lundi 31 août 2009 - par morice

De Victor Jara à Guantanamo : la même CIA (4)

Dans l’épisode précédent, nous nous sommes aperçus d’un phénomène bien particulier : pour en arriver à mieux cibler ses proies à assassiner, la CIA a dû se résoudre à investir dans des moyens de fichage et de tri assez conséquents. Après les circuits hybrides de 1964 (les tous premiers étant installés dès 1963 dans le programme Apollo), l’apparition du circuit intégré de grande taille, en 1973, inventé par Jack Kilby, prix Nobel en 2000, lui a permis de faire un bon en avant énorme dans ce sens. Finies les cartes perforées, vive les disques durs pour engranger bien davantage de données individuelles. C’est en quoi le projet Phoenix, décidé pour terminer une guerre du Viet-Nam dont la fin militaire ne pouvait plus être qu’un rêve de vieux galonné est un événement majeur de l’histoire de la CIA, car il conduit directement au Homeland Security mis en place par l’équipe de Georges Bush et que Barack Obama ne peut plus détricoter, tant il s’est insinué depuis dans tous les rouages de la vie civile américaine. De la surveillance des Viet-Congs à la surveillance des opposants à la guerre du Viet-Nam, il n’y avait qu’un pas que la CIA s’est empressée de franchir avec un certain brio il faut l’admettre. Et du fichage à l’élimination physique, il n’y a pas loin non plus, c’est ce que viennent de découvrir tardivement les Etats-Unis en Afghanistan ou en Irak, voire au Pakistan, ou leurs drones ont remplacé les extrémistes de droite recrutés pour aller assassiner en territoire étranger des adversaires, avec il est vrai plus ou moins de succès, le point armé piloté à 15 000 km de distance présentant encore quelques imperfections notables, la dernière en date étant d’être attiré par autre chose que la cible désignée au départ.

 
Dans le magazine Counter-spy de 1975, Phoenix, inventé en 1967 par Nelson Brickham, de la CIA, est ainsi décrit comme étant une des horreurs du XXème siècle (*1.) Au moment des procès contre les Khmers rouges, il est fort étonnant de n’avoir rien entendu à ce sujet ! Strictement rien des médias ! L’idée principale était en fait de s’attaquer aux cadres Viet-Congs en les pourchassant et en les éliminant un à un, grâce à des "escadrons de la mort" formés par la CIA (*2). Pour cela, des forces spéciales de "tueurs" avaient bien été recrutés par la CIA (*3). L’idée avait été reprise de ce qu’avaient commencé à faire les français en Indochine, où avaient été expérimentées les méthodes qui ont servi plus tard à Alger (*4). La "descendance" française des tortures infligées 50 ans après à Guantanamo est donc une évidence. Et leur découverte tardive... pas vraiment une surprise ! L’élimination physique de Maurice Audin fait partie du même scénario.
 
Je n’ai pas davantage oublié Audin que Jara, car ce sont deux facettes d’un même problème  : "Dans cette page d’histoire, le nom de Maurice Audin, jeune mathématicien d’Alger, figure parmi les milliers d’Algériens soumis à « la question » par l’armée coloniale française et portés « disparus » pour la plupart. Maurice Audin, assistant à la faculté des sciences d’Alger, est mort le 21 juin 1957, sous la torture, étranglé par le lieutenant de renseignements, André Charbonnier. Le colonel Roger Trinquier, instituteur dans les années 1940, avant de porter la tenue de tortionnaire, commandait le service « renseignements-action », dans l’appareil militaro-policier français en Algérie. Un immeuble en construction, boulevard Georges Clémenceau, à El Biar, abritait le centre de torture, Maurice Audin y fut conduit dans la nuit du 11 juin 1957 et soumis à d’atroces tortures durant dix jours. Les tortionnaires et auteurs de nombreux crimes ont pour nom : Devis, Roger Faulques, André Charbonnier, Philippe Erulin, Jacquet, Llorca". Jacques Massu sait où est le corps d’Audin, mais il ne l’a jamais avoué.
 
L’organisation du programme Phoenix fut extrêmement complexe et a coûté la bagatelle de 4 milliards de dollars aux américains, la surveillance des individus se faisant avec des moyens techniques sophistiqués, notamment via des radios émettrices-réceptrices et une infrastructure informatisée... à base au départ de simples cartes perforées à l’époque. C’était en quelque sorte le grand précurseur du Homeland Security américain (*5) 
 
Au passage, il faut noter l’usage revendiqué de l’organisation dite humanitaire USAID, qui était chargée des approvisionnements des agents de la CIA et de l’apport de leur matériel de torture ou de comptabilité. Il s’agissait bien de surveillance, faite par des gens formés, qui débouchait sur le ciblage des individus et leur élimination ensuite : à la fin de la guerre du Viet-Nam, le programme tuera ainsi 1/3 des forces Viet-Congs inflitrées, par rapport aux tués par faits de guerre (*6). Selon beaucoup, le massacre de My Lai s’intègre parfaitement dans le programme Phœnix d’élimination systématique des opposants quels qu’ils soient, sans faire dans le détail. Logique : Le Lieutenant Calley sortait tout droit de... Fort Brenning. Un simple blogueur, qui venait de croiser le lieutenant avait fait le lien avec le massacre de Mahmudiyah, en 2006, sur la même trame. Steven Dale Green est bien un second Lieutenant Calley, mais il finira ses jours en prison. Brian De Palma en avait un film qui mérite l’attention ("Redacted"). Or le brillant de Palma avait déjà réalisé le même sujet en 1989 sous le titre d’Outrages. Il y a bien une continuité de comportement, semble nous dire De Palma.
 
En 1994, le Viet-Nam s’était souvenu des massacres, en refusant à William Colby, le responsable de l’époque de la CIA de visiter le pays (*7). Bref, on le voit, au sortir de la guerre du Viet-Nam la CIA a renforcé un côté nazifiant qu’elle possédait dès le début. Restait à savoir si elle le garderait. Logiquement non, puisqu’à la suite de certaines dérives dont nous parlerons demain on lui avait interdit en 1975 de recourir à des méthodes dures, dont les assassinats d’opposants. Le résumé du programme Phoenix donné par Douglas Valentine est assez parlant en définitive (*8). Avec ce projet, réalisé et abouti, la CIA avait déjà franchi la barrière. Et quand on l’a fait une seule fois, il est trop tard : la tentation de le refaire sera constante désormais.
 
Or aujourd’hui, que constate-t-on ? Cette traque des opposants et ces éliminations ciblées des adversaires continuent, sous forme d’attaques de drones munis d’engins de mort encore plus terrifiants : des missiles Hellfire, devenus missiles thermobariques, à savoir l’une des pires armes existant aujourd’hui au monde. Une arme utilisée par les anglais sur leurs hélicoptères Apache et qui commence à poser problème à leur gouvernement. Une arme incapable de distinguer un taliban d’un civil, qui vaporise littéralement l’individu confiné dans un local, et utilisée sans discrimination dans un autre pays sans que ce dernier ne soit en guerre pourtant avec les Etats-Unis. Certains commencent à s’élever contre ce qui tourne à une opération Phoenix bis au Pakistan, reposant désormais sur la surveillance satellitaire et des drones à la place d’hommes sur place (*9). Chez les britanniques, la parade a été trouvée en modifiant... l’appellation de l’arme (*10) . Des missiles, et une autre technique que nous évoquerons un peu plus loin si vous le voulez bien, qui nécessite la "participation" des populations locales... "retournées". Aussaresses n’est jamais très loin dans ce conflit.
 
Derrière l’usage de drones, qui utilisent des missiles auto-dirigés, se profile pour la réalisation de leurs bases à nouveau la CIA. Jusqu’à une époque récente, rappelons-le, il n’y avait soi-disant pas de bases de drones US au Pakistan paraît-il. Officiellement. Il a donc fallu en créer de discrètes, ce à quoi s’est attaché la CIA. Une CIA qui depuis toujours s’est activé à travailler avec d’étranges individus, comme nous le démontre son histoire, sur laquelle nous allons revenir demain si vous le voulez bien. Celle des attentats ciblés, dont certains visaient même ses propres troupes !
 
Des attentats ciblés dont se serait occupée une équipe particulière, créée dès 2001, selon les dernières informations dont nous disposons. Une équipe directement placée sous la coupe de Dick Cheney, qui n’aurait en ce cas que continué la mainmise sur la CIA de la part d’un groupuscule qui est au pouvoir depuis très longtemps. Cheney a dirigé les Etats-Unis pendant 27 années, au total. Si l’on regarde bien, il est arrivé au bureau ovale en 1969, sous Nixon, déjà et est devenu très vite le secrétaire à la présidence de Gérald Ford, président falot. Sa mainmise sur le pouvoir, avec on ami Donald Rumsfeld date de là et prépare l’arrivée de Georges Bush père dont il sera le secrétaire à la défense en 1989. C’est à lui qu’on doit l’opération Just Cause au Panama, qui est symptomatique des vues américaines sur l’Amérique Centrale et du Sud. Ce faucon véritable aurait décidé dès 2001 d’assassiner des dirigeants d’Al Quaida sans en référer au Congrès : or en 1976, ce même congrès avait obtenu le contrôle de l’activité de cette CIA après les dérives lamentables de Nixon, justement, et Gérald Ford avait bien été obligé de s’y plier. Dick Cheney avait instauré un "permis de tuer", parait-il, dont nous verrons dans les épisodes prochains les multiples effets. Le programme était "secret", à savoir qu’il existait bien au sein même de la CIA une cellule incontrôlée par les citoyens via leurs congressistes, et directement lié au pouvoir central. Dick Cheney avait pris sa revanche depuis l’ère Ford, en méprisant le peuple américain et ses représentants et en lui cachant des activités délictueuses. A partir de là, on peut définir sans ambiguïté que le procédé ne devait pas dater seulement de 2001. Dick Cheney a eu à sa solde pendant 27 années des hommes de main chargés de réaliser sa folie de pouvoir personnel. Les cadavres jonchent sa carrière, comme nous allons le voir...
 
(1) "Phoenix Program as "the most indiscriminate and massive program of political murder since the nazi death camps of world war two." 
(2) "Phoenix Program to neutralize VCI (tax collectors, supply officers, political cadre, local military officials, etc). Plan to send pru or police teams to get in practice, death the frequent result of such ops, some times through assassinations pure and simple. Powers, T. (1979), The Man Who Kept the Secret, 181". 
(3) "The Phoenix Program used the CIA’s assassination squads, the former counter terror teams later called the provincial reconnaissance units (PRU). Technically they did not mark cadres for assassinations but in practice the pru’s anticipated resistance in disputed areas and shot first. People taken prisoner were denounced in Saigon-held areas, picked up at checkpoints or captured in combat and later identified as VC. Sheehan, N. (1988), A Bright Shining Lie, 732". 
(4) "pacification efforts initiated by French culminate in Phoenix Program designed to eliminate Viet Cong infrastructure. Made official June 68, Phoenix was intensification of ci ops and involved "mass imprisonment, torture and assassination." For thorough Phoenix description seeCountersp 5/73 20".
(5) "In 4/67 Pres Johnson announced formation of civil ops and revolutionary development support (CORDS) for pacification. R. Komer as deputy commander of MACV-CORDS. CORDS budget about $4 billion from 68-71. CORDS the management structure for pacification programs. Personnel both military and civilian. By 71, 3000 servicemen, advisers to ARVN, placed under CORDS. 1200 Civilians by 71. Usaid responsible for material aid. State and USIA also provided personnel. But CIA played the crucial role. CORDS reinstated civic action teams under name revolutionary development cadre. Rd program formed teams of 59 SVNese, divided into 3 11-man security squads and 25 civic action cadres." 
(6) Teams to spend 6 months in a village to fulfill "eleven criteria and 98 works for pacification." 1. Annihilation of ...Cadre ; 2. Annihilation of wicked village dignitaries ; etc. System placed 40,000 two-way radios in villages. Land reform failed. Teams helped create regional and popular forces (rf/pfs). Ruff-puffs, suffered high casualties. They represented half of SVN gvt forces, they had 55-66% of casualties. They inflicted 30% of communist casualties. Underground pm effort called Phoenix which included a "census grievance," stay-behind."
(7) "VN rejects visit of ex-CIA chief Colby, now a Washington lawyer, who had planned to visit as a director of a U.S.-based investment fund. Fund directors had planned to hold a reception Monday. Event canceled, and directors will meet in Bangkok. Colby was CIA’s chief in Saigon during war and was associated with Phoenix, an op to root out rural support for communist guerrillas via sweeping arrests, torture and execution of suspects. Critics said most of those killed were innocent peasants. (Chicago Tribune 12/3/94 21)."L’homme avait trop tué de "paysans innocents".
(8) "Created by the CIA in Saigon in 1967, Phoenix was a program aimed at "neutralizing"—through assassination, kidnapping, and systematic torture—the civilian infrastructure that supported the Viet Cong insurgency in South Vietnam. It was a terrifying "final solution" that violated the Geneva Conventions and traditional American ideas of human morality".
(9) "The weapons are so controversial that MoD weapons and legal experts spent 18 months debating whether British troops could use them without breaking international law."
(10) "We no longer accept the term thermobaric [for the AGM-114N] as there is no internationally agreed definition,” said an MoD spokesman. “We call it an enhanced blast weapon.” The redefinition has allowed British forces to use the weapons legally, but is undermined by the publicity of their manufacturer, Lockheed Martin, which markets them as thermobaric".
 
 


93 réactions


  • Bois-Guisbert 31 août 2009 10:20

    Une arme incapable de distinguer un taliban d’un civil

    Est-elle conne quand même ! *mdr*


    • LeGus LeGus 31 août 2009 11:27

      [MODE SKYBLOG:ON]
      Yo comment elle arrache sa mere ta com .
      Steack
      T’es le boss du skyblog man.
      [MODE SKYBLOG:OFF]

      Quoi c’est pas un skyblog ici ?


    • morice morice 31 août 2009 12:04

      vous ne savez rien de son fonctionnement, on va même devoir vous éclairer à ce propos... bientôt.


    • LeGus LeGus 31 août 2009 18:48

      @Leon,
      C’est tout à fait exacte, d’ailleurs en voici le texte :

      art. 111.De prononcer et expedier tous actes en langaige françoysEt pour ce que telles choses sont souventesfoys advenues sur l’intelligence des motz latins contenuz es dictz arretz. Nous voulons que doresenavant tous arretz ensemble toutes aultres procedeures, soient de nous cours souveraines ou aultres subalternes et inferieures, soient de registres, enquestes, contractz, commisions, sentences, testamens et aultres quelzconques actes et exploictz de justice ou qui en dependent, soient prononcez, enregistrez et delivrez aux parties en langage maternel francoys et non aultrement.
      Tellement limpide...

  • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 10:27

    Tsahal a même fait les essais sur un petit vieux dans un fauteuil à roulette  !
     avec ces drones , on est presque arrivé aux engins volants de Terminator ....


  • Pyrathome pyralene 31 août 2009 10:36

    Une série qui s’annonce bien passionnante , croyez-vous vraiment que les chefs d’inculpations de certains sbires de la cia et de l’ancien gvt concernant la torture,puisse aller jusqu’au bout ?


    • morice morice 31 août 2009 11:35

      oui, car l’équipe d’Obama vient de virer de bord : même Panetta, ancien de l’administration Clinton, a rué dans les brancards à la nomination d’un juge extérieur pour le cas des tortures C’est clairement Cheney qui est visé par cette manœuvre : je ne sais pas ce qu’Obama a découvert CONTRE Cheney, mais pour s’acharner à ce point, ce doit être du LOURD.


    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 11:52

      on comprend Barak , Cheney est vraiment un méchant  !


    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 11:55

      un couple d’enfer  ! Cheney a décidement une âme noire !


    • morice morice 31 août 2009 11:58

      serait temps de vous en rendre compte...


    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 12:07

      y’a longtemps que je ne me fais plus d’illusion sur l’ensemble des hommes politiques , vendent ils leur âme au diable avant de se lancer dans cette carrière ?


    • morice morice 31 août 2009 12:20

      ça on l’a bien compris, chez vous : c’est le fond de commerce de Jean-Marie depuis toujours « tous pourris ».


      lui, évidemment est un homme politique qui ne l’est pas, et qui a capté l’héritage Lambert qui a lancé sa carrière financièrement dans la plus grande transparence. Soit vous le saviez, et vous fermez les yeux, soit vous l’ignorez et je vous l’apprends, ce qui m’étonnerait beaucoup. Dire qu’ils le sont tous alors qu’on l’est soi-même n’est pas sérieux, LeChat.

    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 12:42

      Le tous pourris , ça remonte au moins à l’époque de Jean marie en culottes courtes , à l’époques des ligues d’avant guerre , que fréquentait assiduement un certain françois Mitterrand , qui se ressemblent s’assemblent ..


    • morice morice 31 août 2009 12:43

      extrait du NYT du jour 


      Mr. Cheney’s vigorous remarks demonstrated his determination to embrace his new role as a fiery defender of the Bush administration policies. But some of his concerns are already reverberating within the Obama administration as officials debate whether the investigation will undercut the work of the C.I.A. or serve as a critical step toward exposing and possibly prosecuting grave acts of wrongdoing that have damaged the nation’s standing abroad.

    • morice morice 31 août 2009 12:48

      cessez donc vos allusions douteuses et répétitives, svp ; ça ne mène à rien dans le forum. La fille de JMLP avait entonné le vieux discours récemment : ce n’est donc pas un discours enterré au FN ! c’est TOUJOURS LE MEME : ils sont tous pourris mais « nous » nous le sommes pas : comment on fini les mairies gérées par le FN ou l MNR, rallié à nouveau en 2007 ? Au tribunal...


      20h40. Au QG local du FN, Marine Le Pen entame l’air connu du Front national victime des autres partis et des médias « tous unis, tous pourris » :

      « La mafia UMPS s’est coalisée pour faire barrage à une possible victoire de nos idées. Sans projet, sans programme, appuyés par les médias, les groupes de pression et le showbizz, ils ont déversé leur haine [sur] une population déjà lourdement frappée par la crise et la gestion calamiteuse des politiciens locaux. » (Ecouter le son)


    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 12:52

      La CIA , un état dans l’état , au moins en France on a la chance d’avoir des branques dans la « piscine » , juste bons à couler les bateaux de Greenpeace ...


    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 12:55

      @momo

      elle a tout a fait raison ! quand on voit que tous se sont coalisé du Npa à l’UMP à Henin Beaumont et comment s’est déroulée la campagne entre les deux tours en 2002 , c’est une honte pour la démocratie !


    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 13:01

      Les villes de Henin Beaumont et Angoulême étaient bien gérées par les socialistes peut être ? 

      les maires de droite michel noir , alain Carignon et Jacques Médecin ont fait mieux ?

      Momo , ta haine du FN t’aveugle ! la pluspart des hommes politiques sont pourris , FN y compris , mais ni plus ni moins !


    • Traroth Traroth 31 août 2009 14:24

      « coalisé du Npa à l’UMP » : C’est c’la, oui...


    • morice morice 31 août 2009 11:36

      Merci Chantecler. Ne répondez pas à ceux qui viennent vous insulter ici : mais a, vous vous savez davantage le faire que je ne le fais.


    • morice morice 1er septembre 2009 01:11

  • Pujol 31 août 2009 11:03

    Voici un très bon livre sur le sujet services secrets, torture :

    Vevak, au service des ayatollahs : Histoire des services secrets iraniens (Broché)

    de Yves Bonnet

    Loin d’avoir gagné leur liberté, les Iraniens sont dorénavant soumis au ministère des Renseignements et de la Sécurité nationale iranien, le terrifiant Vevak. Yves Bonnet, éminent spécialiste du monde arabo-musulman, revient sur l’histoire controversée des services secrets iraniens. Terreur, ingérence, torture, immunité... Tandis que l’Occident ferme délibérément les yeux sur les agissements d’une organisation qu’il a contribué à faire naître, le Vevak n’a de cesse de réduire l’opposition politique à néant. Un essai édifiant, qui pose la question de la place de l’Iran au XXIe siècle.


  • Boris Yaouled 31 août 2009 11:10

    Encore du grand boulot d’« historien »

    Quand Momo défend Jojo Messerschmitt il renvoie vers l’Huma

    Quand Momo parle de la bataille d’Alger il renvoie vers El Watan dont Wikipédia nous dit : 
    « Ce journal suscite néanmoins la polémique en ce qui concerne ses sources d’informations ainsi que sa capacité à mettre au jour des informations sensibles touchant les domaines sécuritaires et financiers »

    Momo nous affirme aussi peremptoirement «  Jacques Massu sait où est le corps d’Audin, mais il ne l’a jamais avoué »

    Qu’est-ce qui lui permet d’affirmer une telle connerie ?

    Rappelons quand même qui était Jacques Massu :

    http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/661.html


    • Shaytan666 Shaytan666 31 août 2009 11:29

      Jacques Massu, l’homme qui a gagné la bataille d’Alger et le seul militaire dont de Gaulle avait peur.


    • Bois-Guisbert 31 août 2009 11:33

      Qu’est-ce qui lui permet d’affirmer une telle connerie ?

      Ce qui le lui permet, c’est le fait que ça va dans le sens de ce qu’il veut démontrer !

      Du moment qu’il a besoin d’affirmer à l’appui de sa démonstration, il a le droit : c’est aussi ça, le journalisme citoyen.


    • Boris Yaouled 31 août 2009 11:39

      @ Chantecler

      « un site participatif , comme AV , par la qualité des commentaires ,et des intervenants, peut permettre de rectifier les données brutes laissées par l’auteur »

      Un site comme AV devrait avant de publier vérifier ou faire vérifier les sources par un comité de rédacteurs :

      On a pu voir la semaine derniére ceci  :
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/criminel-de-guerre-jusque-dans-les-60583

      publié par un certain globereporter

      A comparer avec ceci :
      http://oumma.com/Criminel-de-guerre-jusqu-aux

      publié par un certain Hicham Hamza sur oumma.com site de propagande islamiste

      Alors journalisme participatif ou propagande citoyenne ?


    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 11:43

      jacques Massu décorant un héros de la bataille d’Alger  !
      comme c’est émouvant , sniff !


    • Boris Yaouled 31 août 2009 11:49

      Au Matou

      Il y a de nombreux témoignages selon lesquels Le Pen a beaucoup torturé en Algérie.
      Sa cible favorite : les barmen de l’Aletti


    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 12:02

      @ boris

      il travaillait sous les ordres d’Aussaresses et Massu , eux même au ordres de Mitterand ;

      et de toute façon ,Le Parlement français a adopté, le 31 juillet 1968, une loi portant amnistie de l’ensemble des crimes commis pendant la guerre d’Algérie. « Sont amnistiés de plein droit toutes infractions commises en relation avec les événements d’Algérie, dispose l’article 1 de la loi. Sont réputées commises en relation avec la guerre d’Algérie toutes infractions commises par des militaires servant en Algérie. »

      c’est bien la preuve qu’ils agissaient sur ordre venu d’en haut !


    • Shaytan666 Shaytan666 31 août 2009 12:08

      Et oui, et aujourd’hui un autre grand reporter remet le couvert.
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-trafics-d-organe-sur-les-60875


    • Shaytan666 Shaytan666 31 août 2009 12:12

      Mitterand étant lui même sous les ordres de Guy Mollet (socialiste)
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Guy_Mollet


    • Boris Yaouled 31 août 2009 12:12

      au chat

      C’était une boutade : tous les anciens du Rep affirmaient que Le Pen était dés 1956 un politicien déguisé en parachutiste qui passait beaucoup plus de temps avec les journalistes au bar de l’Aletti ( grand hotel d’Alger ) qu’ailleurs...

      @ Momo

      Qu’entends-tu démontrer par ce lien sans aucun rapport ni avec l’article ni avec les commentaires ?


    • Shaytan666 Shaytan666 31 août 2009 12:18

      Le Parlement français a adopté, le 31 juillet 1968

      La date ne vous parait pas bizarre, deux mois après mai 68 et la visite à Baden-Baden de de Gaulle à Massu


    • Boris Yaouled 31 août 2009 12:25

      Oui Shaytan

      Massu et De Boissieu ont demandé au général la libération des officiers emprisonnés pour leur participation à l’OAS...C’est la raison principale de cette loi d’amnistie.

      il me semble bien que sous Mitterrand on leur a aussi rétabli leurs droits à la retraite et rendu leurs décorations.


    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 12:45

      @boris

      3 mois là bas , c’est juste un coup de com , comme Kouchner avec son sac de riz en Somalie ...


    • tonton 31 août 2009 13:10

      le chat

      à propos des militaires qui agissaient sur ordre, tu es sûr de tes sources ?
      parce que c’est rare ça dans l’armée, d’obéir aux ordres

    • Le péripate Le péripate 31 août 2009 13:17

      Je confirme : « Les forces de l’ordre sont bien souvent aux ordres de ceux qui les donnent »... Pierre Dac


    • tonton 31 août 2009 13:22

      bon, ok alors ... merci pour la référence


    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 13:26

      @TONTON

      c’est le fameux , Sir ,yes Sir !

      j’ai regardé ce week end Starship troopers , star shptroopers 2 ( hero de la fédération ) et starshiptrooper 3 marauder , ça aurait plus à Momo !
      une parodie d’ univers fascisant et militariste tourné entiérement vers la guerre et l’ennemi désigné ( les arachnides ) où on pend même les pacifistes !

      tu remplace les arachnides par les islamistes et le sky marsall par G W Bush ou D.Cheney , et tu arrives au monde voulu par les néoconservateurs ...


    • tonton 31 août 2009 14:17

      oui lechat, mais ce n’est pas parce que les néocons sont des néotrècons, que les intégristes islamistes ne le sont pas au moins autant

      ce qui est d’ailleurs une vision conforme à la logique d’un athée anti-clérical... un vrai

    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 14:21

      @tonton

      se faire exploser en espérant récolter soixante douze vierges , faut vraiment être naïf !
      trop cons les barbus !


    • morice morice 31 août 2009 15:12

      aussi cons que des croisés...


      http://histoire.over-blog.com/article-5102141.html

      Les arguments


      Urbain II en déclarant la 1ère croisade, évoquait les argument suivants :

      • le pardon des fautes pour les croisés (et donc le paradis assuré)

      vu par une classe de 5eme ça donne ça :

      - Les croisés, sont des gens qui font des croisades. Nous les reconnaissons grâce aux croix qu’ils ont cousus sur leurs habits ou dessinés sur leurs boucliers. Ils partent pour que Dieu les envoient au paradis.

      vous avez déjà oublié vos cours d’histoire, LeChat ??? 

    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 15:26

      @MOMO

      Je suis beaucoup plus athée que toi et ne soutien en aucune façon les massacres des chrétiens du temps jadis , les sunnites qui se battent contre les chiites en Irak sont aussi cons que catholiques et protestant pendants les guerres de religions de la rennaissance !
      la guerre de trente ans en Allemagne en est aussi un triste exemple !


    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 15:32

      vous avez déjà oublié vos cours d’histoire, LeChat ??? 

      j’ai pas eu« la chance » de t’avoir comme prof , mais j’ai quand même eu 15 au bac sur la France pendant WWII sans jamais avoir fait le sujet en cours . Je ne suis pas le plus nul en histoire sur Agoravox non plus , mais ça tu le sait aussi ! après , c’est dans l’interprétation , chacun lit l’histoire qui l’arrange , quel historien est vraiment objectif ???


    • morice morice 31 août 2009 16:06

      « Je suis beaucoup plus athée que toi » 


      ça reste à prouver ça...

    • morice morice 31 août 2009 16:07

      quel historien est vraiment objectif ???


      le véritable.

    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2009 16:17

      Ben vivement la machine à remonter le temps, pour avoir une idée de la vraie histoire , parce que beaucoup a été imaginé ou interprété d’après des textes forcement subjectifs de l’époque , et encore quand il y avait des textes ...


    • Legaffy 1er septembre 2009 06:39

      @ Morice :

      quel historien est vraiment objectif ??? le véritable.

      Ca c’est une réponse ! Vous confondez, je le crains Morice, chronologie et Histoire. Si la 1ère est à peu près neutre, la seconde est une reconstruction, une interprétation du passé, censée donner du sens au chaos des événements. C’est la pluralité de ses approches qui fait sa richesse ; alors, pour l’objectivité...


    • morice morice 1er septembre 2009 11:42

      vous confondez bien la Corse avec vous-même, Legaffy...


    • Legaffy 1er septembre 2009 13:40

      Morice me disait : « vous confondez bien la Corse avec vous-même, Legaffy... »

      Bigre, cette habile réplique me déstabilise totalement. Bravo Morice.


  • A. Nonyme A. Nonyme (Trash Titi) 31 août 2009 11:20

    Aussaresses au Pakistan ? Putain, il est trop fort ce mec, toujours sur la brèche !...


  • morice morice 31 août 2009 11:49

    Par A. Nonyme (Trash Titi) (xxx.xxx.xxx.186) 31 août 11:20

    Aussaresses au Pakistan ? Putain, il est trop fort ce mec, toujours sur la brèche !...

    apprenez donc à lire ce qu’on écrit....


    • A. Nonyme A. Nonyme (Trash Titi) 31 août 2009 13:51

      Apprenez donc à écrire pour qu’on comprenne ce que vous écrivez !


    • morice morice 31 août 2009 14:05

      ai-je écrit quelque part ce que vous insinuez : NON. Alors, apprenez-donc à lire correctement. 


    • A. Nonyme A. Nonyme (Trash Titi) 31 août 2009 14:19

      Or aujourd’hui, que constate-t-on ? Cette traque des opposants et ces éliminations ciblées des adversaires continuent, sous forme d’attaques de drones munis d’engins de mort encore plus terrifiants : des missiles Hellfire, devenus missiles thermobariques, à savoir l’une des pires armes existant aujourd’hui au monde. Une arme utilisée par les anglais sur leurs hélicoptères Apache et qui commence à poser problème à leur gouvernement. Une arme incapable de distinguer un taliban d’un civil, qui vaporise littéralement l’individu confiné dans un local, et utilisée sans discrimination dans un autre pays sans que ce dernier ne soit en guerre pourtant avec les Etats-Unis. Certains commencent à s’élever contre ce qui tourne à une opération Phoenix bis au Pakistan, reposant désormais sur la surveillance satellitaire et des drones à la place d’hommes sur place (*9). Chez les britanniques, la parade a été trouvée en modifiant... l’appellation de l’arme (*10) . Des missiles, et une autre technique que nous évoquerons un peu plus loin si vous le voulez bien, qui nécessite la « participation » des populations locales... « retournées ». Aussaresses n’est jamais très loin dans ce conflit.


    • Traroth Traroth 31 août 2009 14:49

      Et vous comprenez ça comme voulant dire qu’Aussaresses est au Pakistan ? Mais retournez à l’école primaire ! On a fini perdre du temps avec ça ou bien...


    • A. Nonyme A. Nonyme (Trash Titi) 31 août 2009 16:25

      @Traroth
      Que vient foutre Aussares à la fin de ce paragraphe ? C’est juste un petit message personnel comme Morice aime en glisser deci delà. Il déteste le détestable Aussares, on a compris. Pas la peine de faire un lien très aléatoire pour enfoncer le clou. Autre exemple quand il se moque d’un catholique, il glisse intégriste, juste derrière, tout en n’en sachant rien. Autre message personnel.
      Bref, je critique la forme qui dessert ici et comme souvent, le fond. Mais ce n’est pas fait de façon innocente...
      Vous aimez ? Libre à vous. Je n’aime pas, libre à moi. Quand à vos conseils, vous voulez que je vous dise ? Non, restons courtois...


    • morice morice 31 août 2009 18:17

      quand il se moque d’un catholique, il glisse intégriste, juste derrière, tout en n’en sachant rien. Autre message personnel.



      venant d’un gars qui glisse Nonyme juste derrière son pseudo « A. », c’est savoureux, je trouve... je je ne pense pas personnellement qu’un catholique contemporain égrène des chansons aussi datées et fortement marqués traditionnalistes, fut-ce même à la Fender.... mais bon... Ce n’est pas la guitare que mon doigt pointe.... mais visiblement, vous regardez mon doigt...

  • Pyrathome pyralene 31 août 2009 13:34

    Ben ,en tout cas ,ils commencent par s’occuper de la cia......mais,est-ce que Obama ne va t-il pas finir dans un placard ?? 
     Voilà ce que dit Dick the fuck......pitoyable !


  • morice morice 31 août 2009 14:04

    avec Morgan Stanley, ça devient en effet grotesque... c’est qui en France, Morgan Stanley.. ??

    ah ben ça alors....

    Patrick Ponsolle passera le relais, à compter du 30 septembre prochain, à René Proglio, au poste de président de Morgan Stanley France. Responsable de la banque d’affaires, René Proglio a rejoint le groupe début 2004.

    c’est qui ?? le frère jumeau de l’autre !!!! ah ah ah !!!
    le monde est petit, hein...

  • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 août 2009 14:45

    Pierre Dac a aussi dit  :

    Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n’en savent pas plus qu’euxCeux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n’en savent pas plus qu’euxCeux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n’en savent pas plus qu’eux

    Il l’ a dit trois fois .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 août 2009 20:41

    Du même Dac Pierre

    Pour la marche le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures ...


    • Pyrathome pyralene 31 août 2009 20:50

      Et si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin......surveille la Castafiore ! elle se fait taper dans la lune derrière ton dos....


  • John Ruck Hadey 31 août 2009 21:24

    Hi Guys,

    FIY : Cheney is likely to become the next US President.
    Propaganda (what you call « campagne électorale ») has started, full power (with a ’little’ help from his foreign friends !).

    Cheney for President

  • olympicator 31 août 2009 23:57

    Cheney, Wolfovitz et Rumsfeld ne sont que la continuité des Kissingers et Hoovers de ce monde, nous appelons ça des Freak controls et quand ils n’ont plus le contrôle, ils pètent la coche en justifiant l’injustifiable sous prétexte de la sécurité nationale...

    Sois dit en passant, lors de l’Halloween de 2007 où 2008, Georges W. avait demandé a Dick Cheney en quoi il était déguisé ? celui-ci lui a répondu : « comme d’habitude en (Darth Sidious) », l’empereur dans Star Wars, ce qui veut tout dire en fin de comte.


  • morice morice 1er septembre 2009 00:05

    Cheney, Wolfovitz et Rumsfeld ne sont que la continuité des Kissingers et Hoovers de ce monde, nous appelons ça des Freak controls et quand ils n’ont plus le contrôle, ils pètent la coche en justifiant l’injustifiable sous prétexte de la sécurité nationale...


    excellente définition

  • olympicator 1er septembre 2009 00:16

    Cheney, Wolfovitz et Rumsfeld = l’escadron de la mort et croyez, même s’ils ne sont plus au pouvoir, ils en ont encore passablement, Rumsfeld détient la majorité des actions dans la compagnie qui détient le Tamiflu, tiens, tiens, n’est ce pas bizarre au moment où éclate l’épidémie de grippe A H1N1 ???


  • morice morice 1er septembre 2009 00:22

    Cheney, Wolfovitz et Rumsfeld = l’escadron de la mort


    encore une bonne définition : ajoutez Rice, vous avez les 4 cavaliers de l’apocalypse.....

  • morice morice 1er septembre 2009 00:49

    ça donne une idée de ce que vous cherchez constamment à faire ici en noyant tout ça dans des posts verbeux et sans grand intérêt autre que votre nombrilisme fondamental, Shawford : on ne va plus vous changer, à ce stade... vous ne vous intéressez qu’à vous même, en réalité. Vous ne partagez pas, vous vous relisez avec satisfaction constamment. Bref, ça n’apporte jamais rien au débat. 


  • Legaffy 1er septembre 2009 15:42

    On connaissait la dérive hypercritique, qui consiste à affaiblir la thèse d’un auteur en multipliant les attaques sur des détails secondaires, afin d’ôter toute crédibilité l’idée centrale d’un article. Une bonne mise au point sur cette méthode ici.

    Avec Morice, on est dans la démarche inverse : l’auteur multiplie les détails techniques, illustrés par des dizaines de liens, au point qu’il faudrait une semaine à un contradicteur éventuel pour tous les vérifier, ce que donc aucune personne censée ne fait. Ce sont ces détails techniques, souvent secondaires, qui donne de la crédibilité à la thèse politique, toujours très partisane, de l’auteur.

    Amusons-nous un peu et prêtons à Morice ce dialogue imaginaire : « Comment… mais… Ignorant… Vous ne saviez pas que le bombardier US B2 Mk III (lien) – dans sa version 30 B (lien) était propulsé par un carburant contenant des phosphato-acrylates de blédine biscuitée (lien et lien) dont les retombées entraînent des mutations génétiques chez les termites à queue plate du Nouveau-Mexique (lien, lien et lien) ? Alors, comment osez-vous me contredire quand je dis que les USA sont responsables de la Shoa ? »

    Oui, Morice, je sais, je sais, je suis un … (défoulez-vous ici, svp)


  • morice morice 1er septembre 2009 16:01

    on attend toujours que vous parliez des textes qui vous sont proposés : à vous voir ne rien savoir en dire, on a vite compris ce que vous venez faire ici.... 


    • tonton 1er septembre 2009 17:00

      oui, moi j’ai une question sur le texte

      tu nous racontes ici depuis 3 ans que la cia & co, c’est une bande de salopards finis qui trafiquent des armes, de la came et qui tuent plein de gens

      bon... alors, comment ça se fait que tu es encore vivant ?

    • armand 1er septembre 2009 19:24

      le loupiot, c’est pourtant la triste réalitée.... les autres services sont branchés sur le business, seuls les horribles (cia mossad ) restent campés sur leur position de lutte for ever.....


    • Pyrathome pyralene 1er septembre 2009 23:25

      tu nous racontes ici depuis 3 ans que la cia & co, c’est une bande de salopards finis qui trafiquent des armes, de la came et qui tuent plein de gens

      ils les torturent même avant de les liquider.....TonTall,tu ne lis pas les nartics !


    • Gül 2 septembre 2009 00:30

      @ Spamloupc,

      Vous vous préparez à subir les affres du Morice en colère, là !

      Comment osez-vous donc imaginer qu’il ait du temps à consacrer aux services qui ne font pas partie intégrante des ignominies qu’il dénonce !

      Enfin, z’êtes stupide ou quoi ??? (Pardon ! C’est un avant-goût, pour que le choc ne soit pas trop brutal...) !

      Amicalement :) 


    • Pyrathome pyralene 2 septembre 2009 00:43

      extinction des feux,y compris les pylônes téléguidés helfire avec lampadaire de visée nocturne........tu nous éclaire de ta grâce illuminée,Gül....


    • Gül 2 septembre 2009 00:51

      Bon ron-ron mon chatounet ! smiley


  • morice morice 2 septembre 2009 16:43

    alors comme ça, ce que je raconte n’a pas de lien avec l’actualité, sont venus dire certains ici : et bien ils se trompent, et LOURDEMENT :



    Le juge chilien Victor Montiglio a annoncé mardi qu’il ordonnait l’arrestation de 129 anciens membres la direction nationale de l’intelligence (DINA). Cette police secrète chilienne est considérée comme responsable de la mort ou de la disparition de la majeure partie des 3.000 personnes victimes du régime d’Auguste Pinochet (1973-1990), décédé en décembre 2007, sans jamais avoir été jugé. C’est la plus importante vague d’arrestations jamais organisée, concernant la « sale guerre » du général et ses violations des droits de l’homme. Les agents de la Brigades des droits de l’homme de la police d’investigation (DPI) doivent commencer à procéder à ces arrestations mercredi, et ce jusqu’à vendredi.

    Cette vague d’arrestations porte notamment sur le dossier sur l’« Opération Condor », un plan concerté des dictatures d’Argentine, du Chili, du Paraguay, du Brésil, de Bolivie et d’Uruguay pour éliminer leurs opposants dans les années 1970.

    « Nous nous rapprochons de la fin du processus » judiciaire engagé en 1998 par le juge Juan Guzman, s’est félicité le juge Montiglio.

    En 2005, l’ex-chef de la DINA, le général Manuel Contreras emprisonné depuis 2005, avait déjà été arrêté et condamné à plusieurs peines distinctes de prison à perpétuité, pour plusieurs assassinats et violations diverses de droits de l’homme sous la dictature.

    Selon un rapport officiel, 3.197 opposants de gauche ont été tués pour leurs opinions politiques durant la dictature Pinochet, certains tout simplement disparus, vraisemblablement enlevés, tués, puis enterrés dans des tombes anonymes, sans avoir pu adresser un seul mot à leurs proches.

    Un bel hommage à Jara, je trouve en quelque sorte : son ombre plane toujours sur le pays !


Réagir