mardi 17 juillet 2012 - par TDK1

De l’exemplarité vue par le Président Hollande

Parce qu'un Président en Maserati fait plus rêver qu'en DS5, parce qu'un Steve Jobs qui crée une fondation fera toujours plus rêver qu'un Moreno qui paie plein d'impôts, l'exemplarité vue par notre Président risque de ne faire rêver que lui... et encore !

"En ce qui concerne les rémunérations des dirigeants d’entreprises, nous devons avancer vers plus de transparence et plus de cohérence. Il est normal qu’il y ait des écarts de salaires dans une entreprise. Mais il est des excès qui sont devenus incompréhensibles et injustifiables, surtout quand les augmentations dont bénéficient certains contrastent avec l’extrême modération qui est appliquée aux autres. Il y a là un enjeu d’ordre moral qui peut tous nous rassembler. Il reviendra au législateur de se prononcer le moment venu. Les dirigeants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques, ont des responsabilités. L’exemplarité en est une. Ils doivent accompagner le redressement du pays en montrant le chemin et en faisant un effort." François Hollande en ouverture de la conférence sociale le 09 juillet 2012.

Cette phrase est intéressante à plus d'un titre. Sans entrer dans la polémique qui vient tout de suite à l'esprit sur "l'exemplarité" d'un nombre important d'élus socialistes condamnés ou mis en examen et pourtant investis et ré élus aux dernières élections, attachons nous au sens profond du terme. "L’Exemple". Celui qu'on admire, celui que l'on prend comme modèle, celui qui trace notre route, celui que, quelque fois sans s'en rendre compte, on veut et on cherche à imiter, à devenir un autre lui-même. Etre exemplaire. Comme il est important et motivant d'avoir quelqu'un d'exemplaire à imiter, à dépasser. C'est là que se trouve tant de secrets de réussites ! Le moteur, le starter, le booster, appelez le comme vous voulez, mais le fait d'avoir un modèle, un exemple, permet à tant de jeunes et tant d'adultes de trouver les ressources, l'énergie, l'envie de faire... S'il peut ou s'il a pu, alors moi aussi je peux !

A votre avis, qui de Bill Gates ou de Roland Moreno servira le plus d'exemple à un jeune qui a la création d'entreprise dans la peau ? Qui de David Beckham ou de Laurent Blanc (joueur) exaltera un apprenti footballeur ? Qui de Dany Boon (réfugié fiscal à Los Angeles) ou de Roger Carel animera les espoirs des jeunes acteurs comiques ? Et on peut continuer comme cela longtemps la liste. Le vertueux médiocre qui se satisfait de son sort et prend soin de ne pas crever le plafond, de ne pas repousser les limites, de ne pas dépasser les autres ne PEUT pas être un exemple. Il ne peut être qu'un contre exemple. Un pays, un Président qui donne comme exemplaire des modestes n'incite ses concitoyens qu'à des envies et des vies de modestes. Petits, sans ambitions, uniformes, sans jamais avoir une tête qui dépasse. Que se passe-t-il pour ceux qui ne rentrent pas dans le moule, pour ceux qui, obstinément veulent "plus", veulent "mieux", veulent se surpasser, se dépasser ? Ils vont voir ailleurs. Ailleurs où au contraire, on cherche des battants, on félicite les battants, on récompense les battants, on estime les battants et où on se débarrasserait bien volontiers des geignards et des poids morts. Qu'advient il d'un pays qui n'a plus de locomotive, plus d'ambitions, qui annihile la fougue de ses concitoyens ?

article paru sur MaVieMonArgent



45 réactions


  • Leo Le Sage 17 juillet 2012 10:13

    @AUTEUR suite à cet article...
    Effectivement les meilleurs quittent la France.
    J’avais personnellement pensé que c’était à cause d’un fiscalité dure, mais finallement je me suis rendu à l’évidence :
    L’argent n’est pas le premier moteur du départ des cerveaux, mais bien les opportunités qu’ailleurs on offre.
    Essayer de demander à un ingénieur sorti de fraiche date de choisir entre la France et les USA par exemple.
    Il choisira facilement les USA.

    Je ne parle même pas des chercheurs, où c’est encore pire.
    En France si un chercheur veut entrer au CNRS, il devra montre patte blanche, etc...
    Et ce n’est pas garanti. Aux USA, on lui offre tout :
    Confort, moyen matériel au boulot, stock options, salaires mirobolants, primes et bonus, visibilité internationale ...

     
    Cordialement

    Leo Le Sage


    • TDK1 TDK1 17 juillet 2012 10:32

      Oui, mais pas seulement, en allant aux USA, ils cherchent le rêve. Le rêve est le meilleur moteur de l’individu. Un pays dont on pense (à tort ou à raison, c’est une autre histoire et en fait peu importante car le fait que des gens y croient fait que cela arrive...) que tout y est possible, qu’on peut être un enfant sauvé de l’avortement et confié à une famille d’adoption, arrêter ses études et devenir un des plus grand créateur d’entreprise de son siècle, démarrer à deux copains dans un garage et devenir le N°1 mondial de l’informatique etc etc, est un pays qui attire. Que les élus au paradis de la réussite soient moins nombreux que les autres n’a aucune importance, ce pays attire les cerveaux, attire les gagnants, attire, attire, attire et finalement y gagne en brevets, en savoir, en technologie, en dynamisme... Les pays dont les dirigeants sont en permanence en train de « limiter », limiter les revenus, limiter les heures de travail, limiter l’accession aux responsabilités, limiter le pouvoir d’achat, limiter les signes extérieurs de richesse, limiter l’expression, limiter l’accès au crédit finissent par limiter leur dynamisme, limiter leur créativité, limiter leur technologie et crèvent....


    • Francis, agnotologue JL 17 juillet 2012 10:48

      Léo dit : « L’argent n’est pas le premier moteur du départ des cerveaux, mais bien les opportunités qu’ailleurs on offre. »

      Mais bien sûr : les pays qui admettent une très grande inégalité sociale sont des aspirateurs à cerveaux et à capital. Et pour ne pas se retrouver vidé de leur substance, les autres pays sont acculés à faire de même : c’est ainsi que la seule chose qui progresse en Libéralie, ce sont les inégalités.


    • TDK1 TDK1 17 juillet 2012 11:01

      @ JL


      Le problème, c’est que les pays inégaux procurent un niveau de vie supérieur à leur population que ceux qui pratiquent l’idéologie de l’égalité. Le plus bel exemple fut la concurrence USA/URSS. Les méchants capitalistes qui faisaient de l’inégalité le moteur de leur société ont permis à leur population d’acquérir un niveau de vie qu’aucun pays égalitariste, communiste ou socialiste n’a permis d’atteindre. 
      L’inégalité est le moteur de la vie dès lors qu’elle n’est pas institutionnellement figée. Le Darwinisme a très bien théorisé cette vérité. Les Franc Maçons de la III ième République aussi qui avaient institutionnalisé « le mérite ». Grâce à eux et à leur système scolaire qui poussait les méritants et leur permettait de s’élever dans la société, la France fut un des principaux moteurs du monde. Dès que leurs descendants ont cédé à l’égalitarisme et décrété, par exemple, que les bourses n’étaient plus attribuées au mérite mais de droit en fonction des revenus, que les classements devaient être supprimés, que les parents devainet décider des passages en classe supérieure, que 80% des élèves devaient avoir le bac etc etc, l’ascenseur social est mort. On parle de « plafond de verre », mais le plafond de verre, c’est l’égalitarisme qui le crée, pas l’inégalité qui, elle, incite un certain nombre à se surpasser pour aller plus haut et crever les plafonds...

    • foufouille foufouille 17 juillet 2012 11:19

      "Essayer de demander à un ingénieur sorti de fraiche date de choisir entre la France et les USA par exemple.
      Il choisira facilement les USA."

      comme ca, il pourra voire les bidonvilles
      les gens se nourrir avec des bons

      mais non, il vivra dans une villa entouree de barbeles pour ne pas voir les sales pauvres


    • foufouille foufouille 17 juillet 2012 11:22

      « c’est ainsi que la seule chose qui progresse en Libéralie, ce sont les inégalités. »

      les riches et les escros, aussi


    • Francis, agnotologue JL 17 juillet 2012 11:26

      L’idéologie de l’égalité ?

      Vous voulez parler de la flat-tax ?

      L’idéologie de l’égalité, l’égalitarisme, c’est le fait de réclamer l’égalité quand elle nous est plus favorable que l’équité. En conséquence, l’égalitarisme de droite accroit les inégalités quand l’égalitarisme de gauche les réduit.

      "La norme néolibérale est une norme qui est fondée sur la lutte généralisée de gens inégaux. Donc le néolibéralisme est foncièrement une rationalité inégalitaire qui fonctionne à l’inégalité et qui produit de l’inégalité ». Christian Laval

      Autrement dit, c’est une machine infernale, non soutenable dans tous les sens du terme.


    • TDK1 TDK1 17 juillet 2012 11:46

      @ JL : 


      Christian Laval, la belle référence, son « best seller » était (ou est je ne sais plus s’il est mort ou vivant, en tous cas sa pensée est morte depuis le 8 novembre 1989) ... « Sauver Marx » !!! 

      Citez moi une société marxiste qui ait apporté un niveau de vie aux citoyens (pas aux membres du Parti, aux populations) équivalent à celui que le système inégalitaire dit « capitaliste » a pu apporter.

    • TDK1 TDK1 17 juillet 2012 11:55

      @Foufouille


      « les gens se nourrir avec des bons »

      Oui, se nourrir, contrairement aux « vertueux » (selon vos critères) pays égalitaires qui, comme l’URSS, la Chine, la Corée connurent des famines tuant des millions d’égaux....

    • Francis, agnotologue JL 17 juillet 2012 11:59

      Le communisme n’a pas échoué intrinsèquement mais par les blocus ou les guerres commerciales et militaires que lui ont imposés les pays capitalistes.


    • foufouille foufouille 17 juillet 2012 12:02

      sauf que c’est due au fait que veuilles ton caviar
      et la loterie pour se soigner c’est bien ?
      ou les pompiers qui regardent ta maison cramer

      et c’est 46 millions qui vivent de bons alimentaires
      sans compter ceux juste au dessus, tres nombreux
      quel paradis, mais derrière des barbeles
       


    • TDK1 TDK1 17 juillet 2012 12:04

      @Foufouille


      « les riches et les escros, aussi »

      Oui, les riches progressent en nombre, regardez les « classements » dans les pays inégalitaires et vous savez quoi ? Plus le pays est « inégalitaire » dans votre acceptation du terme, plus le nombre de riches devenus riches par eux même est grand, plus le pays est « égalitaire », plus les riches sont issus de familles riches. Les sociétés égalitaires bloquent les évolutions et perpétuent les situations.

      Sur les escrocs, vous avez tort, il y a globalement plus d’escrocs dans les sociétés égalitaires que dans les sociétés inégalitaires. Les sociologues de votre courant de pensée analysent cela en disant que c’est la « perversité » de l’idéologie capitaliste qui influe sur les gentils citoyens et leur donne des mauvaises pensées. Comme ils ont envie d’avoir lus que ce qu’ils ont et que la société ne leur permet pas légalement, ils vont chercher illégalement ce à quoi ils aspirent. Les communistes d’URSS les appelaient des « antisociaux » ou des « hooligans » et les enfermaient dans des Hopitaux Psychiatriques...

    • foufouille foufouille 17 juillet 2012 12:08

      plus il y a de riches, plus il y a de pauvres, dans un monde fini

      les escros sont nombreux dans notre societe
      ou tu as une assurance magique
      ou des gentils VRP, vendeurs de cuisine equippee


    • foufouille foufouille 17 juillet 2012 12:09

      « Plus le pays est »inégalitaire" dans votre acceptation du terme, plus le nombre de riches devenus riches par eux même est grand, plus le pays est « égalitaire »,"

      les frontieres sont ouvertes, ton classement est bidon


    • Leo Le Sage 17 juillet 2012 12:25

      @AUTEUR/Par TDK1 (xxx.xxx.xxx.211) 17 juillet 10:32
      Vous dites : « en allant aux USA, ils cherchent le rêve »
      Pour la majorité non.
      Sur le plan professionnel travailler hors de France est un plus sur son CV.
      Je considère que quelqu’un qui a vu du pays, a plus de valeur à mes yeux que celui qui ne connaît que la France.
      J’ai d’ailleurs remarqué que ceux qui restent dans leur trou, ne connaissent pas grand chose de la réalité du monde.
      Et concrètement ils ne peuvent tout simplement pas être à la hauteur dans la tâche où il est nécessaire de comprendre l’autre, car le seul autre qu’il connaît c’est SON voisin qui est comme lui.
      Or, le monde est hautement plus complexe et nécessite d’être étudié pendant un long moment...

      Limiter : il faut toujours des limites...
      C’est le problème de certains pays comme les USA, comme par hasard.
      Les américains commencent à se questionner sur leur modèle : est-elle la bonne ?

      Relisez bien ce que j’ai écrit, mais sur le plan technique ils ont ce qu’il faut pour satisfaire leur employés.
      En France, je le répète, il faut être parfait pour pouvoir entrer au CNRS... avec un salaire de misère...


      @Par JL (xxx.xxx.xxx.183) 17 juillet 10:48
      Vous dites : « ce sont les inégalités »
      C’est pour cela qu’il faut changer de système et créer un minimum de règles...
      Mettre des limites...

      @Par JL (xxx.xxx.xxx.183) 17 juillet 11:59
      Vous dites : "Le communisme n’a pas échoué intrinsèquement mais par les blocus ou les guerres commerciales et militaires que lui ont imposés les pays capitalistes« 
      Effectivement. C’est dur à dire mais c’est tout à fait çà...
      Le communisme à la Chinoise, si on appelle çà du communisme fonctionne à peu près correctement...
      Ils tiennent leur économie d’une main de fer...
      Justement de plus en plus de Français veulent y aller...


      @Par foufouille (xxx.xxx.xxx.199) 17 juillet 11:19
      Vous dites : »comme ca, il pourra voire les bidonvilles"
      Mais non, mais non...
      Ils sont gentils...
      Je n’ai jamais entendu de personne traiter de sale pauvre quelqu’un.
      Des personnes mal éduquées oui mais des personnes bien éduquées non.
      Vous traitez TOUS les riches de sales vous ? smiley

       
      Cordialement

      Leo Le Sage


    • foufouille foufouille 17 juillet 2012 12:32

      @leo

      sale est bien sur, sous entendu, il y a des magasins voire des banques (la poste) ou les riches ne veulent pas y mettre les pieds
      comme la maladie qui est forcement dans ta tete
      il suffit de les aider a parler, on voit vite le pourri qui se cache


  • Le péripate Le péripate 17 juillet 2012 10:25

    On pourrait avoir comme exemple celui d’Audrey Pulvar, épouse du frétillant mi-cuistre du dressement reproductif, qui vient de se faire offrir un super job aux Inrocks, propriété du banquier d’affaire soutien financier du PS Mathieu Pigasse.
    Et aussi ces nombreux époux et épouses de ministres qui, surement au vu de leur extrême compétence, trouvent un top job dans un autre ministère.

    Oui, c’est exemplaire.


  • Txotxock Txotxock 17 juillet 2012 11:09

    Qu’advient il d’un pays qui n’a plus de locomotive, plus d’ambitions, qui annihile la fougue de ses concitoyens ?

    Il respire enfin ?


    • TDK1 TDK1 17 juillet 2012 11:11

      Ça c’est sûr, il ne lui restera bientôt plus rien d’autre à faire qu’à respirer ni à acquérir que de l’air...


    • foufouille foufouille 17 juillet 2012 11:21

      « Ça c’est sûr, il ne lui restera bientôt plus rien d’autre à faire qu’à respirer ni à acquérir que de l’air... »

      il est devenu prive, l’air ?


    • Francis, agnotologue JL 17 juillet 2012 11:29

      « Il est devenu privé, l’air ? » demande Foufouille.

      C’est sûr ça arrivera, si on les laisse faire. Comme l’eau.

      Quand l’air sera devenu irrespirable, on devra acquérir des masques : un marché formidable ; casque ou crève.


    • foufouille foufouille 17 juillet 2012 12:05

      comme dans total recall
      une bonne ville souterraine
      les sales pauvres se rebellent, on coupes l’air
      une bonne societe libertaryenne


  • AntoineR 17 juillet 2012 11:52

    D’après vos mots, « médiocre » et « modeste » sont synonymes !

    Mon dictionnaire ne m’explique pas la même chose.
    Comment peut-on qualifier un Laurent Blanc ou un Moreno de « vertueux médiocre » ?

    Un exemple de médiocrité pour moi : quitter le pays qui vous a tout donné pour payer moins d’impôt !

    Il est évident que d’être le seul pays qui essaye de réduire les inégalités est pénalisant à court terme. Mais de là à faire un pamphlet sur les vertus de l’inégalité, ou les bienfaits de l’égoïsme.... toute une idéologie...

    On voit bien où nous mène cette idéologie. Continuez à y croire, j’aimerai pas être de votre coté quand ça va péter !


    • TDK1 TDK1 17 juillet 2012 12:18

      @ AntoineR


      Médiocre : « Qui est entre le grand et le petit, entre le bon et le mauvais. » 
      On dit « médian » pour ce qui est quantifiable, et médiocre pour ce qui non quantifiable. Rien à voir avec « modeste » qui veut dire « Qui a de la modération, qui ne donne pas dans l’excès. »

      Pour moi, les exemples cités ne sont pas « modestes » (en particulier Blanc !) en ce qu’ils ne se modèrent pas (Moreno a quand même organisé un certain nombre de campagnes de presse, revendiqué sa découverte haut et fort, exigé que l’Etat l’aide quand sa société était en difficulté, comme « modeste », on fait mieux !) mais sont « médiocre » en ce qu’ils n’ont pas le panache, l’aura, l’attirance de ceux avec qui je les compare. D’ailleurs, répondez vous à ma question, qui de Beckham ou de Blanc un apprenti footeux va chercher à ressembler ? Qui de Moreno ou de Bill Gates un jeune créateur prendra comme modèle ? C’est tout ce que je dis. Un exemple est quelqu’un que l’on a envie d’imiter. Le discours égalitariste de Hollande et de toute la clique des communistes qui l’entoure et le soutien est contre productif.

    • foufouille foufouille 17 juillet 2012 12:35

      « Qui de Moreno ou de Bill Gates un jeune créateur prendra comme modèle ? »
      billou est un escroc, la vente liee de logiciels bugges a mort, est loin d’etre un exemple
      il est pas parti de rien, non plus
       


    • foufouille foufouille 17 juillet 2012 12:39

      "En 1980, Microsoft signe un accord avec IBM pour développer un système d’exploitation à commercialiser avec chaque ordinateur personnel IBM PC. MS-DOS est commercialisé aux États-Unis à partir du 12 août 1981. Il s’agit d’une version modifiée d’un autre produit : Microsoft a, le 6 janvier 1981, acquis des droits d’exploitation de 86-DOS à la société Seattle Computer Products (SCP)[2], puis le 22 juillet 1981 a conclu un accord de commercialisation[3] avec la société SCP permettant à Microsoft de présenter le produit comme sien et à SCP de toucher des royalties sur le volume de vente, chaque société pouvant faire évoluer le produit indépendamment. L’accord incluait déjà une version multi-utilisateurs."

       smiley


    • Radix Radix 17 juillet 2012 12:55

      Bonjour Foufouille

      J’aime bien quand l’auteur nous sort le couplet éculé de « l’homme qui s’est fait tout seul » !

      Personne ne se fait tout seul, c’est une légende véhiculée par les milliardaires pour qu’on évite de regarder de trop près leur parcours.

      Bill Gates est surtout un commercial sans scrupule qui a mis au point une martingale dont IBM a fait les frais, il a vendu son système d’exploitation à IBM et ensuite en réclame la propriété et exige une redevance pour chaque machine équipée de son logiciel.
      Plus tard il se débarrasse d’Allen, le co-auteur de MS DOS, et continue son parcours avec Microsoft en pompant Apple pour son logiciel Windows.

      A part ça il s’est fait tout seul ?

      Radix


    • Francis, agnotologue JL 17 juillet 2012 13:12


      Hé oui, ce vieux couplet éculé de « l’homme qui s’est fait tout seul » !

      Et TDK1 affirme dans sa présentation sa devise : « Ex nihilo nihil » et en français, ça donne quoi ? « rien n’est issu du néant »,

      Allez comprendre.

      Au sujet de « l’homme qui s’est fait tout seul », je vous invite à vous procurer le savoureux petit (par la taille) ouvrage de François Flahaut : Le paradoxe de Robinson.

      Extrait : « L’exigence de justice ne se fonde pas uniquement sur la logique des droits individuels. La justice ne se borne pas à attribuer à chacun selon son dû. Elle est inséparable de l’exigence d’égalité, sans laquelle les relations de coexistence s’effondrent. »


  • Nanar M Nanar M 17 juillet 2012 12:28

    Étonnant, un catholique pratiquant dont le seul crédo est l’argent.
    Sachez qu’il existe d’autres « locomotives » dans la vie !


    • TDK1 TDK1 17 juillet 2012 13:21

      Mon seul credo n’est pas du tout l’argent et mon article ne dit pas cela, il parle d’exemple et d’exemplarité. Quand l’homme le plus riche du monde crée une fondation à laquelle il cède tous ses biens, il peut être un exemple. Dans les cas, lorsqu’un homme dépasse le cadre et sort la tête du troupeau, il peut être pris pour exemple. Lorsqu’il est contraint de rester dans le troupeau et de ne pas se faire remarquer et de ne pas sortir de la masse, il ne peut constituer un exemple.

      Si les exemples que je donne tournent autour de l’argent, c’est uniquement parce que je réponds dans cet article à une phrase de Hollande qui parlait d’exemplarité et d’argent.... Je réponds donc sur le même thème de l’exemplarité et de l’argent. L’argent est loin d’être mon « seul credo », car Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem, factorem caeli et terrae, visibilium omnium et invisibilium......

    • foufouille foufouille 17 juillet 2012 13:25

      « Quand l’homme (ou mafieux ou terroriste ou voleur) le plus riche du monde crée une fondation à laquelle il cède tous ses biens, il peut être un exemple. »

      ca marches aussi ?
      escroc, surtout


    • Francis, agnotologue JL 17 juillet 2012 14:05

      Oui, ça marche, surtout si la fondation est une école d’escroquerie !

       smiley


    • foufouille foufouille 17 juillet 2012 14:44

      "

      Controverses[modifier]

      En janvier 2007, le Los Angeles Times fait paraître un article peu flatteur pour la Fondation Gates, qu’il accuse d’investir 95 % de ses fonds dans des investissements rémunérateurs gérés par des financiers chargés de « diversifier fortement leur portefeuille mais sans directives précises ». Le quotidien souligne ainsi que certaines de ces initiatives sont contradictoires avec son action philanthropique. L’article cite le cas de campagnes de vaccinations dans le delta du Niger financées, notamment, par la Fondation Gates, qui investirait parallèlement dans des entreprises comme Eni, Royal Dutch Shell, Exxon Mobil, Chevron et Total — compagnies éminemment responsables de la pollution dans cette région.

      Ce genre d’affaires ne seraient pas isolées, selon le Los Angeles Times, qui souligne que la fondation a investi avec profit dans plusieurs compagnies reconnues pour leur impact néfaste sur l’environnement et la santé, mais aussi dans des compagnies de crédit immobilier accusées d’avoir dépossédé des milliers de personnes, ou des sociétés employant des enfants. La Fondation Gates n’aurait « pas usé de sa puissance et de son immense richesse pour changer le comportement des compagnies dans lesquelles elle investit »[14].

      Le soutien de la fondation aux OGM a également suscité des critiques[15] : le 15 octobre 2009, Bill Gates a annoncé que la fondation allait donner 120 millions de dollars pour différents programmes d’aides aux agriculteurs d’Afrique et d’Inde. Une partie de ces programmes, mis en œuvre par l’Agra (Alliance for a Green Revolution in Africa, ou Alliance pour une révolution verte en Afrique), consiste à fournir diverses semences génétiquement modifiées[16]. La fondation est aussi critiquée pour son soutien aux essais de lâcher de moustiques génétiquement modifiés, effectués en coopération avec la firme Oxitec en Malaisie et au Mexique."

      un bon moyen d’eviter les impots

      et une place pour fiston a cote de la fenetre


    • foufouille foufouille 17 juillet 2012 14:48

      http://sos-crise.over-blog.com/article-fondations-us-philanthrocapitalisme-fortunes-a-l-abri-des-impots-imposture-57978851.html

      "

      Les fondations ont toujours été populaires aux États-Unis. Elles permettent aux riches de mettre leur fortune à l’abri de l’impôt et de s’afficher comme de généreux donateurs.

      L’éducation a toujours été une des priorités des fondations américaines. Mais selon Diane Ravitch, auteure de The Death and Life of the Great American School System, la mission et le fonctionnement des fondations a changé au cours des dernières années.

      À la différence des fondations Ford, Rockefeller, Carnegie, qui se contentaient d’accepter ou refuser les projets qui leur étaient soumis, les nouvelles fondations veulent imposer leurs choix idéologiques et politiques à la société."


  • Zord Zord 17 juillet 2012 14:44

    "A votre avis, qui de Bill Gates ou de Roland Moreno servira le plus d’exemple à un jeune qui a la création d’entreprise dans la peau ? Qui de David Beckham ou de Laurent Blanc (joueur) exaltera un apprenti footballeur ? Qui de Dany Boon (réfugié fiscal à Los Angeles) ou de Roger Carel animera les espoirs des jeunes acteurs comiques ?"

    C’est complètement con ces exemples, ces gens n’ont rien à voir entre eux !!
    Autant comparè des poirots et des choux fleurs
    Bill gates entrepreneur roland moreno inventeur
    David beckham people laurent footballeur
    Dany boon comique Roger Carel acteur
    Bref,
    Faut revoir votre copie...


  • foufouille foufouille 17 juillet 2012 14:59

    "

    Alors que 500 000 Haïtiens vivent toujours dans des camps de déplacés, on construit des hôtels cinq étoiles au cœur des bidonvilles.

    Dans le cadre de la « reconstruction » du pays, le Clinton Bush Haiti Fund a récemment investi 2 millions de dollars dans l’hôtel Royal Oasis, un complexe de luxe construit dans une zone métropolitaine frappée par la pauvreté et « pleine de camps de déplacés abritant des centaines de milliers de personnes ». Le Royal Oasis appartient à un groupe d’investissement haïtien (SCIOP SA) et sera géré par la chaîne espagnole Occidental Hotels & Resorts.

    AP rapportait en avril que des fonds amassés par les anciens présidents étasuniens afin d’aider les Haïtiens les plus démunis sont maintenant utilisés pour la construction d’un hôtel pour de riches étrangers, dont des touristes, ainsi que de nombreux travailleurs « humanitaires » en Haïti à l’heure actuelle. (Daniel Trenton, AP : New hotels arise amid ruins in Haitian capital, Clinton Bush Haiti Fund, 29 avril 2012.)"

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=31855


  • paoum 17 juillet 2012 20:14

    oui, bon, les histoires des « battants » qui rêvent de se débarrasser des « geignards »...le mieux c’est que l’auteur aille se battre tout seul comme un « battant », et effectivement qu’il aille ailleurs pour le faire, parce que les « battants » (winners en américain, j’ai supposé cette traduction...), leur monde idéal de compète et de chacun pour sa gu..le, hein !

    vous n’avez pas le monopole du battantisme, l’auteur !

     smiley


  • loco 17 juillet 2012 23:06


     Allons, laissez notre ami en paix, puisqu’il vous répète qu’il croit en Dieu, juré craché, et qu’il ne se sent nullement concerné par les balivernes de son fils, partageur chevelu que les romains, hommes d’ordre ont bien fait de crucifier. Amen


  • cistus 18 juillet 2012 05:41


    Tres bon article de TDK1.

    Oui c est en poussant les gens vers le haut, en leur donnant envie de réussir qu un pays prospère et non pas en écrasant, en trainant systématiquement toute personne qui ose réussir.

    Si les pays Asiatiques sont aujourd hui si prospere c est que leurs habitants ont comprit que ceux sont les liberaux qui developpent un pays et qui leur donnent a bouffer en fin de mois. Que c est en aidant les entrepreneurs et les investisseurs qu un pays s enrichit.


  • TDK1 TDK1 18 juillet 2012 11:51

    @ foufouille


    Entre 15 millions de morts de faim (chiffre officiel du Parti Communiste chinois) et 36 millions selon les travaux d’historiens en trois ans grâce à la politique égalitaire du Grand Timonier ; ça vous va comme illustration de la stupidité communiste ?


    • foufouille foufouille 18 juillet 2012 13:56

      c’est bidon comme l’operation bol de riz dans les cantines en 84
      a la fin de l’annee, le « pauvre » chinois avait pris l’avion pour visiter le college
      sait pas ca faisait combien de repas un billet d’avion

      dans ta zunie, 46 millions de gens survivent avec des bons alimentaires
      en comptant ceux qui ont juste de quoi vivre, on doit bien atteindre 33%


    • foufouille foufouille 18 juillet 2012 14:05

      tu peut t’informer sur le gaspillage alimentaire libertaryen
      si tu veut
      ou retourner laisser pourrir des tonnes de ble pour faire monter le prix


Réagir