mardi 14 août 2012 - par Caleb Irri

Comment j’ai failli devenir le premier stalino-strotskyste-rouge-brun-islamophile-identitaire d’extrême-droite

Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Et je ne suis pas le seul à qui cela arrive-et encore moins le dernier.

Au début je ne voulais pas en parler, j’en avais presque honte… mais je me suis fait « troller » ! J’en avais déjà entendu parler bien sûr, mais vous savez ce que c’est, on croit toujours que ça n’arrive qu’aux autres, et puis un beau jour…

Enfin voilà de quoi il retourne : d’après ce que j’ai compris (vous pouvez vous faire une idée de ce fructueux échange ici : ), certains liens présents sur mon blog, ou certains sites qui ont l’audace de publier mes billets, dérangent un lecteur apparemment peu assidu (cela arrive même à des gens biens), qui les considère « pas clean », et qui désire donc que je cesse tout contact avec ces derniers. C’est qu’il leur reproche (si j’ai bien compris) d’être des « fenêtres » ouvertes sur l’extrême-droite, dont je serais j’imagine le « courant d’air » ou quelque chose du genre… Mais pire encore : je ferais moi-même également partie (puisqu’un de mes liens pointerait vers cette fenêtre - c’est logique) de ce qu’on appelle les « rouges-bruns-fascistes-islamophiles-facho-stalino-strotskystes », avec l’ordre et les variantes qu’il vous plaira d’y trouver.

Fort de cette analyse, (il n’a toutefois pas réussi à m’expliquer clairement ce qui caractérise l’espèce susmentionnée), mon « troll » en a conclu que j’appartenais de fait à cette engeance et qu’il fallait donc faire cesser ce scandale. Pour ensuite produire le joli petit texte qui suit, depuis censuré par la modération d’un autre des sites sur lesquels on me reproche parfois de publier (en me taxant parfois d’extrême-gauchisme marxiste-stalino-crypto-communiste) :

éhéhé lol ! j’ai chopé cet article sur Bella ciao :

Caleb Irri collabo de la nébuleuse sphère fn identitaire et autres antisémites .

Caleb Irri entretient des liens avec l’extrême droite ,

Le lien « r-sistons aux crises » qui figure dans la colonne « liens » à droite de son blog http://calebirri.unblog.fr/ est purement et simplement une fenêtre sur l’extrême droite.

– Eva R-sistons à la crises » http://sos-crise.over-blog.com/ : de son vrai nom Chantal Dupille, la dame est une ex-militante du PS et une ancienne journaliste des Dernières nouvelles d’Alsace. Appartenant à la famille conspirationniste, elle est une collaboratrice régulière du site d’extrême-droite Alterinfo et se trouve souvent publiée sur le site (faussement « altermondialiste ») Dazibaoueb – qui sert aussi de caisse de résonance au Parti antisioniste et à Dieudonné ou Alain Soral.
Le site « r-sistons aux crises » regorge de liens direct fn , identitaires et autres fachos.

Caleb Irri et autres idiots utiles de l’extrême droite : Hors de nos luttes ! Hors de nos vies !

Caleb Irri est un blogueur qui est habitué des colonnes de Bellaciao,mais on le retrouve aussi sur Mecanoblog, et sur ReOpen911 (2 blogs de la fachosphère)

Il faut combattre le capitalisme mais pas avec n’importe qui…Le confusionnisme politique, ça suffit !

Face A l’extrême droite riposte Immédiate !

Bon.

Peut-être ne connaissé-je que mal les sites incriminés (je ne lis pas tous les articles -fort heureusement il apparaît, puisqu’on y parlerait j’imagine de « gazer » à peu près tout le monde sur cette planète !), et peut-être également que le « stalino-strotskyste » est une maladie contagieuse par voie internet, ou même que je suis moi-même un « rouge-brun » sans le savoir… mais j’ai l’intuition qu’il serait tout de même plus judicieux pour en juger de lire ce que j’écris plutôt que de regarder d’où j’écris - car ce sont les écrits qui parlent pour leurs auteurs.

Ceci étant dit, il est intéressant de se pencher sur cet étrange phénomène qui consiste à vouloir faire passer quelqu’un pour ce qu’il n’est évidemment pas. Comment, par des liens que je ne remettrai pas à jour (j’ai même quelques liens morts c’est dire) et un titre sans d’autre « preuve » qu’un lien qui se trouve être « considéré » par « on-ne-sait-qui » comme « déviant », se fait-on traiter de social-communiste un jour pour se retrouver le lendemain présenté comme un soutien du FN, en même temps que celui des islamistes, le tout à la sauce stalinienne ?

En réalité cette technique de sape est une tentative de brouillage des messages du « trollé », à travers une confusion de termes chocs apparemment opposés mais qui, réunis, laissent le loisir au troll d’attaquer à peu près n’importe qui, et pour n’importe quoi. Le but du troll n’est pas véritablement « d’entacher » la réputation du « trollé », mais plutôt de laisser les évocations des termes accolés ensemble le déstabiliser pour qu’il s’embrouille dans une défense impossible, puisque l’incohérence des termes qualificatifs lui étant attribués ne signifie absolument rien. Une fois embrouillé dans ses tentatives d’explications, il devient alors aisé pour le troll de décrédibiliser le trollé, qui aurait du retenir et faire sien l’adage de « je-ne-sais-plus-qui » (Beaumarchais peut-être ?) : « prouver que j’ai raison serait accorder que je puisse avoir tort ».

Enfin, je devrais presque me satisfaire d’un tel honneur, car après tout mon troll s’imagine sûrement mon influence sur le web bien supérieure à ce qu’elle n’est réellement. Mais de toutes les manières, la voix de mon troll ne portera jamais plus loin que la mienne propre.
Et c’est bien dommage : j’aurais pu être le premier spécimen d’une espèce inconnue jusqu’ici !

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr



27 réactions


  • Asp Explorer Asp Explorer 14 août 2012 14:52

    Moi, c’est grâce à Agoravox que je suis devenu une crevure sioniste du Mossad. Merci Agoravox.


  • paul 14 août 2012 14:57

    Ne vous découragez surtout pas Caleb, les Bas-du-Front et les Trolls ne procèdent que par amalgames grossiers .Et comme disent les angliches, « don’t feed the troll »en leur répondant .


  • Robert GIL ROBERT GIL 14 août 2012 16:53

    salut,
    moi aussi , j’ai eut droit au meme traitement, et un article avait été posté sur bellaciao « Arretez Robert GIL » qui a ensuite été retiré par le moderateur.
    Lorsque vous lisez un article parlant de moi, la meilleure maniere de vous faire une idée sur mes idée, c’est d’aller directement sur mon blog, et de juger par vous-meme :

    http://2ccr.unblog.fr/

    bonne journée...


  • poussière 14 août 2012 17:38
    Bonjour
    Le sujet est bien analysé à cette adresse : How to spot - and defeat - disruption on the internet

  • lsga lsga 14 août 2012 19:05

    La seule question est : 

    Pour qui Calleb Iri a appelé à voter ? 

    3s de recherche sur le Blog :

    Quand on lit ce genre de propos, et quand on sait que l’extrême droite pratique l’infiltration sur Internet pour pousser les gauchistes déçus dans les bras de la petite bourgeoise néo-nazi, il est normal de se poser des questions sur la franchise de Calleb Iri. 

    Vous tenez des propos ambigues suffisamment régulièrement pour que les personnes véritablement impliquées à gauche appellent à la vigilance vous concernant. 

  • mozee mozee 14 août 2012 20:14

    Comme le dit Poussière, vous avez peut-être été victime d’un professionnel :

    http://korben.info/techniques-secretes-controler-forums-opinion-publique.html

    Auquel cas ce serait plutôt bon signe, concernant la qualité de votre analyse ^^


    • lsga lsga 14 août 2012 20:17

      c sûrement à cause de la CIA que l’auteur à appelé à voter Lepen plutôt que Mélenchon pour faire gagner la Gauche....


    • Loatse Loatse 15 août 2012 13:36

      @Isga

      Pas très jolie la méthode qui consiste à ne reproduire qu’une partie de la phrase de l’auteur qui pourrait laisser penser que... tout en occultant celle qui ramène les choses à leur juste dimension..

      à savoir...« Le plus sûr étant de voter… Hollande, et cela dès le premier tour. »

      Mais là encore un esprit tordu y verra le désir du front national d’appeler à voter hollande en esperant que son mandat soit un échec et que cet hypothétique échec déroule ainsi un boulevard à l’extrême droite en 2017...

      Je pense comme l’auteur que les voix de melanchon risquaient d’empêcher la gauche d’accéder au seond tour en divisant celle ci, dont en l’affaiblissant.. pas les voix de l’extrême droite... question de stratégie, même si celle ci parait de prime abord tarabiscotée, ca se tient..

      En poussant cette théorie du complot jusqu’à l’absurde (tant qu’a faire), on peut donc suspecter tout les militants du ps qui ont fait campagne pour françois hollande avec énergie, d’être des frontistes....

      Je vais donc de ce pas, me suspecter moi même tiens !  smiley





    • lsga lsga 16 août 2012 11:58

      " Pas très jolie la méthode qui consiste à ne reproduire qu’une partie de la phrase  "

      Quand on a étudié les sciences cog, on sait que des morceaux de phrases qui traînent servent d’amorce :

      Le fait que l’auteur se disent de Gauche (appel à voter Hollande) ne change pas le fait qu’il tient régulièrement des propos ambiguës. Je ne connais pas l’auteur personnellement, je ne peux le juger que sur ses écrits. Ses écrits sont ambiguës. 

      On ne badine pas avec les Néo Nazi. 

  • joelim joelim 14 août 2012 21:32

    « Caleb Irri et autres idiots utiles de l’extrême droite : Hors de nos luttes ! Hors de nos vies ! »


    Ah, ça, c’est les « anti-fas » de « conspis hors de nos vi(ll)es ». Voir ici pour des infos de types qui les soutiennent. Pourtant ils sont vraiment barjos, déjà ils sont contre la liberté d’expression (qui est petite-bourgeoise ! smiley ). En plus, plusieurs indices montrent qu’ils sont financés un peu comme le trotskisme (1), bref... des pseudo-anti-fas mais des vrais fascistes dans l’âme, et en plus ridicules et dogmatiques. 

    Voilà ce que j’avais écrit en sept. 2011 sur leur site en rédaction au choix de leur nom, sous mon pseudo (je m’étais bien marré, failli leur proposer de leur coudre des uniformes nazis smiley ) :

    Bravo pour vos idées que je soutiens totalement. Mais ne croyez-vous pas que si on envoie les conspis hors des villes ils ne se mettent à faire n’importe quoi dans les campagnes ? Peut-être faudrait-il contacter des producteurs de fil barbelé pour limiter leur nuisance à des emplacements que l’on réquisitionnerait ?

    Bravo aussi pour vos idée de lutter contre la liberté d’expression... Enfin une idée utile pour nos plus démunis !

    Sinon j’ai pensé à un joli logo pour aider à promouvoir le mouvement (qui n’en a pas forcément besoin tellement ce que vous dites tombe sous le sens) : une croix dont on plierait les extrémités ce serait seyant.

    Vive Bush, et à bientôt !  (lien)

    Un des indices, apporté par Asselineau : une dame qui a des accointances avec des structures outre-« atlantines ». L’autre : j’ai vérifié que quand on leur demande de critiquer les USA ils mentionnent des problèmes de minerais dans quelques pays africains mais ni l’Afghanistan, ni l’Irak. Crédibles, les rebelles. smiley 

    • joelim joelim 14 août 2012 22:27

      Concernant le lien de soutien que j’ai donné, du site « Solidarité ouvrière », vérifions ce qu’ils disent de la Syrie, pour voir s’ils sont du côté de l’Empire « humaniste » atlantico-américain ou du côté des modérés qui respectent le droit international :


      Syrie : Que dégage Al Assad et son régime sanguinaire ! (lien)

      Donc maintenant, le communisme ouvrier est anti-syrien, donc pro-intérêts américains. smiley D’ici à ce qu’on y voit le résultat d’une stratégie d’investissement des néo-cons dans le « communisme radical »... j’ai l’esprit mal tourné sans doute. smiley

      Et concernant l’Iran, du « Parti Communiste-Ouvrier d’Iran » : Nous luttons nous aussi contre un des plus ignoble soutien du régime d’Assad, la République Islamique d’Iran, qui multiplie ses crimes depuis 35 ans.

      Gros comme une maison qu’ils sont eux aussi libéralement financés par une « ONG américaine »... smiley Les néocons veulent gagner (c-à-d conquérir tout) donc ils appliquent le marketing politique de la manière qu’ils estiment le plus efficace, sans s’apercevoir que par les outrances de leurs pantins ils révèlent leur rôle.

    • lsga lsga 15 août 2012 13:14

      « Donc maintenant, le communisme ouvrier est anti-syrien, donc pro-intérêts américains »


      Incroyable de voir comment les néo-nazi ne comprennent jamais rien aux problématiques géo-politiques. 

      Le conflit en Syrie n’est pas un complot judéo-maçonnique organisé par des pédophiles à Bielderberg pour installer un pouvoir halal smiley

      Le conlit Syrien c’est :

      1. Un dictateur (Assad) maintenu au pouvoir depuis des décennies avec le soutient des Russes et des US
      2. Une population qui prend l’élan révolutionnaire du printemps Arabe pour tenter de renverser son despote
      3. Les Occidentaux qui décident de soutenir l’insurrection en facilitant la venu des troupes d’Al Quaeda sur le territoire et en les armant 
      4. Les Russes qui décident de soutenir Assad en l’armant. 

      L’enjeux étant de savoir si les énergies fossiles Syrienne iront alimenter l’Europe et la France ou la Chine. 


      Sinon à l’Extrême Gauche, depuis des décennies, ont soutient toutes les Révolutions. Les USA, la Russie, les Islamistes : OSEF. L’important est que le peuple Syrien apprennent à renverser son Oligarchie. C’est comme cela que l’Histoire avance, par la Révolte. 




    • elmi 15 août 2012 16:00

      @ Isga

      « L’important est que le peuple Syrien apprennent à renverser son Oligarchie »
      tout en sachant que
      « L’enjeux étant de savoir si les énergies fossiles Syrienne iront alimenter l’Europe et la France ou la Chine. »

      alors, t’es un super révolutionnaire qui sait ce qui est bon pour tt l’monde, et tu veux leur apprendre comment renverser une oligarchie ?

      ou t’es jaloux des chinois et tu préfère que l’énergie vienne en france ?

      ou t’arrive à concilier les 2 ? l’avarice humaniste, le don désintéressé de jesus avec le pragmatisme capitaliste de l’oncle sam
      un spectacle gratuit mais un peu payant qd même lol

      énergie fossile qui permettra aux ouvriers français d’aller bosser pour son oligarchie (démocratique svp, le cerveau se lave + subtilement en europe, on est pas chez les sauvages hein)

      voila si tu peux expliquer parce que je comprends pas tes idées

      ___

      pour info, avant de me coller une étiquette nazi ou que sais-je encore
      je suis apolitique


    • lsga lsga 16 août 2012 11:54

      @elmi


      Les vrais patriotes français sont ceux qui défendent les intérêts de la France, pas ceux de leur Parti Politique. 

      Certes, le Front National et Egalité & Réconciliation ont touché des subventions de Basar Al Asad (enfin, selon les dires de Soral lui-même). Toutefois, l’intérêt de la France est d’assurer son accès aux ressources Syriennes. Le FN fait de l’intelligence avec les ennemis de la Patrie, dans sa grande tradition issue de la Collaboration avec les NAZI. 


      En ce qui concerne le point de vue de nous autres communistes, l’important à nos yeux est en effet que le prolétariat apprenne qu’il est capable de renverse l’Oligarchie. 

    • joelim joelim 16 août 2012 15:57

      Pour Isga, un néo-nazi qui s’ignore, Assad serait l’Oligarchie à renverser.


      Donc le Qatar, l’Arabie Saoudite, les néocons des USA et leurs affidés sont ses camarades de combat. 

      On comprend pourquoi son discours d’idéologue a si peu d’écho. smiley 

      Dis, Isga, t’es un ami de conspis-hors-de-nos-villes ?

      Comprends-tu que le titre de feu ce « blog » est d’essence néo-nazie ?

      Non, de toute évidence. Faut pas trop t’en demander, hein ? smiley

    • joelim joelim 16 août 2012 16:04

      Les vrais patriotes français sont ceux qui défendent les intérêts de la France, pas ceux de leur Parti Politique. 


      Et c’est toi le communiste pur et dur qui dit ça ? On rêve là... 

      Tu crois qu’essayer de faire chuter Assad va remplir notre escarcelle de pétrole brut ?

      Sans déc. ? 

      Isga et le Nouveau canal communiste : le communisme néo-conservateur pro-intérêts-US...

      Ça paye bien ? smiley 

    • joelim joelim 16 août 2012 16:25

      Isga dit : Le conflit en Syrie n’est pas un complot judéo-maçonnique organisé par des pédophiles à Bielderberg pour installer un pouvoir halal  smiley


      Attention tu te découvres là... Tu devrais défendre tes amis néo-libéraux et salafistes de l’alliance anti-Syrie de manière un peu plus fine. Ne crois pas qu’ils rémunèrent indéfiniment les éléments contre-productifs. smiley 

    • lsga lsga 16 août 2012 20:11

       Assad serait l’Oligarchie à renverser.
      Donc le Qatar, l’Arabie Saoudite, les néocons des USA et leurs affidés sont ses camarades de combat. 


      De quoi tu parles ? Il faut que le peuple apprenne à renverser les pouvoirs en place, quels qu’ils soient. Vous êtes ceux qui vous sentez obligez de prendre parti pour les intérêts Russes et Chinois, contre les intérêts français.

      Tu crois qu’essayer de faire chuter Assad va remplir notre escarcelle de pétrole brut ?
      Pétrole et autre, c’est en effet comme à chaque fois la seule véritable raison de l’intervention. 

      Isga et le Nouveau canal communiste : le communisme néo-conservateur pro-intérêts-US...

      Alors, pour rappel, celle qui va s’agenouiller devant les néo-cons US, c’est Marine Lepen

      Et dans la syrie, les intérêts de la bourgeoisie US et de la bourgeoisie Française sont les mêmes. 



    • elmi 17 août 2012 09:09

      « que le peuple apprenne à renverser les pouvoirs en place »
      « insurrection généralisée »

      t’y crois vraiment ?


    • joelim joelim 17 août 2012 16:40

      Pétrole et autre, c’est en effet comme à chaque fois la seule véritable raison de l’intervention. 


      Et les mensonges et l’hypocrisie ne te dérangent pas ? Et que ce soient les alliés de Bush qui organisent cela ?

      Isga, tu le sais bien, notre gaz vient des russes. Est-ce bon pour la France de constamment désinformer à leur sujet ? 

      Pourquoi encourager le post-colonialisme des financiers, des pétroliers et des néo-libéraux, qui d’ailleurs n’arriveront à rien ? Comme s’ils pouvaient dérober le gaz syrien en claquant des doigts...

      Quant au pétrole iranien, on le dédaigne. Si tu as peur pour l’approvisionnement de la France, tu devrais plutôt t’offusquer à ce sujet.

      Quant à MLP, elle est contre l’intervention. C’est pas pour ça qu’elle en devient fréquentable, mais sur le plan international, l’UMP, le PS, EELV et une partie des communistes sont pires qu’elle, devenant des collabos de l’Etat profond américain qui VEUT la Syrie sans s’en donner les moyens, tout en espérant paraitre vouloir faire une opération humanitaire. Nazification massive de l’establishment politique, moi je dis.

  • Loatse Loatse 15 août 2012 14:16

    Le conflit syrien c’est :

    Une partie de la population qui est anti assad et l’autre pro... (déjà ca complique les choses)

    Le qatar, la turquie qui arment les rebelles jusqu’aux dents... c’est un peu comme si lors des émeutes d’Amien, les usa venaient fournir l’armement à nos « rebelles à nous » pour faire tomber le pouvoir en place ...avec le soutien de l’ONU...

    C’est aussi le silence radio des médias sur les exactions faites par les dits rebelles.. comme ce fut le cas lors des massacres de syrtes en libye...

    C’est aussi et encore le deux poids deux mesures lorsque la « révolution colorée » de bahrein fut réprimée aussi sec... il y a donc rebelles et rebelles...

    C’est également une stratégie pour monter sunnites contre chiites... avec l’appui d’éléments venant de l’étranger... dans le but de morceller le pays, comme est en train d’être morcellé le mali...

    C’est aussi et surtout l’oubli des « va t’en guerre » en mode «  intervention humanitaire » de mesurer les conséquences d’une ingérence occidentale dans ce conflit, lequel risque d’embraser toute la région et de dégénerer en conflit mondial...

    Laquelle ingérence bien entendu allongera le nombre des victimes sauf que celles ci deviendront alors des « dégats collatéraux »...


    • lsga lsga 16 août 2012 15:31

      certes. 


      De là à aller soutenir le Tyran Assad et les intérêts Russes et Chinois.... 

      J’attendais de la part des soit disant ’nationalistes’ qu’ils défendent au moins les intérêts de la France (contradictoire avec ceux des Russes dans cette affaire). Mais non, papa Assad et Poutine ont donné des sous à Marinette la petite bourgeoise et Soralinovsky l’entriste Trotskyste... Donc on voit tous les pseudos-nationalistes défendre les intérêts de nations concurrentes au détriment des intérêts de la France. ça me rappelle bizarrement 1940 tout ça...

      Quoi qu’il en soit, pendant que l’OTAN va chercher du gaz pas cher pour les frenchies, et pendant que les Russes vont chercher du gaz pas cher pour les Chinois, le peuple Syrien lui comprend qu’il est possible de dérouiller le pouvoir en place. 

      Cette leçon là, ils ne sont pas prêt de l’oublier. C’est le principal. 

  • frugeky 15 août 2012 18:31

    @ Caleb Irri

    Ce genre d’anathème était une des marques de fabrique du Val de Charlie-hebdo de la fin des années 90 et du tout début des années 2000 (quand je le lisais encore) où la moindre critique d’Israël ne pouvait être que le fait de ces « rouges-bruns », confondus, selon lui, en vrai, dans un antisémitisme putride. On a vu que celui-ci a rejoint depuis les tenants de ’l’identité nationale" (de très belles pages à ce propos dans le livre d’Alexis Jenni, L’art français de la guerre) qui se rapproche bien plus, selon moi, d’une vision raciste d’extrême droite (sans vouloir jeter à mon tour d’anathème mais appelons un chat, un chat). Ne vous souciez pas trop de ce genre de trolls, ils sont là sur commande pour tenter de salir ce qui se fait de bon. Pour moi, très souvent, vos textes en font partie.

  • Baba Yaga Baba Yaga 16 août 2012 15:24

    Ho pôvre chéri va ! tu as raison mieux vaut devenir un sayan comme tes potes Marie Bouteleau et les autres comme anticonspywatch.org qui est dirigé par Rudy Reichstadt du CERCLE De L’ORATOIRE dirigé par les Atlantistes pro-états-uniens et pro-israeliens. ! A chacun ses potes tu as choisis les pires ceux qui fomentent des guerres dites de civilisations au profit des lobbies du pétrôle. Les rouges-bruns valent autant que des cacas-d’oie comme toi ! N’importe quoi a quand la loi anti-conspiration, anti-libéralisme, pour mettre en taule tous ceux qui ne suivent pas la ligne ??? 


  • Marco07 16 août 2012 16:22

    ça fait beaucoup de istes !



    Moi personnellement on je ne retiens pas tous les istes, mais je les collectionne aussi.

    Arf petite note, méfiez-vous du gars avec le chapeau, c’est un infiltré irréductible frontdegauchiste qui n’a pas digéré sa défaite et le fait que son leader se soit rallié à un capitaine de pédalo « sans aucune conditions ». (en fait du coup ça en fait un socialiste )

  • Georges Yang 19 août 2012 09:09

    C’est bizzare, d’habitude c’est Morice qui insulte de la sorte, ce jour là il devait être malade


  • Frère Tiers Frère Tiers 20 août 2012 00:53

    Je lis un de vos articles
    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/ce-que-les-economistes-ne-savent-120056

    Vous n’avez rien d’un fasciste apparemment ,mais vous prenez peut-être vos rêves (de re-fondation) pour une réalité  ; vous vous laissez aller à la totalité : « Et ce silence, dont nos gouvernants sont complices puisqu’ils travaillent EXCLUSIVEMENT pour le compte de la finance. » , ce qui n’existe pas , ou pas longtemps et la S.F. ,même de qualité ,ne peut seule (sans compter les intuitions et la C.I.A...) étayer une hypothèse.

    J’ai trouvé votre article intéressant ,alors je vous renvoie au solo du robot à la toute fin de fondation ,et en particulier à « sa » vision des générations.


Réagir