https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Contre les effets des inondations et de la canicule : les villes éponges - AgoraVox le média citoyen
vendredi 10 juillet - par Fergus

Contre les effets des inondations et de la canicule : les villes éponges

Entre la multiplication des périodes de canicule et celle des inondations, il est devenu évident que les espaces urbains doivent s’adapter pour faire face aux effets d’un changement climatique qui remet en cause la manière de concevoir l’urbanisme. Différentes solutions sont d’ores et déjà mises en œuvre dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Parmi elles, les villes éponges...

JPEG

Année après année, les effets du changement climatique s’accentuent dans les villes. Tantôt sous la forme de canicules, à l’image de celles qui ont sévi en Europe au cours des mois de mai, juin et juillet. Tantôt en soumettant les espaces urbains très largement minéralisés à de fortes précipitations qui les exposent à des risques accrus d’inondation, parfois catastrophiques, du fait de la saturation des réseaux d’assainissement devenus inadaptés. C’est précisément pour, tout à la fois, lutter contre les crues et atténuer les pics de chaleur qu’a été créé le concept de ville éponge.

Comme son nom l’indique, une ville éponge est conçue de telle manière que les eaux pluviales – qui, de plus en plus souvent, prennent un caractère tropical en termes de soudaineté et de volume des précipitations – ne viennent engorger les égouts, déborder sur la voirie et in fine provoquer des inondations aux conséquences possiblement dramatiques au plan humain et désastreuses au plan économique en termes de dégâts matériels et de perte d’activité. Cela implique une remise en cause radicale des choix qui ont prévalu naguère dans les espaces urbains.

Durant longtemps l’on a misé en ville sur l’écoulement et l’évacuation des eaux. Ce modèle ne répond manifestement plus à l’ampleur des phénomènes météorologiques engendrés par le changement climatique. C’est pourquoi les urbanistes et les architectes misent désormais principalement, là où c’est réalisable, sur l’infiltration des eaux et leur rétention momentanée. Cela passe par la multiplication des espaces végétalisés en lieu et place des espaces minéralisés : sur les toits, sur les terrasses, sur les balcons, et bien entendu sur la voirie où les arbres remplacent les aires de stationnement.

Ici et là, l’on va même plus loin en créant des chaussées perméables construites sur des réservoirs souterrains ou sur des structures alvéolaires de stockage temporaire. Dans le même esprit sont aménagés des parcs et jardins inondables ainsi que des noues (fossés) végétalisées qui font eux aussi office de rétention temporaire. Autant d’aménagements qui, en contribuant à éviter le ruissellement rapide de eaux et l’engorgement des réseaux d’égout, limitent les risques d’inondation ou, si des crues surviennent malgré tout, à en diminuer les conséquences de manière significative.

L’autre intérêt des villes éponges concerne les périodes de canicule, de plus en plus fréquentes. En multipliant les espaces végétalisés, on diminue les surfaces artificialisées afin de créer des zones ombragées et de favoriser le phénomène d’évapotranspiration. Un choix dont les effets sont particulièrement appréciables lorsque le thermomètre culmine à des niveaux très élevés : si l’on se réfère aux températures comparées (dans une même agglomération) entre les quartiers traditionnels et les quartiers conçus comme des villes éponges, l’écart peut atteindre 4 ou 5 degrés.

La Chine pionnière

Le concept de ville éponge est né il y a quelques décennies en Chine où il a fait l’objet de publications dans des revues scientifiques au début du siècle. Ce n’est toutefois qu’après les inondations catastrophiques de Pékin en juillet 2012 (79 morts) que les autorités chinoises ont, en 2015, décidé de faire de leurs villes nouvelles des villes éponges. Aujourd’hui, une trentaine d’agglomérations ont peu ou prou adopté ce type d’urbanisme émergeant. Les réalisations n’ont toutefois pas empêché les nouveaux quartiers de subir les graves conséquences des inondations de 2023 (81 morts, 34 disparus).

Difficile en effet de lutter de manière très efficace contre les précipitations diluviennes liées à la mousson ou à de puissants typhons. Rien de comparable en Europe bien que surviennent de plus en plus fréquemment des phénomènes assimilables à des évènements météo de type tropical en termes de volume et de dévastation des espaces urbains. Autant d’avertissements qui ont conduit sur notre continent des municipalités à adopter le concept de villes éponges pour construire leurs nouveaux quartiers, et parfois pour transformer ici et là l’existant dans la mesure du possible (notamment des friches industrielles).

Emblématiques de la « résilience climatique », les villes éponges disposent-elles d’atouts suffisants pour enrayer les risques de crues à coup sûr ? Non, à l’évidence, car nombre d’entre elles restent de facto tributaires en amont des errements passés de l’aménagement du territoire dont la suppression des bocages, dictée par l’agriculture intensive, et la canalisation des cours d’eau en lieu et place des zones d’expansion naturelles sont des exemples éloquents. Certes, des bassins de rétention de grande capacité ont été créés depuis, mais il est clair qu’ils ne sont plus suffisants pour répondre aux nécessités.

Il faut être lucide, le concept de ville éponge n’empêchera pas la survenue d’inondations, notamment dans les agglomérations où l’urbanisme ancien est en grande partie incompatible avec les transformations drastiques qu’implique ce concept. Mais en adaptant au mieux les quartiers périphériques nouveaux, il contribuera à limiter les conséquences potentiellement catastrophiques des crues dans les espaces urbains. Il offrira également, du fait de la végétalisation, une réponse – au moins partielle – aux besoins des populations exposées à des périodes de canicule de plus en plus fréquentes.

Bien qu’elle ne soit pas le seul pays européen à s’être engagé dans cette voie, l’Allemagne fait figure de pilote en la matière. Plusieurs villes – et notamment la capitale Berlin – ont d’ores et déjà réalisé ou réhabilité des quartiers qui s’inspirent des principes de la ville éponge. En France, peu d’initiatives significatives ont été prises à ce jour, à quelques exceptions notables : Douai, Les Mureaux et, en projet, la métropole de Strasbourg. Gageons qu’à l’avenir nombre d’autres municipalités suivront cet exemple. Ce n’est pas une option, mais une nécessité !

Note : Théoricien de la « ville éponge », le paysagiste et urbaniste chinois Kongjian Yu est décédé au mois de septembre 2025 dans un accident d’avion au Brésil. Nul doute que ses travaux continueront d’essaimer !

JPEG



85 réactions


  • Octave Lebel Octave Lebel 10 juillet 08:57

    Ces solutions sont une évidence et en plus agréables à vivre.Il y a plus de villes que vous n’en citez qui se sont lancées dans ce genre de rénovation et évolution heureusement avec aussi la limite de leurs moyens qui leur ont été comptés en les obligeant à avancer peu à peu par quartiers.C’est déjà ça.Il y a eu aussi des gens ayant engendré des dynamiques et qui ont été bousculés par les aléas de la politique notamment des équipes socialistes et écologiques n’ayant pas déméritées sur le terrain et fauchées électoralement par les aventures d’un Hollande et de ses affidés.C’est alors à la population de faire pression sur les nouveaux élus. J’ai pu constaté aussi que les citoyens ont un rôle à jouer en faisant pression sur les élus et en participant à l’élévation du niveau des connaissances de tous.Bien sûr il s’agit d’être aussi très attentif à la qualité et à l’efficience de ce qui est mis en place mais aussi au suivi des opérations car il y a toujours de la maintenance à faire et quelquefois des réorientations ou améliorations à apporter à l’usage comme on dit.Il y a aussi des maires qui ont tendance à négliger ce que leurs prédéceseurs ont réalisé.Il y a également l’échelle des communautés de communes qui est incontournable avec pour le moment malheureusement une invisibilité des débats politiques qui s’y passent pour l’essentiel.Enfin ces projets ont l’avantage quand ils sont bien menés de pouvoir rassembler beaucoup de bonnes volontés dans la population avec une approche transpartisane car il y va de l’intérêt général quand tout cela est bien mené avec un bon niveau d’information pour tous.


  • ahtupic ahtupic 10 juillet 09:29

    Voyons Fergus, les villes éponges sont déjà prévues depuis belle lurette.

    Elles se nomment « Ville 15 mn » ou « smart city ».

    Des villes où vous aurez tout sur place, enfin ce qu’on vous autorisera de faire, après avoir fait une demande orale à l’aide de votre passeport numérique, probablement une puce intégrée.

    Avec des cameras partout qui vous évitera les agressions.

    Avec des caméras dans les chambres afin de compter le nbre de coups auxquels vous êtes autorisés et même dans les chiottes afin que vous ne dépassiez pas le nombre de litres d’eau permis.

    Eh oui, il faut bien sauver la planète.

    Mais vous serez autorisé à prendre des vacances dans le monde entier et même l’univers en louant un casque de réalité virtuelle. smiley

    Oh, j’exagère un peu mais


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 10:15

      @ahtupic

      Tiens tiens, pour tous ceux qui auront le déshonneur d’assister aux cérémonies dégueulasses du 14 juillet, il faudra demander un QR Code. smiley

      Si vous voulez voir les 25 nazis ukrainiens défiler, dépêchez vous ainsi que les papouilles Manu-Zézé pour les pédés. smiley


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 11:13

      @ahtupic

      En voyant mes notes, je vois que de nombreux commentateurs sur AV sont déjà équipés de ce fameux casque. smiley


  • Durand Durand 10 juillet 11:03

    Merci Fergus pour cet article très positif concernant l’environnement et le climat. J’ajouterais la possibilité de construire des trottoirs en lattes de bois légèrement surélevés, comme il en existe pour permette la visite de certains sites pour éviter le piétinement du sol. La Nouvelle Zélande l’a généralisée sur tous les sites visités. Lorsqu’il y a des pentes ou sur les ponts suspendus qui franchissent les cours d’eau, ils agrafent du grillage à poules galvanisé directement sur les lattes en guise d’antidérapant à pas cher et très durable… Aucune glissade, même quant il pleut…

    ..


    • Fergus Fergus 10 juillet 11:46

      Bonjour, Durand

      Merci à vous.

      Les chemins en caillebotis (y compris grillagés par endroits) existent également en France, notamment pour se déplacer dans des zones humides.


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 11:52

      @Fergus

      On pourrait également refaire des voies romaines et se déplacer en char à bœufs.

      Oui mais ils pétent et ils rotent !


    • Durand Durand 10 juillet 15:59

      @Fergus

      Par ici je ne connais que ceux des étangs de Villepey mais évidemment ils sont à plat et dépourvus de grillages… Par contre, en NZ, j’ai fait des dizaines de km aussi bien en forêt primaire qu’en bord de mer, avec de nombreux passages en pente et notamment sur de très nombreux ponts pédestres suspendus et j’ai trouvé ça génial… En forêt primaire, une grosse couche de mousses recouvre une épaisseur de 60cm, peu dense, de branchages pourrissant… Après avoir fait quelques pas en m’enfonçant jusqu’au genoux, j’ai rebroussé chemin en faisant attention à repasser dans mes pas… Chaque trou dans cet humus incroyable me semblait un sacrilège…

      ..


    • Fergus Fergus 10 juillet 16:17

      @ Durand

      Les spectaculaires caillebotis néo-zélandais que vous décrivez sont effectivement sans commune mesure avec les itinéraires de ce genre dans notre pays (j’en connais notamment en Auvergne et en Bretagne dans des zones de marais ou de tourbières).

      Dans les régions tropicales, ce genre d’aménagement est en outre rassurant pour ceux qui craignent les serpents. Par exemple à Singapour où les cobras sont assez nombreux. Par chance pour les Kiwis, il n’y a pas de serpents en NZ. smiley


    • @ahtupic

      En ce moment j’opterai plutot pour le chameau qui semble un e tres bnne idée tant climaique qu’adaptée à laz nouvelle fRance de notre gourou Méchancon ...

      Quoique équipé d’un pot catalique à l’endroit ad-hoc sinon notre Fergus national va encore nous péter une durite avec le Co2 relâché par ce pauvre animal et comme autrefois un certain Dr J Manguele proposer d’étranges expériences ...

      Tiens un peu comme celles commises sur ceux qui n’ont pu refuser de s’injecter les produits foireux cautionnés par la soeur de sa belle fille cousine par alliance de la tante Anneuu-sooophieuu de Bretagne qui connais la nana qui fais le « ménache » , ouos technicienne de surface pardon ... à l’institut pasteur smiley smiley


  • ahtupic ahtupic 10 juillet 11:24

    Belle propagande en faveur du faux réchauffement qui permettra l’établissement du NOM et donc de la dictature mondiale. Le climat est parfaitement manipulé.

    « l’Allemagne fait figure de pilote en la matière. »

    Mais oui Fergus, elle a abandonné le nucléaire et détruit des dizaines de villages pour extraire de la lignite dans d’immenses mines à ciel ouvert.

    Et elle nous vend des moulins à vent.

    Pas folle la guèpe !


    • jjwaDal jjwaDal 10 juillet 11:56

      @ahtupic

      Il y a un gouffre entre le refus de la doxa (climat piloté essentiellement par les activités humaines) et le refus de la réalité. La quasi totalité des scientifiques « climato sceptiques » reconnaissent le réchauffement global, la plupart reconnaissent une part de responsabilité humaine, une large majorité estime que le CO2 a un rôle dans ce phénomène, même si peu croient à une dérive dangereuse du climat, quasiment aucun à une catastrophe à venir. Vous vous niez tout en bloc, le crochet, la ligne et le bouchon quand on vous met la cane à pêche sous les yeux. On a bien compris que la science et vous sont deux choses incompatibles, mais c’est pas indispensable de nous faire profiter de votre paranoïa dès qu’on parle du climat.


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 12:02

      @jjwaDal

      Oui ce qui s’est passé à Mauï est naturel

      Ce qui s’est passé à Valence est naturel

      Oui, ce qui s’est passé à Los Angelès est naturel.

      Il faut m’expliquer à quoi sert HAARP. A rien donc

      Et si vous niez les chemtrails, c’est inutile de discuter.


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 12:06

      @ahtupic

      Oh un oubli majeur, la plandémie

      Pourquoi des professeurs émérites viendraient nous dire que le taux de cancers, d’autisme, etc augmente

      C’est le réchauffement ?


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 12:12

      @ahtupic

      Et le CO², où est-il dit que c’est un gaz à effet de serre ?

      Sans CO², pas de végétation, donc pas de vie.


    • Fergus Fergus 10 juillet 13:26

      Bonjour, jjwaDal

      Je partage votre commentaire de 11 h 56.


    • jjwaDal jjwaDal 10 juillet 15:30

      @ahtupic

      Un sceptique doute sainement a priori mais peut se laisser convaincre si on lui présente des arguments suffisamment étayés pour qu’il puisse soupeser et reconnaître la justesse d’une thèse plutôt que d’une autre. Vous n’êtes pas un sceptique sur de nombreux sujets et examiner les faits et soupeser les contradictions des thèses ahurissantes en lesquelles vous croyez ne fait pas partie de votre fonctionnement. Je vous dit que nos scientifiques observent sans peine la pollution métallique (à des traces infimes) de la haute atmosphère par les retombées d’étages de fusées et satellites, qu’ils identifient les pesticides agricoles et produits phytosanitaires dans l’eau de pluie, la pollution automobile, des traces de notre pollution multiforme dans la graisse des ours polaires et ils ne verraient pas des substances larguées par des avions très majoritairement civils sur les lignes aériennes classiques ? De nombreuses applications vous indiquerait l’identité des avions qui vous survolent et vous verriez que ce sont des avions de ligne classiques. Donc il faudrait que les fournisseurs de kérozène soient complices, il faudrait que les substances que vous imaginez larguées soient intactes à la sortie des tuyères après combustion, ou il faudrait des dispositifs ajoutés sur ces avions que la maintenance choisirait d’ignorer et une équipe complice dans l’aéroport pour recharger le réservoir de la substance ad hoc. Il faudrait non seulement une intention machiavélique derrière tout ça mais des complicités à tous les étages et jamais, nulle part, un scientifique armé des instruments ad hoc ne serait capable de détecter ces substances alors qu’on peut quasiment tout voir. C’est beaucoup. Contrairement à ce que vous pensez ceux qui doutent de la validité de vos croyances ne sont pas des naïfs et encore moins des moutons de Panurge. J’ai très compris pour le Covid-19 que c’était un accident de laboratoire, qu’il y avait une opération de couverture pour éviter que la planète entière ne demande des comptes aux USA (Anthony Fauci plus précisément), que le vaccin n’était ni sûr ni efficace et probablement un des plus dangereux jamais administré. So what ? Le monde est rempli de comploteur qui complotent, souvent regroupés en organismes à trois lettres, richement dotés en matériels personnels et moyens financiers. So what ? J’ai cent fois plus d’arguments pour étayer la thèse d’une présence intelligente étrangère à l’espèce humaine sur Terre que vous n’en aurez jamais pour étayer l’une de vos croyances. Et pourtant si des proches ont vu, moi jamais rien, nada, zobolo. Je pense pareillement qu’il existe des ondes gravitationnelles dans l’espace et des étoiles à neutrons et autres bizarreries, mais uniquement parce qu’il existe une multitude d’arguments scientifiques pour en juger. On ne peut pas comprendre la réalité en projetant nos fantasmes et nos craintes sur tout ce qu’on ne comprend pas.


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 18:03

      @jjwaDal

      Inutile d’insister. T’es comme Arrias

      Et maintenant tu viens d’introduire les ET et tant que tu y es vas y pour la Terre plate, que des fumisteries lancées par les vrais comploteurs.

      Inutile de vouloir faire boire un âne qui n’a pas soif.


    • Eric F Eric F 10 juillet 18:41

      @jjwaDal

      « On ne peut pas comprendre la réalité en projetant nos fantasmes et nos craintes sur tout ce qu’on ne comprend pas. »

      Il apparait que vous avez tout à fait identifié les caractéristique de l’intervenant auquel vous avez répondu.


    • jjwaDal jjwaDal 10 juillet 19:25

      @ahtupic

      Pour soutenir une thèse « qui décoiffe » il faut des arguments à la fois factuels (des choses ont été vues et analysées, des études faites), il faut la répétition (si quelqu’un voit une licorne et personne d’autre, il y a un doute légitime sur l’existence des licornes), il faut un (des) cadres logiques pouvant expliquer les conditions de possibilités du ou des phénomènes allégués. Quand une thèse nécessite (on peut le démontrer) la complicité de la planète entière, il faut douter. Installez une des applications qui vous disent quel avion vous survole ou vous a survolé et est à l’origine des trainées de condensation que vous trouvez suspectes. Maintenant relisez ce que j’ai dit plus haut. Personne n’installe discrètement un dispositif d’épandage sur un avion et personne ne recharge un réservoir inconnu du constructeur, de la maintenance et des pilotes sans que les autorités aéroportuaires ne soient au courant. On ne laisse pas trainer des inconnues autour d’un avion de ligne , opérant des opérations non documentées. La chaîne de complicités qu’il faudrait établir pour que cela n’apparaisse nulle part ailleurs que dans de courtes vidéos anonymes où on n’entend que les fantasmes de l’observateur est invraisemblable. Aucun esprit critique ne devrait se limiter à des propos tenus par un individu sur le net, moi y compris. Un cerveau sert à quelque chose et déjà à trier entre l’avéré, le possible, le vraisemblable, le probable, le douteux, le ridicule, etc... Je ne vous voit pas faire ce travail, c’est tout. Je l’ai fait pour la présence étrangère autour de nous et n’ai pas à exposer ma thèse ici, au demeurant très documentée à toutes les échelles y compris dans des projets de lois aux USA, sur les risques liés au transport aérien, sur les limites des clauses de non divulgation, sur le détournement de fonds publics à des fins non documentées légalement, etc... Je ne suis pas Joseph Smith et n’ai nulle intention de chercher à convaincre quiconque refusant d’examiner les faits, tort que vous semblez me prêter. J’ai vérifié il y a longtemps que la Terre n’est pas plate, merci.


    • Francis Francis 10 juillet 19:32

      @Eric F

      Il apparait que vous jjabal) avez tout à fait identifié les caractéristique de l’intervenant auquel vous avez répondu.


      Mais cette assertion vaut pour tout le monde, y compris jjwabal et Eric F.

      Ceci dit de quelle réalité parle-t-on ? De celle dont est faite la doxa ? La pensée unique ? La réaliré selon Eric F ? jjwabal ?

      Il ne faut pas confondre réalité et réel : toute réalité n’est qu’un sous ensemble du réel, lequel les contient toutes, et contient le contenant de ces multiples idées du réel, et davantage encore, qu’il nous est impossible de connaitre.


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 23:32

      @Francis

      Eh oui, j’ai présenté des faits, des vidéos du Congrés au States mais comme ces 2 guignols ont la science infuse et ne veulent surtout pas être en dehors des clous de la doxa , ils n’ont rien regardé.

      Rien à en tirer.


    • ahtupic ahtupic 11 juillet 09:19

      @jjwaDal

      Vous phrasez et vous détournez ce que j’ai pu écrire. Je n’ai jamais parlé d’avions de ligne mais d’avions militaires et d’un programme financé par la DARPA. Ces avions ne sont pas basés en France. Pour suivre les vols, j’ai indiqué FlightRadar24 et tous les avions civils sont identifiés et suivent une ligne directe de leur départ à leur arrivée. On y trouve même les avions de tourisme. Pour les avions militaires, on les voit mais ils ne sont pas identifiés. Les épandages se font en haute altitude, différente des avions de ligne, normal.

      Donc vous détournez (volontairement) ce que j’ai pu écrire. Et vous noyez le poisson.

      Enfin mieux vaut écoutez Stéphane Cuvelier un comique belge qui nous parle des inondations dans les Emirats Il suffit de regarder à 7 mn.

      https://youtu.be/_jxotazAsfY?si=VlqxIEQu3DwRW6Im

      Pour les épandages de nombreux avions sont équipés de buses d’épandage et on voit des photos avec la soute équipée de citernes à épandre.

      Et si, vous regardez des vidéos en anglais, je pense que vous n’avez jamais regardé les témoignages de pilotes, chercheurs qui passent devant les commissions dans les différents états américains.

      Maintenant pour les OVNI’S, c’est possible mais en l’absence totale de faits avérés, je vous laisse croire.

      De toute façon, je ne vois pas en quoi cela change quoique ce soit ici bas.

      Depuis des dizaines d’années, on a tué l’éducation surtout en France et on a fabriqué tellement de crétins que notre « élite » (fausse)peut sortir des idioties comme la Terre Plate.

      Mais le but est de discréditer comme vous le faîtes les « complotistes » qui ont eu raison toujours en avance.

      On se demande même pourquoi Kennedy veut les interdire ?

      « J’ai très compris pour le Covid-19 que c’était un accident de laboratoire, »

      Et bien moi, je n’ai pas compris celà. Libre à ,vous de vous soumettre à la doxa.

      Tiens encore hier, un ciel complétement zébré de chemtrails.

      Mais comme ils ne nous veulent que du bien ! Faut être con pour le croire smiley


  • Aristide Aristide 10 juillet 11:42

    Malheureusement, cette solution n’est pas une réponse à tous les problèmes liés aux précipitations. Si elle résout quelques situations ordinaires en « organisant » l’évacuation des eaux de pluie, le stockage de ces eaux pluviales et en réduit les conséquences, cette solution ne règle en rien les événements violents tels que les orages. 

    Malheureusement aussi, le changement climatique va multiplier ces « événements météorologiques de violence exceptionnelle. Et là les solutions sont beaucoup plus radicales : interdiction de construction, aménagements et entretien suivi des lits de rivières, construction de type »riera", ....


    • Fergus Fergus 10 juillet 11:51

      Bonjour, Aristide

      « cette solution n’est pas une réponse à tous les problèmes liés aux précipitations »

      C’est évident. Mais toute initiative de nature à limiter les effets catastrophiques des inondations est bonne à prendre.

      Comme vous, je pense qu’il faudra aller, ici et là, vers des « solutions beaucoup plus radicales ». Mais cela demande une prise de conscience de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme qui n’en est encore qu’à ses prémices au niveau de la décision politique des élus locaux (et a fortiori nationaux).


    • @Aristide

      « Malheureusement aussi, le changement climatique va multiplier ces « événements météorologiques de violence exceptionnelle. Et là les solutions sont beaucoup plus radicales : interdiction de construction, aménagements et entretien suivi des lits de rivières, construction de type »riera », ...."

      Ben oui le bon sens d’autrefois de nos amis les anciens qui lorsqu’ils disaient faut pas construire la, ce n’étais pas sans raisons et ceci bien avant de cette escroquerie de CO2

      Et il n’y à pas que cecla penser à comme,cer à penser comme nos voisins Espagnols, Portugais etc .. au stockage de l’eau avec de tres grands lacs un peu comme ceux d’Orient en fr par exemple ou celui de Vaires etcetc pour récupérer le surplus donné et le stocker pour les périodes de disette et pas le rejeter bêtement dans la mer et ensuite pleurer comme des golios qu’on a plus de flotte smiley

      Idem lorsqu’un sol est archi sec même à nu eh bien son pouvoir d’absorption est très faible , il faut aussi cesser derechef cette histoire catastrophique de très grandes mégalopoles comme le Grand Paris , Marseille Lyon qui son abberation et catastrophe écologiques au point d’en voir ici vouloir copier des modèles Chinois, dire à quel point ils semblent perdus et comment ils veulent continuer perdurer dans leurs erreurs à coups de pansements inutiles et tres onéreux pour un résultat si mieteux et surtout irréaliste (il suffis de regarder le sous sol de paris et toutes lers infrastructure de ce gruyère pour comprendre que cette idée est juste ....débile)


  • sylvain sylvain 10 juillet 12:16

    oui meee il y a l’architecture hausmanienne, et pis ca coute cher.

    je propose une petition pour couper la clim a l’assemblee, et a l’elysee.


  • ahtupic ahtupic 10 juillet 12:24

    Heureusement la nature fait bien les choses.

    Une belle coïncidence avec les incendies dans l’Hérault.

    https://youtube.com/shorts/BhMwP7sn7wU?is=T7X0LZm-WUcfZ4rU


  • ahtupic ahtupic 10 juillet 12:30

    L’avenir, les chiottes sans papier. Formidable

    https://youtube.com/shorts/OcNw1hVMgcA?is=VTJ4yHaE6UexylTl


    • Durand Durand 10 juillet 12:46

      @ahtupic

      « L’avenir, les chiottes sans papier. Formidable »

      L’essentiel c’est que vous soyez là !

      ..


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 13:30

      @Durand

      Effectivement. Et en cas de panne de chiottes, il faudra appeler un plombier, un électricien, un électronicien et un informaticien. smiley

      J’ai vu à l’instant que vous étiez Apiculteur chercheur

      Votre avis sur les abeilles ? Ou la disparition des insectes ?


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 13:36

      @Durand

      J’ai vu que vous parliez de caillebottis sur des allées.

      Eh oui, c’est pratique en cas de pannes de chiottes.

      Vous sciez sur l’allée et tout disparait si vous visez bien ! smiley


    • Durand Durand 10 juillet 16:07

      @ahtupic

      « Votre avis sur les abeilles ? Ou la disparition des insectes ? »

      Je vous répondrai dès que vous serez sorti des chiottes…

      ..


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 18:06

      @Durand

      C’est long.

      Pourquoi, t’as une machine à te branler dans tes chiottes. smiley


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 23:35

      @ahtupic

      Apiculteur Chercheur smiley

      Il pourrait nous dire ce qu’il a trouvé ! smiley


  • Rinbeau Rinbeau 10 juillet 12:43

    Que les Malthusiens arrêtent pour commencer la géo ingénierie dans le ciel de l’occident.. Deux semaines en Avril.. deux semaines en Mai.. Et Deux semaines en juin Au dessus de la France.. Encore un p’tit coup les 30 juin et 1er juillet.. Et aujourd’hui une p’tite lichette pour maintenir le mur artificiel.. Forcément le gueux.. que t’avance où que t’recule.. Y a pas.. Il faut qu’ils nous enculent..


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 12:50

      @Rinbeau

      On voit bien une majorité sur AV qui au lieu de se mettre le masque, qui ne sert à rien, sauf à museler les moutruches, sur la bouche, eh bien ils le mettent sur les yeux.

      Tous des lâches, car c’est plus confortable de se conformer à la doxa.

      Bientôt ils seront en cage et ils trouveront ca très bien.


    • Rinbeau Rinbeau 10 juillet 12:56

      @ahtupic

      C’est bien connu : Quand le sage montre la lune.. L’idiot regarde le doigt !  smiley


  • Rinbeau Rinbeau 10 juillet 12:54

    D’après wikipetZouille La géo-ingénierie (ou géoingénierie) regroupe l’ensemble des technologies et techniques visant à manipuler et modifier délibérément le climat et l’environnement à l’échelle de la planète. Son but principal est d’atténuer les effets du réchauffement climatique.

    Donc ça existe.. Plus personne ne le nie.. Même chez les merdias mensonges.. Mais c’est le but affirmé qui ne colle pas !

    https://www.youtube.com/watch?v=4wYa8bHAmgA


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 13:03

      @Rinbeau

      « Plus personne ne le nie »

      Pas sur AV. .

      La preuve ils s’amusent à faire des prédictions sur la future éventuel élection.

      Ca ne mange pas de pain, ca ne sert à rien.

      Encore des leurres comme le foot Du pain et des jeux. Mais bientôt plus de pain ni de libertés.

      Et pendant ce temps, on ne parle plus de la pédo criminalité par exemple et du reste.


    • Rinbeau Rinbeau 10 juillet 13:06

      @ahtupic

      Ben.. Il est impossible de convaincre des séniles.. On peut juste faire valoir sa différence !

       smiley


  • ahtupic ahtupic 10 juillet 12:55

    ZFE, caméras dans les voitures neuves, euthanazie, loi sur la réquisition ....

    Les moutruches représentent bien la grenouille qui est dans le chaudron.


  • Rinbeau Rinbeau 10 juillet 13:03

    Pour info.. Je n’ai jamais vu dans le ciel Marocain par exemple ce que l’on voit dans le ciel Français.. La messe est dite.. En balançant de l’Aluminium, du strontium, du Baryum.. Entre autre saloperie chimique.. En chauffant l’ionosphère à l’aide de radars.. La canicule peut sévir, mais moi j’appelle ça du terrorisme Etatique climatique..


  • Rinbeau Rinbeau 10 juillet 13:14

    Je connaissais le dôme de pierre.. Mais le dôme de chaleur ?

    C’est comme la corruption.. Je connais.. Mais maintenant nous avons la corruption active où la corruption passive !

    Et la connerie ? Elle bêeeeeeele !  smiley


  • ETTORE ETTORE 10 juillet 14:30

    Fergus....

    Des inepties en constructibilité, je peux vous en raconter à la pelle.

    Des villes éponge, soit : Végétalisation, re-perméabilisation des sols, drainages....etc etc.

    Mais, de l’autre côté du décor, nous assistons à une gentrification forcenée....

    Tenez, pas loin de chez moi, et j’en parle en connaissance de cause...( a vue)

    Un ruisseau, un grand terrain innondable en forme de cuvette ( et je peux vous affirmer, que même loin du ruisseau, très sage en débit, le sol reste spongieux )

    Le droit de construire habitations et batiments, a été acté

    Donc est arrivé sur place, une énorme machine, à réaliser, par forage, des pilliers béton, de plus de 10 m de profondeur ;

    Les immeubles, ainsi que les résidences personnelles, n’auront pas de sous sol, et seront forcement assujéties à des pompes de relevage,

    car tout ce lotissement, reste en creux, vis a vis de la topologie environnante.

    Que dire ?


    • Fergus Fergus 10 juillet 15:32

      Bonjour, ETTORE

      Des « inepties » en matière d’occupation des sols et d’urbanisme, il n’en manque pas, hélas !

      Cela dit, je ne vois pas pourquoi vous parlez de « gentrification forcée » dans l’exemple que vous citez car des projets de ce type il en existe également pour l’habitat social.


    • @Fergus

      Bien sur que Ettore à raison dans sa remarque judicieuse

      Seul vous arrivez encore à ergotter alors que si vous étiez en accord avec vous même vous ne pourriez que lui donner 100% raison dans sa remrque , c’est au passage ce que j’ai aussi fais remarquer dans un autre post.


  • ETTORE ETTORE 10 juillet 14:40

    Tenez juste en passant...

    Je sais que c’est à l’autre bout du monde, mais cette planète n’est elle pas ronde ? ( puis même pour les platistes, qu’est ce que cela change)

    On entend plus parler de la ville en ligne en plein desert, qui coute des milliards, pour une civilisation heureuse, qui entend montrer son pouvoir d’achat, par l’entremise des rapports de l’or noir ....

    La ligne, s’est fracturée ?


    • Fergus Fergus 10 juillet 15:34

      @ ETTORE

      Les réalisations urbaines des pays du golfe Persique atteignent enneffet de vertigineux sommets de bêtise.


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 23:38

      @Fergus

      C’est une ville 15 mn où vous serez prisonnier Fergus

      Fini les balades en Aubrac


  • ahtupic ahtupic 10 juillet 14:42

    Avant : Il fallait respecter le style de la région avec même des interdictions sur la couleur des volets ou autres.

    Ensuite sont arrivées des maisons style chalet savoyard, une horreur pour l’Est de la France.

    J’ai construit une maison dans un lotissement. La construction était disons libre, dans l’esprit de la région, normale sauf pas de tuiles rouges.

    Et aujourd’hui un nouveau lotissement avec au bord de la route, des blocs genre cabanes à lapin.

    Ensuite des maisons cubes, une véritable horreur.

    Tout ceci pour habituer les gens à l’enfermement dans un environnement uniforme, sans âme.

    Je dirais même plus, une séquestration


    • Fergus Fergus 10 juillet 15:39

      @ ahtupic

      « Tout ceci pour habituer les gens à l’enfermement dans un environnement uniforme, sans âme »

      Le but recherché n’est pas celui-là, mais de réaliser des programmes immobiliers au plus bas coût.

      Et il n’y a pas de complot sous-jacent : tout dépend de la volonté du maire, ce qui entraîne de grandes différences d’une municipalité à l’autre, parfois à quelques lieues l’une de l’autre.


  • jjwaDal jjwaDal 10 juillet 14:57

    Un billet qui n’ouvrira pas les yeux à tout ceux ayant fait le choix de les fermer. On a aussi un biais high tech imbécile en étant intellectuellement souvent incapables d’imaginer l’abondance de bienfaits gratuits (un mot insultant pour notre système économique) dont la Nature nous gratifie. La végétation a toujours été notre assurance vie avant que la débauche de consommation d’hydrocarbures fossiles donne l’illusion de pouvoir s’y substituer dans beaucoup de domaines. Même après cette période de chaleur, la plupart des réflexes oscilleront entre se doter de climatisation (on refroidit l’intérieur en chauffant un peu plus l’extérieur), ou de ventilateurs (« idéalement » avec fonction réfrigération qui renvoie au même problème). Augmenter la couverture végétale basse et haute (les deux sont complémentaires) ne sera pas la plupart du temps au programme. Les chinois ne sont pas devenus intelligents sur ce domaine par hasard, ils ont été à l’école de la vie avec le fleuve jaune notamment et ses multiples débordements mortels. Il aura fallu une nouvelle catastrophe se chiffrant en milliards de dollars de dommages matériels (probablement grosse perte humaine) pour qu’ils s’avisent qu’un bassin versant du fleuve avait été sévèrement déboisé et augmentait à la fois la charge en sédiments du fleuve et le ruissellement vers le fleuve pour interdire la coupe de bois et obliger les autorités locales à reboiser massivement. La forêt avait plus de valeur économique intacte que tronçonné et transformée en meubles en bois, comme assurance anti inondation, ce qu’aucune technique humaine n’aurait pu assurer. Donc les générations à venir ont tout à refaire, ce qui leur évitera de s’ennuyer dans un monde qui pourrait être bien plus torride que ce que nous devons gérer en 2026.


    • Fergus Fergus 10 juillet 15:53

      @ jjwaDal

      « Un billet qui n’ouvrira pas les yeux à tout ceux ayant fait le choix de les fermer »

      Et ils ne manquent pas sur ce site, malheureusement.

      « La végétation a toujours été notre assurance vie »

      Une réalité trop souvent perdue de vue. Non seulement par les productivistes de tous bords, mais également par tous ceux qui se sont coupés de la Nature.

      De la même manière qu’en Chine, les inondations catastrophiques de la région de Valence en 2024 (240 morts !) ont résulté de pluies diluviennes sur de ses sols artificialisés à marche forcée depuis des décennies au mépris des avertissements.

      « les générations à venir ont tout à refaire » Et sans doute le feront-elles par nécessité. En pestant contre l’irresponsabilité de leurs aînés.


    • Durand Durand 10 juillet 16:19

      @jjwaDal

      Pour comprendre précisément les raisons de la dégradation du climat en Espagne et des phénomènes torrentiels dévastateurs et meurtriers, lisez ce texte de 1905 écrit par un scientifique français. Il est question de la “Mesta“, une organisation au service des grands éleveurs ovins…

      https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1905_num_14_76_6411

      ..


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 23:40

      @Durand

      Vous n’avez rien de plus vieux ? smiley


  • Buzzcocks 10 juillet 15:30

    Dans ma ville, ma co-pro doit payer un audit qui consiste à vérifier que le réseau de collecte des eaux usées venant de la pluie et du toit s’écoulent par un tuyau. Et les eaux usées des toilettes doivent s’évacuer par un second réseau. Et donc tous les X années, un type agrée doit verser un produit colorant sur le toit, vérifier que ce produit s’évacue par le tuyau A, il recommence en faisant pipi et vérifier que le jaune s’évacue par le tuyau B. C’est obligatoire, sinon, le bâtiment n’est pas aux normes et pan pan cul cul si on veut revendre notre appartement, le notaire bloque la vente si il n’a pas le certificat du contrôleur et attention, à la bonne date. Par magie, les deux réseaux souterrains pourraient fusionner donc il convient de faire vérifier ça régulièrement.

    là, où ça devient comique, c’est que le tuyau A et le B terminent dans l’égout communal... Et ça m’étonnerait que la ville se dote un jour d’un second réseau.

    Bref, sur la papier, on peut trouver normal de pouvoir distinguer l’eau de pluie, de l’eau souillée par mon caca... Mais c’est finalement totalement con d’imposer la construction de deux réseaux pour le bâtiment alors que la ville n’est pas capable de gérer ces deux flux.

    J’imagine aussi que vos villes du futur seront aussi pleines de normes idiotes, l’écologie, je suis le premier pour et à faire gaffe, mais c’est surtout un prétexte à créer des taxes et des usines à gaz.

    Là, je dois financer un audit pour rien... Il y a des gens qui se gavent au nom de l’écologie, et ça, ça me fait un peu ch...


    • Fergus Fergus 10 juillet 15:59

      Bonjour, Buzzcocks

      Merci pour votre commentaire.

      « là où ça devient comique, c’est que le tuyau A et le B terminent dans l’égout communal »

      Il en va de même pour les poubelles vertes et jaunes dont les contenus vont tous à l’incinérateur dans certaines villes. Ubuesque !


    • pemile pemile 10 juillet 16:45

      @Buzzcocks « là, où ça devient comique, c’est que le tuyau A et le B terminent dans l’égout communal. »

      Sinon, tant que le réseau d’égout de ta ville fonctionne en mode unitaire, demande de te faire rembourser l’inutile et absurde audit ?

      Sinon, ta facture d’assainissement devrait aussi tenir compte du volume d’eau pluviale ! smiley


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 17:02

      @Buzzcocks

      A la campagne, idem. Le pire c’est qu’ils ont condamné la fosse septique afin de polluer un peu plus les eaux pluviales.


    • pemile pemile 10 juillet 17:21

      @ahtupic

      Tu connais un village à la campagne où les eaux pluviales sont envoyées à la station d’épuration ? Des noms ! Des noms !


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 17:34

      @pemile

      D’ailleurs ce n’est pas une station dépuration mais un bassin de décantation avec des roseaux.

      Et comme chacun sait, le roseau plie mais ne rompt pas smiley

      Trop cher une station d’épuration.

      Mais avant on a tout mélangé, ce doit être écologique ou plutôt escrologique.

      Et bien sur, on paie en plus l’assainissement


    • @ahtupic

      Tu as tout a fait raison j’avais une connaissance ou ce système est utilisé

      En fait p1000 il ne sors jamais de son trou pour l’ignorer

      Par contre pour s’étaler c’est un véritable champion smiley


    • @Fergus

      « Il en va de même pour les poubelles vertes et jaunes dont les contenus vont tous à l’incinérateur dans certaines villes. Ubuesque ! »

      Le pire c’est les accus LI-xxx

      Si vous saviez smiley

      En plus avec des taxes de recyclage dessus , ca OSES TOUT ! smiley smiley

      Et les piles (Alcalines ,Salines ) c’est pareil smiley

      Les plastiques souvent aussi smiley

      Cette histoire de recyclage enfin en France et de taxes c’est une ARNAQUE GEANTE vendue aux mougeons pour continuer à les plumer

      Comme les « wattures » à piles et les moulins à vents, c’est tout sauf écoloque c’est de l’escrologie +++ smiley


    • Eric F Eric F 10 juillet 18:06

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Cela me rappelle une anecdote sur les usines soviétiques, où en fin de chaine les composants étaient testés pour vérifier s’ils étaient dans les normes, et ensuite remélangés parce que le plan avait prévu l’utilisation de la totalité.


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 18:16

      @Eric F

      Toi aussi, on a du te mélanger mais on a oublié de te vérifier par la suite, sinon tu ne serais pas passé !  smiley


    • Eric F Eric F 10 juillet 18:36

      @ahtupic

      Le mélange, c’est après la vérification, ce qui explique ta présence obsessionnelle sur le présent site.


    • ahtupic ahtupic 10 juillet 23:18

      @Eric F

      Donc ce que tu as raconté n’a ni queue ni tête.


    • ahtupic ahtupic 11 juillet 00:46

      @ahtupic

      Si tous les éléments sont vérifiés, aucune importance qu’ils soient mélangés ou non ensuite.

      Encore une imbécilité


    • Eric F Eric F 11 juillet 08:55

      @ahtupic

      C’est pourtant clair, ils remélangeaient en sortie de vérification les produits non-conformes avec les produits conformes.


    • ahtupic ahtupic 11 juillet 09:23

      @Eric F

      « les produits non-conformes avec les produits conformes. »

      Mais ca , tu ne l’a pas dit, imbécile


  • Eric F Eric F 10 juillet 18:04

    A défaut de construire les villes à la campagne, on tente de recampagniser les villes. Paradoxe courtelinesque, on dégoudronne à grands frais des parkings pour y mettre des dalles alvéolées afin que le sol absorbe directement les eaux de ruissellement, par contre si un parking collectif reste goudronné il faut une fosse de filtrage -également à grands frais- avant le rejet dans le sol.

    Ici, en zone semi-rurale, la plupart des gens font goudronner leur allée depuis l’interdiction des désherbants. Par contre les eaux de gouttières sont effectivement séparées des eaux usées, les premières évacuées dans le sol (ou dans un récupérateur), les secondes collectées par réseau d’égout. Mais la « densification » se développe, le jardin est divisé pour construire des maisons serrées avec goudronnage de la cour. La campagne s’urbanise...


    • Fergus Fergus 10 juillet 19:42

      Bonsoir, Eric F

      Pas mal de situations plus ou moins contradictoires existent, en effet.

      Mettre de l’ordre dans le fatras administratif qui réglemente les rapports humains à l’environnement dans les zones urbaines demandera sans doute encore du temps et de la volonté. Mais des progrès sont réalisés ici et là.

      Ce qu’il faudrait à chaque scrutin, c’est se contraindre à ne plus voter pour des candidats qui ne prennent pas des engagements sérieux sur les mesures à prendre dans le cadre de leur mandat pour lutter contre les effets du changement climatique.


    • Durand Durand 10 juillet 20:27

      @Fergus

      Il me semble clair que luter contre les effets du changement climatique, c’est lutter contre ses raisons et donc, essentiellement, contre la déforestation et l’artificialisation des sols en général, que ce soit en milieu urbain ou rural, sans oublier la haute montagne ou les troupeaux transhumants sont venus à bout des immenses forêts qui les recouvraient jadis.

      La re-végétalisation de la planète est la seule chose qu’il nous reste à faire.

      ..


    • Durand Durand 10 juillet 20:59

      @Fergus

      « Ce qu’il faudrait à chaque scrutin, c’est se contraindre à ne plus voter pour des candidats qui ne prennent pas des engagements sérieux sur les mesures à prendre dans le cadre de leur mandat pour lutter contre les effets du changement climatique. »

      Vous en connaissez, vous, des candidats capables de résister aux lobbys de l’agroalimentaire, de la construction, etc, qui infestent nos gouvernements, Bruxelles et toutes les organisations internationales ?

      Allez veauter si vous voulez et pour qui vous voulez mais en ce qui me concerne, je n’y crois plus et je pense qu’il faudra d’abord tous les virer.

      ..


    • ahtupic ahtupic 11 juillet 00:41

      @Eric F

      « Par contre les eaux de gouttières sont effectivement séparées des eaux usées, les premières évacuées dans le sol (ou dans un récupérateur), les secondes collectées par réseau d’égout. »

      Que de mensonges ! Ton récupérateur, quelle contenance ? 50l, 100l allez 200l Ensuite dans le sol ! Je suppose que t’as mis des éponges sur le sol, des Spontex j’espère ? smiley

      Et où il aboutit ton réseau d’égout ?

      Dis le à Permile, il veut savoir le nom de cette commune si écologique smiley

      « le jardin est divisé pour construire des maisons serrées avec goudronnage de la cour »

      Qu’est que c’est que cette connerie ?

      C’est quoi une maison serrée ?

      Donc le maire accorde des permis à tous ceux qui ont un jardin ?

      Et quand tu parles d’eau de gouttières je suppose que ne veux pas dire les gouttières en plâtre pour membre fracturé.

      Au lieu d’écrire des lignes incohérentes, tu ferais mieux de t’abstenir.


    • Fergus Fergus 11 juillet 09:03

      Bonjour, Durand

      « lutter contre les effets du changement climatique, c’est lutter contre ses raisons et donc, essentiellement, contre la déforestation et l’artificialisation des sols en général, que ce soit en milieu urbain ou rural »

      Nous sommes d’accord.

      Pour ce qui est des politiques, je suis moi aussi très dubitatif, les prises de consciences pouvant être réelles, mais subordonnées aux intérêts des lobbies.


    • Eric F Eric F 11 juillet 09:10

      @ahtupic

      Eh oui, en zone rurale avec des terrains suffisamment grands il peut y avoir des évacuations d’eaux pluviales par conduites d’infiltration dans le sol. L’équipement d’égouts pour les eaux usées non pluviales est relativement récent dans mon bled, auparavant c’était également dans le sol après fosse, filtre, et conduit séparé.
      Désormais la tendance est de subdiviser les grands jardins et de construire plus serré, cette « densification » évite d’étendre la superficie du village, mais change la nature de l’habitat, il y a souvent choix de faite goudronner l’allée voire toute la cour devant la maison.


  • ETTORE ETTORE 10 juillet 23:05

    Dans les cas d’incendies, suspects, dans certaines régions, ayant des prévalences à accueillir certaines industries, pour le bienfait technologique de la France à watt....

    Il faudrait un moratoire, consistant à geler les terres carbonisées, pour 10 à 20 ans, afin de les rendre impropre à toutes véléités urbanistiques, ou, industrielles.

    Et rendre à la nature les soins, necessaires, à sa conservation.

    Et par la même occasion, cela léverait tous les doutes, quant à une possible machination criminelle, afin de favoriser des projets en sous mains.


    • Fergus Fergus 11 juillet 09:06

      Bonjour, ETTORE

      « geler les terres carbonisées, pour 10 à 20 ans »

      Non, car il n’y a pas que les « velléités urbanistiques ou industrielles », mais également les usages agricoles. Le mieux serait d’en rendre le maximum à des usages forestiers (adaptés au changement climatique en termes d’espèces végétales).


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor