mercredi 31 décembre 2025 - par rosemar

Cyberattaque contre la Poste...

JPEG - 149.4 ko

 

Cyberattaques contre des hôpitaux, contre des hôtels, des banques, des musées... le nombre d'attaques est en constante augmentation... Et en cette période de Noël, c'est la Poste qui a été ciblée. Nos sociétés dépendantes de l'informatique sont bien fragiles face à ces attaques qui se multiplient...

 

"La cyberattaque qui vise La Poste a été revendiquée mardi 23 décembre par un groupe de hackers pro-russes. Le groupe est déjà impliqué dans des attaques visant des sites officiels comme celui du ministère de la Justice. Depuis la veille, les envois de colis sont très perturbés.

 

Quarante-huit heures après la cyberattaque de La Poste, le casse-tête continue pour une PME. Elle fabrique des lampes haut de gamme près de Lyon. Au total, à cause de l'attaque informatique, dix-huit colis n'ont pas pu partir.

 

"C'étaient des livraisons pour Noël qui ne partiront pas puisque La Poste ne fonctionnait pas hier et difficilement aujourd'hui. On a fait au mieux, mais on a des clients qui seront forcément impactés parce qu'on n'a pas réussi à rattraper le retard", indique Bénédict Buisson, dirigeante de Jieldé.

 

Lundi 22 décembre, il était impossible d'utiliser le système Colissimo, alors l'entreprise s'est tournée vers un autre prestataire, moyennant un surcoût de 500 euros pour une trentaine de colis. "Une attaque comme ça à gérer, c'est vrai que pour nous, les petits acteurs, c'est énorme", poursuit la gérante.

 

Mardi 23 décembre, au soir, le site internet de Colissimo reste inaccessible et l'accès à la Banque Postale est instable. La Poste est toujours victime d'une cyberattaque qui vient d'être revendiquée par un groupe de hackers pro-russes.

 

Leur technique ? La saturation... Utiliser une multitude d'ordinateurs pour envoyer des requêtes en même temps sur les serveurs de leurs cibles, qui finissent par saturer.

 

La Poste n'a pas été choisie au hasard, selon certains experts. "Il s'agit de s'attaquer à des services du quotidien qui sont utilisés par des millions de Français, qui sont associés à l'État pour faire parler et pour montrer aussi la capacité de nuisance et les capacités techniques de la Russie dans le rapport de force mondial des attaques cyber", explique Sixtine Sbraire, consultante en cybersécurité chez Sia Partners.

Le groupe de hackers n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà été impliqué dans des cyberattaques contre l'Assemblée nationale, le Sénat ou la RATP par le passé."

 

Le blog :

https://rosemar.over-blog.com/2025/12/cyberattaque-contre-la-poste.html

 

Source :

https://www.franceinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/cyberattaque-contre-la-poste-un-groupe-de-hackers-pro-russe-revendique-l-attaque_7698511.html

 

JPEG - 28.9 ko


35 réactions


  • Gégène Gégène 31 décembre 2025 14:31

    Les hackers, ils ont mis le paquet, et ça a pas fait un pli !

    Ces gens-là, on vous les recommande pas smiley


  • SilentArrow 31 décembre 2025 16:54

    @rosemar

    Votre source dit que l’attaque a été revendiquée mais, bizarrement, elle ne dit pas par qui.

    Mais supposons que ce soit vrai, ce serait de bonne guerre puisque la France offre des canons à l’Ukraine pour tuer des Russes.

    Que diriez-vous si, pour chaque Russe tué par vos canons, la Russie envoyait un missile hypersonique sur vos usines d’armement ?

    Vous diriez que c’est disproportionné.

    Eh bien, on peut dire que cette attaque sur la poste, même si elle était réelle et pas un coup monté par les malades qui vous gouvernent, serait disproportionnée, mais dans l’autre sens.

    Ceci dit, je vous souhaite une bonne année.


    • rosemar rosemar 31 décembre 2025 17:59

      @SilentArrow

      Mais, si la France donne des armes à l’Ukraine, c’est pour qu’elle se défende contre l’invasion russe... 


    • rosemar rosemar 31 décembre 2025 18:20

      @SilentArrow

      Mais, ce n’est pas une guerre contre l’Ukraine que mène Poutine, mais une « opération militaire spéciale », bien sûr !


    • Francis Francis 31 décembre 2025 18:32

      @rosemar
       
      ’’ Mais, ce n’est pas une guerre contre l’Ukraine que mène Poutine, mais une « opération militaire spéciale », bien sûr ! ’’
      >
      Je dirais que c’est quelque chose entre la défense du territoire national et

      une incursion punitive en territoire ennemi.


    • rosemar rosemar 31 décembre 2025 18:34

      @Francis

      C’est vrai que Poutine considère l’Ukraine comme un territoire russe...


    • Francis Francis 31 décembre 2025 18:44

      @rosemar
       
      ’’ C’est vrai que Poutine considère l’Ukraine comme un territoire russe...’’
      >
      je ne lui aurais pas donné tort, mais si tel était avait été le cas je pense qu’il n’aurait pas jugé bon d’appeler ça « opération spéciale ».


    • mac 31 décembre 2025 19:10

      @rosemar
      C’est vrai que Poutine considère l’Ukraine comme un territoire russe...


      Et une certaines élite américaine, l’Europe comme une colonie ?
      Et les faucons comme un territoire où il serait bon qu’il y ait un conflit étendu pour augmenter les dividendes de l’industrie des canons, quitte à perdre de la chaire à canons comme en 14-18 ? C’est pour ça qu’on a toujours l’impression qu’ils semblent mettre des bâtons dans les roues à Trump en loucedé ?


    • mac 31 décembre 2025 19:24

      @rosemar
      C’est vrai que Poutine considère l’Ukraine comme un territoire russe...


      Il faudrait également que les roquets politiques ouest Européens, ne considèrent pas ce pays comme un pays de l’OTAN ou de l’UE...


    • rosemar rosemar 31 décembre 2025 19:26

      @mac

      Et les Ukrainiens n’ont pas le droit de choisir ?


    • xenozoid xenozoid 31 décembre 2025 20:03

      @rosemar

       ,,,Et les Ukrainiens n’ont pas le droit de choisir ?

      pas plus que les autres


    • mac 31 décembre 2025 22:57

      @rosemar
      Et les Ukrainiens n’ont pas le droit de choisir ?


      Si, mais visiblement, ils ne sont pas tous d’accord, sauf dans nos médias...
      Vous pensez vraiment qu’il n’y a pas de différence entre les ukrainiens proches d’une Pologne complètement anti-russe et la Crimée qui a toujours été majoritairement russe ?


    • mac 31 décembre 2025 23:00

      @rosemar
      Et les Ukrainiens n’ont pas le droit de choisir ?


      Et les Français, ils avaient le droit de choisir de ne pas rentrer dans cette institution corrompue par les lobbies mondialistes en 2005 ? Visiblement non...C’est ça qu’on appelle démocratie ? Ha !Ha !


    • SilentArrow 31 décembre 2025 23:13

      @rosemar
       

      Mais, si la France donne des armes à l’Ukraine, c’est pour qu’elle se défende contre l’invasion russe...

      Et en quoi cela regarde-t-il le contribuable Français ?

    • SilentArrow 1er janvier 13:33

      @rosemar
       

      C’est vrai que Poutine considère l’Ukraine comme un territoire russe...

      Il considère comme territoire russe les régions russophones dont les habitants ont voté par referendum leur rattachement à la Russie.

    • rosemar rosemar 1er janvier 16:50

      @mac

      Comment expliquez-vous donc l’esprit combatif des Ukrainiens face à l’invasion russe ?


    • rosemar rosemar 1er janvier 16:52

      @mac
      en effet, mais ce n’est pas une raison pour exonérer Poutine de son agression...


    • rosemar rosemar 1er janvier 17:17

      @SilentArrow

      Et, en plus, ils se revendiquent comme des envoyés de Dieu !

      https://youtube.com/shorts/ZlrTXr8ZMy4?si=b_GW7yWH0-Qeyjpk


    • mac 1er janvier 20:03

      Comment expliquez-vous donc l’esprit combatif des Ukrainiens face à l’invasion russe ?

      Cet esprit combatif dépend de nombreux paramètres est n’est pas uniforme.
      N’oubliez pas que l’on cravate littéralement des jeunes hommes dans le métro, devant femme et enfants pour les envoyer de force au front, n’oubliez pas non plus les millions des gens qui sont partis à l’étranger et qui ne sont pas tous des hommes de plus de 60 ans.
      Enfin, ne pas oubliez les milliards d’argent envoyés par les pays occidentaux, sans jamais avoir demandé aux contribuables s’ils étaient d’accords. Bref on pourrait discuter longtemps de votre affirmation qui est sans cesse énoncée dans des médias très tendancieux, pas du tout impartiaux et que vous citez souvent...

    • mac 1er janvier 20:31

      @rosemar
      Ce qui commence à devenir Agaçant, c’est qu’à l’instar des néocons qui voulaient la guerre en Irak, si on n’est pas exactement sur le tempo gouvernemental, on est forcément pro Poutine. Eh ben non, ça ne marche pas comme ça...


    • rosemar rosemar 1er janvier 23:41

      @SilentArrow

      Les nouvelles croisades pour justifier la guerre !


    • SilentArrow 2 janvier 08:43

      @rosemar
       

      Et, en plus, ils se revendiquent comme des envoyés de Dieu !

      Les nouvelles croisades pour justifier la guerre !

      Décidément, quand on veut battre un chien...

  • ahtupic ahtupic 31 décembre 2025 17:33

    P’tain, ils ont piqué les boites aux lettres.....pour en faire des armes de destruction massive probablement. 

    Pas de doute, c’est les Russes. smiley

    Si seulement ils pouvaient hacker l’ordi de Rosemar.


    • Phil 31 décembre 2025 19:08

      @ahtupic
      « Si seulement ils pouvaient hacker l’ordi de Rosemar. »
      Non surtout pas, c’est quand même une bonne source de rigolade de prendre connaissance des écrits de l’auteur de l’article.


    • Thot Thot 1er janvier 10:08

      @ahtupic

      « P’tain, ils ont piqué les boites aux lettres.....pour en faire des armes de destruction massive probablement. »

      Des casques à pointe, les Prussiens reviennent ! ^^


  • ricoxy ricoxy 1er janvier 06:46

     

    Attaque contre La Poste (accès aux comptes CCP impossible), attaque du ministère de l’Intérieur, bien que monsieur Nu Nez se veuille rassurant, attaques contre des organismes, des sociétés, des opérateurs internet (Free), des particuliers... tout cela me convainc que le numérique est la plus grande merde jamis concçue par l’esprit humain. Amen.

     


  • Thot Thot 1er janvier 10:06

    Cela devient comique d’imaginer des hackers d’élite payés par le gouvernement Russe pour perturber la Poste, sachant qu’elle n’a jamais été extrêmement performante en informatique. Les gens qui ont eu un compte à la Poste savent de quoi je parle.


  • Fred Boutet Fred Boutet 1er janvier 11:16

    Rien ne dit que ce sont des Russes. Même Numerama est conscient que ce pourrait être une manipulation des gens atteints de Russophobie.

    https://www.numerama.com/cyberguerre/2148153-les-services-de-la-poste-sont-en-rade-depuis-plus-de-24-heures-voici-les-derniers-elements-dune-cyberattaque-historique.html


    • Fanny 1er janvier 19:12

      @Fred Boutet
      Rien ne dit que ce sont des Russes

      Si, si, tout le monde le dit.

      Mais les pirates qui arraisonnent ou coulent des bateaux de flottes civiles, voire bombardent et tuent des dizaines de civils qui fêtent le nouvel an du côté de Kherson nous réservent encore quelques surprises en 2026.

      En passant je lis moult commentaires à l’un de vos commentaires sous un article d’un faux historien, votre commentaire ayant semble-t-il disparu ??? C’est la censure Macron qui fête le nouvel an ? Mais tout vient d’être nettoyé ... 

      Accès au site de plus en plus lent, envoi d’un commentaire difficile, apparition de censeurs compulsifs. Avox sous pression ?              


    • berry 1er janvier 20:25

      @Fred Boutet
      Ce sont des russes invisibles.
      Ils ont un super-pouvoir d’invisibilité développé par l’armée de Poupou en secret. Ca leur permet d’empoisonner leurs opposants dans les rues de Londres, de faire voler des drones dans toute l’Europe et de pirater nos services publics, sans jamais se faire prendre.
      Ou alors, c’est l’Otan et les services secrets qui nous mènent en bateau.


    • mac 1er janvier 20:37

      @berry
      Ou alors, c’est l’Otan et les services secrets qui nous mènent en bateau.


      Mais, non l’histoire a montré qu’ils ont toujours été bons comme le pain.
      En la matière pendant le covid, on a n’a pas hésité avec les malades asymptomatiques, les superspreaders, on en a mis sur la table pour faire les poches du contribuable...


    • Fanny 4 janvier 02:38

      @Fanny
      nous réservent encore quelques surprises en 2026.

      Je ne pensais pas que ça viendrait aussi vite (3 jours), et aussi « brillant » que le saut en parachute de Trump sur Caracas, à 79 ans.

      La réalité dépasse toujours ...


  • LeMerou 2 janvier 06:39
    • Une « cyber-Attaque » c’est obligatoirement pro Russe
    • Un froid de canard c’est de la faute au Russe qui nous l’envoie
    • Mes volets roulants qui refusent de fonctionner, Humm un coup des Russes
    • Les impôts qui augmentent c’est de la faute au Russe
    • Ma retraite qui baisse, encore eux c’est sûr..
    • Un problème dans l’EuroStar Les Russes sont la dessous à n’en pas douter
    • Le carburant qui augmente c’est encore de la faute au Russe
    • Des drones qui survolent nos bases c’est Russe évidemment
    • Des avalanches en montagne, ce sont des milices pro-Russe qui les ont déclenchées n’en doutons pas
    • L’usage insensé du proto d’Azote sur notre jeunesse décérébrée un coup des Russe qui le commercialise avec l’aide des Chinois.
    • M. Macron qui reste au pouvoir en 2027, encore les Russes et leur guerre

    Liste sans fin affectée « aux Russes », enfin à M. POUTINE, car le Russe de base à mon avis, n’en à rien à faire de nous.

    Ca devient lassant, cette justification ressemblant à une méthode COUE déguisée, pour camoufler nombre de choses.


    • pasglop 2 janvier 08:32

      @LeMerou
      Depuis les récentes attaques DDoS (paraît-il) sur les sites de La Poste, la factrice qui m’apporte le courrier a mis une chapka, doit-disant à cause du froid, mais surtout elle a un drôle d’accent, à l’entendre à cause d’un mauvais rhume.
      Dois-je me méfier ?


  • SilentArrow 2 janvier 08:53

    @rosemar

    Regardez le misérable petit coq qui vous dirige. Il n’est même pas capable d’empêcher des meutes de pouilleux de brûler 800 voitures en une nuit et il voudrait faire la guerre à la Russie.


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor