samedi 7 juillet 2012 - par noodles

Comment le lobbying tue la Démocratie

Les scandales nous révèlent de temps à autre un coin du voile. Où cela nous mènet-il de continuer à autoriser le lobbying, cette forme de sollicitation des responsables politiques en faisant le siège de leurs bureaux ?

Jacques Servier, le patron des Laboratoires Servier, s'est montré impassible lors de l'ouverture du procès Mediator, lundi 14 mai. REVELLI-BEAUMONT/SIPAJacques Servier, le patron des Laboratoires Servier, s'est montré impassible lors de l'ouverture du procès Mediator, lundi 14 mai. Photo REVELLI-BEAUMONT/SIPA

En leur temps, les propriétaires du Médiator ont réussi à convaincre des politiques de l'innocuité de leur produit. Les autoroutes ont été cédés à Vinci. Les radars sont exploités par des sociétés privées...etc. Souvent on découvre avec stupéfaction ( :-D )que ce sont des amis des responsables politiques qui bénéficient de manes financières à l'occasion des délégations de service public. Détournement de la démocratie, le lobbying est une forme légalisée de la corruption des politiques. Entre autres j'ai entendu Jean-Pierre Raffarin dire que le lobbying était normal. NON puisqu'il prétend influencer, voire se substituer aux représentants du peuple en leur présentant des projets de lois tout faits, clé-en-mains...qu'il n'y a plus qu'à voter ! Les contreparties sont invariablement tenues secrètes. D'OU QU'IL PROVIENNE, le lobbying devrait être interdit par la loi et même la constitution et sévèrement puni.

Si on demande ce "sacrifice" aux députés, ils vont perdre des possibilités de revenus et d'avantages au "black". On leur a déjà demandé de baisser leurs indemnités en raison de la crise. Ils ont dit NIET ! Ca vous étonne ??? Peut-être seront-ils d'accord pour baisser les salaires des autres, mais pas les leurs ! hihi !

Mais qui, parmi les politiques, s'est dit contre le lobbying ? je cherche...

noodles



21 réactions


  • SVP LISEZ LE LIVRE DU DR FRACHON

    « MEDIATOR COMBIEN DE MORTS » 3000......,,,, ?????

    et les autre lobbistes tuent aussi ...QUAND SERONS JUGES LES 87 DEPUTES ET 14 SENATEURS DU CLUB DE LOBBISTES « HIPPOCRATE » moi je dirai « bande de voyous hippocrytes » QU4 ON DIMINUE DE 30 % LEURS INDEMNITES (si hollande se contente
    des ministres et présidents de chambre IL FERA UNE TRES GROSSE ERREUR !!!!!!

    A L ASSEMBLEE ET AU SENAT CE N EST NI LA GAUCHE NI LA DROITE QUI DIRIGE LE PAYS MAIS LES LOBBYSTES.... meme des lobbystes.pour les collectivités locales...on enlève un fonctionnaire d’état....on le remplace par 4 territoriaux a la botte des ELUS
    ET LES banquiers


    • noodles 7 juillet 2012 12:08

      Bonjour !

      ce n’est pas moi qui vous contredirai. ;-p

      Le nouveau gouvernement est sous les projecteurs !


    • noodles 8 juillet 2012 05:14

      Oui, sur la corruption des experts et des parlementaires, ,dans Ouest-France, on pouvait lire en clair : "Pour le député PS Gérard Bapt, président de la commission d’enquête parlementaire sur le Mediator, ces nouvelles révélations « viennent confirmer ce que l’on sait déjà : les impressionnantes ramifications de Servier au sein du monde politique. Mais là, je tombe de haut ». Marie-Christine Blandin suggère d’aller plus loin : « Il n’y a pas que chez les experts médicaux qu’il faut signaler les conflits d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique. On va pouvoir le demander aussi aux parlementaires. »

       http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-Mediator-seme-le-trouble-en-politique-_3636-1989312_actu.Htm  " 

       

       

       


  • pissefroid pissefroid 7 juillet 2012 10:48

    J’ai vu cette phrase :

    le lobbying est une forme légalisée de la corruption des politiques

    et je pense que, c’est hélas, très probablement une réalité dans les systèmes politiques

    et en particulier dans nos démocraties occidentales.


    • noodles 7 juillet 2012 12:10

      Bonjour ami !

      Hélas je ne vois ni homme ni femme député(e) qui veuille s’en prendre à ce problème.


  • jef88 jef88 7 juillet 2012 11:34

    Le lobbying est un délit !
    Cela devrait être inscrit dans la loi !

    Mais ! QUI VOTE LES LOIS  ?????


    • rosemar rosemar 7 juillet 2012 11:59

      Bonjour noodles 

      la démocratie existe t’elle encore ?Elle est bafouée dans bien des domaines ,ce qui l’emporte ,c’est l’argent ,le fric au détriment même parfois de la santé du citoyen...

      Bonne journée à tous

    • noodles 7 juillet 2012 12:16

      Oui, bien sûr, Jef ! les députés votent les lois et l’exécutif est chargé de les appliquer.

      Pour un gouvernement le courage (sinon l’audace, la hardiesse (suicidaire ???) consisterait à interdire de force le lobbying.

      Comment ne pas voir ce mal français ??? (et pas que français d’ailleurs cf le post de Pissefroid) Et ne pas vouloir le corriger procède d’une grave complicité.


    • noodles 7 juillet 2012 12:54

      Bonjour Rosemar ! vous êtes pessimiste. Je ne peux vous donner tort.

      Ben, tout le monde semble bien comprendre ce qui ne va pas, pourtant, en effet, peu de gens semblent prêts à défendre la démocratie si l’on en juge par les comportements.

      Déjà, au niveau du simple citoyen, la démocratie est un exercice fatigant : il faut suivre la politique, participer aux débats, activement ou passivement (réunions), voter (souvent), accepter que ce soit l’opinion de la majorité qui prévaut...(des fois c’est dur de s’incliner)

      Là je m’adresse davantage à ceux qui l’ont vécu, juste après 1968 on a vu se créer des structures de participation démocratique un peu partout sur les lieux de travail etdans les administrations ou les entreprises . Peu à peu, la paresse s’est installée, l’absentéisme, l’abstention ont rendu ces structures anémiques.

      Au niveau des responsables élus il faudrait avoir bon nombre d’incorruptibles. Je mets mes mains au front pour voir au loin ...et je ne vois rien venir. 

      Heureusement, à mon humble avis, la DEMOCRATIE (respect smileyEXISTE en idéal dans notre imaginaire, et sur le papier, les écrits constitutionnels, et dans l’histoire antique.

      Idéal de perfection (là, je vous rejoins Rosemar) que l’Homme n’atteindra jamais, toujours à mon humble avis.

      Rien n’interdit de s’en approcher.  smiley

      Bonne journée

      Bon WE

       


    • verdad 8 juillet 2012 15:54

      Le législateur vote les Lois.

      quant aux résultats j’ai l’impression qu’il s’en tape hardi petit.

      La Démocratie dévoyée, n’est plus la Démocratie.
      Ils nous les cassent avec leur Démocratie dans les Etats Arabes et le
      départ exigé du Syrien chouchouté par les mêmes il y a peu.

      Et la Démocratie manipulée en France, ils étaient contre l’Apartheid en Sud Afrique
      (( UN HOMME , UNE VOIX )) ça , c’était bon pour Mandela , bon pour les Noirs.
      Pas en France

      La Pieuvre et ses Privilèges ? même les Siciliens n’ont pas osé ; c’est dire  !

      En France ce mode de scrutin Mafieux, prive 6.500.000 électeurs de Représentants.


    • noodles 8 juillet 2012 16:32

      >@ VERDAD

      sur les noirs, sur Franco, le fascisme

      j’ai été sidéré par ces citations sur De Gaulle en coulisses : 

      http://www.contreculture.org/AG%20De%20Gaulle%20id%E9es%20directrices.html 

      noodles 

       

       


  •  C BARRATIER C BARRATIER 7 juillet 2012 16:12

    Des députés osent même localement dire dans leurs permanences qu’ils défendront les besoins locaux...alors qu’ils devraient ne s’intéresser qu’à l’intérêt général.
    A BRUXELLES, la commission européenne est soumise à des pressions incessantes de groupes riches capables d’entretenir sur place de grosses délégations.

    Cela commence localement, des élus se font élire en promettant de l’argent à des groupes avant de savoir si leur enveloppe budgétaire y suffira.
    Voir dans la table des news :

    « Elus en payant leurs électeurs avec l’argent du contribuable » 

     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=150

    Au Ministère de l’Education nationale, pour défendre les écoles privées, il y a surtout (presque tout seul) le lobby de l’école confessionnelle catholique, qui obtient des circulaires assez floues pour permettre tous les abus, et même pour les préparer. C’est très porteur électoralement. Dommage.

    je ne suis pas sûr que le gouvernement Hollande/ Ayrault ne marche pas dans les pas de ses prédécesseurs...J’essaye de lui poser la question :

    "Nouveau gouvernement : stop au gaspi et aux illégalités

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=214



  • fredleborgne fredleborgne 7 juillet 2012 17:59

    La Démocratie ? Quelle démocratie ? Ce que nous voyons, c’est un masque d’agneau sur la gueule d’un loup.


  • BOBW BOBW 7 juillet 2012 21:01

    @ noodles :Entièrement d’accord avec votre article : Merci et Bravo smiley


  • YVAN BACHAUD 8 juillet 2012 11:59

    Bonjour,

    il faut réfléchir avant de dire que l’on doit INTERDIRE le lobbying.. !
    Car cela veut dire interdire la liberté d’expression c’est très grave puisque celle ci est déjà que trop limitée selon moi j’aimerais que l’on dispose du 1er amendement de la Constitution américaine qui dit entre autre que le Congrès ne peut faire aucune loi qui restreigne la liberté de Parole . M. Gayssot aurait du s’en inspirer ;

    Je ne vois pas au nom de quoi les gens des entreprises seraient privés de parole , du droit de rédiger des propositions de loi et de les transmettre au gouvernement et aux députés !
    Notre très modeste association, le RASSEMBLEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE www.ric-france.fr fait du lobbying puisque nous rédigeons des propositions de loi sur le RIC par exemple ou sur le jumelage des élections présidentielles et législatives.. ! et nous les adressons au gouvernement et Parlementaires ! 
    Le problème est en gros que les lois des grands groupes industriels et financiers sont validées par le gouvernement qui donnent instructions a sa« majorité godillot » de les voter sans changer une virgule. Ce qu’il font puisqu’ils ne sont rien sans l’investiture du parti qu’il leur faudra conserver pour faire leur carrière.. !

    La solution n’est pas d’interdire le lobbying MAIS d’arracher au POUVOIR l’instauration du référendum d’initiative citoyenne qui permettrait d’ABROGER les lois injustes et d’en proposer de nouvelles.

    Les lobbyistes ne pourraient pas « acheter » le peuple , non qu’il ne soit plus vertueux ! mais ce serait trop cher et le secret ne pourrait être tenu.
    Si on pouvait remettre en cause un permis de construire ou d’extension accordé à une grande surface les financiers ne pourraient acheter les permis.. Car ce serait pour RIEN le peuple ayant le dernier mot.

    EXEMPLE

    En Californie ( Un des 24 Etats qui disposent du RIC )

    + Un exemple pas très vieux Californie.
    En 2004,
    dans la commune d’Englewood la population a rejeté avec 66% de non,
    l’implantation d’un hypermarché Wal-Mart N°1 mondial de la grande distribution, malgré
     la perspective de la création de 1 200 emplois et des millions de dollars de rentrées fiscales.
     Il a été mis en avant la défense des petits commerces locaux et souligné qu’ils provoqueraient
     une baisse des salaires.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Nous vous invitons donc a militer pour le RIC qui est le SEUL OUTIL UNIVERSEL, démocratique et efficace, permettant aux citoyens de CONTRÔLER VERITABLEMENT leur destin.

    Le peuple ne peut être réduit au SILENCE pendant les 5ANS qui séparent deux scrutins de même niveau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




    • noodles 8 juillet 2012 15:22

      Bonjour

      votre réaction m’est très désagréable, je vous le dis sans ambages

      1) ce ne sont pas vos arguments qui vont nous faire oublier toutes les malversations* qui ont eu pour point de départ le lobbying et, ne vous en déplaise, la libre expression EXISTE de par la constitution qui, elle, ne stipule en aucun cas le lobbying. Vous voulez le maintenir inconditionnellement, mais ne proposez aucune solution pour le lobbying délictueux.

       2) vous essayez à travers votre réaction à mon article de faire de la réclame pour votre association, ce qui rend votre réponse hors sujet pour plus de 50% et ce n’est guère scrupuleux de votre part**.

      Sans rancune

      noodles

      * malversations y compris l’autorisation de mise sur le marché de produits toxiques (phytosanitaires nuisibles à la nature, aux abeilles à la santé de l’Homme par ex)

      ** Par ailleurs, un référendum comme vous proposez pour tout et n’importe quoi (par exemple fixer la longueur des poils de brosses à dents) ne fera que renforcer l’abstention et l’allergie à toute forme d’élection.

       


  • diverna diverna 8 juillet 2012 18:15

    @Ivan Bachaud : bien sûr qu’on peut interdire le lobbying de la même façon que les ententes entre sociétés sont interdites ; il n’y a aucune espèce de liberté d’expression en cause.

    @ l’auteur
    Sujet bien choisi ; vous avez raison de soulever ce lièvre mais comment empêcher le lobbying ? Paradoxalement, je souhaite un mode de vote plus souple, un peu comme ce que défend Yvan Bachaud (!). Prenons un exemple concret : en novembre 2011 (il y a quelques mois) une loi a été votée qui interdit aux agriculteurs de semer la semence récoltée (quelle qu’elle soit) : un joli cadeau fait aux semenciers. Posons la question : si un vote (« referendum ») était organisé pour tous les français , quelle probabilité d’un tel vote ? ZERO . Impossible que les français votent un truc pareil. on a donc un défaut de démocratie majeur et votre texte passe à côté de cet aspect fondamental.


    • noodles 8 juillet 2012 18:30

      >@ diverna

      Merci ! mais, heureuse coïncidence, ce sujet est actuellement évoqué dans la revue Marianne, dans un dossier sur la corruption en France je m’en suis aperçu avec étonnement et plaisir.

      Les français s’abstiennent sur des votes importants. Pensez-vous qu’en multipliant les consultations on suscite davantage leur intérêt ?

      Bien cordialement.

      noodles 


  • noodles 8 juillet 2012 18:16

    Un important lobby soutient l’usage de l’amalgame dentaire malgré sa toxicité reconnue :

    Comité scientifique européen et amalgame dentaire

    * lien

    Baptisé SCENIHR (Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks), un comité scientifique européen a publié mi-janvier 2008 un rapport1 intitulé Sécurité des amalgames dentaires et des matériaux de restauration alternatifs pour patients et usagers.

    Tout en reconnaissant que le mercure est « l’élément métallique majoritaire » entrant dans la composition de l’amalgame dentaire, le rapport, loin d’accabler le plombage s’en fait au contraire le défenseur. L’amalgame dentaire « doit être considéré comme un matériau de choix » peut-on lire dans ce rapport qui insiste sur les intérêts à la fois cliniques et économiques de ce matériau

    En ce domaine de lutte contre les lobbies, la possibilité de faire des actions de groupe (de l’américain « class actions ») envisagé par la ministre de la Justce Christiane Taubira risque bien de marquer un progrès

     

     

    * http://www.non-au-mercure-dentaire.org

     


Réagir