vendredi 17 avril 2020 - par ddacoudre

Covid-19. Rendre à César Mélenchon ce qui lui appartient

 

Après la prestation du président, Mélenchon doit pester, « il me vole toutes mes idées ».

Dire qu'il aura fallu un Virus pour valider ce que Mélenchon dit dans son programme du PG ou de la France insoumise. Il va pouvoir attaquer le président pour plagiat, mais s'interroger pour quelles raisons les citoyens ne votent pas en masse pour lui lors des élections et sont près à l'accepter comme mesure gouvernementale.

Je me suis bien amusé en pensant à cela durant l'intervention du président. De plus il lui a répondu indirectement en précisant qu'il n'y avait pas d'intérêt à rappeler que cela avait été dit avant. Il ne manque pas de toupet.

Je tenais à écrire cette particularité car cela a dû échapper aux éminents politologues qui nous rebattent les oreilles avec un président dans la peau du père de la nation.

Oui, au delà des facéties qui lui causent du tort, le programme politique défendu par Mélenchon est bon, et l'idéal de l'humain d'abord vient de trouver avec ce virus sa plénitude.

Je pense qu'il était bon de le dire, et de rendre à César ce qui lui appartient, la planification.

Mais combien de citoyens et de journalistes ont lu son programme, trop peu pour s'en souvenir au bénéfice du buzz médiatique que le leader suscite.

C'est le social démocrate Rocard qui a mis un terme à la planification au bénéfice de la loi du marché, et c'est un président chantre de la loi du marché financier qui veut y revenir.

Drôle de pirouette de l'histoire.

Publicité

 

Que penser du discours du président. Il a largement passé la brosse à reluire histoire d'oublier les couacs liés à l'imprévisibilité d'une situation inédite.

S'être appesanti sur les efforts de solidarité des uns et des autres c'est la règle face à un événement de cette ampleur, il en fut de même pour Charlie. Je ne vais pas lui reprocher le spectacle qu'il donne de sa communication millimétrée. Il y a effectivement dans la société des citoyens responsables, mais trop peu, nous le voyons chaque fois, et ce n'est que la sémantique médiatique qui l'attribue à tous.

Si c'était exact les gilets jaunes auraient eu satisfaction.

Les hommes aiment être flatté, d'autant plus qu'on leurs a durement donné du bâton pour les rendre responsables, sinon ils vivent majoritairement dans l'égoïsme qui est la base de notre économie de consommation.

Le 11 mai sera suivi d'une autre période si nous ne parvenons pas à cerner les porteurs de virus en incubation. C'est toute la difficulté, résolu momentanément par le confinement.

Il faut donc se fier plus aux spécialistes de la santé qui suivent le déroulement de l'épidémie qu'aux inquiétudes des marchés qui perdent de l'argent. L'humain d'abord dit Mélenchon depuis des années.

Le virus disparaîtra lorsqu'il ne trouvera plus un corps « vierge » pour se développer ou quand il deviendra une maladie infectieuse comme tant d'autre que l'on peut soigner.

 

Quand le président dit vouloir mettre en place une planification pour l'écologie et l’après virus pour redonner au pays une indépendance industrielle, et qu'il est prêt à prendre son bâton de pèlerin pour en convaincre ses partenaires européens, j’hallucine il a dû être touché par la grâce ou un virus social. Je ne vais quand même pas dire socialiste.

 

Publicité

A-t-il une chance de réussir, si jamais il est sincère et que la découverte d'un médicament ne remmène pas tout au point de départ. Est-il dans une stratégie d'acteur que la peur et l'angoisse des citoyens le pousse à endosser, malgré ses convictions politiques, nous l'avons vu, qui sont à l’opposée.

J'avoue que je ne sais pas quoi penser et je reste un peu dubitatif, car je vois mal les marchés financiers le laisser faire, lui l'homme de la finance.

Pour une fois l'habit ferait-il le moine. J'en doute quand même.

J'ai eu l'occasion d'écrire que si Mélenchon était arrivé au pouvoir, ceux qui l'auraient élu, l'auraient descendu dans l'année suivante car il aurait eu toute l’Europe à dos et les USA en plus pour pirater son projet. Pour réussir il lui aurait fallu l’appui inconditionnel d'une majorité réelle du peuple et non une majorité partielle comme c'est le cas depuis 2009.

 

Le président, du moins dans l'idée présentée d'une planification, bénéficiera du soutien de la population, et risque de trouver échos dans les pays de la communauté, non par conviction politique. Mais parce que les individus ont eu la peur de leur vie dans tous les pays.

Ce virus aura été plus efficace que tous les débat idéologiques sur la solidarité et la mutualisation des risques pour imposer l'humain d'abord.

 

Cela sera-t-il suffisant j'en doute. Le retour à une situation normale fera resurgir les financiers qui se tiennent coi pour l'instant pour ne pas se montrer immoraux, comme le fait sans honte Trump, jusqu'à quand, quel est pour lui le nombre de morts collatéraux acceptables pour maintenir son économie contre vents et marées. Je souhaite qu'il attrape le virus et en meurt, c'est la meilleure chose qui pourrait lui arriver et l'on dresserait une statut en sa mémoire pour avoir sacrifié sa vie à ses convictions capitalistes.

Il me fait penser au général Nivelle qui a envoyé ses troupes à la boucherie sur le chemin des dames.



74 réactions


  • Fergus Fergus 17 avril 2020 19:11

    Bonjour, ddacoudre

    Je ne suis malheureusement pas si optimiste que vous sur la capacité de Macron à mettre en musique les belles paroles dont il nous a abreuvés. Il est difficile de se renier : seuls de très grands esprits parviennent à reconnaître leurs erreurs et à s’engager sur une autre route. Très franchement, je n’en crois Macron capable tant il a été nourri à la doxa néolibérale.

    Pour ce qui est de la première partie de votre article, elle rejoint les réflexions que je me suis faites et qui m’ont inspiré cet article de 1er avril : France Insoumise : vers un spectaculaire virage politique ?


  • montag 17 avril 2020 23:14

    La question de l’Égalité que vous posez me fait songer à une maxime de feu mon père qui proclamait « j’aime la démocratie si c’est moi le chef », et que je transposerai ainsi : nos concitoyens aiment l’Égalité quand il reste une quantité confortable de gens vis à vis desquels ils peuvent dire « c’est moi le riche », et ce quel que soit ce que ça leur coûte de travail, de honte, de servitude et de corruption.


    • ddacoudre ddacoudre 18 avril 2020 09:06

      @montag
      bonjour
      j’ai bien apprécié la remarque de ton père.
      cordialement https://admin.over-blog.com/1463119


    • Fergus Fergus 18 avril 2020 09:40

      Bonjour, montag

      « j’aime la démocratie si c’est moi le chef »

      Un aphorisme que l’on peut étendre, sous une forme parodiée, aux caciques de la gauche française, incapables de gagner parce que désunis : J’aime les alliances si c’est moi le chef !


    • Fergus Fergus 18 avril 2020 09:45

      @ montag

      L’égalité est un concept qui ne peut s’appliquer qu’aux droits des personnes.

      Sortis de ce domaine juridique, l’égalité est une utopie absurde. Ce qui compte, c’est l’équité.


    • Francis, agnotologue JL 18 avril 2020 10:02

      @Fergus
       
       l’égalité républicaine ne se comprend que par comparaison à l’Ancien Régime, qui accordait des privilèges de droits à la noblesse. Aujourd’hui, c’est la fortune qui confère les privilèges de fait et non pas de droit. Qui s’en plaindra, vu qu’il n’est interdit à personne de devenir riche ?


    • Fergus Fergus 18 avril 2020 10:28

      Bonjour, JL

      C’est bien pourquoi je préfère le concept d’« équité », l’« égalité » n’ayant de sens que pour les droits démocratiques.


    • Francis, agnotologue JL 18 avril 2020 10:45

      @Fergus
       
       l’équité c’est l’autre nom de ce qui est juste.
       
       «  ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.  » Pascal
       
       Ainsi, pour répondre à la question posée ici, je pourrais dire : j’aime l’équité quand c’est moi qui en décide ...


  • caillou14 rita 18 avril 2020 08:41

    Mélenchon, baratineur-girouette smiley


  • ddacoudre ddacoudre 18 avril 2020 09:08

    bonjour rita

    va pour barratineur non pour girouette,j’espére que tuas aumoins lu son programme politique.

    cordialement https://admin.over-blog.com/1463119


    • caillou14 rita 18 avril 2020 09:30

      @ddacoudre
      On n’aurait pas envie de vivre dans un pays dirigé par un tel personnage, fasciné par la Chine, Chavez et Castro !

      Après s’être offert un bain de foule nocturne à Marseille, Emmanuel Macron a croisé la route de Jean-Luc Mélenchon vendredi soir. Les deux adversaires politiques ont échangé quelques amabilités, même si le leader des Insoumis venait de le traiter quelques heures plus tôt de xénophobe.

      Le chef de file de La France insoumise a apporté son soutien au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, en dénonçant la justice française.

      Tout juste revenu d’Amérique du Sud, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a tenu jeudi un discours plus radical que jamais sur la justice et le pouvoir, tout en défendant Richard Ferrand, mis en examen dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne.
      etc...mais on rigole bien avec lui !


    • François Vesin François Vesin 18 avril 2020 09:47

      @ddacoudre
      « va pour baratineur non pour girouette »
      .
      C’est bien son problème : éperdument « amoureux » de Mitterrand
      sans s’attarder sur le passé pétainiste de cet infâme personnage,
      résolument engagé dans Maastricht au côté des néolibéraux,
      prévisiblement absent auprès des Gilets Jaunes, indisponible
      pour mettre en oeuvre la destitution Art.68 de Macron...etc.
      Mélenchon a une si haute idée de Mélenchon qu’il prétend être
      la République incarnée là où les français dans leur bon sens
      ne voient qu’un politichien de plus au service de lui-même.


    • ddacoudre ddacoudre 18 avril 2020 12:04

      @rita
      je ne me prononce pas sur des affaire dont je nai ni les tenant ni les aboutissants, nous vivons dans un monde de rumeurs de fausses nouvelles et d’à peu prés.
      c’est pour cela que toute la vie je me suis instruit pour disposer des moyen de faire le trie. les hommes politique sont tous des barratineur et ont une sainte hoerreur de dire je me suis trompé dans un monde ou les humain refuse d’accepter que la vie se soit déroulé et se déroule sous le mode échec. nous le vivons en direct avec ce virus qu’entendons nous pas ou ne lisons nous pas, il y a que ceux qui sont au fait qui savent les choses parce qu’ils les vivent. dont la prudence est toujours nesessaire. quand l’on parle de justice il faut savoir de quoi et qui l’on parle si l’on parle des juges indépendant ou des procureurs aux ordres du pouvoir quel qui soit, ou de ceux qui font les lois que les uns et les autres appliques.
      les buzz des hommes politiques ne m’interresse pas ils dévient le fond et le fond ce son leurs programmes.
      cordialement https://admin.over-blog.com/1463119


    • Sparker Sparker 18 avril 2020 18:57

      @rita

      « On n’aurait pas envie de vivre dans un pays dirigé par un tel personnage »

      Ca tombe bien car ce n’est pas le but, même s’il faut chercher le pouvoir pour le défaire.

      Mais bon ça doit dépasser vos capacités de compréhension, pas grave...


    • capobianco 18 avril 2020 23:11

      @rita
      «  On n’aurait pas envie de vivre dans un pays dirigé par un tel personnage, fasciné par la Chine, Chavez et Castro ! »
      Ben oui, tous les soutiens de la FI souhaitent un macron de gauche cela saute à vos yeux..... 

      Si, plutôt que de répéter les ragots des médias vous vous étiez renseignée sur le programme de la FI, cela vous éviterait de colporter la propagande du pouvoir. Mais la politique genre « people » est malheureusement très présente dans l’esprit de beaucoup de ceux qui votent pour les beaux yeux, ou le sourire ou le parler de celui dont le programme devient secondaire.....


  • petit gibus 18 avril 2020 10:50

    Tant que Mélenchon ne passera pas la main à une équipe qui a le mérite d’exister 

    mais qui est étouffée par son chef,

    le programme des Insoumis pourtant indispensable à notre survie sera rejeté par l’égoïsme et l’individualisme de la majorité des Français 


    • Sparker Sparker 18 avril 2020 11:13

      @petit gibus

      « étouffée par son chef »

      Ha ! c’est pourtant pas l’impression que ça donne vu de près...

      Trouvez moi un « chef » qui monte une équipe solide, convaincue, efficace et combative en si peu de temps et qui ne s’est toujours pas effondrée... je vous écoute...

      La critique est aisée mais l’art est difficile... mais soit, on peut toujours faire mieux, alors on vous attend... 


    • ddacoudre ddacoudre 18 avril 2020 12:12

      @petit gibus
      bonjour
      je pense que cela se fera, il y a un petit rouquin qui pointe le nez.
      tu as raison sur le rejet tous les sociologues s’accordent à reconnaitre ce qu’ils ont nommé la société égologiste.
      j’espère que quand les citouyens aurons pris la mesure que nous sommes dans un monde ou les virus subissent les évolutions del’environements, parce que ce sont des organismes vivants comme nous,nous seront un peu plus attentif à la solidarité et à la mutualisation du risque.
      c’est comme cela que c’est développé la solidarité égoïste, je mutualise le risque car je sais que je serais atteint un jour par ce qui touche les autres.
      cordialement https://admin.over-blog.com/1463119


    • petit gibus 18 avril 2020 15:23

      @Sparker
      « Ha ! c’est pourtant pas l’impression que ça donne de près… »

      de près peut être mais que voit on sur tous les merdias ?
      la tête et la verve de Mélenchon
      Il me semble pourtant l’avoir entendu dire qu’une fois son mouvement structuré 
      il lèverait le pieds…
      Note bien que je lui trouve beaucoup de talent …
      mais... le programme des Insoumis a été rédigé d’une façon COLLECTIVE 
      c’est ce qui m’avait attiré lors de sa parution
      QU’en reste t il vraiment ?
      Tous les premiers de cordée … ne m’ont jamais fait trop bander 


    • Sparker Sparker 18 avril 2020 15:26

      @petit gibus

      « QU’en reste t il vraiment ? »

      Ben renseignez vous au lieu de blablater...

      Avant la crise Quatennens passait bien plus sur les médias que lui, ça à du vous échapper...


    • capobianco 18 avril 2020 22:33

      @petit gibus
      « de près peut être mais que voit on sur tous les merdias  ? »

      Oui « les médias » dont l’objectivité n’est plus à démontrer ? Quel est le rôle des médias autre que de décrédibiliser sa principale opposition ? 
      Si vous vouliez vous informer de façon plus sérieuse que dans les médias aux ordres vous verriez que JLM a conscience de son âge et de la qualité des jeunes femmes et hommes qui l’entourent. Vouloir à tout pris croire qu’il ne pense qu« à son »égos" montre simplement que la stratégie du pouvoir et de ses médias fonctionne alors qu’il suffit de chercher pour voir la tromperie qui nous dirige depuis des décennies.
       https://www.youtube.com/watch?v=1tqhi_-2iYM




    • capobianco 19 avril 2020 15:16

      @petit gibus
      «  Tant que Mélenchon ne passera pas la main »
      Pourquoi se passer d’un tel talent ? Vous n’aimez pas les vieux ?
      Voyez cette interview récente avec ali badou :
       https://www.youtube.com/watch?v=wK6lPBhtTqU

      Pourquoi devrait-on se passer d’un tel analyste politique, économique et avec cette valeur humaine ? Vous pensez qu’il faut une limite d’âge en politique et juste à la FI donc ! Les nouveaux talents sont là et JLM est à l’origine de leur arrivée et ce sont eux avec JLM qui sont la vraie image d’un mouvement dont il ne serait pas sérieux de sous-estimer l’ensemble des 3 ou 400000 soutiens (personne n’est encarté à la FI).


  • Sparker Sparker 18 avril 2020 11:06

    Allez un petit soutien à votre billet contre les mauvais yeux aveuglés par les poutres qui les traverses.

    « L’avenir en commun », qui n’est pas le fait de Mélenchon seul, est certainement la base qui devra se mettre en place bientôt, quoi d’autre sinon.

    Plein de bonnes idées et de réalisme, de modernité et de potentiels d’avenir. Histoire sociale qui peut reprendre le chemin d’une réflexion et d’une évolution dont nous avons bien besoin après ces décennies d’humiliation bourgeoise et financière.

    Entendre Roux de mes Deux dire que 1000 euros de retraite après une vie de labeur est fantastique mais qu’il faudra la payer au prix fort... Y’a de quoi lui coller, heu... ce qui vous chante...

    Macron dit ce que les gens veulent entendre pour couper l’herbe sous les pieds des insoumis car au final les gens se foutront bien des turpitudes Mélenchonesque pour revenir à l’essentiel.

    Quoi qu’il en soit et dans le marigot des irresponsables incompétents et présomptueux la FI reste un phare par les temps qui courent, au moins il y a quelqu’un qui nous parle vraiment. 

    Rien que la gueule de JM Aplati regardant la table en silence vaut au moins trois jours de confinement... smiley


    • François Vesin François Vesin 18 avril 2020 11:54

      @Sparker
      « Quoi qu’il en soit et dans le marigot des irresponsables incompétents et présomptueux la FI reste un phare par les temps qui courent  »
      .
      Un phare qui illumine la scène de l’accident !
      L’accident de l’Histoire de l’ ego surdimensionné de Mélenchon
      pitoyable stratège qui abouti en 4è place derrière Macron !
      .
      L’accident de 17 députés englués dans le marigot au point
      de ne pas utiliser les outils constitutionnels à leur disposition
      alors que le peuple subit d’une bouffonnerie « démocratique » !
      .
      Le phare de la FI c’est celui des naufrageurs, ces fourbes qui attiraient 
      les bateaux pour les piller après les avoir fait s’échouer sur les rochers !
      La F.I ? Ce sont ceux qu’elle a trompés qui en parlent le mieux .


    • ddacoudre ddacoudre 18 avril 2020 12:18

      @Sparker
      bonjour

      je ne serais pas enclin à faire autant d’éloge car en politique comme ailleurs l’on commet des erreur et mélenchon n’en est pas exempt, sauf qu’en politique encore plus qu’ailleurs personnes ne veux les reconnaitre, de peur de perdre son électorat.
      cela conduit à des situations tordus peu crédibles.j’ai bien aimé la dernière phrase.
      cordialement https://admin.over-blog.com/1463119


    • leypanou 18 avril 2020 13:12

      @Sparker
      « L’avenir en commun », qui n’est pas le fait de Mélenchon seul, est certainement la base qui devra se mettre en place bientôt, quoi d’autre sinon 

       : se mettre en place avec 6% ?
      Commencez par virer tous les incapables qui ont promu la ligne et font les choix à l’origine de cette catastrophe.


    • Sparker Sparker 18 avril 2020 15:24

      @François Vesin

      Allez-y lâchez vous comme on dit...

      Je ne doute pas que vous allez faire bien mieux, bien que les conseilleurs ne soient pas les payeurs.

      Pitoyable la quatrième place... on doit certainement pas avoir les mêmes échelles d’évaluations... mais on vous attends bien sur...
      A moins que vous ayez un égo sous-dimensionné ce qui est l’apanage des aboyeurs de fond de courre...


    • capobianco 18 avril 2020 22:43

      @leypanou
      « Commencez par virer tous les incapables qui ont promu la ligne et font les choix à l’origine de cette catastrophe. »
      Vous préférez castaner, n’diyae, buzin à moins que le ps vous éclair. Que reprochez vous à « la ligne » ? Vous voulez affirmer et prouver quoi avec ce propos ? 


    • leypanou 19 avril 2020 13:58

      @capobianco
      Vous voulez affirmer et prouver quoi avec ce propos ?  

       :
      qu’une ligne à 6% ne peut pas gagner.
      La Planification Écologique et la Règle Verte (demandées par JLM lors des questions à Jean Jouzel à l’Assemblée Nationale) n’iront pas bien loin : ce segment politique est trop encombré (5 ou 6 partis).
      Continuez à faire la courte échelle à Y Jadot.


    • capobianco 19 avril 2020 14:32

      @leypanou
      A 20% ce n’était pas loin ! La FI vous la limitez à « la ligne verte » ? Dommage que comme beaucoup ici vous vous contentiez des infos des médias aux ordres plutôt que d’aller à la source, mais cela vous arrange. Si vous regardez ce meeting sur internet ce vendredi vous pourriez peut-être voir la FI autrement que par le prisme de nos chers médias.
       https://www.youtube.com/channel/UCk-_PEY3iC6DIGJKuoEe9bw


    • leypanou 19 avril 2020 14:55

      @capobianco
       La FI vous la limitez à « la ligne verte » ? 

       :  : regardez l’émission de LCP quand J Jouzel était l’invité de l’AN et JLM est intervenu.
      Posez-vous la question pourquoi LFI est passée de presque 20% à 6%.
      Posez-vous même la question qu’est ce qui a manqué en 2017 pour se qualifier. Ma réponse : la fameuse phrase « d’après l’ONU, en 2050, il y aura 250 millions de réfugiés climatiques qu’il faudra bien se partager ».
      Tant que vous ne comprendrez pas çà, vous ne serez jamais majoritaire¹.
      A defaut de tout lire, lisez la fin de cet article (3 lignes) sur le délire climatique que je partage
      ¹:j’ai tendance à croire que LFI reste comme Die Linke en Allemagne (dans les 8-10% en RFA), éternellement dans l’opposition car incapable de progresser.


    • capobianco 19 avril 2020 16:17

      @leypanou
      «  ¹ :j’ai tendance à croire que LFI reste comme Die Linke en Allemagne (dans les 8-10% en RFA), éternellement dans l’opposition car incapable de progresser. »
      En revisitant l’histoire on peut croire que vous avez raison, on a connu J Duclos à 23% je pense... Croire que faire gagner le peuple français serait facile est illusoire, les forces en face sont considérables (ils possèdent les médias, l’argent et sont rodés à la stratégie). De notre coté il faut faire avec les moyens du bord et je trouve que la FI se débrouille plutôt pas mal en innovent avec la technologie comme vous avez peut-être pu le voir vendredi dernier sur le net.
      Mais ce que je remarque, depuis toujours, c’est que beaucoup de gens avec des idées de gauche ou proches, vivant les mêmes problèmes, subissant les mêmes méfaits du pouvoir, ces français donc se montrent d’une intransigeance incroyable avec ceux qui pourtant font tout pour les informer, les entraîner et les défendre. Ces 50% qui s’abstiennent ont-ils plus à perdre avec la FI qu’avec ceux qui nous trompent depuis des décennies ? Ah l’ego de JLM, ah sa colère avec cette perquisition scandaleuse des locaux de la FI, ah les immigrés dont la droite se sert comme épouvantail, et telles phrases sorties de leur contexte, telles images ou tels discours tronqués. D’autre n’aime pas sa façon de parler, de se vêtir, de réagir aux provocations des médias etc...
      En face les gens votent par esprit de corps, même si le candidat ne plais pas c’est leur famille et ils ne s’en écarteront pas. Et il y a ceux et celles qui avec l’âge votent comme la télé leur recommande et ceux et celles qui regardent le physique, la compagne et gobent toutes sortes de promesses qui ne sont crues que par une culture politique naïve. 
      Je vois ici les reproches qui sont fait à la FI et à JLM, surtout à ce dernier, et je mesure le gâchis tout comme cette division stupide (?) avec des candidatures multiples à gauche où là encore des détails justifieraient que poutou, arthaut, hamon aient eu besoin de nous priver d’un second tour JLM-macron. Perso, j’aime bien JLM mais je ne vote pas FI pour lui mais pour le programme même si, là encore tout ne me satisfait pas à la virgule près. La droite trop forte, la gauche trop divisée, les français trop influençables ?
      Je crois malheureusement que je ne verrais probablement pas la victoire de ce programme qui aurait été pour moi un magnifique point final à ma vie et un vrai espoir pour mes enfants et petits enfants.
      Je ne connais pas le contexte en allemagne mais j’imagine que même cause même effet. Pour votre article je suis inculte et ne parle pas l’anglais.


  • Durand Durand 18 avril 2020 13:22

    ...

    Je ne sais pas lequel des deux à plagié l’autre, mais pour nous faire croire qu’on peut « changer l’Europe », les deux font la paire !

    Je prends donc l’un pour taper sur l’autre.

    ...


  • bernard29 bernard29 18 avril 2020 14:46

    Mélenchon est un clown. Il a tout dit et son contraire. et affirme avoir tout inventer et déposer ses propositions avant tous les autres. Et ces propositions pompées ici ou là, retombent bien vite. Son club pour la sixième république par ex.. son parti de gauche  ?? son journal le Média  ??? etc .. 

    Maintenant quand on lui met le nez dans son caca, il affirme s’en être excusé. Parlez lui de Maastrich, il vous dira qu’il s’en est excusé. et tout à l’avenant .. 


    • Sparker Sparker 18 avril 2020 15:29

      @bernard29

      « Mélenchon est un clown »

      On voit le connaisseur... qui ne lit pas les programmes mais qui à tout compris...


    • chantecler chantecler 18 avril 2020 17:50

      @bernard
      Bernard ça rime avec connard .
      « La république c’est moi » ça veut dire que la république est représentée par les députés , ce qui est parfaitement exact .
      Je ne dis pas ça pour défendre particulièrement JL Mélenchon (avec un E) mais ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord avec lui , que vous devez dire des conneries .
      Supposons que vous soyez fan de la famille Le Pen : j’ai autre chose à faire que déglinguer la Marine ou la Marion ou je ne sais qui encore ...
      D’ailleurs la première préfère le silence : elle pense que moins elle en dit , elle et ses affidés , mieux ça fait tourner son petit commerce .
      En quoi elle n’a pas tort .
      Parce qu’en situation de débat c’est nettement la catastrophe .


    • ddacoudre ddacoudre 18 avril 2020 18:48

      @bernard29
      bonjour le clonw ce n’est pas de ce côté que je le vois.
      cordialement https://admin.over-blog.com/1463119


    • Sparker Sparker 18 avril 2020 18:53

      @chantecler

      On voit bien les grands penseurs, qui va faire le boulot après la reprise, ici personne n’avance quoi que ce soit, rien à proposer et les petits malins se les gonfles en insultant ceux qui tentent de faire quelque chose et de proposer.
      Si on écoute ces petits poseurs arrogants Macron et son business ont de beaux jours devant lui. Mais ici c’est la posture qui compte.
      Bien loin d’être un aficionado de Mélenchon je n’en garde que la combativité et la proposition. Qu’il se fourvoie quelque fois ne retire pas, pour moi, qu’il est le seul à proposer une sixième république citoyenne, mais il faut dire qu’avec les loustics qui traînent ici on ira pas loin. Et selon moi son son hyper/mega/géant égo à bien été raboté ces derniers temps. Les générations qui suivent sont tout aussi intéressante que motivée et certainement pas pour entuber le peuple.

      Je préférerais nettement avoir à ferrailler avec un programme de la FI (si des points me dérangeait) qu’avec celui de Macron où là tu peux toujours causer avec un lbd...

      J’espère que des français vont le comprendre et Mélenchon n’est pas éternel, s’il veut laisser sa trace dans l’histoire, grands bien lui fasse si c’est pour mettre en place un nouveau système démocratique et républicain et rendre la priorité au peuple.


    • François Vesin François Vesin 18 avril 2020 21:14

      @Sparker
      « qui va faire le boulot après la reprise  »
      .
      Toujours les mêmes, les laissés pour compte abandonnés depuis 1983
      par votre gauche qui a décidé de collaborer avec les néolibéraux !!
      .
      Assumez d’avoir été les idiots utiles de l’élection de Macron
      Assumez d’être les fossoyeurs de la démocratie  art 68
      et cessez de nous faire croire que vous « luttez » contre Macron !!


    • Durand Durand 18 avril 2020 21:54

      @François Vesin

      Parfait...Pas mieux...


    • Durand Durand 18 avril 2020 21:57

      @bernard

      Vous avez commis le crime de lèse gogochon, là !...^^


    • capobianco 18 avril 2020 22:47

      @bernard
      «  Je suis d’un naturel plutôt courtois. » 
      Moi aussi pauvre clown...


    • capobianco 18 avril 2020 22:56

      @François Vesin
      «  cessez de nous faire croire que vous « luttez » contre Macron !! » 
      Alors que vous, évidemment, en attaquant et « pourrissant » la FI vous ne collaborez pas avec votre copain macron bien sûr... Ah oui la marine cette brave dame que préserve le pouvoir car elle est la garantie pour le faire gagner à coup sûr ! En parlant d’idiots" vous ne le saviez pas çà ?


    • capobianco 18 avril 2020 23:20

      @Cadoudal
      «  Tu espère encore que les gauchistes puissent être majoritaires en France ? »
      GauchisteS je ne sais pas mais que les français finissent ouvrir les yeux sur le changement possible oui je le crois. Pas tous bien sûr, les haineux de l’étranger, les peureux de tout c’est perdu tant leurs obsessions surpassent la raison. 


    • ddacoudre ddacoudre 19 avril 2020 00:14

      @François Vesin
      bonjour
      il me semble que tu fais des confusions, le PS est devenu social démocrate en 1984 et a abandoné le socialisme, ce qu’il n’a reconnu que sous la présidence de Hollande aprés avoir modifié une dernière fois ses statuts en 2008
      Mélenchon a quitté le en 2008 et créer le PG pour rester dans le socialisme qui se caractérise par la lutte contre l’exploitation de l’homme par l’homme,
      récvise donc tes classiques.
      cordiakement https://admin.over-blog.com/1463119


    • chantecler chantecler 19 avril 2020 09:24

      @bernard
      Farceur !
      Relisez votre commentaire plus haut ...
      Politesse ....
      Que disait Napoléon Bonaparte de Talleyrand ?
      « De la merde dans un bas de soie » ...
      Vous voyez ce que je veux dire ?


    • Sparker Sparker 19 avril 2020 10:14

      @chantecler

      Attention avec Nanard on a droit au haut de panier ou a un chef d’escadrille comme dirait Audiard.
      Il ne nous insulte pas mais comme ses posts sont une insulte à l’intelligence j’ai l’orgueil de me sentir concerné mais je me soigne... Mais bon, on va pas faire trop de bruit ça pourrait le réveiller.
      Heureusement qu’il n’est pas près d’être la république, lui...


    • capobianco 19 avril 2020 13:16

      @Cadoudal
      «  Et vous pensez y arriver sans vos renforts Guinéens ? »

      Je ne vois pas le sujet dont vous parlez mais je sais ne pas pouvoir compter sur ceux qui sont obsédés par « l’étranger ». Chez moi, je l’ai déjà dis ici : tchec, italien, arabe, espagnole , basque, sicilienne, breton, lyonnais et merci çà va. Ceux que çà dérange peuvent aller chez les grecs...ah mince encore des étrangers !!!!


    • capobianco 19 avril 2020 14:11

      @bernard
      Pauvre nanard ! Votre référence c’est bfm, ce sont les journalistes aux ordres des 9 milliardaires qui les emploient ? Un politique qui se comporte comme n’importe quel humain cela vous choque, comme vous devez souffrir !!! Ben oui, pourquoi voudriez vous qu’il se soumette à ces journaleux aux ordres ? 
      Occupez vous de vos idoles macron, n’diaye, grivaux castaner et surtout voyez comme ils sont honnêtes et francs .
      J’ai trouvé des gens qui ont une autre vision de JLM, des imbéciles pour vous bien sûr.......
       https://www.youtube.com/watch?v=LDde2bcdhGY


    • capobianco 19 avril 2020 14:14

      @bernard
      «  Excellente soiré à vous aussi  ! »
      Faux cul c’est impoli ???


    • capobianco 19 avril 2020 16:30

      @bernard
      C’est vrai qu’en parlant de « méluche » de « clown » et de la « meute » de ses soutiens et « même sac pour une même destination finale, la poubelle »  on ne voit, bien sûr, ni agressivité ni mépris chez vous....
      Je pense que l’image du clown même un peu pitoyable, c’est vous qui l’incarnez le mieux. Amusez vous bien.


  • dimitrius 19 avril 2020 10:53

    Bel article d’une gauchiasse à la mémoire courte , rendons donc à la merluche ce qui lui appartient , cad d’avoir vécu depuis l’âge de 27 ans des ors de la République , d’avoir avalisé toutes les saloperies du PS et en particulier sous le gouvernement Jospin qui a privatisé plus que ceux de droite et où jean luc espérait être premier ministre en cas de victoire de Jospin à la présidentielle. Son seul fait d’arme étant de ne pas avoir soutenu le referendum de 2005. Pour le reste un grand complice du Medef par sa position mondialiste où il faut recevoir la misère humaine des 4 coins du monde pour mettre en concurrence les ouvriers français , position naturelle d’un grand maitre de loge maçonnique . En bref une salope politique dont on a rarement vu l’équivalent mis à part son maitre à penser la Mitte , un trotskiste d’opérette comme son alter ego le patron de Médiapart.


    • Lonzine 19 avril 2020 11:43

      @dimitrius
      Bonjour, on pourrait faire le même commentaire sur d’autres grandes familles françaises


    • dimitrius 19 avril 2020 11:51

      @Lonzine
      Vas y instruis moi , racontes.


    • capobianco 19 avril 2020 14:22

      @dimitrius
      Votre copine marine déjà ! Je vous laisse voir le parcours de la famille et ses faux revirements politiques en pompant à l’envie sur les programmes de la gauche en gardant bien sûr les classiques racistes chers à cadoual, et soutien aux grandes fortunes. Prête à tout pour « arriver » et bientôt une alliance avec LR ?


    • dimitrius 19 avril 2020 16:09

      @capobianco
      Dis donc coco ; j’ai 67 balais et tes discours politiques à 2 balles , j’en ai entendu des milliers , j’ai même été socialiste c’est pour te dire que moi aussi je me suis fait baisé. S’il y avait une solution miracle c’est pas des politiques qu’elle viendrait , toutes des putes préservant leurs morceaux de trottoirs. Mais t’as raison , j’ai pas envie que toute l’Afrique vienne nous faire chier en France.


    • capobianco 19 avril 2020 17:03

      @dimitrius
      «  j’ai même été socialiste c’est pour te dire que moi aussi je me suis fait baisé »
      Sachez jeune homme que moi je ne me suis pas « fait baiser » par le PS (problème de QI peut-être). J’ai toujours su, au travers de ses dirigeants, qu’ils étaient majoritairement très ambiguës et à la cfdt pour la plupart c’est dire (militer à la cfdt permet de se donner bonne conscience avec ses convictions et de préserver une éventuelle promotion dans l’entreprise). De même je ne crois pas au « miracle » comme solution à nos problèmes mais je serais curieux de savoir, vous ne croyez pas aux « putes », d’où voyez vous LA solution ? Aller, je me lance la droite (lrem, lr, ps), ah non c’est des politiques, une révolte spontanée alors ? Je suis impatient.
      Quand aux africains, il m’étonnerait, qu’à moins d’une guerre générale ou d’un soutien au programme de la FI, vous ne soyez en mesure d’empêcher l’exode que provoque la politique des puissants qui nous trompent depuis des décennies. 
      J’adore le personnage que vous nous présentez, sûr de lui, vulgaire à souhait et tout pour sa ..gueule. (pardon j’ai pas trouver d’autre mot). Bonne continuation...fafa.


    • dimitrius 19 avril 2020 17:14

      @capobianco
      Ce que t’as pas compris , c’est que ce monde pourri jusqu’à l’os je n’en ai plus rien à foutre , quand t’as chopé le crabe , çà te change un peu ton logiciel sur la vie. Me contente du ciel bleu , des petits zoziaux et de mes futures tomates , tout le reste c’est du vent . Les fondamentaux , il n’y a pas plus vrai. Pourquoi je me prosternerais devant une ordure qui a trafiqué toute sa putain de vie , tu peux me le dire ???


    • capobianco 19 avril 2020 17:17

      @dimitrius
      «  Pour le reste un grand complice du Medef par sa position mondialiste où il faut recevoir la misère humaine des 4 coins du monde pour mettre en concurrence les ouvriers français  »
       J’ai oublié cette « perle ». C’est là que l’on voit ... j’hésite entre inculture ou bêtise, car la FI et votre ex copain JLM prônent pour que l’on arrête de piller l’Afrique et que l’on aide ses habitants à construire leurs pays et leurs vies en passant des accords honnêtes avec eux. Mettre les populations en concurrence c’est ce que fait la droite (ps compris). Vous mélangez tout, à se demander si vous ne le faites pas exprès !!!
      PS, c’est marrant cette virulence sur les trotskistes (que je n’ai jamais été), vous vous êtes fais avoir là aussi ?


    • capobianco 19 avril 2020 17:36

      @dimitrius
      «  Me contente du ciel bleu , des petits zoziaux et de mes futures tomates , tout le reste c’est du vent . »
      Oui, la vie, les galères, les bonheurs, les trahisons etc, se chargent de nous forger le caractère. Moi aussi à mon âge et voyant le bout du chemin assez proche je pense à me faire du bien, à vivre encore quelques passions (pas seulement les tomates que je viens aussi de planter), comme vous la nature et aussi la peinture, la guitare, la pèche (la mer à moins de 100m) mais surtout la famille, les amis (les apéros avec) et les gens en général (j’aime échanger).
      Je ne me prosterne devant personne, je regarde et je fais des choix. Mon choix, dans le contexte actuel, c’est le soutien à la FI et JLM qui me paraissent LA solution pour notre pays sans rêver et restant attentif. Aujourd’hui je combats ceux qui nous pourrissent la vie, ceux qui trompent les gens et ceux qui diffusent la haine de l’autre. Je suis tout cela pour quelques années encore j’espère. 
      Je n’ai même pas besoin d’arroser mon jardin car on a droit à une jolie petite pluie en ce moment....


    • capobianco 19 avril 2020 17:49

      @bernard
      Vous pouvez traduire ? Vous êtes dans le même cas que dimitius peut-être ! Oui j’ai toujours su, en usine à 15 ans vous apprenez vite, mais vous, vous ne pouvez savoir !
      La messe, connais pas, je vous la laisse volontiers et je pensais même que vous y étiez aller à votre dernier commentaire.


    • capobianco 19 avril 2020 18:06

      @Cadoudal
      «  C’est quoi un accord honnête ? »
      Un accord qui permet aux populations concernés de ne pas être spoliées par les multinationales et les marionnettes politiques placées par eux à l’aide de barbouzes. Je pense que c’est bien résumé.
      Aider ces pays à se développer sans s’ingérer c’est ce que l’on devrait attendre de nos élus qui ne sont depuis toujours que les vrp des multinationales. Quand un de ces pays s’émancipe c’est tant mieux, mais il faut rester prudent il y a tellement de dictatures installées par nos « grandes démocraties » en Afrique ou en Amérique de sud, que connaissant nos grands démocrates, il convient de rester vigilent. Il faut noter que quand le dictateur ne convient plus l’occident les chasse comme en Irak. Et qui hérite du pétrole ???


    • capobianco 19 avril 2020 18:29

      @Cadoudal
      «  mais vous, vous ne pouvez savoir »
      Là vous m’épatez, vous savez ce que j’ai vécu, les rencontres, les luttes même avant 15 ans contre la guerre d’Algérie, le syndicat, la cellule du pc ? Oui j’ai vite appris, la souffrance de ma mère pendant 36 mois où mon frère était à la guerre contre un peuple qui voulait juste son indépendance. 6 ou 8 mois de « rabe » pour avoir refusé de tuer.... J’ai de qui tenir.
      Mince Manon Aubry féministe qui défend les femmes quelle horreur !!!!! On peut ne pas être d’accord sur la manière mais cette « petite bourgeoise » (à voir !) comme vous l’affirmez ne dit rien qui ne soit assez juste et rien de méprisant. En tout cas je la préfère à la grosse bourgeoise de le pen avec ses sales fréquentations de bal il y a quelques temps déjà....et même à sa mignonne soeur qui a bien vite appris de son père elle aussi.


    • capobianco 19 avril 2020 18:33

      @bernard
      «  Avec votre « QI », vous ne comprenez pas ? »
      Ben oui, c’est le votre qui m’étonne et c’est pour cela que vous ne pouvez rien pour moi ! Par contre je peux vous aider, sans trop d’illusion bien sûr quant au résultat. Essayez de parler aux gens, écoutez les, çà aide !


    • capobianco 19 avril 2020 18:46

      @Cadoudal
      «  Je compatis à ta misère sexuelle, »
      C’est quoi çà ? Vous avez besoin de nous parler de vos problèmes ? Vous venez d’avoir une érection ? Faites gaffe à la tendinite !!!

      «  Se faire exploiter par un capitaliste Nigérian c’est s’émanciper ? »
      Ben oui, il appartient ensuite au peuple, comme chez nous, de se battre pour des droits et puis un changement. Voyez chez nous l’ue c’est comme une ingérence au service de la finance et des multinationales et pour changer il faut virer les politiques collabos et faire valoir le poids de la 2ème puissance de l’ue et la 6 ou 7 ème mondiale. Pas comme votre copine...


    • capobianco 19 avril 2020 18:51

      @Cadoudal
      «   au nettoyage ethnique en Algérie  »
      Vous voulez être drôle ou vous êtes à ce niveau ?

      «  J’aurais été contre, je suis pas de gauche.. »
      Pas de gauche, impossible d’en douter, pour le reste, à lire vos interventions, j’hésite...


    • capobianco 19 avril 2020 20:28

      @Cadoudal
      «  On à le droit de vouloir stopper l’importation de prostituées par la mafia Nigériane ? »
      Vous êtes là aussi pour la préférence française ? La mafia française mieux que les autres ?
      On a droit de se mobiliser pour des sujets qui permettent d’aborder tous les problèmes que rencontre le pays. Dirigé depuis 40 ans par la droite ne faudrait-il pas virer ces gens qui nous amènent à rebours d’une vie meilleure pour tous afin de mettre en place un programme au service de la population et non plus des seuls milliardaires et leurs serviteurs.
       Vos obsessions et priorités ne me paraissent pas à même de régler nos problèmes. Une expérience sexuelle personnelle difficile ? 


    • capobianco 20 avril 2020 08:32

      @Cadoudal
      «  -Vous êtes là aussi pour la préférence française  ? »
      Où voulez vous en venir ? Relisez vous, perso je ne fréquente ni les prostituées ni les mac. De même attribuer des préférences raciales et sexuelles à JLM me fait penser que vous êtes quand même un peu malade de la tête. 
      «  J’ai du mal à entrevoir la logique dans le programme Insoumis  »
      C’est normal je viens de vous le dire...les neurones ?
      Enfin vos lectures mériteraient de se diversifier, JLM ne s’en prend pas « aux travailleurs détachés » mais au système de concurrence social que l’ue a instauré.
      Bonne journée à vous, je vois bien que discuter avec vous ne mène nul part. 


Réagir