samedi 23 mars - par Désintox

Criminaliser l’automobiliste

Autrefois, rouler à 35 km/h ne constituait pas un délit. Ce n'est plus le cas aujourd'hui du fait de la prolifératon des zones 30, notamment en milieu rural. Tous les moyens étant bons pour criminaliser l'automobiliste, un nouveau délit va bientôt faire son apparition.

Les partisans de la répression routière nous diront évidemment que c'est pour “sauver des vies”. Comment pourrait-on être contre ? Il convient toutefois de relativiser cet argument. En effet, si on compte environ 40 000 morts accidentelles par an en France (source), seules 3 400 d'entre elles sont dues aux accidents de la route (source), ce qui représente environ 8.5% du total.

Les accidents domestiques, par exemple, tuent 6 fois plus que la route, on peut donc s'étonner que ne soient pas rendus obligatoires les radars et les dos d'ânes dans les habitations.

Par rapport aux années 70, la mortalité routière a été divisée par 3 ou par 4. Cela n'a rien d'étonnant, car les constructeurs d'automobiles ont réalisé un énorme travail de R&D en matière de sécurité active et passive, rendant les véhicules de plus en plus sûrs. Mais pendant toutes ces années, les promoteurs de la répression routière ont empoché les progrès des constructeurs et en on tiré argument pour baisser encore les vitesses autorisées.

Le graphique suivant illustre ce mécanisme (source : onisr.securite-routiere.gouv.fr)

Comme vous le voyez, les auteurs de l'infographie expliquent la baisse de la mortalité routière par la seule répression, comme si l'amélioration des véhicules n'existait pas.

Ajoutons que la consommation d'alcool a fortement baissé et continue à le faire (source)

Les automobiles actuelles sont équipées d'un ordinateur qui permet de connaître sa vitesse moyenne sur de longues périodes. Personnellement, j'évite d'utiliser ma voiture en ville et je vais assez peu sur autoroute. Je roule donc principalement sur route. Quelle est ma vitesse moyenne calculée sur un an ? 39 km/h !

Consultez l'ordinateur de bord de votre véhicule. À moins de faire beaucoup d'autoroute ou de griller systématiquement les limitations de vitesse, ce sera à peu près pareil.

On pourrait donc croire qu'on a atteint un palier et qu'il est inutile de descendre encore plus bas. Que nenni ! L'épidémie de trentinite continue de se propager exponentiellement. Parallèlement, on multiplie les dispositifs automatiques de contrôles et de verbalisation, transformant ainsi les automobilistes en délinquants.

Au train où vont les choses, les tracteurs seront bientôt verbalisés pour excès de vitesse et on pourra remettre en service les diligences sans gêner la circulation routière

Le conducteur doit surveiller de plus en plus de panneaux le long de routes. Mais en êtes-vous vraiment capable ? Pour le savoir, je vous suggère d'effectuer ce petit test, qui consiste à compter ne nombre de passes que se font les joueuses.

Le test prend deux minutes. En le faisant, vous apprendrez des choses que vous ne soupçonniez pas sur le fonctionnement de votre propre cerveau.

 Si vous avez fait le test, soyez sûr que le même phénomène se produit sur une route devenue illisible, le long de laquelle d'innombrables panneaux accaparent l'attention du conducteur.

 

Une brèche dans l'État de droit

Il y a bien longtemps, je m'étais fait prendre alors que j'avais grillé un feu en vélo. Suite à cette infraction, je fus convoqué par le tribunal correctionnel, qui m'infligea une amende de 50 francs. Les rôles étaient partagés : le constat pour le policier, la sanction pour le juge.

Longtemps après, je fus flashé par un radar. Je reçus l'amende et le retrait de points par courrier.

Aujourd'hui, les sanctions sont appliquées automatiquement. Il s'agit donc clairement d'un brèche dans l'état de droit.

On pourra rétorquer que ce n'est pas gênant, puisqu'il ne s'agit que d'infractions routières, mais quand une brèche est ouverte, on ne sait jamais à l'avance ce qui va s'y engouffrer.

Voici un titre du journal Basta ! “30 000 euros de dette et pas encore 18 ans : quand les amendes forfaitaires facilitent l’arbitraire” (source). L'article nous apprend que la police a conquis le droit d'infliger des amendes forfaitaires, automatiquement majorées en cas de non paiement. Des jeunes habitants des quartiers populaires se retrouvent ainsi avec des impayés de plusieurs milliers d'euros. Le journal précise que “près de 290 000 amendes forfaitaires délictuelles (ce qui exclut celles qui relèvent de la contravention) ont été envoyées en 2022, soit un tiers de plus que l’année précédente. Au fil des années, les motifs de verbalisations que peut décider la police se sont multipliés”.

Retenons la leçon : si le droit recule dans un domaine, on peut être sûr que cela ne restera pas isolé.

 

La nouvelle infraction.

Je vous l'avais annoncée au début de l'article, il est peut-être temps d'en parler : le parlement européen a été invité à voter une loi visant à mettre en place une visite médicale tous les 15 ans afin de renouveler son permis de conduire (source).

La proposition a été rejetée, mais soyons sûrs que ce n'est que partie remise.

Objectif ? “Réduire de moitié le nombre de victimes sur les routes européennes (estimé à 20 000 morts en 2022) d’ici 2030, puis tendre vers un objectif zéro en 2050”.

Est-ce bien sérieux ? Voici différentes causes d'accidents mortels de la route (source) :

  • Alcool et drogue 51%
  • Vitesse 32%
  • Défaut de ceinture : 20%
  • Fatigue et inattention:10 à 20%
  • Suivent le téléphone au volant, les médicaments, les refus de priorité et le non respect des distances de sécurité.

Au vu de ces chiffres, on ne voit pas ce qu'une visite médicale obligatoire pourrait changer ! À moins, bien sûr, de confisquer 50% des permis, auquel cas on aurait bien une diminution de moitié des accidents.

Bien sûr, on pourra toujours citer l'exemple d'un vieillard qui a tué quelqu'un au volant, mais les statistiques nous disent au contraire que “Les 65 ans et plus ont causé 16,9% des accidents mortels en 2017. Soit le ratio le plus faible toutes tranches d'âge confondues chez les personnes majeures : 19,3% pour les 18-24 ans, 22,3% chez les 25-34 ans, 21,6% chez les 35-49 ans, 17,8% chez les 50-64 ans.” (source).

 

Une nouvelle brèche

La mesure proposée ne sert à rien, mais elle ouvrirait une nouvelle brèche dans les droits.

Ici encore, on peut se demander ce qui va s'y engouffrer.

On voudrait donc exiger un certificat médical pour effectuer un acte de la vie courante. Retirer un permis, ce n'est pas anodin. Bien sûr, si vous vivez à Paris ou à Berlin et si vous partez en vacances en avion, cela ne change pas grand-chose pour vous. Par contre, pour les recalés vivant dans des petites localités, ce serait une véritable assignation à résidence. Aller au travail deviendrait impossible, faire ses courses serait problématique, consulter un médecin s'avèrerait très compliqué, etc.

Mais pourquoi limiter aux automobilistes cet élan punitif ?

On pourrait aussi exiger un certificat médical pour faire du vélo. Cela pourrait passer pour un poisson d'avril, mais il existe vraiment des gens qui font des propositions de ce genre (source).

Et pour randonner en montagne ? Si vous faites un malaise, vous pouvez mettre en danger les secouristes !

À l'heure où les prêts immobiliers s'étalent sur 25 ans, pourrait aussi exiger des emprunteurs qu'ils se soumettent à un examen médical approfondi, comportant une analyse de leur ADN pour prédire leurs futurs cancers.

L'accès à l'emploi, lui aussi, pourrait être conditionné à un avis médical obligatoire.

Et pourquoi pas une visite médicale pour avoir le droit de rester chez soi ? Ce serait logique puisque les accidents domestiques font beaucoup plus de victimes que la route ! Tu es inapte ? Hop ! En Ehpad ! Tes enfants paieront !

 

Sauver des vies ?

Bien sûr, les promoteurs de la répression routière nous serviront leur argument habituel, en béton armé précontraint : "c'est pour sauver des vies". Il est donc temps expliquer pourquoi les visites médicales confiscatoires vont, au contraire, accroître l'insécurité routière.

D'une façon générale, les partisans de la répression lui attribuent à tort des effets positifs. Ce phénomène est bien connu en matière de délinquance : ceux qui pronent la "tolérance zéro" veulent mettre en prison le voleur de pizza, mais comme la prison est l'école du crime, ces politiques augmentent l'insécurité.

Les réprimeurs de la route font preuve du même aveuglement. Ils font mine d'ignorer que la vraie cause de la baisse de la mortalité routière, c'est que les automobiles actuelles sont infiniment plus sûres que celles qui circulaient il y a 50 ans.

Or, de nouveaux progrès techniques arrivent. En effet, durant la dernière décennies, de nombreuses recherches ont été menées pour développer des voitures qui se conduiraient toutes seule. Si cela n'a pas abouti, le travail de R&D ainsi mené n'est pas perdu pour autant. Il débouche sur de nouveaux dispositifs d'aide à la conduite qui éviteront bien des accidents et dont certains deviennent même obligatoires sur les véhicules neufs (source).

La mortalité routière devrait donc à nouveau baisser au cours des prochaines années, au fur et à mesure que le parc automobile se renouvellera... À condition qu'il se renouvelle !

En effet, l'électrification du parc automobile devient elle aussi obligatoire d'ici 2035. Or, si on trouvait encore des voitures neuves à 15000€ il y a quelques années, il faut en mettre 30000 ou 40000 pour acheter une automobile électrique.

Qui a les moyens d'acheter des voitures à ce prix là ? Les jeunes, payés une misère et écrasés par des loyers démentiels ? Évidemment non ! Seuls les vieux, libérés du loyer et des charges de famille peuvent faire cet investissement.

D'où ma question : qui mettra 30 000 ou 40 000 € dans une voiture neuve, tout en risquant de se faire confisquer son permis à l'issue d'une visite médicale ?

Avec la visite médicale confiscatoire, les vieux n'achèteront plus de véhicules neufs. Ils feront durer la voiture thermique qu'ils possèdent déjà, tarissant ainsi le marché de l'occasion, ce qui mettra en grande difficulté tous ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter une voiture neuve. Le parc automobile se "cubanisera", avec des véhicules de plus en plus anciens, qui ne bénéficieront donc pas des innovations portant sur la sécurité. Par conséquent, le nombre d'accident augmentera ou ne baissera pas comme il aurait dû.

 

La dérive est déjà écrite

La visite médicale confiscatoire n'est pas seulement contre-productive, elle contient déjà en elle-même les condiitions de sa propre dérive.

Il se passera exactement la même chose qu'avec les zones 30. Au début, elles étaient placées à des emplacements pertinents, mais au fil du temps, on en a mis un peu partout pour en arriver aux excès actuels. Le mécanisme est évident : plus on met de zones 30, plus on sauve des vies. Qui ne voudrait pas sauver de vies ? Alors on en installe encore et encore. C'est sans fin.

La visite médicale confisatoire est prévue tous les 15 ans. C'est bien long. Pourquoi pas tous les 5 ans ? Au fait, on contrôle les voitures tous les 2 ans, et les conducteurs alors ? Ce sera donc tous les 2 ans, puis tous les ans. Au début, on vous contrôlera la vue, l'ouïe (?) et les réflexes, mais petit à petit, on ajoutera de nouveau champs d'investigation. Il faut sauver des vies, n'est-ce pas ? Les permis sauteront comme des bouchons de champagne !

Vous croyez que vous serez convoqués dans ces centres de contrôle. Ce serait bien trop coûteux, évidemment. On vous renverra donc au sacro-saint "médecin traitant" qui sera chargé de remplir un formulaire grâce auquel vous pourrez conserver votre permis (ou pas).

En cas d'accident de la route, le médecin qui a autorisé le conducteur à conduire pourra donc voir sa responsabilité mise en cause. Les praticiens ouvriront donc le parapluie et prescriront de nombreux examens complémentaires avant de donner l'autorisation, ouvrant ainsi la porte à de très nombreuses confiscations.

 

Une médecine punitive

Le pire effet pervers de cette mesure est qu'elle fait évoluer le rôle de la médecine, et pas dans le bon sens.

Théoriquement, la médecine est là pour aider les gens et les soulager. Avec la visite confiscatoire, on lui donne un nouveau rôle, répressif et punitif, qui contredit sa vocation de base. Une telle évolution de société fait-elle l'objet d'un consensus ? Les gens ont-ils envie d'avoir un médecin réprimeur ? Le corps médical revendique-t-il vraiment ce nouveau rôle ?

Et puis, avons-nous vraiment trop de médecins en France, pour charger ainsi la mule ?



19 réactions


  • chantecler chantecler 23 mars 15:06

    C’est la taquetaquetique du gendarmeeuuuu !


  • Seth 23 mars 15:16

    Limitation à 30 : les sans P dépassent allègrement, comment faire ?

    Il y a aussi la limitation à 80 que certains département ont retoqué.

    Mais ne pas s’inquiéter : c’est forcément la « déresponsabilisation » par le moyen de panneaux et de limitations avec de moins en moins de contrôle des conducteurs de véhicules « automatisés » par gadgets que tout va forcément aller mieux.

    Et dire que Mme Perrichon n’est plus de ce monde... smiley


  • Brutus Brutus 23 mars 15:55

    toujours vivre dans la crainte : des radars, des virus, des terroristes, de la pollution, du réchauffement climatique, de la sécheresse de l’humidité, de la chaleur, du fraid

    quand ça devient tellement compliqué pour savoir à combien on peut rouler, on a tout le temps la trouille d’être épinglé

    mais le pire n’est paut-être pas le gendarme :les autres « usagers » de la route, automobilistes, vélors, motos, ptétons, trotinettes, vous font savoir que vous êtes un mauvais citoyen si vous rouspétez quand ils traversent n’importe quand (mais au passage piétons), s’ils roulent à 35 ans une zone à 50, si vous ne laissez pas 1 m entre leur bicyle et vous même (en sachant qu’il y en a d’autres en face, etc.

    criminaliser, je sais pas, mais culpabliser et faite chier, c’est sûr


  • Moi j’ai toujours dit et prouver qu’être un con constituait un crime .

    On vous voit venir avec votre grosse gamelle qui pue la haine .

    Vos faux sondages,,,,,, parce que le téléphone au volant constitue avec la méconnaissance du code de la route un pourcentage important des contraventions .

    Quant à l’alcool , les stup, vaccins ARNm , médoc, la bouffe industrielle de merde, le sucre, le tabac, la pillulle contraceptive ,,,,,

    pour toutes situations confondues (circulation auto, au travail , en vacances , alpinisme, vélo, marche longue distance, natation, pratique du foot, parachutisme, ..etc) ,,,,,,,,,,,,,

    constituent de loin les première sources de décès ou de cancers .



  • titi titi 23 mars 18:25

    @L’auteur

    Bah c’est à dire que c’est plus facile et plus rentable de s’en prendre à un francais moyen qui bosse, qui est solvable, que de chasser le dealer dans les citées.


    • Désintox Désintox 23 mars 18:28

      @titi
      En matière de trafic de drogue, je pense que le consommateur a une responsabilité égale à celle du dealer.
      Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le premier s’en sort avec 150€ d’amende alors que le second va en prison.
      Pourtant, ils alimentent tous les deux les organisations criminelles.


  • pemile pemile 23 mars 18:43

    @Désintox « Pour le savoir, je vous suggère d’effectuer ce petit test »

    Celui là est bien plus pertinent et marrant !

    https://www.youtube.com/watch?v=9y7Pp1pnKe0


  • jymb 23 mars 20:05

    Pour truquer les statistiques, les obligation de lenteur absurdes sont une bénédiction

    Comme on est quasi tout le temps en pseudo « excès de vitesse » le facteur « vitesse » devient toujours présent dans les motifs d’accident

    C’est odieux mais mathématiquement automatique 

    Sur la route, quand le bon sens reviendra aux manettes il faudra tout, mais absolument tout remettre à plat

    Obligations de lenteur, ralentisseurs casses voitures, racket organisé du stationnement payant en s’appropriant l’espace commun, malus délirants, absence de toute consultation des usagers de la route sur leur conditions de mobilité, possibilité de défense réelle en cas d’infraction supposé, suppression des millions de pseudo infractions fabriquées de toutes pièces....la liste est immense 


  • Ffgismo 23 mars 21:12

    La bagnole est une arme de destruction massive, elle n’aurait jamais dû se démocratiser, tout c’est passé dans la violence, les constructeurs sont coupables de crimes de masse, avec la complicité des politiques. Anéantir le transport individuel avec des objets de plus de 500 kg est une œuvre de salut public.


  • SilentArrow 24 mars 01:32

    C’est à Macron qu’il faudrait imposer un test antidopage quotidien pour mesurer son taux de cocaïne.


  • quijote 24 mars 09:13

    C’est marrant, cette capacité à être en désaccord dans certains cas, comme ici sur le fait de « criminaliser l’automobiliste », mais surtout pas dans d’autres comme dans le cas de l’immigration invasive et criminogène.

    Pour ma part, je suis contre les deux.


  • Octave Lebel Octave Lebel 25 mars 08:36

    Un commentaire déjà ancien qui doit rester à quelques détails près d’actualité.

     (Octave Lebel 21 janvier 2020 21:42)

     

    En Allemagne, le permis à points comporte 18 points. Jusqu’à des excès de 20 km/h, les contraventions n’engendrent aucun retrait de point et les amendes vont de 10 à 35 euros.

    Les documents que l’on vous envoie sont d’une courtoisie qui m’a agréablement surpris .La contestation de l’amende forfaitaire ne requiert pas le paiement préalable de celle-ci et déclenche une enquête interne sans comparution. Si votre responsabilité est reconnue, pour une amende de 10 euros, une majoration de 28,50 euros sera appliquée.

    A noter aussi distinction significative entre le fait de « glisser » un stop et celui de « griller » un stop. Pour le premier cas, une simple amende de dix euros est adressée au contrevenant tandis que le second cas entraîne une amende de 50 euros et le retrait de 3 points. Le code de la route allemand sanctionne plus lourdement l’erreur de l’automobiliste qui pourrait entraîner la mise en danger d’autrui.

    Il semble qu’en France un autre état d’esprit règne qui repose sur ce qui ressemble à une taxation déguisée sur fond de l’exploitation indécente du malheur des victimes et de leur famille en vue de la culpabilisation de tous.

    Merci aux élus à qui on doit cette généreuse législation en perfectionnement constant (radars double sens, radars tourelle, 160 véhicules sous gestion privée …) ainsi qu’à la presse généraliste qui nous informe si bien et si objectivement.

    Les amendes forfaitaires de contrôles automatisés, c’est-à-dire celles des radars ont rapporté un total de 1.230 milliard d’euros en 2019.

     

    Pour information (Source : Rapport sur la sécurité routière dans le monde, Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Organisation Internationale des Constructeurs d’Automobiles in Atlas magazine, actualités de l’assurance dans le monde), le taux de mortalité moyen sur les routes pour 100 000 habitants en 2015 était en Allemagne de 4.34 pour 48.4 millions de véhicules et en France de 5.18 (38,6 millions de véhicules). Combien de conducteurs roulant sans permis en France déjà ?

    En France, la pression incessante sur les services publics sous couvert de « modernisation » selon un pilotage bien particulier des nouvelles technologies fait disparaître du personnel au-delà du raisonnable, en précarise d’autres, parcellise de plus en plus les tâches avec pour effet de renforcer l’emprise bureaucratique en déstabilisant et insécurisant « l’usager » qui se sent de moins en moins respecté comme un citoyen. Ce qui se développe sous couvert de ces pratiques d’apparences administratives, c’est une domination et une mise en respect d’administrés qui ont de plus en plus de mal à se faire entendre. La même évolution se produit dans des relations commerciales de plus en plus déséquilibrées et de moins en moins transparentes pour l’obtention de services devenus indispensables. La plupart des élus qui accompagnent ces évolutions font ensuite mine de réguler lorsque l’exacerbation sur tel ou tel sujet commence à déborder. Cela s’appelle la nouvelle gouvernance.

     

     

     


  • tashrin 25 mars 10:53

    Bah de tte facon, camera obligatoire dans les vehicules neufs à partir de juillet... Et ca n’a pas l’air de choquer quiconque...

    https://www.bfmtv.com/auto/somnolence-distraction-bientot-une-camera-obligatoire-pour-surveiller-le-conducteur-au-volant_AN-202403140044.html# : :text=%C3%80%20partir%20du%207%20juillet,General%20Safety%20Regulation%202%22).

    Si on ajoute Le ballon sonde de Darmanin sur les controles salivaires sur la voie publique, on y est presque : Bienvenu à Gattaca, bientot une petite piqure sur le pouce à chaque checkpoint pr verifier drogue, vaccination, et autre bullshit, du controle policier partout, tout le temps, sans raison ni motif, etc etc...

    La praticité et la sécurité ont toujours été utilisés pour imposer des mesures arbitraires. 

    Mais Fergus et ses potes retraités continueront à vous dire que le danger c’est les autres


  • zygzornifle zygzornifle 25 mars 11:01

    Non seulement il faut le criminaliser mais aussi lui pomper tout son fric....

    Bagnole = 20% de TVA, carte grise, assurance, contrôle technique, pneus, vidange, pannes (les bagnoles moderne sont moins fiable que celles des années 70-80, il n’y a cas regarder le 3 cylindres du groupe Stellantis ou les moteurs pètent les uns après les autre a cause d’une mauvaise conception) le stationnement payant, la verbalisation acharnée, radars, prix du carburant, du Kw pour l’électrique plus le tarif des autoroutes, contrôle de la flicaille au QI d’huitre qui vous regarde comme si vous transportiez 100kg de cocaïne, les routes de plus en plus pourries etc.... 

    Depuis que je suis retraité j’ai vendu ma bagnole et ma moto et je ne rachèterais plus rien .... 


  • alinea alinea 25 mars 12:35

    La répression routière qui remplace la protection routière, date de Sarkozy.

    Mais n’empêche que si dans mon village, les gens importants et pressés roulaient quand même à trente à l’heure, le stress des habitants serait moins grand, la vie des chats et des chiens seraient moins menacée ; je rêve d’un radar qui empègue les connards qui déboulent à cinquante ou soixante à l’heure, à deux mètres cinquante de la table où les gens mangent.

    Faire attention aux autres, sûr que la répression n’y aide pas ; mais si les « importants » étaient attentifs au monde, il n’y aurait pas besoin de répression.... sauf que, dans mon village, il n’y a pas de radar ni aucune chance que les gens soient réveillés : ici nous vivons, ici vous nous gâchez la vie.

    Ce qui prouve que la répression n’est absolument pas le bon mode d’emploi, mais l’éducation, l’attention, et juste le minimum d’humanité.

    Je suis convaincue que les radars seraient quand même amortis !!


  • Doume65 25 mars 17:22

    Ah, les 30 kms omniprésents dans les villages ! j’avais à changer ma voiture, j’ai pris une hybride rien que pour passer ces zones ! Maintenant, je ne consomme plus deux fois plus à 30 qu’à 50 !


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