mercredi 14 septembre 2022 - par politzer

De quoi le gauchisme est-il le masque ?

Il faut mettre un terme à la confusion qui fait passer Macron, Mélenchon, le PS, voire le pcf pour une alliance de gauchistes.

Se situer à gauche du PS ne fait pas le gauchiste, par contre la position à gauche de l’ex pcf partisan de la lutte des classes, désignait des gauchistes qui lui faisaient la guerre. Avoir fait partie d'un gouvernement socialiste (Macron) n 'en fait pas un socialiste et encore moins un gauchiste.

On conseille aux libéraux conservateurs de tout poil, de lire ou relire "la maladie infantile du communisme, le gauchisme" où Lénine, le créateur du pmier état ouvrier au monde, l’urss, en formule le concept scientifique.

En France, des libéraux (conserveurs au pouvoir ou non) appellent gauchiste abusivement, la gauche de la sociale démocratie ( Mélenchon) qui n'a rien à voir avec nos authentiques gauchistes, Poutou et Artaud, deux chefs trotskystes qui se réclament de la Révolution, et qui relèvent de la tradition gauchiste depuis 1917, dénoncée notamment par les communistes français, jusqu'à leur ralliement au réformisme. Et jusqu'à Macron (lol) sous prétexte qu'ils partagent la même idéologie mondialiste.

Ces soi-disant « gauchistes » (Mélenchon et Macron) ont en effet un point commun qui fait passer Macron pour un homme de gauche : l’idéologie d’importation d’origine américaine de la déconstruction (woke), de la promotion des extrémistes porteurs, d’un féminisme de combat contre l’humanité masculine, de la dysphorie de genre, de la lutte des races, d’une écologie radicale punitive, de l’immigration massive au profit de la concurrence entre salariés voulue par un patronat cynique, de la repentance et qui aboutit finalement à la substitution de la lutte de tous contre la lutte des classes unitaire. Une bande de réformistes que ne gênent pas l’Islam radical et la soumission des femmes, incarcérées dans un univers domestique patriarcal Moyen âgeux.

En fait on observe deux camps :

celui des libéraux en économie, purs et durs conduits par Macron, l’homme « des très riches » (Hollande) et du banquier multimilliardaire Rothschild qui l a parrainé. A quoi il faut ajouter toute la droite non libertaire des républicains à MLP.

 

Et celui de Mélenchon, le libéral-réformiste-libertaire ( keynésien) adepte de la même idéologie libérale libertaire, dite progressiste (sic) que celle de Macron, contre la lutte des classes (donc réactionnaire), comme est réactionnaire sa politique économique qui remet en cause tous les acquis sociaux issus des luttes de la Résistance et de mai 68 pour n’en citer que les grandes étapes.

Nos deux protagonistes s’entendent comme larrons en foire pour faire barrage à la classe ouvrière organisée par le RN où une grande partie a trouvé là l’expression politique de ses revendications, après avoir été abandonnée par un pcf passé de la lutte des classes au réformisme, l’autre partie étant paralysée politiquement par le choix impossible entre un pcf rallié au libéralisme et le RN.

Cette fracture a été voulue et organisée en 81 par Mitterrand et ses sbires socialistes, qui ont corrompu la fraction droitière du pcf « sic transit gloria pcf » pour maintenir son pouvoir et tuer son rival communiste. Une politique sous contrôle US depuis les années Reagan et Thatcher.

Quant au patronat il réclame que l’appareil d’état lui assure la poursuite de l’immigration et l’enfumage des masses très en colère, écorchées qu’elles sont par l'inflation et la dette.

A cette fin, les medias propriétés des patrons « multimilliardaires réunis » se mettent en quatre pour faire

-passer la critique sociale de la Nupes et Mélenchon pour gauchiste alors qu’elle n’est que réformiste ( déshabiller Pierre pour habiller Paul, en l’occurrence faire payer la classe moyenne pour entretenir ses clients à 70% issus de l’immigration à ) et -faire oublier la communauté d’intérêts économiques entre Mélenchon et Macron et de tous les libéraux ( conservateurs ou libertaires) afin de dissimuler le libéralisme ultra réactionnaire qui se déploie librement sous les jappements du premier qui couvrent leur commune forfaiture !

Enfin, dissipons la dernière illusion, quand Mélenchon en appelle à la solidarité avec les révolutionnaires du « Tiers monde » c’est juste déclamatif pour attirer les citoyens solidaires des formidables efforts des anti impérialistes sud américains, pour se débarrasser de la tutelle et des tueries organisées par l’impérialisme US dans leurs pays.

 



48 réactions


  • Clark Kent Clark Kent 14 septembre 2022 17:39

    Vous-même continuez à utiliser le mot « socialiste » pour désigner les membres du PS alors que vous avez expliqué à juste titre qu’ils sont des réformistes libéraux. 

    Du coup, c’est difficile de s’y retrouver quand chaque interlocuteur met un sens différent dans les mots comme « gauchiste » et qu’un locuteur auteur met différents sens dans le même mot.

    Il va falloir réinitialiser le lexique !


    • alinea alinea 15 septembre 2022 18:24

      @voxa
      « défenseur du OUI au référendum » ? révise l’histoire récente : de cette trahison du résultat, il a fondé le parti de gauche et avec Marie-George Buffet le front de Gauche !
      Il a milité sa mère, pour le NON, à outrance !


    • leypanou 15 septembre 2022 18:29

      @alinea
      HS
      quelqu’un demandait des nouvelles de vous à cevennesvive il y a 2-3 jours


    • alinea alinea 15 septembre 2022 18:47

      Je passais juste leypanou, je passe rarement mais quand je le fais, je le regrette ! bien à vous


    • Fergus Fergus 15 septembre 2022 19:49

      Bonsoir, alinea

      En effet, on ne peut pas raconter n’importe quoi : Mélenchon a été l’un des plus virulents opposants à ce projet de traité !


    • eau-mission eau-mission 15 septembre 2022 21:05

      @alinea

      Quand je m’ennuie ici, je suis content de t’imaginer sous des cieux plus rieurs.
      Biscaye


    • Aristide Aristide 16 septembre 2022 08:55

      @Fergus

       Mélenchon a été l’un des plus virulents 

      C’est d’ailleurs son principal défaut, remplacer le discours raisonné par des virulences dont le seul objet est d’éviter le débat. D’autres que lui, opposés à ce traité, se sont contentés d’arguments et de contre propositions ... D’ailleurs il ne cesse de le démontrer dans tous les débats ou il est confronté à des opposants, l’insulte et les éructations en place de l’argumentation. Sa confrontation à Zemmour en exemple, alors que Zemmour est assez simple à mettre face à ses propos sans avoir besoin de le traiter de facho à chaque tour de phrase ...

      Une méthode assez efficace qu’il utilise pour ne pas débattre, comme dernièrement à l’huma en refusant les contradicteurs lors de son intervention.


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 septembre 2022 17:29

      @Fergus
      Mélenchon a été l’un des plus virulents opposants à ce projet de traité !

      De quel traité parlez-vous ? 
      Mélenchon a voté oui au Traité de Maastricht et non au Traité de Lisbonne.


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 septembre 2022 09:51

      @Aristide

      sans avoir besoin de le traiter de facho à chaque tour de phrase ...

      Une méthode assez efficace qu’il utilise pour ne pas débattre,

      C’est exactement cela, traiter les gens de fachos pour fermer le débat.
      Mais c’est celui qui dit qui est ! Aderno a mis au point 9 indices permettant de mesurer les personnalités autoritaires, comme l’étaient les fascistes dans les années 30.

      "Si l’on revient sur les travaux de Théodore W. Adorno au sujet de la « personnalité autoritaire » et son « échelle F », on constate qu’en 2020, ce sont en fait les libéraux, les progressistes et la soi-disant « gauche » qui manifestent 8 des 9 attitudes les plus problématiques, antidémocratiques et autoritaires".


      Pourquoi ? Parce qu’ils s’estiment exceptionnels.
      Ils se vivent comme une élite supérieure à tous les autres.
      Ils sont « le Camp du Bien », les autres sont tous des réacs.

      "L’échelle F d’Adorno décrit la condition autoritaire qui est caractéristique de l’hégémonie, de la domination et d’une vision du monde particulièrement exceptionnaliste. Dans les années 1930, certains idéologues nationalistes européens de droite ont évolué vers un exceptionnalisme radical. L’échelle de F décrit leur attitude avec précision. Aujourd’hui, ce sentiment d’exceptionnalisme et d’appartenance à une élite est un territoire progressiste, car les progressistes se trouvent être des personnes qui croient que les autres sont réactionnaires. Les progressistes, en tant que tels, sont des personnes qui se croient supérieures, donc choisies."


  • saint louis 14 septembre 2022 17:44

    Tout cela n’a pas grande importance.

    Si vous arrivez à trouver quelqu’un dans le panier qui a envie de se retrousser les manches pour défendre les intérêts et le bien être du peuple, faudra me le dire.


  • Fergus Fergus 14 septembre 2022 17:44

    Bonjour, Politzer

    Qui qualifie Macron de « gauchiste » ?

    Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, il n’a cessé de dériver vers la droite. Au point d’avoir considérablement réduit (avec Le Pen) la surface politique de LR et d’être désormais plébiscité par une majorité d’électeurs libéraux !


    • robert 14 septembre 2022 17:59

      @Fergus
      oui, un enfer en effet


    • sylvain sylvain 14 septembre 2022 18:58

      @Fergus

      Qui qualifie Macron de « gauchiste » ?


      tout ce qu’on appelle l’extrême droite . j’en ai vu pas mal sur ce site


    • Fergus Fergus 14 septembre 2022 19:33

      Bonjour, Cyrus

      Oui, mais cela c’était au crétacé supérieur !

      Dès qu’il a pu  le coup était d’ailleurs bien joué voler de ses propres ailes sans avoir besoin du soutien de l’appareil PS Macron a très vite montré son vrai visage : nettement plus libéral que Hollande, et probablement assez proche de Valls.
      Après quoi, il n’a cessé de déplacer le curseur vers la droite au point de lui tailler rapidement des croupières !


    • Fergus Fergus 14 septembre 2022 19:36

      Quant à sa réélection de 2022, elle n’a rien au à voir avec un soutien des forces que tu cites, mais à un rejet de Le Pen !


    • troletbuse troletbuse 14 septembre 2022 21:15

      @Fergus
      Réélection grace à la fraude comme en 2017.
      Jusqu’ici aucun président légalement élu n’a eu droit à une assemble ne lui donnant pas la majorité.
      Mais on ne peut pas frauder à grande échelle aux législatives.


    • GoldoBlack 15 septembre 2022 08:47

      @Cyrus
      « et pourtant la lepen est plus de gauche sociale et ouvriere »
      Toujours aussi con et inculte.


    • Désintox Désintox 15 septembre 2022 09:22

      @Fergus
      En effet, et Macron gouverne désormais avec le soutien de la droite décomplexée.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 septembre 2022 13:49

      @Cyrus

      Le Pen est aussi à gauche que Chirac en 1995 : elle reprend la même recette démogogue.

      Que fera-t-elle si elle est élue, ça personne ne le sait.


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 septembre 2022 17:33

      @Fergus
      Macron a très vite montré son vrai visage : nettement plus libéral que Hollande, et probablement assez proche de Valls.
      Après quoi, il n’a cessé de déplacer le curseur vers la droite

      Je vous félicite d’arriver à les distinguer !
      Ils ont tous la même politique, celle de Bruxelles.
      « Les véritables maîtres de la France sont à Bruxelles »


  • zygzornifle zygzornifle 14 septembre 2022 18:09

    La gauche hahaha

    Ca me touche la gauche sans me bouger la droite .....

    On l’a vue avec Hollande et son « mon ennemie c’est la finance » ....


  • sylvain sylvain 14 septembre 2022 21:07

    Bon je suppose que c’est un article de militant du FN visant a discréditer le principal concurrent de ce parti, a savoir LFI .

    Affirmer macron=melenchon n’est pas plus vrai que d’affirmer macron=MLP .

    Macron et LFI ont des programmes similaires sur le sociétal, mais pas sur le point de vue économique et social . Il est notamment faux d’affirmer que LFI est économiquent libéraliste et souhaite casser le système de protection sociale .

    Sur le plan économique et social, le FN, qui était franchement neoliberal il y a quelques années, et macron sont très proches . Leur principale différence étant que macron roule pour l’oligarchie atlantiste, mondialiste alors que le FN soutiens l’oligarchie nationale et traditionnelle


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 septembre 2022 17:40

      @sylvain
      Affirmer macron=melenchon n’est pas plus vrai que d’affirmer macron=MLP .

      Une fois au pouvoir, ils font tous la même politique, celle décidée à Bruxelles, en application des Traités européens.

      « Les véritables maîtres de la France sont à Bruxelles »

      Maastricht, qui a installé l’UE, l’euro & l’Otan, c’était il y a 30 ans.

      Il en faut sans doute davantage pour que les Français comprennent qu’ils ne vivent plus dans un pays souverain et que leurs dirigeants n’ont plus la main sur aucun levier.


  • sylvain sylvain 14 septembre 2022 21:13

    la différence entre ce qu’on peut appeller la gauche caviar et la gauche populaire se retouve dès l’apparition de la gauche . La revolution de 1789, lancée par des bourgeois, signe l’apparition de la gauche bourgeoise, capitaliste et libérale . La révolution de 1792 signe l’apparition de la gauche populaire .

    Leur dissensions se cristallise autour du système du rachat et de la propriété privée, sacralisée et abusive et se retrouve tout au long de l’histoire, notamment durant le passage a la république et au suffrage universel a la fin du vingtième siècle


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 septembre 2022 18:30

      @sylvain
      La revolution de 1789, lancée par des bourgeois, signe l’apparition de la gauche bourgeoise, capitaliste et libérale . La révolution de 1792 signe l’apparition de la gauche populaire .

      Depuis la révolution, la Gauche française a toujours été bourgeoise.
      "La Gauche française prétend depuis son apparition sur la scène politique française à la supériorité morale non seulement sur une droite conservatrice rarement représentée, mais sur le peuple français en tant que tel. Elle en serait le guide vers un meilleur des mondes progressiste. Pourtant lorsque l’on regarde les accomplissements de la Gauche depuis 1792, on y perçoit sur l’essentiel qu’une succession de crimes et de trahisons dont à aucun moment elle n’a eu l’intention de s’amender. "

      PS : La Gauche populaire, il faut la chercher en Amérique latine.


    • CATAPULTE CATAPULTE 17 septembre 2022 20:23

      @Captain Marlo
      .

      Depuis la révolution, la Gauche française a toujours été bourgeoise.


      .
      C’est faux, bien sûr...
      Et c’est surtout stupide car la Gauche est une notion postérieure à la Révolution... et de beaucoup puisqu’elle apparaît avec les idées socialistes...
      Au-delà de ça, la Gauche sut se montrer populaire dans ses luttes et ses conquêtes. Elle ne fût bourgeoise qu’au travers de ses leaders nationaux et parisiens...

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 septembre 2022 20:34

      @CATAPULTE
      Bah...Lire Michea ...


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 septembre 2022 10:03

      @CATAPULTE
      Et c’est surtout stupide car la Gauche est une notion postérieure à la Révolution...

      Exact, ils se présentaient sous l’étiquette « Républicains » en opposition à la Monarchie. Mais c’est bien eux :
      qui ont organisé la colonisation (Jules Ferry reprenant le messianisme girondin avec « les valeurs universelles » imposables par la force)

      puis les guerres (le pacifisme de Jaurès, Briand ou Blum a coûté des millions de morts)

      et la collaboration avec l’occupant. ( Laval, Déat, Doriot, bien aidés par l’extrême droite anti communiste) Ce sont « les nationalistes » que vous vomissez, qui sont devenue les Résistants.


  • troletbuse troletbuse 14 septembre 2022 21:20

    Mais pourquoi parler de gauche.ou de droite

    Seul 2 camps subsistent : les européistes mondialistes bien nazifies, des salopards qui veulent noyer la France et la mettre au niveau du tiers-monde.

    Et des nationalistes


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 14 septembre 2022 21:33

      @troletbuse
      Elle s’y est mise seule la France comme une grande, avec ses idées propres (l’impérialisme sans les moyens). Et elle s’enfoncera puisqu’elle insiste.


    • GoldoBlack 15 septembre 2022 08:49

      @troletbuse
      « Et des nationalistes »
      des fascistes.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 septembre 2022 13:48

      @troletbuse

      Dommage que les nationalistes soient d’aussi bon politiques et se précipitent sur toutes les « causes » merdeuses existantes :

      la réélection de Trump
      le covid comme maladie imaginaire
      le soutien à la guerre de Poutine en Ukraine
      le Brexit comme canonisation de Boris Johnson

      Et ce n’est pas encore fini sans doute : Demain, si Erdogan attaque la Grèce, et que Macron se trouve à la défendre, ils seront pro Erdogan (comme à l’été 2020)

      Drôle de « patriotes »


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 septembre 2022 09:38

      @Olivier Perriet
      le soutien à la guerre de Poutine en Ukraine

      Que pensez-vous du plan américain de démembrement de la Russie, puis de la Chine etc.. Ce n’est pas un complot du tout, les documents se trouvent sur Internet, ils ne sont pas cachés.

      C’est cette volonté « de diviser pour mieux régner » qui rassemble autant de pays autour de la Russie. Chacun comprenant qu’après la Russie, ce sera son tour.
      Cf « Le grand rendez-vous du Sommet de l’OCS, l’Organisation de Coopération de Shangaï » 

      "(...) S’il est vrai que les pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) – en l’occurrence la Russie, la Chine, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Inde, le Pakistan et bientôt l’Iran, appartiennent tous au grand espace eurasiatique, il serait tout de même bon de rappeler que la population totale représentée est de pratiquement la moitié de la population mondiale.

      Cela évidemment sans compter les pays-observateurs : la Biélorussie, la Mongolie et l’Afghanistan. Ainsi que les partenaires de dialogue : Arménie, Azerbaïdjan, Cambodge, Népal, Turquie, Sri Lanka. Et ceux qui sont en cours d’obtention de ce dernier statut, en l’occurrence l’Egypte, l’Arabie saoudite ou encore le Qatar.etc


  • zygzornifle zygzornifle 15 septembre 2022 08:37

    En tout cas ils sont grassement payés et en retraite ils n’auront pas besoin de compter leurs pièces jaunes ..... 


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 septembre 2022 10:09

    Pourquoi faire des débats sur des « étiquettes » dont la signification est complexe et controversée ? Et finalement sans réel intérêt !

    Alors qu’il semble bien plus intéressant de débattre des réels sujets, par exemple

    • le pouvoir d’achat peut-il/doit-il provenir d’autre chose que du travail (échange production contre droit de consommer)
    • retraites : au lieu de parler allongement de vie et équilibre des caisses, pourquoi ne pas partir du besoin (quelle force de travail nécessaire pour produire) puis partager entre tous ceux qui veulent travailler (en contrepartie d’un pouvoir d’achat)
    • etc.

  • eddofr eddofr 15 septembre 2022 10:41

    Plus personne, ou du moins plus personne d’audible, ne rement en cause le capitalisme, la propriété privée, l’économie de marchée et la méritocratie censitaire.

    Il n’y a donc plus de « gauche ».


    • CATAPULTE CATAPULTE 17 septembre 2022 20:28

      @eddofr
      .
      C’est un peu court jeune homme... Personne non plus pour remettre en cause l’économie de redistribution, l’Etat providence et, plus globalement, le modèle socialisant comme correctif des imperfections du capitalisme.


  • Spoiler 15 septembre 2022 12:35

    Un article qui remet les sociales traitres à leur place : Au pied du patronat .


  • logan 15 septembre 2022 17:27

    J’avoue que c’est tjrs hallucinant de lire la prose d’un facho. On voit bien qu’il se donne du mal pour essayer de dire des trucs intelligents. Mais ...


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 septembre 2022 18:22

      @logan
      J’avoue que c’est tjrs hallucinant de lire la prose d’un facho.

      Dès qu’on critique la Ste Gauche, le Camp du Bien, c’est qu’on est facho ! Si vous voulez récupérer les millions d’électeurs qui ne votent plus à Gauche, faites preuve d’intelligence, essayez d’entendre ce qu’ils disent, et évitez de les insulter.

      Je vous copie un commentaire posté sur un autre fil, d’un électeur de Gauche, pas facho du tout, qui explique ce qu’il pense de la Gauche d’aujourd’hui.

      "Elle cherche de nouveaux électeurs parce qu’elle a méprisé, en long, en large et en travers, les classes populaires, depuis surtout l’arrivée de Mitterrand, le faux-cul royal. Elle est devenue par sa coexistence avec les intellos bobos friqués, et les think-tank inféodés aux pires idées mondialistes anglo-saxonnes, une gauche caviar, combinarde, vénale, profiteuse, maffieuse même."


  • L'apostilleur L’apostilleur 15 septembre 2022 22:48

    Il y en a qui se demandaient où étaient ceux qui avaient catalogué à droite Roussel et le PC .


  • Captain Marlo Captain Marlo 17 septembre 2022 18:08

    Je trouve ce billet confus, il cite Lénine, mais ne donne pas la définition du mot « gauchiste ».

    Les Gauchistes ne valorisent que la révolution, c’est la révolution ou rien.

    Tant pis si les classes populaires en prennent plein la tête, z’ont qu’à être révolutionnaires ! Les Gauchistes sont des sectaires.

    Par exemple, ils refusent le parlementarisme, ils refusent de se présenter aux élections, même quand ces élections peuvent amener des progrès sociaux.

    Par exemple en 1943, quand le PCF s’allie avec les Gaullistes dans le CNR, pour mettre en place un programme « réformiste », les Gauchistes auraient refusé de signer ce programme. C’est pourtant la base de notre modèle social, détesté par le patronat et l’Europe !

    Dans la Gauche actuelle, je ne vois aucun « Gauchiste » selon cette définition.

    Sauf les Communistes du PRCF, qui refusent de sortir de l’UE légalement, et qui prônent la révolution ou rien.


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 septembre 2022 09:15

      @cettegrenouille-là
      On peut sortir légalement de l’UE sans invoquer l’article 50.

      Je crois que vous manquez d’informations à ce sujet.
      1/ Du temps de de Gaulle, l’article 50 n’existait pas.
      Il ne pouvait pas utiliser une clause qui n’existait pas.

      2/ Il n’y a aucune clause de sortie au Traité de Maastricht.
      Grâce à des gens comme Attali. Il dit lui même que c’est antidémocratique.
      C’est ce qui explique qu’il est impossible de sortir de l’euro sans sortir de l’UE.
      Sinon, des pays, comme l’Italie, seraient sortis de l’euro.

      3/ Vous citez la Convention de Vienne. C’est justement par rapport à cette Convention que des juristes britanniques ont imposé l’article 50 pour pouvoir sortir de l’UE légalement. L’application de la Convention de Vienne, c’est l’article 50.

      4/ Je me demande bien à quoi vous sert cet enculage de mouches, à part trouver un moyen de refuser toute alliance avec l’UPR pour sortir de ce foutoir !?


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 septembre 2022 09:27

      @cettegrenouille-là
      La sortie de l’Union européenne devra être rapide et unilatérale, autrement dit la France décidera, seule, de sortir.

      La sortie de l’Union européenne s’accompagnera d’un référendum pour réviser la Constitution française afin d’en éliminer tous les articles qui placent le droit français sous la tutelle du droit communautaire européen

      Asselineau estime qu’en 6 ou 8 mois, les négociations de sortie peuvent être bouclées. Cf sa vidéo sur la sortie de l’ UE. La France est actuellement liée à l’UE par 521 Traités.

      Le programme de l’UPR contient ces réformes de la Constitution :
      Rétablir la démocratie la plus large :

      Entreprendre une grande réforme constitutionnelle soumise à référendum afin de rétablir les grands principes démocratiques et républicains
      — Interdire, de manière constitutionnelle, les transferts de souveraineté non limités dans le temps et dans l’objet. Supprimer le titre XV de la Constitution française (titre sur l’Union européenne, adopté en 2008).
      — Interdire, de manière constitutionnelle, toute prise de contrôle des médias de masse par des fonds de pension ou des groupes et conglomérats multinationaux
      — Inscrire dans la Constitution  : «  Les élections s’effectuent au scrutin secret et manuel, au moyen de bulletins de vote en papier, d’urnes transparentes et sous la surveillance du public. Les scrutins par machines à voter électroniques sont interdits.  »
      — Légitimité du Conseil constitutionnel. Transformer l’actuel Conseil constitutionnel en une Cour constitutionnelle, qui sera professionnalisée et dépolitisée. Inspirée de l’exemple allemand, cette Cour sera composée exclusivement de seize magistrats professionnels, élus par les parlementaires pour une période non renouvelable de douze ans. Elle devra défendre la Constitution en toutes circonstances et en aucun cas suggérer de la défaire pour s’adapter à des traités internationaux (modification de l’article 54 de la Constitution). Les possibilités de saisine seront élargies à des groupes d’élus locaux ou de citoyens français.
      — Instaurer l’équité du financement public des activités politiques. Ce financement sera strictement proportionnel aux voix reçues à chaque élection, décomptées dès la première voix.
      — Réformer le statut de l’élu, avec interdiction du cumul des mandats fixée par une loi organique et inéligibilité à vie pour les élus condamnés. Limiter à un seul renouvellement consécutif les mandats de parlementaire, conseiller départemental, maire. Poser le principe de l’examen périodique des conflits d’intérêts et celui de l’inéligibilité à vie d’un responsable public n’ayant pas un casier judiciaire vierge.
      — Mise en place d’un quorum d’au moins 60 % de présence à l’Assemblée nationale. Éviter le spectacle révoltant et antidémocratique de votes avec une Assemblée aux trois quarts vide."

  • mosel 18 septembre 2022 18:03

    Il i a deux encules c’est pas forcement auquel vous pensez en premier


Réagir