


    • gruni gruni 22 septembre 2023 10:34

      @tashrin

      Le silence des pantoufles devient assourdissant

      Intéressantes réflexions. Je constate quand même que parfois la rue fait du bruit. Comment est-ce possible avec des médias soporifiques ?


    • Aristide Aristide 22 septembre 2023 10:41

      @gruni

      Comment est-ce possible avec des médias soporifiques ?

      Peut-être que nos concitoyens ne sont pas des lapins aveuglés par les phares de médias. 
      Peut-être que le bon sens est le vrai rempart pour débusquer les faiseurs.
      Peut-être que le peuple n’est pas un amas uniforme et que sa richesse vient de sa diversité.
      ...


    • gruni gruni 22 septembre 2023 10:43

      @Aristide

      Bonne réponse, je retiens quand même le Peut-être


    • Aristide Aristide 22 septembre 2023 10:56

      @gruni

      « Peut-être » pour vous mettre devant ces hypothèses ... pas pour leur donner un caractère incertain ...

      Mais, peut-être, vous auriez avantage à le voir comme cela ?


    • tashrin 22 septembre 2023 10:59

      @gruni
      Glosez, glosez.
      En attendant, vous contribuez activement à l’ambiance délétère de ce pays, à la disparition de la liberté d’expression, au mépris de l’intelligence de vos concitoyens que vous traitez allegrement de complotiste des que ca dérange la vision officielle et les ptites affaires des gens dont vous servez les interets
      Beurk


    • Aristide Aristide 22 septembre 2023 11:19

      @tashrin

      Il me semble que de votre côté, il ne manque jamais de qualificatifs honteux pour désigner quiconque ne souscrit à vos opinions ...

      Pas beurk ...


    • tashrin 22 septembre 2023 11:33

      @Aristide
      Tiens, la ptite crotte de papy, ca faisait longtemps
      Effectivement, quelqu’un qui milite pour l’instauration d’une voix officielle, la manipulation de l’etat de droit, qui justifie le detournement de fonds publics, le mensonge, les risques sanitaires indus imposés à la population, et autres joyeusetés n’a pas vraiment grâce à mes yeux.
      Toutes les opinions ne se valent pas, je l’assume, ca me pose pas de pbm. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui. 
      Libre à vous de penser différemment
      En revanche, je n’ai jamais fui un débat argumenté, reconnais mes torts lorsque je me trompe, et suis tout à fait disposé à échanger avec des gens sensés. 


    • gruni gruni 22 septembre 2023 11:35

      @Aristide

      Le Peut-être est aussi un moyen de ne pas généraliser, tout simplement. 


    • gruni gruni 22 septembre 2023 11:44

      @tashrin

      Une chose est certaine, le vide répétitif de vos interventions ne sera jamais une surprise pour moi.

      Je dénonce dans ce texte la tentation de certains de contrôler les médias, rien à voir avec vos caricatures.


    • tashrin 22 septembre 2023 11:50

      @gruni$
      Dixit le mec dont les articles sont directement ecrits par le service pravda gouvernemental et dignes d’un vide intellectuel de l’ordre de l’intersideral...
      Si vous voulez vous en convaincre, faites donc


    • Aristide Aristide 22 septembre 2023 11:59

      @tashrin

      Tiens, la ptite crotte de papy, ca faisait longtemps

      Belle introduction pour une réponse dont la conclusion est :

      En revanche, je n’ai jamais fui un débat argumenté, reconnais mes torts lorsque je me trompe, et suis tout à fait disposé à échanger avec des gens sensés


    • Aristide Aristide 22 septembre 2023 12:01

      @gruni

      Je ne généralise jamais, quand je dis que les Français ne sont pas des lapins aveuglés par les médias, je n’exclue évidemment pas qu’une part en soit victime, une part minime ....


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 septembre 2023 18:26

      @Aristide

      Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

      « Le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) publie chaque année un rapport analysant l’activité des consommateurs sur le secteur des médias au niveau mondial. L’édition 2022 de cette étude, la onzième, vient de paraître »

      https://www.ojim.fr/confiance-dans-les-medias-reuters-institute-2022/#contenu


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 septembre 2023 01:47

      r

      @Octave Lebel

      Que pense donc notre panneau publicitaire sur pattes de LFI de ceci ?

      Le petit moustachu dans les discours des jeunesses Hitlériennes (Documentaires dispos sur Arte etc..)
      « Je crois à l’aryannisation, c’est ca que j’ai à proposer »

       

      Le nouveau petit nazi egrie de notre cher octave
      « Je crois à la créolisation, c’est ca que j’ai à proposer »
      vu que j’raconnte n’importe ouak ...verifions ensemble ce qu’il dis
      https://youtu.be/9d85cNWzjVU?t=542

      Comme expopliquer les propos de Soros ou l’humain n’est jusqu’un bipepede consomateur interchangeable sans culture et habitat, le noborderisme débrifdé ultra libéral 

      enfin sauf que lui va plus loin que Soros , il explique que c’est un cafard et un rat

       

      Les rats les cafards et les etres humains sonts les seuls pas attachés à un biotop
       
      Flatteuse la comparaison de Melenchon, ici précisément verifions !

      https://youtu.be/9d85cNWzjVU?t=977

       

      Elle en dis quoi la groupie ? ^^

      Rien certainement !

      la honte n’ettouffant jamais la groupie
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 septembre 2023 01:33

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Bon c’est vrai que pour une fois j’ai été un peu vache avec O Lebel
      Lui qui tapes a travers son article sur G Soros cette fois et toute cette clique
      Sauf si il ne l’a pas lu jusqu’en bas ^^


    • tashrin 25 septembre 2023 09:26

      @Aristide

      Belle introduction pour une réponse dont la conclusion est :

      En revanche, je n’ai jamais fui un débat argumenté, reconnais mes torts lorsque je me trompe, et suis tout à fait disposé à échanger avec des gens sensés

      Je vous aide, mot clé c’est sensés


    • Aristide Aristide 25 septembre 2023 09:38

      @tashrin

      A mon tour, je vous aide, les mots clés sont : "la ptite crotte de papy

      "


    • Aristide Aristide 25 septembre 2023 09:41

      @tashrin

      A mon tour, je vous aide, les mots clés sont « la ptite crotte de papy ».



    • tashrin 25 septembre 2023 10:05

      @Aristide
      Moi j’avais compris
      Je maintiens
      Bonne journée


  • Pimpin 22 septembre 2023 10:54

    Ils refusent le débat parce qu’ils n’ont aucun argument sérieux, donc ils censurent.

    Les variations climatiques qui ont toujours existé sont mises sur le dos du carbone et du CO2, en mélangeant allègrement les deux ce qui prouve d’ailleurs qu’il racontent n’importe quoi. 

    Le carbone est un élément essentiel à la vie, c’est la clef de voûte de la chimie organique. Notre corps est composé de 18% de carbone.
    Le CO2 est un gaz indispensable dans le cycle du carbone et la vie des végétaux. Son taux dans l’atmosphère était trop bas, c’est une chance qu’il remonte.
    Le CO2 n’a rien à voir dans les variations climatiques qui sont naturelles. La théorie radiative de l’effet de serre est fausse, contraire aux principes fondamentaux de la thermodynamique. C’est une escroquerie destinée à nous imposer des taxes et des contraintes inutiles.
    Il n’y a aucune augmentation des évènements climatiques extrême qui ont toujours existé.
    La forte réduction d’activité lors de l’épidémie covid, l’arrêt de la circulation aérienne des passagers pendant 2 ans n’ont eu strictement aucun effet, pas une coupure, pas un frémissement, sur la concentration du CO2 dans l’atmosphère qui continue de croître comme si de rien n’était. Nos rejets sont infimes par rapport aux mouvements naturels.


    • gruni gruni 22 septembre 2023 11:33

      @Pimpin

      Bravo, votre conditionnement au climatoscepticisme est une réussite. Pour faire mieux, je vous aide un peu, vous auriez pu aller jusqu’à la conspiration mondiale avec l’aide des milliers d’études scientifiques truquées du Giec. N’oubliez pas de rajouter que d’autres scientifiques pensent comme vous. Que c’est la faute du soleil. Encore bravo pour votre démonstration !


    • tashrin 22 septembre 2023 11:40

      @gruni
      Si le délire écolo actuel était fondé, on commencerait par remettre en question ce qui pose le plus probleme. Un enfant de CE2 arriverait à la meme conclusion.
      Or ce n’est pas du tout ce qu’il se passe, personne n’evoque la necessité d’interdire à Cocacola de pomper les nappes phreatiques, aux petroliers de polluer, aux tankers de traverser les oceans, etc etc... Noooon, pas touche au business, ya qu’à emmerder le clampin moyen et voir comment on peut profiter de l’aubaine pour favoriser des interets commerciaux à court terme.
      Les gens que vous defendez se foutent éperdument de votre survie ou de vos conditions de vie tant qu’on touche pas aux leurs et aux revenus que votre soumission genere.
      Mais pour ca, il faut pouvoir compter sur les relais d’opinion quitte à les recruter parmi ceux qu’on laissera crever demain, tels des kapo des temps modernes


    • Samy Levrai samy Levrai 22 septembre 2023 11:44

      @gruni
      Il a oublié que la proportion de CO² dans l’air est de 0.04% et que l’apport humain est encore une fraction ridicule de ce chiffre ridicule... Que pendant le covid ( on va éviter de dire que ce sont les mêmes forces à la manœuvre puisque c’est une évidence ) il n’y a pas eu de baisse dans la proportion de CO dans l’atmosphère alors que plus une voiture ou avion ne se déplaçaient.
      Apres les covidiots, le climatodements ? c’est incroyable que tu ne loupes aucune des messes médiatiques pour décérébrés .


    • tashrin 22 septembre 2023 11:48

      @samy Levrai
      Apres les covidiots, le climatodements ? c’est incroyable que tu ne loupes aucune des messes médiatiques pour décérébrés .

      nan c’est logique, ca fait appel aux mêmes caractéristiques (d’adhérer comme de ne pas adherer au storytelling)
      Prochain article sur la gueguerre en ukraine pour souligner à quel point on est dans le camp du bien et combien les discours mesurés sont par définition pro poutine !


    • gruni gruni 22 septembre 2023 12:09

      @tashrin

      Je défends mes idées et une écologie véritable, dans le texte je parle de la bible de la décroissance. Ce qui aurait dû vous prouver dans quel « estime » je tiens l’écologie politique. Je suis pour l’énergie nucléaire et pour une industrie plus respectueuse de l’environnement sans demander l’impossible et imposer une écologie punitive. Les gens que je défends me ressemblent, de simples citoyens.


    • gruni gruni 22 septembre 2023 12:17

      @samy Levrai

      il n’y a pas eu de baisse dans la proportion de CO

      Combien de temps le CO2 reste dans l’atmosphère ? Changer les comportements pour aller simplement vers moins de pollution, et donc émettre moins de GES, prendra aussi beaucoup de temps. Trop pour éviter le dérèglement dont nous avons seulement un petit échantillon en ce moment. Mais je ne suis en rien un scientifique qui chercherait à vous convaincre, je vous donne simplement mon avis. 


    • Samy Levrai samy Levrai 22 septembre 2023 12:40

      @gruni
      Bah s’il ne reste pas dans l’atmosphère pourquoi nous emmerder alors ? et s’il reste il devrait avoir atteint des sommets, ors ce n’est pas le cas.
      Cela joue donc seulement sur la trouille et j’ai pu observer combien la trouille orientait chaque seconde de ta vie.
      Dérèglement quand est ce que quoi a été régulé ? quand est ce que nous avons eu un dérèglement de quoi ? 
      La peur semble empêcher tout raisonnement raisonnable, c’est triste d’en regarder les dégâts .


    • Samy Levrai samy Levrai 22 septembre 2023 12:48

      @gruni
      Quand tu enlèves le CO² d’une serre, a part faire crever les plantes est ce que la température baisse ? 
      Pourquoi quand tu ajoutes du CO² dans la même serre la température n’augmente pas et les plantes sont elles plus grosse et grasse ?


    • Lynwec 22 septembre 2023 13:41

      @Pimpin

      Bien entendu, et ce ne sont pas les dénégations de l’auteur qui y changeront quoi que ce soit .
      Tout bonnement, cette hyper caste richissime choisit régulièrement un sujet porteur, qui puisse accrocher le côté bon enfant de la population (une fois, c’est le vilain racisme, une autre fois, c’est sauver la planète, une autre, ce sont les pauvres b̶a̶n̶d̶é̶r̶i̶s̶t̶e̶s̶ ukrainiens...), sujet qui puisse opportunément justifier la prédation accrue et la perte des libertés, les deux points récurrents qu’on retrouve sous-jacents à chaque épisode...


    • Pimpin 22 septembre 2023 17:39

      @gruni Bref, vous n’avez aucun argument contre les miens.


    • Pimpin 22 septembre 2023 17:43

      @samy Levrai
      Tout à fait, 0,04% c’est 4 pour 10 000, en gros le nombre de tuiles sur le toit d’une maison déjà assez grande. On n’y mettrait que 4 tuiles (imaginez la toiture avec 4 tuiles qui en plus se baladeraient dans un volume), et on vous expliquerait que ces 4 tuiles suffisent pour réchauffer la maison !! Qui croirait cela ? Et pourtant c’est ce qu’on nous fait croire avec les 0,04 % de CO2.
      Pire, on nous fait croire que c’est l’augmentation de 0,01% qui poserait problème. On a ajouté une tuile !
      J’appelle cela une escroquerie puisque cette théorie bidon est utilisée pour nous imposer des taxes et des contraintes.


    • Pimpin 22 septembre 2023 17:46

      @gruni
      Je ne suis pas conditionné, tout au contraire je m’en tiens aux faits et à la physique, pas aux croyance imposées par des idéologues bornés assistés par les médias.


    • gruni gruni 22 septembre 2023 17:50

      @Pimpin

      Lisez la synthèse du rapport du Giec, l’urgence climatique est là, les solutions aussi
      Là vous comprendrez peut-être que vos arguments n’en sont pas. Que répétez sans cesse les mêmes fadaises ne les rendra pas vrais pour autant, que vous n’arrivez pas à la chevilles des scientifiques et devriez la jouer plus modeste. Je ne suis pas pas un expert du climat, mais moi au moins je le sais.


    • gruni gruni 22 septembre 2023 17:52

      @Pimpin

      Pour ce qui est d’être borné, rassurez-vous, c’est vous qui avez décroché le pompon. 


    • gnozd gnozd 22 septembre 2023 18:01

      @gruni

      Le premier GES c’est la vapeur d’eau.

      Il y a donc une solution : on assèche les océans, on supprime les fleuves et les lacs (pas les piscines, hein, faut pas déconner !) et on éteint le soleil.

      Là, normalement, ça devrait le faire.

      Non ? J’ai dit une connerie ?


    • gruni gruni 22 septembre 2023 18:08

      @gnozd

      Non ? J’ai dit une connerie ?

      oui !

      Mais je préfère vos blagues aux délires climatosceptiques que parfois je peux lire ici.


    • Furax Furax 22 septembre 2023 18:17

      @gruni
      C’est vrai que les travaux du Giec font consensus. Non ? Peut-être que pas ? Voyons ça
      https://climatetverite.net/2023/09/07/consensus-vous-avez-dit-consensus/?s=09
      ou encore :
      https://twitter.com/Elpis_R/status/1693207406405161459
      Mais pourquoi, grands dieux pourquoi ?La réponse sur CNN
      https://twitter.com/GillesWell/status/1671908644735053826?ref_src=twsrc%5Etfw


    • gnozd gnozd 22 septembre 2023 18:45

      @gruni
      Ca veut dire quoi climatosceptique exactement ?

      Moi par exemple, je suis ok pour dire que depuis une soixantaine d’années, les saisons sont moins marquées. Je me souviens d’hivers à la fin des années 50, et années 60, (on vivait avec mes vieux dans l’Essonne), d’hivers donc avec 15 jours de neige, 40 cm, et ça tenait ! Je me souviens de mon paternel déblayer à la pelle pour sortir la bagnole...
      Et puis vers 1971, 72, ces années-là, les hivers ont commencé à être moins rudes, même si des fois y’avait des pics de gel. Mais de la neige, moins. (toujours la région parisienne).
      Bref. Et alors ? Ca veut dire qu’on est de nouveau dans une petite période de réchauffement au sein d’une plus grande période de refroidissement, et apparemment, le système solaire se réchauffe aussi sensiblement.
      Y’a des mecs qui roulent en diesel sur Mars ?
      Pour rappel quand les Vikings ont accosté sur les côtes du Groenland à la fin du premier millénaire, ils l’ont appelé grön land justement, green land, terra verde...

      C’était de la glace verte ?


    • gnozd gnozd 22 septembre 2023 18:54

      @gnozd

      Donc on ferait mieux d’agir là où on est sûrs d’avoir de l’effet, à savoir arrêter de couper des arbres en zone urbaine, arrêter de bétonner, de construire des centres commerciaux inutiles et des lotissements à l’horizontale, d’arrêter de déverser des saloperies dans les rivières et pleins d’autres trucs faisables sans que ce soit trop difficile à vivre.
      Ralentir la bidoche aussi, mais sans s’en priver, parce que la fabrication de protéine animale représente un coût en surface agricole et en flotte (surtout les filières bovines et porcines), donc oui, faire gaffe...

      Et comme je le disais sur un autre fil, pour revenir à ces histoires de centres commerciaux et de zones pavillonnaires, faudrait peut-être que le GIEC trouve un moyen de rendre les élus allergiques aux pots-de-vins.

      Peut-être justement en mettant plus de CO2 dans le champagne lors des pince-fesses organisés par telle ou telle entreprise de btp ?....ce serait une façon de capturer le fameux CO2, non ?

      J’ai dit une connerie ?


    • gruni gruni 22 septembre 2023 19:18

      @Furax

      Synonymes de consensus

      accommodement, accord, arrangement, compromis, modus vivendi.

      A la soupe !


    • Croa Croa 22 septembre 2023 19:40

      À Pimpin « C’est une escroquerie destinée à nous imposer des taxes et des contraintes inutiles. »
      Pas seulement ! Le but principal c’est la transition énergétique afin de passer au tout électrique, histoire de relancer l’investissement (ce n’est PAS DU TOUT de l’écologie smiley ).


Réagir