mardi 11 février 2014 - par Henri Diacono

Coucou, j’suis encore là !

 Et bel et bien là. C’est qu’il est désespérant pour un ambitieux hors du commun d’avoir à connaitre la solitude de l’oubli. Surtout après avoir goûté à tant d’honneurs, eu à voyager dans d’immenses aéroplanes dotés de salle de bains et four micro-ondes, fréquenter ceux que l’on croit être les Grands du Monde, jusqu’à se mettre sur la pointe des pieds, vu sa taille, pour leur donner une tape qui se voulait familière sur l’épaule, interpellant les unes et les autres comme on siffle un copain, qui pratiquait si bien la langue de Molière au point de devenir conférencier éphémère, très bien payé, après un règne qui fut lui aussi courant d’air. Désespérant et insupportable. Les traversées du désert ne sont pas sa tasse de thé. Il lui faut revenir à tout prix. Il a besoin d’être encensé.

 Je l’ai revu, en image, par un matin d’hiver, pas plus tard que le 10 février dernier, sur grand écran de « Be Fe Me Té Vé » chez Bourdin qui recevait un autre saltimbanque des grands discours, candidat – déjà – à l’élection présidentielle de…2017 (ils s’y prennent tôt et vont se bousculer au portillon si cela continue). Au fait celui-ci n’est pas mal non plus dans le pléonasme ou le paradoxe « … en France voila vingt ans qu’il fallait commencer à réformer ». Mais « môssieu » vous faisiez partie du sérail pour le faire avec d’autres pendant cette période « …non j’ai appris pendant ce temps là ». C’est qu’il en faut du temps pour apprendre dans cette corporation. Des vies entières de dur labeur, de sommeil et de campagnes…électorales.

 Bref revenons à mon « oublié ». Je l’avais côtoyé, en Tunisie, il y a des années du temps où il y était venu accompagné de la belle princesse et suivi d’une clique de suzerains pour vendre au dictateur d’alors, usine atomique, TGV, et bien d’autres babioles (je ne me souviens plus si le célébrissime Rafale faisait partie du paquet cadeau). En tout et pour tout, ce jour là, les pieds sur une estrade, histoire de paraitre au dessus de la plèbe, à l’issue d’un discours dont il avait le secret qui, à défaut de flammes, avait fait « pschitt, il n’avait réussi qu’à vendre… aux français résidant et aux franco-tunisiens venus le voir et l’applaudir (sauf l’irascible récalcitrant que je suis), tenez vous bien à la rampe de la stupeur… une année scolaire gratuite à tout élève français ou franco-tunisien apprenant la France contre une poignée de deniers, dans un lycée français, puits de sciences situé non loin d’une plage chic de la capitale nord africaine. Bravo l’artiste.

 Boudiou ce qu’il a changé ! Sur mon écran de télé de février 2014 ! L’image datait de deux ans environ. L’entre deux tours de la dernière campagne présidentielle. Le visage était terne. Le sourire crispé. Notre homme répondait à Bourdin. Question : « Si jamais vous perdiez cette élection, continueriez vous à faire de la politique ? » Réponse : « Non !… Vous pouvez me poser trois fois la même question et trois fois je voue répondrai non !…j’essaierai de faire autre chose… » 

 En fait d’autre chose, après deux à trois conférences sur n’importe quoi, que fait-il depuis ? Apparemment rien de bien fatigant dans un quartier chic de Paris. Et aux frais (ma foi proches du somptuaire) de l’Etat comme le sont encore – ahurissant – les Giscard et Chirac. Si, il travaille. Il soigne « sa communication » ou plutôt sa propre publicité. Il désire que l’on sache qu’il est bien vivant et non pas encore retraité à part entière. Photo un « petit noir » à la main au bistrot du coin. Alerter les gazettes qu’il reçoit beaucoup. Des as de la politique cela va de soi. Et même des chefs d’industrie. Film d’un retour de jogging à travers les rues de Paris etc… Jamais son staff des « attachés de presse » n’a eu autant de travail. Ce dernier est allé jusqu’ à faire filmer par les télés dans une brasserie parisienne le florilège de ses partisans sablant le champagne pour son anniversaire, leur maitre à penser qui ne faisait pas partie des convives. Grotesque. Du people à tous crins. Même sa charmante épouse participe au lynchage publicitaire. En faisant plouf guitare à la main aux Amériques.

 Le soir de ce fameux 10 février, rebelote télé. Il n’est pas loin de 22 heures. Be Fe Me Té Vé diffuse en direct la rencontre américaine entre Hollande et Obama pour un voyage à bord d’Air Force One. Le reportage est long. Les préparatifs, le tapis rouge qui vole au vent, les drapeaux et les militaires au garde à vous, le fameux hélicoptère blindé de la Maison Blanche, dans les airs etc… Pas de Hollande ni d’Obama pour l’instant…

 Script comme toujours sous l’image intitulé « Alerte Info ». En continu on y lit que mon « oublié » est accueilli à l’improviste et comme un héros dans une salle de gym parisienne par 2000 militants (selon les organisateurs…mais pas selon la police absente du débat). Pour soutenir Nathalie K (je n’arriverai jamais à orthographier cette partie du patronyme de la dame) Morizet dans sa campagne pour la Mairie de la Capitale. Notre bonhomme aurait attendu plus d’un quart d’heure dans sa berline moteur au ralenti avant d’effectuer théâtralement son entrée en lice (selon Libé). Comme info importante ayant valeur d’un flash comme le résultat d’un match de foot ou le déraillement d’un train, en plein reportage sur la rencontre France Etats Unis, bravo la Redchef de la Télé. Garde à vous. Aux ordres.

  Cela a dû lui faire chaud au cœur. Deux mille poitrines qui crient son nom. Un triomphe. Et je me suis mis soudain à imaginer le comportement qui a du être le sien lorsqu’il a visionné l’enregistrement du reportage Obama/Hollande (tel qu’il est, il a dû le faire enregistrer ou l’a vu en direct). Alors là connaissant plus ou moins son caractère comme tout un chacun en France, en avant la rancœur, la jalousie, les regrets, les critiques. Bref les ingrédients de la colère rentrée ou presque. C’est qu’il n’a jamais été reçu en Chef d’Etat lui aux States. Jamais Obama ne l’a attendu en complet veston sous le vent frisquet et sur un tapis rouge qu’il descende d’une limousine flottant tricolore. Et puis qu’Hollande et le chef Amerloque aient devisé sans familiarité aucune mais avec sympathie, jusqu’à la passerelle de Air Force One ! Vous vous rendez compte Air Force One. Le rêve. La France n’avait jamais été reçue ainsi depuis 1996. Donc sans lui.

 Alors je me suis dit. Il en fait des coucous j’suis bien là encore…. Donc il a menti il y a deux ans chez Bourdin. Il doit attendre comme il l’a dit je ne sais plus dans quelle circonstance que le France lui demande de revenir … Mais quelle France ? Il se prend pour un Autre Français, qui est revenu voilà plus de cinquante ans, deux fois plus grand que lui. Et puis j’en connais un troisième qui il n’y a pas si longtemps avait dit qu’il abandonnait la politique après la défaite. Lui a tenu à honorer sa parole. On ne le voit plus. Qu’en pensez-vous ? Personnellement je pense qu’il devra attendre longtemps « l’oublié qui ne veut pas se faire oublier ». Dites moi si je me trompe.

 



34 réactions


  • bleck 12 février 2014 00:07
    Vous vous extasiez bêtement sur le fait qu’Obama sorte le « grand jeu » pour la tronche de cake qui vous sert de président

    Demandez -vous pourquoi

    Parce que les caniches cela se récompense par des susucres

    En remerciement du léchage du cul américain

    1 - Seul soutien du désir d’intervention américaine en Lybie , heureusement que le ridicule fut empêché par Poutine

    2- Par ses interventions et son enlisement en Afrique noire protège les intérêts américains dans ce continent

    3 - N’a pas moufté aux écoutes américaines de la NSA

    4 - Sur ordre américain a humilié Morales

    Ce brave suppôt de l’impérialisme américain méritait bien qu’Obama sorte l’argenterie et mette les petits plats dans les grands

    Ce qui n’empêche pas le-dit Obama d’avoir son opinion sur l’individu qu’est le Casqué

    Il suffit de lire et regarder la presse américaine pour être fixé 


    Si Sako a une chance de revenir il la devra au Nullos de l’Elysée


    • jmdest62 jmdest62 12 février 2014 08:48

      A la dernière présidentielle nous avons eu le choix entre la PESTE et Hollande....qui s’est avéré , très vite , être le CHOLERA.
      Pour la prochaine si on essayait le Typhus , la Dysentrie ou la Variole pour changer un peu ! smiley

      @+


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 février 2014 10:16

      LA PESTE ET LE CHOLERA TUENT MOI NS QUE LA CONNERIE DE

      BEAUCOUP DE NOS CONCITOYENS voir commentaires des très a droite


    • Henri Diacono 12 février 2014 10:58

      A l’oncle, je penses sincèrement que bientôt la balle restera dans le camp des citoyens. Qu’on le veuille ou non, déçu à chaque fois il faudra bien que l’électeur prenne un jour la bonne décision : celle daller TOUS ensemble pêcher la carpe ou le merlu au lieu de se rendre en costume du dimanche se précipiter sur les urnes, boites où sont condensés les pires enfumages qui sont l’unique matière première de la soi disant démocratie. 


    • Henri Diacono 12 février 2014 11:01

      A 62,ni la peste,ni la variole ou même la diarrhée. Non Rester chez soi en regardant les autres continuer à jouer le jeu de « la démocratie qui ne l’est plus depuis des années et des années »,bulletin à la main.


    • Henri Diacono 12 février 2014 11:10

      Et oui l’Écureuil, tous Ensemble. Plus aveugles que l’aveugle et sans canne blanche de surcroit. Ils ignorent réflexion, raisonnement, tolérance et même la plus élémentaire des intelligences, celle qui est destinée à maitriser les pulsions presque toujours nauséabondes. Ils ne sauront jamais faire le tri et dire par exemple « vous avez raison,ne serait-ce qu’en partie » ou « c’est vrai j’ai eu tort ». Aveugles ils sont, aveugles ils périront, avec la haine vissée au creux des entrailles..


  • Henri Diacono 12 février 2014 05:37

    Primo Bleck, je ne crois pas m’être extasié,
    Secundo sans vouloir vous suivre sur ce terrain- exprimé avec une certaine vulgarité à laquelle Agora n’était pas habitué - je ne pense pas que l’actuel Président Français ait été le seul à traverser l’Atlantique en souriant. Rappelez vous P’tit Napoléon s’y précipitant en courant sitôt élu pour se faire « inviter » à déjeuner par les Bush en perte de vitesse chez eux. Tertio que vient faire la Libye dans votre fiel ? Vous vouliez peut-être écrire la Syrie ? Quattro enfin il est pour le moins ahurissant de croire que sans les États Unis, que vous le vouliez ou non, tout peut se faire - ou se défaire - en ce bas monde et qu’à tout prendre bien que je ne me rende plus aux bureaux de vote depuis longtemps, je préfère « votre tranche de cake » à un « nabot excité, menteur et orgueilleux ».


  • Fergus Fergus 12 février 2014 09:29

    Bonjour, Henri.

    Bleck a beaucoup de mal à l’admettre, mais il est évident que Sarkozy doit très mal vivre cette visite d’état de Hollande chez Obama, avec le maximum d’honneurs sur le sol étasunien que peut souhaiter un président français. Bref, tout ce dont Sarkozy rêvait et qui lui est passé sous le nez, malgré ses gesticulations et sa caricaturale américanophilie, celle qui avait fait dire à Eric Besson que « Sarkozy est un néo-conservateur américain à passeport français » ! Faire moins bien que Hollande, voilà qui ressemble fort à un affront. On peut penser ce que l’on veut de la politique de Hollande, au moins il n’est ni inculte ni vulgaire comme son prédécesseur, et de cela Obama est parfaitement conscient.

    Excellent article, Henri.


    • Henri Diacono 12 février 2014 10:06

      Salut Fergus, nous sommes sur la même longueur d’ondes mais hélas pour vous, car moi j’ai compris depuis longtemps, tel soeur Anne du haut de mon balcon, je ne vois rien venir de meilleur à l’horizon. Je commence à croire, hélas,que maudits, les français n’ont que ceux qu’ils méritent pour les diriger. Ou alors, mieux que le français, enfant archi-capricieux est INGOUVERNABLE.
      Salut à vous l’ami.


    • goc goc 12 février 2014 12:37

      Bonjour Fergus

      c’est d’autant plus « comique » comme situation que, si je me souviens bien, le nabot avait commis un crime de lèse majesté à l’époque ou il n’était que ministre de Chirac et il s’était permis de critiquer la politique présidentielle sur l’Irak depuis New-York (il existait un une tradition consistant a ne jamais critiquer la politique étrangère de la France quand on est à l’étranger)
      comme aurait pu dire Victor Hugo : « si sous Bonaparte perçait déjà Napoléon, sous Nicolas, perçait déjà le nain »


    • Fergus Fergus 12 février 2014 13:20

      Bonjour, Goc.

      Exact. Mais Sarkozy n’a jamais été avare de goujateries et autres inconvenances, comme l’a témoigné, dans un autre registre, sa visite au Vatican, accompagné d’un gugusse scatologique et obnubilé par son téléphone portable.


  • claude-michel claude-michel 12 février 2014 09:41

    Coup sur coup (10 ans...) nous avons eu ce que l’on trouve de plus minable en politique sur toute la planète.. ?

    Don Sarkozy chef de clan à Neuilly au 600 milliards de dette...et...Le « Mythomane Magnifique » de Corrèze voyageant « braguette ouverte sur son scooter » a la recherche d’une fente pour y glisser sa zigounette..(actuellement en visite aux states pour inaugurer un tapis rouge dernière génération de la NSA)... !

  • Henri Diacono 12 février 2014 10:18

    Mais Claude (bonjour tout d’abord) cela fait plus de dix ans que la France nage dans des eaux troubles. Les lois s’entassent sans être appliquées par des décrets, les associations à la fiscalité plus qu’opaque, fleurissent chaque jour un peu plus nombreuses en recevant du fric du pouvoir, les évadés fiscaux - les très très riches bien sûr - sont caressés dans le sens du poil, la Cour des Comptes qui tout en faisant un excellent travail qui coûte cher se contente depuis toujours de tirer la sonnette d’alarme encore et encore sans jamais être entendue et tant d’autres incohérences, la corruption est devenue la règle au plus haut, (corporatismes,trésor des élus qui dorment, etc... etc...) La France a besoin d’un DICTATEUR....Honnête et comme cette espèce n’existe pas alors !!!
    Au fait niveau « zigounette » l’actuel n’est pas le seul. Bien de ses prédécesseurs l’ont été également.


    • goc goc 12 février 2014 12:03

      Coup sur coup (10 ans...) nous avons eu ce que l’on trouve de plus minable en politique sur toute la planète.. ?

      mais nooon, on peut encore espérer avoir plus minable

      par exemple : notre manu, chef des flic et petit dictateur en devenir, et de l’autre coté, on a NKM, celle qui transforme n’importe quel mâle hétéro en homo rien qu’a l’idée d’avoir a passer une nuit avec elle.

      on va finir par regretter DSK

      bref que du bonheur a venir


  • ETTORE ETTORE 12 février 2014 12:01

    La rencontre Obama/Hollande me fait penser au gentil papa qui vient chercher son fiston à l’école, exceptionnellement, parce que il a été gentil cette année !
    Faut dire aussi qu’à force de s’agenouiller devant le Crif, le pantallon un peu usé
    de notre fringuant président flotte un peu au vent, [malgré qu’il ait tout fait pour prouver qu’il en a..... dedans]
    La main sur le veston de son hôte, à quand même plus de classe.
    Ca fait toujours un peu gangster qui rajuste sa jaquette sous le poids de son arme.
    Je me suis mis à rêver que le tapîs rouge se ren-roule sur les deux lascars bi teinte
    quel wrapp celà aurait été !


  • alinea Alinea 12 février 2014 13:01

    Je crois, enfin à ce qu’on dit, que Hollande est un mec très intelligent et qui a de l’humour ; je suppose que sa conversation doit être plaisante à Obama !
    Il y en a d’autres qui aiment l’ivresse de la foule en délire devant eux !! smiley
    Ce qu’il y a, c’est qu’il est jeune Sarko, et même bien payé, ça ne doit pas être gratifiant son job !! il a tellement de mépris pour Hollande qu’on imagine sa rage jalouse !!
    C’est un régal de vous lire Henri ; mais...chut, ne pas le dire à tous les coups !


    • Henri Diacono 12 février 2014 17:10

      Au contraire Alinéa dites le à chaque fois. Venant de vous et quelques autres,comme Fergus par exemple,me donne le courage,mais et surtout la force de continuer. Dans la joie. Je me permets de déposer sur votre joue droite un seule bise mais trois autres, bien sonores, sur celle de gauche.


    • Fergus Fergus 12 février 2014 13:25

      Bonjour, Parkway.

      Si la politique de Hollande ouvre probablement un boulevard à une droite UMP-UDI qui se trouverait opposée au FN au 2e tour de la présidentielle 2017, les électeurs de cette droite auraient quand même grand intérêt à se trouver un autre champion que l’Agité si elle ne veut pas très vite connaître des situations très difficiles. A cet égard, Juppé serait une bien meilleure solution.


    • Henri Diacono 12 février 2014 16:52

      Parkway, pas si sûr car avant d’arriver à 2017 il passera beaucoup d’eau sous les ponts de France, et aussi dans les ...prétoires des Palais de Justice. Foi de mon petit doigt. De de la main gauche, cela va de soi.
      Informez-vous. Une dépêche de l’AFP a annoncé hier que le dossier de l’affaire « Pakistan » des détournements de fonds était clos. Très instructif. Dans ses conclusions les deux juges recommandent que MM.Balladur et Léotard soient entendus par la Haute Cour de Justice de la République et que M. Nicolas Sarkozy alors Ministre du Budget le soit en tant que « témoin assisté ». Ayant un foi inébranlable dans les informations divulguées par l’AFP (la boîte où j’ai servi pendant plus de 14 ans et qui m’a tout appris sur le métier) je peux vous assurer que cette info n’est que la première étape d’un long parcours d’obstacles pour « mon » oublié.


    • Henri Diacono 12 février 2014 17:04

      Allons, allons Fergus, sondages, prospectives, statistiques, éditoriaux, compliments et fausses ou grotesques nouvelles données dans les médias - presque tous - paroles et plumes accordées ici et là à toute une cohorte de spécialistes et d’économistes bidons pour la plupart, ne vous suffisent-ils pas ? Et vous vous y mettez vous aussi en 2014 alors que ces calculs d’espoirs et de désésespoirs, il faudra les faire en mai 2017 ! De toutes façons,l’ami, comme il n’y aura aucun magicien en vue....rien n’aura changé même avec le FN baudruche, ou plutôt piège à « c..s » qui lui aussi fera « Pschitt » très vite.


  • L'enfoiré L’enfoiré 12 février 2014 15:59

    « Dites moi si je me trompe. »


    Si vous ne savez-pas ce qu’est le syndrome d’Erostrate, vous avez pu le décrire, ma foi, fort bien. smiley

  • eric 12 février 2014 16:45


    A lire dans la future réédition du bouquin de Dormann, l’histoire d’Obama et de l’élection de 2012 en France.

    Via Montebourg, une équipe de consultants américains, définit la stratégie et la tactique. Surfer sur le rejet des sortant du fait de la crise, attaques personnelle, prendre un candidat aussi médiocre et transparent que possible via des primaires manipulées ( voir l’histoire de la façon dont Montebourg a impose des primaires, façon EUA, en forçant la main du parti), ne prendre aucune positions claire. Les français croient aimer le changement ? Répéter en boucle, « le changement,le changement », en ne précisant surtout pas duquel on parle. Regardez les video su r youtube du geste du symbole : il y a une main qui part dans un sens et croise celle qui va dans l’autre sens..) Plus quelques méthodes pratiques diverses.
    Cela a fonctionné raz des moustaches. Cela en dit long sur le manque de maturité et de conscience politique de l’électorat de gauche...
    On ne s’étonne plus de leur discours sur la « société de consommation » dés lors que l’on decouvre leur fragilité au marketing.

    Obama reçoit donc sa créature pour lui apporter un peu de soutien.

    Et la se trouve la limite des compétences marketing des tuteurs US de Hollande et de leur connaissance du segment « électorat de gauche... »

    A 20% de popularité, leur affidé complètement américanisée, a réussi a décourager a peut prêt toutes les gauches de gauche. Il n’est pas sur qu’il soit très productif d’en rajouter une couche...

    En face, Sarko a toutes les raisons de se réjouir. Il a le choix !
    Si il se resoud a venir au secours de notre pays, sa popularité, en particulier dans son propre camp, lui assure une victoire facile prévisible.

    Hollande ? Il ne peut même pas être sur que les barons du parti panique l’autoriseront a se représenter...

    Je comprend que cela fasse mal. Vous vous êtes planté en choisissant avec hollande l’élu le plus catastrophique que nous ayons jamais eu. Il y a un consensus droite gauche sur cette question.
    Vous allez être obligé de voter pour Sarko au second tour contre le FN.
    Un triple désaveux ! Mais il faut oublier les questions d’amour propre. C’est l’intérêt du pays qui est en jeux.


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 février 2014 16:49

      Quand, on a entendu que Hollande se présentait comme un candidat président « normal », il y avait du soucis à se faire.

      A cette position, on reste peut-être seul, mais jamais normal.

    • L'enfoiré L’enfoiré 12 février 2014 16:52

      « Vous allez être obligé de voter pour Sarko au second tour contre le FN.  »

      C’est un peu le sentiment que j’ai.vu de l’extérieur à moins d’avoir quelqu’un qui se présente comme le sauveur de la France.
      Passer de Charybde à Scylla ou de Scylla à Charybde...

    • Henri Diacono 12 février 2014 17:40

      Voter pour l’Agité ....s’il est passé sans encombre par la case Justice ! Soit. Il y passe. Et la gauche des barons ou pas , comme un seul homme vote contre le FN comme elle a fait en 2002. Car il s’agit de l’intérêt du pays dites - vous ? Mais le FN n’est qu’un enfumage de plus, un ballon qui se dégonflera très vite s’il lui arrive par malheur (pour lui) d’être au pouvoir. Un épouvantail dont avait su très bien se servir Mitterrand puis ses disciples par la suite. Mais enfin, Eric est- ce que les français dans leur majorité sont-ils capables de faire ne serait qu’un fois la Grève d’électeur en 2017 !


    • eric 12 février 2014 17:46

      Alors la oui ! Et ils n’attendront pas 2017. Vous allez voir l’abstention de gauche aux municipales...Et cela malgré toutes les tentatives plus ou moins avortees de reactiver les clivages a coup de dieudonne et de manif pour tous.
      Mais a droite, pourquoi s’abstenir ? Un bon candidat, un bon programme, une ferme volonté d’aller de l’avant.
      Regardez les sondages, l’électorat de droite : place Sarko loin en tête, est très mobilise pour les prochaines echeances.
      Vous devez avoir une sensibilité de gauche. C’est un monde ou on a toujours tendance a croire que tous le monde pense comme soi et a projeter ses problèmes sur les autres...


    • Henri Diacono 12 février 2014 18:01

      Non Eric je n’ai qu’une sensibilité d’honnête homme qui essaie de voir clair. J’écoute souvent les autres sans essayer de les faire changer d’avis. Je n’ai aucun problème et je ne veux en aucune façon convaincre qui que se soit. Je dis seulement ou j’écris ce que mon moi pense profondément depuis l’âge de l’adolescence.Et pour rien au monde sectaire. Au fait êtes vous de droite,donc définitivement cimenté dans vos convictions ?

      Un Président qui serait élu en France qu’avec les voix de droite c’est à dire sans celles de gauche (du moins si celle-ci existait encore) serait aux yeux du monde un bien piètre représentant officiel de la France.

      De toutes les façons nous n’en sommes pas encore là.


    • eric 12 février 2014 19:01

      Suis je « de droite », quelle curieuse question...Être a droite c’est exclusivement « ne pas être a gauche », et parfois même, de la « bonne » ou de la « vraie gauche ». Et oui, je suis évidemment profondément ancré dans la conviction qu’une mouvance qui raisonne en politique en terme de bien et de mal, de bons et de méchant, de vérité et d’erreur est plus religieuse que politique et ne fait pas très bon ménage avec la démocratie moderne.
      J’ai a différente reprise espéré la fameuse « refondation », qui aurait fait des gauches quelque chose de démocratiquement présentable et fréquentable. Rien a faire.
      Dernier épisode ou on aurait pu espérer : Solidarnosc, et encore, pendant 2 ou 3 ans, Le Monde, présentait Walensa, (catho tradi reagno theacherien) comme une homme de gauche luttant contre un PC de droite... ! Mais des qu’il a été élu, ils se sont rétablis. Walensa est redevenu un présumé facho et les reste du PC polonais soviétisant des forces de progrès...Incorrigibles vous dis-je.
      Je vous dirai même mieux, je « suis a droite » par péché d’orgueil ! Je me sentirai trop mal a l’aise intellectuellement a me livrer a toutes les contorsion nécessaires pour rester dans la ligne générale.
      Au fond, être a gauche, c’est peut être une forme de modestie intellectuelle. Reconnaitre qu’il est difficile de penser par soi même...


    • Henri Diacono 13 février 2014 05:32

      Merci pour vos explications Eric,mais je vous le répète une fois encore. Je ne suis ni de gauche, ni de droite. Et lorsque j’emploie le mot gauche - notamment dans des commentaires ici même - c’est par amitié assortie d’un clin d’œil pour des correspondants dont j’ai cru appréhender les « tendances ». Je suis moi-même, individu unique, tout comme vous l’êtes (il vous faut vous en convaincre) et je n’ai besoin de personne pour m’aider à penser - comme vous devriez l’être. Je fais mon chemin - qui a été très riche et qui arrivera bientôt à son terme - sans avoir à me faire guider,en écoutant et regardant, parlant et écrivant. En cours de route j’ai accompagné,un temps, des êtres qui ont compté, et souvent d’autres ont marché à mes côtés en m’écoutant ou en me regardant vivre avant de me quitter. Je m’en fous de Walesa car je sais ce dont est capable l’Homme. Et je m’en fous de Sarkozy qui, pour moi, aura été et le restera à jamais le pire homme politique de la Cinquième. Pour conclure agnostique je suis, tout en admettant que Mystère il y a,ais je réfute le mot religion qui pour moi est une invention de l’homme.
      Bonne journée à vous. 


  • Richard Schneider Richard Schneider 12 février 2014 16:50

    Bonjour Henri,

    Oh ! j’ai la même sensation d’impuissance que vous devant les turpitudes de ceux qui nous gouvernent ...
    Comme Michéa, je hais « l’arrogance » de ces gens, formatés par les officines, telles Terra Nova.
    Comme beaucoup, à l’avenir je resterai chez moi : ça ne sert à rien d’aller engraisser des clones, tels les représentants du peuple, comme on les appelle faussement, ou de flatter l’égo des histrions, tels Sarkozy ou même Hollande - ce dernier, au lieu d’avouer son impuissance devant les diktats des européïstes, les assume en les renforçant (ex. le Traité transatlantique et le Pacte bugétaire européen).
    Bonne fin de journée,
    RS
    PS. Il y a un très bon article de Verdi sur l’agité que j’ai vu passer en modération. Qu’est-il devenu ?

  • Le421... Refuznik !! Le421 12 février 2014 18:57

    Question à la con...
    NKM, il se la « tape » ou pas ??
    C’est bien ce qui intéresse le plus les français, non ??  smiley


Réagir