vendredi 11 mars 2016 - par Benoît RIVILLON

De nouvelles façons d’être publié, du teaser à la librairie next-Gen

On peut d'ores et déjà, à Paris dans le quartier... des éditeurs, faire imprimer son livre ou son mémoire dans cette librairie "next-generation" sur l'Expresso Book Machine, le temps d'un café et hop !

Et l'on annonce déjà de nouveaux services dans le secteur de l'imprimerie : l'arrivée d'un service US qui vise les ailes déjà fragiles des imprimeurs traditionnels. 

L'impression à la demande existait déjà, elle permettait d'imprimer un tirage limité pour des titres en rupture (pour satisfaire une demande ponctuelle en attendant une éventuelle réimpression de plus grande ampleur, par exemple).

Un nouveau procédé américain va désormais permettre une impression sans stockage ni retour, en mettant en communication les commandes de libraires et l'imprimante, qui imprimera à l'exacte hauteur de la demande

Du côté des auteurs, que ne faut-il faire pour que le fruit de ses entrailles romanesques soit un minimum exposé avant qu'il ne finisse sa vie au papier recyclé ? Et si l'éditeur (enfin trouvé !) n'a pas les moyens d'un diffuseur ?

Lorsqu'on me propose d'éditer mon petit roman noir "Les Mauves", je ne savais pas encore qu'un concours de circonstances allait m'amener à produire mon premier film.

Ce teaser, peut-être le premier de ce type par sa qualité, a le doubla avantage d'attirer l'attention du Facebookien sur mon mon roman, et aussi de convaincre une maison de productions qu'une adaptation cinématographique est possible immédiatement.

Car c'est par l'adaptation d'un roman au cinéma qu'une maison d'édition et un auteur va empocher quelques deniers, et pas par la vente du papier (best-sellers à part...)

Edité par un jeune éditeur qui ne manque pas de courage mais seulement de capitaux pour se payer un diffuseur, le premier roman de cette collection sera commercialisé uniquement sur son site. Vous ne le trouvez pas en librairie. 

Dans un ghetto chic des Yvelines, qui croit le ciel choir fait le ciel chu. Roman noir, déjanté, assez inspiré par les études des Pinçon-Charlot, "Les Mauves" se lit comme on regarde un film. Et c'est par l'image que j'assure une promotion qu'il n'aurait pas eue s'il avait été l'objet d'une sortie classique, en librairie, petit objet de sueur et d'artisanat destiné à l'arrière-fond des présentoirs...

Action !

Les Mauves, teaser, réal. Jean-Teddy Filippe. 2016.

Mais s'ajoute à ces difficultés recontrées par de petites maisons les réticences des libraires indépendants, étouffés par la concurrence de cette célèbre société cavalière, luxembourgeoise, qui monte-à-cheval-de-côté (y compris fiscalement). Ceux-ci, acculés par de nombreux auteurs qui les démarchent en dépôt-vente, ne veulent plus s'orienter vers des produits moins médiatisés, de peur de ne pas vendre au moins, déjà, leurs blocksbusters. Il n'y a pas plus grand place sur des rayonnages encombrés des libraires pour les petits pigeons non marketisés. Bref, j'arrête, je sens que je vais m'énerver...



Ce tout jeune éditeur reprend le catalogue des Cahiers de l'Egaré fondé par le méridional et aventurierJean-Claude Grosse, et lance sa collection ; La Collection Privée du Capitaine. Il faut souligner le courage qu'il y a aujourd'hui dans le paysage éditorial français, à se lancer dans l'édition de petits livres soignés, et pour pas cher.

Voilà où en sont de jeunes éditeurs en France, en 2016, où la situation de concentration de capitaux au sein des grands groupes atteint un point extrême.

Et pour un auteur, qu'ils n'envoit pas son manuscrit à dix grosses maisons différentes, elles externalisent souvent leur "comité de lecture" qui se réduit à la même personne, et reçoit ses dix copies. Si c'est Non pour ce comité, ce sera Non pour toutes les autres maisons.

 

Il m'aura fallu des circonstances exceptionnelles. Le réalisateur, qui avait lu le manuscrit m'a fait l'amitié, ainsi que tous les membres de la fabrication de ce film, cadreurs, monteurs et étalonneur, d'œuvrer à ce teaser pour en sortir un produit professionnel. Je bénéficiais de soutiens dans les entrprises de post-production où je travaille quand je vends ma voix aux documentaires ; ça aide.
 
Au terme d'une journée de tournage en plein décembre du côté de Montfort-l'Amaury, un teaser est là aujourd'hui que je laisse aux lecteurs d'Agoravox le soin d'apprécier, et de faire circuler.

Cela pose la question du diffuseur de bien culturels. Question inconnue du grand public, qui voit bien pourtant les problèmes que posent les hypermarchés aux producteurs de salade, de bétail et de lait. Quant aux producteurs d’œuvres littéraires, c’est moins immédiatement évident.
 

Sans un tel attirail promotionnel, relayé par des blogs et agrégateurs comme Agoravox, sans une production aussi professionnelle que sur ce film (seuls quelques écrivains ou éditeurs fortunés pourraient se l’offrir), ce livre n'aurait bénéficié d’aucun lancement : la faute à des tarifs publicitaires et de diffusion-distribution en librairie hors d'atteinte pour une toute jeune maison qui démarre avec un capital de caisse d'épargne.
 

La présence d'un livre en librairie se paye en moyenne de 33% du prix de vente pour la remise du libraire, et de 20 à 25% de frais de diffusion-distribution*. Nous y sommes. Une dure et froide leçon de réalisme pour le petit ou moyen éditeur...

La grande inconnue dans lequel nous allons plonger, équipe du film, éditeur et auteur, est l’équation qui reliera ce moyen de communication au déclenchement de l’achat sur le site de l’éditeur.
Et là, il faut espérer que les sites comme Agoravox joueront à plein leur rôle de contournement du système, qu'un ou deux journalistes s'intéressent à cette initiative, et que la qualité du film laisse augurer de la qualité d’écriture, ou que cette histoire déjantée de deux garçons qui traversent un véritable coupe-gorge de luxe soit un jour adaptée au cinéma.

P.S Je serai malgré tout présent au Salon du Livre, grâce àl'initiative des éditions Macha-publishing > Stand 1-M91


- Si vous souhaitez en lire quelques pages avant de recommander Les Mauves.


- Si vous avez aimé le teaser et souhaitez le relayer sur Facebook : https://www.facebook.com/benoit.rivillon.1/videos/843447882468373/

 

Teaser "Les Mauves" 
avec Véronique Picciotto, Michael Curet et Alexandre Aubry.
Merci à Eric Weber Directeur photo, à Didier Loiseau Chef monteur,
à Thomas Lefèvre Monteur-son, à Henri Heuzé Compositeur,
à Jean-Jacques Sage Etalonneur, à Adrien Le Blond Mixeur-son,
Arnaud et Yann Rosine de Mas Prods,
à Philippe Leclercq des studios Imagine,
et à Aline Bernard, The Hot Line.


Les Mauves, roman. 

Editions Les Cahiers de l'Egaré 

La Collection Privée du Capitaine

220 pages

http://lescahiersdelegare.fr/

ISSN 2430-4204

ISBN 978-2-35502-057-5

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Merci pour ces précisions à M. Gilles Kujawski, porteur d'affaires dans l'édition auprès des libraires, et que je souhaite aider à mon tour > 07 85 29 09 49 (25 ans d'expérience)

 



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