mercredi 9 novembre 2011 - par le moine du côté obscur

Côte d’Ivoire : Les « causes » d’un désastre

J’entends certains dire Gbagbo et Kadhafi même combat et cela me fait rire… jaune. Je ne suis pas libyen et je ne suis jamais allé dans ce pays, je ne peux donc me fier qu’à ce que j’ai lu ici et là et ce que certaines de mes connaissances qui ont visitées ce pays m’ont dit. Elles ont été claires, Kadhafi n’est pas un saint mais il a fait certaines réalisations intéressantes pour son peuple et cela nul ne peut le nier même pas l’ONU. Par contre Gbagbo, il faudrait que l’on m’explique, moi ivoirien qui suis né et ai grandi dans mon pays ce que cet homme a fait concrètement pour son peuple à part chercher des boucs émissaires et chercher des excuses à ses actes ou à la corruption de son clan. En vérité cet homme a fait ce qu’il a pu pour se maintenir au pouvoir en vain…

L’homme a une grande « gueule » comme tout bon politicien qui se respecte. Démagogue comme pas deux, opportuniste, imbu de lui-même et assoiffé de pouvoir. Pour qui connait son histoire, il voulait le pouvoir et était prêt à toutes les compromissions pour y arriver. L’homme est amoureux de la France, ceux qui n’ont pas perçu cela par aveuglement idéologique sont à plaindre. L’homme s’est allié avec Ouattara dans les années 90 preuve s’il en est de son opportunisme et son immoralité. Pourtant quand Ouattara était premier ministre (au début des années 90) le clan de Gbagbo était de ceux qui traitaient Ouattara d’étranger ! Comment a-t-il pu alors s’allier avec cet « étranger » qui cherchait le pouvoir ! Gbagbo a applaudi avec Ouattara (troublante coïncidence) le coup d’état de 1999, disant que ce coup d’état était salutaire pour la démocratie (sic). Son clan a participé au gouvernement des putschistes (re sic) du général Guéï. Je ne l’ai pas entendu parler de droits de l’homme quand plusieurs cadres du parti chassé du pouvoir en 1999 ont été molestés et enfermés dans des conditions difficiles. Gbagbo a pris le pouvoir dans des conditions calamiteuses en 2000 et ne pouvait ignorer qu’il marchait sur un champ de mines. Alors certains disent que Ouattara et son clan son derrière la tentative de putsch qui s’est transformé en rébellion armée en 2002. Mais cela me semble évident puisque Ouattara aussi est assoiffé de pouvoir d’ailleurs cela se lit sur son visage. « L’homme du FMI » est un menteur et un démagogue, mais combien de politiciens ne le sont pas ? Alors certains disent que cette rébellion a empêché Gbagbo de travailler. Pourtant Gbagbo lui-même se vantait d’avoir la Côte d’Ivoire « utile » ! De fait les plus grandes richesses de ce pays sont au sud même si au nord il y a du diamant, de l’or etc… Mais c’est au sud qu’il y a le cacao, le café, le pétrole et la plupart des infrastructures pour produire de la richesse. La situation ivoirienne n’est selon moi due en grande partie qu’à la guéguerre puérile et stupide que se sont livrés ses deux hommes pour le pouvoir. Une guerre sans merci et pleine de coups fourrés. On a vu les hommes du clan Gbagbo à l’œuvre et ils sont aussi corrompus que les autres, car le peuple ivoirien lui-même est un peuple corruptible et corrompu.

Houphouët notre premier président l’avait aisément compris et utilisait les énormes ressources financières dont il disposait dans ce but là. Son successeur Bédié a été moins habile à ce jeu et n’a pas su contrer efficacement et intelligemment la soif de pouvoir du duo Ouattara-Gbagbo alors alliés. Il a aussi commis des erreurs avec les « blancs » ce qui lui a coûté son pouvoir, sans que les français que l’on disait pourtant ses alliés ne lèvent le petit doigt. Alors Gbagbo pleurniche parce qu’il n’a pas eu un soutien clair des français en 2002, il m’amuse et m’agace en même temps car l’exemple de Bédié et de tant d’autres auraient du lui servir de leçons. Il n’a pas aussi compris, ou il l’a compris trop tard que les ivoiriens sont des corrompus. Et les corrompus sont partout dans toutes les classes de la société, dans tous les partis politiques et dans tous les corps de métiers. Notre armée par exemple est une armée « bourgeoise » d’où son incapacité notamment à faire face à la rébellion armée de 2002 qui n’eût été l’ambigüité des français aurait même pu prendre Abidjan (cœur économique et administratif du pays). D’ailleurs si dans la guerre récente qui a opposé le clan Ouattara et associés au clan Gbagbo et associés, les choses ont rapidement tourné à l’avantage de Ouattara c’est parce que bon nombre de généraux ont trahi. Je vous laisse en deviner les raisons. Gbagbo croyait les tenir par la corruption, mais ignore-t-il que l’on peut toujours leur proposer plus que ce que lui peut donner ? Lui le « boulanger » s’est retrouvé impuissant face à la ruse diabolique de Ouattara et l’inconséquence de plusieurs des « siens » qui ont vite fait de retourner leur veste. Mais on aurait pu cependant respecter Gbagbo s’il avait malgré les difficultés auxquelles il a du faire face (mais c’est le propre de tout dirigeant) pu faire certaines grandes choses. Mais que ceux qui le défendent avec vigueur disent ce qu’il a réalisé ? Et surtout selon leurs connaissances et toute proportion gardée le compare à Kadhafi. Gbagbo a aussi payé le prix de ses compromissions, de ses tactiques foireuses, de ses alliances incongrues (avec Ouattara notamment) et de son arrogante suffisance. Il se croyait un génie absolu et ceux qui le suivent fanatiquement l’ont aussi cru. Ils ont abreuvé la jeunesse de mensonges honteux leur faisant croire notamment que Gbagbo était protégé par Dieu (sic), qu’il était un grand de ce monde (re sic) et qu’il était invulnérable (re re sic). A sa chute beaucoup de ses « fidèles » ont eu un choc. Mais il convient notamment pour être honnête (je ne le suis pas mais je peux essayer) de se dire si les gens vivaient assez bien sous Gbagbo.

Je ne peux nier que sous lui la débrouille allait bon train et qu’on laissait une certaine liberté aux gens pour faire du commerce. Pas mal de gens en ont profité et certains qui ont voté pour Ouattara (pour des raisons souvent tribales) face à la rigueur de ce dernier en viennent à regretter Gbagbo. L’homme était dit-on généreux, mais en fait je dirais qu’il cherchait à corrompre pour avoir la paix. Mais Gbagbo comme d’autres ont à faire face à la naïveté et la quête de facilité de pas mal d’ivoiriens. Les ivoiriens mes frères et sœurs, ne sont pas un peuple travailleur et je le découvre chaque jour un peu plus. Ils ont tendance à baisser les bras facilement, ignorant que ce monde là est un monde de combat et que rien n’est donné. C’est entre autres pour cela que le combat de Gbagbo (pour peu qu’il fût honnête) était perdu d’avance ! Gbagbo a tenté de corrompre les opposants en leur donnant des postes de ministres et en fermant les yeux sur les innombrables magouilles de ces derniers. Etait-ce une erreur ? Assurément puisqu’il n’a pas réussi à attirer dans ses filets beaucoup d’entre eux et s’est considérablement affaibli en rendant une bonne partie du peuple aigrie. Le peuple ivoirien n’est aussi pas patriote contrairement à ce qu’il dit mais suit celui qui l’arrange. Il n’est pas facile de gérer ce peuple paresseux et en quête permanente de facilité. Alors les ivoiriens se plaignent que les étrangers qui pour beaucoup d’entre eux sont symbolisés par le « couple présidentiel » actuel, les Ouattara, contrôlent l’économie ivoirienne. Mais peuvent-ils nier que beaucoup de ces étrangers sont de gros travailleurs et acceptent des boulots difficiles ? Ces étrangers ont prospéré parce que les ivoiriens sont paresseux et corrompus. Essayez d’avoir un problème avec un libanais et vous verrez de quel côté la police penchera. Par bien des aspects les ivoiriens sont des bébés gâtés qui refusent les difficultés de ce monde. Le clan Ouattara est aussi corrompu que le clan Gbagbo et c’est assez inquiétant d’ailleurs. Et si Ouattara veut imposer sa rigueur « FMIesque » il risque de voir pas mal de gens de son clan se retourner contre lui. Habitués à un certain laisser-aller ils pourraient mal prendre de se voir imposer certaines règles qui nuiraient à leurs magouilles.

Encore une fois je ne suis pas optimiste pour l’avenir car les raisons du malheur de ce peuple sont entre autres sa corruption et sa quête de facilité. Si les ivoiriens n’arrivent pas à voir où peut se trouver leur intérêt et ne font pas front c’est peine perdue. Je pense que les différences ethniques peuvent être surmontées et que ce sont les politiciens qui les ravivent pour des raisons évidentes. Il est temps que les ivoiriens comprennent qu’ils sont condamnés à vivre et à prospérer ensemble. Il faut comprenne qu’ils n’ont rien à attendre de la classe politique actuelle et même de ce que j’ai pu observer de la suivante. Il faut aussi qu’ils se comportent en citoyens ce qui ne sera pas évident, habitués qu’ils sont à être « maternés ». Il faut qu’ils comprennent notamment que le président n’est pas leur « père » mais est sensé être leur serviteur duquel ils ont le droit d’exiger beaucoup de choses. Bref c’est un long et difficile chemin qui attend ce peuple notamment avec sa tête un pion du Nouvel Ordre Mondial qui demande notamment aux américains à ma connaissance de construire une base militaire en Côte d’Ivoire pour lutter contre le terrorisme (sic). Mais l’espoir fait vivre, heureusement…. 



7 réactions


  • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 9 novembre 2011 21:09


    Eh,

    Déjà entendu parler de la colonisation ?

    Pas celle d’hier, mais celle d’aujourd’hui.


    • le moine du côté obscur 9 novembre 2011 22:47

      Je pense qu’avant de chercher la paille dans l’oeil du voisin, il faut voir la poutre dans son oeil. Nous savons ce que sont les dirigeants occidentaux, ils ne sont que les représentants d’une oligarchie avide et impitoyable. Maintenant il faut se demander comment lutter contre cette vermine ? Je suis dur envers mes compatriotes parce qu’ils sont avides, corruptibles et corrompus donc des proies idéales pour l’oligarchie mondialiste. Gbagbo à ma connaissance (je ne suis pas parfait, je ne suis pas omniscient je parle juste de ce que je sais) est un politicien dans la pure tradition c’est à dire grande gueule, arrogant, imbu de sa personne et démagogue. Qu’a-t-il réalisé de concret ? Je vous mets au défi de me le montrer. Il a été un idiot utile notamment avec sa femme évangéliste et soumise aux manipulations d’églises américaines. Il était entouré d’opportunistes qui n’ont rien fait quand ils étaient au pouvoir à part se goinfrer des fonds publics. Alors si des gens qui peuvent faire même des petites choses pour leurs concitoyens qui voulez-vous qui ait pitié de nous ? Moi en général je ne suis pas dans la théorie surtout quand je parle de mon pays, j’essaie d’être concret. Le bla bla bla de colonisation n’a pas empêché Gbagbo « le naïf » (d’après lui-même) de faire de « bonnes affaires » avec les Bolloré (voir cette photo : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/port-d-abidjan-la-fin-d-un-modele-a-l-ancienne_736907.html), Bouygues et consort. Que dire de cette abominable visite de Jack Lang (ce pervers) voir son « ami » Gbagbo (http://www.rezoivoire.net/news/article/2827). 

      Je ne fais confiance à aucun politicard, je ne les juge que sur les faits. Gbagbo j’ai côtoyé ses « groupies », et je n’ai vu qu’avidité, égoïsme, naïveté extrême et j’en passe. Si je vomis cet homme j’ai mes raisons comme je vomis Ouattara qui lui au moins a l’honnêteté de montrer ce qu’il est ! Un mondialiste, une raclure, un ami de personnes comme Sarkozy, Lawrence Summers, Candessus etc... Donc un homme du FMI et du Nouvel Ordre Mondial. Gbagbo lui est un assoifé du pouvoir qui a trouvé son credo, faire croire qu’il est contre la France, alors que ce n’était que du chantage. Après si vous pouvez me montrer les « grandes réalisations » de Gbagbo ..... Peut-être pourriez-vous me faire changer d’avis. 

  • TyRex TyRex 9 novembre 2011 23:09

    « les raisons du malheur de ce peuple sont entre autres sa corruption et sa quête de facilité. »

    C’est le comportement de tous les peuples, la Côte d’Ivoire est rentrée dans la mondialisation et le peuple ivoirien n’était pas préparé pour comprendre la spirale capitaliste qui l’a dévoré.
    Le culte Américain, avec son fantasmatique « rêve américain », sa musique, son cinéma, ses produits (Coca Cola, Mac Do, ...) ont favorisé l’individualisme féroce en formatant les esprits à leurs insu.

    Vous déplorez que votre peuple ne sache pas s’unir avec des valeurs spirituelles primordiales, comme l’entre aide et le respect de l’autre quelque soit son ethnie, mais vous oubliez que le système dans lequel vit ce même peuple ne le récompense pas de posséder ces valeurs... au contraire. Le système favorise la corruption et il crée la concurrence entre les individus au sein même de chaque ethnies à travers le monde.
    Si vous regardez bien, au sein d’une même famille, si l’esprit de concurrence couplé à un individualisme poussé est exacerbé, alors la corruption fera imploser cette famille.

    Cordialement. 


    • le moine du côté obscur 10 novembre 2011 09:33

      Le problème de ce peuple est que pour certaines ethnies la culture même favorise la corruption. Quand un des leurs occupent un poste de hauts fonctionnaires ou même est un homme d’affaires puissants, il doit subir la pression familiale. Je l’ai vu avec mon père et avec mon oncle. Mon père par exemple ne pouvait avoir la paix le week-end, car de nombreux membres de sa famille venaient demander de l’argent. Et quand vous refusez de vous exécuter ce sont des menaces, des accusations de trahison etc... Alors ce système parasitaire pas mal de hauts fonctionnaires ne s’en sortent pas. On leur met aussi la pression pour qu’ils aident leurs frères et soeurs à avoir des postes au détriment des gens compétents. Mon père lui ne vous aidait à avoir un poste que s’il avait la certitude que vous aviez la compétence nécessaire pour occuper cette fonction et cela lui a coûté cher. C’est aussi connu les corrompus n’aiment pas les gens intègres ! Et le manque de dignité de certains est dégoûtant. 


      Je pense que la Côte d’Ivoire en tant que nation n’existe pas, c’est un ensemble hétéroclite créé par le colon dans son intérêt. Et plus que jamais cela est vrai aujourd’hui. Contrairement à ce que beaucoup pensent la déchirure entre les clans Gbagbo et Ouattara est aussi une déchirure ivoirio-ivoirienne, un reflet du côté sombre de ce peuple. 

  • TigerSean TigerSean 10 novembre 2011 04:58

    Sauf que, ce que tu ignores, alors que tu es Ivoirien, c’est que le système que tu dénonce est voulu par les néo-colons !

    Ok Gbagbo est un salaud... et c’est précisément pour ça qu’il est au pouvoir ! Ne remarques-tu pas les réalités des pays qui détiennent les richesses de ce monde ?

    Tu roules pour l’occident ? On ne t’emmerde pas, sauf si tu fais trop de bruits (dictature trop visible, trop de m’as-tu vu). Pour conserver une légitimité à s’ingérer dans les affaires Africaines, il faut bien lutter contre le tyran trop agressif ! Sinon, c’est simple, tu ne donne rien à ton peuple, ou tu fais semblant, mais tu laisses ton pays aux mains des malins qui possèdent tout.

    Tu ne roules pas pour l’occident ? Et bien là, non seulement tu te feras assassiner, mais en plus, on trainera ton nom dans la boue, tout en mettant à ta place un pantin du style tu-roules—pour-l’occident. Et en prime, une guerre assassine, dont le génocide ferait palir de jalousie n’importe quel sioniste.

    Tu crois quoi ? qu’on laissera un dirigeant Africain exploiter son Cacao, son Uranium, son Pétrole, Ses Diamants, et toutes les ressources sans lesquels Européens et Américains ne sont rien ? Tu crois qu’on laissera un dirigeant Africain déverser toutes les dividendes sur son peuple ? Tu cois qu’on laissera un dirigeant Africain utiliser l’argent des ressources éponger leurs soi-disant dettes, améliorer la santé de leurs citoyens, et garantir que chacun mange à sa faim ?

    Si tu crois que la Côte d’Ivoire sera ainsi abandonnée par la France, tu te fourres le doigt dans l’oeil. A moins d’une gigantesque guerre Afrique/asie vs. l’Europe, je ne vois pas d’issu favorable à ce continent.

    Désole pour mon pessimisme.


    • le moine du côté obscur 10 novembre 2011 09:12

      Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit ! Je dis que le problème de beaucoup d’ivoiriens est qu’ils ne cherchent pas à améliorer leur pays ni à se battre pour une indépendance réelle. Beaucoup recherchent un « père » qui va les financer sans qu’ils ne se fatiguent. L’intérêt de leur pays en fait ne les intéresse pas, ni la dignité. Mon père et moi en ont fait l’amère expérience. Beaucoup ont voté pour Gbagbo parce qu’ils le considèrent comme leur « papa » et pensent qu’eux par exemple seront traités comme des « enfants »... Quant à Ouattara idem beaucoup ont voté pour lui dans cette idée et aujourd’hui « déjà » s’en mordent les doigts. S’ils arrêtaient de chercher un « papa » je crois que l’on aurait fait un pas en avant. Ensuite il y a cet esprit clanique imbécile qui fait que pas mal de nordistes ont voté pour Ouattara parce qu’ils considèrent Ouattara comme leur frère au niveau tribal et au niveau religieux (l’imposteur se fait passer pour un musulman). Donc du cumul un égocentrisme fort à un esprit clanique fanatique tu obtiens une catastrophe. Les néo-cons ou autres mondialistes peuvent en effet jouer dessus pour détruire la Côte d’Ivoire d’autant plus que la nation ivoirienne en ce qui me concerne n’existe pas et n’a jamais existé. 


      Qui a dit que j’espère qu’un dirigeant d’un pays africain pourra exploiter tranquillement son pétrole et ses richesses. Je n’ai jamais dit cela, je ne suis naïf à ce point là, je dis que je n’apprécie pas la posture hypocrite de Gbagbo qui se fait passer pour un anticolonialiste alors que tout ce qui l’intéressait c’était de rester au pouvoir. Il n’y a que de jeunes naïfs, des gens intéressés et des intellectuels africains corrompus qui défendaient cet imposteur. Quant à l’entourage de Gbagbo ils avaient une certaine marge de manoeuvres avec des gros fonds mais ils n’ont rien fait. S’ils n’avaient pas de marges de manoeuvre j’aurais accepté, mais ils l’avaient mais ils n’ont rien fait. Toute cette affaire n’a fait que me dégoûter encore plus des ivoiriens et de la race humaine en général. Et summum de l’hypocrisie pour séduire certains ivoiriens Gbagbo s’est mis le costume du successeur d’Houphoüet-Boigny (notre premier président qui aussi corrompu et « ami » de la France qu’il était a réalisé des choses qui font la fierté de pas mal ivoirien) après avoir insulté cet homme. Houphoüet aussi travaillait avec l’occident cela ne l’a pas empêché de réaliser certaines choses parce qu’il avait une vision et des idées, ce que manifestement la bande à Gbagbo n’avait pas ! Dans un univers aussi pourri on en viendrait presque à avoir du respect pour Houphouet qui n’était pas un saint mais aujourd’hui pas mal d’ivoiriens lui vouent un certain respect notamment à cause de la médiocrité de ses successeurs au pouvoir dont Gbagbo. 

      Quant à savoir si la Côte d’Ivoire est toujours sous influence d’une partie de l’élite française, ça semble évident surtout celle à tendance sioniste. N’oublions pas qui est la femme française de Ouattara tout de même ni les rapports qu’elle entretient avec Israël. N’oublions pas aussi les liens forts entre Ouattara et Sarkozy, mais aussi entre autres avec Fabius. Ouattara aussi raclure qu’il est , est très clair sur ses amitiés ! Je ne vois même pas la France comme une menace, je vois l’élite française comme une menace. Mais l’influence de l’élite étasunienne augmente ça nul ne peut le nier surtout avec un Ouattara au pouvoir. 

Réagir