jeudi 15 mars 2007 - par richard

Darfour : la traque se poursuit

La Justice doit pourchasser les criminels du DARFOUR - Les massacres au Soudan ne doivent pas rester impunis, les leçons des génocides précédents passent également par ce soucis « Justice mais pas vengeance ». Analyse du rôle de la CPI

« Plus jamais ça ». Combien de fois avons-nous entendu prononcer ces mots ? Synonymes de notre incapacité, aujourd’hui, au 21ème siècle, à prévenir et faire cesser les crimes contre l’humanité. Au Soudan dans la région du Darfour, dans une quasi-indifférence, se déroule le premier génocide de ce siècle. Selon les observateurs sur place, 400.000 personnes ont été massacrées parmi lesquelles des milliers d’enfants, des femmes violées, des villages entiers détruits. La population du Darfour est sur le point de disparaître.

La communauté internationale s’est dotée d’une juridiction répressive et dissuasive du « plus jamais ça ». La Cour Pénale Internationale.

Une instance de répression car le 27 février Luis Moreno-Ocampo, Procureur de la Cour Pénale Internationale, a présenté des éléments de preuve qui indiquent, que Ahmad Muhammad Harun, ancien Ministre délégué chargé de l’Intérieur au Gouvernement soudanais, et Ali Kushayb, dirigeant des Milices Janjaweed, ont commis de concert et en collaboration avec d’autres des crimes contre la population civile au Darfour.

Le fait que le Procureur désigne nommément un ancien ministre soudanais comme premier suspect confirme l’implication directe du gouvernement d’Omar El Béchir dans les crimes commis contre les populations civiles du Darfour. La requête du Procureur précise d’ailleurs, selon les déclarations mêmes de Ahmad Harun, qu’en sa qualité de chef du « bureau de sécurité du Darfour » il « lui avait été donné toute la latitude et l’autorité pour tuer ou pardonner qui que ce soit au Darfour au nom de la paix et de la sécurité ». La requête indique en outre que Ahmad Harun a apporté des fonds aux janjaweed en puisant dans « un budget qui était sans limite et qui n’était pas vérifié publiquement ». Les éléments de preuve indiquent qu’il se rendait tous les trois mois depuis Khartoum à Mukjar à bord d’un avion chargé de fournitures d’armes et de munitions, dans certains cas, des G-3 et des fusils d’assaut Kalachnikov, pour payer les milices en argent liquide et pour livrer ces armes !

Selon le Procureur, les éléments de preuve indiquent qu’Ali Kushayb donnait quant à lui des ordres aux janjaweed et aux forces armées afin qu’elles persécutent les populations civiles au travers de viols en masse et autres abus sexuels, de meurtres, de tortures, d’actes inhumains, de pillage et de mise à sac de résidences et de places de marché, de déplacement de la communauté sur place outre d’autres actes criminels présumés.

Une juridiction dissuasive car dirigeants et militaires doivent savoir, au moment même où ils s’apprêtent à massacrer ou faire massacrer ces innocents, qu’ils ne peuvent plus agir en toute impunité, qu’ils devront désormais répondre des crimes et exactions qu’ils sont en train de perpétrer.

Le temps de l’impunité est désormais révolu, les personnes devront répondrent de leurs actes sans pouvoir s’exonérer de leur responsabilité pénale en raison d’une immunité particulière. En effet, il est heureux que les auteurs de la convention de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale (CPI) aient pu concrétiser l’obligation de répression en affirmant le principe de non-exonération de la responsabilité pénale en raison de la qualité officielle. L’article 27 cette convention intitulé « le défaut de pertinence de la qualité officielle » précise qu’il « s’applique à tous de manière égale, sans aucune distinction fondée sur la qualité officielle. En particulier, la qualité officielle de chef d’État ou de gouvernement ( ...) n’exonère en aucun cas de la responsabilité pénale au regard du présent Statut, pas plus qu’elle ne constitue en tant que telle un motif de réduction de la peine ».

En hommage à Simon Wiesenthal, Kofi Annan, alors secrétaire Général des Nations Unies rappelait que le célèbre chasseur de nazis avait envoyé « un message fort au monde entier, bannissant l’impunité en cas de génocide ou de crimes contre l’humanité ». Le Centre Simon Wiesenthal, ONG accréditée auprès des Nations Unies, est plus que jamais déterminé à pourchasser sans relâche les auteurs de ce nouveau génocide et à produire les responsables du plus grand des crimes devant la justice. Fort de l’héritage de Simon Wiesenthal dont l’expérience et les méthodes de travail ont permis l’arrestation de plus d’un millier de criminels nazis parmi lesquels Adolf Eichmann ou encore Karl Silberbauer, officier de la Gestapo responsable de l’arrestation d’Anne Frank, le Centre Simon Wiesenthal s’engage à apporter toute son aide à la CPI et notamment à aider à recueillir les témoignages des victimes du Darfour et à constituer leur dossier de participation à l’instance.

Il faut en effet donner tous les moyens à la Cour de procéder aux enquêtes, de recueillir ces précieux témoignages et de rechercher et juger les criminels. Le Centre Simon Wiesenthal appelle la France, et les autres pays de l’Union européenne, à coopérer pleinement et à mettre à disposition de la CPI tout moyen technique nécessaire au bon fonctionnement de la Justice..

« Survivre est un privilège qui engendre des obligations » écrivait Simon Wiesenthal dans ses mémoires. Nous européens avons des obligations. Le seul « travail de mémoire » valable, est celui qui aux noms des arméniens, juifs, tsiganes et tutsis, va se battre aujourd’hui pour la Justice, pour protéger nos frères humains de la barbarie.

Rendez-vous le 20/03/2007 à 20h à la Mutualité à Paris pour un grand meeting pour le Darfour avec B. Kouchner, Jacky Mamou,BH Lévy ... avec le Collectif Urgence Darfour - Engagements des candidats à la Présidence de la République.

Ilana SOSKIN et Richard ODIER, Secrétaire National et Président Centre Simon Wiesenthal France



21 réactions


  • mcm (---.---.121.69) 15 mars 2007 11:44

    Encore une autre preuve de l’islam pacifique !


    • autrepseudo (---.---.110.167) 15 mars 2007 21:40

      c’est comme le pacifisme du christianisme qui à conduit au génocide des indiens d’amériques. Pas une religion pour rattraper l’autre : sauf que le christianisme prône la paix et l’amour, belle preuve de pacifisme, d’ailleurs, la shoah c’est bien le monde chrétien qui l’a organisée. Avant de voir la paille dans l’oeil du voisin ...


  • condorcet (---.---.56.225) 15 mars 2007 13:42

    la traque se poursuit peut-être mais personne ne veut rechercher les criminels. Où sont les actes de nos belles paroles (!) onusiennes ? est-ce que notre futur ex president va bouger pour cette Afrique dévastée et oubliée ?


  • mcm (---.---.121.69) 15 mars 2007 14:32

    Aïcha Qandicha viendra faire son éloge des Janjaweed ?

    Mais non, car là pas de sionisme pour justifier les guerres saintes de l’islam pacifique !


    • mcm (---.---.121.69) 15 mars 2007 16:14

      @Actias,

      Croyez vous que ce soit le « lobby Juif » qui censure les nouvelles du Darfour ?

      La censure des nouvelles du Darfour n’est possible que si on admet les pressions d’un éventuel « lobby islamique ».

      Comme je vous l’ai dit pas besoin d’être devin pour savoir que ni Aïcha Qandicha, ni Paradisial, ne viendront émailler ce fil d’un pot pourri de sourates garnies !


    • (---.---.56.225) 15 mars 2007 21:04

      votre analyse peut se comprendre, elle est brutale. En effet un voyage ou un film n’éduque pas. La connaissance de l’histoire permet d’améliorer sa capacité d’analyse des faiits contemporains. Mais certains, politiques notamment, utilisent ces voyages comme de simple alibi. Il faut tout de meme poursuivre la connaissance du passé, mais aussi se projeter dans l’actualité. Venez au meeting à la mutualité le 20 Mars on reviendra sur ces sujets cf www.urgencedarfour.com


    • Aïcha Qandicha (---.---.66.185) 15 mars 2007 21:29

      Bonsoir mcm, je te manque ? ça fait deux fois que tu cite mon nom ! Revenons à ton obsession musulmaniaque ! Tout en compatissant avec les victimes du massacres comme avec toutes les victimes de la barbarie qu’elles soient palestiniennes actuellement, ou juives pendant la 2e guerre, j’avoue mon incompréhension totale de ce qui passe dans ce pays. Ce qui est sûr, c’est que l’engagement d’intellectuels juifs comme Kouchner et BHL et de clowns accros du clavier comme toi et adama-hertzel viennent faire la preuve de cet humanisme à géométrie variable et cet accablement des musulmans là où ils se trouvent en « religieusant » intentionnellement le débat, car on aurait bien voulu vous voir aussi dénoncer la barbarie qu’on nommera alors juive, et vous voir aussi la tête d’un cortège dénonçant le bombardement des populations civiles par les Israéliens en Palestine et au Liban.


    • MCM (---.---.121.69) 16 mars 2007 01:28

      Bonsoir Aïcha Qandicha, je vois que votre compassion pour eux est telle que ignorez comment ils meurent.

      Vos subites amnésies (amnistie ?) pour leurs tueurs s’expliquent : c’est difficile de plaindre le loup et la bique !


    • Aïcha Qandicha (---.---.66.185) 16 mars 2007 08:40

      mcm, ma compassion est sans limites pour les victimes et ma condamnation est sans reserve envers les responsables qu’ils soient musulmans, animistes ou adorateurs du concombre. Je répète que je ne suis pas une spécialiste des affaires mondiales et que je ne comprend rien à ce qui se passe dans ce pays : guerre religieuse ? pétrole ?

      Je voudrais à mon tour que tu m’explique pourquoi ds intello juifs se passionnement pour les victimes faites par les musulmans en fermant les yeux sur les massacres perpétrés contre leurs frères au Proche-Orient. Kouchner a même soutenu la guerre en Irak, il est de de fait responsable comme les autres chantres de la guerre du merdier actuel. mcm, sois sûr que j’entretetiendrais plus aucun dialogue avec toi si tu ne me répond pas à cette question.


  • ZeusIrae (---.---.209.130) 15 mars 2007 17:39

    « La Justice doit pourchasser les criminels du DARFOUR »

    C’est tout simplement naïf,qui les punira ?Et au nom de quel autorité ?

    Si la politique international avait quoique ce soit avec la justice ça se saurait.L’image d’un enfant mourrant de faim n’y changera rien.

    L’ONU est impuissante,et les occidentaux ont eu leur cota d’invasion raté.

    Lorsqu’on ne peut rien faire,le mieux c’est d’ignorer le probleme.


  • Gautier (---.---.166.189) 15 mars 2007 19:32

    Article completement stupide, parler du Darfour sans parler du petrole releve de la propagande la plus crasse. Il s’agit ici d’un conflit opposant des interets chinois et americains pour le controle des gisements, par le biais de milices locales, ou on serait bien en peine de determiner clairement qui fait quoi. Par exemple tout les protagonistes sont musulmans sunites, alors le chocs des civilisations de mon c**, je rigole. Lisez le monde diplo de ce mois pour des informations plus serieuses.


    • Marsupilami Marsupilami 15 mars 2007 19:44

      @ Gautier

      Je suis d’accord avec toi. Mais quand tu écris « Il s’agit ici d’un conflit opposant des interets chinois et americains pour le controle des gisements, par le biais de milices locales, ou on serait bien en peine de determiner clairement qui fait quoi », tu simplifies abusivement la situation. En fait les compagnies pétrolières étatsuniennes et chinoises instrumentalisent des conflits ethniques qui préexistaient à la découverte du pétrole.

      Sur ce sujet lire Darfour : les enjeux du conflit meurtrier.


    • Gautier (---.---.166.189) 15 mars 2007 20:27

      @Marsu

      Ben c’est ce que je disais... Et oui je simplifie grossierement, mais j’invite les lecteurs à creuser le sujet par eux memes, donc...ma conscience reste pure lol. Sinon j’aime bien le ton de tes commentaires, tu manifestes une belle habilitée dans la chasse aux trolls, meme les gnostiques bleus... smiley

      Bonnne chasse à toi.


    • Leonard (---.---.36.15) 16 mars 2007 12:21

      Le « monde diplomatique » ?

      Cherchez en les critiques pour etre sur de vos references.


  • autrepseudo (---.---.110.167) 15 mars 2007 21:36

    D’accord avec Gautier. Les conflits ethniques ont été entretenu par les colonisateurs. Les conflits éthniques étaient surtout des conflits de pouvoir et de territorialité et n’ont aucun rapport avec la religion. Est-ce que le massacre des indiens d’amérique est lié au pacifisme du christianisme ?


  • fouadraiden fouadraiden 15 mars 2007 21:40

    oui.et alors ?


  • MCM (---.---.121.69) 16 mars 2007 01:07

    Le conflit n’est pas du tout racial, mais religieux, en fait ce sont des noirs arabophones et musulmans qui eéradiques tous les autres noirs du pays.

    Les milices janjawids sont armées par un gouvernement musulman recevant vraisemblement aide financière et soutien logistique d’autres pays islamique.

    Principalement l’Arabie Séoudite pour le camp alliés des US, mais aussi l’Iran pour le camp bolchévique qui cherche à monnayer sa part du butin.

    Pour cette raison les intéressés tous impliqués dans cette affaire la taisent dans les média.


    • (---.---.103.226) 16 mars 2007 10:33

      oui, c’est simplement la barbarie de l’islam, comme de partout dans le monde. La seule solution, c’est éradiqué l’islam


  • (---.---.36.15) 16 mars 2007 11:58

    Il aurait ete excellent de regarder de pres l’influence de notre tres cher Jacques Chirac dans tout ca.

    Cela fait deux ans que ce genocide a commencer mais seulement six mois qu’on en parle en France. Chirac a fait transformer ce que l’onu voulait appeller genocide en guerre civile. Tout cela lui confortant sa place de grand ami des musulmans et aussi permetant les subvensions de l’onu a ces milices islamiques. C’est exactement contre nature mais les politiques se sont enfermes dans ce jeu de regles administratives pour ne pas agir rapidement.

    A l’epoque les us etaient loin de pouvoir faire quelque chose d’une part parce qu’ils etaient en Irak et qu’il n’y a pas de petrole en Somalie (c’est quand meme un Bush au pouvoir). Mais ils ne se sont jamais eloigne de cette region parce que les islamistes emportent toujours avec eux leur lot de degeneres extremistes, donc des terroristes.

    Il leur a fallu un an pour mettre en oeuvre une operation dans laquelle ils ne seraient pas implique directement mais dont ils tireraient les ficelles. C’est le gouvernement ethiopien (mieux que la Tchad)qui a recu la benediction avec tout le support de renseignements et financier pour balayer les tribuneaux islamistes en place.

    Bref, il y a d’autre personnes qui devraient repondre a la CPI de ces massacres depuis le temps qu’ils sont connus, comme notre actuel president.

    PS : effectivment encore une pierre de tolerance dans le jardin de la belle religion de paix et d’amour qu’on nous force ingurgiter.


  • Aïcha Qandicha (---.---.66.235) 16 mars 2007 13:43

    « Une fois de plus, pour les médias dominants, il s’agit d’une guerre ethnique (...)le conflit opposerait des Noirs dans le rôle de victimes et des Arabes, donc de musulmans, dans celui de bourreaux. Certes, il existe au Soudan un clivage entre, grosso modo, un Nord arabo-musulman et un Sud négro-animiste et chrétien, héritage de plus d’un millénaire de pénétration de l’islam et de domination des Arabes allochtones sur les Noirs autochtones. Une opposition consolidée par l’ingénierie administrative britannique, qui s’est substituée à la domination égypto-ottomane (...)En fait, la réalité est plus compliquée. Car, bien que majoritairement noire (52%), la population soudanaise est musulmane à 70%, contre 25% d’animistes et 5% de chrétiennes. Et, dans le Darfour, les Janjawid et leurs adversaires-victimes sont en général de même confession, voire apparentés, comme le dit un bon connaisseur du Soudan. « Les milices tribales Janjawid sont des mercenaires qui ne se revendiquent pas du tout ‘arabes’... »

    Pour en savoir plus sur le rôle de l’Occident dans le maintien des dictatures africaines, les rivalités sino-américano-européennes : Jean NANGA : http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1865


  • L’Abrincate (---.---.176.93) 20 mars 2007 05:47

Réagir