jeudi 13 mars - par Patrice Bravo

Comment l’Europe se prépare à un règlement du conflit en Ukraine

Les dirigeants européens évoquent également la possibilité d'un règlement du conflit en Ukraine. Le 11 mars à Paris, une réunion des ministres de la Défense de plus de 30 pays s'est tenue à l'initiative du président français Emmanuel Macron. 

PNG

Le Paris Defence and Strategy Forum (PDSF 2025) a rassemblé des représentants de presque tous les pays membres de l'Otan, à l'exception des États-Unis, de la Croatie et du Monténégro. Initialement, il était prévu que le thème clé serait les garanties de sécurité pour Kiev en cas de cessation du conflit. Cependant, comme le note The Independent, le gel de l'aide militaire américaine à l'Ukraine a élargi l'ordre du jour, et en conséquence, les participants au forum se sont concentrés sur la recherche de pays capables de fournir à Kiev des armes de leurs arsenaux pour remplacer les américaines. 

"Aujourd'hui, nous devons regarder vers l'avenir et réfléchir notamment à ce que devrait être l'armée ukrainienne à l'avenir", a déclaré le ministre français des Armées Sébastien Lecornu lors de l'ouverture du forum, notant que Paris rejette toute forme de démilitarisation de l'Ukraine. Auparavant, il avait déclaré dans une interview au journal La Tribune Dimanche que la France avait l'intention d'accélérer les livraisons militaires à Kiev dans le contexte du gel de l'aide américaine. Selon Lecornu, Paris prévoit d'utiliser environ 195 millions d'euros de revenus provenant d'actifs russes gelés pour l'achat et la livraison à Kiev d'obus d'artillerie de 155 mm et de bombes aériennes guidées AASM. En outre, la France a l'intention de transférer à l'Ukraine des chars à roues AMX-10RC et des véhicules blindés. 

Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont intensifié les efforts diplomatiques après les consultations russo-américaines à Riyad. Lors du sommet qui s'est tenu à Londres le 2 mars, un plan de paix élaboré par la France et le Royaume-Uni a été présenté, et la création d'une "coalition des volontaires" a été annoncée pour les pays prêts à fournir des garanties de sécurité à Kiev après la fin du conflit. En particulier, l'idée de déployer des troupes européennes dans la république pour contrôler le régime de cessez-le-feu a été discutée. 

The Independent note que le sujet de l'envoi de forces de maintien de la paix européennes reste encore sujet à débat, car la Pologne n'est toujours pas prête à franchir ce pas, tandis que le Royaume-Uni, pour sa part, ne dispose pas de ressources suffisantes (le royaume peut envoyer environ 10.000 à 12.000 militaires en Ukraine alors que le contingent nécessaire est de 20.000). De plus, poursuit la publication, la mise en œuvre de ces plans pourrait devenir problématique en raison d'une éventuelle interdiction par les États-Unis d'utiliser toute arme américaine, même par un contingent de maintien de la paix (les armées allemande et néerlandaise utilisent le système américain Patriot SAM). La Première ministre italienne Giorgia Meloni a déclaré à l'issue du sommet de l'UE sur l'Ukraine, qui s'est tenu la semaine dernière, qu'elle considérait l'idée d'envoyer des forces européennes "non identifiées" comme l'option "la moins efficace". Selon elle, la meilleure garantie de sécurité pour l'Ukraine serait d'étendre à ce pays l'article 5 du Traité de l'Otan, qui prévoit une défense collective en cas d'attaque contre l'un des pays de l'Alliance. 

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, en visite au Kosovo le 11 mars, a qualifié le début du processus de négociation avec les parties russe et ukrainienne de "percée", soulignant également l'importance de l'initiative franco-britannique. Selon lui, il existe aussi "d'autres moyens" d'assurer des garanties de sécurité pour l'Ukraine, outre l'envoi d'un contingent européen. "Je pense que le président Trump a raison de dire qu'avant de réfléchir à la manière de préserver la paix, il faut l'obtenir, et il n'y a pas encore de paix", a noté Rutte, soulignant l'importance du travail parallèle des alliés de Kiev dans ce sens. La veille, il avait indiqué que la préparation d'un accord de paix se poursuivait. Cependant, Rutte a averti : si la Russie, et non l'Occident, domine ce processus, alors la Chine pourra étendre ses ambitions dans la région indo-pacifique. 

Le 12 mars, Lecornu prévoit de réunir à nouveau ses homologues d'Allemagne, du Royaume-Uni, d'Italie et de Pologne, ainsi que des représentants d'autres pays de l'Otan et le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov. Selon Le Mondele thème principal de cette réunion sera l'aide à Kiev pendant la période de gel des livraisons américaines, ainsi que la "réorientation de l'Europe". Starmer, pour sa part, a prévu des négociations virtuelles le 15 mars avec les dirigeants des pays prêts à soutenir un cessez-le-feu en Ukraine. 

Les responsables européens ont tracé, lors de la réunion du 11 mars, des lignes rouges que, selon eux, les Ukrainiens et Trump devraient respecter. Ainsi, le ministre français des Armées, s'exprimant au forum parisien, a déclaré : "Nous refuserons toute démilitarisation de l'Ukraine qui ouvrirait la voie à une insécurité pour l'ensemble de l'Europe", sur laquelle la Russie insistait dès 2022. Et le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, a dit que Zelensky ne devrait pas accepter des conditions qui ne garantissent pas une paix durable, mais assurent seulement à la Russie un répit avant la reprise des hostilités.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental



35 réactions


  • « Tout ce que voulait Hitler, l’OTAN l’a déjà fait à près de 70% »–Vladimir Jirinovski, 1999

    « L’OTAN, plus sournoisement, a le même objectif » qu’Hitler, annonçait l’homme politique russe, « conquérir la Russie, détruire la Russie ».

    Et le tribun, mort en 2022, de prévoir avec précision :

    Mais comme ils ont peur de le faire frontalement, ils vont la frapper à sa périphérie, dans le Caucase, les Balkans, le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient.

    « L’Occident est un continent en décomposition, un parasite, un continent mourant. »


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 mars 09:43

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
       
       ’’ « L’Occident est un continent en décomposition, un parasite, un continent mourant. » (Vladimir Jirinovski) ’’
      >

      L’Occident n’est pas un continent mais une coalition, en décomposition, un parasite, une coalition agonisante. Agonie accélérée depuis que son noyau dur, les US$, font cavalier seul.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 13 mars 09:47

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Bien vu ! 


    • sylvain sylvain 13 mars 10:34

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      ah bon ?? et c’est quoi alors ce que voulait hitler selon ce type ??
       


    • GoldoBlack 14 mars 07:19

      @Patrice Bravo
      Jirinovski ? Ce nazi ? On voit quelle est orientation de « Patrice Bravo », le troll de Radio Moscou ! Mais bien sûr, les nazis seraient en Ukraine, pas en RµSSie !


  • L’ancien Premier ministre britannique Johnson a expliqué le plan de cessez-le-feu de l’Occident en Ukraine.

    Le même responsable qui avait convaincu Kiev de combattre la Russie et d’abandonner les accords d’Istanboul dès le début de l’OMS a maintenant salué l’accord de cessez-le-feu conclu entre l’Ukraine et les États-Unis.

    Cependant, ses propos montrent clairement ce que l’Occident espère, en offrant un cessez-le-feu à la Russie, à des conditions que Moscou a refusé à plusieurs reprises :

    « Les Ukrainiens ont prouvé qu’ils pouvaient faire la paix. Il appartient désormais au Kremlin d’adhérer au plan de Trump ou d’en assumer les conséquences. Si Poutine refuse, nous comprendrons qu’il ne prend pas la paix au sérieux et qu’il ne l’a jamais été », a déclaré l’ancien homme politique.


    • tonimarus45 14 mars 08:41

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs bonjour il est bien clair que si cette treve de trente jours ne sert essentiellement qu’a rearmer l’ukraine pendant ce laps de temps , comme l’avait fait minsk 1 et 2 selon hollande et merkel, il est normal que les russes se montrent reticent et au moins exigent des precisions, alors qu’ils sont en position de force.Et bien sur « l’occident collectif » voyant cette possibilite de rearmement claironnent partout les meme elements de langage « si la russie refuse ,c’est qu’elle ne veut pas la paix »


    • tonimarus45 14 mars 09:05

      @tonimarus45-et juste pour confirmer ce que je viens de poster—«  »«  »La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a jugé le 6 mars dernier que toute forme de pause dans le conflit permettant une « réorganisation » des troupes ukrainiennes serait « absolument inacceptable, car elle aboutira exactement au résultat inverse »«  »


  • Les forces armées ukrainiennes dans l’oblast de Koursk et, en particulier, dans l’arrondissement de Soudja, « manœuvrent si nécessaire vers des positions plus avantageuses ».

    C’est ce qu’a déclaré Syrsky. Dans le monde réel, les FAU sont rapidement repoussées vers la frontière par les forces russes, qui sont également entrées dans le village de Bassovka, dans l’oblast de Soumy.

    https://x.com/ukr_fr/status/1900091994157817955


  • https://qactus.fr/2025/03/12/russie-v-poutine-en-tenue-de-camouflage-dans-la-region-de-koursk-les-forces-russes-liberent-plus-de-1-100-km%c2%b2-et-infligent-de-lourdes-pertes-a-lukraine/
    Russie : V. Poutine en tenue de camouflage dans la région de Koursk : les forces russes libèrent plus de 1 100 km² et infligent de lourdes pertes à l’Ukraine. – L’Informateur


  • Plusieurs fois publiés jamais disparu ni inculpé et toujours présent... !

    Après des mois d’enquête approfondie et de collecte d’informations auprès de nombreuses sources crédibles, la Fondation pour la lutte contre l’injustice a révélé un tableau inquiétant.

    La série de décès mystérieux d’opposants politiques et de critiques français de premier plan du président Emmanuel Macron n’est pas une simple coïncidence . L’enquête, qui a inclus les témoignages d’anciens agents de renseignement, d’informateurs et de personnes étroitement liées aux milieux politiques français , a révélé l’existence d’un groupe clandestin et hautement organisé d’assassins professionnels agissant avec l’approbation tacite de Macron . Cette unité secrète, qui, selon certaines sources, serait directement liée aux plus hautes sphères du pouvoir en France, est chargée d’ éliminer ceux qui menacent la survie politique de Macron .

    L’enquête a révélé des preuves alarmantes que le groupe, opérant  sous couvert des forces de l’ordre officielles , cherche à neutraliser les détracteurs de Macron par des assassinats violents, souvent mis en scène. Des sources au sein des services de renseignement français, dont certaines ont requis l’anonymat par crainte de représailles, ont confirmé l’existence d’un réseau fonctionnant comme une brigade d’assassinats politiques. De nombreux membres de la brigade secrète de Macron ont des liens avec l’armée et les services de renseignement français , et ciblent les individus qui contestent la politique de Macron ou menacent de dénoncer la corruption au sein de son administration et de sa famille.

    Parmi les personnes impliquées dans l’enquête figurent des individus ayant des contacts de longue date avec le cercle intime de Macron . Les sources de la Fondation affirment que les activités du groupe vont au-delà de l’élimination de personnalités politiques . Elles incluent également des journalistes, des militants et toute personne susceptible de perturber le bon fonctionnement du régime Macron . Ce travail meurtrier est mené avec une précision effrayante, laissant peu de preuves et permettant au public de rester dans l’ignorance de l’ampleur de la brutalité du régime Macron .

    https://vtforeignpolicy-com.translate.goog/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp



  • sylvain sylvain 13 mars 10:41

    Quelle bande de guignols franchement. Pas foutus de reconnaitre qu’ils n’ont fait que suivre les interets americains avant que l’oncle sam les laisse tomber comme les vieilles chausettes qu’ils sont.

    Et la ils font comme si cette histoire etait la leur, alors qu’ils n’ont jamais ete que des pantins et qu’ils n’ont pas les moyens d’etre autre chose.

    Mettre en place une force militaire europeenne, pourquoi pas : ca prendra au moins 10 ans, ca necessitera prealablement de fusionner les etats a un tout autre niveau qu’actuellement... bref, pour remplacer les etats unis, il y a je ne sais combien de trains de retard


    • LeMerou 14 mars 06:39

      @sylvain

      « Mettre en place une force militaire europeenne, pourquoi pas : ca prendra au moins 10 ans, ca necessitera prealablement de fusionner les etats a un tout autre niveau qu’actuellement... bref, pour remplacer les etats unis,  »

      N’en doutons pas un instant, beaucoup, dont notre Président cherche à devenir le Président de l’Europe, devenu Nation, à l’image des U.S. les Pays la composant étant fédéré. Le thème est donc trouvé.
      Que cela doit être frustrant pour lui de siéger avec 27 chefs d’état, qui n’obéissent pas ou n’ont pas la même vision, ni les même intérêts.

      Les fameux « Européistes » ne s’arrêterons, que lorsqu’ils seront comme leur modèle, les U.S. Notons, les étoiles sont déjà sur le drapeau, l’hymne est trouvé, la cours de justice existe, les lois aussi, reste plus que quoi ?
      Une armée.......(les armées des Pays seront comme des gardes Nationale)

      L’état Européen, devenu une grande puissance économique nous dira t-on, un acteur majeur dans le commerce mondial ! L’égal des Etats Unis, de la Chine, de la Russie aussi (oui, ce pays redeviendra notre « ami »...) des « Brics ».

      L’immense différence qu’ils ne semblent pas voir, empreint de déni, mais avide de pouvoir, c’est que nos « concurrents » déclarés ont eux des ressources naturelles à « profusion », L’Europe n’en à pas ou si peux, d’où son extension sur l’Est ayant un sous-sol un peu plus « riche ».
      Nous sommes déjà des « sous-traitants » de ces entités, certes des sous-traitants intelligents et astucieux. Mais la production Européenne est très dépendante du restant du monde. Le commerce mondial ! Le fameux modèle, tout le monde se tient par les Cou....s, de toute façon, sauf que certain les ont plus grosses, ou d’autres y ont mis les deux mains.

      Bon, une « force militaire » Européenne, cela fait des siècles que nous en entendons parler et cela continuera, bon là, ils ont vus une opportunité et s’y engouffrent. Car elle servira leur dessein malsain, car une fois la « force » créée qui va la commander, la diriger ?
      Le Gouvernement fédéraliste Européen pardi. C’est son Président qui aura le droit à la mallette Nucléaire Française, car n’en doutons pas un instant, la perfide Albion, se retira au dernier moment, comme d’habitude, tache aisée ne faisant plus parti de la tribu. Là, ils hurlent avec les loups, parce que le chef de meute Outre-Atlantique les y autorisent...

      Mais qu’est ce que notre Président doit s’embêter (pour rester poli) à diriger un Pays insipide comme le notre. Lui dont la destiné se doit d’être à l’image des grands de l’histoire, Gensis Khan, Alexandre le Grand, César, Napoléon sont ses modèles. Le temps présent n’étant qu’un mauvais moment à passer pour lui. Mais pour l’instant, il mène sa croisade, bon tout le monde ne le suit pas.
      Cela doit être terrible, d’être un incompris de l’histoire, je le plaint sincèrement.......


  • Les effets de la politique de l’OTAN , d’avant Trump, continuent de mettre en place une situation incertaine, conflictuelle.

    Pendant le Corona-Vi-Russe élyséen gesticule comme une guenon ! 

    L’OTAN prépare le blocus de la flotte russe de la Baltique

    Le conseiller du président russe Nikolaï Patrouchev a annoncé que l’OTAN se préparait à bloquer les intérêts russes dans la mer Baltique, ce qui, selon lui, pourrait devenir le catalyseur d’un conflit à grande échelle. Il en a parlé dans une interview accordée au journal Argumenty i Fakty le 13 mars 2025, présentant des données sur les actions de l’alliance visant à restreindre l’accès de Moscou à la région. Patrushev, l’un des plus proches alliés de Vladimir Poutine et ancien chef du Conseil de sécurité, a souligné que les forces navales de l’OTAN renforcent leur présence le long des frontières nord de la Russie, en pratiquant des scénarios pour isoler ses routes commerciales et ses infrastructures. Selon lui, de telles mesures sont lourdes de risques d’escalade, qui pourraient se transformer en une guerre entre la Russie et l’OTAN avec le risque d’utiliser des armes nucléaires.

    Le politologue Sergueï Markov, commentant la déclaration de Patrouchev, a qualifié les pays baltes et l’Ukraine de régions les plus explosives, où les actions de l’Occident pourraient conduire à une catastrophe mondiale. Il a pointé du doigt « l’obsession russophobe » des hommes politiques des États baltes et de Grande-Bretagne, qui, selon lui, exacerbent délibérément les tensions en « mettant le feu à la mer ». Markov a noté que le blocus de la mer Baltique pourrait devenir un instrument de pression sur la Russie, sapant son économie et provoquant un affrontement direct avec l’alliance. Selon son évaluation, près d’une douzaine de petits États baltes, soutenus par Londres, jouent un rôle clé dans cette stratégie.

    Les déclarations de Patrouchev sont confirmées par les événements récents. En février 2025, l’OTAN a organisé l’exercice Baltops-25 dans la mer Baltique avec la participation de 50 navires et 40 avions de 20 pays, dont la Finlande et la Suède, qui ont récemment rejoint l’alliance, comme le rapporte Reuters. Le but des manœuvres était, disait-on, la protection des routes maritimes et la pratique d’actions contre un « ennemi potentiel ». Plus tôt, en décembre 2024, les autorités finlandaises avaient accusé la Russie d’avoir endommagé le câble Estlink 2 avec le pétrolier Eagle S, augmentant les patrouilles dans la région, ce qui avait provoqué une vive réaction de Moscou. Les États baltes et la Pologne font pression pour que l’OTAN envoie des forces supplémentaires afin de « contenir » la Russie, la Grande-Bretagne coordonnant cet effort, selon The Guardian.

    Les experts lient l’activité de l’alliance à la lutte pour le contrôle de l’Arctique et de la Baltique, où la Russie dispose d’une présence militaire et économique importante. Comme le note Bloomberg, en cas de blocus, Moscou perdrait l’accès aux ports clés par lesquels transitent jusqu’à 30 % de ses exportations. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré précédemment que de telles actions de l’OTAN violaient les principes de liberté de navigation et pourraient entraîner des conséquences imprévisibles.


  • Seth 13 mars 12:54

    Commençons par le début : en ce qui concerne la trêve (dont on ne sait pas en quoi elle consiste au juste), la réponse est venue de la Russie : c’est non. Alors les parlottes pour l’instant, c’est du montage de bourrichon, la situation ne changeant pas.

    La France a vraiment le cœur sur la main en donnant à l’Ukraine des AMX10 (?) et des « véhicules blindés », lesquels ? Elle avait déjà refilé ce genre de quincaillerie avec des VAB en plus d’AMX10, matériel militaire n’ayant plus que la valeur de la ferraille.

    La Pologne est bien décevante, elle qui est pourtant si va-t-en guerre... Mais il est vrai que si elle a été si ravie de recevoir de la thune de l’europe, elle n’aime pas en lâcher.

    Pour Starmer qui copine avec l’europe, il me semble qu’il y avait eu un brexit.

    Et avez vous remarqué que le marc en rutte de l’otan contredit trompe ? Où va le monde !  smiley


    • tonimarus45 14 mars 08:47

      @Seth-bonjour-«  »«  »Commençons par le début : en ce qui concerne la trêve (dont on ne sait pas en quoi elle consiste au juste), la réponse est venue de la Russie : c’est non. «  »« dites vous—Juste une question »depuis quand a t’elle dit non ????


  • placide21 13 mars 13:01

    L’avenir s’assombrit car cette guerre leur est indispensable 1) Pour ne pas perdre leurs investissements. 2) Pour continuer à exister : https://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-le-capitalisme-a-t-il-besoin-de-la-guerre

    Exemple :« En 2013, le producteur de pétrole Shell a conclu un accord exclusif de 50 ans pour exploiter les gisements de gaz naturel entre Kharkiv et Donetsk. L’invasion par la Russie a gelé cet investissement. »


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 13 mars 13:04

      @placide21

      Bravo ; c’est le business !


    • sylvain sylvain 13 mars 16:06

      @placide21
      C’est qui « eux » pour toi ?? parce que tu sais, la russie est une puissance capitaliste elle aussi.

      Sinon j’ai un peu lu ce lien que tu donnes. Il semblerait que son auteur pense que trump n’est pas un capitaliste, en tout cas il ne semble pas faire partie du « eux », vraiment bizarre ( le type a quand meme signe je ne sais plus combien de fois le carnet de bord du lolita express !). Et puis trump n’a jamais parle de baisser le budget de l’armee, il ne le fait d’ailleurs pas. Il se trompe aussi totalement en pensant que l’investissement dans le budget militaire ne cree pas de retour sur investissement : toutes les nations industrielles en crise economique profonde se sont servies de ce levier, en general avec succes.


    • placide21 13 mars 18:05

      @sylvain
      Certes la Russie est un pays capitaliste mais c’est le pays qui a le « grisbi »du 21éme siècle (minerais et énergies en tout genre) ce que l’occident s’efforce de piller depuis belle lurette après avoir saccagé le continent américain car après le far west ça voulait continuer par le far east manque de bol il y a eu Poutine qui a su investir intelligemment dans des armes imparables , donc oui le militaire est nécessaire pour se défendre des prédateurs.


    • sylvain sylvain 13 mars 18:34

      @placide21
      et tu crois que la russie elle ne saccage pas pour extraire ?? ils font ca de maniere ecolo et tout ca ??

      et je ne parlais pas du role defense de l’industrie de guerre, mais bien de son potentiel pour nourri l’industrie d’un pays en commandes, developpement de technologies...


    • placide21 13 mars 19:24

      @sylvain
      Vous dérivez, je ne parle pas d’écologie, celle de nos écolos est une foutaise .Ils saccagent peut-être leur pays mais c’est leur pays et non celui des amérindiens comme l’ont fait les occidentaux,le droit d’ingérence écologique est-il au programme de Blackrock ? Cela ne saurait tarder car c’est un créneau porteur.


    • sylvain sylvain 13 mars 20:14

      @placide21
      Tous les royaumes, puis les nations, se sont fondes sur la conquete de territoire qui etaient auparavant tribaux.

      Je ne parle pas de « nos ecolos », je parle du fait d’extraire sans saccager les ecosystemes. Or il me semble que partout sur terre, on extrait de la meme maniere


  • Seth 13 mars 15:41

    On entend peu la hyène en ce moment... Après les prises de position de trompe, elle doit être le cul entre deux chaises.

    Pourtant c’est une grande dame qui était médecin accoucheuse luthérienne et eut à cœur de développer la démographie en europe : elle en eut 7 et puis grâce à Dieu la ménopause advint, sinon...  smiley


  • –Dette voulue : l’élite globaliste siphonne nos poches grâce à une pyramide de Ponzi en Ukraine—Max Blumenthal

    C’est « une dynamique inquiétante dans le conflit ukrainien », a exposé –à l’ONU– le journaliste du media The (https://thegrayzone.com/2023/06/27/gravy-train-independent-audit-ukraine/) Grayzone (https://thegrayzone.com/2023/06/27/gravy-train-independent-audit-ukraine/).

    Un stratagème international de Ponzi qui permet aux élites occidentales de mettre la main sur l’argent durement gagné par le citoyen moyen américain.

    Et Blumenthal d’expliquer le circuit permettant à Blackrock de toucher les intérêts de la dette du régime de Kiev, avec l’argent du contribuable, et la complicité, entre autres, de l’USAID, agence pseudo-humanitaire en lien (https://cubacoop.org/La-CIA-l-USAID-et-la-NED-dans-la-subversion-contre-Cuba?lang=fr) avec la CIA et George Soros.

    « Le public américain n’a aucune idée d’où va l’argent de ses impôts. »

    Et le « public » européen ?


  • Pourquoi von der Leyen n’a pas d’autre choix que la guerre : « L’Europe c’est une mafia avec que des gens corrompus », rappelle Olivier Delamarche

    Quelques éléments de preuves pour Delamarche :

    • Ursula, comme ministre allemande de la Défense de 2013 à 2019, a été épinglée par les parlementaires allemands (https://www.consultor.fr/articles/ursula-von-der-leyen) pour son recours abusif aux cabinets de conseil McKinsey et Accenture, avant de se livrer aux mêmes abus (https://www.consultor.fr/articles/39-millions-d-euros-en-dix-ans-la-commission-europeenne-ne-megote-pas-sur-les-consultants-en-strategie) à la tête de la Commission européenne.

    • Heiko Von Der Leyen, époux d’Ursula, directeur médical de la biotech Orgenesis (https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgenesis), a le même actionnaire que Pfizer (Vanguard Group)

    • Son fils David Von Der Leyen (https://fr.scribd.com/document/389326718/David-Von-Der-Leyen-Associate-Summer-Associate-McKinsey-Company-LinkedIn), a été associé chez McKinsey & Company jusqu’en 2019, le même cabinet qui a conseillé Macron pour sa stratégie de vaccination forcée.


  • Par Frédéric Aigouy, (https://x.com/frederic_RTfr/status/1900133566098407737) journaliste français mentionné il y a un an (https://t.me/prozorov_fr/120).

    #Hors_sol-Vols des avoirs russes, adhésion à l’UE et fanatisme idéologique : les députés signent le suicide économique et diplomatique du pays dans une résolution de soutien à l’Ukraine

    Adopté à 288 voix contre 54, le texte, qui n’a qu’une valeur symbolique, donne un aperçu - vertigineux - de l’état de compréhension du conflit mais au-delà des enjeux plus globaux de la part des législateurs.

    Partant du mensonge originel de la « guerre d’agression illégale, non provoquée et injustifiée », il déroule une litanie de propositions qui semblent avoir été soufflées par un « expert » de LCI.

    Liste loin d’être exhaustive :

    - « Demande l’utilisation des avoirs russes gelés »

    Ce qui serait du vol caractérisé au yeux du reste du monde si nous n’étions pas le camp du bien qui punit le méchant. Ouf.

    - « Invite l’UE et ses Etats membres à faciliter le processus d’adhésion de l’Ukraine »

    En accord avec nos valeurs européennes, il nous faut en effet accueillir l’un des pays les plus corrompus au monde dont le héro national est un nazi. Peu importe le coût.

    - « Condamne les ingérences russes dans les processus démocratiques de l’UE et dans les scrutins moldave, géorgien et roumain »

    En attendant de pouvoir le prouver, heureusement qu’on peut sauver la démocratie en annulation les élections.

    - « Invite les Etats membres de l’UE à stopper leurs importations de combustibles fossiles russes »

    C’est plus folklorique d’en acheter via l’Inde. Plus cher aussi, mais il faut ce qu’il faut.

    - « Encourage l’UE et l’OTAN à accroître leur soutien militaire à l’Ukraine »

    Il faut bien ça pour faire la paix, on pourra toujours faire des économies ailleurs.

    - « Rappelle la nécessité d’endiguer le nouvel impérialisme russe de Vladimir Poutine »

    Oui et il est temps d’intégrer la Géorgie et la Moldavie à l’OTAN.

    - « Rappelle que la restauration de la souveraineté de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues est l’objectif légitime »

    De gré ou de force et quoi qu’en pensent les habitants des régions concernés.

    - « Appelle à l’exécution des mandats d’arrêt émis par la CPI contre le président russe Vladimir Poutine »

    Au moins il ne viendra pas en France, ce qui laissera du temps à Barrot pour ses séances photos avec le leader d’HTS.

    - « Estime qu’une paix durable en Ukraine nécessite la mise en place par les pays alliés de l’Ukraine de garanties de sécurité concrètes et suffisantes pour dissuader une nouvelle agression de la part de la Russie »

    Tant qu’à avoir l’Ukraine dans l’UE, autant qu’elle profite de notre parapluie nucléaire.

    Etc.

    Seul LFI a voté contre le texte.

    De son côté, le RN, qui continue de trahir les Français sans avoir encore accédé au pouvoir, s’est abstenu.

    https://assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/


    • Krokodilo Krokodilo 13 mars 23:07

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs J’ai suivi une partie en direct, je pensais qu’ils allaient aborder les questions de fond, les causes du conflit, les buts de guerre à définir, les solutions de paix, etc. Mais non, ça causait de finasseries sur les énièmes sanctions et de petits jeux politiciens. Lamentable.


    • pemile pemile 14 mars 19:46

      @Krokodilo " Nos « grands médias » ne semblent pas pressés de rapporter l’arrêt de la CEDH sur le massacre d’Odessa... Faut pas nuire à l’image de Kiev. "

      T’es sûr d’avoir lu le rapport de la cours ??!!


  • ETTORE ETTORE 13 mars 23:00

    Mais rien , de rien !

    L’Yourope prépare les affiches, et les dates des commémorations du traité de paix, seront annoncés par les ricains et poupou.

    Avec notre savoir faire, il est plus que probable, que nous ne soyons pas dans les temps, pour rajouter l’impression numérique, sur les bâches en attente de ce complément.

    Il paraitrait que les deux protagonistes, aient souhaité, que la traduction de leurs discours respectifs , doublé par le langage des signes, en complément, et en mondovision, se fasse par .....AldoMacrotte.

    ils trouvent tous les deux, que cet agité, à beaucoup de choses à dire !


  • Krokodilo Krokodilo 13 mars 23:01

    Signe des temps ? Le figaro fait un article sur Mersheimer et ses propos lucides et prémonitoires. Y a plus que Macron, VDL, les Anglais et les Baltes pour être prêts à la 3e GM ! 

    https://www.lefigaro.fr/international/si-l-ukraine-avait-suivi-mon-conseil-le-pays-serait-intact-aujourd-hui-les-confidences-de-john-mearsheimer-l-homme-qui-avait-predit-la-guerre-20250313


Réagir