jeudi 2 février 2023 - par Marc Dugois

Comprendre ce qui se passe et ce qui va se passer (1)

Les affrontements actuels doivent être analysés au fond et, à observer la sincérité des opinions contradictoires, je décompose notre problème en 4 parties que je traiterai en 4 articles sur les équilibres, le mythe de la création de richesse, la domination américaine et la synthèe de ces trois réflexions et de ce que nous pourrions faire pour éviter le désastre

Premier article : La confusion entre équilibre stable et instable plombe notre économie, nous fait rêver et tue notre civilisation

C’est le regard que nous portons sur notre société qui est malade et qui nous empêche de réagir intelligemment. Essayons d’en faire un diagnostic pour savoir par où commencer à nous reprendre.

Il faut d’abord comprendre ce qu’est la stabilité ou l’instabilité d’un équilibre. Un équilibre stable revient de lui-même à l’équilibre s’il est dérangé. C’est le cas d’un vêtement au porte-manteau, d’une pomme au bout de sa branche ou d’une boule dans un bol. Un équilibre instable s’effondre au contraire dès qu’il est dérangé. C’est le cas du château de cartes ou du funambule sur son fil. Si une énergie, quelle qu’elle soit, dérange un équilibre, l’équilibre stable se reconstitue automatiquement sans aucun apport d’énergie alors que l’équilibre instable exige un apport de beaucoup d’énergie pour ne pas aller naturellement vers le nouvel équilibre stable qu’est son effondrement. Dans la réflexion actuelle sur les énergies, on oublie de différencier les énergies objectivement importantes et celles de plus en plus nombreuses qui ne sont utilisées que pour faire tenir des équilibres instables purement idéologiques.

Il faut ensuite prendre conscience que l’énergie facile qui fait tenir tous les équilibres instables idéologiques actuels est l‘argent. La monnaie est en effet une énergie, n’en déplaise à certains qui le contestent violemment en n’acceptant le mot énergie, que dans ce que la nature nous offre, et en omettant scrupuleusement l’énergie humaine. Les mêmes acceptent généralement tout de même que l’électricité soit une énergie créée à partir d’autres énergies mais refusent que la monnaie, en dépit de l’évidence de sa force, soit une énergie créée à partir de l’énergie humaine. Jusqu’au 15 août 1971 les monnaies occidentales étaient pourtant toutes liées directement ou indirectement à l’or dont la valeur ne provient que de l’énergie humaine qu’il a fallu dépenser pour obtenir ce métal inoxydable, stockage d’énergie humaine bien utilisée. Le dernier lien entre l’or et la monnaie a été défini en 1944 par les accords de Bretton Woods liant le dollar à l’or et les autres monnaies au dollar. La fabrication par la FED de cinq fois plus de dollars qu’elle n’avait d’or à Fort Knox a forcé Nixon à déconnecter le dollar de l’or pour enrayer la fuite de l’or américain que le monde entier venait chercher en rapportant des dollars.

L’énergie monétaire ne provenant que de l’énergie humaine, accepter d’en prendre conscience nous amène à nous poser des questions particulièrement dérangeantes et donc souvent mises sous le boisseau par commodité. Si l’on a le courage et la raison de reconnaître que la monnaie n’est pas qu’une vague institution, un simple symbole ou une marchandise quelconque, on se heurte à la question difficile de savoir quelle énergie humaine lui donne sa force. Est-ce une énergie humaine déjà bien utilisée comme cela avait toujours et partout été le cas par l’équivalence avec une richesse déjà reconnue ? Ou est-ce une énergie humaine à trouver coûte que coûte demain sans contrepartie puisque déjà consommée, comme c’est le cas actuellement avec la monnaie-dette ? L’utilisation de l’énergie humaine sans contrepartie s’appelle l’esclavage.

C’est le constat que pendant des millénaires, la monnaie a été le véhicule d’une énergie humaine bien utilisée, qui en faisait une réserve de valeur, l’une des trois fonctions que voyait Aristote à la monnaie et qui sont malheureusement toujours enseignées sans vergogne aujourd’hui, alors que la monnaie n’est plus une réserve de valeur. En un demi-siècle en effet, la monnaie a cessé d’être une réserve de valeur pour devenir une simple promesse d’esclavages à mettre en place sans savoir qui, où et quand.

Nous vivons actuellement en occident une société d’autant plus malade qu’elle n’est pas consciente de sa maladie et où, en tous domaines, des équilibres instables aberrants mais plaisants ne tiennent que par une corne d’abondance imaginaire d’argent. Des folies purement idéologiques, éternellement drapées dans le camp du bien pour faire illusion, sont présentées comme réalistes. Il n’y a pas un domaine qui échappe à ce sinistre processus et à ses divers narratifs martelés par les médias.

On ne peut comprendre les contradictions permanentes des dirigeants sans comprendre qu’ils ne sont élus que sur des rêves d’équilibres instables et que leur action se réduit à une communication permanente tendant à faire croire mensongèrement à la durabilité des équilibres instables, ce que le bon sens populaire croit de moins en moins.

La limitation naturelle de l’énergie humaine devrait, comme elle l’a toujours fait, limiter la quantité de monnaie, limiter les équilibres instables, nous faire redécouvrir la gratuité énergétique des équilibres stables. Nous pourrions enfin et à nouveau choisir l’utilisation d’une monnaie limitée. En n’ayant aucune notion de la gratuité énergétique des équilibres stables, nos gouvernants font tenir pour l’instant tous les équilibres instables démagogiques par une création monétaire permanente et par sa première conséquence, la baisse de notre niveau de vie. La difficulté à se loger et à trouver du travail dans les zones d’activités est un équilibre instable qui appelle son effondrement qui s’annonce déjà par la baisse de la natalité et par l’immigration incontrôlée.

Les équilibres instables sont reconnaissables à leur quête permanente de « moyens », d’argent que le gouvernement se donne le pouvoir de « débloquer » alors qu’il n’existe pas. C’est la monnaie-dette.

La bêtise, l’ignorance et le cynisme se sont alliés chez nos dirigeants depuis 50 ans pour tuer notre civilisation en flattant le peuple par des équilibres instables appelés progrès. En faire la liste explorerait tous les domaines mais les plus criants sont le passage de l’équilibre stable de l’égalité homme femme à l’équilibre instable de l’identité homme femme, ainsi que les passages des équilibres stables de la nation et de la famille aux équilibres instables de la mondialisation et des familles « recomposées ».

L’équilibre stable le plus important et non affronté, est l’utilité pour la nation de chaque citoyen Nous avons essayé le tout état avec le communisme, la sous-traitance totale au privé avec le capitalisme en inventant même la notion de chômage structurel ! Le nazisme a embauché dans l’armée ou dans les camps tout ce qui n’était pas utilisé par le privé. Ne pourrait-on recréer dans l’esprit des ateliers nationaux du XIXe siècle avant qu’ils ne soient confiés à l’armée, un équilibre stable rendant utile à la collectivité tous ceux que le privé n’a pas déjà rendu utile ? Serait-ce si compliqué de faire savoir que toute personne ayant besoin d’argent et ne le trouvant pas dans le privé, pourrait s’adresser à sa mairie pour savoir comment être utile ? Toute collectivité a toujours besoin de bras et de cerveaux. La mairie confirmerait après exécution la richesse créée et l’état paierait cette richesse avec de l’argent créé normalement en contrepartie de cette nouvelle richesse. Ce serait en tous cas beaucoup moins énergivore que l’équilibre instable du chômage qui ne tient que par un apport massif d’énergie monétaire.

Les narratifs diffusés par les médias sont tous, sans exception, des tentatives de mettre dans le camp du bien et du durable, des équilibres instables par définition provisoires tellement ils nécessitent d’énergie monétaire. Que ce soit sur la santé, sur le climat, sur la guerre ou sur n’importe quel autre sujet, tout n’est que fausses peurs et fausses tranquillisations. Tous ces équilibres instables ne tiennent provisoirement que par une illusion de création d’énergie monétaire inexistante en nous prenant pour des dieux et en faisant appel à l’esclavage.

Qui, des peuples ou des dirigeants, réagiront les premiers ?



9 réactions


  • Étirév 2 février 2023 09:53

    Le succès d’une nation ne se mesure pas exclusivement en terme économique. Le relèvement national n’est pas seulement le résultat de la croissance économique.
    Un des défauts de la culture moderne est qu’elle fait croire que tout problème, quel qu’il soit, est réductible à l’analyse chiffrée et par conséquent peut être mesuré.
    Lorsque la mesure, plutôt que la Sagesse, devient l’outil privilégié, cela peut conduire à de graves erreurs.
    SUITE


    • Marc Dugois Marc Dugois 2 février 2023 10:06

      @Étirév

      La citation de René Guénon dans votre SUITE est remarquable et tellement vraie !

      Dois-je l’écrire en noitatic ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 février 2023 10:29

    Petite anecdote. De retour d’un voyage en Auvergne en 1988, je me tape un vertige positionnel. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre pourquoi d’un coup tout le monde autour de moi tournait comme dans un bâteau.Même le médecin ne connaissait ce malaise et le mit sur le compte du sucre. Jusqu’à ce qu’en cherchant dans un dictionnaire médical, il trouve : c’est l’oreille interne. Cupulo lithiase cuticulaire. Ah bon !. Il me dit de me mettre sur sa table et me fait revivre la perte d’équilbre afin de rétablir les cristaux en bonne place dans l’oreille interne. Je fais une analogie avec l’époque actuelle. Vous me direz : ordo ab chaos... Je pense qu’à un moment quant on ira trop loin et qu’on touchera le fond. Un besoin de retrouver des repères stables se feront sentir... Et ces repères sont toujours les mêmes.... pas moyen de tricher...


  • Samy Levrai samy Levrai 2 février 2023 12:03

    Une approche thermo dynamique difficilement opposable.


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 2 février 2023 13:35

    Qui, des peuples ou des dirigeants, réagiront les premiers ?

    Aucun des 2

    C’est après l’épreuve des bosses que les personnes encore valide émergeront du naufrage. 


    • microf 2 février 2023 14:12

      @Florian LeBaroudeur

      Peut être en Occident les peuples ne réagiront pas ( du moins pour le moment seulement ), cela se comprends, le confort les a ramolli.
      Mais ailleurs, les peuples bougent, particulièrment en Afrique, regardez.

      Regardez « FRANCE DEHORS : Les sénégalais sortent en masse pour soutenir Ousmane Sonko contre M.Sall »https://youtu.be/mSDTRVNx7TU

      M.Sall le Président Sénégalais est l´homme de France.

      Au Mali, le peuple s´est soulevé.

      CONVOI FRANCAIS BLOQUÉ AU PAR LES MANIFESTANTS : LA FRANCE ACCUSE LA RUSSIE ET AFRIQUE MÉDIAhttps://youtu.be/1GWUP7QotPA

      Au Burkina-Faso le peuple s´est soulevé.

      Regardez « Burkina Faso : la rue favorable au départ des troupes françaises »https://youtu.be/LFQQslJIIGE

      Au Niger le peuple est entrain de se soulever.
      En République Centrafricaine le peuple s´est soulevé.
      En Guinée le peuple est entrain de se soulever.

      Dans plusieurs pays africains la révolte gronde contre l´ordre ancien et des soulèvements sont entrain d´être organisés.
      Dans ces pays pas de confort, ils ont encore le temps et l´énergie, ce qui manque á l´Occident, mais á force d´être poussés jusqu´au bout, viendra un temps oú les peuples en occident vont aussi se soulever.


  • Astrolabe Astrolabe 2 février 2023 21:10

    À l’équipe d’Agora Vox

     

    Je viens ce soir d’être banni par le sieur Chapoutier pour avoir osé répondre cela à un intervenant :

     

    Astrolabe 2 février 19:37

    @Pie 3,14
     
    « Merci pour ce rappel historique remettant les choses à leurs places. »


    Approuvez-vous cette atteinte arbitraire à la liberté d’expression ?


  • https://lesakerfrancophone.fr/loccident-contre-le-reste-du-monde-cest-lheure-du-divorce

    Par Dmitry Orlov – Le 22 janvier 2023 – Source Club Orlov

    Au cours de l’année écoulée, il est devenu évident que le rôle de la Russie dans l’économie mondiale n’est pas aussi insignifiant qu’il n’y paraissait. D’un seul geste de la main, le Kremlin peut faire basculer non seulement les marchés de l’énergie, mais aussi de nombreux autres marchés, notamment ceux de l’alimentation, des engrais, des métaux, des gaz industriels et des terres rares.

    Et lorsqu’il s’agit de la Chine, toute tentative de déconnecter les voitures chinoises du train mondial risque de se transformer en acte de suicide. En effet, pendant des décennies, l’Occident a déversé en Chine de l’argent, des technologies et des équipements pour fabriquer tout ce qu’il jugeait lui-même insuffisamment rentable ou trop polluant.

    Et maintenant, l’Occident, réveillé comme s’il sortait d’un mauvais rêve, décide soudainement de revenir aux conditions qui prévalaient dans les années 1950 et 1960, sans l’énergie et les métaux de la Russie et sans les terres rares ou la production industrielle de la Chine. L’actuel Davos est intéressant à observer : nous y avons vu des capitaines d’industrie occidentaux envisager de manière réaliste la possibilité de survivre sans tout cela et réaliser soudainement qu’il existe un certain nombre de produits et de marchandises qu’ils ne seront pas en mesure de remplacer – ni maintenant, ni jamais.


  • yakafokon 3 février 2023 10:37

    Ce matin, j’ai cru m’étouffer de rire en lisant l’énormité des déclarations du ministre tchèque Mirek Topolanek, concernant la Chine !

    Ce bouffon, digne des « guignols de l’info » de TF1, a osé dire sans rire que Taïwan n’était pas la Chine !

    Alors, je l’engage à lire très attentivement le texte de la Résolution n° 2758 du 25 Octobre 1971 votée à la majorité, lors de l’Assemblée de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, par les pays qui y sont représentés !

    En effet, cette résolution rétablit la République Populaire dans ses frontières d’avant l’invasion japonaise, tant pour la Chine Continentale, que pour les îles qui lui appartenaient ( dont Taïwan, appelée Formose à l’époque ).

    Le Kuomitang de Tchang Kaï-chek, qui siégeait illégalement à l’O.N.U. sous l’appellation de République de Chine, a été prié de quitter les lieux immédiatement !

    Dans le même temps, la R.P.C. a été admise en temps que puissance nucléaire, au Conseil de Sécurité de l’O.N.U., ce qui lui donne un droit de veto.

    Malgré tous leurs efforts pour renverser la table, les Etats-Unis ont perdu lors de ce vote, et sont repartis la queue entre les jambes !

    Enfin, il faut noter que 84 % des habitants de Taïwan, sont des chinois de l’ethnie Han ( la plus ancienne, du temps des Royaumes Combattants, datant de plus de 2.000 ans ) et ces chinois parlent et écrivent le mandarin !

    Mais la Chine est un pays qui préfère le commerce à la guerre, et n’a pas pour l’instant le besoin ni l’envie d’envahir Taïwan, car la notion commerciale « un pays, deux systèmes » a déjà été employée à Hong-Kong et Macao, avec un certain succès ( malgré les manifestations organisées à Hong-Kong par les britanniques ).

    Par-contre, si les Etats-Unis persistent malgré la résolution n° 2758 de l’O.N.U. à considérer que Taïwan n’est pas la Chine, celle-ci a maintenant une armée très supérieure aux force navales américaines, tant sur le plan de la technologie que de l’importance des effectifs aériens, navals, et terrestres.

    Et « l’Invincible Armada » US est très loin des côtes de Californie...trop loin !


Réagir