jeudi 20 mai - par Le Cri des Peuples

Covid-19 : l’utilisation de la peur pour contrôler les populations était « totalitaire », admettent des scientifiques

JPEG

Au Royaume-Uni, les membres du Comité d'études comportementales au sein du Groupe scientifique sur la grippe pandémique expriment des regrets concernant des méthodes « contraires à l’éthique »

Par Gordon Rayner

telemmglpict000248968186_trans_nvbqzqnjv4bqbjug_f_1fnqxkcyrmqs2u7mpzx1y3jio2bc-g-3tn18

Un scientifique a déclaré que le gouvernement « était très préoccupé par le respect des mesures sanitaires, et pensait que les gens ne voudraient pas être confinés »

Source : Telegraph, le 14 mai 2021

Traduction : lecridespeuples.fr

Les scientifiques d'un Comité qui a encouragé l'utilisation de la peur pour contrôler le comportement des gens pendant la pandémie de Covid ont admis que leur travail était « contraire à l'éthique » et « totalitaire ».

Dans un nouveau livre sur le rôle de la psychologie dans la réponse gouvernementale au Covid-19, les membres de la cellule d'étude comportementale du Groupe scientifique sur la grippe pandémique (SPI-B) ont exprimé des regrets quant aux tactiques employées.

Le SPI-B a averti en mars de l'année dernière que les ministres devaient augmenter « le niveau perçu de menace personnelle » face au Covid-19 car « un nombre important de personnes ne se sentent toujours pas suffisamment menacées personnellement ».

Gavin Morgan, un psychologue de l'équipe, a déclaré : « De toute évidence, utiliser la peur comme moyen de contrôle n'est pas éthique. Utiliser la peur sent le totalitarisme. Ce n’est une position éthique pour aucun gouvernement moderne. Par nature, je suis une personne optimiste, mais tout cela m'a donné une vision plus pessimiste des gens. »

M. Morgan s’est entretenu avec l’auteur Laura Dodsworth, qui a passé un an à enquêter sur les tactiques du gouvernement pour son livre A State of Fear (Un État de Peur), publié lundi.

Les ministres ont été accusés à plusieurs reprises d'avoir intensifié la menace de la pandémie pour justifier les verrouillages et contraindre le public à les respecter, une affirmation qui sera examinée par la prochaine enquête publique sur la réponse à la pandémie.

telemmglpict000249048142_trans_nvbqzqnjv4bqmjpwphf5q-jhuxiktoxfkg0sarpdn6ief11tnzhrvvs

« RESTEZ CHEZ VOUS » : Les ministres ont été accusés à de multiples reprises d'avoir intensifié la menace de la pandémie pour justifier les confinements

Le SPI-B est l'un des sous-comités qui conseille le Groupe consultatif scientifique pour les urgences (Sage), dirigé par Sir Patrick Vallance, le conseiller scientifique en chef.

Un scientifique du SPI-B a déclaré à Mme Dodsworth :

« En mars [2020], le gouvernement était très préoccupé par le respect des mesures sanitaires, et il pensait que les gens ne voudraient pas être confinés. Il y a eu des discussions sur la nécessité d'instiller la peur pour encourager le respect des mesures, et des décisions ont été prises visant spécifiquement à augmenter la peur. La façon dont nous avons utilisé la peur est dystopique.

L'utilisation de la peur a été clairement discutable sur le plan éthique. C’était comme une expérience étrange. En fin de compte, cela s'est retourné contre eux parce que les gens sont devenus trop effrayés. »

Un autre membre du SPI-B a déclaré :

« On pourrait désigner la psychologie comme le “contrôle de l’esprit”. C'est ce que nous faisons... clairement, nous essayons de le faire de manière positive, mais cela a été utilisé de manière néfaste dans le passé. »

L'un d'eux a averti que « les gens utilisent la pandémie pour accaparer le pouvoir et imposer des choses qui ne passeraient pas autrement… Nous devons faire très attention à l'autoritarisme qui s'installe ».

Un autre a déclaré : « Sans vaccin, la psychologie est votre arme principale… La psychologie a eu un très bon impact sur l'épidémie, en fait. »

En plus d'avertissements manifestes sur le danger du virus, le gouvernement a été accusé de nourrir le public avec un régime continu de mauvaises nouvelles, telles que le décompte macabre des décès et des hospitalisations, sans jamais remettre les chiffres en contexte avec les informations sur le nombre de personnes guéries, ou si le nombre quotidien de morts est supérieur ou inférieur aux moyennes saisonnières.

Un autre membre du SPI-B a déclaré avoir été « abasourdi par la militarisation de la psychologie comportementale » pendant la pandémie, ajoutant que « les psychologues n'ont pas semblé remarquer quand elle a cessé d'être altruiste et est devenue manipulatrice. Ils ont trop de pouvoir et cela les enivre ».

Didier Raoult n'a cessé de dénoncer le règne par la peur, qui est à ses yeux pire que l'épidémie, rappelant que la panique ayant suivi la débâcle de 1940 avait fait plus de mort que la guerre elle-même. Mais contrairement à ce qu'on lui reproche souvent, et comme on le voit dans cette vidéo du 14 janvier 2020, il a dit dès le début que les coronavirus étaient « graves et sous-estimés » et appelé à avoir une « peur raisonnable », aux antipodes de la terreur promue en haut lieu.

Steve Baker, vice-président du Covid Recovery Group des Députés du Parti conservateur, a déclaré :

« S'il est vrai que l'État a pris la décision de terrifier le public pour qu'il se conforme aux règles, cela soulève des questions extrêmement sérieuses sur le type de société que nous voulons. devenir. Si nous sommes vraiment honnêtes, est-ce que je crains que la politique gouvernementale d’aujourd’hui ne puise dans les racines du totalitarisme ? Oui, bien sur que c'est le cas. »

Voir notre dossier sur le Covid-19.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebook et VKontakte.



58 réactions


  • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 20 mai 15:00

    Le coup d’état sanitaire qui a permis d’imposer à la quasi-totalité des peuples de nouvelles règles relationnelles visant à mettre en place un contrôle social à la chinoise (avec l’adoption de passeports sanitaires, préludes à l’implantation de puces individuelles de traçabilité), a mis au jour ou plutôt confirmé des évidences refoulées qui devraient maintenant être reconnues comme telles par tout individu encore détenteur de son libre arbitre, sans qu’il soit nécessaire d’apporter des « preuves », puisque tout le monde peut les constater, ces évidences.

    lien


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 20 mai 15:13

      @Séraphin Lampion

      CUI BONO ?


    • sylvain sylvain 20 mai 16:00

      @Séraphin Lampion
      sans qu’il soit nécessaire d’apporter des « preuves »

      Vous auriez quelque chose pour prouver cette affirmation ?? Ca me parait un peu facile tout ça !


    • pipiou2 20 mai 17:08

      @Séraphin Lampion
      "préludes à l’implantation de puces individuelles de traçabilité" ...

      Quel clown !
      Finalement toi aussi tu utilises la peur comme méthode de conviction, vilain totalitaire.


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 20 mai 17:13

      @pipiou2

      Et la puce de la COVID est là

    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 20 mai 17:37

      @sylvain

      « Vous auriez quelque chose pour prouver cette affirmation ?? »
      lisez le lien

      les évidences ne se prouvent pas plus que les axiomes ne se démontrent
      les contraintes, interdictions, obligations et contradictions qui rendent pénible la vie quotidienne depuis plus d’un an n’ont pas plus à être prouvées qu’il n’est utile et nécessaire de prouver à un bébé qu’il faut respirer pour vivre : il s’en rend compte tout seul.


  • sylvain sylvain 20 mai 16:06

    De toute évidence, de nombreuses personnes ont été complices ( pas forcément en toute conscience de cause) de cette gigantesque instrumentalisation . Pour ceux qui l’ont fait à l’insu de leur plein grès, il serait temps de se réveiller et de parler . On pourrait leur pardonner comme ça, identifier ceux qui l’ont fait en toute conscience de cause, s’en occuper et se remettre au boulot sur quelque chose d’un peu plus constructif .


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 20 mai 17:19

      @sylvain

      tu as raison

      mais hélas, ce n’est que l’un des exemples d’un comportement général

      si la majorité des gens, ceux qui se font tondre par les banquiers et les autres, n’étaient pas complices de ceux qui les tondent, le système aurait périclité depuis longtemps

      or, c’est justement là-dessus qu’il s’appuie pour continuer : 

      lien


    • sylvain sylvain 20 mai 17:29

      @Séraphin Lampion
      tu n’as pas tort, helas ... tout court
      dominés et dominants forment un couple, mais la mode est au divorce..


  • sirocco sirocco 20 mai 16:59

    Pourquoi ce « était » dans le titre ? C’est toujours en cours ( et pas près de s’arrêter), non ?...


    • pipiou2 20 mai 17:08

      @sirocco
      Toi t’as pas l’air d’être au courant des réouvertures en cours smiley


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 20 mai 17:19

      @pipiou2

      toi, t’as pas l’air fini !


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 20 mai 17:20

      @pipiou2

      tu mets plus de masque, toi ? tu vas en discothèque et tu restes dans la rue après 21h ?


    • sirocco sirocco 20 mai 17:25

      @pipiou2

      Ah bon ?... L’état d’urgence sanitaire, permettant de remettre en prison toute une population au moyen d’une simple ordonnance signée sur un coin de table, a été définitivement levé ?...


    • pipiou2 20 mai 21:16

      @Séraphin Lampion
      Je sais pas ce que tu ne comprends pas dans l’expression « en cours ».

      Tu me parais un peu simple comme garçon.
      C’est vrai que tu crois au « coup d’état mondial » ...


    • pipiou2 20 mai 21:17

      @sirocco
      « en prison » ?

      Pourquoi pas envoyer au goulag tant que tu y es.


    • Adèle Coupechoux 21 mai 07:52

      @pipiou2

      Avez-vous aujourd’hui la possibilité de sortir de votre domicile quand vous le souhaitez ?

      Un peu d’honnêteté s’il vous plait !


    • Legestr glaz Legestr glaz 21 mai 08:40

      @pipiou2

      Mais non, pas de coup d’Etat mondial. Une « stratégie » mise en oeuvre entre pays « civilisés », ceux de l’OCDE et de leurs meilleurs partenaires. 

      https://www.oecd.org/coronavirus/policy-responses/access-to-covid-19-vaccines-global-approaches-in-a-global-crisis-c6a18370/

      https://www.weforum.org/agenda/archive/vaccination/

      https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32006R0507&from=GA

      https://www.gavi.org/our-alliance/about

      Alors pipiou2 pourquoi absolument vouloir parler de « complot » lorsqu’il s’agit, ni plus ni moins, que d’une volonté politique de faire vacciner la planète entière. 

      Cette vaccination « générale » était dans les « tuyaux » bien avant l’émergence du SARS-COV2. Pourquoi vouloir le nier et appeler « complotistes » ceux qui le font remarquer ! 


    • Jean Claude Massé 21 mai 09:51

      @sirocco
      Effectivement, l’imparfait n’est pas utilisable, il fait parti ici de la novlangue. Car toutes les technologies qui ont été déployées à cette occasion, je dirais même que c’est l’occasion qui a accéléré les technologies de surveillances, ces technologies ne seront jamais abandonnées, elles vont même s’intensifier, parce que c’est tout simplement impossible.
      Le commentaire de Pioupiou2 ci-dessous est soit un troll soit le signe pour le moins de l’innocence.

      https://www.youtube.com/watch?v=iPwJX-V4C78&ab_channel=BLAST-Lesouffledel%27info


    • JulesDu13 21 mai 13:08

      @sirocco

      Je ne suis pas là pour dénoncer mais simplement donner un exemple.
      Un certain journal, existant en format papier et en ligne (et dont le nom correspond à un symbole féminin de la république qui doit être présent dans toutes les mairies), met un article en ligne sur un risque de 4ème vague, après un supposé pic de 3ème vague le 26 avril 2021.
      Je poste simplement sur leur discussion un lien vers la courbe de l’insee suivante, qui montre qu’au 26 avril la mortalité générale est extrêmement basse (au niveau d’une année creuse, 2019, alors que la population française était alors un peu moins nombreuse et plus jeune), et qui plus est une courbe en baisse visible : donc un pic en forme de creux ?
      https://www.insee.fr/fr/statistiques/4923977?sommaire=4487854#tableau-figure2
      Ce court post est supprimé par une obscure ’modération’ qui bien sûr ne donne pas de justification à sa censure des chiffres officiels.

      Cet exemple montre que les journaux de ce type (c’est à dire presque tous les journaux diffusés en kiosques) travaillent d’arrache-pieds non seulement à entretenir la peur, mais à dissimuler les informations statistiques réelles au public. Un travail de désinformation digne des véritables dictatures.


    • JulesDu13 21 mai 13:27

      Et pour ceux qui ne sont pas gavés des mensonges du Covid, sachez que je suis tombé, sur un site scientifique, sur la ’terrible menace’ d’un H5N8 (donc une grippe sans doute), qui serait déjà présente depuis décembre 2020.
      Terrorisme d’état tout simplement. Pendant ce temps le pouvoir s’occupe de voter des lois pour protéger la police (son bras armé) et ses élus (les godillots serviles) contre la colère populaire.
      On n’a pas vu un tel dévissage anti-démocratique depuis la guerre d’Algérie au moins, en fait il n’y a que le régime de Pétain qui puisse vraiment s’y comparer.


    • pipiou2 22 mai 11:07

      @JulesDu13
      Un petit coup de Petain, ça mange pas de pain.

      Bon , si vous avez vécu sous ce régime là on se dit que vous n’êtes plus très frais, alors vous avez des excuses.


  • tashrin 20 mai 17:12

    C’est effectivement toujours en cours comme souligné ci dessus...

    C’est déjà bien qu’ils le reconnaissent !

    Si maintenant tous les ayatollah covidiens pétés de trouille voulaient bien le comprendre aussi, ca nous ferait des vacances...


  • Yann Esteveny 20 mai 17:47

    Message à l’auteur,

    En une seule illustration : https://www.ndf.fr/nos-breves/24-09-2020/les-hommes-en-1944-les-hommes-en-2020/

    Respectueusement


  • Germain de Colandon Germain de Colandon 20 mai 19:00

    Terroriser en priorité les consommateurs attardés des terrasses, mais porter un genou à terre devant les vermines. Merci qui ? Merci Darmanin (de jardin)


    Terroriser les masses dans le but de les asservir - Le Drakkar furibard !! (canalblog.com)


  • njama njama 21 mai 00:33

    Inversons les tendances...

    Le joyeux virus #HK​ #Kaddour​ #Saltimbanks ...contamine l’Europe, de nouveaux variants apparaissent chaque semaine, des flashmob un peu partout, France, Belgique, Autriche, Espagne, Allemagne...

    Contaminez, contaminez sans modération mes amis, tout ce que vous pouvez...

    Le clip officiel, un gars de mon coin, HK pour Kaddour Hadadi, une pépite d’humanité...

     https://www.youtube.com/watch?v=SyBEMRyt6Qg


  • njama njama 21 mai 00:37

    Savoir dire NON !

    un peu d’âme contre cette folie vaccinale… et ne pas la vendre pour un plat de lentilles...

    Les Abysses ( 24 Novembre 2020)
    Je suis Delphine Volange et j’appartiens à la société du beau sexe.
    Hier, je m’aperçois que je compte parmi ceux qui dans les hautes sphères semblent (en ce moment-même) entraîner le monde en enfer…un ami.
    Un cher et bienveillant ami d’enfance.
    Devenu politicien depuis lurette, voilà qu’il souffle aujourd’hui en coulisse à l’oreille de l’un de ceux qui prônent en public …une inoculation imposée du sérum salvateur.
    C’est-à-dire selon mon cœur une des pires choses imaginables au théâtre de l’Empire.
    Or cet ami ayant écouté en Octobre mes petits billets avait voulu m’exprimer dans un élan son émotion de beauté malgré disait-il la dissonance de nos pensées sur le fond.
    Je fus -sans le lui faire savoir- bouleversée.
    Y avait-il rien de plus émouvant, de plus précieux que cette réponse de sa part ?
    Même si en guise de fond, j’ai pensé d’emblée aux fonds…marins, aux plaines abyssales, aux monstres et aux fleurs fantastiques plus inconnus dit-on que la surface de la lune…et qu’une nuit absolue nous dérobe à la vue depuis toujours.
    Et…me revoilà à présent penchée tout au bord de ce fond… trouble.
    Mon ami souhaiterait donc que je tende de force mon bras tendre, maigrichon et marmoréen à l’aiguille d’un soldat diligenté par l’état… ?
    En toute bonne foi il le voudrait.
    Décidément ce long cauchemar où nous sommes est fait d’étranges séquences.
    Je savais déjà entre toi et moi de profondes dissemblances et nous jouons aujourd’hui chacun notre rôle dans le grand théâtre.
    Je fus tentée de t’associer un instant aux légions ennemies.
    La guerre a déjà commencé.
    Mais mon cœur s’y refuse d’évidence et sent que ce n’est pas une voie.
    Or, j’ai connu bien d’autres mauvais rêves.
    Qui n’a jamais affronté l’ange de la nuit ?
    Quand par exemple une force émanée du plus sombre de l’être qu’on aime s’acharne à enfreindre les lois de l’amour et pire déploie pour ce faire une sorte d’ingéniosité assassine ?
    Ceux qui pensent que j’exagère sont bénis.
    Car la chose est arrivée à bien des fées même et il faut s’être déjà réveillé de ce sortilège pour ne pas craindre une autre emprise et son ombre d’épouvante.
    Puisqu’on a déjà distingué dans les tréfonds de son propre cœur.
    Et l’on n’ignore plus alors que les instances perverses, les tyrans et les bêtes cornues ne sont vraiment que le reflet de nos ombres maléficieuses, celles qui nous chuchotent en tapinois que nous sommes …trop petits, indignes de joie ou même peu aimables dans le fond.
    Aussi -mon ami- je m’engage à ne plus jamais renier l’éminente et puissante grâce de ma personne humaine, ma liberté de droit divin, mon honneur à dire ma vérité, à agir en conformité avec elle et à m’élever pour elle au nom de cet amour qui souvent me submerge envers mes frères humains.
    Au fin fond des abysses, vers le magma terrestre, pulse depuis peu le noyau révélé, le cœur en cristal de ce monde qui bat chaque jour plus fort : le Rappel.

    Bien que la nuit fasse peser sur nous son lourd manteau, l’aube viendra.

    Son site : La Raison des Roses
    https://www.laraisondesroses.com/textes-%C3%A9crits-an-de-gr%C3%A2ce-2020


  • J’ai voulu en avoir le coeur net sur l’info suivante :
    Le département de la Creuse a repassé à 100% son réseau routier à la vitesse de 90 km/h.

    Donc j’ai téléphoné à mes cousins qui habitent vers Boussac . La réponse fût :

    Les panneaux 90 n’ont jamais été démontés .

    JOURNALISTES Bande de CONS ...


  • zygzornifle zygzornifle 21 mai 07:46
    Au Royaume-Uni, les membres du Comité d’études comportementales au sein du Groupe scientifique sur la grippe pandémique expriment des regrets concernant des méthodes « contraires à l’éthique »

    Pas prêt d’arriver en France ....


  • troletbuse troletbuse 21 mai 08:44

    Prétendue erreur ?

    Non, manipulation des chiffres et mensonge

    Etes vous étonné ?

    Bien sur que non !

    https://www.midilibre.fr/2021/05/20/coronavirus-on-vous-explique-pourquoi-le-taux-dincidence-a-ete-revu-a-la-baisse-de-350-000-cas-9556843.php


  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 21 mai 13:47

    J’ai fait mes deux doses de Pfizer, pour le moment ça va, même si j’ai eu quelques soucis, mais ça va mieux maintenant, les adultes doivent se vacciner. La vaccination augmente le risque....de devoir retourner bosser au bureau. Et ça beaucoup de salariés l’ont très bien compris.

     smiley


  • I.A. 22 mai 20:16

    Très bien.

    Pour l’auto-critique française, je crois qu’on risque d’attendre longtemps... Surtout lorsqu’on sait ce que l’angoisse instillée par des professionnels de santé et des hauts responsables gouvernementaux, eh bien... ça rend malade les plus fragiles, au point de les tuer ! 

    Simplement.


Réagir