mercredi 12 juin - par Jules Seyes

De la dégradation du débat

L’insulte est devenue un mode d’expression. Hasard ou volonté délibérée ? Permettez à mon âme noire d’opter pour la seconde partie de l’alternative et montrer à partir d’un exemple comment fonctionne l’indigne dynamique fort utile pour permettre d’assassiner le débat.

Bien sûr, cela ne vaut pas absolution, moi aussi il m’est arrivé de sombrer dans cette facilité. Seule excuse, je n’occupe à ma connaissance aucune fonction officielle.

Monsieur Haddad se permet un communiqué

(2) Benjamin Haddad on X : "Quelle honte. Après avoir fait campagne européenne contre la NUPES, s’allier à nouveau avec les antisémites, les poutinolatres, les voyous qui agressent nos institutions. Vous êtes prêts à tout pour garder vos sièges @partisocialiste ?" / X

Permettez moi de rappeler les titres de ce monsieur :

Député de Paris (14ème circo/ 16ème arrondissement) –

Coordinateur Porte-paroles des députés Renaissance

Commission Affaires Étrangères / Europe

Nous avons donc affaire à une personne placée au cœur du pouvoir et cette fonction devrait lui conférer un devoir d’exemplarité.

Comment, à cette aune exprimer l’ampleur de la déception au moment où monsieur Haddad qualifie ses opposants d’antisémites, poutinolatres et voyou ? Une telle attitude supposerait que l’individu soit investi du savoir et de l’infaillibilité divine. Alors, effectivement inutile de discuter ou de tergiverser, il suffirait d’écouter l’oracle nous révéler la vérité établie. Plus besoin de démocratie, de longs débats épuisants, il y aurait Benjamin Haddad et les autres.

Seulement, permettez-moi de vous rappeler un minuscule détail : En occident le dernier dirigeant investit d’une telle infaillibilité a fait tué 60 moi de personnes dont six mio dans des camps de concentration et si j’ai bien tout compris au cérémonies au début de ce mois, il parait que c’est à éviter.

Les exemples de Staline et de Pol Pot, là aussi honorés d’un certains statut d’infaillibilité contiennent aussi leur lot de mauvaises expériences. Il convient donc de se montrer prudent et aujourd’hui la seule personne qui puisse prétendre parler au nom de l’infaillible savoir divin est le pape depuis St pierre de Rome.

Ce petit persiflage ramènera, je l’espère Benjamin Haddad à un vocabulaire plus mesuré. Dois-je lui rappeler que malgré sa perfection, il est passé de l’UMP à renaissance et ce mouvement idéologique mineure démontre que sa pensée peut connaitre des inflexions. C’est son droit et son choix, mais alors, il devrait peut-être accepter de se montrer à l’écoute des autres citoyens même si leur pensée lui déplait.

 

Plus grave, nous parlons ici de forme, des comportements venus d’en haut comme celui de monsieur Haddad pourrisse le débat. Se faire invectiver appelle à une réponse de même nature et pour des gens sanguins (Comme votre serviteur) la tentation est grande de refuser de tendre la joue gauche.

Je vous donne ainsi un exemple des dérives concrètes auxquelles mènent votre mauvais exemple.

Libre à vous d’estimer le soutien israélien préférable à celui des habitants de Gaza.

On pourrait même avec un peu de cynisme estimer qu’effectivement retirer les gazaoui de leur territoire simplifierait l’équation et rappeler qu’après la seconde guerre mondiale l’homogénéité nationale des territoires fut obtenue au prix de déplacements de populations.

Des gens contraints par la force d’abandonner tous leurs biens et leur histoire, au nom de la paie européenne. Des populations jetées sur les routes durant l’hivers 1945. Le procédé est cruel, mais dans un débat rationnel peut au moins être envisagé. L’idée est mentionnée pour montrer comment un débat peut se construire et non comme une recommandation.

A l’inverse, il faut savoir écouter et admettre la légitimité de l’autre. Le Hamas n’est pas né le 7 octobre par un coup de baguette magique. Le dévouement et l’esprit de sacrifice de ses combattants existaient antérieurement.

Pour certains, les actions du Hamas, rejoignent la tradition du FLN, du Vietminh et d’accord ou non avec eux force est de constater l’existence de forces politiques qui se reconnaissent dans le combat de décolonisation et font de la Palestine l’un de ses fronts.

A tort, à raison, on peut argumenter, Existe-t-il des stratégies électoralistes ? Peut-être, mais après tout l’accusation d’aller pécher des voies dans les banlieues islamisées trouve son pendant dans les accusations de recevoir des financements de lobbys confessionnels.

Etes-vous vous-même irréprochable ? Vous avez travaillé pour l’institut Aspen à Washington. Ce faisant vous avez appris à connaitre des gens des modes de pensée et cela formatte votre vision du monde. Si vous aviez eu une autre expérience, vous penseriez différemment. Il s’agit là d’un fait, nous analysons et découvrons le monde à l’aune de notre passé et de notre vécu. Il convient de savoir s’en souvenir.

Du haut de vos fonctions, vous exercez une violence symbolique par vos prises de paroles. Le député Haddad accède aux médias, dispose d’un moyen de propager son opinion. Si vos procédés d’expression cessent d’être perçus comme légitime, alors vous propagez l’impression d’une injustice chez ceux que vous blessez dans leur identité et l’usage de termes destinés à disqualifier en fait partie.

Ce faisant, vous prenez le risque de créer un ressentiment durable et l’idée d’injustice est l’un des plus puissants moteurs de la révolte humaine. La sous-estimer et au nom de vos conviction faire naitre la haine est l’un des meilleurs moyens de créer une société divisée du tous contre tous.

La tragédie vous tente peut-être, mais hormis dans Shakespeare et dans Corneille, elle est souvent de mauvais goût. Surtout dans les moments où elle atteint le réel, la tragédie se traduit en réelles souffrances qui lèguent un puit sans fond de haine.

Oserais-je vous rappeler ce dessin de Plantu où deux miliciens armés chassent une mère avec son enfants et Plantu indique :

Milicien vengeant son beau frère tué en 1944

Soldat Vengeant sa petite cousine violée en 1944.

Bébé pensant á venger son père en 2023[1].

Constatons qu’en effet, il y eu des incidents en Serbie en 2023 et que le rendez-vous fut honoré.

Alors, avant de parler d’antisémitisme, ou autre, peut-être pourriez-vous vous exprimer de maniére plus modérée, pour, sans trahir vos pensée tenir compte de ceux qui ne les partagent pas. Car sauf á exterminer le mal à la racine, mais êtes vous prêt à génocider des populations entiéres, il faudra bien continuer à nous supporter ?

Surtout tenez compte de la manière dont vos propos influent dans le débat public auprès de gens moins subtils que vous.

 

Voici un exemple sur Twitter :

Jules Seyes on X : "@R_DeCastelnau Quand vont-ils arréter avec le 7 octobre. 1200 morts civils ? Oui, c'est déasagréable, mais pas mortel. Le Hamas a, faute de mieux opté pour un assaut d'infanterie légére ce qui impliquait une certaine perte de controle des unités une fois le mur brisé. Lundendorf a eu le même" / X

Le message était :

Quand vont-ils arrêter avec le 7 octobre. 1200 morts civils ? Oui, c'est désagréable, mais pas mortel. Le Hamas a, faute de mieux opté pour un assaut d'infanterie légére ce qui impliquait une certaine perte de contrôle des unités une fois le mur brisé. Ludendorff a eu le même problème avec ses stosstruppen en 1918. Seulement, si mon gosse s'était fait tuer dans une action pareille, je rejoindrais Tsahal, je ne dis pas que je ne commettrais pas un ou deux crimes de guerre sous le coup de la haine. Mais de là à imposer au monde entier de pleurer sur moi.

Il y a un pas à ne pas franchir !

Si je ne prétends pas à la sainteté, l’analyse militaire formait un argument et j’exprimais une certaine solidarité, même si elle était loin d’être illimitée.

Ceux qui vérifieront le fil trouveront des réponses du type :

Vous êtes de ces immondices dont on a toujours un peu de mal à admettre que vous appartenez à l'humanité. Mais vous êtes humain, il faut le dire, et vous êtes immonde.

Un parmis des dizaines de réponses d’insultes.

Je comprends parfaitement que la sensibilité communautaire puisse faire valoriser ses morts au-delà des autres. Que certains se sentent vulnérables, craignent pour eux même et sous le coup de l’émotion s’expriment violement. Mais six mois après ?
Pour cette raison, j’aurais aimé vous inviter à un peu de retenue.
Vous auriez sans doute aimé partager avec LFI une condamnation virulente des actes du Hamas pour les disqualifier totalement.

Ce parti, pour des raisons qui lui sont propres, a refusé de poser le qualificatif espéré.
Très bien, de là à les traiter d’antisémites ? Je vous rappelle que l’antisémitisme est aujourd’hui dans notre droit une mention pénale et que l’usage du terme à mauvais escient expose au risque d’une plainte en diffamation.

Devons-nous régler les divergences politiques dans les prétoires ? Où bien pouvez-vous fournir un tweet moins définitif pour dire que vous regrettez que le parti socialiste s’allie à des gens avec lesquels il ne partage pas une analyse commune sur Gaza ou la guerre en Ukraine ?

Ça suffirait non ? Votre punchline y perdrait peut-être, mais vous y gagneriez en étant conforme à la stature qu’exige vos hautes fonctions et vous éviteriez d’empoisonner le débat public avec un mauvais exemple.

Ce rappel n’aurait pas dû être nécessaire, même si j’admets une certaine injustice : Pourquoi vous et pas un autre, car vous êtes loin d’être le seul à vous livrer à de tels abus qui semblent devenu la marque de l’ersatz de débat public auquel nous avons droit.

Hélas, cela appauvrit la réflexion et empêche tout débat utile sur les grand-sujets d’un monde en pleine recomposition.

 

 

Post scriptum : J’avais prévu de traiter les trois termes que vous aviez utilisé : Antisémite, Poutinolatre et voyou, hélas le premier a déjà rempli plusieurs pages.

Je me permettrais de traiter le sujet de Poutinolatre dans un autre article tout autant consacré aux tactiques déplorables utilisées par certains pour éviter tout débat de fond.

Je m’excuse si à cette occasion je repars d’une citation équivalente d’une autre personne et vous prive de votre part de Buzz.



25 réactions


  • leypanou 12 juin 18:24

    La personne dont parle l’article a aussi été membre de quelque chose comme Atlantic Council pour l’Europe, ce qui en fait un bon député français.


    • Jules Seyes Jules Seyes 12 juin 20:09

      @leypanou
      Tout à fait, je l’ai évoqué à mot couvert


    • leypanou 12 juin 23:24

      @Jules Seyes
      je ne voulais pas insister sur l’affaire du 7 Octobre, mais quelqu’un qui a travaillé pendant 25 ans pour le renseignement militaire israélien (de nom Efrat Fenigson je crois) a considéré qu’au pire, ils ont laissé faire car vu le système en place, ce n’est pas possible que les préparations aient pu se passer sans que les autorités israéliens ne soient au courant.
      En plus, les 1200 morts rabâchés comprennent aussi ceux tués par des tirs amis (doctrine Hannibal), grosso modo le tiers ou le quart.


    • Jules Seyes Jules Seyes 12 juin 23:27

      @leypanou
      Disons que pour l’article, j’ai fait comme si le narratif israelien tenait, car je voulais concentrer la discussion sur la conduite du débat.
      L’instrumentalisation du 7 Octobre par Netanyahu est un sujet à traiter séparément.
      Mais merci pour la confirmation.


    • Eric F Eric F 13 juin 19:26

      @leypanou

      ’’au pire, ils ont laissé faire car vu le système en place, ce n’est pas possible que les préparations aient pu se passer sans que les autorités israéliennes ne soient au courant’’


      Il apparait qu’étant au courant d’un risque d’attaque imminente, ils ont jugé prioritaire de sécuriser les colonies illégales de Cisjordanie, qu’ils pensaient les plus menacées.

    • @Jules Seyes
      "Ce parti, pour des raisons qui lui sont propres, a refusé de poser le qualificatif espéré.

      « 

      Oui le 7 au vu de ce qu’il s’est passé le Hamas est devenu non plus un mouvement résistant mais bien un mouvement terroriste, ne pas le condamner releves bien de l’antisémitisme, et LFI (enbfin ses dirigeants) est bien devenu antisémùite, certainement plus par »opportunités" que par convictions s’adaptant à ce qu’une partie de sonb cheptel franchement antisémite a envie d’entendre (*)

      C’est la même chose de l’auutre cooté, cad Netanyaou et ses dfacons ultra religiieux sooutenus (enfin de moins en moins) par l’intelligencia des U$A

      C’est pareil comme le Hamas ces gens la (Netanyaou & co) sont aussi criminels en bombardant, terrorisant affamant les civils
      Ils sont aussi criminels que les gens du Hamas ou il vous semble difficile de les qualifier d’antisémites car quel autre explication à ne pas qualifier ces gens pour ce qu’ils sont ?
       
      Pour ma part aucun probleme à voir les DEUX à un tribunal pour crimes de guerre ET terrorisme

      (*) Exactement comme le vieux FN de papy LePen qui s’en est fais ejecter avec toute sa clique avec pertes et fracas ,
      sauf si vous m’expliquez que lui non plus n’etais pas antisémite et qu’il ne jonglais pas comme le fais LFI actuellement avec sa petite clientele rance.


    • @leypanou
      Bien suyr que non, ils se sont faits avoir et sous estimé gréavement leur adversaire avec aussi en sous jacent ce que vous expliques Eric F
      Comme Poutine bien trop sur de lui à eu sur son sol en pleine Russie un attentat des plus « conton » , ces gens la souvent se regardent trop le nombril et sous estiment l’autre camp
      Au passage ca va faire tres mal a netayaou qui au mieux sous peu va se faire ejecter de son poste et au pire (pour lui) se retrouver au TPI
      Hélas ceux du Hamas etant plus dans la « clandestinité » risque moins un jugement mais pour eux aussi leurs jours sont comptés,
      les gus d’israel sont patients ils ne vont pas les oubliers , sur, c’est pas des francais eux, fleurs et bougies et commemorations ne leur suffirons pas, comme poutine qui a arrété toute la clique, vont passer un tres mauvais moment avec lui.


    • Jules Seyes Jules Seyes 14 juin 09:10

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      vous me pardonerez d’objecter :

      1. Antisémitisme = Doctrine raciste manifestant une hostilité complète vis-à-vis des juifs.

      Définition d’oxford langage.
      Dans cette acceptation, l’action du Hamas pour pourrir la vie des populations sur les territoires qu’il convoite reléve des mêmes actions que celles pratiquées par le FLN en Algérie contre les colons. Le caractère juif des habitants d’Israel n’entre pas en ligne de compte. Ils sont visés en temps que résidents.
      Wiki utilise cette défnition
      L’antisémitisme est la discrimination et l’hostilité manifestées à l’encontre des Juifs en tant que groupe ethniquereligieux ou supposément racial.
      Vous noterez là encore l’usage du en tant que. Vous remplacez demain (Pour les besoins de la démonstration) tous les israeliens par des colons Han qui poursuivent la colonisation le Hama s tuera des Han.

      Là est l’enjeu symbolique du débat. 
      Le Hamas utilise la violence pour lutter contre une politique de colonisation. 
      Parler d’antisémitisme ou de terrorisme exclu toute mention de la colonisation et donc les questions sur sa légitimité.
      LFI, par anticolonialisme refuse cette évacuation.

      La notion de droit de résistance est toujours ambigue en droit internationnal. Ou commence-t-elle, où cesse-t-elle ? Les forces israelienne ont occupés par la force les territoires de palestinne, bien au dela des frontiéres attribuées par l’ONU en 1948 (Seule celles-ci sont fondées en droit internationnal, le reste est de facto) 

      Si vous considérez que la résistance francaise en 1940 et 1945 est légitime et avait le droit de s’en prendre aux allemands y compris leur personnels civils, alors se pose la question de l’équivalence avec les actes du Hamas.

      Seulement, la propagande Israelienne joue sur le si vous étiez victime et la psychée fragile des occidentaux disjoncte à ce stade. Il veulent faire de l’action du Hamas l’équivalent avec des attentats du bataclan. Hors ceux-ci sont des action offensives, menés par des groupes politiques sur des territoires qu’ils désirent conquérir sans y avoir aucun droit (Il n’existe aucune revendication externe sur le territoire francais).

      En terme de propagande c’est bien joué, en terme de rigeur scientifique cela reste assez peu évident.

      Reste, les accusations de crime de guerre contre le Hamas, sauf que cela pose le statut des combattants du hamas (La palestinne est-elle un état ?). Usuellement, le droit appliqué contre les résistants est le droit interne (Meurtre, résistance aux forces de sécurité...)
      Pour Israel, reconnu en temps qu’état, il devrait être tenu par les lois internationnales et lá en effet, le crime de guerre contre les populations civiles ciblées de maniére indiscriminées s’applique !


  • https://www.dedefensa.org/article/les-washingtoniens-se-degonflent

    La loi martiale a été imposée au pays de la liberté.

    Scott Ritter, un blogueur populaire dont le curriculum vitae comprend de longues périodes en tant que marine américain, agent de la CIA et inspecteur en désarmement des Nations unies, s’est vu retirer son passeport, sur ordre du département d’État américain, alors qu’il tentait de se rendre à Saint-Pétersbourg, en Russie, pour assister au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

    Il a ensuite exprimé son opinion selon laquelle le monde est à deux doigts d’une catastrophe nucléaire et que la stratégie des États-Unis pour provoquer une telle catastrophe consiste à infliger un maximum de dommages au reste du monde – amis, alliés, ennemis, tout le monde ! – afin de rester le proverbial dernier homme debout.

    Larry Johnson, ancien analyste de la CIA, est intervenu avec une vidéo très alarmante dans laquelle il commente les dernières déclarations de Ryabkov et Lavrov du ministère russe des affaires étrangères et appelle ses compatriotes à exiger de leurs députés qu’ils désamorcent la situation.

    Bien sûr, Larry, écrivez à vos députés !

    Pourquoi n’y ai-je pas pensé ?

    Plus important encore, Larry avait l’air inquiet, donc il sait peut-être quelque chose : les “malades washingtoniens qui se prennent pour des médecins” sont peut-être en train de préparer quelque chose.


  • GoldoBlack 13 juin 19:02

    La dégradation du débat, c’est déjà l’étalage d’opinion merdique faisant croire que toutes les opinions se vaudraient. C’est l’étalage de troll fachiottes-complotards.

    La dégradation du débat,

    c’est la multiplication des arguties irrationnelles, illogiques de gens qui ne veulent pas réfléchir mais ressentir. Et face à ces ceusses-là, il n’y a pas d’objection rationnelle efficace. Seul le rire, la moquerie puis l’insulte parce qu’après le rire et la moquerie, ils se sont déjà bien lâchés !, a une relative efficacité.

    Tu es le résumé de ce que je viens de décrire.


  • Eric F Eric F 13 juin 19:37

    On entend en effet beaucoup cet argument selon lequel s’allier à LFI c’est s’accoquiner avec l’antisémitisme. Forcément les supporters inconditionnels du gouvernement israélien (dont le député Haddad) poussent en avant cette allégation.

    J’ai beau être opposé à la ligne politique multiculturaliste et immigrationniste de LFI, cette accusation d’antisémitisme est une instrumentalisation abusive de sa position ’’décoloniale’’ en soutien à la population de Gaza et à l’avènement d’un état palestinien. Ils n’ont jamais demandé le démantèlement d’Israël, et ils ont condamné les meurtres de civils du 7 octobre.

    La stratégie politique qu’il reste à la macronie est la rediabolisation, tant des insoumis que des souverainistes.


    • Soucougnan Soucougnan 13 juin 23:41

      @Eric F

      J’ai beau être opposé à la ligne politique multiculturaliste et immigrationniste de LFI, cette accusation d’antisémitisme est une instrumentalisation abusive de sa position ’’décoloniale’’

       
       
      Il n’y a pas de grandes différences idéologiques entre l’extrême gauche et l’extrême droite et l’antisémitisme est une valeur partagée par les deux camps. Seulement voilà, s’il existe toujours bien en France une extrême gauche foncièrement antisémite, je pense qu’il n’existe plus à l’inverse d’extrême droite. Le RN que tout le monde qualifie d’extrême droite n’est rien d’autre aujourd’hui qu’un parti de droite traditionnel. Mais bon, pour gagner les législatives le camp présidentiel s’efforcera de mettre le RN sur un même plan que l’extrême gauche.

    • @Eric F
      C sur que les Blackblocks semblent les apprecier avec amour (lol)
      J’ai pu voir dans la manif d’hier ou avant hier avec les qualificatins de Gluxmann
       
      Ah oui une info que tu n’a pas ...
      la nouvelle Nupes revue et corrigée ...
      c’est avec le .. NPA (en plus)
       
      Sisi verifies, cette meme NPA qui a encoré déclaré hier dans les manifs....
      Bah te connaissant... tu aimes bien fouiller ...tu va trouver leurs comment dire ça ?
      Dégueulis ?
       
      Tu vas trouver facilement de l’officiel vérifiable avec mes indices

      J’en serai presque à souhaiter que ces gens prennet le pouvoir
      Pour qu’ils comprennet vraiment ce qu’est le fachisme et le vivre in situ

      Si t’en veut quelques extraits de l’autre jour, ici reportés
      Regarde donc ce qui arrives au patron de bars, et pire ce qui arrive au gus avec son drapeau Francais mis à sa fenêtre (Crime de lese majesté)
      https://youtu.be/auSYmS-l4yY

      La tu ne pourras pas dire oui mais c’est déformé, touca, c’est sous ton pif
      Comme la photo de page avant la video,
      tu compte combien de drapeaux Francais ? cad celui de ton pays,
      et combien de Palestine ? et autres ..


    • @Soucougnan
      "Il n’y a pas de grandes différences idéologiques entre l’extrême gauche et l’extrême droite et l’antisémitisme est une valeur partagée par les deux camps."
       
      Le Crif est donc devenu maziochiste dans ses dernieres déclarations
      y compris un de ses plus archarnés défenseurs l’’avocat Me Goldenladen ou ce nom la qui en cause, faut t’il que je vous poste les videos du CRIF et de Me Goldenladen par hazard histoire de voir si ils pensent ce que vous dites ?
      Si c’est kif kif
      On peut parier meme si vous le désirez , quoi par exemple ?
      Celui qui racontes une grosse connerie de nous deux s’engage a mettre 20 posts un peu partout en disant qu’il ou qu’elle raconte des aneries,
      je suis joueur et vous ?


    • @Soucougnan
      D’ailleurs relisez vous vous dites l’inverse apres
      « Le RN que tout le monde qualifie d’extrême droite n’est rien d’autre aujourd’hui qu’un parti de droite traditionnel. »

      Donc la droite traditionnelle actuelle est antisémite ou pas ?
      A un moment faut savoir ce que l’on redige en plus dans le meme post

      J’ai fais deux posts bien séparés pour que vous puissiez bien lire ce que vous rédigez , sauf si vous m’expliquez que la droite traditionnelle classique est antisémite, ce qui est faux vu a travers le Crif, je pense qu’ils savent et sont plus concernés et informés que vous et moi en principe non ?


    • @Soucougnan
      « Mais bon, pour gagner les législatives le camp présidentiel s’efforcera de mettre le RN sur un même plan que l’extrême gauche. »
       
      Ici en revanche je suis 100% d’accord avec vous et le probleme est bien la ils vont pezrdre toute crédibitlité à faire cela (remarquez au point ou ils en sont smiley )


    • Soucougnan Soucougnan 14 juin 13:18

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      faut t’il que je vous poste les videos du CRIF

      Oui ce serait bien car je ne comprends pas de quoi vous parlez.
       

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Donc la droite traditionnelle actuelle est antisémite ou pas ?

      Le RN est je pense (je peux me tromper) devenu un parti de droite traditionnelle et n’est plus un parti d’extrême droite. Donc de ce fait, évidemment non, je ne le qualifierais pas d’antisémite. Ce qui n’empêche pas bien sûr que certains de ses militants, qui ne se sont visiblement pas encore aperçu de la mutation du RN et qui sont quant à eux bel et bien des gens d’extrême droite, affichent toujours cette même proximité idéologique avec l’extrême gauche antisémite. 
        

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Le probleme est bien la ils vont pezrdre toute crédibitlité à faire cela 

      Eh bien j’admire votre optimisme. Actuellement le camp présidentiel s’évertue à résumer la campagne à un triple duel Bardella, Mélenchon, Attal. L’idée est qu’en cas de duel Bardella Attal la gauche fasse barrage à Bardella et en cas de duel Mélenchon Attal, ce soit à Mélenchon que la droite fasse barrage. Dans les deux cas, Attal est vainqueur. Cette stratégie a permis à Macron de se faire réélire sans campagne ni programme en 2022, elle est donc très efficace. Alors attendons que le message passe et gardons l’œil sur la courbe d’intention de vote. Si le vote pour “Ensemble” remonte, c’est que la stratégie fonctionne et que les jeux sont faits...

    • @Soucougnan
      Salut
      "Le RN est je pense (je peux me tromper) devenu un parti de droite traditionnelle et n’est plus un parti d’extrême droite. Donc de ce fait, évidemment non, je ne le qualifierais pas d’antisémite. Ce qui n’empêche pas bien sûr que certains de ses militants, qui ne se sont visiblement pas encore aperçu de la mutation du RN et qui sont quant à eux bel et bien des gens d’extrême droite, affichent toujours cette même proximité idéologique avec l’extrême gauche antisémite."

      Ils se sont fais lorder depuis bien bien bien longtemps
      Ils ont trouvé un nouvel hotel d’ébergement , la nupes 2.0
      D’ailleurs Guxmann sembles plus que tousser (lol)
       


    • @Soucougnan

      Le probleme est bien la ils vont pezrdre toute crédibitlité à faire cela 

      Eh bien j’admire votre optimisme. Actuellement le camp présidentiel s’évertue à résumer la campagne à un triple duel Bardella, Mélenchon, Attal. L’idée est qu’en cas de duel Bardella Attal la gauche fasse barrage à Bardella et en cas de duel Mélenchon Attal, ce soit à Mélenchon que la droite fasse barrage. Dans les deux cas, Attal est vainqueur. Cette stratégie a permis à Macron de se faire réélire sans campagne ni programme en 2022, elle est donc très efficace. Alors attendons que le message passe et gardons l’œil sur la courbe d’intention de vote. Si le vote pour “Ensemble” remonte, c’est que la stratégie fonctionne et que les jeux sont faits... Si vous voulez vu que ceci est vérifiable sous peu on peut faire un pari pour le fun
      Non au vu des catastrophes de la dette stratosphérique, du pib, de l’appauvrissement des classes moyennes, de l’insécurité , tiens un cadeau poour vous erorostat en lien apres vous irez voir par vous meme tout est dedans, l’immigration incontrolable et incontrolée qui ressemble a Mayotte, la dette du commerce extérieur, les hostaux, bon j’arrette la liste trop long
      Bref sont pas morts , sont cramés et archi morts

      https://youtu.be/epgJNGlkdQk

      En plus j’ai vu dans les commentaires des compatriotes a vous qui en causent (rire) si vous avez le temps allez lire aussi les commentaires

       


  • Depuis 2007 à ce jour et + la vie politique française a été bouleversée par nombre gigantesque de complots.

    Toutes les affaires connues ou encore dissimulées actuellement constituent une réelle preuve pour en venir au coup d’état par la force et le feu  .

    Sarkozy l’agent américain .

    Holland le petit chien d’Obama Merkel .

    Macron le trou du c du pasteur Doucé et des judéo-ricains ....lol

    Vous voulez débattre pour noyer le poisson dans un océan de merde ....

    Vous êtes soit à la ramasse , soit un pélican qui se gave de mots inutile .

    Ou seriez vous une minorité agissante qui passe pour une minorité persécutée ?

    Ils ont carrément vendu ,étranglé, liquidé , endetté monstrueusement la France .

    Tout ça afin que le peuple n’est aucune possibilité de s’en remettre .

    Vous êtes un handicapé ,


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Ecclésiaste 10:16-18

      16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin !

      17 Heureux toi, pays dont le roi est de race illustre, et dont les princes mangent au temps convenable, pour soutenir leurs forces, et non pour se livrer à la boisson !

      18 Quand les mains sont paresseuses, la charpente s’affaisse ; et quand les mains sont lâches, la maison a des gouttières.




  • Chapoutier, Nicole cheverney au secours !


    • GoldoBlack 21 juin 07:12

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      J’ai bien peur que Chaproutier ne soit plus en état de se connecter dans son Ephad.



  • COMMENT LA FRANCE A VENDU SES SECRETS NUCLÉAIRES À ISRAËL ? | GÉRARD CHEVRIER | GPTV

    Très beau sujet le nucléaire , trahison et escroquerie ....lol


Réagir