jeudi 7 mai 2020 - par PETINOS

Corvées, vivement le retour !!!

 

En ces temps confinés (chaque fois que j’emploie ce terme je me demande s’il faut changer son orthographe en con finés, avec toutes les conneries qu’on entend), je lisais comme tous les jours la presse. Je pensais sincèrement que le comble avait été atteint par le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, à propos du temps de travail et du droit, lorsqu’il avait déclaré au Figaro : Question : Le coût de la crise va sans doute dépasser en France 100 milliards d’euros. Qui devra payer la note ? Geoffroy Roux de Bézieux : L’important, c’est de remettre la machine économique en marche et de reproduire de la richesse en masse, pour tenter d’effacer, dès 2021, les pertes de croissance de 2020. C’est la création de richesses qui permettra d’augmenter l’assiette des impôts et donc les recettes, et ainsi de rembourser la dette accumulée pendant la crise.

Ensuite, il faudra bien se poser la question tôt ou tard du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire. Après les protestations venant même de la Droite, cette phrase a été plus ou moins enterrée. Nonobstant (pour utiliser un langage proche de celui du Moyen-Age), j’ai appris aujourd’hui que l’Institut Montaigne, un think tank libéral, va encore plus loin. En effet, dans une note publiée mercredi 6 mai, l’Institut Montaigne, plaide pour une augmentation du temps de travail après le confinement, avec des journées de travail plus longues, un jour férié en moins, une semaine de vacances scolaires qui saute, un recours accru au forfait jour dans la fonction publique…. « Les périodes de confinement strict ou assoupli, et la nécessité de travailler en coexistant durablement avec un virus en circulation vont bouleverser durablement nos organisations productives », peut-on lire dans cette note. Pour « rebondir face au Covid-19 », l’Institut Montaigne propose d’« assouplir quelques verrous juridiques persistants » en permettant aux entreprises de « déroger au temps de repos minimum [sic] quotidien de 11 heures minimum par jour ». Autre mesure suggérée : autoriser l’employeur « à titre temporaire (par exemple jusqu’en 2022) à imposer le rachat de jours de RTT pour les salariés au forfait sans majorations ». Le quotidien Le Monde (avec l’AFP) cité plus haut nous dit encore que l’Institut souhaite un « accroissement du temps de travail sans pour autant que la rémunération supplémentaire correspondante ne [sic] soit versée immédiatement ». Par exemple, en intégrant le versement des heures supplémentaires « dans la formule de calcul de la réserve minimale de participation versée l’année suivante », voire ultérieurement. La note prône également d’« accroître les catégories éligibles aux forfaits jours dans la fonction publique » et de « diminuer le nombre de RTT dans la fonction publique, à titre provisoire ».

Étant historien de formation, j’ai immédiatement pensé aux corvées des temps révolus ( vraiment ?) : En effet, le dictionnaire nous dit que « La corvée est, au Moyen Âge, un impôt consistant en un travail obligatoire, effectué gratuitement sur le domaine du seigneur ». Serait-on encore au Moyen-Age ? Et pour finir : Selon un vieux proverbe chinois « la connerie n’est pas sur la montagne » ; cela signifie qu’elle est plutôt dans la tête des gens. Là aussi, j’ai encore envie de le réviser légèrement en : Selon un vieux proverbe français, la connerie n’est pas dans la tête des gens, elle est plutôt à l’(Institut) Montaigne !!! A bon entendeur…

 



7 réactions


  • gaijin gaijin 7 mai 2020 08:00

    l’esclavage restera toujours la meilleure et la plus rationnelle mesure économique


    • chantecler chantecler 7 mai 2020 09:09

      @gaijin
      Absolument .
      L’Allemagne y avait bien pensé à partir de 1938 .
      Réquisition des travailleurs dans les pays occupés (STO)
      Travail des prisonniers en usines d’armement .
      Camps de concentration : « Arbeit macht frei »  : travail jusqu’à la mort la plus sordide possible ...
      Sont très forts au point de vue productivité .


    • gaijin gaijin 7 mai 2020 09:51

      @gaijin
      pas que l’ allemagne : le sud de l’ europe ( espagne italie france ) emploie des esclaves pour les récoltes ....tout le monde le sait personne ne le dit ....


  • Clark Kent Séraphin Lampion 7 mai 2020 08:45

    Le consul romain Lucius Cassius Longinus Ravilla avait, parait-il, l’habitude de demander encore et encore : « Cui bono » (en français : « à qui ça profite ? »).


  • troletbuse troletbuse 7 mai 2020 08:52

    Le gouvernement de branquignols ne cherche pas à s’immuniser contre le virus mais à s’immuniser contre la justice :

    https://www.valeursactuelles.com/politique/lrem-le-coronavirus-et-la-tentation-de-lamnistie-118925


  • vieuxgrincheux 7 mai 2020 15:38

    Je me marre... Bof à ce genre d enotes, ilf audra leur demander OU EST LE TRAVAIL ??? Parce que vu le nombre de faillites, de réductions d’emplois, de suppressions de stage et autres, avant de demander de travailler plus il aurait mieux valut réfléchir sur OU TRAVAILLER ??? 

    En France nous souffrons énormément de connards fumants hors sol qui se croient intelligents et qui sont dans leurs bulles hors du monde réel... Et ca depuis 35 ans maintenant ce qui explique nos problemes.... 

    Ce n’est pas avec ce genre d’études à la con que le pb social se résoudra. Et contrairement aux connards parlant d’esclavage c’est pire !!!!!!!!!!! Je tiens à rappeler qu’à ROME le maitre était responsable sous peine de poursuites du logement, de la nourriture et des soins de ces esclaves. Nous on inventé la servitude volontaire absolue avec un revenu minimum permettant une survie limite en se faisant en plus traiter de fainéants, de personnes « à éduquer car il faut de la pédagogie » et de bons à rien ... Ils n’ont pas tort vu la bande de pleureuses assistées et effrayées de tout qui s’épanche à tour de bras sur tous les canaux médiatiques avec ce virus ridicule à coté de la peste ou du choléra...C’est beau la modernité...


    • troletbuse troletbuse 7 mai 2020 23:50

      @vieuxgrincheux
      Mais ils vont mettre des passages cloutés tous les 10 mètres afin que la multitude de chômeurs traversent la rue


Réagir