mardi 24 juillet 2007 - par Chantal Portuese

Crise du logement et générosité de l’Etat

Alors que la loi SRU n’est pas appliquée par bon nombre de commnunes (absence de volonté politique, prix du foncier trop élevé...), que le nombre de SDF ne cesse d’augmenter (même s’il fait beau, ils dorment toujours dehors), que nos jeunes peinent à trouver un logement (3 à 4 fois le loyer en revenus réclamés, plus exigence de garants d’autant plus solvables), que des ménages dont la famille s’agrandit n’ont que le choix de rester dans des surfaces devenues trop petites faute de pouvoir louer plus cher ou d’acheter plus grand (la déduction d’une partie des intérêts d’emprunt n’est que peu incitative d’autant qu’en parallèle les mêmes intérêts d’emprunt ont vu leur taux augmenter généreusement ces dernières semaines, ce qui a pour effet une augmentation de l’endettement), que la liste d’attente pour la demande de logements sociaux s’allonge désespérément, alors donc, que la crise du logement n’a jamais été aussi forte depuis l’après-guerre, l’Etat , non seulement ne joue pas son rôle, ne répond pas à ses obligations (La France a ratifié le Pacte des Nations unies relatif aux droits économiques sociaux et culturels dans lequel est énoncé, dans son article 11, le droit de toute personne à un logement suffisant, et également une loi sur le droit opposable au logement a été votée le 5 mars 2007), mais est à l’origine d’un procédé pour le moins choquant :

En effet, l’Etat va faire preuve d’une générosité incroyable envers l’Organisation internationale de la francophonie : mettre à leur disposition, à titre gracieux, et pour trente ans, 11 000 m2 dans un immeuble de l’avenue de Ségur à Paris ! Ce geste « amical » sera examiné au Sénat le 30 juillet prochain. Pour information le loyer représenterait 14 millions d’euros par an, soit environ 437 millions d’euros en trente ans. Il semblerait, en outre, que les travaux de rénovation pour l’accueil de cette organisation serait à la charge de l’Etat français ! Plus de 500 millions d’euros offerts !

Avons-nous réellement les moyens de si généreux cadeaux ? Ne devons-nous pas rougir devant notre incapacité à loger nos familles, nos jeunes, nos seniors ? Ne vivons-nous pas au-dessus de nos moyens ?

On peut légitimement s’interroger sur l’opportunité de tels accords quand on connaît la lutte quotidienne que doit mener nombreux de nos concitoyens pour se loger décemment avec leur famille. Un rapide calcul démontre que 11 000 m2 pourraient générer environ 200 logements, certes avec des aménagements, mais les occupants pourraient payer un loyer modéré, et contribueraient ainsi aux dépenses.

Martin Hirsch, Haut Commissaire auprès du Premier ministre, aux Solidarités actives contre la pauvreté, ne manquera pas, espérons-le, de soulever ce scandale.



8 réactions


  • blaireau 24 juillet 2007 15:58

    Bonjour.

    Il est vrai qu’on peut mettre en opposition la situation alarmante de nombre de menages defavorises et certaines depenses somptuaires qui sont attachees au rayonnement de la FRANCE,le rayonnement de la france est un investissement a long terme qui profitera a tout le monde y compris certains defavorises en quete de logements decents. Le fait de se tourner vers l’etat est une solution trop facile l’etat est une grande machine sans souplesse par contre l’individu et son systeme D a du potentiel qu’il faut liberer . La hausse frenetique des prix de l’immobilier aux usa n’a pas fait disparaitre les candidats a la propriete ,des solutions ingenieuses sont trouvees la ou les prix ont le plus monte qui permettent d’entrer dans le jeu aux plus demunis . Il s’agit de rendre l’investissement profitable et d’y faire participer les candidats locataires c’est vraiment elementaire ,peut etre trop .

    www.floridefacile.com


  • Lapinator Lapinator 24 juillet 2007 16:25

    Il y a bien un tort de l’état, mais pas dans le fait qu’il mette à disposition une surface pour l’Organisation internationale de la francophonie, mais dans le fait que quand les prix de l’immobilier s’envolait, il n’on rien fait pour limité la hausse ( bien au contraire ), du coup non seulement sa à mis pleins de personnes sur le bord de la route de la propriété et de la location, mais aussi créé les conditions pour une crise majeure du marché de l’immobilier qui ne manquera pas de venir. Bref que de gachie pour satisfaire quelques profiteurs.


  • FBSollies FBSollies 26 juillet 2007 09:05

    A qui profite la hausse de l’immobilier ? N’étant pas un spécialiste dans ce domaine, en tant que français lambda, l’immobilier aussi fort, ne profite pour moi à personne ou aux pauvres petites banques ! On fait rêver les petits propriétaires de voir leur patrimoine augmenter sans rien faire sauf en vendant leur bien pour en acheter un plus gros et peut-être repartir sur un nouveau crédit. Ou bien ceux qui veulent accéder à la propriété avec des crédits sur 20 ans il y a 20 ans mais des crédits sur 30 à 40 ans aujourd’hui ! Moi je ne suis pas encore propriétaire et bien croyez moi, je ne veux pas m’engager sur 30 ans minimum pour devenir propriétaire à l’heure actuelle ! Je serais peut-être disparu avant la fin du crédit... Cependant les propriétaires profitent bien de ce fléau (appelons-le comme cela) en louant des biens ignobles à des tarifs tout aussi ignobles et avec des conditions de paiement, cautions, encore plus ignobles ! A leur décharge quelques locataires ignobles mais à qui la faute ? Pour conclure, à qui mettre la pression pour créer enfin les logements si ce n’est à l’état ? qui est le garant de l’exécution des lois ? Alors le combat ne fait que commencer pour faire appliquer la loi SRU (enfin !!)


  • judel.66 28 juillet 2007 16:29

    Force-hyeres...vous ne posez pas les bonnes questions... avez vous déja rempli un imprimé de declaration d’ISF ??? faites le et mettez vous a la place d’un bailleur...déclaration de revenus fonciers + csg sur ces revenus + isf ..que reste t’il ? + toutes les nouvelles obligations pour les bailleurs + les inevitables emmerdements avec des locataires qui ont tous les soutiens possibles !!!!et vous voudriez que des particuliers fassent du locatif au lieu d’aller placer leur argent en suisse !!!le bouclier fiscal ??? c’est du vent !!!!ça ne profite qu’aux gros riches , les petits riches n’entrent pas dans ses critères.........


    • Chantal Portuese force_hyeres 28 juillet 2007 18:05

      Je crois que vous n’avez pas bien lu mon article. Il n’est pas question ici de la difficulté des bailleurs (qui est certes un vrai problème aussi) face aux locataires de mauvaise foi qui ne paient pas leur loyer ! Je veux simplement mettre l’accent sur le fait qu’il y a une vraie pénurie du logement (surtout en Ile de France)et qu’alors que beaucoup de locataires honnêtes et solvables rencontrent de sérieuses difficultés, l’Etat met à disposition GRATUITEMENT des surfaces à l’OIF , qui vont coûter une fortune au contribuable, donc vous et moi, alors qu’on aurait pu les louer à des familles désireuses de se loger décemment tout en payant un loyer honnêtement ! Par ailleurs, j’ai toujours trouvé assez réducteur d’opposer les « méchants bailleurs » face aux « pauvres locataires » , tout autant que les « locataires mauvais payeurs » face aux « pauvres bailleurs » ! Je suis depuis de longues années dans l’immobilier et croyez-moi, j’ai rencontré des situations déplorables tant chez les uns que chez les autres ! Mais , là ce serait l’objet d’un autre article, ici , je vous le rappelle, c’est la gratuité face à la pénurie qui m’a interpellée et choquée !


  • judel.66 29 juillet 2007 20:56

    désolé,F.Y.je n’avais pas lu votre article , seulement le titre , chaque fois que j’ai l’occasion de placer mon couplet sur l’isf je le fais sans chercher s’il n’est pas hors sujet ...

    pour apporter de l’eau a votre moulin sur cette enormité qu’est la francophonie voici ce qui m’a été dit «  »« gentiment »«  » a bruxelles et ,bien sur ,hors session où tout est enregistré , :«  »« vous les Français ne vous plaignez pas ,vous leur envoyez des instituteurs et vous leur apprenez le Français ,alors vous leur ouvrez la porte »«  » !!!...


    • Chantal Portuese force_hyeres 29 juillet 2007 21:09

      Pas de problème Judel, merci de ton honnêteté à reconnaître ton erreur ! Mais là encore, je suis obligée de te dire que mon article ne se veut pas « contre » la Francophonie, ce serait là aussi l’objet d’un autre article. Offrir de si grandes surfaces à une institution alors que des particuliers peinent à se loger, c’est ça qui me pose interrogation. Si c’était la Francophonie l’objet de mon article, je l’aurais mis en titre.


  • didier83 didier83 31 juillet 2007 10:31

    Force hyeres ton article soulève un vrai problème de disfonctionnement de l’état, d’un coté des dépenses somptueuses improductives avec l’immobilisation de 11000m2 d’immobilier, De l’autre, la pénurie de logement et le creusement de la dette. Il était bon de soulever ce problème


Réagir