mercredi 8 juillet 2020 - par uleskiserge

De la liberté d’expression et de diffusion sans les GAFAMS : quelles solutions ?

 

       Si la liberté d’expression est si mal défendue c’est que nous sommes très peu nombreux à en avoir besoin puisque la vaste majorité des individus a tendance à penser comme il leur est demandé de le faire.

Faut bien dire que penser demande un vrai effort ; penser va à l'encontre de l’homme dit « moderne » depuis que les médias s’en chargent à toutes les heures du jour et de la nuit. Penser est devenu pénible, épuisant. On évite, on résiste autant qu'on peut, on freine des quatre fers, tellement ça ne nous ressemble pas ou plus ; et c'est sans doute la raison pour laquelle, penser c'est penser à rebrousse-poil, toujours ! Et personne ne vous remerciera pour l'avoir fait car alors, vous serez leur mauvaise conscience à tous puisque penser c'est penser contre tous ceux qui ont jeté l’éponge et qui ont renoncé à cet effort, le plus souvent à leur insu ; et ça en fait du monde : tous ceux qui pensent avoir de bonnes raisons d’ignorer qu’ils ont renoncé à penser.

On pourra le regretter puisque ceux qui font un usage étendu de cette « liberté d’expression » sont les derniers à pouvoir la défendre faute de moyens et de réseaux d’influence ; en effet, ceux qui ont les moyens de la censure sont sans commune mesure bien plus à même d’obtenir gain de cause, et ce en toute impunité et confidentialité, alors que la liberté d’expression devrait protéger ceux qui en ont le plus besoin ; précisément ceux qui dérangent, choquent et scandalisent.

A noter aussi le fait suivant : rares sont les intervenants et les militants qui sévissent sur Internet qui ont compris (à l'exception des censeurs) combien la diversité des points de vue permet seule de prendre conscience de la complexité des enjeux et de la nécessité de l’expression de cette complexité qui a pour corollaire : la protection et la diffusion des opinions les plus téméraires, les plus polémistes. Vraiment : de prendre connaissance de tout ce qui se pense, de tout ce qui est pensé est aujourd’hui une exigence absolue.

        Rappelons-le une nouvelle fois : la liberté d’expression ainsi que la diffusion de cette expression sont souvent remises en cause dans l'indifférence générale car très peu de nos concitoyens y ont recours, soit par crainte (la liberté est anxiogène) soit par ignorance : « Comment ça ? Tout ce qui nous est donné à comprendre n’est pas tout ce qu’il faut savoir ? » ; peu nombreux la défendent puisqu’il n’est pas donné au premier venu de déranger, de choquer et de scandaliser ; sans oublier ceux qui ne se risquent que trop rarement à dire la vérité alors que sans liberté d’expression (liberté dans le sens « être à l’abri de toute sanction ») , aucune vérité ne peut être énoncée. C’est le règne du mensonge par omission et du mensonge tout court qui sévit alors. D’autant plus que liberté d'expression, la liberté d'information... c'est ici et maintenant dans une démocratie qui fonctionne et sûrement pas dix ans après les faits car, à enquêter sans péril, sans coup férir, on informe sans gloire.

Certes l’arrivée d’Internet nous a permis de réaliser que le talent, le courage et cette soif toujours inextinguible de savoir et de compréhension ont le vide en horreur ; c’est Internet qui comblera ce vide abyssal même s'il semblerait que l'on ne puisse plus faire confiance aux GAFAMS pour en assurer la pérennité.

 

***

 

        Liberté, liberté, liberté… qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Depuis la nuit des temps, la liberté d'expression des uns a toujours trouvé asile chez la dictature des autres (une démonstration ICI). Car la vraie question est la suivante : qui dénonce qui, quoi et où. Pour cette raison, telle dictature n'est pas plus ni moins une dictature que telle démocratie : tout dépend de ce qu'on y dénonce dans chacun des deux systèmes de gouvernement. Quant aux sanctions contre ceux qui se risqueraient à faire un usage étendu du droit à l'expression d'une opinion, depuis trente ans, les dites démocraties n’ont vraiment rien à envier à tous les régimes autoritaires de par le monde, ni cette Europe au service d'une mondialisation sans honneur et sans courage en faveur d'une politique étrangère abjecte.

Mais alors, qu'est-ce donc que la liberté d'expression ? 

La liberté d’expression c’est un droit accordé à chacun d'entre nous par tous les autres qui ont alors pour préoccupation qu’un tel ou une telle puisse en faire un usage dont personne ne pourra restreindre la portée, excepté la loi pour peu que celle-ci consacre ce droit à une expression polémiste et parfois blessante mais toujours subversive.

Pour cette raison, la défense de la liberté d’expression est un vrai engagement et un vrai sacrifice car défendre la liberté d’expression c’est fatalement accepter que puisse être vu, lu et entendu tout ce qu’on n’aurait jamais souhaité voir, entendre et lire.

Il n'y a pas de liberté, il n'y a que des preuves de tolérance ; la liberté de parole de l'un est la garantie de la liberté de parole de tous. Et si chacun a la mauvaise habitude de déplorer la censure dont il est la victime sans se soucier de la censure de leurs congénères (ennemis idéologiques ?)... alors que comme on vient de le voir, toutes les têtes bien faites savent que la liberté des uns est une garantie de la liberté de tous les autres et vice versa… c’est que cette notion de tolérance et « sacrifice » est absente chez ceux qui n’ont qu’un regret face à la censure : leur incapacité à pouvoir l’exercer sur ceux dont ils ne partagent pas les opinions.

       Qu'il soit permis de rappeler que la société, ce n'est pas simplement l'économie et la répartition de richesses. Ce qui fait société relève aussi de notre capacité à tous de dire et d'entendre la vérité.

Nul doute... le véritable enjeu aujourd’hui, c’est la défense de la liberté d’expression et le soutien qu'il faut apporter à tous ceux qui font vivre cette liberté en lui assignant chaque jour de nouveaux défis, en repoussant toujours plus loin ses limites jusqu'au trouble, jusqu'au malaise, pour mieux ouvrir en deux, tel un éclair le ciel d'une pensée qui ne s'autorise plus rien, terrée et morte de trouille.

Mais alors, est-ce à dire qu'il y aurait un ange-gardien de la liberté qui veille sur nous ? Car, s'il n'y a pas de liberté d'expression sans liberté de diffusion et de publication (là encore : merci au Net !), Internet c'est aussi la balle qu'un système verrouillé à double tour est encore capable de se tirer dans le pied, et ce à notre plus grande satisfaction même si, avec la fermeture des comptes Youtube de l'essayiste Alain Soral (2) et du satiriste Dieudonné (3) on ne peut plus ignorer la nécessité de faire appel à des canaux de diffusion totalement indépendants des GAFAMS propriétaires de Twitter, Youtube et Facebook. 

 

 

1 - Penser c’est s’affranchir ; c’est servir un intérêt supérieur : celui de la justice. Penser, c’est penser fatalement... juste... parce que... altruiste. Penser, c’est entrer en dissidence et en résistance contre soi-même et contre tous les autres. Aussi... tout compte fait, et en comptant bien, il vaut mieux penser aussi avec l’intelligence des autres qu’avec la sienne seule car le plus souvent, c’est notre intelligence qui nous empêche de penser... si par penser, on entend se méfier comme de la peste de ce qu’on pense... qui va rarement plus loin que ce que l'on est, ce qui fait, au total, pas grand monde, reconnaissons-le !

Et puis aussi : dites-moi ce que vous allez vous autoriser à penser et je vous dirai si votre pensée est un raisonnement ou une simple opinion, une opinion fatalement intéressée, fatalement partisane et donc, un avis de plus parmi des milliers d’autres.

 

2 - Procès après procès, condamnation après condamnation, banni des médias, difficile néanmoins de se passer du courage, de l’intelligence et du talent d’Alain Soral !

Il est celui qui, aujourd’hui en France avec l’aide de Rousseau, de Marx, de György Lukács, de Lucien Goldmann et de Michel Clouscard, développe les analyses les plus courageuses, les plus pertinentes et les plus talentueuses sur la société française (d’aucuns écriront : "... sur ce qui est arrivé à la France...") de la fin de la Seconde guerre mondiale à nos jours ; et ce dans de nombreux domaines : l’économie, la politique, le social et le culturel.

 

3 - Procès après procès, Dieudonné demeure assurément le plus grand satiriste-activiste de la scène francophone depuis DADA, les surréalistes, Alphonse Allais, Jarry... et plus tôt, bien plus tôt encore : Molière et les moralistes du 17è et 18è siècles.

___________________________________

P.S : il est important de tester la sincérité de l’engagement de ceux qui, sur internet, s’affichent comme « médias indépendants » tout en revendiquant un engagement sans limite pour la vérité des faits vrais : Agoravox affichant un tel engagement, il s’est très vite avéré à la fois nécessaire et tentant d’en tester et la permanence et le dynamisme... plus que pour tout autre site sans doute. wink



99 réactions


  • Baron de Risitas marcel risitas 8 juillet 2020 15:17

    A l’heure actuelle , il n’y a plus de liberté d’expression , l’Etat a mis en place des lois spéciales pour que tu penses correctement .

    Si tu ne penses pas correctement tu es banni socialement .


    • uleskiserge uleskiserge 8 juillet 2020 20:58

      En effet, c’est à peine caricatural ; il suffit d’aller sur les réseaux sociaux pour y lire les commentaires des lecteurs du Monde, du Figaro, de Libé, Atlantico, Lobs ou bien Causeur... c’est d’un conformisme (parfois même dans l’anticonformisme), à peine imaginable... Les gens se foutent de savoir ce qui est et pourquoi ça l’est...


  • Clocel Clocel 8 juillet 2020 16:10

    A l’heure actuelle, c’est une entreprise américaine qui distribue et gère les adresses IP, donc, si ceux qui se planquent derrière le pouvoir US ont décidé de vous emmerder...

    Pareil pour les paiements électroniques, et plus inquiétant, les données de santé du bon peuple de France et de Navarre (et d’ailleurs !) sont également parties chez les yankees qui vont se dépêcher de les mettre à la disposition des entreprises privées et du big data.

    Il y a un bon moment que la Quadrature du net klaxonne, les français s’en foutent, là comme ailleurs, ils attendront d’être au pied du mur, c’est littéralement notre marque de fabrique.

    Aussi longtemps que nous n’aurons pas de réseaux alternatifs, faudra vivre sous le diktat des boutonneux de la Silicon Valley et de ceux qui les financent.


    • uleskiserge uleskiserge 8 juillet 2020 20:54

      « Quadrature du net ».... je les connais depuis dix ans... nous sommes nombreux à les avoir vus naître...

      Je ne suis pas sûr que leurs têtes d’affiche regretteraient la censure d’un Soral ou d’un Dieudonné. Leur préoccupation première n’est pas la liberté d’expression mais la liberté de ne pas être pistés, surveillés, indexés, écoutés à notre insu ou du moins d’être à même de choisir si nous le souhaitons parce que nous serions alors capables de comprendre le fonctionnement des outils qui sont mis à notre disposition, de l’ordi au smartphone en passant par la tablette... Et ça, c’est un autre sujet... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 juillet 2020 16:17

    Ceci n’est peut-être pas directement en rapport avec le sujet mais ENFIN, on a compris que l’intelligence artificielle (IA) n’existe pas. Il s’agit bien d’une intelligence augmentée par la capacité des machines à emmagasiner des informations et faire des connections plus rapides tout en utilisant en même temps plusieurs fonctions (ouïe, odorat, manipulations,...) mais qui sont toujours à l’initiative de l’humain humain qui décidera au final de l’usage qu’il fera de l’outil. Internet ne sera jamais capable de juger s’il doit ou non s’auto-censurer sans recevoir des directives.


  • Laconique Laconique 8 juillet 2020 16:31

    Hum… J’ai l’impression que vous visez une communauté en particulier.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 juillet 2020 16:43

    Je ne pense pas qu’il faille censurer mais « nettoyer » internet de toutes information DEMONTREES comme fausses, non argumentées, violentes et agressives sans explication. 


  • Yann Esteveny 8 juillet 2020 18:42

    Message à Monsieur Serge Uleski,

    Merci pour le partage de votre très bon article qui aborde bien le sujet de liberté d’expression sous différents aspects.

    A l’heure de la dictature acceptée de l’image et du paraître, penser va à l’encontre de l’esprit de ce monde et nous rend suspect. Les attaques contre la liberté d’expression visent à détruire la conscience et donc la dignité humaine. L’adage dit que la parole est risqué et le silence est prudent. Mais se taire devant les ignominies c’est endosser une coresponsabilité morale. Voilà pourquoi la propagande vous cachera les ignominies de ce monde et vous dira que la morale n’existe pas.

    Internet n’est pas un nouveau lieu de liberté d’expression mais une centralisation mondiale de l’expression sous surveillance. Internet sert à nous détourner des zones traditionnelles d’expression. Ainsi les communes ne respectent pas en toute impunité la mise en place des affichages libres obligatoires. Le virtuel sert encore une fois les intérêts du pouvoir en nous détournant du réel.

    La société est un savoir vivre et un savoir vivre ensemble. Je me reconnais dans une société basée sur la vérité. Une société basée sur le mensonge existe et subsiste parfaitement mais devient une usine à la destruction des consciences.

    Pourquoi penser ? Je pense pour mieux servir Dieu, être digne de son Amour et agir dans sa Justice. Cela permet d’essayer d’être plus charitable avec mon prochain. Penser donne plus de poids à notre parole même si parfois le Verbe n’est plus le nôtre.

    Bien entendu, je soutiens les libertés d’expression de Monsieur M’Bala M’Bala Dieudonné et Monsieur Alain Bonnet de Soral.

    Respectueusement


    • uleskiserge uleskiserge 8 juillet 2020 20:46

      Merci pour votre contribution...

      Quant à servir Dieu... j’ai la faiblesse de croire qu’il a bien moins besoin de nous que ce que nombre d’êtres humains semblent avoir besoin de penser... d’autant plus qu’il se pourrait bien que nous soyons tragiquement seuls et par conséquent, seuls responsables. 


  • Attila Attila 8 juillet 2020 22:18

    Il y a la censure directe, mais il y a aussi des censures plus sournoises :

    Jusque vers 2010, quand on utilisait un moteur de recherche sur Internet, on avait beaucoup de liens vers des sites personnels ou de petites organisations qui nous donnaient une information diversifiée.

    Puis les grands médias se sont investis sur Internet et avec leur puissance financière ont noyé les recherches : des pages et des pages de liens vers les médias alors qu’on recherche une information ou un point de vue différent.

    La solution serait une souscription pour un moteur de recherche qui supprime les liens vers les médias « mainstream ». On verrait alors réapparaître tous ces petits sites dans les recherches.

    .


  • Attilax Attilax 9 juillet 2020 00:08

    Il existe des solutions pour ne pas subir la censure et le fliquage : ne plus utiliser de logiciels propriétaires ni les services des GAFAM. Que du Libre et à la limite de l’OpenSource. Je fais ça depuis 15 ans et ça va très bien merci.

    Personne ne vous censurera sur riot, matrix, scuttlebutt, diaspora ou mastodon, ou sur les systèmes en p2p en général. Les vidéos, par exemple, peuvent être auto-hébergées de manière pérenne sur peertube, entre autres. Et y’a le dark web, le réseau Tor, etc...

    Donc les pleurnichards à la censure qui continuent obstinément d’utiliser les services de ces empaffés de gafam sous prétexte que c’est monétisé ou que ça marche bien ou que ça touche plus de gens, contribuent largement à attirer les données de tous leurs suiveurs dans la moulinette à Big Datas. Ils méritent largement leur sort.

    C’est bien de rêver à la Liberté, encore faut-il avoir les bons outils pour se la construire. Quand je vois comment les gens se sont précipités sur zoom alors qu’on savait qu’ils vendaient les données de leurs utilisateurs aux plus offrants, on finit par se dire que les moutons c’est faits pour être tondus. Les solutions existent, avec leurs communautés toutes plus ou moins reliées, il suffit de sortir de l’autoroute.


    • uleskiserge uleskiserge 9 juillet 2020 08:29

      J’en prends note... 

      Reste que si on peut effectivement échapper à la censure, il semblerait qu’on échappe du même coup à son audience.


    • Attilax Attilax 15 juillet 2020 12:05

      @uleskiserge

      On ne peut pas avoir la chemise courte et le cul chaud. Si votre audience veut sa liberté, à elle de vous suivre sur ce chemin, sans ça c’est que vous parlez à des moutons, et ça sert à rien à part flatter l’ego.


  • Iris Iris 9 juillet 2020 00:26

    @Attilax

    La plupart des utilisateurs ont un niveau en informatique très basique et vont au plus simple. Votre jugement est sévère, voir insultant.


    • babelouest babelouest 9 juillet 2020 03:09

      D’où l’intérêt de proposer bénévolement ses services pour aider à apprendre l’utilisation de ces outils libres, qui sont aussi simples que les autres. Si quelqu’un ne sait pas parce qu’on ne lui a pas appris, c’est à celui qui s’en aperçoit de lui faire découvrir davantage.

      .

      Après, pour celui qui veut être rémunéré, on ne peut plus RIEN pour lui....


    • Iris Iris 9 juillet 2020 10:58

      @Babelouest

      Merci de votre message pacifique, on se fait souvent insulter lorsqu’on critique Linux.

      C’est vrai on peut se faire aider gratuitement, et puis avec les distributions comme Linux Mint on a une interface graphique facile d’utilisation et comparable aux autres.

      Mais pour un utilisateur Lambda les problèmes sont quand même plus difficiles à régler sous Linux. Personnellement j’ai abandonné, à regret d’ailleurs.

      Faudrait peut être que les développeurs Linux concentrent leurs efforts sur un nombre plus limités de versions ?


    • pemile pemile 9 juillet 2020 11:10

      @Iris "Mais pour un utilisateur Lambda les problèmes sont quand même plus difficiles à régler sous Linux. Personnellement j’ai abandonné, à regret d’ailleurs."

      Quels sont les problèmes qui vous ont poussé à abandonner Linux Mint ?


    • foufouille foufouille 9 juillet 2020 11:27

      @Iris

      c’est quelle version que tu avais ? vu qu’il y en a 4.

      si ton ordi est trop vieux, surtout pour la mémoire, il est inutile de faire une mise à jour complète.

      windows est 10 fois pire que linux sur le long terme.


    • Iris Iris 9 juillet 2020 11:53

      @pemile @foufouille

      Deconfiguration impromptu du clavier et de l’internet. Des freeze super longs, c’est ça qui m’a fait décrocher. C’était la dernière version l’automne dernier.


    • Iris Iris 9 juillet 2020 11:55

      @foufouille

      Le pc c’est un laptop hp de bonne qualité, mais il a 9 ans par la.


    • foufouille foufouille 9 juillet 2020 12:13

      @Iris

      avec quel bureau car XFCE est rapide même sur un i3 avec 4go de ram ?

      XCOM tourne quand même en pas beau si tu as une puce vidéo pas trop pourrie.

      mon portable est vieux aussi mais un i7 avec 16go et une gforce donc ubuntu unity est fluide.


    • pemile pemile 9 juillet 2020 12:15

      @foufouille « mon portable est vieux aussi mais un i7 avec 16go et une gforce »

      Toi qui crache sur les bourgeois dans tous tes posts ??!! smiley


    • pemile pemile 9 juillet 2020 12:16

      @Iris « Deconfiguration impromptu du clavier et de l’internet. Des freeze super longs, c’est ça qui m’a fait décrocher. »

      Sur une installe de base, sans avoir installé quelques « gadgets » ?


    • foufouille foufouille 9 juillet 2020 12:47

      @pemile

      je l’ai acheter d’occasion car le i3 a grillé et que c’est le même modèle donc pas réinstallation à faire.

      quand il est sorti en 2011-2012, il valait cher, 1000€ environ.

      la puce vidéo est juste suffisante pour xcom bidouillé.


    • pemile pemile 9 juillet 2020 12:51

      @foufouille

      C’est surtout : pour quel usage ce genre de config ? A part les jeux ?

      Ca fait quand même je prends un SUV de 2 tonnes et de 300CV pour aller acheter une baguette smiley


    • Iris Iris 9 juillet 2020 12:51

      @foufouille

      J’ai pas les compétences pour vous répondre.

      Le pc c’est un HP Probook 6450b, i5 c’est marqué dessus.Mais il parait que quand c’est un laptop ça veut pas dire grand chose.


    • Iris Iris 9 juillet 2020 12:55

      @p1000

      oui, config de base chargée sur internet sur un clé usb puis installée sur le pc. J’ai même refait l’installation, fit des mises à jours niveau mint et niveau noyau, autant pisser dans un violon. C’est peut être le pc qui a un problème, il parait qu’il y a plus de problèmes avec les laptops, pourtant il marchait bien sous windows 7.


    • pemile pemile 9 juillet 2020 13:04

      @Iris

      En fait, l’installation initiale n’a jamais fonctionné correctement ?


    • foufouille foufouille 9 juillet 2020 13:04

      @pemile

      au départ pour de la 3d pour imprimante, le grand écran 18.4", et des jeux comme XCOM donc il faut au moins 1go pour la puce vidéo sous linux mais une 640gtm est limite.

      .


    • Iris Iris 9 juillet 2020 13:05

      @pemile

      c’est exactement ça


    • foufouille foufouille 9 juillet 2020 13:08

      @Iris

      si tu n’as pas 8go de ram et installé le bureau le plus beau, ton ordi est trop lent.

      unity ne fonctionne plus non plus avec 2 ou 4go et un céléron ou i3 comme avant.


    • Iris Iris 9 juillet 2020 13:48

      @foufouille

      Visiblement j’ai que 4 Go :

       

      free -m

                  total   used   free    shared   buff/cache  available

      Mem : 1847   917    67      178         862               569

      Swap : 2047  339    1708

       

      Je crois que c’est mort du coup.

      C’est con ça marchait bien avec Windows7.


    • foufouille foufouille 9 juillet 2020 14:09

      @Iris

      il suffit d’installer une autre version mate ou xfce, ubuntu gnome sera possible aussi.

      une puce vidéo est moins rapide sous linux car les fabricants ne fournissent pas le code du drivers.


    • foufouille foufouille 9 juillet 2020 14:15

      @Iris

      ton ordi supporte 2x4go.


    • Iris Iris 9 juillet 2020 19:17

      @foufouille

      Ah ok. Faudrait que je trouve une barrette d’extension mémoire. Je sais pas si on dit encore comme ça...


    • pemile pemile 9 juillet 2020 22:29

      @Iris « Visiblement j’ai que 4 Go »

      Non, d’après votre exemple de commande « free » vous n’avez que 1,8Go de RAM, avec 4Go Linux Mint fonctionne très bien.

      PS : le swap est un système d’extension mémoire sur le disque dur et d’après votre exemple, votre système est obligé de swapper (339Mo) ce qui doit générer de grosses lenteurs smiley


    • pemile pemile 9 juillet 2020 22:33

      @Iris « Ah ok. Faudrait que je trouve une barrette d’extension mémoire. »

      Comme vous l’indique @foufouille, faites déjà un essai avec la version XFCE 32 bits moins gourmande en mémoire ?


    • Iris Iris 9 juillet 2020 22:36

      @pemile

      C’est vrai que c’est très lent et que j’entends les accès disques quasi tout le temps. Donc faut que je trouve de la memoire supplémentaire. Merci pour les infos, merci à foufouille aussi.


    • Iris Iris 9 juillet 2020 22:39

      @pemile

      Ok Merci.


    • pemile pemile 9 juillet 2020 22:53

      @Iris Un disque SSD (120Go à 22€) ça métamorphose aussi complètement un vieil ordi smiley

      (dont le disque de 10 ans est peut être aussi truffé de secteurs invalides à gérer)


    • foufouille foufouille 10 juillet 2020 10:56

      @Iris

      ubuntu 12.04 fonctionne avec un celeron dual core et 2go.

      pour la ram, il en faut 2 identique donc tu peux rajouter 2go si tu as une barrette mais autant acheter 2x4go pour plus de confort.

      le SSD est plus rapide mais il faudra tout réinstaller sous windows ou cloner ton disque.


    • Attila Attila 10 juillet 2020 11:33

      Ne pas oublier Lubuntu :

      " L’installation de Lubuntu ne nécessite que 384 Mo de mémoire vive. Il est cependant recommandé de disposer de 384 à 800 Mo, ainsi que de 4,3 Go d’espace disque. "

      Lien

      .


    • Iris Iris 10 juillet 2020 12:04

      @foufouille & pemile

      Merci de votre aide.

      Je vais déjà essayer d’installer une version xfce puisque vous le recommandez tout les deux.

      J’ai une question. Vous m’avez dit de prendre Xfce 32bits mais ya aussi Xfce 64bits.

      Comme mon CPU est en 64bits, c’est pas mieux que j’installe Xfce 64bits ?


    • foufouille foufouille 10 juillet 2020 12:10

      @Iris

      oui il faut installer la 64bits avec un cpu 64.


    • Aristide Aristide 10 juillet 2020 12:38

      @Iris

      Vous n’êtes pas un spécialiste, simplifiez vous la vie ...

      Ne vous emmerdez pas, pour 15€ une licence officielle W10 sur Amazon, en version 64 pro. Il vous faudra télécharger le système sur le site de MS, seule la clé vous sera fournie. Plus de pb de pilotes, ...

      Une bonne idée comme a dit pemile, c’est de mettre un SSD, facile et pas cher. Un 500GO pour 52 €. Et un peu de RAM en plus, autour de 35 €, une barrette 4GO. Votre pc dispose de 2 logements de RAM, si vous avez de la chance, une barrette installée de 4GO, donc vous montez à 8GO. Si vous avez deux barrettes de 2GO, ce qui est rare, vous remplacez une par la memoire de 4GO, ce qui fera tout de même 6GO.

      Avec ces quelques changements vous ne reconnaîtrez plus votre PC, ajoutez Libre Office, MPC, le navigateur de votre choix, Acrobat et tous les machins et vous êtes parti pour une dizaines d’années. 

      J’ai fait ces manips sur un PC de bureau DELL en CoreI5 acheté d’occase sur internet, TradeDiscount.com : SSD et memoire, et plus de problème de perf, lancement en 5 secondes de W10, aucun bruit de DD, ventilo à minima, ....


    • foufouille foufouille 10 juillet 2020 12:43

      @Aristide

      sur un portable, c’est une barrette ou 2 identiques sinon il démarre pas.


    • pemile pemile 10 juillet 2020 12:46

      @Iris « Comme mon CPU est en 64bits, c’est pas mieux que j’installe Xfce 64bits ? »

      Non, en 32 bits, programme et librairies prennent moins de place en mémoire.

      Votre vieux windows qui marche très bien ( smiley) est aussi en 32 bits


    • pemile pemile 10 juillet 2020 12:52

      @Aristide « Vous n’êtes pas un spécialiste, simplifiez vous la vie ... Ne vous emmerdez pas, pour 15€ une licence officielle W10 »

      C’est une blague ??!! smiley

      Iris a déjà une version se windows installée. Pour simplifier la vie des plus des non spécialistes, je leur installe un Linux Mint et fini les galères smiley


    • Iris Iris 10 juillet 2020 12:53

      @pemile

      Ok merci.

      J’essaierai la 19.3 alors, à partir de la version 20 il n’y a plus de 32 bits.


    • foufouille foufouille 10 juillet 2020 12:55

      @pemile

      sauf si elle a un UEFI, au moins pour ubuntu.


    • Aristide Aristide 10 juillet 2020 12:55

      Ce n’est pas aussi systématique si on prend la précaution de respecter la vitesse et le type de memoire. Cela dépend de la carte mère, la plupart acceptent de mélanger les tailles, mêmes les vitesses ...

      Mais bon, pour son cas, il y a de très fortes chances que cela soit une seule barrette de 4GO et un slot libre ...


    • pemile pemile 10 juillet 2020 12:56

      @Iris « Je vais déjà essayer d’installer une version xfce puisque vous le recommandez tout les deux. »

      Juste le temps d’un essai, XFCE c’est fonctionnel mais c’est pas au top des bureaux smiley


    • Aristide Aristide 10 juillet 2020 13:00

      @pemile

      Windows 7 visiblement. Donc W10 pour 15€, mais bon, comme il le dit lui-même, il est un non spécialiste, la solution W10 me semble plus simple mais comme là cela devient une guerre de religion ...

      je leur installe un Linux Mint et fini les galères

      Ben, avec W10, nul besoin d’un qui leur installe, à la portée de tous. Maintetant il fait ce qu’il veut, après s’il veut utiliser autre chose que des produits de base, je lui souhaite du plaisir ....


    • foufouille foufouille 10 juillet 2020 13:01

      @pemile

      avec juste 2go de ram et une puce vidéo intel, tu ne peux avoir un beau bureau.


    • foufouille foufouille 10 juillet 2020 13:04

      @Aristide

      au départ, elle souhaite essayer linux qui s’installe tout seul sur le disque avec windows depuis longtemps.


    • pemile pemile 10 juillet 2020 13:07

      @Aristide « Mais bon, pour son cas, il y a de très fortes chances que cela soit une seule barrette de 4GO »

      Non, il n’a que 2Go, dont 1,8G dispo pour l’os.


    • foufouille foufouille 10 juillet 2020 13:08

      @Aristide

      pas sur un portable et surtout que celle d’origine est plus lente. en plus, la mémoire vendue par le constructeur est beaucoup plus cher.

      ça ne marche pas sur un asus ni un thinkpad.

      sur une tour ça peut marcher si tu as un contrôleur de mémoire différent pour un slot mais ça reste instable.


    • John John 10 juillet 2020 13:18

      Salut Aristide !

      Le mieux c’est d’avoir un vieux truc archaïque ... Pas besoin de compte google ou autre merde ... Pas de mise à jour enfin plus de mise à jour de dispo ... Un vieux truc qui envoie de la sauce ... Le meilleurs des systèmes il y a déjà quelques années qu’il a été conçu ... Mais peut de gens ont pu et ont su l’exploiter à sa juste valeur ... Pourtant en l’optimisant on obtient une bombe ... Juste à rajouter ce qu’il faut pour que ça tourne comme une F1 ... Comme une W11 !  


    • pemile pemile 10 juillet 2020 13:20

      @john « Pourtant en l’optimisant on obtient une bombe ... Juste à rajouter ce qu’il faut pour que ça tourne comme une F1 »

      Non, tu vieux W11 il gère les accès disque avec une brouette smiley


    • pemile pemile 10 juillet 2020 13:33

      @foufouille « au départ, elle souhaite »

      IL

      @iris https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/hP---Compaq/probook-6450b
      14.39 RAM 2Go + SSD 120Go 22,79 et c’est la métamorphose


    • John John 10 juillet 2020 13:36

      Salut Pemile !

      J’ai pas vraiment compris là ? Tu beugs aujourd’hui ? Le masque en travers, enfin mal mi peut-être ... smiley ...

      Ou peut-être aussi que ça vient des gants de boxe contre le covid qui sont pas adaptés au clavier en fait ... smiley ...


    • foufouille foufouille 10 juillet 2020 13:42

      @pemile

      c’est compatible avec l’ordi mais pas avec l’autre barrette.

      au mieux ce serait instable. même en règlant le timing dans le bios si c’était possible, certaines ram ne sont pas compatibles.

      les miens refusaient de démarrer avec deux ram différentes.


    • Attilax Attilax 15 juillet 2020 12:36

      @Iris

      "La plupart des utilisateurs ont un niveau en informatique très basique et vont au plus simple. Votre jugement est sévère, voir insultant."

      Désolé si vous vous sentez concerné.

      Il n’y a pas besoin d’être balaise en informatique pour se servir de linux au quotidien, faut juste être un poil curieux et ouvert. Ma vieille mère l’utilise depuis 10 ans alors qu’elle entrave que dalle à l’informatique, ça c’est des prétextes que se racontent les gens pour pas changer leurs habitudes, par simple conformisme ou par paresse. Même mon père a fini par abandonner windaube et ne veut plus en entendre parler depuis qu’il a découvert Debian (pourtant pas un OS de noobs alors qu’il y connaît rien).

      C’est comme le fameux argument ’je m’en fous j’ai rien à cacher’ qui est d’une connerie stupéfiante.

      Si je suis insultant, c’est parce que ça fait 15 ans que je crie dans le désert et que je vois les gens adorer leurs chaînes tout en pleurnichant du flicage généralisé. Aujourd’hui on est arrivé au delà de ce qu’avait pu imaginer Orwell en terme de surveillance de masse et pourtant la masse continue d’utiliser Gogol FB MS et Cie alors qu’elle SAIT qu’utiliser leurs services ’gratuits’ les rend toujours plus riches et puissants, puisqu’ils vendent nos données personnelles ! La masse commande chez Amazon alors qu’elle sait que ça élimine les petits commerce, et après ils viennent pleurer qu’il n’y a plus de commerces locaux ! J’appelle ça être directement responsable et complètement con, oui, surtout quand les solutions existent et qu’on refuse de les essayer. C’est comme continuer à élire Macron tout en trouvant sa politique dégueulasse : incohérent.


    • Attilax Attilax 15 juillet 2020 12:38

      @Parpaillot

      Y’a plein de distros qui font encore du 32bit, à commencer par la maison mère, Debian. J’en ai encore installé un sur un dinosaure il y a trois jours et ça tourne nickel.


    • foufouille foufouille 15 juillet 2020 13:01

      @Attilax

      Amazon reste assez cher surtout pour des revendeurs chinois.


    • Iris Iris 15 juillet 2020 13:59

      @Attilax

      Je comprends les arguments en faveur de Linux, mais vous ne ralierez pas grand monde en insultant et en niant les arguments en défaveur. L’insulte provoque même l’effet contraire.


    • foufouille foufouille 15 juillet 2020 14:57

      @Iris

      certaines versions de linux sont effectivement facile à utiliser si tu veux juste les logiciels utilisables, le terminal en ligne de commande permet le copier coller avec la souris.

      d’autres sont par contre juste pour les geeks et si tu veux installer un logiciel pas adapté pour ubuntu, faut être un geek.

      les vielles installations ou certaines versions demandent en plus de savoir partitionner un disque et souvent de savoir ou il faut mettre /, /boot, etc.


    • Attilax Attilax 15 juillet 2020 19:04

      @Iris

      Pardon, mais je n’ai pas lu d’arguments. Juste des affirmations péremptoires, les mêmes que j’entends depuis 15 ans et qui nous mènent tranquillement à l’esclavage. Ce qui est fou ce n’est pas que ça finisse par m’énerver, mais que vous ne le compreniez pas. Quand on se rend compte qu’on se fait piller et mener par le bout du nez depuis 30 ans par des multinationales étrangères toutes-puissantes qui ne nous veulent aucun bien et qu’il existe en fait des solutions qu’on n’utilise pas, on ne joue pas les vierges effarouchées piquées dans leur ego : on agit.

      Alors oui, je suis sans doute désagréable, mais c’est l’inaction générale, l’apathie, le manque de curiosité et l’indifférence profonde -que perso j’appelle égoïsme qui me rend comme ça. Un peu comme les gens qui ont applaudi les soignants tous les soirs à l’heure du JT de 20h et qui ne sont pas venus manifester avec eux alors que leurs « héros » de la veille se faisaient défoncer par les larbins du pouvoir. Ou encore les 80% qui soutenaient les GJ sans jamais les rejoindre. Y’a un moment où ça suffit, l’hypocrisie : on peut pas avoir la chemise courte et le cul chaud.

      Vous êtes consciente que google, apple, microsoft, facebook et toute la clique sont en train de prendre le contrôle du monde et vous n’êtes pas d’accord ? Alors arrêtez de vous servir de leurs programmes et utilisez des alternatives ou arrêtez de pleurnicher sur l’étendue de leurs pouvoirs en continuant à les engraisser, c’est tout ce que je dis, et c’est vraiment pas compliqué à comprendre.

      Moi j’avertis, fortement, oui, car sans ça on m’entend pas. Après, vous pouvez continuer à ne rien faire en vous disant que les libristes sont désagréables et que vous préférez windows ou mac car le service client est impeccable, c’est plus mon problème.


    • Iris Iris 15 juillet 2020 22:14

      @Attilax

      Vous ne devriez pas vous énerver. Je n’ai porté aucun jugement sur Linux ou Windows, juste sur votre ton insultant, agressif et contre-productif pour votre cause que je partage en grande partie.


    • Attilax Attilax 16 juillet 2020 14:52

      @Iris

      Parfait.

      dans ce cas je vous présente toutes mes excuses et vous encourage à transiter vers le logiciel libre, OS comme applis. C’est la seule solution aujourd’hui, de toute façon... Et franchement c’est pas dur, suffit d’essayer, l’installation prend 15 minutes. Il est même possible de faire un dual-boot si vous voulez garder windaube en ’sécu’.

      Ce n’est pas spécialement vous qui m’énervez, mais des arguments à la con que j’entends en boucle depuis des années, et que j’avoue, je ne supporte plus, type : ’je m’en fous, j’ai rien à cacher’, ou ’c’est un truc de geek’ ou ’j’y crois pas, c’est utopique’ ou ’je veux garder mon appli bidule’ ou ’je suis trop habitué’, etc... Et je ne reproche ça QUE aux gens qui se plaignent de la censure ou du flicage, pas à ceux qui sont d’accord, eux c’est sans espoir...

      Je vous propose même si vous le désirez de vous aider à installer, voire de vous former. Je ne laisserais pas mon contact ici, trop de nuisibles, mais vous pouvez me joindre via diaspora, mastodon, scuttlebutt ou encore Telegram, même pseudo... S’inscrire sur framapiaf (instance mastodon de framasoft) prend 30 secondes, et c’est un réseau social fédéré totalement libre... Au pire, si ça ne vous plaît pas, vous vous désinscrivez aussi en 30 secondes (et eux ne gardent rien de votre compte).

      Peut-être aurais-je ainsi une chance de vous montrer que je peux aussi être utile et agréable smiley

      Pour ceux que ça peut intéresser, je vais faire des formations d’initiation assez complètes pour la ville de Paris et son CMA (cours de formation pour adultes) à partir d’octobre. il y aura 30h de cours à raison de 3h par semaine, avec une cession d’octobre à janvier et une autre de mars à juin. C’est 120 balles les 30h soit 4€ le cours de 3h, 15 places, ils filent tout le matos pour le cours et vous repartirez avec de bonnes compétences sur GNU/Linux qui vous permettront d’être autonomes et de pouvoir préserver vos données autant que possible.


    • uleskiserge uleskiserge 16 juillet 2020 15:11

      @Attilax

      l’audience pour Einstein, Todd, la Sorbonne et Serge ULESKI elle est sur youtube, facebook et google... 

      Mon reproche demeure : échapper à la censure pour perdre toute visibilité n’a bien évidemment aucun intérêt. 

      Merci de proposer une solution autre que celle de la niche... se cacher pour échapper à la censure ; je ne suis pas « en cavale ».... 

      Personne d’important artistiquement et intellectuellement parlant ne figure sur les réseaux que vous avez mentionnés... et pour cause....


    • Attilax Attilax 16 juillet 2020 15:52

      @uleskiserge

      Personne de médiatique vous voulez dire ?

      Parce que des gens « importants » je vous assure que vous en trouvez en grappe là-bas, sauf que vous ne le savez pas... Les acteurs du Libre y sont presque tous, les associations et activistes s’en servent aussi, les développeurs importants sont joignables directement, tous les hackers et pirates y sont aussi. Vous voudriez qui, Hanouna et Salamé ?

      Peut-être n’avons-nous pas la même définition de celles et ceux qui sont ’importants’ ?

      Pour vous c’est la masse, pour moi c’est la ’niche’. Pourtant, celui qui va à la niche sans quitter sa laisse, en l’occurrence ce n’est pas moi smiley

      Et ces solutions ne sont pas ’cachées’ mais accessible à tous. Encore faut-il avoir la curiosité de les essayer...

      Vous ne pouvez pas à la fois faire un article indigné sur la censure des GAFAM et ’en même temps’ continuer à vouloir utiliser leurs outils en sachant qu’ils sont plombés, c’est incohérent. Macron, sort de ce corps !


    • Iris Iris 16 juillet 2020 16:22

      @Attilax
      Merci de votre message.
      J’habite loin de Paris et ne pourrait pas participer à vos formations, mais il y en a surement vers chez moi. J’aimerai vraiment être plus aguerri sur Linux, mais je manque de temps et mon boulot m’impose de travailler sous Windows.
      J’ai eu quelques expériences sur Linux, j’ai même développé une appli avec un langage rigilo qui répondait au doux nom de Gambas, je suis pas certain que ça existe encore. J’ai en ce moment un ordi que j’ai passé de Windows7 à Mint et qui depuis marche très mal. Pemile et Foufouille sur ce même fil m’ont conseillé de passer en version 32bits pour cause de RAM trop juste. Je vais m’en occuper c’est promis.  smiley


    • Iris Iris 16 juillet 2020 16:52

      @Parpaillot

      Merci Cyrus,
      Y’en a un à coté effectivement, en association, ça à l’air bien.


    • foufouille foufouille 16 juillet 2020 17:02

      @Iris

      franchement tes 1.8go, tu feras rien ou presque, surtout si tu as juste une puce intel pour la vidéo. sauf en installant une version pour geek.

      achète plutôt 2x2go ou 2x4go de ram et c’est certain que ça marche.


    • pemile pemile 16 juillet 2020 17:03

      @Iris "Pemile et Foufouille sur ce même fil m’ont conseillé de passer en version 32bits pour cause de RAM trop juste. Je vais m’en occuper c’est promis"

      Non, le conseil principal était d’ajouter à minima 2G de mémoire pour passer à 4Go !


    • pemile pemile 16 juillet 2020 17:10

      @uleskiserge "Personne d’important artistiquement et intellectuellement parlant ne figure sur les réseaux que vous avez mentionnés... et pour cause....« 

      Pour quelle cause ?

       »se cacher pour échapper à la censure"

      Ces réseaux ne sont pas cachés, ils sont juste méconnus et c’est bien dommage, non ?


    • Attilax Attilax 16 juillet 2020 18:16

      @Iris et Foufouille

      Sur linux, il est possible d’ajouter de la ram via un fichier « swap ». C’est intéressant quand on est un peu juste et surtout avec un ssd pour que ce soit rapide.

      Iris, si tu as un ssd et que tu réinstalles Mint en 32, fais une installation manuelle avec partitionnement : une partition /boot, une partition racine / , une swap de 2GB (ou plus), une /home avec tout ce qui reste.

      Tu gagneras 2GB (ou plus) de RAM et ton pc sera plus fluide. Ça marche aussi sur les téléphones android.

      Je reste dispo si tu veux faire une petite formation en visio, avec plaisir.


    • Attilax Attilax 16 juillet 2020 18:18

      @uleskiserge

      Rien ne vous empêche de publier AUSSI dans ces médias. Un copié/collé, c’est pas long. Et au moins vous êtes sûr de pas être censuré.


    • Attilax Attilax 16 juillet 2020 18:25

      @Iris

      Si ton PC était en 32, la version 64 ne marcherait pas du tout. Je pense que Pémile a raison, la ram doit être trop juste pour Mint qui est quand même gourmand. Je te conseille une distro plus light type debian, MX ou carrément Puppy qui tourne avec 512Mo.


    • foufouille foufouille 16 juillet 2020 18:32

      @Attilax

      son portable est en 64.

      mais avec 1.8go le reste pour la vidéo.


    • foufouille foufouille 16 juillet 2020 18:38

      @Attilax

      il a un swap mais pas de ssd.


    • Iris Iris 16 juillet 2020 19:09

      @Attilax Le pc est un 64 bits, mais il a que 2G de RAM. Et aussi c’est un portable, ce qui parait-il est défavorable. Je vais déjà essayer avec xfce 32 bits, visiblement c’est le plus léger des mint. Merci de votre aide


    • Iris Iris 16 juillet 2020 20:03

      @pemile

      Ah oui, merde !
      Ya un LDLC pas loin je vais leur téléphoner demain.


    • Iris Iris 16 juillet 2020 20:05

      @foufouille

      Ouais je vais essayer ça. Le PC en vaut la peine je pense, c’est une version durcie il parait. C’est vrai qu’il lourd comme un cochon pour sa taille.


    • Iris Iris 16 juillet 2020 20:10

      @Parpaillot

      Si tu as une bonne memoire , ...

      Hélas j’ai une mémoire de poisson rouge !
      J’ai encore 2 ou 3 autres vieux PC qui traînent, mais ça m’étonnerait que la RAM soit compatible, ils sont trop vieux.

      Tu va voir on va finir par en faire un honnete antilinky vraiment ecolo

      Je suis touché par tant de sollicitude smiley


  • caillou14 rita 9 juillet 2020 06:59

    l’homme moderne pense avec son slip, faudra pas être surpris du résultat ?

     smiley


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 juillet 2020 08:14

    Je crois que c’est une erreur de penser la bonne communication comme un problème radicalement différent des autres problèmes très importants du pays.

    Quand la France aura retrouvé sa souveraineté elle aura, pour une grande part, à reconstruire des moyens de communication et de culture appartenant à la communauté nationale. Ceux qui existaient ont été largement détruits, comme dans les autres domaines, par la volonté des citoyens aux pouvoirs (politiques et médiatiques) de servir prioritairement les profits privés.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 9 juillet 2020 11:32

    Il n’y a pas besoin d’être GAFA pour censurer.

    Quand on voit sur Agoravox la censure de tout ce qui est contre les idées écolos.

    Les mots de Trump sur les gauchistes

    Une de leurs armes politiques est, chasser les gens de leurs emplois, faire honte à ceux qui désapprouvent et exiger une soumission totale de la part de toute personne qui n’est pas d’accord.

    C’est la définition même du totalitarisme.

    C’est un nouveau fascisme d’extrême-gauche qui exige une allégeance totale dans les écoles, les salles de presse et les conseils d’administration des entreprises à travers le pays.

    Si vous ne parlez pas sa langue, n’accomplissez pas ses rituels, ne récitez par ses mantras et ne suivez pas ses commandements, vous serez censuré, banni, mis sur liste noire, persécuté et puni (…)

    Le chaos violent que nous avons vu dans les rues des villes qui sont dirigées par des démocrates de gauche, dans tous les cas, est le résultat prévisible d’années d’endoctrinement extrême et de préjugés dans l’éducation, le journalisme et d’autres institutions culturelles.


    • Legestr glaz Legestr glaz 9 juillet 2020 11:40

      Spartacus

      Lorsque j’ai voté pour la parution de votre article, avant hier, vous en étiez à +2. J’aurais bien aimé qu’il soit diffusé. Je ne comprends pas pourquoi il reste bloqué en modération. Il n’a rien de sulfureux ? 


    • Jonas Jonas 9 juillet 2020 15:31

      « Il n’y a pas besoin d’être GAFA pour censurer. Quand on voit sur Agoravox la censure de tout ce qui est contre les idées écolos. »

      Pas que l’écologie, l’article sur Étienne Chouard, ça a sabré sévère !


    • uleskiserge uleskiserge 9 juillet 2020 21:14

      A ce sujet, permettez-moi de rebondir : il n’est pas acceptable que les contributeurs ne puissent pas connaitre le « score » que recueille leur demande de publication. Il y a manifestement de la « rétention » de contenu de la part de l’administration d’Agoravox.


  • Jonas Jonas 9 juillet 2020 15:16

    Serge Uleski, le roi de la censure sur Internet, vient nous parler de liberté d’expression !!

    Mort de rire !


    • uleskiserge uleskiserge 9 juillet 2020 21:10

      Les insultes ne sont pas acceptables et les commentaires hors sujet aussi.

      Qu’il faille vous expliquer ça... 

      Grandissez un peu ou bien alors, ignorez mes billets puisque vous ne leur apportez rien. 


    • Jonas Jonas 10 juillet 2020 10:27

      Tiens Mr Uleski vient de nouveau de censurer mon commentaire !

      Quelque chose ne vous plaît pas Mr Uleski, on n’a pas le droit de toucher à vos protégés ?


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 juillet 2020 21:36

    @Jonas

    Apprenez qu’une pensée contraire à celle d’Uleski est une insulte.

    Apprenez qu’un commentaire qui ne va pas dans son sens est hors sujet.

    C’est pourtant simple.


  • Sarah Volt 20 octobre 2020 22:23

    Je vous ai découvert en modération. J’arrête pas de plusplussé votre article sur Charlie qui m’a dessillée sur l’imposture. J’ai compris que ce n’était pas ma croisade. Ma croisade, c’est la vraie liberté Et la liberé d’expression, celle qui donne le droit aussi de dire «  je ne suis pas Charlie » . Et aussi ma liberté de penser. Même si ma Pensée peut parfois boiter mais boiter n’est pas péché.


Réagir