jeudi 23 avril 2020 - par Patrice Bravo

Coronavirus : qui présentera une facture à qui ?

Au moment où plusieurs voix s’élèvent au sein de l’establishment occidental afin de faire « payer » la Chine pour la propagation du Covid-19, nombreux sont ceux qui considèrent cette prise de position comme une énième tentative de nuire aux positions internationales de Pékin, et surtout de fuir ses propres responsabilités.

Parmi les pays où ses voix, issues aussi bien de l’élite politique, médiatique « qu’intellectuelle », sont les plus intenses, on retrouve comme souvent les mêmes : Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne. Plusieurs appellent ouvertement à présenter une facture à la République populaire de Chine en vue de la faire payer pour la propagation du fléau du moment.

En observant ces appels de faire d’un pays le bouc émissaire d’un problème aujourd’hui mondial, les élites occidentales ne se discréditent-elles pas encore plus ? Cette question est légitime, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord et jusqu’à maintenant l’origine de l’apparition du coronavirus reste obscure – pratiquement chaque jour qui passe de nouvelles théories apparaissent, y compris dans la communauté scientifique, allant dans toutes les directions. D’autre part, et au vue de la gestion de ce fléau global dans divers pays, on est en droit de se poser la question si de tels appels ne sont tout simplement pas une tentative de voiler ouvertement la terrible gestion de la situation dans nombre de pays – en premier lieu les appelants à cette punition collective.

Comment se fait-il qu’un pays comme la Corée du Sud, voisin géographique et dont l’intensité des relations économiques et des flux réciproques avec Pékin n’est pas à démontrer, a fait preuve jusqu’à maintenant d’une capacité de gestion pratiquement excellente ? Et où la situation semble désormais totalement sous contrôle. Le Singapour – autre pays possédant d’énormes intérêts conjoints avec la Chine, avec un flux humain et commercial de part et d’autre qui n’est également pas à démontrer – de même. Ou encore le Vietnam, ayant lui aussi une situation de proximité géographique, humaine, économique avec l’Empire du Milieu : 268 cas de contaminations à l’heure actuelle, 214 guérisons et 0 décès…

Comment se fait-il que la Russie, qui possède plus de 4200 kilomètres de frontières communes avec la Chine, un flux humain dans les deux sens important, et des échanges économiques plus qu’intenses – la Chine étant tout simplement le premier partenaire économico-commercial de Moscou, ait vu l’apparition et la propagation du Covid-19 depuis l’Europe ? En effet, le patient zéro en sol russe est arrivé de l’UE. Tout cela alors que les autorités de Russie avaient été informées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le risque que présentait la propagation du nouveau virus exactement au même moment que celles de l’UE, des USA, et du monde entier. Suite à quoi la Russie, malgré les intérêts économiques très importants la liant à Pékin, n’a pas hésité à fermer temporairement la frontière sino-russe, après rapide concertation avec l’allié chinois. L’erreur a été certainement de ne pas avoir fait de même du côté occidental de ses frontières – ayant espéré une approche responsable de la part des « responsables » européistes.

Car si aujourd’hui la Russie, comme nombre d’autres pays, notamment africains, voient la propagation du coronavirus sur leurs sols respectifs – c’est uniquement en raison de l’incompétence et de la négligence au plus haut niveau des représentants de l’establishment occidental. N’est-ce pas d’ailleurs les mêmes représentants qui d’un ton moqueur commentaient les mesures prises par les autorités chinoises dans le cadre du confinement dans la province de Wuhan ? Et par la suite des capacités chinoises de gérer la situation liée à la propagation du coronavirus ? Aujourd’hui, les chiffres et statistiques parlent d’eux-mêmes.

Donc à partir du moment que de nombreux pays aient vu l’apparition et la propagation du coronavirus sur leurs territoires depuis le sol européen – alors qu’au départ ils avaient bien plus de « chances » de le voir arriver depuis le territoire de Chine, cela confirme d’une part que les autorités chinoises ont géré avec efficacité le fléau, tout en apportant aujourd’hui un soutien médical, technique et économique à de nombreux Etats du monde, et que les élites occidentales en ont été complètement incapables. Et que donc les pays concernés par l’arrivée du Covid-19 depuis les Etats occidentaux devraient donc présenter une facture à ces derniers ? Si on se base sur la logique et la mentalité de l’establishment atlantiste – la réponse est incontestablement oui.

Mais plus sérieusement parlant, la meilleure chose à faire aujourd’hui serait d’unir les efforts en vue de vaincre le coronavirus. Les élites occidentales en-sont-elles capables ? Au vu des gesticulations récentes et des accusations voulant faire voiler leur propre incompétence et négligence, de la mentalité propre à la guerre froide, et de l’incapacité à adopter une approche sans complexe de supériorité, la réponse est sans aucun doute – non.

Mikhail Gamandiy-Egorov

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1541



20 réactions


  • dimitrius 23 avril 2020 10:35

    La facture ??? Ben comme d’hab c’est le cymoyen Lambda qui va la payer , le reste c’est des gesticulations diplomatiques.


  • troletbuse troletbuse 23 avril 2020 10:37

    Nos politicards instillent déjà leurs idées : on efface les dettes de l’Afrique mais nous, pays riche, on va payer quitte à devenir un pays sous-développé. Les nouvelles taxes sont prévues mais ce ne sera pas des impôts. Vos comptes seront dégraissés, vous travaillerez plus pour gagner moins. On ne pourra plus payer les retraites.On ne pourra plus rembourser les soins.

    Hier, j’ai vu un article de l’IMMONDE toujours égal à lui même, qui titrait :

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/22/avec-le-confinement-un-sentiment-d-inflation-chez-les-consommateurs_6037421_3234.html


  • ddacoudre ddacoudre 23 avril 2020 10:53

    bonjour

    bon article

    ils sont fous c’est occidentaux, c’est à la chauve souris qu’il faut envoyer la facture.

    imaginer que les pays d’amériques du sud et des caraibes nous envoient leurs factures pour avoir décimé les autoctones avec nos lors de leurs colonisations.

    comment se débarasser de tel fous, toujours prêt à envoyerleurs citoyens faire des affaires dans ce pays et recevoir les leurs pour les mêmes raisons. il y a de quoi alluciner.https://admin.over-blog.com/1463119 cordialement.


    • V_Parlier V_Parlier 23 avril 2020 23:07

      @ddacoudre
      Je ne vois là qu’une raison pour faire diversion par une brouille avec la Chine, maintenant que tout ceux qui ne voulaient pas le savoir « découvrent » que notre « économie de services » (sic) n’est plus capable de rien. Nous sommes incapables de fabriquer autant de masques que le Maroc, nos médicaments sont fabriqués en Chine et en Inde, nous sommes complètement désindustrialisés tout en étant hyper-dépendants de la consommation massive de produits manufacturés (dont certains d’utilité souvent discutable, mais même les produits courants viennent tous de là-bas). Les européens et les américains ont délocalisé en toute conscience en « low cost countries » (qui auraient du refuser pardi ?) en traitant leurs détracteurs protectionnistes de ploucs qui ne comprennent rien. Pensez donc s’il leur faut à présent trouver une excuse pour changer d’avis ! Donc la Chine devenue méchante, ça fait un très bon prétexte !


  • caillou14 rita 23 avril 2020 11:13

    La Chine est spécialisée dans l’envoi à l’étranger de produits dangereux, non conformes et souvent fabriqués à l’emporte pièce !

    Les produits chinois sont maintenant présents partout en France et ils sont de plus en plus nombreux dans l’alimentaire. Si certains aliments venus de Chine ne sont pas dangereux, certains sont cancérigènes et contiennent aussi des substances très dangereuses. cadmium arsenic etc !

    Le poulet le riz, les jus de fruits le sel, le poivre,le tofu, les épinards surgelés, le tilapia, le gingembre, l’ail ou les champignons de Paris made in china !

     smiley


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 avril 2020 11:48

    Que faut-il comprendre ?

    Mikhail Gamandiy-Egorov est le vrai nom de Patrice Bravo. Mais alors pourquoi garde-t-il son pseudo en se présentant sur Agoravox ?

    La dégradation d’Agoravox est telle que même un article entier peut être reproduit sans que sa reproduction soit annoncée en préalable, et sans que « l’auteur » de l’article ajoute un seul mot ?

    Le confinement et le travail à distance des responsables du site les oblige à abandonner totalement à la technique les choix éditoriaux ?

    Il en a toujours été ainsi et c’est moi qui ne l’avais pas remarqué ?

    J’espère que c’est l’avant-dernière supposition qui est la bonne et qu’il sera remédié au défaut dès la fin de la pandémie et du confinement des responsables d’Agoravox.


    • sylvain sylvain 23 avril 2020 15:02

      @Pierre Régnier
      Le confinement et le travail à distance des responsables du site les oblige à abandonner totalement à la technique les choix éditoriaux ?

      les choix éditoriaux sur AV sont entièrement laissés aux modérateurs, qui sont des personnes ayant ecris 4 articles ou plus . Ensuite on peut voter pour qu’un article passe ou non, mais on ne sait pas quels sont les critères de votes : combien faut il de votes, de oui, de non ... Rien de tout ça n’est public .
      Les 3/4 des articles ( estimation rapide) de l’observateur continental sont refoulés, mais ils en proposent plusieurs chaque jour, ce qui fait que certains passent tout de même .
      Et puis il y a un certain nombre de modérateurs qui sont des fans inconditionnels de la russie, et qui soutiennent tout ce qui va das son sens


    • keiser keiser 23 avril 2020 23:06

      @sylvain

      Il suffit de constater le moinssage effréné quand on dénonce l’opacité de l’auteur. 


    • V_Parlier V_Parlier 23 avril 2020 23:09

      @keiser
      Surtout quand les « dénonciateurs » n’ont finalement rien à dire.


    • jacques 25 avril 2020 17:06

      @ZXSpect
      faites la même recherche sur avx , c’est amusant


  • zygzornifle zygzornifle 23 avril 2020 16:02

    Macron a déjà préparé la facture , il est en train de souffler sur l’encre pour la sécher …. 


  • Inquiet 23 avril 2020 16:04

    J’ai toujours trouvé paradoxal, les gens qui finissent par crever de faim parce qu’ils ont du rembourser leurs frais médicaux.


  • Xenozoid Xenozoid 23 avril 2020 17:16

    Qui a demandé a la population de se confiner ?

    et qui a vu les resultats des tests cov srars2 ?


    vaincre le conardevirus, je suis d’accord, mais il est où ?


  • cétacose2 23 avril 2020 18:59

    Il serait judicieux de demander des comptes aux véritables responsables de ce fléau et non pas aux chinois qui ont simplement commis l’erreur d’acheter aux français un laboratoire P4 de virologie dont les fenêtres fermaient mal Ce sinistre laboratoire étant situé à Wuhan et inauguré par le non moins sinistre Yves Lévy mari de l’odieuse mère Buzin....


    • troletbuse troletbuse 23 avril 2020 19:27

      @cétacose2
      Sans oublier Cazeneuve, un mec qui n’a même pas son certificat d’études et qui n’aiment pas les vidéos surtout celles prises à Nice le 14 juillet 2016.


    • V_Parlier V_Parlier 23 avril 2020 23:13

      @cétacose2
      Vous verrez bientôt les européistes mondialistes et libre-échangistes dénoncer le commerce avec la Chine... Quand le vent tourne, il faut faire semblant de n’avoir pas su, de n’y être pour rien...


  • HELIOS HELIOS 24 avril 2020 00:16

    Cela dit, depuis qu’on parle d’une étude d’untel démontrant que, d’une autre et d’une autre encore, j’ai passé des heures devant la machine, avec des proxies pour apparaitre comme un local, sur des sites universitaires etc... et il est quasiment impossible de trouver une étude actuelle sur le Corona virus ecrite par des chercheurs.

    Oh c’est vrai, il ya des textes a droite ou a gauche qui racontent... n’importe quoi, même si c’est du bon sens, ... mais des études, même mal ficelée : que nenni, rien nada etc...

    Je veux bien que les journaleux des chaines de tv aient des abonnements, mais, combien d’abonnements faut il pour acceder a tous ces documents, relativement confidentiels ???

    Où sont donc ces etudes, dont jamais personne ne donne les références exactes (ne pas dire : une étude de untel chercheur là ou ailleurs, non une étude enregistrée au sein de l’organisme qui la publie,peu importe le moyen de communication, payant ou non.


  • yfrancois yfrancois 24 avril 2020 06:01

    La seule façon de vaincre ce virus et de faire comme s’il n’existait pas.

    Ça va surcharger le système de santé ? Ben ça leur donnera du boulot. A l’impossible nul n’est tenu ; ils devront faire du tri, comme sur un champ de bataille. Peut-être qu’alors ils décideront de donner des antibiotiques au lieu d’intuber et de saigner.

    Ça va faire que ça mourra plus vite dans les Ehpad ? Donc, confiner les Ehpad et accepter que ce qui doit arriver arrivera. Mektoub !

    Que les vieux meurent, il n’y a rien d’anormal ; que les jeunes meurent, c’est malsain ; que les jeunes se suicident parce que les vieux meurent, c’est pathologique.

    Cette société est malade et le virus l’a bien compris.


Réagir