samedi 16 février 2013 - par geziret

Comment appréhender le conflit Israélo-palestinien…

Il existe plusieurs approches possibles… je ne m’attarderai pas ici sur l’analyse détaillée du conflit Israélo-palestinien par l’une de ces approches, mais il est important de comprendre qu’il est tout à fait regrettable d’en privilégier une plus qu’une autre car elles sont complémentaires…même s’il est déjà très estimable de maîtriser ne serait-ce qu’une seule d’entre elles et de la faire partager.

Une vie ne suffira pas pour faire le tour complet de la question…

Les différentes et possibles approches abordées ici sont :

1°) Celle du géopoliticien…de l’expert en relations internationales…

Définition Wikipédia du vocable géopolitique :

Du grec γη (« terre ») et πολιτική (« politique »), la géopolitique « désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et les populations qui y vivent1 », c'est-à-dire l'étude des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini. La géopolitique repose alors sur l'analyse des objectifs visés par les acteurs et leurs moyens mis en œuvre pour y arriver. Les acteurs sont variés : ils peuvent être des États, mais également des « mouvements politiques ou des groupes armés plus ou moins clandestins2 ». Les espaces sont tout autant variés de par leurs variations de tailles : les plus petits peuvent être analysés à une petite échelle (ville, commune, rue…), ou à une plus grande échelle (région, État, espaces inter- étatiques, planète).

Exemple d’une approche à la lumière de la géopolitique contemporaine :

L’analyse qui consiste à défendre la thèse qu’Israël est le gendarme de l’oncle Sam au Moyen-Orient, qu’Israël est le garant et le représentant légitime des intérêts occidentaux et de ses valeurs dans cette région sensible et explosive plongée dans l’obscurantisme de la religion, en particulier de l’islam et de ses « islamistes », etc…sont des considérations géopolitiques sans affirmer ici qu’elles soient justes.

Un ouvrage référence pour mieux comprendre par le prisme géopolitique :

« Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine » de John J. Mearsheimer et Stephan M. Walt aux éditions La découverte. 

2°) Celle du témoignage de faits avérés par des témoins directs…

Exemples :

Condition de vie inhumaine, toutes les formes d’embargo et de restrictions, crimes de guerre, destruction de maisons palestiniennes, colonisation et déportation, apartheid, le question des juifs orientaux (sépharades), des juifs éthiopiens et des juifs ashkénazes qui se sont sentis trahi et trompé par l’entreprise sioniste etc…

Quelques ouvrages de référence pour mieux comprendre par cette approche :

« Chroniques de Gaza, 2001-2011 » de Christophe OBERLIN aux éditions Résistances.

« Du Kibboutz à l'Intifada » de Marion Sigaut aux éditions Kontre Kulture.

« Russes errants sans terre promise » de Marion Sigaut aux éditions Kontre Kulture

3°) Celle qui consiste à éclairer la question israélo-palestinienne par le prisme de l’eschatologie…

Définition Wikipédia du vocable eschatologie :

L'eschatologie (du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et λόγος / lógos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin des temps. Il relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la « fin du monde ». Dans de nombreuses religions, celle-ci est un événement futur prophétisé dans les textes sacrés ou le folklore. Plus largement, l’eschatologie peut embrasser des concepts qui sont liés tels que celui de Messie ou des temps messianiques, l’après-vie et l’âme.

Exemple :

« Il est défendu (aux habitants) d’une cité (c.à.d Jérusalem) que Nous avons fait périr (et dont les gens ont ensuite été expulsés) d’y revenir (pour la revendiquer comme leur appartenant), jusqu’à ce que soient relâchés les Gog et Magog et qu’ils se propagent dans toutes les directions (prenant ainsi le contrôle du monde tout en établissant l’ordre mondial des Gog et Magog). » (Coran, Al-Anbiyah’ 21 :95-96) (Commentaires d’Imran N. Hosein entre parenthèses)

Ainsi le verset ci-dessus et ses commentaires (admis ?) invitent le lecteur à identifier les Gog et Magog en supposant que le retour des Juifs orientaux (sépharades) en terre sainte et le rétablissement d’Israël impliquent la libération des Gog et Magog…donc qui sont-ils ? Et comment ont-ils procédés et œuvrés pour ce retour ? Et où sont-ils aujourd’hui ?

Ouvrages de référence par le prisme eschatologique :

« Jérusalem dans le coran » d’Imran N. Hosein aux éditions Kontre Kulture ou en libre accès (gratuit en fichier pdf à télécharger) sur le site officiel d’Imran N. Hosein.

« Une vue islamique de Gog et Magog dans le monde moderne » d’Imran N. Hosein en libre accès sur son site officiel. (http://www.imranhosein.org/books/francais.html).

« La Treizième Tribu » d’Arthur Koestler aux éditions Texto.

Pour aller plus loin :

« L'Antisémitisme, son histoire et ses causes » de Bernard Lazare aux éditions Kontre Kulture.

« Histoire Juive – Religion Juive : Le poids de trois millénaires » de Israël Shahak aux éditions Kontre Kulture.

« La France LICRAtisée » d’Anne Kling aux éditions Kontre Kulture.

« LA PARABOLE D'ESTHER. ANATOMIE DU PEUPLE ÉLU » de Gilad Atzmon aux éditions Résistances.

« Le printemps des sayanim » de Jacob Cohen aux éditions l’Harmattan

« L'industrie de l'Holocauste : réflexions sur l'exploitation de la souffrance des juifs » de Norman G. Finkelstein aux éditions La Fabrique.

« Le sionisme du point de vue de ses victimes juives : Les juifs orientaux en Israël » de Ella Shohat aux éditions La Fabrique.

« Israël, parlons-en ! » de Michel Collon, Aurore Van Opstal et Abdellah Boudami aux éditions Couleurs livres et Investig’Action.

En vidéos :

« Norman Finkelstein VS Shlomo Ben Ami : Débat au sommet sur la Palestine » :

http://www.youtube.com/watch?v=l-CiTT2OxlQ

http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/norman-finkelstein-vs-shlomo-ben-35957

« Jacob Cohen répond au Cercle des Volontaires : sionisme, sayanims, Israël... » :

http://www.youtube.com/watch?v=FawTuwN1ktw

Il est évident que les approches et les références citées ci-dessus ne sont pas exhaustives. La frontière entre ces différentes approches peut s’avérer très étroite et on peut très vite basculer de l’une à l’autre.

 L’auteur…



28 réactions


    • geziret geziret 16 février 2013 09:53

      Vous calomniez sur les références citées à travers mon article...laissez donc le lecteur se faire sa propre opinion...celui qui prendra le temps de lire un seul des ouvrages que je cite, sera en position de donner son avis sur le seul ouvrage qu’il aura lu...et pas les autres...donc si vous les avez tous lu et que vous pensez que se sont des ’bouquins à noix", vous avez le doit de le penser...mais je doutes que vous en ayez fait la lecture...vous m’avez plutôt l’air d’un hystérique qui n’accepte pas que la lumière soit faite sur le véritable visage de l’entité sioniste. 


    • geziret geziret 16 février 2013 09:56

      On peut prendre cet article comme une feuille de route pour ceux qui veulent s’initier ou approfondir le spectre des connaissances sur la question israelo-palestinienne...j’ai mis beaucoup de références même s’il en existe encore une quantité insoupçonnable...mais le choix des livres et des auteurs sont fondamental...il faut savoir repérer les imposteurs à la solde des puissants des vrais investigateurs et témoins honnêtes et intègres. Il faut comprendre et c’est très important, que les « spécialistes » qui traitent de cette question dans les médias « mainstream » sont choisis minutieusement en fonction de leur degré d’animosité envers le régime sioniste...au mieux certains invités ont une position « neutre » pour faire croire au public que les médias sont impartial. Mais la neutralité est une position qui ne peut pas être fondée car face aux faits la neutralité est impossible. La neutralité est une manière de se cacher, de ne pas assumer...


    • non667 16 février 2013 14:15

      merci à matsada qui par son assurance ose nous montrer le vrai visage du judaïsme :le cancer des nations ! (voir sa définition genèse chapitre XVII moins 4500 ans )


    • geziret geziret 17 février 2013 09:33

      Petite précision sur la mention du livre « La Treizième Tribu » d’Arthur Koestler...pourquoi je l’ai cité parmi les livres qui nous éclaire par l’approche eschatologique ? Non pas que celui-ci soit une étude eschatologique...je précise...


      J’ai lu le livre de Koestler après avoir terminé « Une vue islamique de Gog et Magog dans le monde moderne » d’Imran N. Hosein...donc ce dernier se lance avec brio dans l’identification des Gog et Magog et sur le processus qui leurs à permis de rétablir l’état Israël ainsi que d’initier et de finaliser le retour des juifs orientaux en Terre Sainte... la complémentarité du livre de Koestler avec celui de Imran N. Hosein est stupéfiante...c’est ce qui m’a poussé à citer le livre de Koestler à coté de ceux de Imran N. Hosein. 

    • geziret geziret 16 février 2013 10:11

      Calmez-vous donc...il y a votre ami Shlomo Ben Ami qui défend très bien votre position face à Norman Finkelstein dans le « Débat au sommet sur la Palestine » du lien suivant :



      Il faut dire que Norman Finkelstein est une pointure et qu’il est bien plus convaincant...Shlomo Ben Ami c’est tout de même un autre niveau que vous ou que tous vos semblables hystériques dans votre genre. 

      Même netanyahu vous demanderai de vous taire tellement vous êtes insignifiant et inutile à la cause du sionisme !!!

    • marc 16 février 2013 10:15

      le kapo négociant avec le prisonnier du camp de concentration ? le bourreau avec la victime ? le reître avec le paysan qu’il torture et vole ? Vous êtes bien bon. pour l’instant vous êtes les plus forts et pouvez imposer ce que vous voulez, résultat : vous vous suicidez à long terme. 

      Vous avez rendu impossible la solution à 2 états, vous serez obligé d’accepter celle d’un état unique démocratique et ce sera la disparition de votre état théocratique indigne.


  • jmdest62 jmdest62 16 février 2013 10:11

    @ matsada

    vous écrivez :

    "....Israéliens et palestiniens sont majeurs et vaccinés, ils peuvent se placer autour d’une table et discuter seuls et en toute sérénité,...."

    en toute sérénité avec BIBI comme négociateur ....vous êtes sérieux ?


    • geziret geziret 16 février 2013 11:02

      La réponse des sionistes est toujours la même...ils ne nient pas toutes les atrocités, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, qu’ils commettent...mais les justifient et ils avancent que le contexte qui leur est très hostile est sans précédent dans l’histoire de l’humanité, et que ce « sans précédent » leur donne immunité complète vis à vis du droit international, donc il ne s’applique pas à eux au vu de l’unicité de la situation...donc qu’ils sont entourés de barbares sanguinaires qui veulent leur extermination etc...que nous sommes à l’aube d’une deuxième shoah et de l’établissement d’un ordre mondial obscurantiste islamiste bla bla bla bla bla bla...ce qui est surtout sans précédent dans l’histoire...c’est qu’un peuple (inhomogène aujourd’hui) est réussi à devenir aussi puissant et aussi diabolique, par une pleurnicherie ininterrompue de plus de 2000 ans !!! Il y a quelque chose de l’ordre de ce qui nous dépasse dans cette histoire...une destinée...un messie...heu un antéchrist...usurpateur du christ...qui s’apprête à se révéler à la face du monde...la vision eschatologique aura t’elle raison...il y a matière à réfléchir. 


    • jmdest62 jmdest62 16 février 2013 11:22

      « Le palestinisme » tiens tiens ! l’antisémitisme ne suffit plus ...il vous faut inventer d’autres mots , d’autres concepts pour essayer de culpabiliser ceux qui pensent que BIBI et sa bande sont des salauds !?

      @+


    • marc 16 février 2013 20:19

      Entre le pov palestinien en lutte contre le « méchant riche israélien » et le pov chômeur de banlieue endetté jusqu’au coup en lutte contre AcelorMittal, vous avez trouvé votre exutoire !!

      C’est amusant ( sans donner à rire) mais votre phrase est relatvement juste ( mais vous n’avez pas eu conscience ? ) en ce qu’elle lie le sort du palestinien et celle de tous les exploités du monde . Vous êtes évidemment du côté à la fois du colon criminel et du grand patron voyou. Cohérent. Mais cela vous dirige inévitablement vers votre perte. Exploités et opprimés de tous les pays , unissez-vous ( formule revisitée)

    • marc 16 février 2013 20:23

      Ici en Israël on a plus de 20% arabe israéliens qui sont des citoyens à part entière.


      Vous ne devez pas vivre près d’un village palestinien israelien, privé de subventions pour son tout à l’égout et le reste.

  • Christian Labrune Christian Labrune 16 février 2013 12:39

    J’espère que tous ces palestinophiles finiront par prendre un billet d’avion - un aller simple - pour aller vivre à Gaza sous la douce loi du Hamas. Cela leur évitera la souffrance de continuer à vivre dans un pays (la France) où les étudiantes peuvent encore se rendre dans les universités sans porter le voile islamique (à la Sorbonne il n’est toujours pas obligatoire !), où la peine de mort n’existe plus, qui permettrait de traîner joyeusement les exécutés derrière des motocyclettes. Vivre loin de la civilisation coranique, pour des barbares comme les Français ou les Israéliens, c’est peut-être possible, mais pas pour les palestinopathes.

    A Gaza, les palestinopathes ! A Gaza !

    Allah akbar !

    Et qu’ils cessent surtout de venir nous emmerder avec leurs conneries sur AgoraVox.


    • epicure 16 février 2013 20:49

      rigolo, , si le hamas règne à gaza c’est bien à cause des israéliens :

      qui ont favorisé le hamas en défaveur de l’OLP laïc et trop à gauche.

      Qui en entretenant leur politique d’oppression, d’occupation etc... ont favorisé la radicalité du hamas.

      D’un autre c$oté les gouvernements israéliens sont soutenus par des partis qui se distinguent du hamas par le tremplacement du croissant par l’étoile juive, sinonles barbus qu’ils soient juifs ou musulamns c’est calotte blanche et blanche calotte.


  • zappa zappa 16 février 2013 15:12

    Merci pour l’article,

    J’ajoute un auteur : Edwin BLACK pour le livre « agreement transfer »

     


  • RBEYEUR 16 février 2013 15:14

    De fatale, le 16 février à 12h58, s’adressant à Christian Labrune :

    « …vous qui….pourfendez d’une prose rageuse ceux qui se mettent du coté du juste et des faibles… ».
    Nous avons bien évidemment compris que « le juste et les faibles » sont chez les palestiniens, tandis que le salaud et la puissance malfaisante sont « chez les israéliens et les juifs » : Voir ici

    « …que faites vous (Christian Labrune) dans notre beau pays à donner des bénédictions aux uns et à vouer aux gémonies les autres ?!... ».
    Sauf erreur de ma part, Christian Labrune est ici chez lui dans notre « beau pays » : la France
    Par contre, ce n’est peut-être pas le cas de fatale pour qui le « beau pays » serait plutôt la Palestine que la France…

    « …Et puisque que vous écrivez, sans honte bue, « A Gaza, les palestinopathes ! »… »
    En quoi faudrait-il boire sa honte pour dire, Á TRES JUSTE RAISON, EN TOUTE LOGIQUE ET EN  TOUTES RÉFLEXIONS,  à Gaza, les palestinopathes  ?     
    Faudrait-il, en France, demander blanc-seing à une représentation de l’invasion arabo/islamique pour pouvoir émettre  une opinion sur tel ou tel sujet ?
    Notamment sur le conflit israélo/palestinien ?


    • marc 16 février 2013 20:33

      Rbeyer

      Voila qui est clair, le soutien du sionisme = fachoraciste. Tant pis pourMatsada ( je suppose que c’est le nom de celui que écrit son pseudo en hébreu) 

  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 février 2013 16:40

    Merci à l’auteur de mettre ainsi les pieds dans le plat !

    Il y en a tellement qui croient à la réthorique victimaire que les sionistes ont poussé aux extrêmes avec un art consommé (songeons à NuttyYahoo qui parlait à son psychiatre (mort par suicide, c’est dire !) de la (future ?) bombe iranienne comme d’une « chambre à gaz volante ») qu’il est toujours bon de donner à chacun les moyens de se faire une opinion.


    • philouie 16 février 2013 20:27

      Et vous, quand cesserez vous d’importer votre conflit chez nous ?

      Pourquoi cherchez vous à montez les français les uns contre les autres, selon qu’ils sont « de souches » ou d’origines immigrés.

      cessez de faire de votre problème notre problème en pourrissant les relations de l’occident avec le monde arabe.


    • marc 16 février 2013 21:00

        מצדמצ

      À quoi la Palestine vous est-elle utile ? Pourquoi la Palestine est-il un sujet si tendance dans la mouvance de gauche et d’extrême gauche, des altermondialistes

      Bonne question. il en est ainsi parce que votre soi-disant nation a été créée par NOS dirigeants européens et Américans  complices de l’agence juive après la guerre, alors même que les rescapés des camps auraient préféré être reçus dans nos, leurs pays,. C’est à cause de NOS dirigeants et de NOS media que vous avez commis et continuez de commettre vos crimes en toute impunité. C’est parce que vous êtes vous-même de toute évidence FRANCAIS, que vos « compatriotes » sont ANGLAIS, AMERICAINS, RUSSES, etc... souvent avec la double nationalité, que ce sont ainsi NOS compatriotes qui commettent des crimes contre l’humanité, c’est parce que des lobbies FRANCAIS, ANGLAIS, AMERICAINS ( comme le CRIF, ) font votre propagande mensongère partout dans les media, dans les milieux intellectuels, C’est en quelque sorte NOTRE responsabilité directe, bien plus que ce qui peut se passer ailleurs dans le monde. C’est aussi parce que pour toutes ces raisons mêmes, nous avons la possibilité ( comme cela a été le cas de l’apartheid en Afrique du Sud, apartheid que vos gouvernements ont soutenu) d’influer sur votre politique en faisant pression sur NOS gouvernements, NOS grandes sociétés, l’ Europe à laquelle nous appartenons et qui vous soutient mordicus, par le mouvement BDS, par exemple, avec quelques chances de réussite.
       Voila pourquoi la Palestine nous parle, à nous, anti-esclavagistes, anti-colonialistes, progressistes, amoureux de la justice et de l’émancipation humaine, héritiers de la Grande Révolution qui a établi pour la première fois une charte des Droits de l’Homme UNIVERSELLE, reprise à la Libération par l’ONU ( qui ne l’a pas respectée en autorisant la création d’un état théocratique), par nous enfin LAIQUES, réfractaires à toute théocratie.

  • Constant danslayreur 16 février 2013 21:24

    Israël vilain de chez méchant ? Et vas y que Phosphore et z’y vas qu’Apartheid... Mouais si on veut ... au niveau prémices alors les entrées quoi, non parce que pour le plat de résistance, il va falloir attendre que leur « machiakh » ait posé le fondement sur le trône de David avec Jérusalem comme capitale de son gouvernement mondial.

    C’est seulement à ce moment là que 9 bipèdes sur 10 auront de soudaines poussées hémorroïdaires

    Patience, il y a même eu une prière pour ça en Septembre vous vous souvenez

    http://www.alterinfo.net/Le-sionisme-mondial-appelle-toutes-les-communautes-Juives-a-invoquer-la-venue-du-Machia-h-dimanche-23-septembre-2012_a81670.html

    Extraits choisis :

    « Maître de l’’Univers, nous, enfants d’’Israël te demandons le Machiah afin de nous délivrer maintenant de cet exil et de nos souffrances et que ton nom dans le monde amène la Paix »

    Euh ... maître de l’univers ? On parle bien du même rassurez-moi
    L’exil ? Quel exil ?
    Vos souffrances ? Ah parce que vous aussi... enf... de palestiniens qui osent vous faire souffrir.
    La paix ? Quelle paix la pax antéchristica ? la paix du borgne ? Et mon fondement c’est du poulet ?


  • RBEYEUR 17 février 2013 00:40

    De marc le 16 février à 20h33 :

    « …  soutien du sionisme = fachoraciste… ».

    Dire d’un contradicteur qu’il est fachoraciste sans préciser aucune autre chose qu’il soutient le  sionisme, c’est être quoi ?

    Que peuvent être cérébralement, mentalement, et neuronalement ceux qui ne sont capables que d’émettre des  onomatopées du genre « sioniste », fachoraciste et autres interjections composées de quelques syllabes dont ils démontrent qu’ils ne savent absolument pas ce que ces composés signifient réellement ?

    On ne peut conclure qu’à un analphabétisme culturel profond !


    • marc 17 février 2013 16:35

      RBETER

      Vous n’ êtes ni sioniste, ni facho, ni raciste ? On s’y tromperait pourtant. Si je comrends bien, vous dites le contraire de ce que vous pensez mais vous n’êtes pas analphabête. 
      En ce qui me concerne, un facho est un facho, un raciste est un raciste et un sioniste, un sioniste ( ce n’est pas la même chose, c’est pour ça que je mentionne les trois).pas besoin d’épiloguer sur les définitions. 

  • RBEYEUR 17 février 2013 00:49

    SUS AUX ISRAÉLIENS !

    SUS AUX JUIFS !

    Á en croire certains des contributeurs dans ce forum (dont le tabernacle est très facilement reconnaissable) il ne fait aucun doute que la diaspora planétaire des trente millions de juifs, où figurent les cinq millions de citoyens israéliens, dominent outrageusement les sept milliards d’êtres humains.

    Quel que soit le sujet traité on en est systématiquement ramené à l’ultra culpabilité criminelle des juifs !

    D’ailleurs, force est de constater que parmi les victimes de cette domination juive figurent les un milliard cinq cent millions de musulmans qui sont pourtant sous la protection de leur religion, de leur foi, du coran, de Mahomet et d’Allah ?

    Il est encore plus étonnant de constater la persistance de cette domination, chez ces un milliard cinq cent millions de musulmans malgré la couverture éminente, spirituelle et active leur étant assurée par les wahhabites, les salafistes, les djihadistes et autres merveilles de l’islam ?

    Nous sommes donc bien obligés d’admettre que les juifs incarnent bien, selon ces contributeurs, un « peuple élu de dieu » disposant de tous les pouvoirs sur terre !

    Il s’en suit,  toujours selon ces contributeurs, que le dieu des juifs est donc bien plus fort et bien plus puissant que tous les autres dieux et que, en l’espèce, Yahvé en met constamment plein la tête à Allah  !
     
    Y aurait-il une autre explication à une dominance aussi outrancière de trente millions d’individus sur sept milliards d’autres ?


    • Constant danslayreur 17 février 2013 07:09

      Ah parce que vous croyez que ça marche encore cette berceuse ?

      Vous autres n’avez rien à voir avec les juifs, encore moins avec les croyants sincères de cette confession, la seule divinité que vous ayez c’est Satan et ça fait des siècles que vous préparez l’accession au trône de l’Antéchrist... l’œuvre de sa très longue vie.

      Quant aux juifs qui vous suivront et qui seront vos premières victimes, ce sera justement ceux qui n’auront rien mérité de mieux. Pareil pour les « musulmans », les « chrétiens » ou tous les autres « ceci-celistes » qui ont choisi votre camp prenant les armes face à Dieu.

      Savourez votre heure de gloire mais sachez que n’est éternel que l’éternel.   


  • RBEYEUR 17 février 2013 12:10

    Je posais la question de savoir pourquoi, selon certains contributeurs d’agoravox,   les sept milliards d’individus que nous sommes sur terre seraient martyrisés par trente millions d’entre eux au motif que ce sont des juifs ?

    Soit la formulation de ma question : ICI !

    Les réactions à ma question prouvent que j’ai visé pile poil : premier résultat ! Deuxième résultat ! Et autres....

    Mais pourquoi tant d’hystérie, de frénésie, d’obscurantisme et de violence en réponse à la simple question de savoir pourquoi et à quel titre trente millions d’individus en domineraient sept milliards d’autres au motif que ce sont des juifs ?


  • RBEYEUR 17 février 2013 19:46

    De fatale ;

    — Le 17 février à 12h51 : « …Rbeyeur, tais-toi ! Tu ferais le plus convaincu du national socialisme ! …. il ne te reste, tout simplement, qu’à t’abstenir d’écrire le moindre post !... ».
    — Le 17 février à 14h50 : « …vous restez stoique face aux flots de haine de ce « monsieur » et à sa rage délirante… ».

    Mais qu’est-ce que comportement national-socialiste  ? Que ces flots de haine ? Que cette rage délirante ?

    Réponse : dans cette communication  !


  • velosolex velosolex 18 février 2013 14:38

    Qu’est ce je penserais de tout ça si j’étais israélien, sans avoir une kalachnikov dans une main et une thora dans l’autre
    Qu’est ce que je penserais de tout ça, si j’étais palestinien, sans avoir une kalachnikov dans une main et un coran dans l’autre.

    La kalachnikov fait malheureusement plus pour l’unité des peuples que les livres prétendus saints, sains ?
    Il serait temps de laisser parler ceux des femmes, cette source de vie.
    Je suis assez fier de faire partie d’une commune jumelée avec une autre de Palestine.
    J’espère pour eux que ce petit soutien leur apporte quelque chose.
    Je n’ai pour autant aucune haine des juifs. La haine de toute façon est improductive et vous dégrade.
    Evitons le piège de la haine quand nous entendons un des extrémistes, d’un camp ou de l’autre, tacher de vous enferrer dans le piège de l’excès et de la démesure.
    Reste que cette terre de Gaza et ces murs sont des injures lancés à l’humanité.


    • velosolex velosolex 18 février 2013 15:08

      A me relire, comme toujours, me vient un gout d’insatisfaction, l’impression de ne pas m’être bien fait comprendre, si tenté ça peut l’être, dans ce genre d’histoire, ou même vos propres certitudes sont bien ténues.
      Sans doute faudrait-il un Gandhi pour résoudre ce conflit, mais malheureusement, aucun anglais ici ne voudra retourner chez lui.
      La non violence a ses limites, et s’adresse à un adversaire qui peut la comprendre.
      Pourtant, nul doute a mon avis que ce serait la seule solution.

      J’ai dit que je ne haïssais pas les juifs !
      C’est un oxymore. A plus d’un titre je les admire.
      On ne compte pas le nombre d’hommes célèbres, et de savants originaires de cette communauté, auquel le monde peut dire merci : Freud, Spinoza, Einstein, Marx,.... et je ne parle pas des artistes.
      Ont-ils puisé leur intelligence, dans la pratique de l’exode, de la fugue et du désespoir feutré, (qui a donné aussi forme à cet humour décalé) qui les a obligé d’être sans cesse sur leur garde, et à donner le meilleur d’eux même pour s’en sortir.
      Alors demain, les palestiniens les rejoindrons sans doute, après avoir subi autant d’épreuves, apatrides dans leur propre pays, enfermés des ghettos à ciel ouvert : Il y a de quoi vous affermir si vous n’’êtes pas détruits, et de faire de vous autant de génies.

      « Imagine all the people...
      Pour autant une communauté ouverte, ne pourrait se faire là bas comme ici, que sur des valeurs communes.
      Et la seule chance du moyen orient est de se ressouder, sur des valeurs d’humanistes, de laïcité, qui ne pourrait qu’exclure du pouvoir tous les barbus, des deux camps évidemment.

      Difficile à imaginer quand on sait combien les dogmes sont enkystés, comme des cartouchières.
      Alors je sais bien qu’on va me voir comme un bobo rêveur.

      Mais le rêve, n’est pas la seule possibilité de s’en sortir, si l’on ne veut pas mourir tous ensemble, sous une si grand ciel, qui pourrait devenir un si petit cimetière !
       » I have a dream ! Disait Martin Luther King


Réagir