jeudi 17 septembre 2009 - par L’enfoiré

Créateur de chance

 

Le 18 octobre prochain, la Loterie nationale belge fêtera ses 75 ans. Le « créateur de chance » comme elle aime s’appeler, va mettre à cette occasion les petits plats dans les grands. Des zéros derrière des chiffres significatifs, probablement aussi.

LJouons ensemble (1)_2.jpge 18 octobre 1934 sortait la première loterie que l’on appelait alors « Loterie coloniale ». Pour confirmer, l’esprit colonial de l’époque, un noir parmi d’autres employés de la loterie présentait les boules à la sortie des urnes. En janvier 1944, le super gros lot s’élevait, déjà, à 2 millions de francs belge. Cela fait à peine 50.000 euros, non réévalués, bien entendu. La mise de cinquante francs belges pour acheter le ticket pouvait sembler une véritable fortune à l’époque. Pour élargir les candidats à la chance, un billet du dixième du prix permettait de gagner un dixième du lot. Rappelons que nous étions aux lendemains de la grande crise de 1929 et que l’on voulait redresser la barre par tous les moyens disponibles. Tout pour redonner l’espoir de changement de vie.Jouons ensemble (1)_4.jpg

La Loterie nationale française sortait, elle, un an plus tôt. Le mot "colonial" a été prohibé dès l’indépendance du Congo, pour devenir "Loterie Nationale".

Pour jouer, il y en a pour tous les goûts, depuis, en direct ou en différés.

Au départ, les jeux de tirages ont été la raison d’être ce "créateur de chance". Le Lotto (version belge avec 2 "t", SVP) est fondé sur le hasard.

LDevenez Scandaleusement Riche.jpg’Euro Millions, "le jeu qui rend scandaleusement riche" en fait partie. Quinze millions d’euros à gagner chaque semaine, gros lot reporté si pas gagné sur la semaine suivante.

Du côté des tirages, la variété a explosé : Lotto, Joker, Golden Ticket, Euro Million, Keno, Pick3, Super Lotto, Super Joker, Lotto Extra.

Pour les impatients de la chance, les jeux à grattage ne manque pas d’imagination pour faire sortir la chance de son trou sous forme de tickets : 21, Astro, Bingo, Bling Bling, King of Cash, Le Chat, LoveIs, Pile ou Face, Presto, Quick Cash, Subito Quattro, Subito, Super 13, Super Monopoly, Win For Life, Win For Life 75

La Loterie Nationale, le « créateur de chance » multiple, se prépare à fêter dignement l’événement de 75ème anniversaire. Le Brussels Jazz Orchestra et le Brussels Philarmonic Orchestra vont mélanger jazz et musique classique lors d’une tournée au travers du pays qui commencera dès ce mois de septembre. Les archives le la Loterie seront présentés dans une exposition. Celle-ci rappellera la fascination des hommes pour les jeux du hasard à travers les siècles. Un documentaire sera monté par Gérard Corbiau pour l’occasion.

DJouons ensemble (1)_1.jpgu côté des gains, les Golden Tickets, depuis fin août, existeront temporairement avec deux fois un million d’euros de gains. Le Win for Life 75 créé aussi pour l’occasion a pour principe de faire gagner, à vie, 75 euros par jour, soit 2250 euros par mois.

On essayera d’oublier les affaires de fausses identités qui présentaient un profil sur mesure de l’heureux gagnant. Celui-ci ne sera plus artificiellement modélisé comme un jeune avec petite famille avec enfants pour ajouter une touche d’espoir aux prospects ou clients. Désormais, les gagnants resteront anonymes.

Les montants gagnés dans les jeux de hasard sont, de plus en plus, énormes. Plus il y a de fric en jeu, moins il y en a dans les poches pour tenter le diable, plus on pourrait penser que les files pourraient s’allonger pour venir chercher leurs billets. Pourtant, la Loterie subit aussi la crise. Les économies existent aussi.Jouons ensemble (1)_0.jpg
 

La multiplication et l’évolution de l’offre de jeux suit l’imagination débridée des concepteurs. Le Rapido implanté en 1999 par la Française des Jeux avait généré une addiction très forte par la répétition des tirages dans un cours laps de temps. Le temps, c’est de l’argent.

Le jeu compulsif est une pathologie reconnue par les psychiatres dont les conséquences sociales et familiales sont à prendre en considération pour devenir enfin un problème de santé publique qui ne peut plus être ignoré par l’État.

En Belgique, les pubs "Devenez scandaleusement riche" veulent rester anonymes. Pour la première fois depuis une dizaine d’années, on pensait faire un audit à la Loterie nationale sur le flux financier de l’institution. Un parti aurait phagocyté les postes-clé. Avec 1,7 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2007, on pouvait se poser des questions. Une super cagnotte de 10 millions d’euros aurait-il des relents de trop plein ? Plus le pays est grand, plus le potentiel de faire grimper la somme, est important.Jouons ensemble (1)_3.jpg
 

Les Français et les Anglais aiment s’afficher avec le chèque en main. Avant de le toucher et que le stress leur ferait perdre le billet gagnant ! De ce côté-ci, la discrétion est de rigueur et pousse à continuer à travailler caché pour ne pas être harcelé par toutes les organisations charitables.

Les hôtels cinq étoiles pour tous les gagnants ne s’y habituent pas ou ont peur de sortir de l’anonymat. Les envieux se déchaîneraient. On connaît la ville où le gagnant à sa résidence, mais pas plus. Celle-ci ose espérer qu’une petite participation aux gains ne seraient pas mal venus. Que faire de cette fortune que la plupart ne parviennent même pas à imaginer ? Les gagnants changeraient-ils de vie ? Une question très personnelle mais qui a généré quelques imaginations.

La redistribution de la mise n’aura pas nécessairement un gagnant, si ce n’est l’organisateur, lui-même. Celui-ci, pour se faire pardonner, fait souvent œuvre de charité, heureusement. La lutte contre la pauvreté sera, d’ailleurs, le thème à l’honneur lors de cet anniversaire.

"Internet va-il tuer le lotto ?". Cela faisait peur. La vérification de l’âge du joueur, puisque jouer à crédit reste interdit aux mineurs, nne préoccupe pas trop. La loterie ne risque que peu de sanctions. Protéger le joueur contre lui-même en surveillant le temps d’utilisation de la connexion sur internet ne sera également qu’un souci "moral".

L’analyse combinatoire vient à l’aide pour calculer la chance. Combinaisons sans répétitions généralement. Trouver 6 bons numéros sur 42 possibles et c’est gagné. Mathématiquement, en effet, la palme pour l’emporter se situe pourtant aux environs d’une chance sur 76 millions de remporter le gros lot. La société de loterie jugeant, enfin, le montant disproportionné étudie une répartition plus équitable dans les rangs inférieurs. La Loterie Nationale belge jouit d’un monopole pour l’organisation des loteries publiques. Sa mission est de ne pas provoquer la dépendance et doit canaliser le comportement de jeu. La superstition entre aussi en jeu et, chaque vendredi 13, le nombre de billets achetés atteint des sommets.

Paul Herman, journaliste à la radio RTBF, avait ces mots sur le "Scandaleusement riche" de notre publicité belge, lors d’un premier gros lot gagné de 75 millions. Cela se passait le 21 septembre 2005 :

Au jeu de l’amour et du hasard, le Belge apparemment a choisi le hasard. Un récent sondage sur la sexualité nationale ne révèle rien de palpitant sinon que 9 Belges sur 10 étaient hétérosexuels. A se demander, ce que fait le 10ème. Pour ce qui est du hasard, les Belges se défendent mieux. Désormais, comme les Irlandais, les Portugais ou les Français, ça y est, des gens scandaleusement riches, on en a. Et il y avait un petit cocorico tout de même dans les infos. Un air de patriotisme économique. On a perdu Electrabel, la Sabena n’existe plus et Côte d’Or est suisse, mais nous avons enfin chez nous, un "SR", un Scandaleusement Riche. Comme on dit, un ’BV’, un Bekende Vlaams, un flamand connu. Bref, nous avons désormais quelqu’un qui fait la fierté de la nation et si vous ne me croyez pas, allez donc lire le courrier que la loterie reçoit. On y félicite l’heureux chanceux d’avoir enfin gagné pour la Belgique. Où va se cacher l’indécence, me direz-vous ? Dans la fierté retirée d’un acte qui nous dépasse ou bien dans l’esprit malade qui a décidé de créer de toute pièce une nouvelle classe sociale : des gens qui n’auront besoin ni d’hériter, ni d’avoir une idée de génie, ni de commettre un délit pour être définitivement séparés des autres. C’est ça "être scandaleusement riche". C’est devenir absolument différent. Et si les mots sont parfois grossiers, il arrive que les chiffres soient vulgaires. Tout est trop dans cette somme de 75 millions d’euros. Les gagnants de la semaine dernière, ils pourraient payer des années lumières de salaires africains avec cette manne astronomique. Et après ça, on va s’étonner que des gens traversent des mers, franchissent des barbelés et occupent nos églises. Parce que notre télé, eux aussi, ils la regardent et qu’ils ont vu comme vous, quelqu’un se moucher avec un billet de 500 euros ou manger des frites dedans. Alors, ils arrivent, ils rejoignent l’eldorado. Eux aussi, ils veulent tenter leur chance. Et de temps en temps, l’un d’entre eux, après mille visites à l’office des étrangers et au bout de la 3ème grève de la faim, réussit à obtenir des papiers et trouver un travail, à louer un logement. Quand on pense que c’est quelqu’un qu’on a croisé 1 fois, 100 fois dans l’autobus, cela fait réfléchir.Jouons ensemble (1)_5.jpg

Si vous voyez que son billet a pris une ride, prévenez-moi. Depuis, de bien plus gros lots sont tombés. Le 21 août dernier, les mêmes 75 millions étaient partagés entre un Belge et un Français. En Italie, au mois d’août, les candidats à la fortune s’étaient affolé avec le Lotto italien (Super Enalotto) avec une super cagnotte de 143,9 millions. Les chercheurs de gros coups n’ont pas hésité à prendre l’avion pour y aller jouer.

Comme le journaliste le disait, n’oublions pas que la télévision, qu’Internet traversent, aussi, les frontières et qu’il ne faut pas être étonné que les richesses « mielleuses », même faussement présentées comme naturelles et courantes, attirent toujours les abeilles butineuse.

Mais la loterie, c’est pour le commun des mortels, direz-vous.

Il faut les "coloniser", ces "communs". Le nom de départ, Loterie Coloniale, n’était pas si mal, en définitive. Si l’argent n’a pas d’odeur, il ne doit certainement pas avoir de couleur, non plus.

L’espoir que donne l’argent, ne fait décidément pas le bonheur de tous les mortels.

Seul, un Dieu a l’éternité devant lui pour attendre de le gagner ce gros lot.

Les autres jeux restent réservés aux Dieux, les fanatiques du jeu. Mais cela, c’est une autre histoire.

Bon anniversaire à eux, tout de même.

 

L’enfoiré,

 

Citations :

  • "Rien n’émancipe un homme autant que le jeu. Comme, dès que l’on a un peu joué, on se sent moins esclave de l’argent !", Tristan Bernard

  • « La personne qui achète un billet de loterie le lundi en vue d’un tirage le vendredi a deux fois plus de "chances" de mourir avant le tirage que de gagner le gros lot. », Jean Dion

 



23 réactions


    • L'enfoiré L’enfoiré 17 septembre 2009 13:57

      Philippe,
       Et, oui, comme vous dites, on ne peut rien inventer.
       C’est ainsi que cela s’est passé.
       A cette époque coloniale, on ne voyait aucun mal.
       Je pourrais vous raconter l’histoire de Belgique.
       Le Congo était un cadeau de Léopold II à la Belgique.
       Roi très contesté, d’ailleurs.
       Cela n’a pas été un gros lot pour tout le monde, cela pour revenir à l’article, bien entendu
       


    • L'enfoiré L’enfoiré 17 septembre 2009 19:07

      Philippe,
       Que se passe-t-il ?
       Vous ne lisez plus les articles que par le bout de la lorgnette ?
       Ensuite, j’ai été voir vos derniers billets sur AV. Plus rien depuis décembre.
       Et pourtant, les articles sortent sur votre site. Peur des forums ?
       Ca, c’est pas ole-olé, du tout. 


  • Francis, agnotologue JL 17 septembre 2009 14:10

    Excellente description de cet impôt volontaire et qui s’apparente à un vote des dindes pour Noël, je veux dire un vote des pauvres en faveur des inégalités vertigineuses.

    Mais peut-on leur en vouloir : le système capitaliste qui s’y entend pour organiser la pénurie, en détruisant l’ascenceur social n’a laissé aux démunis que ce moyen d’espérer.


    • L'enfoiré L’enfoiré 17 septembre 2009 15:51

      JL,
       C’est exactement ce que je voulais faire resortir de cet article.
       Personnellement, je n’ai jamais acheté de billet à la loterie. Le Loto, je ne savais même pas comment il fallait jouer avant d’avoir consulté les liens que j’en donnais.
       En faisant l’article, j’étais impressionné du nombre de loteries que nous avons chez nous.
       Je suppose qu’en France, la Française des Jeux a aussi son lot de fantaisies.
       J’ai suivi, il y a déjà longtemps, une émission de télé qui interviewait des gagnants de gros lots. Comment cela a changé leur vie ? Ont-ils démissionné de leur poste ? Se sont-ils mis à parcourir le monde ?
       Les réponses étaient variées et parfois déconcertantes.
       Oui, la loterie est un impôt déguisé. 
       Comment peut-on se passionner pour le grattage ?
       Une excitation, le stress... cela ressemble au travail pur et dur, non ?
       


    • Francis, agnotologue JL 17 septembre 2009 16:38

      Bonjour l’enfoiré, je ne saurais répondre à vos questions. Heureux de vous avoir (bien) lu.


    • lafleurS 15 mai 2017 22:22
      Bonjour 
       Je me nomme Sirois je me suis fait arnaquer par une personne sois disant habitant en Afrique .Je devais bénéficier d’une sommet 40.000€ je lui est envoyé 3 mandat western union l’une 1500€ pour les dossier puis d’autres mandat au total j’ai perdus plus de 5000€ mais grâce a un Monsieur dénommé Donatien Renaud de la police interpole du net j’ai put retrouvé mon argent et ces escros ont été mis aux arrêts,vous pouvez faire comme moi si vous avez été victime d’importe quelle genre d’arnaque, de fausse loterie ou tout autre gens de manipulations sur le net en prenant contact avec ce monsieur d’interpole sont adresse email est le suivant ;

  • Fergus Fergus 17 septembre 2009 17:27

    Bonjour, L’Enfoiré.

    Il semble que la Loterie belge ait été inspirée par la Loterie française, créée un an plus tôt. Le gagnant en avait été un coiffeur méridional (bien) nommé Bonhoure !

    Cela dit, de manière générale, il a toujours existé des loteries un peu partout. Mais c’est en effet dans les années 30 qu’elles ont été institutionnalisées pour renflouer les caisses des états maltraitées par la crise. Depuis, elles n’ont fait que croître et se diversifier en de multiples jeux.

    Des jeux qui me mettent personnellement mal à l’aise lorsque je vois des personnes modestes dépenser des sommes déraisonnables en quelques minutes, ou lorsque je vois des accros gratter fébrilement leur carton sitôt acheté dans l’espoir d’un gain.

    Bonne journée.


  • L'enfoiré L’enfoiré 17 septembre 2009 18:10

    Bonjour Fergus,
     Très probablement de la loterie française. Un coiffeur qui gagne et s’appelle Bonhoure, merci pour cette référence, cela m’a fiat sourire.
     Le rapport de gain par rapport à la mise était totelment différent au départ.
     Je ne connais pas le prix d’achat d’un billet actuellement. Mais je suis sûr que cela dépasse aujoàurd’hui.


  • Wrong Orwell Wrong Orwell 17 septembre 2009 21:39

    Faire gagner des sommes vertigineuses à une seule personne pour une combinaison complète plutôt que d’en faire gagner 10 pour 10 fois moins avec une combinaison incomplète en redistribuant les gains à chaque tirage (plutôt que de les hypertrophier), serait un remède à la crise pour les joueurs (souvent de peu de moyens).
    Ce seront des consommateurs qui, s’ils sont plus nombreux,achèteront un grille-pain (ou plusieurs jakuzis au lieu d’un,ou un mars,ou...bref,qui consomment la même chose) chacun plutôt qu’un seul pour un seul gagnant.
    Les Etats n’ont d’ailleurs plus le monopole maintenant, avec les jeux en ligne.
    Les « bookmakers » ont leur légitimité à Chypre ou Malte.
    Il est peut être temps de changer de formule ou de règles.


    • Fergus Fergus 17 septembre 2009 22:58

      Tout à fait d’accord : les jeux seraient un peu moins immoraux s’ils profitaient à un plus grand nombre de gagnants.


    • Internaute Internaute 18 septembre 2009 08:54

      You are wrong, Orwell. La stratégie de répartition est multiple. Il y a plusieurs jeux dont certains répartissent beaucoup et où l’on gagne peu. L’Euro million est l’inverse. Le jouer a le choix.

      J’ai bien compris que vous voudriez gagner le gros lot en n’ayant trouvé que deux numéros. Moi aussi.


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 septembre 2009 10:47

       

      Wrong Orwell,

      Vous avez raison et tort à la fois. Tout dépend de quel bord on se met.

      Pour le joueur, il ne demande pas plus de gagner quelques fois en plus mais avec un lot plus faible.

      Pour la Loterie, c’est l’inverse. Elle garde plus souvent les gros lots dans ses caisses.

      Comme un lien le disait, le gros lot ne tombe pas dans une jeune famille avec 2 gosses en bas âge.

      Ce profil est idéal. La réalité est autre. Gagner 100 millions à 70 ans, à quoi cela sert ?

      Tout est une question de hasard et d’analyse combinatoire.


    • Wrong Orwell Wrong Orwell 18 septembre 2009 18:38

      Qu’on soit 10 à n’avoir que 4 numéros au lieu de 5.10 millions chacun,n’est ce pas suffisant ? plutôt que de remettre en jeu la cagnotte en attendant le veinard aux 5 numéros.
      Franchement,même 2 millions d’euros c’est déjà beaucoup. Je trouve ridicule de « gaver » un gagnant de 115 millions.
      C’était le cas d’une dame de 70 ans en Irlande,je crois.(La pauvre,à son âge,qu’en faire sinon le redistribuer ?) Elle a vu voler les vautours autour d’elle, de son propre sang.Des vautours qui ont le même sang,vous rendez-vous compte ?
      Non.C’est un appel au parricide,ces sommes astronomiques.Mieux vaut plus d’« heureux » qu’un seul, devenir une proie.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 septembre 2009 08:50

    Si je gagne au loto j’ machèt’a des yayourts aux cerises de chez Yoplaboum ...


  • Internaute Internaute 18 septembre 2009 08:50

    Merci pour cet article rafraichissant, qui tombe à pic ce vendredi avec la super-cagnotte de 100 millions à l’Euro-millions. En temps de crise, le jeu est une petite bouffée d’espoir pour le WE de baucoup de pauvres. En allant au cinéma on est sûr de perdre 6 euros. En achetant un billet on a une chance sur 76 millions de le transformer en un pactole. Chacun se fait son cinéma !

    Le Côte d’Or n’est pas devenu Suisse, mais américain tout comme le chocolat Milka. Depuis qu’ils ont été rachetés par Kraft, leur recette a changé et ces deux chocolats que j’aimais bien sont devenu de la merde. Encore deux victimes du mondialisme. S’ils vous plaît, ne vendez pas le Lady Godiva !


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 septembre 2009 10:50

      Internaute,
       Bien que hors sujet, je suis d’accord avec vous.
       J’ai même écrit un article sur le sujet


    • Internaute Internaute 18 septembre 2009 12:51

      Génial cette revue de l’industrie du chocolat belge.


    • Wrong Orwell Wrong Orwell 18 septembre 2009 18:44

      Ils ont remplacé le beurre de cacao par de la matière grasse végétale (directive européenne votée en loucedé) ?figurez-vous que Lindt fait de même.Depuis,je lis les étiquettes. Et les meilleurs sont maintenant ceux dont on ne voit pas la pub à la télé. Les Belges sont quand même plus sérieux avec le chocolat.Bientôt la montre belge mieux que la suisse ?


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 septembre 2009 08:56

    Plutôt que de gagner au loto je préfèrerais avoir un orgasme qui durerait 1000 ans .


    • Arcane 18 septembre 2009 09:16


      Pour moi c’est l’inverse.

      Plutot que de gagner au loto, je prefererais avoir 1000 orgasmes qui dureraient un an.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 septembre 2009 09:22

    Oui mais dans ce cas la nana aurait un certain âge vers la fin .... smiley


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 septembre 2009 12:56

    t’ as gagné Arcane  smiley


Réagir