vendredi 20 février 2015 - par Caleb Irri

Crise, corruption, terrorisme : tout est lié !

Les médias ne parlent que de ça : la crise, l’évasion fiscale, la guerre, la corruption, et le terrorisme, et la liberté. L’information étant ainsi faite, chaque sujet est abordé tour à tour, selon une hiérarchisation de l’information pas toujours pertinente mais systématiquement « segmentée » : chaque équipe de journalistes est envoyée « couvrir » un sujet, et puis basta. Pourtant, on ne voit jamais poindre une réflexion globale sur le fait que tous ces sujets sont si liés entre eux qu’ils ne conduisent en réalité qu’à un seul et même sujet : l’état général de notre société mondialisée victime d’un capitalisme fou.

Quand on sait le nombre d’hommes et de femmes influents qui se trouvent mêlés de près ou de loin dans des affaires d’argent et le montant colossal des sommes détournées de leur destination (les impôts), on imagine aisément que cette situation doit se retrouver à peu près identiquement dans tous les pays du monde. Et quand on sait que cette somme déjà gigantesque n’est rien en rapport à la fraude fiscale perpétrée par les grandes multinationales, on ne peut que constater que les dettes sont en réalité le résultat d’un vol massif et organisé des Etats par une petite minorité d’individus.

Qui sont ces individus ? Des hommes politiques, des stars, des chefs d’entreprises, des héritiers… ils n’aiment pas que leurs noms soient cités publiquement, mais grâce à internet et sa liberté (mais pour combien de temps encore ?) les informations sont répandues massivement et en un instant, tandis que le nombre « d’affaires » concernant la fraude et la corruption augmente découverte après découverte le montant total du préjudice subi par des peuples régulièrement accusés de tous les maux. On parle de milliers de milliards à l’échelle de la planète, mais on ne chipotera pas ici sur les chiffres…

Et alors que c’est la crise et que le chômage augmente encore, l’ancien ministre des finances luxembourgeois, monsieur Juncker, est arrivé à la tête de l’Europe !!! Autrement dit, celui qui a permis l’évasion fiscale massive des entreprises -en aggravant donc la crise- réclame aujourd’hui l’austérité pour les peuples endettés, niant même publiquement la primauté du politique sur l’économique.

Mais que font les fraudeurs de cet argent ? Dort-il sur un compte ou « fait-il des petits » ? Il ne dort pas bien sûr, et il sert à tout un tas de choses, en passant… par le Luxembourg par exemple, avec Clearstream, cette fameuse chambre de compensation à travers laquelle tous les flux sont enregistrés (les noms, les dates, les montants). Or Clearstream ne sert pas qu’à blanchir l’argent sale : il sert aussi à noircir l’argent propre. Les sommes déposées sur les comptes servent à investir dans des multinationales dont les bénéfices sont à la hauteur des impôts qu’elles ne payent pas. Elles servent à corrompre des élus, ou des électeurs, à financer des campagnes électorales ou des partis. Elles servent aussi à monter des entreprises dans les pays ravagés par la guerre ou la misère. Voire quelques activités plus douteuses encore : prostitution, drogue… terrorisme ? Qui le saura ? Quand vous déposez de l’argent sur un compte, savez-vous à quoi il sert pendant que vous dormez, lui qui ne s’y autorise jamais ?

Comment croyez-vous qu’une organisation terroriste comme Boko Haram finance ses troupes si ce n’est avec de « l’argent frais » ?
Elle a des armes, paye des soldats, reçoit des rançons, vend du pétrole… Elle possède nécessairement un compte en banque dans un paradis fiscal, comme les Etats possèdent également de tels comptes pour leurs opérations « secrètes ». Et qui leur achète le pétrole, et qui leur vend des armes ? Qui les a construites, d’où viennent-elles, et surtout par quels biais, si ce n’est à un moment ou à un autre par celui des Etats dont les agents sont rémunérés en rétro-commissions par et sur des comptes offshore ?

La corruption est le plus grand des fléaux. On s’indigne des quelques noms qui sont jetés en pâture dans les médias, qui ne sont pourtant que du « menu fretin » -la « partie émergée de l’iceberg » !- mais si on apprenait qu’un bien plus grand nombre de nos « élites » se sont fourvoyés dans l’évasion -pardon l’optimisation- fiscale, ne comprendrait-on pas bien mieux pourquoi d’une part ils préfèrent faire semblant de lutter contre les paradis fiscaux que pour de vrai ; et d’une autre pourquoi ils tentent par tous les moyens (quittes à toutes les récupérations) de censurer internet et de restreindre les libertés, et donc tous les lanceurs d’alerte potentiels qui pourraient par leurs découvertes mettre à mal leurs carrières et leurs fortunes. D’autant que ce sont souvent les mêmes qui disent vouloir pourchasser les fraudeurs « à la petite semaine » dont les montants cumulés n’atteignent pas un pour cent des fraudes de « ceux qui ont ».

Mais nous focalisons toujours sur les corrompus, sans guère nous soucier des corrupteurs (car il faut bien qu’il y en ait) : qui sont-ils, et que cherchent-ils ?

Une fois un certain seuil de puissance économique atteint, la plupart des « hyper-riches » se rendent compte de l’inutilité, de la futilité de cette fortune. Certains en donnent, d’autres investissent ou deviennent fous, et d’autres se passionnent pour le pouvoir conféré par la richesse. Ils ont une idéologie (ou en acquièrent une). Et ils mettent leur fortune au service de cette idéologie. Certains vont parler de complots, mais il s’agit simplement d’un rapport de forces. D’ailleurs, il n’est un secret pour personne que le président des Etats-Unis est élu par le plus riche, qui lui impose nécessairement quelques « contraintes » en retour… Ceux qui se sont aperçus du « retournement » en train de naître ont juste saisi le danger pour eux de « laisser faire » et ont fait de certains événements, comme le 11 septembre, une opportunité de reconquérir des ressources sans laisser les nouvelles puissances émergentes profiter d’une manne dont ils ont besoin pour eux-mêmes. La guerre donc, liée à la crise parce qu’avec la fin prévue des énergies fossiles et la pollution qu’elles engendrent chacun veut prétendre à de l’énergie, un critère primordial pour l’économie d’un pays.

Cette guerre n’est pas bien sûr engagée au prétexte de s’emparer des ressources d’un pays qu’une autre puissance convoite également, mais celui de la sécurité des citoyens, pour lutter contre le terrorisme. Ces mêmes terroristes qui sont tantôt financés et armés par un Etat « allié », tantôt par un concurrent, se voient combattus (très mal aux vues de la multiplication des groupes terroristes partout dans le monde) avec l’argent du contribuable et les armes fabriquées et vendues pour le compte d’un Etat, ou d’un intermédiaire mafieux… dont les comptes sont situés dans des paradis fiscaux… Ventes discrètes dont les intermédiaires, agents de l’Etat compris, reçoivent des commissions sur les affaires conclues. Et comme on ne veut pas que ça se sache, nos élus s’entendent tous ensemble pour utiliser abusivement le « secret défense » et surtout… censurer internet. Pour que ceux qui savent ne puissent pas le divulguer. Tout cela au nom de la lutte contre le terrorisme. On tourne en rond. Et si par hasard ce qui reste de la « démocratie » réussit à s’exprimer, on lui oppose qui les traités signés, qui le 49.3, qui la menace d’un blocus financier.

Alors voilà. Aujourd’hui seuls onze pays dans le monde ne sont pas de près ou de loin engagés dans un conflit armé (voir). Petit à petit les alliances se forment, et les masques tombent. La dictature est dans l’antichambre du pouvoir, et le système capitaliste va imploser un jour ou l’autre. Nous aurons été nombreux à prévenir, nous sommes encore plus nombreux à le savoir. Il n’y a qu’une seule solution d’en sortir, si on excepte une nouvelle guerre mondiale : refonder nos institutions. Des institutions qui empêcheraient la corruption, et le terrorisme, l’évasion fiscale et l’austérité. Il faut passer par là pour remettre à plat le fonctionnement de nos gouvernements. Cela devient urgent.

 

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr



21 réactions


  • Diogène diogène 20 février 2015 15:23

     « le système capitaliste va imploser un jour ou l’autre.  »


    Non, pas du tout, il fonctionne comme ça, d’une façon cyclique.

    Les riches (de plus en plus riches) gagnent de l’argent en jouant à la hausse ou à la baisse,
    Ils ruinent les autres en les endettant et sont de moins en moins nombreux.

    Mais il y a encore de la marge, à l’échelle de la planète.
    Et il y a surtout beaucoup de victimes qui se mettent volontairement du côté de leur bourreau. Ça fonctionne comme un système mafieux.

    Si le système capitaliste explose un jour (car il ne peut pas imploser, contrairement au mode de gouvernance de l’URSS), ça sera le résultat d’une révolution, d’une action violente pour mettre fin aux injustices qu’il crée.

    Mais cet espoir est en veille depuis quelques années.

    • Passante Passante 20 février 2015 18:05

      @diogène

      très exact, c’est compris dans le système lui-même,
      mais vous oubliez qu’il y a lurette que le système lui-même a envisagé tout le nécéssaire
      pour contrer cette éventuelle « explosion » sous cette forme.

      seulement il y a l’inattendu.
      le 8 septembre 2001, j’étais sur une autoroute, flanerie, semi-ivre.
      je vois une affiche hollywood à la con, pléonasme,
      un spielbeurk, jurassik park3, « la mort venue du ciel », y’a écrit,
      je ne sais pourquoi je me dis : « merde un gros accident d’avion ».
      trois jours plus tard un publicitaire était prophète.

      il y a savoir en conscience, mais l’avenir est peut-être su sans le savoir de ce savoir.
      en ce moment, de partout, je lis et j’entends : commencement, fin, origine, clôture...
      ce week-end ? jeudi ? plus loin ?
      l’inattendu est tout ce qui peut vaincre le système, l’imprévu,
      et c’est sur ce plan que l’instinct, car c’est l’espèce qui est danger, son cadre sa planète 
      et non plus un vague problème d’emploi qui est en question,
      c’est sur ce plan que l’instinct est invincible,
      une abeille peut décider de l’homme, c’est du miel de base.
      qui vivra verra.
      rendez-vous bientôt, sonnant et trébuchant.

    • velosolex velosolex 20 février 2015 19:07

      @diogène


      Vous avez raison. 
      Reste à déterminer la composante de l’explosif.

      La mondialisation a eu raison du pauvre chantage des travailleurs, se servant de la grève, et pouvant revendiquer à travers ces actions passées, une part du capital.
       Mais on le sait maintenant, avec externalisation des bénéfices, une économie déconnectée, des montages abscons, les états perdent tous pouvoirs, quand ils ne démissionnent pas eu mêmes,, abandonnant tout projet qui ne soit qu’économie à court terme , orientée vers les actionnaires.

      Bref, la morale disparaît, et avec elle le sens, la capacité d’induire un changement, de maintenir un cap. 
      Retour donc aux fiefs, aux seigneurs du moyen age. 
      Alors que l’urgence de la situation n’a jamais engendré autant l’urgence de l’état, du long terme.

       Il se pourrait bien ainsi que la nature du capitalisme ne soit plus compatible avec l’état de la planète. 
      Celle ci n’en pouvant déjà plus guère. Et pourtant on nous annonce encore un hausse de la population de 30% à l’échelle d’un demi siècle. 
      Les vaches en pêtent d’étonnement, ce qui n’arrange pas les choses au niveau du méthane. 
      Le problème de cette société est que les conséquences du désastre, n’étant pas rentables, ne peuvent être traités. 
      On a même réussi à créer une économie du désastre, au travers de ces droits à polluer, qu’on revend d’une société, ou d’un pays à l’autre.

      C’est malheureusement maintenant une évidence : L’autisme et les intérets sont si grands que plus rien ne s’oppose à l’éminence d’une catastrophe. Nous avons eu Tchermobyl, Fukushima....Imaginons ce que les fous de daesh, ce cancer qui se généralise doucement sont capables de faire, en tirant toutes les manettes. 
      La rencontre de deux cécités sont déjà nos guides.

  • Spartacus Lequidam Spartacus 20 février 2015 22:07
    D’un point de vue libéral, la corruption est un marche de l’offre et la demande.

    C’est le socialisme qui crée la demande car dans cette idéologie il assure que l’état peut changer les choses. 

    Les libéraux appellent cela le capitalisme de connivence. 

    Le problème avec ces belles théories Maxistes de corruption c’est qu’elles se prennent en pleine gueule la réalité.
    Plus les pays sont socialistes, plus la corruption est élevée.
    Les chiffres sont imparables.
    Les pays les moins corrompus sont les pays les plus libéraux

    En effet le socialisme promet l’interventionnisme de l’état. Alors car chacun dans un pays socialiste sait que l’état à le pouvoir de manipuler les marchés et l’économie. Le socialisme crée une inflation de demandes et d’interventions. C’est écrit dans les livres d’économie. (Sauf ceux de l’éducation nationale Française, les gauchistes n’aiment pas la critique du socialisme, les profs votent à 90% à gauche).

    La preuve est incontestable, les pays les moins corrompus sont les pays libéraux qui laissent le marché libre et promettent que l’état n’intervient pas. En ne créant pas la demande de corruption, l’offre ne se fait pas. L’état étant limité aux strictes missions régaliennes.

     

    • Pyrathome Pyrathome 20 février 2015 23:02

      Ah ben c’est pour ça que tu venais ardemment défendre le chevalier blanc Bismuth il y a 3 ans ?

      Le Luxembourg, le pays le moins corrompu ??

      La patrie de Junker le blanchisseur qui lave plus blanc que blanc à tour de bras ?

      La Suisse, HSBC.....ah ah ah !! ( sommet de l’iceberg..)

      Les menteurs, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît !!!... smiley smiley .


  • gogoRat gogoRat 20 février 2015 23:52

    « ...la plupart des « hyper-riches » se rendent compte de l’inutilité, de la futilité de cette fortune. Certains en donnent, ... »

     Non, ce n’est pas un don ! Contrairement à l’idéologie dont ils nous abreuvent pour mieux s’en convaincre eux-mêmes, la philanthropie des riches, leur mécénat, leurs fondations caritatives, etc ... ne sont que des détournement de pouvoir « du peuple, par le peuple, et pour le peuple ».
     Même les « robins des bois » ( qui volent aux riches pour soit-disant redistribuer aux pauvres) sont aussi quelque part des gourous anti-démocratiques : ce n’est plus le peuple qui redistribue, ce sont eux qui ont la prétention de le faire ! Sous quel prétexte ? - Celui de leur « mérite » ? - Et bien dans ce cas, c’est le principe aristocratique (étymologiquement : pouvoir des meilleurs) qu’ils prêchent et imposent à autrui !
     L’idéal démocratique implique, au contraire, une très profonde humilité ( chacun de tous autres citoyens a autant que moi de droit à décider de la redistribution souhaitable !) . C’est bien pour cela qu’en fait personne n’en veut vraiment.
     
     Prétendre respecter des règles dite « démocratiques » affin d’accumuler (même légalement) une richesse personnelle afin d’améliorer la redistribution organisée par le pouvoir officiel, n’est en fait qu’une prétention à capter un pouvoir personnel : cette démarche est en fait de nature dictatoriale.


    • Alibaba007 Alibaba007 21 février 2015 01:33

      @Caleb  « Il faut passer par là pour remettre à plat le fonctionnement de nos gouvernements. Cela devient urgent. »


      Dans le même ordre d’idée sous forme de vidéo  Les ultra-riches sont des malades mentaux

      Merci pour cet excellent article qui résume les mécanismes mis en place pour mettre en esclavage la population de la planète au profit des plus grands oligarques.




      @gogoRat   « L’idéal démocratique implique, au contraire, une très profonde humilité (chacun de tous autres citoyens a autant que moi de droit à décider de la redistribution souhaitable !). C’est bien pour cela qu’en fait personne n’en veut vraiment. »


      Mettons fin à ce cercle vicieux qui opprime le plus grand nombre en établissant une réelle démocratie protégée par notre propre constitution en l’écrivant nous-même !

    • elpepe elpepe 21 février 2015 03:53

      @gogoRat
      Bien vu en effet faire l’aumône a quelqu’un c’est l’insulter, et les riches ne font que redistribuer l’argent des pauvres qu’ils leurs ont vole, pour leur promotion personnel, et en voler encore plus ...
      Par contre Robin des bois, ou Zorro le faisait uniquement pour baiser plus souvent et plus large, au moins leur dessein était noble smiley


    • o.man 21 février 2015 11:07

      @Alibaba007
      Je ne serais pas étonné que dans l’affaire charlie hebdo , la vraie cible soit l’économiste Bernard Maris que l’on voit dans la première vidéo à 11mn10s .

      Pour la grande finance internationale , qui triche à tout va , les économistes qui ne vont pas dans le bon sens , sont des personnes détruire ou à abattre .
      De même pour les banquiers et les traders qui auraient subitement des sentiments de remords .

      L’affaire DSK , encore un économiste , à qui ont veut certainement couper le sifflet .
      Et tous ces banquiers qui se suicident ou meurent dans des accidents étranges .


    • Alibaba007 Alibaba007 22 février 2015 12:55

      @o.man

      Tu as raison, j’avais pas fait le lien avec Bernard Maris et Charlie Hebdo


      Bien que tu signales les économistes, les traders et les banquiers, il y a un quatrième groupe de suicidés en rapports avec des faits dérangeant les oligarques au pouvoir : Les policiers, inspecteurs ou commissaires trop « indépendants » ou « remuants »


      Quant à DSK, moi je vois plutôt une machination politique entre partis et qu’ils se sont servis de sa dérive pour le faire trébucher et l’écarter d’un poste de pouvoir convoité.

    • Alibaba007 Alibaba007 22 février 2015 20:22

      @Alibaba007

      Oups désolé...Correction du lien pourri copiant le premier lien de l’Affaire Charlie Hebdo.



      Ces vidéos demandent un peu de persévérance tant Stan Maillaud parait perturbé par sa cavale et échapper à la traque par les gens qu’il dérange.


  • Parrhesia Parrhesia 20 février 2015 23:55

    Excellent article ! Faisons donc court !

    Les véritables responsables de cette situation ont accumulé sur le dos des nations un pouvoir financier tel qu’il leur permet désormais de s’approprier les consciences, les biens, et surtout, l’armement de l’OTAN pour la guerre de domination. Il leur a même permis de modifier en leur faveur la jurisprudence universelle, tant civile que commerciale que criminelle .

    Il leur a enfin permis de subjuguer médiatiquement ce que nous connaissions jusque-là sous le nom de bon sens populaire.

    Ils ne craignent donc pratiquement plus rien ni personne d’extérieur à leur bulle !

    Mais l’expérience humaine nous apprend que ceux qui aspirent à la maîtrise du monde par goût maladif du lucre et du pouvoir n’ont jamais, jusqu’à présent, réussi dans leurs entreprises de déments.

    Ceux-ci ne feront pas exception à la règle.

     Et comme ce qui les menace, dans le contexte moderne, ne semble plus pouvoir venir de l’extérieur de leur bulle, il n’est pas impossible que pour eux, le danger vienne maintenant de l’intérieur. Le manque d’air frais, peut-être…

    Et cet espoir, loin d’être vain, n’est pas une raison pour cesser d’y réfléchir activement !!!


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 février 2015 10:09

    Bonjour,
    .

    Nous ne vivons pas en démocratie même pas en France mais dans un système ploutocratique.
    La ploutocratie est un régime politique où les plus riches sont au pouvoir. C’est un régime proche de l’oligarchie mais qui a pour particularité de sélectionner les rares décideurs sur le seul critère de leur richesse ou le soutien des riches financiers. La ploutocratie (du grec ploutos : richesse ; kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l’argent constitue la base principale du pouvoir.
    .
    Alors si vous voulez luter contre la désinformation par les grands médias, il faut arrêter de répéter de dire qu’on vit dans un système démocratique. Je constate que le gens ont le plus grand mal à se réadapter au vrai sens des mots, des mots détournées.
    Nous devons rendre aux mots leur vrai sens, pour combattre le mal.
    D’arrière des mots qui signifient le bien comme par exemple le mot démocratie se cache en réalité un système ou règne la ploutocratie . Ce mot est journellement travestie par les grands médias et les « moutons » vivant dans l’ignorance le répétant ...
    .
    Méfiez vous du piège des élections, symbolisant en principe la démocratie !
    Dans le système ploutocratique actuel vous allez voter pour vos Maitres et pas pour vos serviteurs ! Ses gens élu travailleront pas pour l’intérêt général mais pour le monde de la finance ...
    Les candidats comme c’est indirectement mentionne dans cet article sont présélectionne par le monde de la finance donc le sionisme joue un rôle dominant ! On revient donc aux grands médias qui sont contrôle par les sionistes et les quelles accordent abondamment de temps d’antenne (favoritisme) aux candidats présélectionne par l’oligarchie.
    .
    Rien ne vaut mieux que des exemples concrètes...
    Je vous ai présélectionne un passage de vidéo concernant les élections aux États-Unis.
    https://www.youtube.com/watch?v=slnnpHrP7_s&t=1h20m25s
    .
    Vous croyez qu’en France nous sommes à l’abri des financements obscurantistes des candidats ? Lisez donc cet article :
    Notre président François Hollande à eu un soutien financier important de la part des organisations sionistes.
    http://www.panamza.com/280214-elnet-hollande
    .
    Pour vaincre le système capitaliste en dérive, système qui est hors du contrôle de la part des peuples  il faut franchir plusieurs obstacles.
    .
    1. L’obstacle de la désinformation ... ici sur Agoravox nous y sommes sur la bonne voie.
    2. Nous devons vaincre le sionisme qui c’est infiltre dans notre société (particulièrement aux États-Unis, en France, etc,..)
    3. Nous devons mettre un terme au projet mondialiste, voire au projet du nouvel ordre mondial qui nous réduit à l’esclavage.
    4. Nous devons nous munir d’une constitution qui soit écrite par le peuple et pas par l’oligarchie et qui limite le mandat des élus et le rend responsables de leurs actes.
    .

    Nous devons restaurer la démocratie, la vrai démocratie !
    .
    Pour rappel la signification du mot démocratie :
    Demos = le peuple
    Kratos = le pouvoir


    • zombreto69 21 février 2015 18:52

      @eau-du-robinet
      Je partage tout fait votre point de vu ,ceux qui assènent la pseudo démocratie ,a coup de révolution vérolée ou de B57 ,ont mis ce monde en coupe réglé .Et tout ceux qui y trouverais a redire sont des terroristes en puissance ou des antisémites et des empêcheurs de ce goinfrer en rond . Salutations .


  • Alren Alren 21 février 2015 12:42
    L’article est très juste. La question est seulement : cette situation est-elle durable ? Participe-t-elle aux fameux cycles du capitalisme ou bien quelque chose est-il en train d’apparaître dans cette crise financière qui n’existait pas dans les précédentes et alors qu’est-ce que c’est ?

    Je pense qu’il y a bien quelque chose de nouveau dans la crise actuelle et c’est l’exclusion du cercle privilégié de catégories sociales qui en faisaient partie.

    En France, avant-guerre, qui faisait partie des bénéficiaires du système capitaliste, qui augmentait les revenus de son travail d’une rente ou de bénéfices excessifs, les deux tirés de l’exploitation des salariés ?
    Outre les industriels et les héritiers de grande fortune et si l’on exclut les artistes célèbres dont les revenus énormes étaient cependant précaires, on trouvait des catégories bien peuplées : les professions libérales, les commerçants, les artisans, les agriculteurs (au-delà d’une certaine taille de commerce, d’entreprise ou d’exploitation bien sûr). Ces gens soutenaient à raison le système qui les avantageait.
    Commerçants et agriculteurs ont d’ailleurs vu leur position financière s’améliorer avec l’Occupation (cf. le roman de Jean Dutourd, « Au bon beurre » et le téléfilm excellent qui en a été tiré).

    L’euphorie a duré jusqu’aux années 60. 
    Après quoi l’apparition des supermarchés puis des hypermarchés, concomitamment au fait que les classes moyennes inférieures, employés, ouvriers qualifiés, fonctionnaires, accédaient à l’automobile, ont provoqué la fermeture de quantité de petits commerces, accélérée encore, récemment, par le développement des achats par correspondance grâce à internet. 
    Les petites « boutiques » qui subsistent jouent le « créneau » de la qualité voire d’un certain snobisme de marque quand ce n’est pas carrément le produit de luxe. Mais si certains propriétaires tirent très honorablement leur épingle du jeu, d’autres échouent. On le voit au nombre impressionnant de changements d’activité des pas-de-portes dans les villes, sans compter les créations de galeries marchandes dont les « cases » ne trouvent pas preneur.

    Les agriculteurs qui, grâce au marché noir, avait arrondi leur fortune pendant l’Occupation, ont été confrontés, après les années 60, à la rapide progression des rendements. Cela a conduit à des crises de surproduction et à une baisse des prix accentuées par le fait que les grandes surfaces avaient la puissance de leur imposer des prix toujours plus bas en francs constants. 
    La diminution du nombre d’exploitations continue d’ailleurs aujourd’hui à un rythme effréné. 
    Quant aux revenus, ils ont fondu puisque certains couples d’agriculteurs ne retirent pas la valeur de deux smics pour 70h de travail chacun par semaine !
    Il est vrai qu’une tradition fortement conservatrice, héritée de la situation enviable qu’ont connue leurs-grands parents autrefois, leur masque encore qui, dans le champ politique, est leur adversaire et qui est leur allié naturel. 
    Mais comme les agriculteurs qui restent doivent être des polytechniciens, versés de plus dans l’informatique et la comptabilité, on peut espérer que leurs yeux s’ouvrent bientôt en rapport avec l’élévation de leur niveau de culture financière !

    Restaient jusqu’à présent comme bénéficiaires net du système, les professions libérales, notaires pharmaciens, avocats, médecins.
    Mais comme la ploutarchie, le « règne de l’argent » est un cancer qui veut tout s’approprier du corps social, de même qu’une tumeur s’approprie le métabolisme du corps jusqu’à causer son décès et ainsi provoquer sa propre perte, la situation privilégiée de ces catégories est finalement menacée après les autres par ce système fou.
    L’arme du combat de la ploutarchie contre les professions libérales est chez nous la Commission de Bruxelles dont les ukases sont relayées par les pouvoirs de droite accédant successivement au gouvernement, c’est-à-dire l’UMP, l’UDI et le PS (du moins une fraction de celui-ci).
    Les médecins ont été attaqués par le biais de la généralisation du tiers-payant sur simple présentation de la Carte Vitale. 
    Ce système mettra en évidence la pratique excessive du dépassement d’honoraire qui ne repose le plus souvent sur aucune qualification supplémentaire. Celui-ci restera à payer immédiatement à la fin de la consultation si le patient n’a pas une carte de complémentaire santé certifiant une prise en charge de ce dépassement. 
    Certains malades rechercheront alors des praticiens ne pratiquant pas ce dépassement pour ne sortir aucun argent après la consultation. Perdant des clients, les médecins « dépasseurs » devront renoncer à ce cadeau fait autrefois par les gouvernements de droite. Et leurs revenus sera bien amputé.

    L’objet de la loi Macron est certes d’abord, en priorité de casser le code du travail, de précariser toujours plus les salariés du privé (pour le public c’est déjà fait) dans un contexte de chômage massif. Mais aussi accessoirement de réduire fortement les revenus des professions libérales, en « faisant jouer la concurrence » entre professionnels, sachant que cet argent ainsi récupéré reviendra par des circuits plus ou moins longs dans la poche des ultra-riches.
    Du fait de la réaction très forte des intéressés, notaires, huissiers, avocats, Macron a reculé comme les lâches socialistes reculent souvent devant les non-salariés. Mais ce n’est que partie remise. Après 2017 ou avant ?

    Comme l’ont montré M. et Mme Pinson-Charlot, les ultra-riches pratiquent la solidarité derrière une muraille de silence-média qui les rend invisibles aux yeux des naïfs. Mais le cancer financier est insatiable : ne va-t-il pas un jour frapper les moins fortunés d’entre eux ?

    La deuxième question qui se pose est : pourquoi ces catégories ainsi déclassées, (beaucoup de jeunes médecins, notamment les femmes, souhaitent maintenant être salariés) ne se mettent-elles pas à voter pour le Syriza-Podemos français qu’est le Front de gauche ?
    À mon (humble) avis parce que la parti communiste y occupe une place prééminente (et à laquelle il tient en « oubliant » ses partenaires quand il le peut). 
    Et que l’image de ce parti anciennement pro-soviétique, pro-stalinien, est négative dans l’esprit des gens, d’autant plus que ceux-ci ont été baignés par l’animosité de la droite, des religieux ennemis de son athéisme ... et du parti socialiste, tous unis à son encontre. Utilisant souvent d’ailleurs l’arme des mensonges répétés, des exagérations, des caricatures. 
    Image également brouillée par les compromissions de certains barons locaux, élus professionnels, et des vieux « permanents » du PC avec des barons d’un parti hollandiste qui trahit systématiquement ses électeurs lors des dernières municipales.

    La situation pourra-t-elle changer ? 
    Je crains que non dans l’immédiat, hélas, la seule lueur d’espoir résidant dans le Mouvement pour une 6e République dont le sens et les objectifs ne seront exposés loyalement que sur internet.

    Les citoyens désabusés par le passé de trahison de la classe politique s’y intéresseront-ils contre le déchaînement des merdias affichés en kiosque ?
    Ce n’est pas gagné d’avance.

  • gogoRat gogoRat 21 février 2015 16:52

    @Alren
    ’Ce n’est pas gagné d’avance. ’
     
     Certes ! 
     Pourtant il suffirait de commencer à expérimenter à deux.
     Un troisième viendrait rapidement ;
     puis, dès que la piste essayée s’éclaircira quelque part, ce sera une prise de mayonnaise exponentielle ...
     
      Craignons que la mise en cause de notre impuissance sur l’état de notre système actuel de pouvoir ne soit pour nous qu’un prétexte à ne pas se lancer.
     
     
     Sinon, voici un schéma d’action à préparer individuellement pour un contre-pouvoir démocratique :
     1)
    - réfléchir (en approfondissant les ’détails’) à un Téléphone Arabe Informatisé ( TAI ) sans aucune base de données ( Chacun recueille et contrôle toutes les évaluations d’avis -répertoriés et compactés - de tous les autres, sur tous les sujets proposés publiquement )
     2) - collecter et diffuser les doléances nationales
     3) - auto-évaluer collectivement le cautionnement par chacun de ces doléances en utilisant le TAI

     _________________________ 
    Nota Bene :
      il n’est pas encore prouvé que le TAI idéal est possible ... comme il n’est pas encore prouvé non plus qu’il soit théoriquement impossible
     mais
      si nous envisageons la seconde hypothèse (impossibilité : moins enthousiasmante), force est de ne pas perdre de vue tout de même que s’agissant du système de scrutin (officiellement en vigueur actuellement) nous sommes pourtant bien dans un cas prouvé d’impossibilité théorique : cf paradoxe d’Arrow

     Gageons alors que quoi qu’il arrive nous pouvons co-inventer un TAI globalement plus intéressant pour nous (le peuple) que notre actuel de scrutin !
     ___________________________ 


  • Bertrand Loubard 22 février 2015 10:22

    "Dans les assemblées du gouvernement, nous devons donc nous garder de toute influence injustifiée, qu’elle ait ou non été sollicitée, exercée par le complexe militaro-industriel. Le risque potentiel d’une désastreuse ascension d’un pouvoir illégitime existe et persistera. Nous ne devons jamais laisser le poids de cette combinaison mettre en danger nos libertés et nos processus démocratiques. Nous ne devrions jamais rien prendre pour argent comptant. Seule une communauté de citoyens prompts à la réaction et bien informés pourra imposer un véritable entrelacement de l’énorme machinerie industrielle et militaire de la défense avec nos méthodes et nos buts pacifiques, de telle sorte que sécurité et liberté puissent prospérer ensemble."
    Dwight D. Eisenhower 17/01/1961.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 février 2015 11:44

    Très juste l’introduction : Les journalistes et en général tous les médias se montrent volontiers macabres et montrent la noirceur du monde non pas pour la dénoncer mais juste pour couvrir ceux qu’ils le noircissent chaque jour ! Ils ne disent pas que le monde politique est entièrement acquis aux empires financiers qui sont eux-mêmes la source du TERRORISME qui maintient en vie et en activité l’industrie militaire autrement dit maintient le souffle à l’idéologie de la Domination planétaire ! Il n y a plus de travailleurs dans le monde, il n y a que les serviteurs temporaires (car menacés par les licenciements) qui s’usent au profit des milliardaires malades qui feront de cette terre « La Planète des Singes » !

    Pour comprendre à quel point les spécialistes-empoisonneurs de la désinformation sont versatiles et hypocrites, il suffit de voir comment et à quelle vitesse ils changent de cap, abandonnent leur sujet habituel et se drapent de « l’esprit du 11 machin »... Esprit qui n’acceptera jamais l’opposition, ni la moindre critique à l’endroit des faux socialistes que la France devra supporter longtemps et même très longtemps à voir comment les moutons acceptent la diabolisation du Front National et comment la bâtarde UMP se dissout et s’éparpille !

    Depuis l’autre 11 Truc, le Pentagone peut dépenser sans compter et même sans passer par le Congrès, « sécurité nationale oblige »... Même chose suite au 11 machin, malgré la chanson de Molière qui rappelle toute la pauvreté des caisses de Bercy, il y aura toujours de l’argent pour investir les nouvelles technologie à plus de centralisation du pouvoir en collant une puce sur chaque individu et sur le tronc de chaque platane qui comptera les passants. Il y aura toujours des milliards pour l’armée et surtout pour le ministère de la propagande qui surveillera chaque centimètre de la planète terre... Sans avoir à discuter des budgets et des financements à l’assemblée nationale.

    Maintenant que le Pendule est inerte, il ne balance plus ni à Gauche, ni à Droite, le régime de l’Élysée s’occupera de la « sécurité des français » qui est une « priorité » ; Qui osera dire le contraire sans le risque de s’opposer dangereusement au Grand Esprit du 11 machin ?


  • ddacoudre ddacoudre 22 février 2015 18:31

    bonjour caleb

    pas grand chose à redire sur l’article
     seulement sur le fond, en l’état actuel c’est le capitalisme qui est le maitre du monde, seulement parce que nous allons chercher leurs capitaux pour emprunter, et ceux qui accepte,t cela ce sont les population qui votent pour des hommes politiques qui soutiennent cette organisation financière
     cela ne changera pas tant qu’il n’y aura pas un conflit grave ou que les citoyen auront le courage de voter pour un parti qui remet en question le pouvoir financier des banques qui d’enrichi et décident à la place des hommes politique avec le travail de tous.
    il y a des hommes qui mérite à être connu comme larrouturou.
    cordialement.


  • le moine du côté obscur 22 février 2015 22:32

    Mais cher ami dans ce monde c’est la loi du plus fort qui est la meilleure ! Inutile d’écouter ces imposteurs qui viennent nous parler de démocratie, droits humains ou ce genre de concepts bons pour séduire les rêveurs et les personnes qui veulent croire que de systèmes aussi ténébreux puisse sortir la lumière. S’ils veulent la « lumière », il faudra qu’ils aillent la chercher où elle se trouve. Etant donné que seuls les rapports de force priment dans ce monde, il faudra aux personnes de bonne volonté trouver le moyen de devenir les plus forts. Vaste programme en perspective ! 


Réagir