vendredi 28 mai 2021 - par karl eychenne

Covid : parenthèse fermante imminente ?

« La vie d’avant me hèle » dit-il en trépignant. Bientôt la délivrance, sortez les coupelles et soufflez les trompettes. Il est l’heure du temps d’avant.

Sauf que. Refermer une parenthèse dépend de ce qu’on y a mis dedans. Pensez à une valise pleine de toutes ces choses tellement nécessaires mais tellement encombrantes, et que vous n’arrivez pas à fermer. Bon ben, la parenthèse Covid c’est un peu ça. On y a mis tout et n’importe quoi, et tout ça en même temps : des mots, des maux, des idées, des bêtises, du PIB, de la dette, des inégalités, et même de la culture… Ce genre de parenthèse gloutonne est toutefois assez rare, manque de bol on est tombé dessus.

La parenthèse Covid est devenue tellement chargée que se pose la question de sa fermeture. Le soucis est que l’objet le plus encombrant qu’on y trouve est aussi celui dont on aura le plus de mal à se débarrasser. Il s’agit de notre hébétude aboulique, ce regard hagard qui dure, cette incompréhension face à ce qui n’était pas censé advenir. Nous, la seule espèce à pouce opposable capable d’envoyer des Hommes dans l’espace, nous n’avons pas été capables de nous protéger contre un pangolin, à moins que ce soit un autre hôte car il faut le rappeler : on ne sait toujours pas qui a joué l’interface entre l’infecté (nous) et l’infectieux (virus).

Bon admettons qu’on arrive quand même à refermer la parenthèse Covid. Elle sera quand même bien lourde à trimbaler. On nous imagine reprendre la vie tambour battant, le cœur vaillant. Mais il n’est pas exclu que l’on redémarre plutôt claudicant, errant à hue et à dia, avec une bonne gueule de bois. « Le genre de tête dans les fesses que même un bon dolipranus ne vous fera pas passer », comme dirait le fêtard masqué. Certes, nous allons bien devoir rallumer l’interrupteur. Mais sortir de la grotte après y avoir été confiné si longtemps peut nous éblouir dans un premier temps. Puis viendra le temps du dessillement et enfin du soulagement.

 

Coulrophobiques

Pire que tout, il nous faudra gérer cette nouvelle phobie que nous avons développée tout au long de cette crise : la coulrophobie… Il s’agit de la peur des clowns. Pas ceux des cirques pour enfants avec leur gros nez rouge, mais ceux qui passent à la télé avec leur blouse blanche. Heureusement, la réciproque n’est pas vrai : ce n’est pas parce que tous les clowns portent une blouse blanche, que toutes les blouses blanches sont portées par des clowns. Autrement dit, il y eut des « bonnes » blouses blanches, malheureusement ce ne furent pas celles que l’on invita le plus souvent afin de nous informer sembla-t-il.

C’est ainsi. Avant la campagne de vaccination nous eûmes droit à la campagne de vaticination. Ces oraisons funèbres d’oracles nous prévenant du déluge si nous faisions l’inverse de ce que les autres oracles disaient. « L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! », comme nous le rappelait déjà Pierre Desproges. 

Et puis quand même, un peu de bienveillance. Pensons à nos semblables. Faire tomber le masque d’un seul coup d’un seul ne risque-t-il pas d’effrayer votre voisin ? Et que verrons-nous désormais le soir sur les plateaux télé ? Que deviendront ces chroniqueurs en blouse blanche ? Que deviendront tous ces graphistes spécialistes de la courbe qui monte de manière exponentielle ? Et tous ces masques alors, combien faudra-t-il organiser de soirées à thème ou de jeux pour adultes afin de tous les recycler ?

 

Enfin les question qui fâchent

Une fois ces questions techniques réglées, viendra alors le temps des questions qui fâchent, celles que l’on a cachées sous le tapis parce que franchement, c’était pas le moment :

  • Le quoi qu’il en coûte que coûte, ca coûte combien en fait ?
  • La monnaie des Banques Centrales, vous mettez quoi pour que ça pousse aussi vite ? 
  • La dette c’est vraiment chouette ?
  • Pourquoi les marchés financiers ils étaient vaccinés et pas nous ?
  • etc...

 

Et il ne faudra pas rester à peindre la girafe trop longtemps, car l’histoire s’aigrit vite, l’amertume et le ressentiment pèsent lourd avec le temps. Fatalement, viendra le temps du contrefactuel, « et si on avait fait ceci ou cela, alors… ».

Promis, on ne nous y reprendra plus ? On fera le nécessaire pour ne pas se faire confiner une nouvelle fois ? À voir. « La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L’homme est une création du désir, et pas une création du besoin. » Gaston Bachelard.



29 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 28 mai 2021 08:41

    Le pass sanitaire ne ferme pas la « parenthèse » il la prolonge indéfiniment par l’obligation de fait d’une vaccination et la mise en place d’un contrôle social à la chinoise permanent : non seulement vous devrez obéir à des injonctions (contradictoires) en opposition à vos convictions et effaçant votre libre arbitre, mais en plus vous serez contrôlé en permanence et pas seulement par souci sanitaire. Tous vous déplacement et contacts seront enregistrés.

    « Après l’Assemblée nationale mardi, le Sénat a lui aussi donné son feu vert ce jeudi au projet de loi encadrant la sortie de l’état d’urgence. Le texte, sur lequel députés et sénateurs sont tombés d’accord en commission mixte paritaire, permet notamment la mise en place d’un « pass sanitaire » controversé. » - lien


  • Clocel Clocel 28 mai 2021 08:59

    « peigner la girafe »...


  • rogal 28 mai 2021 09:59

    « Pire que tout, il nous faudra gérer cette nouvelle phobie que nous avons développée tout au long de cette crise : la coulrophobie… Il s’agit de la peur des clowns.  »

    La première vraie phobie depuis longtemps...


  • nono le simplet 28 mai 2021 15:43

    le retour à la normale ... mais quelle normale ? celle d’avant ? celle de l’ultralibéralisme triomphant ? celle de la montée de l’ultranationalisme ? celle de la pollution galopante ? celle du réchauffement climatique ? celle de la mal bouffe industrielle ? celle des inégalités sociales galopantes ? celle de la pauvreté ?

    il va falloir tomber les masques c’est vrai ... mais surtout celui qu’on a devant les yeux ...


    • troletbuse troletbuse 28 mai 2021 16:01

      @nono le simplet
      C’est le retour à la niche, dans ta brouette.


    • pemile pemile 28 mai 2021 16:15

      @nono le simplet "mais quelle normale ? celle d’avant ? celle de l’ultralibéralisme triomphant ? celle de la montée de l’ultranationalisme ? celle de la pollution galopante ? celle du réchauffement climatique ? celle de la mal bouffe industrielle ? celle des inégalités sociales galopantes ? celle de la pauvreté ?"

      Les joies d’AVox, ton post commence à attirer les votes négatifs ! smiley


    • Xenozoid Xenozoid 28 mai 2021 16:21

      @pemile

      Les joies d’AVox, ton post commence à attirer les votes négatifs ! 

      c’est ça...vive le vote, le vote dans les lobby de jeux en multi,c’est a cela que AVX ressemble...minables


    • pemile pemile 28 mai 2021 17:22

      @cyrus "On va devoir confiner les vaxxiner au pfizer , il font courrir des risque a tout le monde avec leur vaxxin ARNm qui cree de nouveaux variant plus dangereux"

      Mon pov’ Cyrus, le lien que tu donnes démonte ce délire et explique que ta copine Alexandra déconne à plein tube smiley


    • nono le simplet 28 mai 2021 17:47

      @pemile
      je soupçonne le Pfizer d’être efficace aussi contre les cons ... depuis 2-3 jours je me contrefous des conneries racontées sur AGV ... je commente ... un peu ... je rigole ... un peu ... non, je déconne ... je ris beaucoup smiley


    • pemile pemile 28 mai 2021 17:52

      @nono le simplet « je soupçonne le Pfizer d’être efficace aussi contre les cons »

      Vivement ma deuxième dose que j’atteigne ce nirvana ! smiley


    • troletbuse troletbuse 28 mai 2021 18:03

      @cyrus
      Je sais. Il faut leur mettre une étoile jaune afin qu’ils ne nous contaminent pas, ces chiens galeux  smiley


    • troletbuse troletbuse 28 mai 2021 18:06

      @Nono
      je soupçonne le Pfizer d’être efficace aussi contre les cons

      Effectivement vu que tous les vaxxinés sont des cons et des mouille-culs.  smiley


    • nono le simplet 28 mai 2021 18:08

      @pemile
      je n’ai encore qu’une dose ... le 15 juin je ne verrai même plus leurs commentaires smiley


    • troletbuse troletbuse 28 mai 2021 18:14

      @nono le simplet
      J’espèren que tu vas le mettre sur ta carte de visite ;
      Nom  : Nono le Simplet
      Diplôme :Vaxxiné comme un con. En attente de la 3eme dose de connerie
       smiley


    • alinea alinea 28 mai 2021 18:32

      @nono le simplet
      On espère quand même que si, tu pourras profiter d’un petit sursis avant le prochain variant ! enfin la foi du charbonnier a fait vivre des millions d’esclaves de par le monde, il n’y a pas de raison que ça ne continue pas. J’en serai rassurée.


    • troletbuse troletbuse 29 mai 2021 08:12

      @alinea
      Nono dit dit qu’il n’a eu qu’une dose ;; ;; de waxxin . Mais pour la connerie, il a été souvent au rab.  smiley


    • Adèle Coupechoux 29 mai 2021 17:03

      @nono le simplet

      La totalité de ce que vous évoquez a été et reste exacerbée par cette folie qui a augmenté les risques de comportements de mal bouffe industrielle, les inégalités sociales qui ont été encore plus criantes que jamais pendant les confinements. En privant la plupart des citoyens de leur droit à la santé.

      Quant à l’ultralibéralisme, les labo se sont goinfrés comme jamais en mettant en péril ce qui nous reste de sécu.

      La pollution galopante avec l’hyper consommation médicale obligatoire, exacerbée elle aussi, avec la terreur qui a fait reprendre sa voiture, avec des masques jetés n’importe où, des tests en pagaille qui continuent d’augmenter les risques biologiques en plus.., etc. 

      Faire tomber les masques ? enfin soyons honnêtes pour une fois, nono, pour ceux qui le portent au propre comme au figuré..


    • xana 30 mai 2021 16:35

      @nono le simplet

      C’est vrai que d’après toi, le masque permettait de répondre à tous ces problèmes.


    • xana 30 mai 2021 16:37

      @nono le simplet
      Ne demande pas à Nonosse d’être honnête, même pour une fois.
      C’est hors de sa portée.


    • xana 30 mai 2021 16:38

      @xana
      (Ce post aurait dû être adressé à Adèle Coupechoux)


    • nono le simplet 30 mai 2021 17:16

      @xana
      je ne suis pas sûr mais si c’est le cas ... si c’est toi qui parlait de la Roumanie l’été dernier où la vie était normale ... pas de masques, pas de gestes barrière ... on a vu depuis ... 30 276 morts en Roumanie soit 1583 / Mhab ... à peine moins pire qu’en France ...
      coup de bol ... j’ai très vite trouvé ... c’est bien toi !
      hé oui ... l’épidémie était finie en octobre en France comme en Roumanie où les morts étaient rares ...
      la mémoire ... la mémoire ... un truc que certains ont perdu les concernant ... mais qui se souviennent des conneries que les autres n’ont pas raconté ...


    • Adèle Coupechoux 30 mai 2021 17:25

      @nono le simplet

      Plus facile d’attaquer Xana qui vit en Roumanie que de répondre à la totalité de ce que vous évoquez et que je dénonce comme une conséquence des mesures coercitives ?


    • nono le simplet 30 mai 2021 17:31

      @Adèle Coupechoux
      xana me traite de malhonnête ... je lui réponds ... c’est pas bien ?
      pour le reste tu connais mon avis sur la question en général et ton opinion en particulier ...


    • Adèle Coupechoux 30 mai 2021 22:36

      @cyrus

      Vous pouvez donner un coup de pouce à Quels sont les bons gestes barrières au terrorisme sanitaire ? de Yann Esteveny ?

      C’est un billet très synthétique. Et vraiment excellent.


    • Legestr glaz Legestr glaz 30 mai 2021 22:37

      @Adèle Coupechoux

      +11 / -7 à 22H35.


    • Adèle Coupechoux 30 mai 2021 22:39

      @Legestr glaz

      Arghhhh, ça fait encore +4 !


    • Adèle Coupechoux 31 mai 2021 18:46

      @cyrus

      Oui et c’est dommage que vos articles n’aient pas pu passer. C’est vraiment d’actualité. Nous avons vraiment besoin de nous défendre.


    • Adèle Coupechoux 31 mai 2021 19:09

      @cyrus

      On croise les doigts...pour la rediffusion de vos trois articles.


Réagir