jeudi 6 décembre - par Maud

De l’insurrection violente à la révolution pacifique

Rarement, un mouvement de revendications citoyennes français a connu une telle détermination collective à se faire entendre. Plus étonnant encore, malgré les violences engendrées par la lutte, violence qui ont passé un cap ce samedi, la population française soutient encore massivement le mouvement. Mais pour passer de l’insurrection à la révolution, une seule solution, c’est la Constitution qu’il faut changer. Si la suppression du Sénat a pointé son nez dans les revendications des gilets jaunes, alors chiche au pouvoir ! Remplaçons-le pas une assemblée de citoyens tirés au sort et laissons les prendre collectivement la décision qui s’imposera et celles qui suivront. Seule solution pour que cette insurrection, si elle devait continuer, ne nous fasse pas revivre le cirque électoral de 2017.

 

Chiche ! Que la France soit le premier pays à instaurer une assemblée de citoyens tirés au sort dans sa constitution et elle verra que de nombreux pays suivront. Les peuples se soulèveront pour le réclamer quand ils verront que dans le pays voisin la chose est possible. Et la chose est possible parce que les citoyens sont capables de discuter et de trouver des solutions ensemble. Ceux qui ne le savent pas apprendront sur le tas. On a suffisamment confiance au peuple que l’on tire au sort pour être jury d’assises. Ils suivront aussi parce que toutes les républiques démocratiques basées sur le suffrage électoral sont au bord de l’agonie et, dans chacun de ses pays, une revendication collective revient : redonner le pouvoir au peuple.

Supprimons le Sénat et remplaçons-le par une assemblée de citoyens tirés au sort. Discutons des modalités : l’âge, la représentation territoriale et sociale, le volontariat ou l’obligation, la durée des mandats, le nombre de citoyens ou encore les interactions avec l’assemblée… Les options sont multiples, il s’agit d’imaginer la démocratie participative de demain. Celle qui soignera peut-être le mal-être, l’intolérance et la division des républiques démocratiques d’aujourd’hui. Discuter, comprendre, choisir en responsabilité, ça s’apprend. Et souvent, quand une situation s’impose, on apprend vite.

A l’idée du tirage au sort, on rétorque le plus souvent l’incompétence citoyenne. Une idée lointaine qui a fait que ce mode de redistribution du pouvoir a raté la marche de la Révolution Française. Nos amis des Lumières l’ont fait en connaissances de cause. Avant l’événement des Républiques basées sur le l’élection, rendues possible grâce aux philosophes de la Révolution, la démocratie était basée sur le tirage au sort, justement pour ne pas exercer de rupture entre gouvernants et gouvernés. L’élection, jugée trop oligarchique, basée sur l’idée du « meilleur » pour gouverner, était du côté de l’aristocratie.

Le grand abbé Sieyes par exemple, si actif en 1789, a prononcé ces mots oubliés lors d’un discours du 7 septembre de la même année : « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

La violence monte et il y a fort à parier qu’elle ne faiblira pas. Peut-être qu’elle perdra en soutien, mais ce qu’elle perdra en soutien, elle le retrouvera du côté de la radicalité. Pour éviter les morts et il y en a déjà trop, les cartes sont dans les mains du pouvoir. La révolution peut redevenir pacifiste. Je fais le pari qu’établir une assemblée de citoyens dans les enceintes du Sénat pendant un laps de temps déterminé, pour choisir comment remplacer la fin des taxes sur le carburant sans faiblir sur la transition écologique, calmera la situation. Et qui sait, leurs idées seront peut-être plus efficaces et plus justes que celles du gouvernement. Macron peu même s’en sortir par le haut en devenant le premier à le faire : instaurer une démocratie nouvelle, avec une assemblée tirée au sort.

A part cette solution, quel processus pourrait unir l’ensemble de l’échiquier politique ? Quel processus pourrait mettre ultra gauche et gauche, ultra droite et droite autour de la table et les faire discuter dans le respect et la tolérance ? Avec une assemblée tirée au sort, tout devient possible. Alors enfin, viendra l’heure des citoyens ! Parce que pour le moment, nous ressemblons plus à des êtres économiques, qu’à des êtres politiques. Le citoyen est celui qui participe à l’organisation de la cité. Actuellement, à part voter et nous opposer de fait les uns et aux autres, que sommes-nous si ce n’est des êtres de consommation, de simples homo economicus, comme dirait Hannah Arendt.

Pour recréer de la mixité et du lien social, pour permettre aux populations de trouver l’art de la discussion, de décider collectivement et de récupérer le pouvoir, le tirage au sort d’une assemblée de citoyens est une option qui doit questionner et interroger. Il faut être curieux. Tout le monde attend de ce mouvement qu’il change la société, tout le monde veut un nouveau monde, alors pourquoi pas ? Vous n’y croyez pas ? rappelez-vous que « toute vérité franchit trois étapes : D’abord, elle est ridiculisée, ensuite elle subit une forte opposition, puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.  » écrivait Schopenhauer.



39 réactions


  • carpediem carpediem 6 décembre 13:44

    Cette forme de démocratie est historiquement la première pratiquée en Grèce, l’histoire étant toujours un cycle, cela supprime l’égo politique, ce mode de pratique ne subsistant actuellement que dans les tribunaux.


  • Alain Dussort Alain Dussort 6 décembre 15:06

    Que sont les rêves devenus ?

    Alors que le jour se lève,

    Les rêves se sont accroupis.

    Le lien s’est rompu

    Les voilà orphelins.

    Le soleil brûlant a consumé les rêves.

    Où sont les rêves maintenant ?

    Le midi en poussière les a réduits

    Et les vents l’ont emportée.

    La poussière sur les monts

    La poussière au creux des vaux

    Et la poussière sur les hommes

    Dans la lumière aveuglante crie :

    « Que sont, soleil brûlant, les rêves devenus ? »

    Des lits des rivières asséchées

    Des creux des arbres morts

    Des cités bétonnées

    Les rêves épuisés sont restés immobiles

    Et les tempêtes les ont séparés.

    Aux quatre coins du monde

    Les voilà disséminés,

    Et les enfants demandent

    « Que sont, planète meurtrie, les rêves devenus ? »

    Aux marches des parlements, les rêves

    Les rêves sous les paillassons

    Barrés avec le paraphe des textes, les rêves.

    Les enfants des rêves ont édifié les principes,

    Guidés les mains qui ont sculpté Fraternité dans le marbre

    Et la poussière a tout gommée ...

    Le lustre en est parti

    Sur les chaussures on le voit encore,

    On le voit encore sur les chaussures

    Des élus en marche, marchant sur les principes.

    « Que sont, humanité, les rêves devenus ? »


  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 6 décembre 17:06

    Oui une révolution pacifique qui est à la portée de n’importe quel peuple aujourd’hui : Nous sommes au XXI e siècle : Tous les moyens existent, tous les peuples ont assez d’intelligence pour réussir UNE RÉVOLUTION AVEC ZÉRO VIOLENCE !

    Ou vous réussissez la révolution, ou vous suivrez les « printemps arabes » ! 

    La revendication doit porter sur la refondation nationale. 

    Le peuple français est tenu d’aller jusqu’au but final : La réussite de sa démocratie corrigera le leurre démocratique qui a ruiné le monde !

    Un conseil : Nous sommes dans la mondialisation des riches : Appelez les peuples du Monde à l’indignation et à la révolte contre l’asservissement politico-économique !


  • Attilax Attilax 6 décembre 20:56

    Je suis totalement d’accord avec vous.

    La première chose à faire pour rétablir un semblant de pouvoir citoyen est effectivement d’établir une constitution d’origine populaire.

    Mais pour faire ça, faut prendre le pouvoir (ils n’accepteront jamais de leur plein gré de nous laisser cette prérogative), et personne ne peut dire qui retirera les marrons du feu...


    • Maud Maud 6 décembre 21:17

      @Attilax Qui sait.... Si la pression de gilets jaune est trop forte, Macron peut trouver là un moyen de s’en sortir à mon avis...
      Et sinon, faisons un sorte que cette idée murisse pour que la prochaine insurrection puisse parvenir à cette revendication, qui amènera alors une révolution. L’idée du tirage au sort a tellement été abimée qu’il faudra surement du temps pour que les esprits y voient en elle une solution pour l’établissent d’une véritable démocratie. Il ne faut pas une VI République, mais bien une 1er démocratie, qui ne peut passer que par le tirage au sort. ;)


    • xana 6 décembre 21:49

      @Maud

      Excellente formule Je dirais même :

      Pas de sixième République, on veut une première Démocratie !

      Jean Xana


    • Maud Maud 6 décembre 22:23

      @xana
      J’ai loupé mon titre ;)


    • Attilax Attilax 6 décembre 22:26

      @Maud

      Yep je plussois.
      Cela dit, pourquoi pas une démocratie directe, sans représentants ? Avec l’informatique, plus besoin de tirage au sort, on pourrait tous voter directement nos lois. Difficile de faire plus légitime. Je trouve ça encore plus direct que le tirage au sort.


    • Maud Maud 6 décembre 22:50

      @Attilax
      Je pense qu’il faudra toujours des représentants, qui plus est avec notre système médiatique, mais on peut toujours imaginer des mandats impératifs avec des décisions prises par toute la population par des referendums numériques ou même physiques. Même si je pense qu’une assemblée tirée au sort avec du temps et des moyens pour réfléchir à la question qui lui est posée, pourquoi pas directement par le peuple pour le coup, c’est mieux. Et pour une fois l’ordre sera respecté, le peuple a un problème, il l’exprime. Et l’assemblée tirée au sort avec du temps des experts et tutti quanti... y répond !


    • Balkanicus 6 décembre 23:00

      @Maud

      La monarchie est un systeme pas si mal..... un monarque a tout !

      Donc on ne peut l attirer par l appat du gain....

      L arabie saoudite est un exemple ....


    • Cyrus Cyrus 6 décembre 23:06

      @Balkanicus

      En fait le gros problème de la monarchie , est le même que celui de notre république , tout le monde veut être roi , personne ne veut faire les TIG.

      Lord cyrus smiley
      (cousin au 9000 em degré du 13em fils d’ un illustre noble inconnus , qui avait un jours serré la main du roi ....) 


    • Maud Maud 6 décembre 23:07

      @Balkanicus
      Le pouvoir est un gain en soi.
      Étant une femme, l’Arabie saoudite, allez-y si vous voulez, moi je m’y passerai.


    • Balkanicus 6 décembre 23:23

      @Maud

      J ai oublier de rajouter une monarchie republicaine

      L arabie saoudite, ce n est qu un pays, y a l angleterre et d autre pays europeen

      Votre idee de tirage au sort, n est pas mauvaise, mais elle pourra toujours etre detricoter, manipuler, truquer pour arriver a un systeme dévoyé....

      C est comme l election directe..... je me rappel de mon pere qui me disait.... tout le monde vote, les gens s engueulle chacun pour son parti, puis le gas avec les envellopes va décompter les votes et sort en ayant le resultat.... c est x qui a gagner.....

      Mais qui va verifier ? Vous, moi ?

      Personne en fait.... et un vote electronique est par nature virtuel .....les papiers, on est au moin obliger de les decompter et c est plus difficile a truquer.... perso j ai deja fait le dépouillement pour voir.... mais meme comme ca, c est facile de truquer...... il y a peu de personne concerner.... et celle qui s en occupe on tous des postes à responsabilités leur permettant de s entendre......

      Trouver un systeme que l on ne peut devoyer est extrement difficile.... d ou ma remarque....

      L arabie saoudite est un pays ou je n irait jamais.... mais le peuple de se pays, n est pas mal desservie par leur souverain quand on met en rapport leur mode devie et leur tradition . Ce que l on ne pourrait appliquer a la france


    • Balkanicus 6 décembre 23:31

      @Cyrus

      Oui

      Mais un monarque qui sait qu il va regner jusqu a la fin de sa vie..... a part le fait d avoir un pet au casque ou une femme qui le manipule....

      Il n a nul besoin d asservir le peuple qui le sert deja .....

      Et comme j ai rajouter, une monarchie republicaine..... un systeme permettant de reguler son pouvoir ou de le destituer si il agit contre son peuple....

      Le probleme de la republique, c est son temps court, qui induit un comportement rapace de celui qui est elue.... sachant qu il a une courte periode de temps pour en profiter ....


    • Cyrus Cyrus 6 décembre 23:55

      @Balkanicus

      Je pense que tu parle d’ une monarchie constitutionnel parlementaire , ce qu’ il y a de plus proche en monarchie d’ une république .
      Souvent bicaméral , le sénat étant replacer par la chambre des lord , et l’ assemblé par la chambre des commune . 

      Je pensait que tu parlait de l’ Arabie saoudite en plaisantant , a la rigueur le maroc pourrait être crédible .Mais surtout pas un royaume moyenâgeux ou tout les saoudien sont noble , et ou les travailleur ont un statut similaire aux animaux de ferme (même pas des animaux domestique ) . La condition de la femme étant a peine meilleur .Et surtout je ne voit pas ou tu as lu qu’ il pouvait etre destituer autrement que par la force ... assassinat compris .

      le royaume unis , la belgique , les pays bas sont de bien meilleur exemple .
      Mais bon si c’ est pour la « continuité de l’ etat » pourquoi pas un president a vie comme dans toute bonne dictature ? Nos président actuel devrait etre incoruptible puisque il ont acces au richesse de l’ etat presque aussi bien qu’ un monarque . 

      C’ est loin d’ être gagné vu les zozo qu’ on as depuis 3 mandature (au moins).

      Le tirage au sort , pose également le problème de l’ incompétence , mais ca ne serait pas pire que les trois dernier zozo encore une fois .

      La refonte du système ne passe pas forcement par une destruction totale du monde poltique . L’ introduction de referendum trimestriel , et/ou de la proportionel dans les chambres pourrait suffire a reequilibrer le systeme .

      Roi , président ce ne sont que des hommes ...


    • Balkanicus 7 décembre 00:04

      @Cyrus

      Je me suis mal exprimer ou tu m as mal compris

      Je disais juste l arabie, c est une royaute et les sujets y vivent bien.... apres il exploite les etrangers.... c est leur systeme.... ( loin de moi les citer en exemple.... au contraire ) et les femmes, c est dans leur tradition .... Je suppose que dans 100 ans on dira de nous que nous sommes des sous hommes pour tout un tas de raisons .....bref.... c est chez eux, il font se qu il veulent....

      C est comme pour mes voisins.... si il sont echangiste et que cela leur plait... c est leur probleme Si mon autre voisin est homosexuel et que son trip c est ca... grand bien lui fasse ....

      Je suis libertaire .... mais dans un cadre.... chaque pays est un cadre.... et chaque famille est un sous cadre.....

      Mais une monarchie type Grande breragne avec des amelioration c est pas mal....

      La preuve, il ne sont pas rentrer dans l euro ! Et sorte de l ue !


    • Cyrus Cyrus 7 décembre 00:16

      @Balkanicus

      J’ ai bien lu ce que tu as écrit a mr labrune sur l’ iran , et je suis entièrement d’ accord bien que le régime iranien ne soit pas plus souple ni plus évolué .

      Ce n’ est pas nous de définir le régime que ces pays devrait avoir .
      Pas plus qu’ as eux de définir le notre .

      Il me semble que nous avons eu également une monarchie constitutionnel sous louis-philippe avec un parlement moderne et républicain .Ca n’ as pourtant pas marché . 

      Il était d’ ailleur jacobin et as participer a la révolution contre louisXVI
      l’ histoire begai , macron s’ annonce jacobin et se conduit quand meme en monarque , preuve qu aucun des deux non plus n’ est forcement irréprochable .


    • Balkanicus 7 décembre 00:30

      @Cyrus

      Le probleme, C est que le peuple n est peut etre pas pret a penser autrement en france.... Ce n est pas facile de pensee en dehors des schemas que l on nous a enseigner....

      Mon avantage avoir deux culture, plus un gout pour la lecture et d autre chose, qui m on permis de penser hors cadre.... comme toi, si j ai bien compris ton parcours ...


    • Maud Maud 7 décembre 00:34

      @Balkanicus
      Si un jour j’écris un article sur la monarchie, on parlera peut-être du tirage au sort, qui sait... ;)


    • Balkanicus 7 décembre 00:36

      @Maud

      Si un jour je suis tirer au sort, je penserais a vous ....

      Ca fait truc de cul.... mais ca me fait rire....


    • Balkanicus 7 décembre 00:38

      @Maud

      Ne m en voulez pas, j adore rigolez....et je rigole souvent de moi meme et de mes conneries....

      On ne se refait pas ....


    • Cyrus Cyrus 7 décembre 00:49

      @Balkanicus

      En fait je pratique la monoculture ... je compte passer a un potager plus élaboré au prochain printemps <non coloré> .... LOL

      Je n’ ais fait que déménager du nord au sud , pour finir en montagne smiley
      Donc oui il y a au début un petit choc culturelle.Mais tu connais le proverbe , a rome fait comme les romain , c’ est a moi de m’ intégrer pas a eu .

      J’ ai la même vision sur les migrations internationale , on peut accueillir un peut , mais on doit accueillir des gens qui vienne pour la culture française en premier .
      Et non pas servir de pole emploi au reste de l’ europe .

      Mon frere est avec une allemande , la cousine de ma femme est italienne , on as de la famille en Belgique , mes parent sont résident espagnol ... la bonne europe c’ est celle de nos famille , et non pas une technocratie autoritaire .

      Charlemagne , napoléon avais fait l’ europe des terrictoire et des bien , mais celle ci n’ as pas tenu .
      même si de nombreux echange de citoyen ont eu lieu ... le probleme n’ est pas vraiment nouveau .

      J’ adore le japon , il ne me viendrais pas a l’ idée d’ y amener la france , 
      pas plus qu’ il ne me viendrais a l’ idée de ramener le japon en france .

      Je ne sait même pas si tu est serbe ou croate ou bosniaque .
      musulman , orthodoxe , catholique , athée ou autre .
      Mais ce que je sait par contre c’ est que tu est francais de plein droit , 
      Ta pensée est clair , tu as des argument , et grosse honte tu as une orthographe meilleur que la mienne .Voila ce qui compte pour moi .


    • Balkanicus 7 décembre 00:56

      @Cyrus

      Serbe orthodoxe.... Pour l orthographe.....brigitte m aide tous les jours.... c est pas facile.... c est difficile.....

      ( la aussi je me marre..... mais c est un delire perso sur le facile et le difficile..... j ai mon propre monde univers la haut.....on se bouscule pour avoir la parole.....mdr )


    • Balkanicus 7 décembre 00:59

      @Cyrus

      La culture, c est genial, mais ca demande enormement de temps si on veut pas mettre de produit.....

      Mais les resiltat, c est toujours une joie.... sauf quand c est mort .... la tu pleure ..... mais bon c est la vie.....

      J ai eu des poivrons de dingue..... 30 cm.... des bites de black..... un truc a te faire plaquer par ta meuf......


    • Cyrus Cyrus 7 décembre 01:02

      @Maud

      On as pourtant essayer d’ en glisser quelque ligne , 
      tout en critiquant l’ Arabie saoudite qui était loin d’ être le meilleur exemple .

      Effectivement il faut disséquer un peut celle idée d’ élection stochastique .
      Elle est légitime puisque , lorsque nous avons une carte électorale nous pouvons être tirer au sort et assumer une grosse responsabilité sans même avoir ouvert un code de loi .

      Pourquoi une tranche du sénat ne pourrait t’ elle pas être constitué de la même manière ? Apres tout même les meilleur sénateur font appelle a un cabinet et a des collaborateur devant la complexité des loi qu’ il sont supposé entériné .

      ce qui m’ embête comme je l’ ais déjà dit , c’ est l’ incompétence qui pourrait être tirer au sort au moins autant que m’ embête l’ incompétence de macron pourtant élu .... 

      Il serait donc a mon sens pertinent , que les citoyen fasse un stage pour valider leur connaissance dans les institution un peut comme on fait une préparation militaire ( la ce serait une préparation civique ) , permettant d’ entrer dans le chapeau du tirage au sort avec le minimum vital .


    • Cyrus Cyrus 7 décembre 01:09

      @Balkanicus

      Je suis sérieux quand je dit que je voit que tu as bosser très dur , 
      vers quel age est tu arriver ? le changement de langue , de coutume as du être compliqué , et tu t’ est battu pour progresser et cela c’ est admirable .


    • Balkanicus 7 décembre 01:17

      @Cyrus

      Non non, je suis né ici.....

      Alors j ai juste louper le cp, car je ne parlais pas francais .... redoubler le cp.... faut le faire quand meme !!!!

      Et ensuite, ben j ai fais de l anglais, de l allemand, du latin et du serbe de naissance .....enfin de culture premiere....

      Et non, j en ai pas chier dutout, j ai une memoire photographique.... donc suis un enorme branleur.....

      Mais je reflechie enormement....du coup a force de me reflechir... je me deforme.... c est horrible.... et si ca continue, c est decider, je change de sexe, je deviens une femme .... et j emmerderais tous les macho de la terre qu il sont pas sympa avec les gentils femme qu elle sont trop belle avec leur yeux a vous faire tomber par terre.....

      Ce que je voulais dire, c est qu un handicap, peut souvent etre ûe force si on sait l exploiter.... et la tu as compris ce que je veut dire ....


    • Cyrus Cyrus 7 décembre 01:31

      @Balkanicus

      Non il y a plein de français qui ont redoubler le cp , les classe intermédiaire , la 6em , les classes intermédiaire , la terminale et ce bac tant redouter ...

      ce qui est une honte ce n’ est pas l’ élève qui se plante , mais celui qu’ on fait passer dans la classe supérieur avant qu’ il ne soit prêt .ou celui qu’ on laisse de coté au profit des plus facile , pour l’ orienter plus tard sur une voie de garage alors que nous avons tous des talent et que tout le pari de l’ éducation c’ est de le révélé.

      Et bien si tu était un énorme branleur , tant pis tu as quand même révélé d’ autre talent , en Electricité ou en Electronique .On ne peut pas forcer quelqun a bosser , c’ est contreproductif il faut que ça vienne de soit meme et qu’ on trouve sa voie .
      sans gacher la chance qu’ on nous offre on mais aussi que l’ on ne nous gache pas si nous travaillons le fer , le bois ou le verre .

      Mieux vaut un bon plombier , qu’ un mauvais président .Y aurais moins de fuite dans le budget .

      Bonne soirée oui je croit que je comprend ce que tu veut dire .
      On aura l’ occasion de le redéfinir .

      ++
      embrasse ta famille c’ est ca qui compte ....


    • Balkanicus 7 décembre 01:50

      @Cyrus

      P’omberie, chauffagie, placo, toiture charpente, beton electronique, electricite, hydraulique, pneumatique.... et autre joyeusete.... j ai fais un peu de tout.... et j adore.... la vie est une fete.... on apprend tous les jours ,,. Meme quand c est pas drole .....

      Bonne soiree l ami ....


    • Balkanicus 7 décembre 01:58

      @Cyrus

      Tu sais, de toute facon, on est jamais aiguiller comme il faudrait.... il y aurait tellement de chose a supprimer, d appriori, de regle, d habitude,.....

      Et parfois, c est mieux, ca nous fais decouvrir d autre chose, ca fais reflechir.....

      Perso, je ne regrette rien, comme j ai dis, la vie est une fete.... et la rencontre de personne fais parti de la fete....

      Car n oublions jamais, qu un jour la fete sera fini, et les asticots commenceront la leur,.,,,

      A chacun son moment.... c est idiot.... mais si vrai ....


  • kalachnikov kalachnikov 6 décembre 23:58

    Un très beau texte d’Edouard Louis sur les Gilets Jaunes ici.

    Sa carrière d’écrivain s’achève ici. Bon, je n’espère pas.


  • Jason Jason 7 décembre 11:31
    « Mais pour passer de l’insurrection à la révolution, une seule solution, c’est la Constitution qu’il faut changer. »

    Désolé, mais vous mettez la charrue devant les boeufs. Lors d’une révolution, la constitution précédente est balayée, dans la mesure où la révolte n’est jamais inscrite dans les constitutions. L’insurrection reprend le pouvoir à ceux à qui il a été délégué et qui en ont fait un usage au détriment des populations.

    La reprise en mains est alors légitime, puisque le pouvoir conféré par le mandat électoral n’est que temporaire, et à des fins pas toujours bien définies.

    Vous citez l’abbé Sieyès qui n’a pas toujours été très clair en matière de représentation. Mais, laissons ça de côté. Indiquons seulement que la relation entre l’élu et son électeur est restée suffisamment vague pour permettre toutes les dérives observées ces 200 dernières années. C’est ce lien, ce contrat (car c’en est un) qu’il faut remettre sur la table.

    La carte blanche donnée tous les 5 ans n’est qu’une escroquerie.

    • Maud Maud 7 décembre 12:01

      @Jason
      Désolée mais je ne vois pas où est la contradiction. Je suis bien d’accord une révolution est un changement de paradigme et donc de constitution. En général, elle suit une insurrection. L’insurrection casse l’ordre établi, la révolution le restructure selon de nouveaux schémas de pensée. Il faut bien structurer la reprise en main du pouvoir par le peuple et que faire pour éviter la carte blanche électorale, si ce n’est le tirage à sort.... il n’y pas pas 36 000 solutions, mais bien deux : élection ou tirage au sort. Sieyès connaissait cette option démocratique juste il ne le voulait pas.


    • kalachnikov kalachnikov 7 décembre 12:18

      @Maud

      La constitution de 58 est parfaite. La réalité, c’est que collectivement nous avons laissé l’Etat, qui est une aventure collective, à portée des voleurs parce que nous avons choisi l’égoïsme.
      Gribouiller des usines à gaz institutionnelles ne va rendre personne plus savant, plus sage, etc. La vie démocratique, c’est comme l’amour ; ça ne tient pas de la mécanique, mais du désir.

      Cette nuit, rêvant, le Général m’est apparu en songe et m’a dit : ’Je leur ai quand même refilé le suffrage universel.’


    • Jason Jason 7 décembre 12:46

      @Maud,

      Désolé, je n’ai pas lu votre phrase dans le sens où vous l"entendez.

      Non, non, la carte blanche électorale (faire vaguement des choses une fois le mandat obtenu) et le tirage au sort n’ont rien à voir.

      Vous, et vos semblables ne pigez pas de quoi il s’agit : du mandat et du contrat donné au mandaté, avec obligation de rendre compte aux électeurs plus souvent que tous les 5 ans .

      C’est incroyable, comment le lavage de cerveau pseudo-démocratique imprègne tous les esprits. Vous voulez la même chose avec des procédures identiques et l’absence de responsabilité chronique des élus. Continuez comme ça et bonne chance ; je m’en vais de ces débats stériles et de la croyance au Père Noël !

      C’est pas difficile à comprendre, non !

    • Maud Maud 7 décembre 12:59

      @Jason
      Vous avez raison on ne se comprend absolument pas, mais moi au moins je reste respectueuse. Relisez les fondateurs des théories politiques, en général ce sont des philosophes de la Grèce antique jusqu’à la révolution fr, et vous verrez que la seule démocratie qui vaille est celle du tirage au sort. Donc non je ne veux pas « la même chose avec des procédures identiques et l’absence de responsabilité chronique des élus », puisque JE NE VEUX PAS D’ELUS. C’est un plaisir de vous voir quitter le débat. Bonne continuation !


    • Balkanicus 7 décembre 13:11

      @Maud

      Du couo, votre histoire de tirage au sort , ca peut marcher pour tout....

      La rencontre de l homme de votre vie, l avez vous fait au tirage au sort ?

      ( desole, je suis peter de rire a imaginer le truc ..... )


    • Jason Jason 7 décembre 13:26

      @Maud

      Vous avez raison, je vais aller de ce pas acheter un billet de la loterie nationale.

      Quant à la démocratie grecque, ce vieux marronnier dans lequel les femmes, les esclaves et les « métèques » (étrangers) ne votaient pas, quel bel exemple !

      Le passé nostalgique, ce boulet dont on traine sans cesse le poids.

      les vieux mythes ont la vie dure !


Réagir