lundi 12 septembre 2022 - par Rémy Mahoudeaux

Convention citoyenne sur la fin de vie : l’euthanasie au bout du couloir ?

Elle est dans les tuyaux : il y aura bien une convention citoyenne sur la fin de vie. Le Président se serait juste un peu emballé lors de la remise de la grand-croix de la Légion d'honneur à Line Renaud, déclarant « Le droit à mourir dans la dignité est un combat qui vous ressemble et qui nous oblige », laissant ainsi entendre que le principe d'une loi était acquis. Du reste, Jean-Luc Roméro, défenseur acharné de l'euthanasie, s'est empressé de l'interpréter ainsi.

 

Jean-Luc Romero-Michel
@JeanLucRomero
Avec mon ami @OlivierFalorni, nous avons été très heureux d’entendre le président @EmmanuelMacron s’engager clairement devant @linerenaud à mettre en oeuvre une loi sur le doit de mourir dans la dignité.
Fort de cette annonce, j’ai été soulagé que le Pdt me la confirme pour 2023.
9:04 PM · 2 sept. 2022 depuis Paris, France

 

Mais il y aura bien convention, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron dans son programme électoral où il était question d'associer citoyens, spécialistes de l’éthique et professionnels. Cette annonce, le Président l'a faite, le 8 septembre, en marge du lancement du Conseil national de la Refondation, déclarant « il nous faut bouger pour plus d’humanité ».

Bien sûr, tous les citoyens-participants qui avaient un tantinet travaillé lors des états généraux de la bioéthique seront ravis. Ils en gardent un souvenir ému. Ils s’étaient très majoritairement prononcés contre la PMA sans Père et autres délires sociétaux inclus dans le projet de révision de la loi de bioéthique de 2018. Et puis, le Conseil Consultatif National d’Éthique en charge de la synthèse avait conclu que finalement, il fallait les autoriser, juste 5 ans après avoir rendu un avis défavorable, mais n’y voyez aucune versatilité. D’ailleurs, le président du CCNE, le Pr. Jean-François Delfraissy, avouait en 2018 : « Je ne sais pas ce que sont le bien et le mal ». C’est dire s’il est qualifié pour présider un comité Théodule devant rendre des avis sur des problèmes d’éthique.

­Il reste quelques inconnues : quels seront les citoyens autorisés à participer ? Sera-t-il permis à chacun d’apporter son eau au moulin ? Pour les spécialistes de l’éthique, le CCNE a déjà fait preuve par le passé d’une suffisante servilité, il devrait être reconduit à la manœuvre, pour le pire et pour le encore pire. Quant aux professionnels, sont-ce les « praticiens » qui injecteront les produits létaux ? Sont-ce les soignants des soins palliatifs qui n’ont pas obtenu de moyens suffisants quand la loi de bioéthique de 2005 votait l’accessibilité de tous les Français à ces soins ? Verrons-nous les caisses de retraites et les assurances santé quémander des économies sur leurs budgets de prestations en abrégeant la vie des bénéficiaires ?

Quelques petites réflexions.

Il est toujours aussi inepte qu’auparavant de voter une loi euthanasie tant que nous n’aurons pas consacré des moyens suffisants pour diffuser partout en France les soins palliatifs, et ensuite évaluer leur succès.

Il est tout aussi inepte de discuter du bien et du mal, comme si c’était un problème de curseur qu’il conviendrait de positionner au gré des lubies individuelles ou collectives. Cette consultation est donc intrinsèquement stupide. Il suffirait de rappeler que l’interdit anthropologique de tuer ne devrait souffrir que deux exceptions : la légitime défense et la guerre. (Oui, l’auteur assume d’être hostile à l’avortement).

Il est assez probable que le triumvirat des Alliance Vita - Associations Familiales Catholiques – Manif pour Tous se mobilisera et qu’il enverra ses cohortes participer à cette consultation. C’est très bien. Il va falloir faire du bruit, montrer que ce n’est pas évident, que nous ne sommes pas dupes des poncifs du genre « mourir dans la dignité ». Bien sûr, il faudra s’armer de patience face aux arguments pleins de pathos. L’émotion est un levier de propagande apprécié et maîtrisé par les défenseurs de l'euthanasie. In fine, ce sera sans doute aussi efficace qu’un coup d’épée dans l’eau, mais qui sait ? Peut-être que l’absence de consensus pourrait enhardir les opposants au parlement ? Le coût politique d’un nouveau clivage pourrait-il décourager le pouvoir en place, ou tient-il mordicus à son avancée sociétale ?

Bref, l’état d’esprit, c’est tout de même d’aller à la bataille face à un ennemi qui ne respecte pas les lois de la guerre, et en espérant un miracle. Ne nous dérobons pas !

Dessin de @VoixDEnfants

Première publication chez Boulevard Voltaire



19 réactions


  • Yann Esteveny 12 septembre 2022 11:41

    Message à tous,

    Certains guident leur action par leur connaissance du Bien et du Mal. D’autres n’ont que faire de cela et se laisse guider par leur intérêt personnel !

    Concernant les personnes évoquées dans l’article, devinez à qui nous avons à faire ?


  • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 12 septembre 2022 11:42

    euthanasie ne signifie pas forcément eugénisme


    • Fergus Fergus 12 septembre 2022 17:07

      Bonjour, Thérèse Proh-Ika

      Exact. J’ajoute que c’est moins d’« euthanasie » qu’il est question mais de « suicide assisté » dans la grande majorité des cas.


  • Clocel Clocel 12 septembre 2022 11:43

    La civilisation... Y’a que ça de vrai, les pires saloperies sont nées sous ce vernis.


  • pierre 12 septembre 2022 11:59

    Il faut que cela se fasse, j’en ai trop besoin et j’ai vu des personnes proches mourir dans des conditions épouvantables ( récemment )


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 septembre 2022 12:08

    Merci de ne pas confondre pro-PMA et GPA et avortement et euthanisie. L’euthanasie est le droit de laisser faire la nature sans la pousser à ses extrémités par la technologie qui n’est qu’une prothèse. Vous confondez-tout..... On achève bien un cheval qui souffre. Pourquoi l’humain n’auraît-il pas ce même droit ??? Quand c’est notre heure, c’est notre heure. Alors que la PMA et la Gpa, c’est forcer la nature...


  • Samson Samson 12 septembre 2022 12:29

    Bonjour @Rémy Mahoudeaux

    Avec la fin programmée et planifiée de l’abondance et le nombre de retraités qui persistant à scandaleusement grever les budgets de nos caisses de retraite et outrancièrement consommer une énergie dont l’industrie allemande à pourtant le plus grand besoin ! ont réussi à échapper à la solution finale du Covid sous Rivotril, il me semblerait, plutôt qu’un droit, judicieux d’envisager sereinement et dès à présent un devoir citoyen de « mort dans la dignité », ... en veillant bien sûr à éviter toute discrimination de genre.

    Et tant qu’En Marche vers Nulle Part, la désindustrialisation de la start-up France et la paupérisation exponentielle de sa population suivent vaillamment leur train, on pourrait même utilement suggérer d’étendre le civisme de telles mesures aux chômeurs de longue durée, non-vaccinés et toutes autres variétés d’oisifs qui parasitent intolérablement notre Sainte Croissance.

    Voilà qui serait tout bénéfice pour « sauver le climat » !

    Comme je ne me lasse jamais de le constater, on vit décidément une époque « formidable » ! smiley

    Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


  • charlyposte charlyposte 12 septembre 2022 12:49

    Je propose un grand débat national ....pour ou contre la vie éternelle ! smiley


  • Lynwec 12 septembre 2022 13:47

    Badinter est en train de faire l’hélicoptère dans sa tombe ( en supposant qu’il n’ait pas été incinéré, ce qui donnerait alors plutôt un cyclone...) à force de se retourner en pensant :

    « Et dire que j’ai tant bossé pour supprimer la peine de mort... »

    Temps de l’inversion :

    -criminel, exempté d’office de peine de mort

    -nouveau-né non désiré, condamné, peine immédiate, recyclage partiel

    -naïf ayant gobé les bobards covidistes, condamné, couloir de la mort, en attente

    -résident en ehpad en fin de vie, condamné, peine immédiate

    -malades qu’on pourrait soigner mais qui coûteront un bras, solution finale en cours d’étude...


    • Aristide Aristide 12 septembre 2022 14:14

      @Lynwec

      Badinter ? Dans sa tombe ?


    • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 12 septembre 2022 14:21

      @Lynwec
      Robert Badinter a 94 ans et est encore vivant. 


    • Lynwec 12 septembre 2022 14:42

      @Rémy Mahoudeaux

      Merci pour la correction (méritée^^)

      S’il n’est pas en ehpad, il a toutes ses chances (et j’ai raté mon coup, au temps pour moi...), ça devrait lui valoir quelques années de rab, une fausse annonce anticipée ^^.

      Il n’empêche que, à moins qu’il n’ait milité que sur commande, ce qui n’aurait rien d’invraisemblable, il devrait moyennement goûter la tendance actuelle à vouloir tuer tous azimuts...


    • Lynwec 12 septembre 2022 14:45

      @Rémy Mahoudeaux

      Avec Aristide, vous devriez postuler à Checknews ou assimilés, au moins, ça ferait des fausses nouvelles corrigées à raison, ça nous changerait un peu .
      Ah non, en fait, vous n’avez pas le profil, vous corrigez uniquement quand c’est justifié .^^


    • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 13 septembre 2022 09:02

      @Lynwec
       smiley 
      à CheckCheckNews peut-être. Je m’étais permis par le passé de me gausser sur Twitter de leurs méthodes de travail à propos de l’affaire Montchalin ... https://twitter.com/remseeks/status/1474694039245148164 


  • Moi ex-adhérent 12 septembre 2022 18:31

    Il paraitrait que l’euthanasie serait contraire à la morale, laquelle ?

    L’avortement dit IVG pour les âmes sensibles ne connait pas les émois chez nos censeurs ?

    IVG, on le fait pour convenances personnelles et remboursée par-dessus le marché


    • mmbbb 13 septembre 2022 10:19

      @Moi ex-adhérent quand on voit certains adultes, on se dit que leur mere aurait mieux d avorter .


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 12 septembre 2022 19:31

    La devise des eugénistes est : Les inutiles doivent disparaître.
    .

    Ma devise est : Les eugénistes et transhumanistes doivent disparaître.

    .
    JEAN DOMINIQUE MICHEL, LA MESSE EST DITE !!


Réagir