vendredi 11 décembre 2020 - par Eric F

Couvre Feu avancé à 20 h au lieu de 21 h : brimade contre-productive

JPEG

 

1 Contexte

Il y a une dizaine de jours, le climat était à l’optimisme, on entendait même évoquer pour mi-décembre des assouplissements supplémentaires par rapport à ceux annoncés, par exemple concernant les stations de ski ou la restauration (ref 1). Certains journalistes se permettaient même quelques critiques sur la sévérité des mesures, venant d’eux, c’est tout dire !

Mais depuis quelques jours, revirement total  ! le nombre d’hospitalisations (réf 2) et d’admission en réa diminuent, mais le focus est remis sur le nombre de cas détectés, dont chacun sait qu’il dépend beaucoup du nombre de tests, qui ne cesse d’augmenter. Mais des pays voisins connaissent à leur tour une aggravation, d’où la panique de nos autorités médicales et politiques.

Donc on a eu un concours Lépine médiatique de propositions de mesures coercitives pour la seconde phase de lever de confinement : restriction des déplacements, couvre feu maintenu les jours fériés, avance de l’heure du couvre-feu. J’ai même entendu un énergumène évoquer de l’avancer à 17 heures (boulot/dodo), mais beaucoup évoquaient 19 heures. Cela sans aucun argument de justification autre que de dire que plus on reste cadenassé chez soi, moins on voit de monde. Donc maintenir l’hibernation !
 

2 Principe

Sur le fond, qu’est-ce qui justifie le principe d’un couvre feu sanitaire ? On le sait, il s’agit d’éviter que des gens ne se réunissent en nombre faire la bamboche. Eviter aussi que des ados traînent dans la rue ou la cité faire les quatre cents coups à des heures tardives. Cela en buvant autre chose que de l’eau et en fumant autre chose que du bon et sain tabac (ahem !). Typiquement, tout ça se passe après 22h ou 23h (c’est l’heure du couvre feu actuellement en Italie et Espagne)
« Prenons une marge de sécurité, avaient pensé nos autorités en Octobre dernier, et fixons 21h » (Ref 3). C’était le plus tôt admissible, car jusqu’à cette heure là (voire un peu après), certains magasins restent ouverts, et on peut aller chercher de la nourriture à emporter (pizzérias, fast foods, plats à emporter des restaurants qui cherchent à ne pas sombrer...).
 

3 Annonces

Le gouvernement, vertement admonesté par les mandarins hospitaliers avec le relai des grands média, a donc « revu sa copie » pour les mesures applicables à partir du 15 Décembre, dans un sens restrictif. Et cela a été scénarisé sous forme de « conférence de presse », sous l’animation du surgé Castex, avec la participation de deux ministrions, et des questions de journalistes figurants (ref 4).
Le script est simple : « nous avions pris de bonnes mesures qui ont été efficaces, mais le résultat est encore insuffisant, et dans la période risquée qui arrive, on ne va pas desserrer la vis autant que prévu ». Bon, alors on ne va pas se contenter de laisser fermées les salles de spectacle, il faut d’autres « items » dans la checklist des mesures restrictives, pour faire bonne mesure. Ah tiens, comme les journalistes l’ont suggéré, on va avancer l’heure du couvre feu, et pour faire semblant d’être accommodant, ce ne sera pas 19h comme on le faisait craindre mais 20h (vieille technique manipulatoire). Pas besoin de donner de raisons objectives -aucun journaliste n’a posé la question- , le « message », c’est le serrage de vis !
 

4 Avancer le couvre feu à 20h est non seulement inutile, mais nuisible

-En réduisant la possibilité pour ceux qui travaillent tard de prendre l’air juste avant ou juste après le repas du soir, cela est néfaste pour l’état de santé général, déjà dégradé par les confinements répétitif et le climat d’angoisse. D’autant plus incohérent que l’ « attestation dérogatoire » prévoit la possibilité de sortir son chien ! (Ref 5)

-En réduisant la plage horaire d’ouverture de certains magasins, cela concentre les achats sur le reste de la journée, donc ça augmente la densité de clients aux heures d’ouverture.

-Dans le cadre du confinement actuel, il est possible d’aller acheter des plats à emporter pour le repas du soir y compris à une heure tardive (concrètement, jusque vers 22h), l’interdiction de le faire dans le cas du « couvre feu » constitue donc une « restriction supplémentaire » et non pas un « desserrement », une régression par rapport au couvre-feu. On peut balader le chien mais pas acheter à bouffer pour les humains !
Il semble que lors du couvre feu dans certaines métropoles en Octobre, l’autorisation avait été donnée pour la « livraison à domicile » de plats préparés (Deliveroo, Uber Eats…) mais ceci introduit un intermédiaire supplémentaire par rapport à aller chercher soi-même (facteur de contamination), et cela constitue une forme de « vente forcée » d’un service. En outre, c’est impossible ailleurs qu’en grande ville.

 

5 Conclusions

Avancer à 20 h l’heure du couvre-feu est non seulement inutile, mais même nuisible, en restreignant la plage horaire pour les achats et prendre l’air (ce qui induit une densification), et en sciant la branche de la « vente à emporter », dernière bouffée d’oxygène du secteur de la restauration.

Le gouvernement doit donc renoncer à cette mesure, et s’en tenir à l’heure qui avait été efficace en octobre (la décrue du covid avait déjà commencé avant le confinement).


Au minimum, une clause supplémentaire doit être réintroduite dans « l’attestation dérogatoire du couvre-feu » pour autoriser l’achat de produits alimentaires et plats à emporter.

 

(Ref 1) https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/stations-de-ski-un-rendez-vous-fixe-au-11-decembre-pour-une-eventuelle-ouverture-des-remontees-7068754

 

(Ref 2) https://img-3.journaldesfemmes.fr/oFcM1JNsOVCvp0yBcap7Bf-Sjm4=/1080x/smart/12e030d932294e9b9aca0cef7da45ab8/ccmcms-jdf/20688052.jpg

 

(Ref 3) https://www.lexpress.fr/actualite/societe/macron-couvre-feu-a-partir-de-21h-pendant-au-moins-4-semaines-en-idf-et-huit-metropoles_2136459.html

 

(Ref 4) https://www.rtl.fr/actu/politique/deconfinement-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-de-jean-castex-7800937983

 

(Ref 5) https://www.ladepeche.fr/2020/12/10/couvre-feu-a-quoi-ressemblera-la-nouvelle-attestation-derogatoire-de-deplacement-a-partir-du-15-decembre-9250451.php



185 réactions


  • Parrhesia Parrhesia 11 décembre 2020 12:39

    Si ces gens-là étaient aussi imaginatifs pour rouvrir les établissement hospitaliers ainsi que les lits supprimés, peut-être pourrions-nous recommencer à leur faire confiance quant à leur volonté affichée de préserver le domaine national de Santé !!!

    Ils pourraient aussi et enfin, supprimer le numerus clausus et réorganiser les services d’urgence en ville, à condition bien sûr de supprimer les racailles qui agressent les médecins, les pompiers, et autres services de secours !!!

    Mais évidemment tout ceci est désormais plus difficile à réaliser que de bien gérer les stocks de masques !!!


    • Germain de Colandon Germain de Colandon 11 décembre 2020 14:52

      @Parrhesia
      Je vous signale, en toute humilité, que les « racailles » sont des espèces protégées. A l’avenir, utilisez un langage châtié. Merci.
      Politiquement correct ; bien-pensance ; autocensure ; novlangue ; etc. - Le Drakkar furibard !! (canalblog.com)


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 15:16

      @Parrhesia
      En réalité, la question des capacités hospitalières a été montée en sauce, mais sur les 400 000 lits d’hôpital et 2 millions de soignants dans le pays, il y avait des possibilités de redéploiement.
      Ainsi, les cas comptés en « réa » par les stats officielles incluent également les soins intensifs et surveillance continue, le total initial des 3 étant de 19 000 lits et non de 5000 qui concerne les seuls réa. Des milliers de respirateurs ont été investis lors de la première vague. En outre, il y a moins d’urgence sur les autres maladies saisonnières -les gestes barrière et restrictions de rassemblements ont eu cet effet de bord bénéfique-. Mon médecin m’a dit dernièrement avoir moins de patients sur les maladies contagieuses. Les salles d’op ont été libérées, et les urgences sont peu fréquentées, il y a de la marge qui a été dégagée. L’alarmisme est excessif !

      Le « numerus clausus » était effectivement abusif, il a été levé mais il y a dy retard à combler, surtout en médecine de ville -qui avait été court circuitée lors de la première vague-


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 11 décembre 2020 17:04

      @Eric F
      Avancer à 20 h l’heure du couvre-feu est non seulement inutile, mais même nuisible

      ..."

      Oui c’est surtout complement idiot, cela sert sutout à terroriser les citoyens, cherche pas plus loin....
       
      Tu à vu le dernier rapport parlementaire sur les masques avec les faux en écriture , la mise en danger de la vie d’autrui etc.... ? smiley
       
      Il n’y à plus rien à attendre du tout de cette plutocatie et de cet entre soi archi corrompue au service de certains lobby’s financiers
      (genre l’Europe, $oros & co)


    • waymel bernard waymel bernard 11 décembre 2020 18:23

      @Eric F : non le numerus clausus n’a pas véritablement été supprimé. On continue à sélectionner en deçà des besoins. Les déserts médicaux ne sont pas prêts de disparaître.


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 21:59

      @waymel bernard
      plus précisément, le numerus clausus a été appliqué pour la dernière fois pour l’année scolaire 2019-2020 (15000 places, soit 15% de plus qu’en 2016), et est supprimé pour la rentrée 2020 (lien)
      Mais il faudra une décennie avant de voir les effets, et de nombreux médecins âgés se seront retirés entretemps


    • Old Dan 12 décembre 2020 04:42

      @Super Cochon
      (Rires !) Revoyez vos sources : Sputniknews est aussi fiable que C News, Valeurs Actuelles ou l’horoscope du Canard Enchaîné...
      .
      Bof...


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 08:05

      @Ouam
      Il n’y à plus rien à attendre du tout de cette plutocatie et de cet entre soi archi corrompue au service de certains lobby’s financiers

      Il y a bien pire que les masques, ils ont laissé les vieux en EHPAD mourir faute de soins en supprimant les traitements qui pouvaient les aider à guérir !
      La vitamine D est vivement conseillée après de nombreuses études.

      .
      Mais en avril 2020, les bons conseils en gériatrie appliqués dans les EHPAD ont tout supprimé, voir page 19 du rapport.

      supprimer la vitamine D, le calcium, et la vitamine B12 ;

      arrêter l’aspirine, un anti coagulant qui pouvait prévenir les micro embolies, suppression de l’aspirine chez les + de 75 ans !

      évidemment, pas de zinc, et encore moins le traitement de Raoult !


    • doctorix, complotiste doctorix 12 décembre 2020 12:42

      @Captain Marlo
      C’est page 29.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2020 15:14

      @michalac

      Populace ...j’aimerais dire d’où vous parlez ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 19:36

      @Aita Pea Pea
      Populace ...j’aimerais dire d’où vous parlez ?

      Il parle depuis Bruxelles !!


  • Clocel Clocel 11 décembre 2020 12:43

    Un esclave qui ne se plaint que de la couleur de ses chaînes, les mérite.


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 11 décembre 2020 13:04

      @Clocel

      + 1.

      Rappelons par la même occasion que cette maladie tue moins de 1% de ceux qui l’attrapent.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 décembre 2020 13:40

      @Clocel

      On peut se demander s’il existe des brimades productives .. productives de quoi, ça ... ^^


    • Clocel Clocel 11 décembre 2020 14:17

      @bouffon(s) du roi

      On produit un nouveau paradigme...

      Nous changeons de mode gouvernance, donc de société c’est évident, la farce démocratique a vécu.

      Covid, coup d’état aux States, la Chine s’émancipe des faux-monnayeurs signifiant par là qu’elle ne casquera pas la douloureuse et qu’elle va produire ses propres règles avec l’assentiment du deep-state US, l’Europe du sud va le sentir passer, la France se dirige tout droit vers la situation de la Grèce pour ne pas dire de l’Argentine.


    • Albert123 11 décembre 2020 14:51

      @Clocel

      « la France se dirige tout droit vers la situation de la Grèce pour ne pas dire de l’Argentine. »

      juste après l’Italie tout de même faut pas déconner non plus


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 16:56

      @Clocel
      « Un esclave qui ne se plaint que de la couleur de ses chaînes, les mérite »
      Je laisse à d’autre les formules pédantes et les postures prétentieuses, pour m’intéresser au concret, sur lequel l’expression citoyenne peut avoir de l’influence sur les gouvernants.

      Les autorités médico-politiques donnent dans le catastrophisme et instaurent des mesures excessives, la pression de l’opinion peut conduire à « revoir la copie ». Par contre les incantations et les élucubrations restent du brassage d’air stérile.


    • Clocel Clocel 11 décembre 2020 17:06

      @ Eric F

      « la pression de l’opinion peut conduire à « revoir la copie » »

      Courage !


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 17:19

      @Clocel
      La pression de la base peut avoir de l’effet sur les décideurs, ainsi il a quelques mois lors du premier couvre-feu local, les restaurateurs de Marseille avaient fait repousser l’heure du couvre feu à 22h plutôt que 20h comme cela avait été d’abord prévu.


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2020 17:37

      @Albert123
      La France rampe mieux !


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2020 17:39

      @Clocel
      Tant que la soupe est bonne ! hum.


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 11 décembre 2020 17:42

      @Eric F

      Certes, mais on agit comme si les mesures étaient justifiées par une épidémie absolument catastrophique, et il faudrait être de très mauvaise foi pour constater qu’elle ne l’est pas. Quand les chiffres de la mortalité générale pour 2020 seront arrêtés, ce sera difficile de ne pas s’apercevoir de la supercherie.

      Ces mêmes mesures auraient pu être avancées pour limiter la pollution et restreindre l’utilisation des ressources naturelles, mais elles auraient donné lieu à débat et à choisir pour de bon entre les grosses multinationales et le modèle tout-local (et là, le Français moyen aurait vu le tarif de ses cafés quotidiens se multiplier et celui de son fromage se diviser). On ne peut pas aller sur ce chemin, parce qu’en tant que consommateur personne l’accepterait et que ce qui permet au système de se poursuivre ce sont les coûts bas de production que seuls les structures de conglomérats peuvent maintenir. Résultat : pas de choix, mesures autoritaires, maintien de la classe de riches et de sa persistance dans l’erreur, continuité de la communication pédagogique à l’endroit de ces masses irresponsables qui ne comprendraient pas que l’on veuille remettre en cause leur bon plaisir. Continuité du mépris d’une partie de l’humanité pour l’autre, continuité de la guerre, continuité des organisations de guerre. La politique n’a jamais existé.


    • xbrossard 11 décembre 2020 19:38

      @Albert123

      même pas sur pour l’italie, cette dernière ayant, avant la crise covid, un budget à l’équilibre malgré ses dettes, ce qui n’est pas notre cas.


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2020 19:53

      @xbrossard
      La France à la ramasse ! puissance décadente ! certainement.


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 08:17

      @Nicolas Cavaliere
      Certes, mais on agit comme si les mesures étaient justifiées par une épidémie absolument catastrophique,

      Si, si, ces mesures sont parfaitement adaptées, car il s’agit d’un virus qui ne tue que la nuit  !! (Billet de Cabanel) .


    • alinea alinea 12 décembre 2020 19:13

      @Nicolas Cavaliere
       ¿ Certes, mais on agit comme si les mesures étaient justifiées par une épidémie absolument catastrophique, et il faudrait être de très mauvaise foi pour constater qu’elle ne l’est pas. Quand les chiffres de la mortalité générale pour 2020 seront arrêtés, ce sera difficile de ne pas s’apercevoir de la supercherie ?


    • Francis, agnotologue Francis 12 décembre 2020 19:21

      @alinea
       
      ’’ une épidémie absolument catastrophique, et il faudrait être de très mauvaise foi pour constater qu’elle ne l’est pas.’’
       
       !!!! ?
       
       


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 19:43

      @alinea
      mais on agit comme si les mesures étaient justifiées par une épidémie absolument catastrophique,

      Professeur Perronne : « Pourquoi un vaccin généralisé pour une maladie dont la mortalité est proche de 0,05% ? »
      .
      Comme des milliards de $ de profits sont en jeu, on va surveiller ceux qui critiquent, et veiller à ce que tout le monde soit bien vacciné, y compris en utilisant l’armée.

      Des informations inquiétantes commencent à être diffusées en source ouverte sur la mise en place de « cellules de lutte cybernétique contre tout commentaire anti-vaccins » par les services de renseignements du Canada, des États-Unis d’Amérique, du royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Soit les gouvernements des « Five Eyes » ou « Cinq Yeux »...etc


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 14 décembre 2020 21:26

      @Francis

      Oui, je sais, formulation défectueuse (ça a été rédigé trop vite). Mais vous avez compris.


    • Eric F Eric F 15 décembre 2020 11:53

      @Nicolas Cavaliere
      l’épidémie n’est pas « catastrophique », mais elle n’est pas non plus totalement bénigne, on aura environ 50 000 décès en surnombre par rapport à la moyenne des deux années précédentes. Disons que c’est une épidémie sérieuse, mais qui a donné lieu à sur-réaction médiatico-médico-politique entrainant des mesures exagérément coercitives


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 décembre 2020 12:47

    La nuit, le virus est surement plus dangereux, non ? ^^


    • troletbuse troletbuse 11 décembre 2020 14:59

      @bouffon(s) du roi
      La nuit, le virus est surement plus dangereux, non ? ^^


      Bien sur parce le virus, la nuit, il ne voit pas bien et tape au hasard. Ce qui est d’autant plus étonnant qu’il vient d’une chauve-souris, animal qui est équipé d’un sonar qui lui permet d’éviter les obstacles et de trouver sa pitance. Ah mais je pense : le pangolin ne voit peut-être pas la nuit. .  smiley)


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 16:59

      @bouffon(s) du roi
      Les virus ne connaissent ni jour ni nuit, mais ils adorent les foules denses des festivités, où la prudence s’effiloche au fil de la nuit.
      Mais c’est bien après 20h...


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2020 17:08

      @troletbuse
      Et dire que la nuit tous les chats sont gris !


    • troletbuse troletbuse 11 décembre 2020 19:05

      @charlyposte
      Et les chattes ?  smiley


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2020 19:08

      @troletbuse
      La vie en rose !


    • troletbuse troletbuse 11 décembre 2020 19:31

      @charlyposte
      Tout à fait.


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 22:05

      @troletbuse
      « Et les chattes ? »

      effectivement, en langage inclusif, on doit écrire : « la nuit, tout-e-s les chat-tte-s sont gris-e-s » (à prononcer : la nuit, toutes les chattes zet tous les chats sont grises zet gris)


  • troletbuse troletbuse 11 décembre 2020 13:02

    Ben quoi, ,le virus s’est mis à l’heure d’hiver. Pas de quoi en faire un plat.  smiley

    C’est un virus obéissant, le Covid. Il est aux ordres du gouvernement.


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 17:07

      @troletbuse
      « le virus s’est mis à l’heure d’hiver »
      le paradoxe est que ce n’est pas le froid hivernal qui favorise le virus, mais de se calfeutrer bien serrés dans des pièces closes et surchauffées.
      Donc se balader au clair de lune après 20 h est bénéfique, tout comme faire ses courses en heure tardive lorsque le magasin est presque vide.


    • babelouest babelouest 12 décembre 2020 05:07

      @Eric F pièces surchauffées ? Chez moi il ne fait pas plus de 17° en hiver, en revanche l’été je souffre ! Il est bien plus sain de ne pas avoir trop chaud, et en hiver cela évite le choc du changement de température brutal.


  • Rantanplan Panoramix 11 décembre 2020 13:13

    A partir du 26 décembre, le couvre-feu sera de 19h01 à 17h59. Plus d’une heure ! C’est largement assez pour aller au drive du de l’hypermarché pour récupérer les paquets commandés qui seront déposés dans votre coffre par un robot décontaminé au gel hydroalcoolique après chaque opération !

    Télétravail et école à la maison feront le reste.


  • Baron de Risitas PASCAL LE PRO 11 décembre 2020 13:52

    Entré en vigueur dès le début de l’occupation allemande de la capitale le 14 juin 1940, le couvre-feu instauré de 20 heures à 6 heures n’a pas été effectif de façon linéaire jusqu’à la libération de Paris, le 25 août 1944. Le premier, à l’entrée des allemands, n’a duré que 48 heures. 


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2020 18:31

      @PASCAL LE PRO
      Et dire qu’on est en guerre contre pire que ces petits allemands !!!


    • Francis, agnotologue Francis 11 décembre 2020 19:14

      @madiran
       
       en réalité, ce qu’il faudrait mesurer pour comparer avec les années précédentes, ce sont tous les décès classés dans les catégories
       
      3 Infections des voies respiratoires inférieures

      4 Broncho-pneumopathie chronique obstructive

       
       selon la classification de l’OMS.
       
       Et même au delà, puisque selon des sources non vérifiées, même des cancéreux décédés en phase terminale ont été classés décédés du covid.
       
      La seule façon correcte de procéder pour une enquête sérieuse serait de comparer les mortalités années par années, toutes causes confondues.


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 19:58

      @michalac
      Car, pour qu’il y ait génocide, il faut au préalable des morts !

      En EHPAD, banane !

      « On ne donnait aucune chance aux personnes âgées de s’en sortir », s’indigne une cadre de santé d’Ehpad public

      En pleine première vague de l’épidémie de Covid-19, au printemps 2020, le gouvernement a autorisé le recours à des médicaments palliatifs habituellement interdits.« Pièces à conviction » a recueilli des témoignages de soignants révoltés par cette décision...etc


      Et puis allez voir les billets de doctorix en modération, il y a un billet sur ce sujet.


  • Fergus Fergus 11 décembre 2020 14:09

    Bonjour, Eric F

    Bof ! 19 h ou 20 h, cela ne changera pas grand chose. 

    Notez que les gens qui terminent assez tard leur boulot n’ont en général qu’une idée en tête : rentrer chez eux pour retrouver leurs proches et se reposer en vue du lendemain.

    Bref, je ne crois pas qu’il y ait là sujet à polémique.

    Le maintien de la fermeture des lieux de culture me semble beaucoup plus problématique, et même choquant, eu égard au peu de risques pris par les gens dans ces lieux (cinémas, théâtres, musées) contrairement aux grands magasins où, la jauge étant calculée sur la superficie totale, certains rayons sont vides (par exemple meubles et literie) alors que d’autres connaissent une grosse affluence (par exemple jouets et parfumerie). 


    • sirocco sirocco 11 décembre 2020 15:35

      @Fergus

      « ...19 h ou 20 h, cela ne changera pas grand chose. »

      Pour l’esclave, une chaîne de 50 cm ou de 1 m, c’est un peu pareil, non ?... 


    • izarn izarn 11 décembre 2020 16:03

      @Fergus
      De toute façon le risque est quasi nul, car le virus n’est pas dangereux pour 99,5% des gens. 99,99% si on a moins de 70 ans.
      Il y a toujours une exception qui fait courrir toutes les caméras et Véran...
      Alors tout ce blabla sanitaire smiley
      Rien à foutre !


    • troletbuse troletbuse 11 décembre 2020 16:25

      @Fergus
      Vous êtes bien un modérateur, surtout pour modérer et valider les mesures microniennes.


    • Fergus Fergus 11 décembre 2020 16:54

      @ troletbuse

      Non seulement je ne valide pas, mais je désapprouve le dispositif mis en place : j’étais favorable à la réouverture des cinémas, théâtres et musées !!!


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2020 17:17

      @Fergus
      Les chaînes d’infos sont ouvertes ! ouf.


    • Fergus Fergus 11 décembre 2020 17:48

      Bonsoir, charlyposte

      S’il vous dit de regarder les « chiens de garde », libre à vous. Personnellement, je ne regarde jamais ces chaînes, et quasiment pas les autres, sauf pour voir des films et des documentaires.


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2020 17:53

      @Fergus
      Itou pour moi cher Fergus.


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 18:02

      @Fergus
      Bonsoir Fergus.
      Nous ne sommes pas d’accord sur ce point (horaire couvre feu VS maintien de la fermeture théâtres etc.)

      Tout d’abord, la question n’est pas 19h ou 20h, mais plutôt 20h au lieu de 21h comme initialement prévu (21h était déjà très tôt, en Espagne c’est 23h).

      Par ailleurs, n’en déplaise aux intellectuels de plateau télé, la proportion de Français qui vont au théâtre ou dans les musées est faible (tout comme le ski, d’ailleurs), alors que tout le monde doit prosaïquement manger et s’aérer.
      Il est vrai qu’il y a peu de risques dans la salle elle-même avec espacement et port du masque, mais le problème évoqué par le gouvernement est le rassemblement de personnes (file d’attente...). Au contraire, vers 20h il y a peu d’affluence dans les magasins, et plus l’horaire d’ouverture est large plus le flux de personnes sera étalé. Je suis d’accord qu’en heure de pointe certains magasins sont bondés, et les clients sont à touche-touche à l’entrée et aux caisses. Mais on les avait trop longtemps fermés en Novembre, là encore le principe aurait du être de diluer dans le temps les flux de clients.


    • simir simir 11 décembre 2020 18:09

      @Eric F
      Qu’importe si les clients sont au « touche à touche » avec ces masques miracles !

      Ou alors on nous a menti sur ces masques qui ne sont rien d’autre que des filtres à café et donne raison au Pr Toussaint quand il dit qu’un masque est utile dans une sale d’opération pour éviter que les gouttelettes ne tombent dans un abdomen ouvert.


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2020 18:14

      @simir Et depuis, plus aucun sourire devant un quelconque vendeur, vendeuse...et autres.


    • troletbuse troletbuse 11 décembre 2020 19:12

      @charlyposte
      Mais une main au cul d’une belle vendeuse, c’est pas contaminant.
      Enfin, belle, il y a parfois des surprises quand les masques tombent  smiley


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2020 19:16

      @troletbuse
      On ne voit que les pleurs...le masque n’est pas encore arrivé aux yeux.


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 22:39

      @simir
      A l’hôpital, les masques dits chirurgicaux sont (même avant le covid) utilisés plus largement que seulement en salle d’opération. Le terme de « gouttelettes » désigne les postillons, principal vecteur de virus de maladie respiratoire.
      Voici un lien vers une affichette de recommandation sur le port de masque, datant de 2013 https://www.inrs.fr/dms/inrs/CatalogueAffiche/TI-A-763/A763.pdf


    • babelouest babelouest 12 décembre 2020 05:23

      @charlyposte nom d’un ffat de nom d’un ffat que les fffaines d’inffo se défffaînent ! Fffffoi de fffylveffftre....


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2020 13:55

      @osis

      20 h c’est pour l’ENA l’heure où les beaufs regardent la téloche. (beaufs pour eux bien sûr) .


    • Cyril22 12 décembre 2020 17:44

      @Aita Pea Pea
      « 20 h c’est pour l’ENA l’heure où les beaufs regardent la téloche. (beaufs pour eux bien sûr) »

      Ils n’ont même pas cherché de raison objective, c’est une moyenne sur tableur Excel entre les extrémistes qui demandaient 17h, et les libéraux qui préconisaient 23h.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2020 17:57

      @Cyril22

      non , faut vous dire que chez ces gens là on calcule ,on suppute ,on n’ose dire que c’est du doigt mouillé ...


  • Jean de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 11 décembre 2020 14:12

    Tout est fermé (cinémas, théatres, salles de sport, bars...) donc quel est l’intérêt de sortir après 20h, surtout par ce temps pourri ? S’il n’y a que cela pour baisser les contaminations, alors banco...


    • Fergus Fergus 11 décembre 2020 14:13

      Bonjour, France Républicaine et Souverainiste

      Je partage votre avis.


    • Albert123 11 décembre 2020 14:26

      @France Républicaine et Souverainiste

      « S’il n’y a que cela pour baisser les contaminations, alors banco... »

      en laissant les métros bondés ? 

      « oui oui c’est nous les bisounours »

      Non il suffit d’arrêter les test PCR à la con et de ne plus comptabiliser les morts du cancer en tant que morts du covid pour régler la situation.

      Avec de la chance on pourra même retrouver notre bonne vielle grippe saisonnière soudainement et miraculeusement disparue.

      Après on pourra s’occuper de l’ansm et de sa clique de Mengele, nous ayants déjà fait des coup pendables comme avec le médiator et le tamiflu

      je ne sors pas le soir, ça fait plus de 10 ans que je ne vais plus au ciné, c’est pas une raison pour valider des décisions stupides comme un crétin.

      un peu de dignité merde !!! 


    • izarn izarn 11 décembre 2020 15:51

      @Albert123
      Bon moi hiers, je suis allé porter mes poubelles (A la poubelle municipale) à minuit.
      Pas un flic macroniste au pied de la poubelle smiley
      J’ai fait exprés ! smiley O hymne à la joie !
      Qu’il est agréable de braver un décret anti constitutionnel, quand les cons restent chez eux...
      O quelle joie d’etre « irresponsable »...Surtout dans la cambrouse, dans une rue déserte sous les étoiles...Covid19 va-t-il descendre d’une soucoupe volante ?
      Organisez vous, surveillez les flics et les points de contrôle. J’attends une appli ...


    • izarn izarn 11 décembre 2020 15:59

      @France Républicaine et Souverainiste
      Surtout que les vieux ; ceux en majorité qui peuvent souffrir du virus (0,5%) restent chez eux, surtout en EPAD.
      C’est à dire que le couvre feu ;c’est de la connerie intergalactique, même les Klingons rigolent...Mars attaque !
      Bon déjà : Couvre feu... smiley
      On est chez les tarés.
      Absurdistan. Même les allemands sont morts de rire...
      Les mauvaises langues diraient ; surtout eux !


    • Fergus Fergus 11 décembre 2020 16:56

      Bonjour, izarn

      Tellement « morts de rire » qu’ils ont eux-mêmes été contraints de prendre des mesures drastiques.


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2020 17:19

      @Fergus
      Rien ne vaut le regroupement familiale ! hum.


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 18:14

      @France Républicaine et Souverainiste
      "tout est fermé (cinémas, théatres, salles de sport, bars...) donc quel est l’intérêt de sortir après 20h, surtout par ce temps pourri" 


      Tout n’est pas fermé après 20h, il y a des magasins qui restent ouverts, et on peut aller acheter des plats à emporter. Par ailleurs quand le temps est pourri c’est autant en journée qu’en soirée, et c’est justement quand il n’y a plus foule que l’on peut s’aérer avec moins de risque de contagion.

      « S’il n’y a que cela pour baisser les contaminations, alors banco... »
      Ce sont les rassemblements festifs qui sont avant tout considérés comme contaminants, et ils commencent bien après 20h. En Italie le couvre feu est à 22h, et à 23h en Espagne.


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2020 18:20

      @Eric F
      Vivement le couvre tout et le chacun pour soi... au diable la vie...au diable la mort !!! un peu de bon sens sera le bienvenu, vraiment.


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 08:36

      @France Républicaine et Souverainiste
      Tout est fermé (cinémas, théatres, salles de sport, bars...) donc quel est l’intérêt de sortir après 20h, surtout par ce temps pourri ? S’il n’y a que cela pour baisser les contaminations, alors banco...

      Bon toutou gentil toutou.
      Il s’agit des libertés publiques, d’aller et de venir librement, comme le stipule la Déclaration des Droits de l’ Homme et du citoyen de 1789 , qui est dans le préambule de la Constitution.

      Parmi les « droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme », la Déclaration de 1789 reconnaît l’égalité des hommes en droits (art. 1er), la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression (art. 2) ...etc

      .

      Et ce n’est pas tout ! Macron a signé en douce des décrets pour ficher les citoyens pour leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques et religieuses ? Sous couvert de lutte contre le terrorisme, évidemment.


      Régis de Castelnau avocat :
      "(...) Le diable étant comme d’habitude dans les détails, la lecture des trois décrets publiés subrepticement le 4 décembre dernier, est une démonstration de cette volonté.

      Ces textes modifient le « Code de la sécurité intérieure » présenté comme l’outil principal de la lutte contre le terrorisme islamiste. Le problème est que comme d’habitude on utilise cet impératif indiscutable pour mettre en place des mesures qui sont d’abord et avant tout destiné à lutter contre l’opposition politique. Il faut impérativement pointer ces dérives et s’y opposer."



    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 08:43

      @izarn
      C’est à dire que le couvre feu ;c’est de la connerie intergalactique,

      J’ai trouvé « Une lettre à mon petit fils, par ces temps d’incertitude », qui m’a bien plu, entre autre :

      "(...) Ne crois pas que cela soit facile. La puissance de l’idéologie dominante et de la pression sociale est immense. L’intelligence et le bon sens ne te suffiront pas, il te faudra avoir une solide colonne vertébrale et une inébranlable confiance dans son propre jugement. Il ne faudra craindre ni la réprobation, ni la diffamation, ni la persécution. La majorité, composée de suiveurs par inconscience ou commodité, n’aime pas les libres penseurs. Regarde comment, en ce moment même, les rares Braves qui osent contester la version officielle sur le Covid et les vaccins sont traités de « complotistes » et mis au ban de la société. C’est la classe dominante qui décide de ce que nous devons penser, et, comme elle détient tous les pouvoirs et qu’elle ne lésine pas sur les moyens (propagande, répression, chantage, manipulation), ce n’est pas facile d’échapper à son influence....etc



    • jakem jakem 12 décembre 2020 11:21

      @France Républicaine et Souverainiste
      Et bien par exemple hier soir ( et d’autres soirs) : me promener avec Kim dans quelques rues, sans personne, jusqu’au port, sous une fine pluie gentille et dans une fraîcheur moyenne.... Sous la pluie et sous l’éclairage indirect la végétation me semble parfois d’une beauté surprenante...J’aime beaucoup ces moments...

      Je trouve le terme couvre-feu idiot car inapproprié : on ne demande pas de cacher toute source lumineuse.


    • Cyril22 12 décembre 2020 18:07

      @Captain Marlo
      On peut évoquer les différents droits qui prévalent en temps normal, mais nous sommes en régime d’exception dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, où certains de ces droits sont explicitement suspendus en raison d’un risque sanitaire majeur. Cela va très loin, puisque dans les faits, le confinement est de même nature que l’« assignation à résidence » du code pénal.


  • Albert123 11 décembre 2020 14:17

    « Le gouvernement doit donc renoncer à cette mesure »


    le gouvernement on s’en fout, commençons donc par nous reprendre en mains et vivre comme nous l’entendons, 

    quand nous serons plus de 40 % à le faire ils se coucheront et nous les châtierons comme il se doit.

    maintenant c’est corones ou corona.


    • Fergus Fergus 11 décembre 2020 16:59

      Bonjour, Albert123

      Le problème est : quels sont les premiers Français qui auront les « cojones » de payer à répétition des PV de 135 euros pour entraîner les autres.


    • Fergus Fergus 11 décembre 2020 17:50

      Sans doute les « moinsseurs » !  smiley


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 18:26

      @Albert123
      « commençons donc par nous reprendre en mains et vivre comme nous l’entendons »
      Il ne s’agit pas non plus de faire n’importe quoi, mais d’avoir des mesures proportionnées à la situation. Il y a une marge entre le déni total et le catastrophisme.

      « quand nous serons plus de 40 % à le faire ils (les gouvernants) se coucheront et nous les châtierons comme il se doit ».

      Ou alors le contraire... c’est souvent parce qu’il y a une certaines proportion de non-respect des directives que les gouvernants resserrent la vis à tout le monde (on l’a vu par exemple dans le domaine de la sécurité routière). On peut faire pression pour qu’ils reculent sur des points précis, mais cela ne conduira pas au renversement du pouvoir.
      Dans l’action concrète, il faut des objectifs à la mesure de ses capacités, sinon on reste dans l’incantation.


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2020 18:35

      @Eric F
      Sauf que l’état Français ne gouverne rien hormis les lobbyistes via le parlement Européen !


    • ZardoZ ZardoZ 11 décembre 2020 22:06

      Dis moi @Fergus, tu es toujours aussi « laineux » à ce que je vois.


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 22:28

      @charlyposte
      Les lobbies sont effectivement à l’oeuvre, mais il y a des différences dans les mesures prises entre les différents pays de l’UE, et par ailleurs beaucoup de pays hors UE pratiquent face à l’épidémie des mesures de même nature.
      En tout cas, concernant le couvre feu, l’heure de début diffère selon les pays européens, 22h en Italie et 23h en Espagne, ce qui est plus supportable que 20h.


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 08:46

      @Fergus
      Le problème est : quels sont les premiers Français qui auront les « cojones » de payer à répétition des PV de 135 euros pour entraîner les autres.


      .
      C’est simple, ils dormiront là où ils feront le réveillon !


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 08:51

      @Eric F
      et par ailleurs beaucoup de pays hors UE pratiquent face à l’épidémie des mesures de même nature

      Evidemment, puisque les multinationales, dont BigPharma, sont partout dans le monde où il y a du pognon à se faire et des dirigeants à corrompre !
       


    • jakem jakem 12 décembre 2020 11:25

      @Albert123
      Et dire que Chirac a dû boire des hectolitres de corona !

      J’espère que vous passerez devant chez moi avec vos drapeaux et vos pancartes, ça me fera une nouvelle chose à voir ! je me réjouis d’avance. 

      Vive la Révolution et Viva la muerte !


    • Albert123 12 décembre 2020 12:33

      @jakem

      « J’espère que vous passerez devant chez moi avec vos drapeaux et vos pancartes, »

      vous avez besoin d’une pancarte et d’un drapeau pour vivre normalement vous ? 


    • jakem jakem 12 décembre 2020 15:48

      @Albert123
      Moi, non.  est-ce-que ça signifie que vous n’allez pas défiler ?  dommage !

      J’aurais beaucoup aimé voir des hommes, des vrais, des « cojonés » , agiter des insignes de lutte, décidés à faire plier le Pouvoir, puis le prendre et décréter une société merveilleuse.

      Franchement, vous êtes décevant.


    • Albert123 12 décembre 2020 16:56

      @jakem

      « Franchement, vous êtes décevant. »

      vous baignez juste dans le romantisme qui plait tant aux midinettes, vous serez donc déçu toute votre vie du réel.


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2020 20:05

      @michalac

      Le FMI annonce que vacciner massivement rapporterait 9000 milliards de $.

      Les 9000 milliards de $ iront dans la poche de qui, sinon de BigPharma ?


    • Eric F Eric F 12 décembre 2020 21:43

      @Captain Marlo
      « Les 9000 milliards de $ iront dans la poche de qui, sinon de BigPharma ? »
      Vous n’avez pas lu l’article dont vous donnez le lien, le FMI considère que la vaccination, en réglant la question de l’épidémie, boostera la reprise économique mondiale à hauteur de 9 000 milliards, c’est donc l’ensemble des secteurs économiques qui en profiteront -ce qui relancera l’emploi.


  • izarn izarn 11 décembre 2020 15:40

    Tout est nuisible depuis mars 2020 !

    Ces pauvres types du gouv qui croient avoir une influence sur n’importe quel virus est de la franche rigolade :

    -Les cons ça ose tout, c’est juste à ça qu’on les reconnait !

    -Les masques : Ca sert à rien !

    -Le confinement : Ca sert à rien !

    -Couvre feu, smiley Ca sert à rien !

    -Castex : Il ne sert à rien !

    -Macron : Il ne sert à rien !

    -OMS : Ca ne sert à rien !

    -Les merdias : Propagande à foutre la trouille sur de faux chiffres et de billevesées racontées par Big Pharma, et bien sur Wall Street.

    Covid19 : Pipeau mondialisé !

    Les morts/ Comme d’habs chaque année :

    Total des morts de janvier à septembre 2020 : Idem qu’en 2019, à un chouillat prés !

    FOUTAISES !

    Nous sommes chez les FOUS !

    (Citation exacte de Didier Raoult)


  • zygzornifle zygzornifle 11 décembre 2020 15:55

    Encore une restriction qui ne servira qu’a enmerder ceux qui rentrent du boulot ....


Réagir